Auteur Sujet: conduite en fauteuil  (Lu 734 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ATAKORA

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 66
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
conduite en fauteuil
« le: 25 février 2021 à 11:01:41 »
Bonjour!
Je conduis un Chrysler Entervan de 2006 acquis d'occasion. J'utilise un Permobil F5 VS. La station DAHL pour l'arrimage dans le véhicule n'est pas homologuée pour ce Chrysler; le Q'Straint QLK ne propose pas d'adaptation spécifique au Permobil F5 VS.
Quelqu'un (e) a-t-il (elle) une alternative à me suggérer?
Philippe



Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4456
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
conduite en fauteuil
« Réponse #1 le: 25 février 2021 à 11:57:58 »
comment sait tu que la station DAHL n'est pas homologuée pour le Chrysler, d'après Handi-drive la pose se fait sur n'importe quel véhicule!!
Concernant l'arrimage des fauteuils électriques j'en sait pas trop,  ton véhicule a été acheté et homologué en 2006 ou avant, je comprend pas pourquoi le système ne le serait plus!
DÉSIREUX D’ADHÉRER A ALARME ? Merci de cliquer sur la bannière 



Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne ATAKORA

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 66
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
conduite en fauteuil
« Réponse #2 le: 25 février 2021 à 12:12:19 »
Voici les deux réponses de Handi-Drive à St Cyr,

1
Votre fauteuil Permobil est bien homologué pour la station d’arrimage DAHL mais le Chrysler Voyager ne l’est malheureusement pas.
Ce type d’installation ne peut donc pas s’effectuer sur votre véhicule.

Nous restons à votre entière disposition pour de plus amples informations.

2
Malheureusement non, nous ne pourrons pas vous fournir de station d’arrimage DAHL à installer vous-même, au même titre comme je vous le disais lors de notre dernier mail, nous ne pouvons pas installer de station DAHL sur votre véhicule puisque ce dernier n’est pas homologué pour recevoir la station.
L’installation de ce type de matériel doit répondre à un cahier des charges et une règlementation très stricte auxquels nous ne pouvons pas déroger.

 

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4456
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
conduite en fauteuil
« Réponse #3 le: 26 février 2021 à 11:53:40 »
je comprend la réponse mais quelle preuves apportent t'ils pour justifier que le Chrysler n'est pas homologué, tu comprend ce que je veut dire, ils donnent une
réponse sans l'argumenter!

Concernant l'obtention d'un DAHL, passe par un garagiste qui lui en fera la demande, c'est un pro, ils peuvent refuser de vendre a un particulier pour des raisons de garantie et
de pose mais pas a un garagiste .
DÉSIREUX D’ADHÉRER A ALARME ? Merci de cliquer sur la bannière 



Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4456
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
conduite en fauteuil
« Réponse #4 le: 26 février 2021 à 12:17:26 »
bon, j'ai peut être trouvé la réponse :

source : https://boutique.handynamic.fr/arrimages-pour-fauteuil-roulant/sangles-d-arrimage-dahl-engineering/kit-d-arrimage-complet-dahl-classic.html

Citer
Point important : depuis le 1er juillet 2014 les kits d'arrimage doivent avoir été crash-testés pour le modèle de véhicule sur lequel ils sont installés. On ne peut pas pas remplacer les enrouleurs et ceintures avec d'autres équipements d'arrimage que ceux qui ont été prévus au départ et qui ont reçu l'approbation lors de l'homologation du véhicule en question.

Le kit d'enrouleurs Dahl Engineering avec ceinture présenté ici a été crash-testé et homologué pour être utilisé sur certains modèles de véhicules et avec certains aménagements, il doit donc être utilisé uniquement en remplacement d'un kit identique qui serait défectueux ou perdu.

tu peut directement les contacter au Danemark ce qui est a mon avis la bonne solution.
il y a des listes de véhicules et comme par hasard ceux qui sont anciens n'y paraissent pas!!
=> https://dahlengineering.dk/media/238931/dahl_katalog_fr_2020_022020.pdf
=> https://dahlengineering.dk/media/174338/transport-magix-new-live.pdf

Sinon, je viens de penser que tu à le Permolock C qui fait le même boulot que le DAHL.
exemple ici => https://handicat.com/at-num-32073.html
DÉSIREUX D’ADHÉRER A ALARME ? Merci de cliquer sur la bannière 



Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne ATAKORA

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 66
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
conduite en fauteuil
« Réponse #5 le: 26 février 2021 à 18:34:18 »
Merci pour tes infos. Mon Chrysler Voyager de 2006 dispose d'une carte grise avec mention 'handicap'. Je l'ai acquis d'occasion et fait aménager le poste de conduite en 2014 chez ACA qui ont installé une station QLK150 pour conduire depuis mon fauteuil roulant Storm 4 (celui-ci étant crash testé avec Dahl...).
QLK  propose en France un kit à adapter sous le Permobil F5 et n'exige pas le montage sur un véhicule homologué et crash-testé, mais avec QLK, le piton d'ancrage près du sol est gênant dès qu'il y a un petit seuil.
Je vais encore me renseigner et m'adresser directement au Danemark.
Merci

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4456
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
conduite en fauteuil
« Réponse #6 le: 27 février 2021 à 10:58:31 »
tiens nous au courant car cela sera utile pour d'autres personnes!
j'ai faillis en acheter, un ENTERVAN de BRAUN sur la même base que le Chrysler mais la hauteur de caisse trop basse et pas VW m'a fait changer d'avis.
DÉSIREUX D’ADHÉRER A ALARME ? Merci de cliquer sur la bannière 



Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne ATAKORA

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 66
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
conduite en fauteuil
« Réponse #7 le: 15 mars 2021 à 17:53:50 »
Bonjour!
Les sociétés Handi.drive et Handynamic ne peuvent pas installer une station Dahl dans le Chrysler Entervan car celui-ci n'est pas homologué par Dahl.
Dahl France me réponds également:
"Pour des raisons de sécurité, Les systèmes de retenue FR/UFR Dahl Engineering ne sont vendus qu’à travers un réseau d’installateurs agréé Dahl Engineering. Par ailleurs,  nous sommes au regret de vous informer que votre véhicule n’ayant pas été crash testé par Dahl Engineering, nous n’en possédons pas de kit dédié certifié.
 Lien pour consulter la liste des véhicules testés : https://dahlengineering.dk/media/236590/tested-vehicles-with-dahl-docking-kits.pdf"
 Il n'existe pas un modèle spécifique pour le Permobil F5 mais un kit standard QLK à adapter. Je vais me tourner vers mon garagiste pour en discuter.
J'ignore toujours si, en cas d'adaptation "maison" c'est à dire la fixation par les soins du garagiste d'un piton d'ancrage vissé sur la plaque (Dahl en option sur F5), je suis toujours en règle avec la législation. Le kit Qlk est proposé mais n'est pas crash-testé...

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4456
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
conduite en fauteuil
« Réponse #8 le: 16 mars 2021 à 12:04:02 »

 Il n'existe pas un modèle spécifique pour le Permobil F5 mais un kit standard QLK à adapter. Je vais me tourner vers mon garagiste pour en discuter.
J'ignore toujours si, en cas d'adaptation "maison" c'est à dire la fixation par les soins du garagiste d'un piton d'ancrage vissé sur la plaque (Dahl en option sur F5), je suis toujours en règle avec la législation. Le kit Qlk est proposé mais n'est pas crash-testé...
c'est tangent en fait, le soucis viens plus de l'assurance que d'un éventuel contrôle des flic par exemple, ensuite tu fais quand même poser par un garage donc un pro.
DÉSIREUX D’ADHÉRER A ALARME ? Merci de cliquer sur la bannière 



Modérateur sur www.buspirit.