Auteur Sujet: Essai clinique Australie  (Lu 2263 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5060
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Essai clinique Australie
« Réponse #5 le: 16 novembre 2023 à 12:15:55 »
GOOGLE TRADUCTION :

Comment les cellules nerveuses de notre nez pourraient guérir la paralysie

À l'Université Griffith, des chercheurs se préparent à un essai clinique révolutionnaire qui offre un réel espoir aux personnes vivant avec des lésions de la colonne vertébrale


dim. 5 nov. 2023

"J'ai eu une lésion de la moelle épinière en jouant au rugby à Ballymore à Brisbane quand j'avais 19 ans", explique Cross. «Je me souviens assez clairement de la blessure. Lorsque vous souffrez d’une lésion de la moelle épinière, cela change évidemment énormément votre vie. La plupart des gens, lorsqu’ils subissent une lésion de la moelle épinière, sont en fait conscients, éveillés pendant toute cette période, ce qui est si dévastateur et traumatisant sur le plan émotionnel.

Cross a subi une fracture de la vertèbre C2, provoquant une blessure complète à sa moelle épinière et le laissant tétraplégique ventilé C2, incapable de sentir ou de bouger sous son cou, ou de respirer par lui-même. Comme beaucoup de personnes souffrant de lésions médullaires, Cross vit avec l’espoir qu’un jour un traitement efficace sera trouvé. En 2010, il a fondé la Perry Cross Spinal Research Foundation (PCSRF) pour faire avancer la recherche. Aujourd’hui, cet espoir grandit.

À l'Université Griffith du Queensland, le Spinal Injury Project (SIP) est sur le point de mener un essai clinique révolutionnaire. Dirigée par le professeur James St John, directeur du Centre Clem Jones de neurobiologie et de recherche sur les cellules souches, l'équipe SIP a développé une thérapie qui promet de faire quelque chose que l'on croyait autrefois impossible : réparer une moelle épinière sectionnée.

Historiquement, les lésions de la moelle épinière ont été notoirement complexes à traiter, les thérapies médicamenteuses, géniques et par stimulation électrique étant incapables de fournir une solution.

« J'ai commencé la recherche sur la moelle épinière en 1996 et il était impossible de réparer la moelle épinière – c'était une chimère », explique St John.

Là où d’autres ont échoué, cependant, St John et l’équipe SIP réussissent avec une thérapie de transplantation cellulaire qui prélève des cellules uniques du nez (appelées cellules enveloppantes olfactives) et les place dans la moelle épinière.

Il s’avère que les cellules nerveuses du nez sont exposées non seulement aux odeurs, mais aussi aux bactéries et aux produits chimiques toxiques qui les tuent. Ces cellules, cependant, sont capables de se régénérer – les seules cellules nerveuses qui le font constamment dans le cadre de leur fonction normale. St John dit que 1 à 3 % meurent chaque jour. « Mais elles sont ensuite remplacées par des cellules souches qui donnent naissance à de nouvelles cellules nerveuses olfactives. Ces cellules repoussent dans le cerveau et établissent de nouvelles connexions chaque jour et les cellules enveloppantes olfactives sont essentielles à cela.

Le traitement développé par St John et l'équipe SIP prélève ces cellules régénératrices du nez, les purifie et les utilise pour réparer la moelle épinière. Ce domaine d’intérêt a commencé avec les recherches menées par le regretté professeur émérite Griffith Alan MacKay-Sim, Australien de l’année 2017, dont l’essai clinique de 2002 a montré qu’une technique de gainage olfactif des cellules pouvait être sans danger chez les patients humains.

Puis, en 2014, le Polonais Darek Fidyka , complètement paralysé de la taille aux pieds, a retrouvé des sensations dans ses membres inférieurs et la capacité de marcher après une transplantation de cellules enveloppantes olfactives.

Le succès de la technique SIP vient du perfectionnement de cette transplantation cellulaire. Dans d’autres approches thérapeutiques, des cellules sont souvent injectées – ce qui, selon St John, peut causer des dommages en soi. Au lieu de cela, le SIP utilise une technologie imprimée en 3D connue sous le nom de « pont nerveux », une structure de cellules pures et de haute qualité placées chirurgicalement dans la moelle épinière sectionnée pour construire un « pont » à travers l’espace qui stimule ensuite la régénération et la réparation.

"Les chirurgiens peuvent simplement retirer un petit morceau d'os pour exposer la moelle épinière, placer le pont nerveux et le sceller à nouveau", explique St John. « Il est conçu pour être simple et sûr. »

Le SIP ayant démontré l'efficacité de la technique chez la souris (« nous pouvons les faire marcher à nouveau, nous pouvons leur faire sentir à nouveau », dit St John), la prochaine étape est un essai clinique sur l'homme. Le PCSRF est un partenaire philanthropique de premier plan à l'Université Griffith, qui est désormais à 1 million de dollars des 8,5 millions de dollars nécessaires à l'essai. Si tout se passe comme prévu, St John et l’équipe SIP commenceront un essai clinique de phase 1/2a chez des patients humains en juillet 2024. Cependant, pour rendre ce traitement public, il faudra un financement important et continu.

« Pour un essai clinique de phase 2… cela pourrait coûter 50 millions de dollars ou plus », explique St John. "Et puis un essai de phase 3, qui est un essai international, qui coûtera encore beaucoup plus cher." Mais pour l’instant, l’Université Griffith recherche un soutien philanthropique pour récolter le dernier million nécessaire pour se lancer dans cette première étape des essais.

Pour Cross, le traitement SIP et l’essai clinique en cours représentent un énorme pas en avant pour une communauté qui a désespérément besoin d’aide. « Il faut avoir de l'espoir dans la vie et je pense que nous créons cet espoir pour les gens », dit Cross. "Jusqu'à présent, il n'y avait aucun traitement pour les lésions de la moelle épinière, il n'y avait aucun espoir, il n'y avait nulle part où aller pour concentrer son énergie et se concentrer sur la création d'un traitement, donc je pense que nous créons le traitement que les gens savent possible."

Votre philanthropie peut contribuer à créer un changement. Pour soutenir un avenir meilleur pour tous, visitez le site Web de la campagne Griffith.
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne farid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1330
    • Voir le profil
Essai clinique Australie
« Réponse #4 le: 16 novembre 2023 à 06:51:58 »
tres interessant ,,il s'agit d'une therapie basee sur les cellules olfactives mais avec un affinement de la methode chirurgicale,mais il faudrait plus d'argent pour mener cette experience novatrive a son terme

Hors ligne fti

  • Je n'accepterai jamais
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 435
  • Sexe: Homme
  • Envers et contre tous
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4075
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Essai clinique Australie "Clem Jones Center" - transplantation cellulaire
« Réponse #2 le: 10 avril 2023 à 14:12:25 »
Citer

La première recherche mondiale sur la transplantation de cellules pour la réparation du système nerveux obtient davantage de financement

7 avril 2023

La première étude mondiale de l'Université Griffith sur la transplantation de cellules pour réparer les lésions du système nerveux a reçu un coup de pouce majeur grâce à une extension de financement de 5,4 millions de dollars de la Motor Accident Insurance Commission (MAIC).

Le centre Clem Jones de Griffith pour la neurobiologie et la recherche sur les cellules souches, dirigé par le professeur James St John, développe des thérapies de transplantation cellulaire pour traiter les lésions du système nerveux. Le professeur St John a déclaré que les lésions de la moelle épinière, les lésions des nerfs périphériques et les lésions cérébrales sont particulièrement préoccupantes pour les personnes qui souffrent de traumatismes routiers et peuvent laisser les victimes avec une paralysie à vie et une qualité de vie réduite.

"L'équipe de recherche a créé une technologie de pont nerveux cellulaire unique au monde qui a déjà reçu deux prix nationaux majeurs, le NHMRC Marshall and Warren Innovation Award 2019 et le Research Australia Discovery Award 2020-2021", a-t-il déclaré. La technologie innovante permet la génération rapide de ponts nerveux cellulaires qui peuvent être facilement manipulés par les chirurgiens pour une transplantation afin de traiter les lésions de la moelle épinière.Cette dernière levée de financement permettra à l'équipe de recherche d'étendre la technologie des ponts nerveux à un plus large éventail de lésions du système nerveux, y compris les lésions des nerfs périphériques et du cerveau."

"Nous sommes maintenant sur le point de réaliser un essai clinique de phase 1 sur l'homme pour le traitement des lésions chroniques de la moelle épinière, et grâce au soutien continu de MAIC, nous sommes ravis d'avoir pu le réaliser ici même dans le Queensland."

L'équipe du Clem Jones Center a démontré avec succès l'efficacité des ponts nerveux pour le traitement des lésions de la moelle épinière dans des modèles précliniques animaux.

Le professeur James St John a déclaré que le financement a permis à l'équipe de plus de 30 chercheurs de créer, tester et améliorer rapidement des technologies incroyables qui n'étaient qu'un rêve il y a quelques années.

"En combinant la recherche de découverte avec la recherche translationnelle, nous pouvons accélérer l'application des thérapies à la clinique", a déclaré le professeur St John. Notre équipe de recherche réussit grâce à la diversité de nos idées. Les membres de notre équipe viennent de 12 pays différents et nous couvrons tous les domaines de la recherche, de la découverte de la biologie cellulaire à la bio-ingénierie, la chirurgie, la réhabilitation et la planification des essais cliniques. Cela signifie également que nous pouvons simultanément développer et traduire la recherche en résultats cliniques."

Le nouveau financement MAIC de 5,4 millions de dollars porte l'investissement total de MAIC dans le développement de la thérapie à plus de 16 millions de dollars depuis 2017, l'objectif principal de la recherche étant de développer une thérapie pour les lésions de la moelle épinière.

Le commissaire aux assurances, Neil Singleton, a déclaré que la MAIC était ravie de continuer à soutenir le professeur St John et son équipe dans leur travail potentiellement révolutionnaire.

"Les traumatismes de la route restent l'une des principales causes de lésions de la moelle épinière et du cerveau, qui peuvent avoir des effets dévastateurs sur la vie des habitants du Queensland et de leurs familles", a déclaré M. Singleton. Notre soutien continu à cette importante recherche reflète notre engagement à investir dans des initiatives qui peuvent faire une réelle différence dans l'atténuation des impacts des traumatismes routiers. Nous sommes ravis des opportunités qui pourraient émerger alors que cette recherche passe à un essai clinique dans un proche avenir."

Le Clem Jones Center for Neurobiology and Stem Cell Research a été créé en 2016 grâce à un financement de la Fondation Clem Jones (2,4 millions de dollars depuis 2016) dans le but de créer des thérapies pour traiter les blessures et les maladies du système nerveux. Le Centre fait partie du Griffith Institute for Drug Discovery et du Menzies Health Institute Queensland, le projet sur la moelle épinière étant un projet de longue date du regretté professeur émérite Alan Mackay-Sim. Le Centre a également été fortement soutenu par la Perry Cross Spinal Research Foundation avec un financement de plus de 2 millions de dollars.

Hors ligne fti

  • Je n'accepterai jamais
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 435
  • Sexe: Homme
  • Envers et contre tous
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 292
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 13m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1330 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk