Auteur Sujet: Le chien d'assistance  (Lu 436796 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #435 le: 07 septembre 2010 à 16:11:46 »
Bonjour

Je suis content de lire ton poste. Pour le border tu ne trouveras pas chez eux mais honnettement je te le déconseil car ce sont des chien qui demande énormement d'activitée. Un berger Australien est plus coul sur ce point en régle général.

N'hésite pas à remonter ce fil et pour rappel, lavandula à passez le stage chez handichien il y a moins de deux ans  :azn:

Bill et Chris  


Hors ligne tartagueule

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1931
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #434 le: 07 septembre 2010 à 15:53:52 »
oui oui, labrador ou retriever c pareil pour moi, on s'est compris

ces chiens sont top, j'ai eu un black 10 ans et c'était vraiment une perle
qui vivra verra

kix29

  • Invité
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #433 le: 07 septembre 2010 à 15:51:22 »
ils travaillent plus précisément avec des "retrievers" donc Labrador, Golden, Flat Coated, Nova Scotia 

Hors ligne tartagueule

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1931
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #432 le: 07 septembre 2010 à 15:48:29 »
je viens de contacter handi'chien pour faire une demande, wait & see

ce qui m'embête un peu, c'est que visiblement ils ne travaillent qu'avec des labradors, j'aurai préféré un border collie...
qui vivra verra

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #431 le: 15 août 2010 à 10:43:01 »
Bonjour

Repère 23 mn 07 s de ce lien
http://videos.tf1.fr/jt-we/le-20-heures-du-14-aout-2010-6037305.html


Bill et Chris


kix29

  • Invité
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #430 le: 30 juin 2010 à 15:42:40 »
J'ai eu l'occasion d'aller à Kerpape avec mon chien, no problemo...

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1277
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #429 le: 30 juin 2010 à 12:04:20 »
Bonjour,

Je rentre d'une consultation à Propara, où la personne de l'accueil, devant lequel je passais avec ma chienne afin d'aller me signaler et remplir les formalités au bureau des entrées, m'a dit que les chiens étaient interdits dans l'établissement, même les chiens d'assistance.
Mon idée n'était pas d'emmener la chienne partout, mais de la laisser, pendant la durée des soins (un remplissage de pompe à Liorésal prend 20 minutes environ), couchée dans le couloir qui sert de lieu d'attente pour les patients, d'ailleurs c'est ce que j'ai fait car je ne me voyais pas du tout la remette dans la voiture sur le parking au soleil.

Pour un centre de rééducation, je trouve vraiment pas cool ce type d'accueil  :sad:: Ok pour interdire l'accès des chambres et des salles de soin, mais interdire l'accès aux lieux où tout le monde circule, je trouve que c'est vraiment du zèle.
Quelle énorme contraste entre ce type de comportement et celui des structures qui font le choix d'accueillir en leur sein un chien éduqué par Handi'chien comme chien d' "accompagnement social" !!

Emmenez-vous vos chiens lors de vos visites en centre et si oui, comment cela se passe-t-il ?

Merci de vos retours, j'aimerais bien savoir, voire faire savoir à ce centre  :wink:, comment les chiens d'assistance sont accueillis dans les autres centres !
Lavandula 2

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1277
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #428 le: 27 mai 2010 à 09:48:23 »
Bonjour,

Je me suis mise à collecter des bouchons en plastique recyclable, au profit d'Handi'chiens.

L'association bénéficie en effet d'un partenariat avec Bouchons d'amour, qui depuis déjà longtemps récupère des bouchons qu'elle revend à des industriels (par exemple une usine belge qui fabrique des palettes, notamment pour le secteur agroalimentaire).
Dans chaque antenne départementale de Bouchons d'amour, l'argent obtenu permet de financer du matériel pour les personnes handicapées.
Pour Handi'chiens, l 'argent collecté aide à financer les coûts d'éducation (élevés : 13 000 euros pour un chien !).



Davantage d'infos sur les sites des 2 associations :
http://www.handichiens.org/Comment-nous-aider.html
http://www.bouchonsdamour.com/

N'hésitez pas vous aussi, dans votre département, à participer à ces collectes !
Lavandula 2

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #427 le: 12 mai 2010 à 12:57:38 »
Suite




Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #426 le: 12 mai 2010 à 12:09:12 »
Lors de ce court séjour, j'avais avec moi

http://alarme.asso.fr/forum/equipements-aides-techniques/'le-chien-d'assistance'-un-vrai-compagnon/?action=dlattach;attach=7435;image
 
Je le conseil à plus d'un titre  :azn:

Trocadéro






Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #425 le: 12 mai 2010 à 11:52:41 »
Quelques photos de Bill avec sont sac à dos lors de l'escapade Parisienne début avril

Funiculaire de Montmarttre



Parvis du Sacré coeur





Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Re : Le chien d'assistance
« Réponse #424 le: 12 mai 2010 à 11:30:51 »
Bonjour

PERDU à Paris début avril

Bonsoir

Une laisse unique car sortie de mon imagination et conçu par un artisan qui travaille le cuir  :smiley:







La laisse étant accroché à la poignet de mon fauteuil (difficile à enlever), je tire sur l'anneau de clé cousue au velcro et le chien peut s'échapper dans le cas d'une situation dangereuse (congénère menaçant) :tongue: En situation normal je le détache au niveau du mousqueton qui est attaché au collier.



PERDU, je l'ai perdu lors de ma petite escapade Parisienne début avril  :angry: :angry: :angry:

Chris

Hors ligne bhub1979

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 305
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #423 le: 04 février 2010 à 22:58:14 »
pour répondre à ta question chris

il y a une certaine apréhension car tous les chiens que j'ai eu dans ma vie, je les ai toujours eu adultes, je n'ai jamais élevé de chiot

celà dit, c'est peut être une tâche difficile mais pas insurmontable , il faut se lancer

l'aide d'un éducateur sera très utile si jamais je me jette à l'eau


en tout cas la discussion que j'ai eu avec la personne de l'association m'a été très enrichissante même si je sais qu'il n'y aura jamais de  collaboration

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #422 le: 04 février 2010 à 21:04:12 »
Bonsoir

Un bouquin que je conseil



Prendre un jeune chien et l'éduquer toi même avec l'aide d'un bon professionnel du comportement te fait peur ???

Chris

Hors ligne bhub1979

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 305
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #421 le: 04 février 2010 à 17:46:54 »
oui c'est vrai kix tu as raison

le dressage est plus facile, le rapport de gibier ou d'objet selon la fonction, la sociabilité je suis tout à fait d'accord

sinon, j'ai appelé l'association le contact s'est bien passé mais malheureusement ils ne peuvent pas envoyer de monde jusqu'en région parisienne leur structure n'est pas assez grande, ils n'ont pas assez de monde etc...

kix29

  • Invité
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #420 le: 04 février 2010 à 17:31:43 »
ce ne sont pas les seules raisons... on peu citer :

- dressage facile
-  caractère équilibré
- instinct de rapport (retriever)
- sociabilité

Hors ligne bhub1979

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 305
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #419 le: 04 février 2010 à 16:55:57 »
que veux tu dire par cassé ? tu veux dire qu'ils les ont écarté ?

par les temps qui courent c'est vrai que ça peut être utile d'avoir un chien avec l'instinct de garde, après il faut voir avec l'éducateur si on ne peut pas le canaliser peut être

quand j'ai effectué mon stage de passation en 2004, je leur ai demandé pourquoi ils ne prenaient pas d'autres races en plus du labrador à handichiens, ils m'ont répondu que les labs et les golden étaient plus avenants et facilitaient plus l'approche des gens


Punch

  • Invité
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #418 le: 04 février 2010 à 14:46:46 »
je sais que certaines ecoles de chiens guides ont "cassé" les australiens qu'ils avaient à former......l'aussie est très différent du labrador, nettement plus sensible et "pardonne" moins les erreurs

c'est vrai que l'instinct de garde peur être utile par les temps qui courent.......mais d'un autre coté il peut être un problème.....la jeune chienne née chez moi et que des personnes avaient prise pour leur gamin handicapé en a ete un bel exemple.........il lui est arrivé de ne pas laisser approcher une baby sitter de l'enfant par exemple

Hors ligne bhub1979

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 305
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #417 le: 03 février 2010 à 12:25:44 »
ah oui c'est vrai excuse moi, pourtant je le lis et le relis à chaque fois ce poste

sinon ton système de laisse il est pas mal

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Re : Le chien d'assistance
« Réponse #416 le: 03 février 2010 à 12:19:29 »
Bonjour

sinon, j'ai reçu un questionnaire que je reçois tous les ans par le centre qui a formé mon chien et qui me l'a remis , pour le suivi, est ce que tu reçois ce genre de chose pour bill ?

Non bhub1979 car je ne suis pas passé par un organisme, j'ai éduquer Bill moi même avec les conseils d'un éducateur comportementaliste  :wink:

Relis mes postes au dessus pour comprendre l'histoire  :wink:

Hors ligne bhub1979

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 305
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #415 le: 03 février 2010 à 12:00:48 »
je ne suis pas plus surpris que ça de savoir qu'un aussie est capable d'utiliser cette fonction au vu de son intelligence

sinon, j'ai reçu un questionnaire que je reçois tous les ans par le centre qui a formé mon chien et qui me l'a remis , pour le suivi, est ce que tu reçois ce genre de chose pour bill ?

comme je le disais il y a deux mois , je pense que d'autres races peuvent occuper cette fonction, là je pense au berger allemand ou au malinois qui ont une capacité d'apprentissage impressionnante et c'est dommage de ne pas en profiter


Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Re : Le chien d'assistance
« Réponse #414 le: 03 février 2010 à 00:34:06 »
Quelques chiens ont bien été formé, pourquoi ont ils abandonné ????  Un Berger Australien peut être un trés bon chien d'assistance mais il est peut être plus dur à canaliser qu'un labrador ou un golden !

Chris

Surpris mais content de voir qu'un Australien peut également devenir un chien guide d'aveugle  :smiley: :smiley: :smiley:

Message qui vient du forum de berger Australien ou je suis inscrit

Citer
D'ici début mars j'attends l'arrivée de l'une des deux futures mascottes de l'école des chiens guides d'aveugle de Toulouse. Un aussie (*)  
Il partagera sa vie entre nous (moi, mon ami et notre chat) sa famille d'accueil et l'école ou il poursuivra sa formation durant ses 2 premières années.
Une belle aventure qui sera probablement pleine de rebondissements. Il me reste un mois pour me préparer à son arrivée, j'ai hâte  



(*) Un Aussie est un Berger Australien  :wink:

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #413 le: 02 février 2010 à 22:54:01 »
Bonsoir

Une laisse unique car sortie de mon imagination et conçu par un artisan qui travaille le cuir  :smiley:







La laisse étant accroché à la poignet de mon fauteuil (difficile à enlever), je tire sur l'anneau de clé cousue au velcro et le chien peut s'échapper dans le cas d'une situation dangereuse (congénère menaçant) :tongue: En situation normal je le détache au niveau du mousqueton qui est attaché au collier.

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #412 le: 02 février 2010 à 20:31:50 »
Bonsoir

Citer
l'instinct de garde prononcé du fait de son passé  de chien de berger


Bill a tendance depuis quelque temps à aboyé lorsque quelqu'un sonne à la porte .

Citer
protecteur mais pas agressif si je comprends bien


Protecteur je pense et pour l'agressivité je dirai non pour le mien mais cela est du au fait que Bill a trés bien été sociabillisé ! Les 3 premiers mois chez un chien sont trés trés trés important. Si cette période cruciale est loupé, le chien aura de forte chance d'être un animal à problème.  

Citer
je crois qu'à un moment handichiens avait parlé d'éduquer des bergers australiens en tant que chien d'assistance mais depuis je ne sais pas où ça en est


Quelques chiens ont bien été formé, pourquoi ont ils abandonné ????  Un Berger Australien peut être un trés bon chien d'assistance mais il est peut être plus dur à canaliser qu'un labrador ou un golden !

Chris

Hors ligne bhub1979

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 305
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #411 le: 02 février 2010 à 10:01:04 »
je pense qu'un chien avec un instinct de garde serait un plus pour ma part mais ce n'est que mon avis

d'après ce que je lis de ton expérience, Punch, le berger australien a l'instinct de garde prononcé du fait de son passé  de chien de berger

protecteur mais pas agressif si je comprends bien

je crois qu'à un moment handichiens avait parlé d'éduquer des bergers australiens en tant que chien d'assistance mais depuis je ne sais pas où ça en est

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 142
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 7h 27m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 26m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5054 Messages
TDelrieu TDelrieu
4074 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1326 Messages
Lavandula2
1277 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk