Bonjour,
Voici un moment que je souhaite mettre un message sur ce post, pour vous raconter comment, depuis 1 mois, je fais équipe avec Comète, une chienne Labrador qui m'a été remise très récemment par l'association Handi'Chiens (le centre de Lyon).
Vous avez peut-être vu mon post dans ce fil : j'avais bien envie d'avoir un chien, depuis longtemps, mais je ne me sentais pas de l'éduquer comme le fait patiemment Chris avec Bill, et comme je travaille je me demandais que faire d'un chien toute la semaine. En plus j'avais bien des scrupules à faire la demande d'un chien alors que, para D6 depuis bien longtemps, je suis plutôt autonome :
http://alarme.asso.fr/forum/equipements-aides-techniques/%27le-chien-d%27assistance%27-un-vrai-compagnon/msg37952/#msg37952Et puis la rencontre avec un délégué Handi'Chiens à Autonomic en juin dernier, puis les échanges avec certains d'entre vous, m'ont conduite à concrétiser la démarche d'une demande en début dernier, et à ma grande surprise c'est rapidement que la responsable du centre Handi'Chiens de Lyon est venue chez moi pour un entretien sur mes besoins (mes envies surtout !), et que le centre m'a proposé de participer à un stage "de passation" fin avril.
J'ai ainsi passé 15 jours extraordinaires dans un centre de vacances hyperaccessible pas très loin de Lyon, en compagnie de 10 autres stagiaires, 6 éducateurs canins, et des bénévoles d'Handichiens se chargeant de la bonne marche du stage (aspirateur pour les poils dans les chambres, ambiance à l'heure des entre-cours et à toutes les pauses, réponses aux petits soucis de tous les jours…).
Grâce à des séances théoriques alternant avec des exercices pratiques, tous les jours de 9h à 17h (avec, de 8h30 à 9h00, un contrôle sur les acquis de la veille !), nous avons tout appris des bases nécessaires à une bonne maîtrise des chiens, c'était super de suivre ces enseignements, reçus tant par des gamins de 9 ans très dépendants mais aussi très motivés, que par des gens déjà retraités, mais tout aussi volontaires pour apprendre comment gérer au mieux ces chiens éduqués merveilleusement.
J'ai découvert qu'Handi'Chiens ne remet pas seulement des chiens d'assistance à des personnes en fauteuil, à qui ces nouveaux compagnons pourront, en plus de permettre une présence très sympa, apporter de nombreux services (je ne réalisais pas à quel point cela peut soulager des parents de pouvoir enfin laisser un enfant dépendant seul dans sa chambre en sachant que, en cas de problème, même avec très peu de voix, ce dernier saura faire aboyer le chien et donc se faire entendre pour demander de l'aide). En effet, d'autres stagiaires étaient venus pour apprendre comment gérer un chien "de structure", qui travaillera dans une maison de retraite ou un centre d'accueil pour patients dépendants, afin de favoriser des gestes et paroles perdues chez des résidents. Egalement, Handi'Chiens éduque des chiens "d'éveil", remis à des personnes handicapées trop dépendantes pour être seules responsables du chien, mais qui, aidées par la famille, les parents, tirent grand bénéfice de la présence de l'animal.
Cette formation était très pro, tant au plan du transfert de l'information nécessaire à une bonne gestion des chiens (ordres maîtrisés par le chien, connaissances sur la psychologie du chien, son alimentation, ses principales maladies, les conduites à tenir en cas de dommages…), tout en étant très sympa et très pratique. Nous avons été travailler "sur le terrain" dans des centres commerciaux, et vu comme des tas de choses du monde extérieur peuvent modifier la réceptivité des chiens (dans une animalerie, difficile d'attirer l'attention du chien pour lui donner des consignes, alors que des tas de bestioles toutes remuantes le tentent de tous les côtés…).
Pour ma part, je suis rentrée chez moi avec Comète, une petite chienne Labrador noire très gentille, très sage tant qu'il le faut (au boulot), et pleine de vie dès qu'elle en a le droit. La cérémonie de remise des chiens était très émouvante, puisqu'elle réunissait les familles d'accueil qui ont pré-éduqué les chiens de 2 à 18 mois, les éducateurs du centre de Lyon qui les ont travaillés de 18 à 24 mois et qui ont préparé le stage de passation, et les nouveaux maîtres, novices en début de stage mais qui, après la formation terminée par un examen des connaissances, ont été jugés aptes à démarrer une nouvelle vie en équipe…
Comète vient avec moi au travail, m'accompagne volontiers en hand-bike, elle adore l'eau et ne se lasse pas des bains en rivière ou à la mer. J'ai hâte de voir comme elle se comporte quand je me baigne aussi, mais je n'en ai pas encore eu l'occasion. Cela ne devrait pas tarder.
Bref, quelle satisfaction ! Je voudrais remercier ici ceux d'entre vous qui m'ont aidée à me décider à faire cette demande, ils sont nombreux (je ne cite personne, ce serait le meilleur moyen d'oublier du monde

), et j'espère avoir l'occasion de présenter Comète à nombre d'entre vous à la journée au Grau du Roi fin juin

!
En attendant, voici quelques photos.
Au plaisir d'en raconter davantage prochainement...
Lavandula