Auteur Sujet: Le chien d'assistance  (Lu 436876 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #360 le: 06 juin 2009 à 23:20:20 »
Ce mercredi retrouvaille avec Blümchen ma demi soeur  :smiley:




Les croquettes s'est sacrée  :lol:


Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #359 le: 06 juin 2009 à 23:13:31 »
Bonsoir

Comme dirait Eric "Vin Diou chi chacré morciou"


Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1279
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #358 le: 06 juin 2009 à 22:59:07 »
Comète chien de fauteuil, mais tout de même chien de chasse dans le sang... la voici au retour de notre dernière battue au mammouth : elle a gardé le fémur comme trophée  :lol:
Lavandula 2

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #357 le: 03 juin 2009 à 22:49:15 »
Bonsoir

Pour les personnes qui serraient intéressé des conférences sont organisé au salon handica qui se déroule mercredi, jeudi et vendredi prochain

Espace Agora

handichien

Mercredi 10 juin
De 14h à 15h : « Un chien d'assistance : pour qui ? A quoi sert-il ? »

Jeudi 11 juin
De 13h à 14h : « Un chien d'assistance : pour qui ? A quoi sert-il ? »

Vendredi
De 13h à 14h : « Un chien d'assistance : pour qui ? A quoi sert-il ? »

Ecole de Chiens Guides d'Aveugles de Lyon et du Centre Est

Vendredi
De 10h à 11h: « Autonomie nécessaire pour l'obtention d'un chien guide d'aveugle»

Institut Française de Zoothérapie

Vendredi
De 11h à 12h: « Zoothérapie et le Grand Âge»

kix29

  • Invité
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #356 le: 28 mai 2009 à 11:33:24 »
Comme je l'ai déja dit, j'ai aussi un "handichien" mais je n'utilise pas la plupart des ordres qu'elle connait. Ceci-dit, comme tu le disais, ces toutous adorent travailler alors je fais comme toi, je laisse tomber un truc et c'est toujours un plaisir de voir avec quel enthousiasme ma chienne le rapporte...
J'ai aussi fait qques démos pour handichien et là on présente tout ce qu'on a appris en cours: demi-tour recule, le placard, la transaction... et après 2 ans, elle n'a pas oublié.

2 conseils cependant:
- ta chienne est un lab, donc attention à la bouffe, c'est littéralement un estomac sur patte. (la mienne a englouti un jour 2kg de croquetes en une seule fois :shocked:)
- achète un bon aspirateur car ils perdent énormément leurs poils

Pour le reste, que du bonheur, j'emmene aussi la mienne au boulot ou elle est devenue la mascotte.

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1279
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #355 le: 27 mai 2009 à 22:38:23 »
As tu un relationnel différent maintenant avec ta chienne par rapport aux autres personnes (valides ou non)? as tu trouvé une différence au quotidien ? car tu le dis toi même tu es plutot autonome .
en gros, est ce que c'est plus facile maintenant ?

Bonjour Kavi,

Comme c'est nouveau pour moi de me balader partout avec Comète, forcément la relation est particulière avec les gens que je connais, car comme je n'en avais pas beaucoup parlé, les gens sont assez surpris de me voir avec une chienne !
Ceci dit, je pense vraiment que la relation est facilitée car les gens discutent volontiers à propos du chien, ils se disent épatés de voir comme la chienne est sage en réunion, facile à amener dans les bus, le train, le tramway (on est allées à Paris à une réunion, aller-retour dans la journée, ça c'est passé aussi bien que sans la chienne, avec le plaisir en plus d'avoir un super prétexte pour aller prendre l'air entre midi et deux au lieu de continuer la réunion au repas ou après le repas au café !).

Mais surtout, c'est vraiment agréable de vivre avec un chien aussi sympa, qui n'apporte que peu de contraintes comparativement au plaisir. Je l'utilise tout de même comme chien d'assistance (je laisse souvent tomber des trucs, elle me les ramasse très volontiers), et je continue à utiliser les ordres que j'ai appris en stage comme l'ouverture de portes, pour le plaisir de les utiliser (elle aussi, elle aime bien, surtout quand je la félicite ou la récompense par une croquette après un ordre bien réalisé).

Et puis j'ai beaucoup apprécié le sérieux et la disponibilité des gens d'Handi'Chiens, tant les "pros", éducateurs et responsables, que les bénévoles et familles d'accueil que j'ai eu l'occasion de rencontrer, je pense que ça restera un plaisir de discuter "chiens" avec eux et ceux qui apprécient les chiens.
Lavandula 2

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #354 le: 27 mai 2009 à 11:00:05 »
Bonsoir

Et un toutou de plus sur le forum  :smiley: :tongue: :smiley: Je le savais depuis le 18 avril, jour de l'AG de l'asso mais je n'ai rien divulgé enfin presque :lol:

Citer
Les membres du forum qui seront normalement  présents sont:

-Lavandula et ......
http://alarme.asso.fr/forum/les-actions-and-manifestations/invitation-a-la-journee-alarme-27-juin-2009/msg43894/#msg43894

Deux autre photos prisent lors de ma visite éclair du week end qui coupait les deux semaines du stage de passation que lavandula a passé !




bien sympa tous cela !

merci chris

eric le ch 'ti

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #353 le: 26 mai 2009 à 23:45:21 »
Bonsoir

Et un toutou de plus sur le forum  :smiley: :tongue: :smiley: Je le savais depuis le 18 avril, jour de l'AG de l'asso mais je n'ai rien divulgé enfin presque :lol:

Citer
Les membres du forum qui seront normalement  présents sont:

-Lavandula et ......
http://alarme.asso.fr/forum/les-actions-and-manifestations/invitation-a-la-journee-alarme-27-juin-2009/msg43894/#msg43894

Deux autre photos prisent lors de ma visite éclair du week end qui coupait les deux semaines du stage de passation que lavandula a passé !


Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #352 le: 26 mai 2009 à 23:36:25 »
Elle a l'air effectivement très gentille.

Hors ligne kavi69

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 318
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #351 le: 25 mai 2009 à 23:16:34 »
elle a une bonne tête ta chienne ! :smiley:
As tu un relationnel différent maintenant avec ta chienne par rapport aux autres personnes (valides ou non)? as tu trouvé une différence au quotidien ? car tu le dis toi même tu es plutot autonome .
en gros, est ce que c'est plus facile maintenant ?

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1279
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #350 le: 25 mai 2009 à 22:14:06 »
Bonjour,

Voici un moment que je souhaite mettre un message sur ce post, pour vous raconter comment, depuis 1 mois, je fais équipe avec Comète, une chienne Labrador qui m'a été remise très récemment par l'association Handi'Chiens (le centre de Lyon).

Vous avez peut-être vu mon post dans ce fil : j'avais bien envie d'avoir un chien, depuis longtemps, mais je ne me sentais pas de l'éduquer comme le fait patiemment Chris avec Bill, et comme je travaille je me demandais que faire d'un chien toute la semaine. En plus j'avais bien des scrupules à faire la demande d'un chien alors que, para D6 depuis bien longtemps, je suis plutôt autonome :
http://alarme.asso.fr/forum/equipements-aides-techniques/%27le-chien-d%27assistance%27-un-vrai-compagnon/msg37952/#msg37952
Et puis la rencontre avec un délégué Handi'Chiens à Autonomic en juin dernier, puis les échanges avec certains d'entre vous, m'ont conduite à concrétiser la démarche d'une demande en début dernier, et à ma grande surprise c'est rapidement que la responsable du centre Handi'Chiens de Lyon est venue chez moi pour un entretien sur mes besoins (mes envies surtout !), et que le centre m'a proposé de participer à un stage "de passation" fin avril.

J'ai ainsi passé 15 jours extraordinaires dans un centre de vacances hyperaccessible pas très loin de Lyon, en compagnie de 10 autres stagiaires, 6 éducateurs canins, et des bénévoles d'Handichiens se chargeant de la bonne marche du stage (aspirateur pour les poils dans les chambres, ambiance à l'heure des entre-cours et à toutes les pauses, réponses aux petits soucis de tous les jours…).
Grâce à des séances théoriques alternant avec des exercices pratiques, tous les jours de 9h à 17h (avec, de 8h30 à 9h00, un contrôle sur les acquis de la veille !), nous avons tout appris des bases nécessaires à une bonne maîtrise des chiens, c'était super de suivre ces enseignements, reçus tant par des gamins de 9 ans très dépendants mais aussi très motivés, que par des gens déjà retraités, mais tout aussi volontaires pour apprendre comment gérer au mieux ces chiens éduqués merveilleusement.

J'ai découvert qu'Handi'Chiens ne remet pas seulement des chiens d'assistance à des personnes en fauteuil, à qui ces nouveaux compagnons pourront, en plus de permettre une présence très sympa, apporter de nombreux services (je ne réalisais pas à quel point cela peut soulager des parents de pouvoir enfin laisser un enfant dépendant seul dans sa chambre en sachant que, en cas de problème, même avec très peu de voix, ce dernier saura faire aboyer le chien et donc se faire entendre pour demander de l'aide). En effet, d'autres stagiaires étaient venus pour apprendre comment gérer un chien "de structure", qui travaillera dans une maison de retraite ou un centre d'accueil pour patients dépendants, afin de favoriser des gestes et paroles perdues chez des résidents. Egalement, Handi'Chiens éduque des chiens "d'éveil", remis à des personnes handicapées trop dépendantes pour être seules responsables du chien, mais qui, aidées par la famille, les parents, tirent grand bénéfice de la présence de l'animal.
Cette formation était très pro, tant au plan du transfert de l'information nécessaire à une bonne gestion des chiens (ordres maîtrisés par le chien, connaissances sur la psychologie du chien, son alimentation, ses principales maladies, les conduites à tenir en cas de dommages…), tout en étant très sympa et très pratique. Nous avons été travailler "sur le terrain" dans des centres commerciaux, et vu comme des tas de choses du monde extérieur peuvent modifier la réceptivité des chiens (dans une animalerie, difficile d'attirer l'attention du chien pour lui donner des consignes, alors que des tas de bestioles toutes remuantes le tentent de tous les côtés…).

Pour ma part, je suis rentrée chez moi avec Comète, une petite chienne Labrador noire très gentille, très sage tant qu'il le faut (au boulot), et pleine de vie dès qu'elle en a le droit. La cérémonie de remise des chiens était très émouvante, puisqu'elle réunissait les familles d'accueil qui ont pré-éduqué les chiens de 2 à 18 mois, les éducateurs du centre de Lyon qui les ont travaillés de 18 à 24 mois et qui ont préparé le stage de passation, et les nouveaux maîtres, novices en début de stage mais qui, après la formation terminée par un examen des connaissances, ont été jugés aptes à démarrer une nouvelle vie en équipe…
Comète vient avec moi au travail, m'accompagne volontiers en hand-bike, elle adore l'eau et ne se lasse pas des bains en rivière ou à la mer. J'ai hâte de voir comme elle se comporte quand je me baigne aussi, mais je n'en ai pas encore eu l'occasion. Cela ne devrait pas tarder.

Bref, quelle satisfaction ! Je voudrais remercier ici ceux d'entre vous qui m'ont aidée à me décider à faire cette demande, ils sont nombreux (je ne cite personne, ce serait le meilleur moyen d'oublier du monde :lol:), et j'espère avoir l'occasion de présenter Comète à nombre d'entre vous à la journée au Grau du Roi fin juin  :smiley:!

En attendant, voici quelques photos.


Au plaisir d'en raconter davantage prochainement...
Lavandula
Lavandula 2

Hors ligne kavi69

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 318
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #349 le: 25 mai 2009 à 22:04:22 »
quand est ce qu'ils font des bébés ?????
 :lol:

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #348 le: 25 mai 2009 à 17:47:10 »
Une copine à Bill, encore une race de chien qui me fait craquer  :tongue: :smiley:

Majestueux  :tongue:




Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #347 le: 20 mai 2009 à 22:13:03 »
Bonsoir

Bluffant  :cheesy: :cheesy: :cheesy: Ublitz berger Australien qui vient de la Lauze, l'élevage de Bill

http://www.dailymotion.com/user/Ella19/video/x97m7o_championnat-de-france-obeissance-la_animals

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #346 le: 19 mai 2009 à 23:25:57 »
 :smiley: :lol:

Hors ligne gerardcoudou

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 569
  • Sexe: Homme
  • handicaPEDEcidé à avancer ... et à partager
    • Voir le profil
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #345 le: 19 mai 2009 à 07:26:28 »
Quelle star ton Bill : un vrai cabotin ... il ferait fureur à la montée de marches recouvertes de tapis rouges où il attirerait les objectifs des photographes qui cesseraient de mitrailler strass, paillettes, décolletés plongeants et costards comme 'uniformes" ....

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #344 le: 18 mai 2009 à 23:25:28 »
Bonsoir

Quelques photos prisent ce jour

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #343 le: 06 mai 2009 à 00:24:34 »
Sa maman  :tongue: :smiley:

Hors ligne kavi69

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 318
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #342 le: 06 mai 2009 à 00:10:11 »
non désolée  :undecided:

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #341 le: 04 mai 2009 à 10:49:50 »
Bonjour

Alors on trouve pas  :tongue:

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Re : Le chien d'assistance
« Réponse #340 le: 22 avril 2009 à 23:49:38 »
:hein:
Serait il le super héros de ton film ???
 :lol:

Non  :tongue: compare les deux   :cheesy:


Hors ligne kavi69

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 318
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #339 le: 22 avril 2009 à 21:57:59 »
 :hein:
Serait il le super héros de ton film ???
 :lol:

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #338 le: 21 avril 2009 à 23:42:06 »
Un berger Australien mais pas n'importe qui  :tongue:


Je vous laisse deviner  :lol:


Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Re : Le chien d'assistance
« Réponse #337 le: 19 avril 2009 à 19:14:41 »
Bravo à Bill et à  toi quelle patience ......
Il a l'air très tranquille .....


Réveil du matin un peu dur  :lol:

(elles étaient bien cachées tes chaussures  :lol: :lol: :lol:)
Je te taquine ... :smiley:

 :smiley: :lol:

Hors ligne kavi69

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 318
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Le chien d'assistance
« Réponse #336 le: 19 avril 2009 à 18:18:08 »
Bravo à Bill et à  toi quelle patience ......
Il a l'air très tranquille ..... (elles étaient bien cachées tes chaussures  :lol: :lol: :lol:)
Je te taquine ... :smiley:

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 8h 33m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 26m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5057 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1328 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk