bonjour,
je vais bientôt avoir un chien handichien, j fais une session à vineuil en septembre
et je voulais savoir qu'est ce qu'on te donne avec genre croquette, panier, gamelle, jouets.
je sais qu'ils vont me donner la cape et la laisse mais le reste ?
Parce que si je dois acheter le reste je voudrais le savoir maintenant pour ainsi étaler les dépenses dans les mois prochains. Même si je sais que je vais avoir une aide de la MDPH pour payer les croquettes.
de plus je voudrais savoir s'il vient par malheur un problème de sent a mon chien les frais de vétérinaires seront a ma charge ? et les rappels de vaccins ?
je vous remercie d'avance de vos réponses.
Bonjour Klysio,
Si tu aimes les chiens tu vas te régaler !
J'ai reçu ma chienne par le centre Handi'Chiens de Lyon il y a 5 ans. Lors du stage de transmission, nous avons reçu (en plus du chien !) la laisse bleue et jaune et la cape ou sac à dos des mêmes couleurs (marquée "chien d'assistance"), une gamelle inox qui va bien, avec suffisamment de croquettes pour rentrer à la maison et avoir le temps d'en acheter.
Ensuite tu as la garde du chien et il t'appartient de t'en occuper correctement pour la nourriture, et pour l'ensemble des soins qui concourent au bien-être et à la bonne santé du chien. Ces soins seront à ta charge, y compris les soins vétérinaires (toutes les explications dont tu as besoin pour gérer ça correctement sont données au cours du stage).
Pour te donner une idée du budget courant :
- alimentation : ma chienne de 28 kilos (c'est plutôt un petit modèle, la moyenne s'approche plutôt de 35 kg) mange chaque jour 320 g de croquettes qui coûtent entre 3 et 4€ le kilo (selon les endroits et la taille du sac) ;
- traitements préventifs antiparasitaires: une application cutanée (pipette) insecticide par mois contre les tiques qui véhiculent des maladies (piroplasmose) et les puces (environ 40€ les 6), un collier Scalibor pour éviter les moucherons ("phlébotomes") vecteurs de la leishmaniose, ceci uniquement si ton chien vit -ou séjourne- au sud de la ligne Bordeaux-Lyon (environ 20€ tous les 5 mois), et un traitement vermifuge contre les parasites intestinaux (tous les 3-4 mois, sous forme de comprimés qui coûtent environ 6-8€).
Il est conseillé d'utiliser régulièrement des produits d'hygiène pour nettoyer les oreilles, les yeux, les dents, tu verras quel est le rythme adapté à ton chien et toi. Moi j'ai assez vite arrêté la brosse/dentifrice pour adopter les bons vieux os à moelle qu'elle ronge longuement et qui préviennent assez bien de l'installation de tartre, je crois que Comète préfère aussi !
Pour le couchage, tu pourras proposer au chien un tapis ou un panier (moi j'ai préféré le tapis car je peux rouler dessus sans avoir à le pousser ou le contourner), tu as tous les prix mais tu peux faire très économique avec une vieille couverture : le chien ne t'en voudra pas du tout

.
Je ne peux témoigner du fonctionnement de la MDPH pour le volet "aide animalière" de la PCH (50€ par mois) car je ne suis pas bénéficiaire de la PCH (j'ai conservé l'ACTP pour l'instant), mais peut-être que d'autres sur le forum pourront expliquer comment cela marche, quels sont les documents que les MDPH exigent ?
Il reste, comme dépenses difficilement prévisibles mais qui peuvent être importantes, les soins vétérinaires en cas de maladie ou d'accident du chien (examens complémentaires comme des radios, des analyses, ou une opération éventuelle...). La souscription d'une assurance santé pour le chien peut être une solution tranquillisante, dans ce cas il est important de bien comparer les offres...
La Macif propose aux bénéficiaires d'un chien guide d'aveugle ou d'un chien d'assistance un contrat spécifique, que j'ai apprécié de pouvoir souscrire alors que ma chienne avait déjà 6 ans :
https://www.macif.fr/web/site/offres/lang/fr/accueil/particuliers/ma_maison_et_ma_vie_quotidienne/assurance_chiens_assistanceTu auras sans doute envie de procurer à ton chien divers jouets : trucs à rapporter (balles, frisbees...), à mâchouiller (cordes, jouets qui font "pouic"), il y en a plein les animaleries et à tous les prix. Pas la peine de se ruiner : Comète se régale beaucoup de morceaux de bois qu'elle dépiaute en moins de deux !
Au plaisir d'échanger avec toi sur le thème des chiens !