Auteur Sujet: Acide urique  (Lu 3001 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ben

  • Invité
Acide urique
« le: 08 mars 2005 à 14:33:34 »
http://www.caducee.net/breves/breve.asp?idp=&idb=5284&cal=1
 De l'acide urique pour les limiter les lésions de la moelle épinière - Article complet
 
Citer
15/02/2005 -  Augmenter la concentration sanguine en acide urique pourrait trouver une application dans le traitement des lésions de la moelle épinière. Des chercheurs ont en effet montré que l'acide urique permet d'inhiber certains dommages consécutifs à des lésions de la moelle épinière chez la souris. Mais surtout, ces effets positifs sont visibles chez l'animal.

Dans un article publié en avance sur le site de la revue scientifique PNAS, Scott et collaborateurs détaillent l'étude de l'acide urique comme inhibiteur d'effets toxiques secondaires à une lésion de la moelle épinière. Ils montrent in vitro qu'il agit en bloquant les effets du péroxinitrite sur des neurones de la moelle épinière.

Par ailleurs, le rôle protecteur de l'acide urique semble se confirmer lorsqu'ils détaillent ses effets sur des souris chez lesquelles la moelle épinière a été expérimentalement endommagée. On note en effet qu'un traitement avec l'acide urique permet d'améliorer la récupération fonctionnelle chez ces animaux.

Source : www.pnas.org/cgi/doi/10.1073/pnas.0500307102

 

SMF spam blocked by CleanTalk