Auteur Sujet: Portée de chiots et impact AAH  (Lu 2544 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne flo-reve

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 498
  • Sexe: Homme
  • Avant j'aimais la moto… Mais ça c'était avant… !
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4/c5
Portée de chiots et impact AAH
« Réponse #7 le: 27 août 2022 à 19:50:43 »
 :icon_cool:
Désolée mais, en gros, je suis d'accord avec Yak ...
Si tu aimes ta chienne, laisse-là donc tranquille

Rien à rajouter…

Va faire un apéro… Et évite de penser à des conneries… Allez bisous… !  :icon_cool:

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Portée de chiots et impact AAH
« Réponse #6 le: 27 août 2022 à 01:09:09 »
Bonjour Oxo,

Je ne rentrerai pas ce soir dans un débat "Est-il raisonnable -ou pas- de faire faire une portée à sa chienne ?", car ce serait long - bien qu'intéressant- d'en lister tous les points positifs et négatifs, et il faudrait le faire pour plusieurs volets : éthique, financier, technique...
Aussi je m'en tiendrai à exposer ce que j'ai trouvé pour répondre à ta question "Quid de l'impact financier, notamment sur l'AAH ?".

Jusqu'en 2016, pour un particulier il était assez simple -notamment en termes de déclarations à l'administration- de vendre les chiots de sa chienne, du moins s'il ce particulier se limitait à vendre une portée par an.
Mais afin de lutter contre les abandons bien trop nombreux, en dissuadant les particuliers de multiplier les portées (et sans doute aussi pour contrôler davantage le marché des chiens et chats !), la réglementation est devenue plus contraignante.
Source : https://www.lavolontepaysanne.fr/fr/detail-vp/14012016_vente-de-chiens-et-de-chats-de-nouvelles-regles-_IDVP13074.php#

Le Ministère de l'agriculture, dans un document "Élevage et vente de chats et chiens : vos obligations" où il synthétise la nouvelle réglementation, indique "Tous les bénéfices des ventes (dès le premier animal vendu) sont soumis à l'impôt sur le revenu et doivent donc être déclarés".
Source : agriculture.gouv.fr/telecharger/82670?token=21ae2fd15c8068994a9f901450cb8816
La Société centrale canine précise les modalités de déclaration fiscale de ces revenus, elle mentionne un abattement pour frais de 34% :
Source : https://www.centrale-canine.fr/articles/declaration-fiscale-pour-une-vente-annuelle

Je pense donc qu'une vente de chiots risque d'entraîner une réduction du montant l'AAH : pour la vente d'un chiot de 1000€, compte tenu de l'abattement, il serait retenu un revenu de 660€. Dans l'hypothèse d'une portée de taille "famille nombreuse" (une dizaine de chiots, ce n'est pas rare !), cela peut faire une réduction d'AAH conséquente...

Pour qu'une évaluation financière soit complète, au-delà de cet impact sur l'AAH il faudrait tenir compte aussi de toutes les dépenses que suppose la conduite correcte d'une portée de chiots. Yak a mentionné quelques postes de dépenses, et il est vrai que celles-ci ne manquent pas !

Lavandula 2

Hors ligne Doudou

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 225
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: L1
Portée de chiots et impact AAH
« Réponse #5 le: 26 août 2022 à 18:50:42 »
Salut oxo,

Désolée mais, en gros, je suis d'accord avec Yak ...
Si tu aimes ta chienne, laisse-là donc tranquille, surtout si c'est juste pour te faire du "fric" avec son ventre. Elle, ne demande rien, juste d'être avec toi et t'aimer..
C'est exact qu'elle peut y rester, surtout avec un propriétaire néophyte.
Et puis, les chiots, si tout se passe bien, normalement tu vas t'y attacher ... ensuite est-ce que tu seras sûr que les acheteurs seront de bons maitres, que tes chiots seront heureux ?
Laisse donc les élevages produire des chiens, déjà qu'il y en a plein dans les refuges qui attendent en vain que quelqu'un leur offre un foyer, pas besoin d'en remettre encore d'autres sur le marché.

Perso, je te dis cela car depuis des années j'adopte des chiens déjà d'un certain âge dans des refuges ou via des associations, que je sais ce qui s'y passe, et j'avoue que ça me met un peu en colère quand je vois que des particuliers veulent faire faire des petits à leur chienne.

Bon week-end et ne prends pas ça pour une leçon, c'est juste l'avis que quelqu'un qui aime profondément ses chiens, qui le lui rendent bien  :icon_wink:

Hors ligne oxo

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 406
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Portée de chiots et impact AAH
« Réponse #4 le: 26 août 2022 à 15:11:20 »
C'est étonnant ce côté donneur de leçon quand on ne connaît en rien la situation  :smiley:
Si d'autres membres ont des réponses...
Merci et bon week-end  :icon_wink:

Hors ligne Yak

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 151
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Portée de chiots et impact AAH
« Réponse #3 le: 26 août 2022 à 09:34:33 »
-

Hors ligne Breizhfenua

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1515
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Portée de chiots et impact AAH
« Réponse #2 le: 25 août 2022 à 20:13:34 »
ben tu ne vas pas déclarer ce revenu si ? donc no problem !

Hors ligne oxo

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 406
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Portée de chiots et impact AAH
« Réponse #1 le: 25 août 2022 à 19:03:48 »
Hello les amis,

Mon post est un peu accessoire et en l'écrivant je me suis moi-même un peu marré mais... Si je fais faire une portée à ma chienne, qui est un chien de race, et que je vends les chiots (on va dire autour de 1000 euros le chiot), quel serait l'impact sur ma situation financière, sachant que j'ai une invalidité à 80%, que je touche l'Aah à taux plein et que je suis non imposable?
Merci d'avance pour vos retours!
Belle soirée



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk