Auteur Sujet: CESU et MTP  (Lu 4812 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
CESU et MTP
« Réponse #6 le: 23 janvier 2021 à 18:27:15 »
Voici quelques informations utiles :

PCH (aide humaine)

Bénéficier d’aides humaines, c’est être assisté dans trois grands domaines :

-Les actes essentiels de l’existence, comme faire sa toilette, se rendre aux WC, s’habiller ou se déplacer, etc.
-La surveillance régulière de personnes pour lesquelles la MDPH a identifié un tel besoin
-Les frais supplémentaires liés à l’exercice d’une activité professionnelle : (essentiellement déplacements)

Lorsque la MDPH décide qu’une aide humaine doit être octroyée à une personne handicapée, celle-ci reçoit une aide financière (PCH) qui lui permettra d’avoir recours à:

-Un aidant familial : c'est-à-dire un membre de votre famille. Celui-ci n’est pas salarié, mais dédommagé. Il n’y a pas de cotisation à payer.

-Un emploi direct : Sauf cas particulier, c’est une personne étrangère à votre famille que vous rémunérez avec des chèques emploi service universels. Vous êtes son employeur. Vous remplissez chaque mois le volet social (à envoyer à l’URSSAF de Saint Etienne). Tous les mois l’URSSAF de Saint Etienne vous enverra le montant des cotisations à payer et à votre aidant sa fiche de salaire.

-Un service mandataire : C’est en général une association. Elle s’occupe pour vous des démarches administratives (déclaration URSSAF, fiches de salaires) moyennant une petite participation financière de votre part. Attention, dans ce cas, même si le mandataire vous envoie tous les mois le montant des charges à payer, c’est vous qui êtes employeur de l’aide à domicile !

-Un service prestataire : c’est une association ou une entreprise. Elle met à votre disposition, en fonction du plan d’aide prévu, une aide à domicile. Dans ce cas vous n’êtes pas l’employeur. Le service prestataire est payé directement par le Conseil Départemental de la Moselle. S’il reste encore un montant à payer, le prestataire vous adresse une facture de la différence.

Comment bénéficier d’une aide humaine ?

C’est l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH qui identifie et évalue les besoins d’aide humaine. Pour cela, un travailleur social se rend à votre domicile et conçoit avec vous un « plan d’aide humain ». Il s’agit d’un tableau récapitulant l’ensemble des actes à mener sur une journée. Ce plan doit faire l’objet d’une décision en commission avant d’être accepté et financé.

Pour précision : Tout d'abord sache que faire une demande de PCH ne te fais pas perdre ta MTP (à contrario de l'ACTP) Pour ce qui est de la demande auprès de la MDPH de ton Département, je te conseille vivement de faire un projet de vie qui inclut un maximum d'informations. La commission qui ce réunit ce base sur le projet de vie (sinon, il font par défaut en rapport au plan d’aide humain). Il est donc nécessaire d'en ajouté plus que nécessaire car le barème sur lequel la MDPH ce base est assez approximatif  :icon_confused:

Bon courage  :smile41:
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne Pauline

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 153
  • Sexe: Femme
  • Go go go!
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraparésique
  • Niveau de lésion: C5-C6
CESU et MTP
« Réponse #5 le: 18 décembre 2020 à 15:00:09 »
Merci pour ta proposition! Je vais me renseigner (lire) sur le net pour m'éclaircir le sujet, et dès que j'ai une question je sais où aller!  :sm6:
Toujours viser la lune!

Hors ligne Breizhfenua

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1515
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
CESU et MTP
« Réponse #4 le: 18 décembre 2020 à 14:29:38 »
Ok , je n'ai pas la chance d'être en invalidité alors je ne connaissais pas la MTP !

Pour le CESU par contre Pauline si tu veux des infos , je fonctionne avec depuis 2 ans et 3 AVS et un licenciement pour faute ...je suis au taquet  :icon_wink:

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
CESU et MTP
« Réponse #3 le: 18 décembre 2020 à 12:46:29 »
MTP = Majoration Tierce Personne
toutes les infos ici  :icon_wink: => https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31434
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne Breizhfenua

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1515
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
CESU et MTP
« Réponse #2 le: 17 décembre 2020 à 21:59:47 »
C'est quoi une MTP ?
Je fonctionne en CESU mais en empli direct , c'est ultra simple !

Hors ligne Pauline

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 153
  • Sexe: Femme
  • Go go go!
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraparésique
  • Niveau de lésion: C5-C6
CESU et MTP
« Réponse #1 le: 17 décembre 2020 à 18:59:39 »
Bonjour,
Je suis bénéficiaire depuis qq mois d'une MTP. J'ai la carte d'invalidité mobilité inclusion.
Jusqu'à lors je n'ai sollicité aucune aide à la maison, mais çà commence à bien "tirer" et j'aimerai "soulager" aussi mon époux qui bientôt sera en retraite.
Comment fonctionner avec les CESU pour employer une aide? J'ai vu qu'il y existait des CESU préfinancés, est-ce intéressant?
Merci.


Toujours viser la lune!

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 209
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk