Auteur Sujet: Estime de soi / séduction  (Lu 10976 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne winnie

  • Membre de l'association
  • Accoutumé du forum
  • ******
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Estime de soi / séduction
« Réponse #13 le: 07 février 2006 à 14:02:42 »
No problem Zolive, il a 27ans, para D10 suite à un accident de la route en 2003. Nous nous sommes rencontrés environ 3 semaines après l'accident, et je partage sa vie depuis 2 ans et demi maintenant.
Voilà, ah oui, il faut préciser aussi que je suis complètement folle de lui et que du coup c'est encore plus dur de savoir que je suis impuissante. La seule chose que je peux faire, c'est etre là quand ça va et quand ça va pas, et lui montrer combien je l'aime!

Pour ce qui est du permis, c'est en cours (en attente d'une date de passage et de sousou pour la voiture!), et il est clair que je (je parle pour moi, mais je pense que pour lui c'est pareil) place beaucoup d'espoir dans ce pti bout de papier rose!....
D'ailleurs j'espère que tu as raison 20-100 quand tu parles des fleurs car j'adore ça!!!

Encore merci pour tous ces témoignages et pour vos réponses :D  :D

Hors ligne Jean

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 770
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Re : Re : Estime de soi / séduction
« Réponse #12 le: 07 février 2006 à 11:13:10 »
Vincent a dit :
Si je devais me hasarder quand même à un début de conclusion, je dirais que la communication et la séduction me semblent plus aisées quand on a une bonne image de soi.

Clair, ça ... il faut d'abord s'aimer soi-même si l'on veut que les autres nous aiment ... et ça c'est vrai pour n'importe qui ... en chaise ou sur ses quibolles ...

Je ne sais pas ce qui vient "d'abord". C'est comme l'histoire de la poule et de l'oeuf : "avoir une bonne image de soi" ou pas vient souvent de la qualité du regard des autres, et inversement. De même "s'aimer soi-même" va avec "aimer les autres". Celui qui n'aime personne souvent ne s'aime pas lui-même. La capacité d'aimer que nous avons joue à mon avis autant pour soi que pour les autres.
Par contre, le Narcisse qui n'aime que lui-même, c'est le cas extrême, c'est pathologique.
Jean
Vice-Président

Hors ligne maxmax

  • Spam
  • Adepte du forum
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Spina-Bifida
  • Niveau de lésion: L3
Re : Estime de soi / séduction
« Réponse #11 le: 07 février 2006 à 01:01:52 »
J'ai cru remarquer une tendance chez certains paratetra masculin à utiliser des personnages d'Elie Seimoun ("Les temps sont dur, ma p'tite dame") pour nouer des contacts et tenter de toucher la fibre sensible du sexe opposé.

Personnellement, je n'adhère pas à cette pratique. Je suis passé -(et pas encore tout à fait sorti)- par les inévitables problèmes liés à l'estime de soi, à l'image que l'on a de soi et au désir de soi, inmanquablement créés par l'effondrement de la personnalité de l'individu lors de l'irruption brutale du handicap dans sa vie. Il a fallu lutter, notamment contre l'image du miroir, pour cesser de ruminer des pensées noires du type "A quoi bon lutter ?

J'ai eu le même cap a passer a l'adolescence, age où, il me semblait bien difficile de rentrer en concurrence directe avec des bipèdes, je considérais que je faisais pas le poids ... finalement c'est en tombant un jour lors des vacances d'été comme beaucoup d'ado a cette age la sur une nana bien sympa, ouverte et curieuse que j'ai compris que le physique n'etait pas une fin en soi ... Depuis, quand je drague une fille j'ai pas peur de moi ... après ca marche, ca marche pas ... c'est autre chose on peux rejeter la faute sur le fauteuil... mais je crois pas qu'il faille le rendre responsable a 100% :)

Citation de: Z2K
certain d'entre vous aimiez faire attention au look du fauteuil ... personnelement mon K4 est gris, les jantes noirs ... des couleurs plates assez passe-partout. Tout ca pour une raison simple, c'est qu'on remarque plus facilement la couleur. C'est pourquoi je préfère mettre de la couleur sur moi  Very Happy plutot que sur mon fauteuil Wink

Mes derniers fauteuils etait generalement noirs, ou d'un violet très foncé... mais j'ai decidé de prendre de la couleur pour une raison simple... j'en avait marre d'etre tout en noir (fringues/fauteuil)... je voulais un truc qui flash un peu ... hors comme a l'epoque je bossais et que ça occupait la grande partie de mon temps, une tenue "correcte" etait recommandée, hormis les chemises qui desfois faisait exception à la regle .... enfin bref j'avais envie de contraste ... j'ai pas trouvé mieux que le jaune qui flash ... j'aime bien ça finalement me faire remarquer... etre classique avec des ptites excentricités ... c'est un peu l'inverse de toi zolive ... 

Enfin, l'essentiel est de se faire plaisir, que cela soit par un soin de sa personne, sa tenue, son fauteuil ... ca ressortira toujours sur la personne en face comme vous disiez.

L'estime de soi, c'est pas evident a acquerir, seul le temps peux y faire, eventuellement avec l'aide de personnes proches et de bonnes rencontres, justement c'est ici que l'autonomie peut jouer selon les moyens de chacuns ... et aussi d'un gros coup de pied au cul pour arretter de ressasser le passé et aller de l'avant :) Une fois acquis a chacun de trouver son truc pour toujours avancer vers une meilleure estime de soi. Ca se travaille jour après jour...
Webmaster - Administrateur

Hors ligne Zolive2K

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 959
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12
Re : Estime de soi / séduction
« Réponse #10 le: 07 février 2006 à 00:07:11 »
20-100 t'es trop fort  :D

Je partage completement ton analyse surtout ca :
Citer
aller chez le fleuriste te chercher un méga bouquet, le mettre vite fait sur la table du salon et attendre que tu reviennes ... La lumière qu'il y aura dans tes yeux à ce moment là en voyant cette preuve d'amour, et en sachant les efforts qu'ils ont demandé, ça vaudra pour lui tous les joyaux du monde.

L'autonomie est la clé (pas la seule mais la plus grosse)

excuse moi de te demander ca winnie, mais quel age a t'il et quel est son niveau de lésion ?

Amicalement.

Zolive2K
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
Cliquez ici pour adhérer à ALA

Hors ligne winnie

  • Membre de l'association
  • Accoutumé du forum
  • ******
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Estime de soi / séduction
« Réponse #9 le: 06 février 2006 à 22:06:05 »
 Je vois ce que vous voulez dire (je pense!)

 C'est vrai, je sens quand il a besoin de "solitude"( ce qui m'a d'ailleurs demander à moi aussi un pti travail pour comprendre ce besoin! :hein:), mais parfois aussi il arrive que je sente que ça ne suffit pas et là c'est terrible: comment supporter de voir souffrir quelqu'un que l'on aime si fort en sachant que l'on est de toute façon impuissant? Pour ma part ça s'apparente à un supplice, mais quand ça arrive j'essaie d'aller de l'avant et je me dis que ça l'aidera surement mieux si je souris :D et positive que si je le suis dans ses "peurs" et questionnements.

Pour ce qui est de l'attitude à adopter pour l' accompagner dans sa reconstruction, loin de moi l'idée du misérabilisme (pour personne d'ailleurs, handicap ou pas).
Je ne sais pas comment expliquer ce que je ressens, alors voici un exemple:
il y a quelques temps, mon ami voulait reprendre des études. La question du transport c'est rapidement imposée car il n'a pas le permis , la fac c'était pas la porte à coté, et les bus ne sont pas tous accessibles ( voir aucun car ceux qui disent l'être, fo voir comment!)

Bref, pour moi c'était évident: je l'accompagnais, allais le reprendre, parfois on mangeait ensemble quand mes horaires me le permettaient... C'était ma façon de lui dire "fonce, je te soutiens". Mais lui, y a vu de "l'assistanat" et j'avais beau lui dire que c'était pas ça, que ce n'était qu'une solution en attendant le permis ...
il a préféré laisser tomber.
C'est plus ça pour moi, encourager, mais apparemment il l'a mal perçu.
Mais bon, après un autre pti travail sur moi, j'ai fini par accepter son choix... enfin presque car malgré tout je suis têtue et j'espère bien qu'une fois le permis en main, il pourra construire ses projets et acceptera alors mon soutien...

Dans ce cas, ce n'est pas que je sais mieux que lui ce qu'il lui faut, c'est juste que comme dans toute relation à deux, je me réjouissais de pouvoir le soutenir dans ses projets. Mais peut être a t-il besoin d'aboutir un projet seul, peut-être que c'est par là que passe la reconstruction de soi....

biz :D

Hors ligne Zolive2K

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 959
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12
Re : Estime de soi / séduction
« Réponse #8 le: 06 février 2006 à 15:12:50 »

Tu soulèves la un sujet trés compliqué !!!

En effet quelle attitude attendons nous de nos proches, difficile de répondre à cette question par des généralités.
Il me semble en effet que chacun aura un ressenti propre a sa propre personne.

Alors c'est pourquoi je vais te donner quelques exemples mais qui n'engagent que moi soyons bien d'accord.

Citer
quelle attitude espérez vous ou attendez vous de la part de votre entourage ?
Quelle soit exactement la même qu'avant ... ni plus ni moins ... surtout pas de misérabilisme ... c'est pire que tout a supporter ca.

Citer
Le fait de trop "oublier" le fauteuil  de mon ami, peut il le freiner dans ce parcours?
Pas forcement ... tant que tu ne l'oublie pas pour une reservation dans un resto  completement inaccessible. :?

Citer
Cette reconstruction se fait elle plus "facilement" si l' entourage vous complimente ou vous encourage
Définitivement NON !!!

Ca m'a d'ailleur vallu de pousser des geulantes pas croyable ... au début que j'ai recommencé a conduire, tout le monde était inquiet pour moi sous prétexte que j'avais fait 100 bornes tout seul pour aller a un salon. (Rolalalala mais quelle aventure !!!)
Coup de telephone plusieurs fois dans la journée pour savoir si tout vas bien etc ...
Bilan a mon retour j'ai dû mettre tout le monde à l'heure en expliquant que mon accident ne m'a pas fait régresser mentalement et qu'il est inutile de s'inquiété pour moi comme pour un gamin de 14ans a qui on donne sa premiere mobilette.

N'oubli surtout pas que pour nous le plus important est "l'autonomie" ... même si cela reste qu'une grande illusion.
Plus on arrive a faire les choses seul et sans trop de peine ... plus on retrouve une vie normal et moins notre handicape nous saute aux yeux.

Pourquoi je parles de grande illusion concernant l'autonomie ? tout simplement pour fermer la bouche des "pseudo-paratetra-warriors" ... des vieux de la vieille qu'on rencontre dans les CRF qui vous soutiennes qu'ils sont autonomes à 100 % et que Youpi c'est la fêtes !

" Ah ouais ? T'es autonomes à 100% toi ? Tain mais t'es trop fort ! T'es un killer !!!"
"Tu pourrais me changer l'ampoule grillée au plafond steu plais ?"
"Quoi ? Tu peux pas ? ... et si au lieu de me donner une leçon t'allais te faire cuire le  :707:"

Tout le monde voit se que je veux dire non ?
C'est également valable pour les valides qui croient savoir mieux que nous ce qui est bon pour nous ;)

Tout ca pour dire que nous ne seront jamais autonome a 100% ... mais que le but est de s'en rapprocher le plus possible en fonction de notre handicape respectif bien sûr.

Amicalement.

Zolive2K











La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
Cliquez ici pour adhérer à ALA

Hors ligne ledjeg

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 247
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Estime de soi / séduction
« Réponse #7 le: 06 février 2006 à 14:47:41 »
Si vous etes bien ensemble et que vous vous connaissez bien je pense que c'est complètement normal qu'a tes yeux le fauteuil n'existe pas. C'est le cas pour ma chérie aussi qui se pose un peu les même question que toi, elle se trouve parfois même un peu "dure". Mais comme je l'ai dit on renvoie l'image qu'on veux bien renvoyer.
Si tu vois un pauv' type avachi sur son fauteuil a moitié en train de lutter pour avancer, tu verra au premier pla son fauteuil comme la cause de sa galère. Par contre si tu croise (comme on le fait) un gars en fauteuil qui avance main dans la main avec sa chérie (si si avec uin fauteuil bien légé ca se fait sans aucun soucis), là tu vois deux amoureux qui se balladent en se tenant la main...

A mon avis, tu sens bien s'il a envie de rester un peu seul ou non et je ne pense pas que tu le freine bien au contraire !! pour toi le démontage de fauteuil et son rangement dans une voiture ne doit plus etre un secret, monter des marches ensemble doit etre plus facile a vous deux qu'avec quatre moloses qui ne savent pas comment attraper le fauteuil. Tu maîtrise la pompe a vélo etc...je me trompe ?  :D
Si vous etes a deux, cheminez a deux comme dans une vie "normale " (arghhh que j'aime pas dire ca mais quel autre adjectif utiliser pour marquer la différence qui même si on la minimise est bien là... !).
Ainsi vous renverai aupres de vos proche et des autres l'image de ce que vous etes c'est tout.

Ma chérie elle sais qu'il me manque encore un petit truc mais on en parle ouvertement, elle en est aussi consciente et sais bien que des jours meilleurs arriveront bientot, bon si dans 10 ans j'ai les même bad trip la je dis pas...  :lol:

Pas de prise de tête : condition n°1

Hors ligne winnie

  • Membre de l'association
  • Accoutumé du forum
  • ******
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Estime de soi / séduction
« Réponse #6 le: 06 février 2006 à 14:28:49 »
Merci pour ces témoignages !  :D

Ils me permettent de mieux "visualiser" ce que peut ressentir mon compagnon quant à sa propre image, car comme l'a dit lily sur un autre sujet j'ai tendance à ne pas voir son fauteuil .
Ce qui m'amène à me poser quelques questions...

Dans ce parcours de reconstruction de soi, quelle attitude espérez vous ou attendez vous de la part de votre entourage ?

Le fait de trop "oublier" le fauteuil  de mon ami, peut il le freiner dans ce parcours?

Cette reconstruction se fait elle plus "facilement" si l' entourage vous complimente ou vous encourage (à quelques coquetteries, aux sorties entre amis...), ou y a t'il un besoin de cheminer seul ( dans sa tete) afin de mieux se retrouver avec soi meme ?

Biz à tous
 :D

Hors ligne ledjeg

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 247
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Estime de soi / séduction
« Réponse #5 le: 06 février 2006 à 11:38:01 »
Salut,

C'est effectivement une question intéréssante. Moi après une année de para, je n'ai jamais fait trop attention a l'image, le regard des autres ne me gène pas, il n'est que le reflet de ce que je leur montre donc pas de soucis. J'ai vite acquis le fait que je suis para , je suis para. Par contre il manque quelque chose de ma personalité d'avant qui me bride encore un peu.
Je sais pourquoi et sais que ca viendra, ce moment ou, comme toi 20100 je pourrait me "retrouver".
Donc je n'ai aucun soucis par rapport au physique des choses, c'est plus mentalement qu'il faut que je retrouve ce petit quelque chose qui me faisait disjoncter parfois. Le fait est que je suis encore trop concentré sur mon nouveau corps, mes soucis de santé etc... pas trop de place pour le délire, mais je suis sur qu'une fois tout ca bien apréhendé tout reviendra naturellement sur les rails et je serait "le même" .... !

Hors ligne Zolive2K

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 959
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12
Re : Estime de soi / séduction
« Réponse #4 le: 06 février 2006 à 11:00:36 »
Citation de: 20-100
Finalement, je suis parvenu à un stade ou je suis fier de mes épaules de "maousse balaise" tout autant que de mes "guibolles d'autruche"
éhéhéhéhéhéh !!! faut être honnete, c'est vrai pour moi aussi. Le fait d'avoir un buste pas trop mal taillé permet de faire passer au second plan mes 2 pattes de poule  :)
Citation de: Sylvia
retrouver son identité, se retrouver soi-même
Tout à fait et la 1ere chose à faire c'est de dégager les sales survetements qu'on vous insite à porter en CRF sous pretexte que c'est plus pratique pour se sonder etc ... c'est surement vrai ... mais franchement le look bidochon en sortie dominicale à la porte ouverte de chez renault TRES PEU POUR MOI !!!
Citation de: 20-100
Dorénavant, l'image que l'on me rapporte correspond à celle que j'avais avant l'accident.
Et c'est tant mieux car bien souvent nous avons l'impression (peu de temps apres l'accident) que nos proches ont changés ... en fait c'est faut ... c'est nous qui changeons et du coup ils se trouvent déstabilisés et, pour ceux qui restent, ne savent plus trop comment nous aborder.
Au plus vite on retrouvera notre attitude d'avant, au plus vite notre vie redeviendra presque exactement ce qu'elle était.
Citation de: 20-100
Ma vision a changée étant donné que je me demande "comment je vais pouvoir m'habiller aujourd'hui ?" alors qu'il y a peu, c'était plutôt du type "Quoi que je mette, y'aura toujours ce fauteuil
A ce propos, j'ai deja pu lire a gauche a droite que certain d'entre vous aimiez faire attention au look du fauteuil ... personnelement mon K4 est gris, les jantes noirs ... des couleurs plates assez passe-partout. Tout ca pour une raison simple, c'est qu'on remarque plus facilement la couleur. C'est pourquoi je préfère mettre de la couleur sur moi  :D plutot que sur mon fauteuil ;)
Un futale sympa, des chaussures rouge ou jaune ou gris argent, un t-shirt (moule pec) qui pète bien ... et youpi !!! du coup on ne voit plus le fauteuil ... juste moi. :D

Au debut comme toi vincent je ne voyais dans le mirroir que ce satané fauteuil ... avec le temps maintenant je n'y fait plus du tout attention et suis bien plus préoccupé de savoir si je suis bien rasé, si ma barbuche est bien tondu ... si je suis bien coiffé etc  :D

S'accepter c'est aider les autres a vous accepter.

Amicalement.

Zolive2K
 



La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
Cliquez ici pour adhérer à ALA

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Estime de soi / séduction
« Réponse #3 le: 06 février 2006 à 08:10:50 »
Vincent a dit :
Si je devais me hasarder quand même à un début de conclusion, je dirais que la communication et la séduction me semblent plus aisées quand on a une bonne image de soi.

Clair, ça ... il faut d'abord s'aimer soi-même si l'on veut que les autres nous aiment ... et ça c'est vrai pour n'importe qui ... en chaise ou sur ses quibolles ...

Se regarder dans un miroir ... être satisfait ? Ne pas être satisfait ? ... That is the question .... :?   Est-ce que ça vient forcément du fauteuil ? Celle-ci se trouve trop grosse ... (d'accord, elle peut faire régime ...) ... Celle-là se trouve trop moche (là, y a pas grand chose à faire ... mais quand même on peut passer chez un relookeur ...) ... Celle-là voudrait se passer de ses lunettes ... (elle peut opter pour les verres de contacts ...) ... Mais quand l'image dans la glace renvoie une image de quelqu'un en fauteuil ? Quelqu'un qu'on ne reconnaît pas comme soi (du moins au début) ?
Ben, je dirai que ça passe d'abord par ça ... retrouver son identité, se retrouver soi-même, et puis se rendre compte qu'en fauteuil ou pas ... on est toujours une personne à part entière ... sûr, quelqu'un peut être de plus amer, peut être plus aigri (certainement au départ) ... quelqu'un qui relativise (comment être compatissant avec quelqu'un qui se plaint d'avoir les jambes un peu arquées ...) ... quelqu'un de meurtri (sans aucun doute ... dans son corps et sa chair comme on dit ...), mais quelqu'un qui peut surmonter les épreuves, quelqu'un qui peut continuer d'aimer l'autre (même si c'est différent, même si ce sera jamais plus pareil ...ça, on est bien d'accord), quelqu'un qui peut encore sortir avec les copains (quand c'est accessible  :(), quelqu'un qui peut rire, avoir même des fous rires, ... quelqu'un qui peut être "comme avant" dans sa tête ... et pourquoi pas ?
Perso ... je continue à aimer de me maquiller, de choisir mes vêtements ... d'essayer de plaire (rigolez pas, je sais dans mon cas c'est difficile ... mais l'important c'est d'essayer ...)... et puis zut ! Y a pas que le physique dans la vie !!! (je sais c'est toujours les laides et moches qui disent ça ...) :lol:

Pfff ... y a vraiment que notre 20-100 pour nous imposer une prise de tête pareille de si bon matin ...  :lol:

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Estime de soi / séduction
« Réponse #2 le: 06 février 2006 à 05:43:23 »
Non carrément pas un topic à la con, au contraire !
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

20-100

  • Invité
Estime de soi / séduction
« Réponse #1 le: 05 février 2006 à 23:41:55 »
 :cry:



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 346
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 1
  • Point Membres: 1

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 8h 33m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 26m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5059 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1328 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk