Auteur Sujet: Le chien d'assistance  (Lu 435441 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #710 le: 06 juin 2014 à 17:47:58 »
Je fais juste remonter cette photo que je trouve bien sympa   :smiley: Elle se trouvait sur ce fil ou l'on parlait handbike http://alarme.asso.fr/forum/index.php?topic=886.msg52039#msg52039


Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #709 le: 02 juin 2014 à 06:56:06 »
Merci Christophe  :wink:
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Re : Le chien d'assistance
« Réponse #708 le: 30 mai 2014 à 11:54:19 »
Il y aura aussi Gaia (le chien assister)  :smiley:

Super coul cette chienne


Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #707 le: 29 mai 2014 à 11:13:19 »
SUPER  :cheesy:

Il y aura aussi Gaia (le chien assister)  :smiley: (en fichier joint)

J'ai pris contact avec Florence mais je ne sais pas si elle fera le déplacement (avec euro)

Petit rappel rapide :

L'article sur le site ALARME est visible ici : http://alarme.asso.fr/?p=1310

Coté Facebook :

-Le groupe Alarme : https://www.facebook.com/groups/asso.alarme/
-Evènement Facebook "Concour d'élégance en automobile" : https://www.facebook.com/groups/asso.alarme/events/

J -17, A partager  :smiley:
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #706 le: 25 mai 2014 à 10:39:06 »
Bonjour
Hormis lavandula, sa chienne Comète et dom69 est ce que d'autre membres du forum avec ou sans toutou seront présent à cette journée ???
Chris

Bonjour,

Super s'il y a du monde à cette fête à Grignan le 15 juin !

Je viendrai effectivement avec Comète, et il devrait y avoir également Mandine et son Golden Filo, Manon avec Guimauve, ainsi que Delphine avec Ebane, qui animeront un stand pour présenter aux visiteurs de l'exposition tout le travail de l'association Handi'chiens.

A très bientôt !
Lavandula 2

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #705 le: 22 mai 2014 à 16:35:22 »
Bonjour

Hormis lavandula, sa chienne Comète et dom69 est ce que d'autre membres du forum avec ou sans toutou seront présent à cette journée ???


Chris

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #704 le: 12 mai 2014 à 20:07:44 »
Bonsoir

Tu vas devoir motiver les troupes pour le concours d'élégance du 15 juin  :grin: Il serrait sympa d'avoir plein d'handichien  :tongue: :cheesy:

Tu veux que je te face parvenir des petites affiches comme celle-ci









Chris

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #703 le: 12 mai 2014 à 17:37:24 »
Bonjour,

Le week-end prochain c'est "JPO" dans les 4 centres Handi'chiens :



Je serai samedi à Lyon, pour faire des crêpes comme l'an dernier.
N'hésitez pas à venir les goûter !


Lavandula 2

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #702 le: 14 avril 2014 à 22:14:39 »
M'en fou c'est celles du portable d'Angélique  :grin:
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #701 le: 14 avril 2014 à 18:40:47 »
Va falloir revoir la résolution de ton appareil photo gyzmo car Nyons est "Un pays de lumière" avec de belle couleurs  :smiley: :lol:

Ce n'est pas moi  qui le dit



Quelques news sur le site du concour d'élégance http://www.concourseleganceautomobilegrignan.fr/actualites

Chris

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #700 le: 14 avril 2014 à 07:34:37 »
Une belle journée dans une bien belle région  :smiley:





POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #699 le: 08 avril 2014 à 22:16:44 »
Une photo



Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #698 le: 08 avril 2014 à 19:32:54 »
Bonsoir

On a pris des couleurs  :lol:

En pièce jointe un article paru dans le Dauphiné Libéré d'aujourd'hui





D'après le journaliste, un Handi chien s'est livré avec trente fonctions diffèrentes  :lol:

Chris

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #697 le: 08 avril 2014 à 09:36:59 »
C'était une journée vraiment sympa avec un grand SOLEIL  :smiley: :smiley: :smiley: (photos à venir)  :wink:
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Re : Re : Le chien d'assistance
« Réponse #696 le: 05 avril 2014 à 15:16:40 »
Bonjour
! Je te ferrai un plan  :wink:   

Je viens de t'envoyé un plan BROUIllonnnnnnnnnnn sur ton mail "neuf.fr"

Bon après midi et à demain  :wink:

Chris

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #695 le: 31 mars 2014 à 22:04:45 »
Bonsoir

ORANGinale comme déco  :cheesy: Je te bigophone demain ou mercredi au plus tard  :wink:

Chris

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #694 le: 29 mars 2014 à 10:08:37 »
Angélique ne gère que le volant et les pédalent du Vito, le GPS c'est Marc  :sm36: pour le reste il y a la boite automatique  :grin: (c'est aussi pour cela que l'on se perd souvent, mais tu me connait : Chaque problème à une solution et pour cette circonstance là, J'ai un autoradio PUISSANT)  :smiley:

13h 30 sera le mieux que l'on puissent faire mais tu n'aura pas trop de mal à nous voir arriver :



De derrière c'est encore plus flagrant  :smiley: :smiley: :smiley: (en fichier joint)

Tu brifferas tes IDE pour le 15 Juin prochain  :wink: et si le 9 avril ils veulent me rencontré c'est une chose qui pourrait ce faire.

Bon Week-end Chris,

Marc
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Re : Le chien d'assistance
« Réponse #693 le: 28 mars 2014 à 11:56:33 »
Bonjour

J'ai eu Jacques FINETTI à l'instant au téléphone et la présentation sera assez courte, le pot (à but informel) devrait se terminer vers 13h 30. Sur ce je vous laisse réfléchir mais en ce qui nous concerne je pense que l'on va certainement venir faire un coucou a Bill (et accessoirement à Christophe)  :wink:

Marc, Angélique, Flavien  :smiley: :cochon: :alien:

 :lol: Vous allez arrivé pour manger les miettes  :tongue: Impossible de faire venir ton infirmière et aide soignante plus tôt ???? Il vous faudrait partir pour 9h pour espérer être presque à l'heure !!!!
Le lieu est celui ou l'on s'était rencontré la première fois mais il vous faut arrivé par l'autre entrée ! Je te ferrai un plan  :wink:   GPS Angélique se rappel de la route pour arrivé jusqu'à Valréas ???

Bonne journée  :wink:

chris

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #692 le: 26 mars 2014 à 10:10:39 »
J'ai eu Jacques FINETTI à l'instant au téléphone et la présentation sera assez courte, le pot (à but informel) devrait se terminer vers 13h 30. Sur ce je vous laisse réfléchir mais en ce qui nous concerne je pense que l'on va certainement venir faire un coucou a Bill (et accessoirement à Christophe)  :wink:

Marc, Angélique, Flavien  :smiley: :cochon: :alien:
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #691 le: 26 mars 2014 à 09:38:31 »
@Christophe & Lavendula2 : Je vous joint la demande de M. FINETTI (Coordonnateur Manifestation du Concours d’Elégance en Automobile à Grignan) en rapport à l'invitation du Dimanche 6 avril 2014 (à 11h30) pour assister à une présentation privée "d'Handi'Chiens"

Avec Flavien & Angélique on pense faire le déplacement donc dites moi si on peux s'organiser (Annie il y a une place for you and dog dans mon Vito)  :wink:

La présentation à lieu à 11h 30 mais entre les soins et la mise au fauteuil impossible pour nous de partir avant 10h, 10h 30  :undecided: 2h 30 de route nous ferai donc arriver à 13h. Je prends contact avec Jacques FINETTI et vous tiens au jus  :wink: De votre côté merci de me faire par de vos intentions  :wink: (merci d'avance)

Madame, Monsieur,
 
Vous nous avez fait l'honneur de soutenir le concours d'élégance en automobile de collection du  15 juin prochain, et nous vous en remercions vivement.
 
Comme vous le savez, cette manifestation est réalisée en collaboration avec l'Association Handi'Chiens ; elle a pour but de collecter des fonds pour financer la formation d'un chien d'assistance pour personne handicapée.
                 
Pour vous remercier de votre implication,  nous vous invitons le Dimanche 6 avril 2014 à 11h30 à assister à une présentation privée d'Handi'Chiens avec démonstration du travail d'un chien d'assistance, qui se tiendra Salle polyvalente du Vignares chemin des moulins neufs 84600 Valréas.
 
Cette présentation sera suivie d'un apéritif amical.
 
Merci de nous confirmer votre participation par mail ou téléphone.
 
Vous trouverez en document joint votre lettre d’invitation.
 
Très cordialement,

Jacques Finetti
Coordonnateur Manifestation
Concours d’Elégance en Automobile Grignan 2014
 
www.concourseleganceautomobilegrignan.fr

Si je doit confirmer il serai souhaitable que ce ne soit pas au dernier moment  :wink: Une bonne opportunité pour ALARME et dans un contexte des plus agréable  :smiley: :smiley: :smiley:
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #690 le: 23 mars 2014 à 16:17:08 »
bonjour,
je vais bientôt avoir un chien handichien, j fais une session à vineuil en septembre
et je voulais savoir qu'est ce qu'on te donne avec genre croquette, panier, gamelle, jouets.
je sais qu'ils vont me donner la cape et la laisse mais le reste ?
Parce que si je dois acheter le reste je voudrais le savoir maintenant pour ainsi étaler les dépenses dans les mois prochains. Même si je sais que je vais avoir une aide de la MDPH pour payer les croquettes.

de plus je voudrais savoir s'il vient par malheur un problème de sent a mon chien les frais de vétérinaires seront a ma charge ? et les rappels de vaccins ?

je vous remercie d'avance de vos réponses.

Bonjour Klysio,

Si tu aimes les chiens tu vas te régaler !

J'ai reçu ma chienne par le centre Handi'Chiens de Lyon il y a 5 ans. Lors du stage de transmission, nous avons reçu (en plus du chien !) la laisse bleue et jaune et la cape ou sac à dos des mêmes couleurs (marquée "chien d'assistance"), une gamelle inox qui va bien, avec suffisamment de croquettes pour rentrer à la maison et avoir le temps d'en acheter.
Ensuite tu as la garde du chien et il t'appartient de t'en occuper correctement pour la nourriture, et pour l'ensemble des soins qui concourent au bien-être et à la bonne santé du chien. Ces soins seront à ta charge, y compris les soins vétérinaires (toutes les explications dont tu as besoin pour gérer ça correctement sont données au cours du stage).

Pour te donner une idée du budget courant :
- alimentation : ma chienne de 28 kilos (c'est plutôt un petit modèle, la moyenne s'approche plutôt de 35 kg) mange chaque jour 320 g de croquettes qui coûtent entre 3 et 4€ le kilo (selon les endroits et la taille du sac) ;
- traitements préventifs antiparasitaires: une application cutanée (pipette) insecticide par mois contre les tiques qui véhiculent des maladies (piroplasmose) et les puces (environ 40€ les 6), un collier Scalibor pour éviter les moucherons ("phlébotomes") vecteurs de la leishmaniose, ceci uniquement si ton chien vit -ou séjourne- au sud de la ligne Bordeaux-Lyon (environ 20€ tous les 5 mois), et un traitement vermifuge contre les parasites intestinaux (tous les 3-4 mois, sous forme de comprimés qui coûtent environ 6-8€).

Il est conseillé d'utiliser régulièrement des produits d'hygiène pour nettoyer les oreilles, les yeux, les dents, tu verras quel est le rythme adapté à ton chien et toi. Moi j'ai assez vite arrêté la brosse/dentifrice pour adopter les bons vieux os à moelle qu'elle ronge longuement et qui préviennent assez bien de l'installation de tartre, je crois que Comète préfère aussi !

Pour le couchage, tu pourras proposer au chien un tapis ou un panier (moi j'ai préféré le tapis car je peux rouler dessus sans avoir à le pousser ou le contourner), tu as tous les prix mais tu peux faire très économique avec une vieille couverture : le chien ne t'en voudra pas du tout  :lol: .

Je ne peux témoigner du fonctionnement de la MDPH pour le volet "aide animalière" de la PCH (50€ par mois) car je ne suis pas bénéficiaire de la PCH (j'ai conservé l'ACTP pour l'instant), mais peut-être que d'autres sur le forum pourront expliquer comment cela marche, quels sont les documents que les MDPH exigent ?

Il reste, comme dépenses difficilement prévisibles mais qui peuvent être importantes, les soins vétérinaires en cas de maladie ou d'accident du chien (examens complémentaires comme des radios, des analyses, ou une opération éventuelle...). La souscription d'une assurance santé pour le chien peut être une solution tranquillisante, dans ce cas il est important de bien comparer les offres...
La Macif propose aux bénéficiaires d'un chien guide d'aveugle ou d'un chien d'assistance un contrat spécifique, que j'ai apprécié de pouvoir souscrire alors que ma chienne avait déjà 6 ans :
https://www.macif.fr/web/site/offres/lang/fr/accueil/particuliers/ma_maison_et_ma_vie_quotidienne/assurance_chiens_assistance

Tu auras sans doute envie de procurer à ton chien divers jouets : trucs à rapporter (balles, frisbees...), à mâchouiller (cordes, jouets qui font "pouic"), il y en a plein les animaleries et à tous les prix. Pas la peine de se ruiner : Comète se régale beaucoup de morceaux de bois qu'elle dépiaute en moins de deux !

Au plaisir d'échanger avec toi sur le thème des chiens !
Lavandula 2

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #689 le: 21 mars 2014 à 13:13:23 »
Je pense que quelques temps avec ton futur ami te ferons oublié l'aspect financier de la chose. Tu peux toujours faire une demande à la MDPH de ton département mais ils ne dépenserons pas + que les 50 € (max) mensuel prévu pour l'aide animalière.

Coté nourriture (jouer, gamelle et etc.) ce sera ton chien (même si ce n'est pas totalement le cas) et c'est à toi de choisir le meilleur rapport qualité prix   :wink:

Pour info : Je ne suis pas sur à 100% mais la PCH rembourse mensuellement, sur facture acquitter, et uniquement mois par mois (donc 50€/mois et malheureusement non reportable) Quelqu'un peu confirmer ?

Une grande complicité à venir, bonne chance et pour te motivé un petit peu, je t'invite à regardez la vidéo sur mon blog http://tetra.wifeo.com/ (tout en bas de la page d'accueil).

Bien à toi,

Marc

Aides couvertes par la prestation de compensation du handicap (PCH)  :arrow: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14749.xhtml

POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne klysio

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C7
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #688 le: 21 mars 2014 à 09:20:42 »
bonjour,
je vais bientôt avoir un chien handichien, j fais une session à vineuil en septembre
et je voulais savoir qu'est ce qu'on te donne avec genre croquette, panier, gamelle, jouets.
je sais qu'ils vont me donner la cape et la laisse mais le reste ?
Parce que si je dois acheter le reste je voudrais le savoir maintenant pour ainsi étaler les dépenses dans les mois prochains. Même si je sais que je vais avoir une aide de la MDPH pour payer les croquettes.

de plus je voudrais savoir s'il vient par malheur un problème de sent a mon chien les frais de vétérinaires seront a ma charge ? et les rappels de vaccins ?

je vous remercie d'avance de vos réponses.

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #687 le: 11 mars 2014 à 08:30:57 »
Voilà quelques photos qui mettent "L'eau à la bouche"  :smiley: (merci Chris) Je rappel que la manifestation ce déroulera dans le village de Grignan le 15 juin prochain. Annie (Lavandula2), Christophe (Chris26) et moi-même (gyzmo34)  :evil: devrions être de la partie  :smiley: :smiley: :smiley: Si d'autres personnes sont intéressés n'hésitez pas à vous manifester. Une belle journée en perspective qui sera certainement chaude et j'espère "Ensoleillé"

D'autres participants ?



POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #686 le: 09 mars 2014 à 23:57:52 »
Bonsoir

Le concours est sur de bon rails, beaucoup de sponsor y a plus qu'a programmer un temps comme aujourd'hui et beaucoup de visiteur  :wink:

Juste pour le plaisir, une superbe femelle Berger Australien dans une Mini cooper Minor MK 2








 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk