Auteur Sujet: Seuil d'entrée maison  (Lu 8378 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne EZA

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: L1
Seuil d'entrée maison
« Réponse #23 le: 31 octobre 2021 à 12:25:53 »
Bonjour à tous,

Merci  les liens !

En fait il faut faire du sur mesure avec  lame, plinthe ou brosse à rajouter sur une porte standard si je comprend bien...
La plinthe du lien d’Erik doit s’encastrer dans une barre de « seuil suisse » comme celle-là j’imagine :

https://www.lapeyre.fr/produits/seuil-suisse-pour-porte-h-1-6-x-l-93-x-p-4-5-2467040?esl-k=google-ads|nu|c358471939104|m|k|p|t|dc|a73844051458|g2048164074&gclid=EAIaIQobChMIkc71sLn08wIVSYfVCh185wHHEAQYASABEgKcZ_D_BwE

C’est pas mal du tout je trouve,  après quid de la solidité dans le temps des mécanismes rétractables, lames, plinthes ou brosses   :icon_scratch:

J’ai de la matière pour mon menuisier en tout cas  :icon_wink:
Bon dimanche à vous  :icon_biggrin:

Hors ligne erik

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: d4
Seuil d'entrée maison
« Réponse #22 le: 30 octobre 2021 à 14:15:38 »

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Seuil d'entrée maison
« Réponse #21 le: 30 octobre 2021 à 11:58:46 »
pour la porte d'entrée tu a ce genre de Lames de Porte Automatique, ce don parle Thierry :1er liens pris,  regarde ICI :icon_wink:

Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne EZA

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: L1
Seuil d'entrée maison
« Réponse #20 le: 29 octobre 2021 à 12:59:38 »
Salut à tous !
Depuis le début du projet je les harcèle avec ça, seuil à zéro partout et accessibilité parfaite, pour avoir entendu ou lu, sur ce forum notamment,  des problèmes de niveaux une fois la maison réalisée j’en ai fait une obsession ! Le garage par exemple qui effectivement sera en béton et doit être au même niveau que le sol carrelé de la maison….
C’est un maitre d’œuvre qui va suivre les travaux et les différents corps de métiers, ils sont attentifs et sensibles à mes besoins, c’est  leur première maison vraiment PMR et ils n’ont pas envie de se louper je pense (ni de devoir casser !),  ils travaillent avec les mêmes équipes d’artisans qui sont du coin, je pense que c’est un bon point mais je vais suivre ça de près et pas les lâcher,  même si c’est pas évident et que c’est assez stressant de gérer toute seule un tel projet.
J’attends des infos plus précise du fournisseur sur la porte sans seuil, à brosse ou lame rétractable (je sais pas encore), Terryfrogger si tu trouves quelque chose de ton côté je prends ! J’ai beau chercher sur le net je ne trouve rien de rien ! Ou bien cela se fait uniquement sur mesure ???
Et sinon ouiiii il est prévu que j’aille sur ma terrasse  :icon_cheers:
Je note tous vos précieux conseils, un grand merci encore !
Bonne journée à vous  :icon_biggrin:

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Seuil d'entrée maison
« Réponse #19 le: 29 octobre 2021 à 11:40:50 »

Les différents opérateurs ayant pour principe de superbement négliger le boulot de celui qui est passé avant (qu'ils méprisent, généralement) mais aussi d'imposer que le leur soit respecté par celui qui suit (qu'ils méprisent, généralement) ils vont reprendre leurs propres mesures au lieu des tiennes, comme ça les arrange ou en fonction d'une quelconque "règle" que tu ignores. Et en cas d'erreur, leur leitmotiv : "c'est pas moi, c'est l'autre !" Donc comme ça, tu es blindée…
Je noircis le tableau, hein ! Avec des gens compétents, un bon maître d'œuvre et du bon sens, ça le fait !
Ouuuu! comme c'est bien vrais tout ça!!
Dernière chose, n'oublie pas, c'est toi qui paye, s'il faut refaire car ils ne t'on pas écouté, n'ai pas de scrupules fait casser et refaire, tu y habitera pendant 20 ans
minimum, pas eux!!
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne mureyt

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 405
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5/c6
Seuil d'entrée maison
« Réponse #18 le: 28 octobre 2021 à 20:38:13 »
C'est ça
Le bâtiment c'est un jeu de dominos.
Le conseil que je peux te donner est de bien prendre le temps de réfléchir aux plans (dans le bâtiment pour que ça ce passe bien il ne faut pas modifier ses plans en cours de chantier) et noter et faire "signer" les intervenants. Par exemple ton menuisier doit te donner les spécificités des menuiseries en fonction de ce que TU veux (il y a donc dedans les spécificités des pièces d'appuis) et avec tu vas voir ton maçon et il prend note et "signe" comme ça pas d excuses enfantines et si il y a un maître d œuvre (qui a priori est toi) il "signe"aussi.


Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Seuil d'entrée maison
« Réponse #17 le: 28 octobre 2021 à 18:32:48 »
porte dite « grand trafic » pour les ERP
Si, ça me parle, ça ! Porte "grand trafic" de chez Huet, même, ptèt bien. enfin ça y ressemble… Effectivement, et c'est une contrainte possible, tu trouves plus des portes vitrées "style magasin". Je crois que celle là était pleine sur 1/4 dans le bas quand même.
carrelage sera sur plot donc l’eau devrait bien s’évacuer mais pas sûr que ce soit suffisant là aussi
ça devrait le faire… Il faut juste que ton béton, dessous, soit drainé, et c'est bon.
Terryfrogger si tu as un lien ou un contact fournisseur pour la porte avec brosse je suis preneuse.
Si ma mémoire est bonne, elle a été faite sur mesure par le fabricant du menuisier, une PME qui rayonne sur 4 ou 5 départements… Mais je vais regarder ce que je te trouve, au moins pour le principe.

Sinon, tu parles de tes baies vitrées, donc tu as prévu de passer sur la terrasse… et c'est logique (!), surtout que sur des coulissants le "zéro ressaut" est facile à obtenir… ou à rater, c'est selon ! Donc là, soit bien claire avec tous les corps de métiers, et définis le "niveau Zéro FINI" (dans l'idéal, l'intérieur de la maison) et les différences de niveau que tu peux accepter par rapport (sur le principe, aucune) ou le positionnement des différents éléments (prises, inters, plans de travail, sièges de toilette) Comme ça, tu ne risques (normalement) pas de te retrouver avec du béton ciré à 0, mais le carrelage ou le parquet par dessus -donc rapidement 1cm ou 2 de ressaut, ou le garage qui lui est béton brut, 3cm plus bas que le reste… Par exemple dans ce que tu décris, tu as le haut du ressaut de la porte d'entrée à, mettons, 1cm au dessus du zéro fini de l'intérieur. Ton menuisier peut parfaitement se caler dessus pour le haut des rails de baies coulissantes… et hop ! tu te retrouves là aussi avec 1cm de ressaut qui aurait pu être évité ! Capito ?
Les différents opérateurs ayant pour principe de superbement négliger le boulot de celui qui est passé avant (qu'ils méprisent, généralement) mais aussi d'imposer que le leur soit respecté par celui qui suit (qu'ils méprisent, généralement) ils vont reprendre leurs propres mesures au lieu des tiennes, comme ça les arrange ou en fonction d'une quelconque "règle" que tu ignores. Et en cas d'erreur, leur leitmotiv : "c'est pas moi, c'est l'autre !" Donc comme ça, tu es blindée…
Je noircis le tableau, hein ! Avec des gens compétents, un bon maître d'œuvre et du bon sens, ça le fait !
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne EZA

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: L1
Seuil d'entrée maison
« Réponse #16 le: 28 octobre 2021 à 12:51:52 »
Bonjour,
Retour du menuisier,  il s’est bien cassé la tête et le téléphone a bien fumé aussi pour chercher des fournisseurs  qui proposent autres choses que les 2cm et ça court pas les rues par ici visiblement…

Il a quand même trouvé  la porte avec seuil PMR à 8 mm et RT 2012, porte dite « grand trafic » pour les ERP style porte des cabinets médicaux, uniquement en vitrée, donc bof bof...est-ce de celle-là dont  tu parlais Terryfrogger ?

Un seul fournisseur (de ces connaissances) à la possibilité d’avoir une porte à brosse ou lame rétractable donc seuil zéro, ce fournisseur doit me rappeler…

Et sinon dans le cas de la porte de base avec les 2cm, il s’est assuré avec un technicien de comment gommer un max le ressaut intérieur, le carrelage peut remonter légèrement pour gagner  jusqu’à 1.1cm, la porte peut-être remonter de 2 mm ce qui laisserait un ressaut de7/8 mm (comme la porte grand trafic en fait). Bon là c’est du travail de précision avec un bon carreleur mais si c’est bien fait à moins de 1cm on serait  pas mal. Ou si pas le carrelage qui remonte la solution de Gilles de seuil en plastique pour rattraper les 1 cm peut le faire aussi peut-être (Gilles j’ai compris après que ça comblait juste l’espace sous la porte !)

Et bien sûr à voir pour le drain, pas de risque de crue ni d’irma ou je suis ! mais effectivement regarder les histoires de vent dominant et du risque de pluie qui passerait sous le auvent et voir pour la solution de Terryfrogger….

Pour les baies coulissantes elles sont de l’autre côté de la maison, côté jardin, donc pas possible de passer par là au quotidien. D’ailleurs faut que je blinde aussi les drains de ce côté, une partie de la terrasse sera couverte et une partie non, le carrelage sera sur plot donc l’eau devrait bien s’évacuer mais pas sûr que ce soit suffisant là aussi du coup…

Terryfrogger si tu as un lien ou un contact fournisseur pour la porte avec brosse je suis preneuse.

Merci à tous pour votre aide précieuse  :icon_biggrin:

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Seuil d'entrée maison
« Réponse #15 le: 27 octobre 2021 à 19:26:58 »
oui, bien sur que l'auvent suffit ! Je profite du dessin pour te donner une idée générale du truc.
Dans ton cas, sauf si tu habites à 2 pas de la Vologne en crue, ou devant la plage de Biarritz pendant la tempête Irma… tu es tranquille. Comme dit Mureyt, il faut juste que tu vérifies, suivant l'orientation de la maison et les vents dominants, qu'une pluie violente passe quand même sous l'auvent.
On peut aussi dire que tu mets un drain ou une bouche de recup' d'eau de pluie, non plus devant la porte (ce qui n'aurait pas vraiment de sens sous un auvent) mais à la verticale du bout de l'auvent, pour avaler le trop plein qui tombe de la gouttière ou du toit. Dans ce cas tu peux mettre une pente très légère (1cm/m, 2 au max-max) entre la bouche et la porte d'entrée.
Et si tu passes sur un seuil plat avec balais sous la porte, c'est bonnard.
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne mureyt

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 405
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5/c6
Seuil d'entrée maison
« Réponse #14 le: 27 octobre 2021 à 16:59:59 »
Les seuils d'entrée PMR ont très peu souvent un drain pour l'eau regarde les magasins le salle des fêtes chez le docteur exetera le problème et comment est positionné ta maison et où est l'entrée par rapport à un éventuel orage violent du vent ou autre même avec l'auvent s'il n'y a pas de drain tu vas te faire chier et si il y a une inondation je t'en parle même pas.
Si tu as une baie vitrée qui peut être de secours ou une porte-fenêtre sur ta terrasse par exemple, qui peut être de secours, cela peut te permettre d'avoir une entrée à zéro et satisfaire à l'étanchéité à l'air mais même principe pour le drain . Personnellement je suis très à l'aise avec les baies coulissantes donc je ne me sers jamais de ma porte d'entrée.

Hors ligne EZA

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: L1
Seuil d'entrée maison
« Réponse #13 le: 27 octobre 2021 à 13:51:57 »
Bonjour à tous  !
Merci pour le dessin Mureyt, et Terryfrogger pour les explications, j'ai pigé.
Le auvent semblait suffire pour l'étanchéité à l'eau, mais du coup j'ai des doutes là  :icon_rolleyes:, par contre c'est bien prévu pour les portes de services du garage car pas de auvent.
Donc... oui niveau prévu à zéro à l'extérieur et ressaut à l'intérieur pour que la porte vienne buter dessus avec un joint pour l'étanchéité à l'air....
Effectivement pour l'eau cela ne semble pas très logique et ta surprise m'alerte d'autant plus Terryfrogger !
En fait je crois qu'ils ne savent pas trop comment dépatouiller mon problème par rapport à la  RT2012.
J'avais bien pensé à ta solution Gilles (merci pour le lien !) mais comme la porte doit venir buter sur le ressaut, du coup elle ne pourra plus se fermer ??!!
Alors oui la solution idéale semble être la porte avec brosse dessous ou lame, drain à l'extérieur et seuil à zéro.
M'en vais expliquer tout ça au menuisier pour commencer et voir ce qu'il en pense !
A suivre...
Merci merci encore et bonne aprem à vous !

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Seuil d'entrée maison
« Réponse #12 le: 27 octobre 2021 à 12:30:14 »
Attends attends, EZA, je crois comprendre que ton niveau 0 intérieur va être en dessous du niveau extérieur ?? Sans déconner ?
Alors la, je suis pas maçon ni carreleur et encore moins architecte… j'essaye simplement d'être logique, et sans vouloir passer pour un champion, pour moi c'est une belle connerie ! Comment peut on esperer être étanche à l'eau si il faut déjà lutter contre la gravité ? Il doit y avoir quelque chose que je pige pas, je suis quand même extremement surpris qu'un homme de l'art te propose ça.
Tiens, je te montre sur le dessin de mureyt ce qu'il faut "négocier".
Toi, tu combles l'écart entre le 0 extérieur (pointillé rouge) et le seuil en vert, avec un truc qui laisse passer l'eau (terrasse bois ou en carrelage sur plots, caillebotis…)
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Seuil d'entrée maison
« Réponse #11 le: 27 octobre 2021 à 12:07:17 »
Salut EZA,
J'avais fait un post ENORME pour te répondre (je construis et je suis tétra, 2cm, ça me parle) et au moment de le publier, il s'est tout effacé (Gilles ?) !
Salut Thierry, bin j'ai regardé ça viens pas de chez nous, bizarre quand même!

EZA, c'est donc pour l'intérieur, tu trouvera dans le commerce des seuils de porte en plastique/caoutchouc a poser en largeur de 50 cm jusqu'à 100 cm et décliné
en plusieurs hauteur de 0.4 cm (4mm) a 8 cm (80 mm), c'est chers mais fonctionne bien, j'en utilise un de 7.8 cm (78mm) seul 3 ou 4 patchs sont a coller
sur le sol, le seuil venant se clipser dessus, c'est peut être la bonne solution pour toi car tu garde ta porte comme  l'origine.
J'ai acheté ici car pressé => Clique ICI

Je rejoins terryfrogger concernant les bas de portes étanche sous forme de brosse ou lame étanche qui bascule porte ouverte, si c'est bien posé, c'est parfait!
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne mureyt

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 405
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5/c6
Seuil d'entrée maison
« Réponse #10 le: 27 octobre 2021 à 11:18:24 »
salut

Hors ligne EZA

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: L1
Seuil d'entrée maison
« Réponse #9 le: 26 octobre 2021 à 23:03:34 »
Oui si c'est juste 1 cm et pas trop "tranchant", je me dis que ça peut le faire...et si le carreleur assure bien ! mais j'aimerais pas avoir de mauvaise surprise alors je veux "blinder" le truc.
D'autant que si il peuvent être conciliant sur l'air du bas le porte et qu'il y a des solutions pour un seuil à zéro ou quasiment il n'y a pas de raison...
Je vois avec le menuisier demain et vais voir ce qu'il propose d'autre que son rejingot de 2 cm....
Ta dernière phrase est moins claire pour moi   :icon_scratch: j'apprends au fur et à mesure les techniques de la construction et il me manque des bouts encore !
Tu n'aurais pas des photos sous la main ? sans vouloir te déranger bien sur  :icon_redface: j'avoue que ça m'aiderait et je pourrais leur montrer aussi.
Et si d'autres en ont je suis preneuse !
Merci encore  :icon_biggrin:

Hors ligne mureyt

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 405
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5/c6
Seuil d'entrée maison
« Réponse #8 le: 26 octobre 2021 à 22:06:09 »
Franchement si tu as un bon carreleur tu ne sentira pas le cm a l'intérieur.
Le menuisier doit simplement te proposer une porte qui va bien, comme l a dit terryfroger une porte avec brosse dessous ça marche bien.
Oui il bouche les grilles et peuvent être conciliant pour le bas de porte .
Pour l extérieur il est crucial que l eau puisse être drainée, sur un appart sur vide sanitaire, j'ai fait un appuie de fenêtre sous la porte , entre la terrasse et la porte une plaque de bois fait le seuil extérieur à 0 .(cette description est un résumé simplifié)

Hors ligne EZA

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: L1
Seuil d'entrée maison
« Réponse #7 le: 26 octobre 2021 à 21:24:54 »
Bonjour
Eza tu dis le carrelage rattrape a l extérieur mais à l'intérieur ton carreleur peut se rapprocher du dessous de la porte et réduire le seuil.

A l'extérieur même avec un auvent il faut être prudent avec l eau et je ferai un drain( la manière de le faire dépend de ta maison, beaucoup de facteurs rentrent en compte).

Un exemple de l étanchéité à l'air, avec une Vmc hygro2 les fenêtres ont des grilles qui sont bouchées pour le test !
Bonsoir Mureyt,
Merci pour ta réponse  :icon_biggrin:
Oui à l’intérieur, ils proposent de gagner une peu pour amoindrir le ressaut mais comme la porte est sensée buter contre avec un joint il devrait rester 1 bon cm au moins je pense mais n'est aucune certitude et je ne voudrais pas qu'une fois fait  ben ce soit trop tard !
Merci pour le conseil à l'extérieur pour un drain ou une grille peut-être ?
Si ils bouchent les grilles des fenêtres, ils peuvent boucher aussi le bas de la porte tu veux dire ? comme le suggère aussi Terryfrogger  ?

Hors ligne EZA

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: L1
Seuil d'entrée maison
« Réponse #6 le: 26 octobre 2021 à 21:13:40 »
Salut Terryfrogger,
Merci pour ces super infos ! cela me conforte dans mon idée qu'il y a moyen...sinon comment feraient ceux qui ne passe pas 2 cm ???
Effectivement c 'est un problème d'étanchéité d'air pour avoir le label RT2012, c'est un maitre d’œuvre qui gère la construction, il me dit qu'ils feront le maximum pour baisser ce ressaut  mais que le seuil zéro est impossible (mais quid de combien il restera ? pas trop envie de prendre le risque !) je crois que c'est plus de la méconnaissance du problème PMR que de la mauvaise volonté (enfin j'espère !!), ils sont attentif à mes besoins mais bon ils n'ont pas trop chercher non plus visiblement ....
J'ai cherché partout sur le net et n'ai rien trouvé d'autres que des seuils à 2cm, aurais tu plus d'infos, liens ou photos sur le seuil RT2012 à 8 millimètres ? et aussi sur la porte que tu as choisi avec brosse dessous ? ça ce serait le top !
Par contre je n'ai pas bien compris quand tu dis que quand ils font le test d'étanchéité après avoir calfeutré et que c'est bon  "il signale que le dispositif n'est pas installé" ???
Je dois voir le fournisseur de la menuiserie demain qui cherche d'autre solution pour cette porte, donc à voir si il a autre chose à me proposer mais du coup j'ai de la matière, je vais déjà y aller avec ton message je pense  :icon_biggrin:
Non non je vais pas les lâcher  :ripeer: Beau projet de construire mais belle prise de tête aussi !! tu en es où toi ?
Pour moi les fondations sont coulées, alors y a tout qui urge un peu !
Merci encore pour ta réponse (désolé de te l'avoir fait retaper 2 fois  :icon_confused:) et merci de ta proposition d'en parler en MP ou au téléphone, je garde sous le coude  :icon_biggrin:
Au plaisir de te lire

Hors ligne mureyt

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 405
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5/c6
Seuil d'entrée maison
« Réponse #5 le: 26 octobre 2021 à 20:38:49 »
Bonjour
Eza tu dis le carrelage rattrape a l extérieur mais à l'intérieur ton carreleur peut se rapprocher du dessous de la porte et réduire le seuil.

A l'extérieur même avec un auvent il faut être prudent avec l eau et je ferai un drain( la manière de le faire dépend de ta maison, beaucoup de facteurs rentrent en compte).

Un exemple de l étanchéité à l'air, avec une Vmc hygro2 les fenêtres ont des grilles qui sont bouchées pour le test !


Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Seuil d'entrée maison
« Réponse #4 le: 26 octobre 2021 à 19:45:41 »
Salut EZA,
J'avais fait un post ENORME pour te répondre (je construis et je suis tétra, 2cm, ça me parle) et au moment de le publier, il s'est tout effacé (Gilles ?) ! Je recommence pas tout, je te fais un résumé.
- cette histoire de 2cm, c'est la norme d'accessibilité des ERP. Là, t'es chez toi, l'accessibilité, c'est toi qui la choisis. Donc tu fais ce que tu veux.
- (aparté) en plus, c'est pas comme ça que ça se passe : la loi précise que ces deux centimètres sont une tolérance maximum qui ne s'applique QUE si on ne peut pas l'éviter, la valeur de référence étant zéro.
- là, ta porte d'entrée est protégée de l'eau par l'auvent, donc si on veut "parler accessibilité" tu as parfaitement moyen d'avoir un seuil affleurant. Si t'avais pas l'auvent, tu pourrais mettre un drain devant la porte, et ce serait quand même bon. Ou, comme dit Gilles, pente devant l'entrée, 1cm sur 1 mètre et c'est réglé.
- le plus gros problème c'est l'étanchéité à l'air, qui n'est vraiment bonne que quand tu compresses un joint entre le battant (la porte) et son …seuil. Et là, les types te ressortent leur "seuil PMR" de 2 cm. Blah blah blah.
Or, il existe des portes AVEC seuil à la "norme RT2012" (donc étanche à l'air) de … 8 millimètres. Si si.
Il existe AUSSI (c'est ce que j'ai choisi) des portes sans joints, avec des brosses dessous. Seuil 0. Comme dans les ERP. La flotte ne passe pas (testé) l'air ça va pas être bon, MAIS…
… lors du test d'étanchéité, le type peut calfeutrer le bas de la porte avec un scotch et juger le reste du batiment. Et c'est bon (dixit mon maitre d'œuvres), il signale que le dispositif n'est pas installé !
Allez, courage, le dialogue est un peu musclé parfois, mais ce n'est pas ces types qui vont t'expliquer de quoi tu as besoin, non ? Bien souvent, les solutions, ils les ont, ils veulent seulement pas se faire ch** à te les appliquer.
On en reparle quand tu veux, MP, tel, ou ici bien sur.
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne EZA

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: L1
Seuil d'entrée maison
« Réponse #3 le: 26 octobre 2021 à 13:47:50 »
Salut Gilles et merci pour ta réponse.
Je suis para et effectivement 2cm ne me pose pas de problème, mais au quotidien ce n'est pas top quand même, en transportant des choses par exemple...et avec le temps cela peut en devenir un peut être. Et je pense aux invités pour qui cela peut en être un  :icon_sad:
Le ressaut ne serait qu'à l'intérieur, à l'extérieur le carrelage viendra rattraper la différence. Pour l'étanchéité à la pluie il y aura un auvent devant l'entrée.
Il doit bien y avoir moyen d'amortir ce ressaut, un chanfrein ou une baguette peut être ? mais je ne sais pas si cela peut se faire avec les normes RT2012 pour la construction (très draconiennes sur l'étanchéité à l'air notamment)
Peut être ceux qui on construit récemment et pour qui les 2 cm pose problème ont trouvé une solution ?
Merci encore à toi et merci d'avance aux constructeurs de maison et à tous ceux qui aurait des idées  :icon_wink:

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Seuil d'entrée maison
« Réponse #2 le: 26 octobre 2021 à 11:55:13 »
Salut, 2 cm est en effet la norme, en pratique et suivant le type d'handicap et fauteuil ces deux cm peuvent sembler facile a passer, si tu est para ou bon tétra ou avec un fauteuil électrique ce n'est pas un problème, par exemple je suis tétra sans force au niveau des bras sur fauteuil rigide, ces 2 cm risques
de me poser problème.

Une autre chose a voir, et a mon avis la plus importante, plus ton seuil de porte est bas, plus tu a des risques d'infiltrations (eau par exemple), je te conseillerais de faire un seuil de porte en pente, de cette façon, tu ne galère pas pour rentrer chez toi et tu a moins de risques coté infiltrations.
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne EZA

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: L1
Seuil d'entrée maison
« Réponse #1 le: 26 octobre 2021 à 11:14:56 »
Bonjour,

Je suis en train de faire construire une maison PMR.
J'ai un doute concernant le seuil d'entrée, les normes donne une tolérance de 2cm maximum pour le ressaut de la porte et je trouve que cela fait  beaucoup !
Je n'ai rien rien trouver  sur les topics "construction" sur les seuils d'entrées, pouvez vous me dire comment sont vos seuils ?

Merci d'avance pour vos infos, avis, conseils.... des photos seraient super  :icon_biggrin:

Bonne journée à tous



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk