Auteur Sujet: Help !!! Probléme avec mon SSIAD ils ne veulent plus intervenir chez moi !  (Lu 8350 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Help !!! Probléme avec mon SSIAD ils ne veulent plus intervenir chez moi !
« Réponse #17 le: 24 juin 2021 à 11:04:19 »
jusqu'a lecture de cette article je pensé comme toi mais du moment ou les A.S sont suppléer d'une imfrmiére coordinatrice il y a une dérogation pour nos cas:

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2014-10/a_2014_0105_pc_054.pdf


merci pour cette circulaire, je n'étais pas au courant.
c'est quand même un comble que la prescription médicale du médecin ne soit pas prise en compte et par l'IDEC et le personnel, ils doivent se conforter a la prise en charge demandée par le médecin, c'est obligatoire!!!
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne REMYDEDEZ

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 202
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5-c6
Help !!! Probléme avec mon SSIAD ils ne veulent plus intervenir chez moi !
« Réponse #16 le: 23 juin 2021 à 21:18:11 »
jusqu'a lecture de cette article je pensé comme toi mais du moment ou les A.S sont suppléer d'une imfrmiére coordinatrice il y a une dérogation pour nos cas:

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2014-10/a_2014_0105_pc_054.pdf

cela fait prés de 20ans que je suis tétra et cela n'a jamais posé problème à qui que ce soit que ce soit auxiliaire, aide soignante ou infirmière mais depuis 1an renouvellement de personnel les anciennes sont partie et les nouvelles recrue se font rare et pour les rares nouvelles leur petit confort passe avant celui des patients et comme l'idec n'est pas en position de force du aux grave manque de personnel et bien elle doit accepter cette situation pour maintenir tant bien que mal un service à l'agoni...

aujourd'hui je doit me débrouiller pour trouver une A.S indépendante que je devrais payée sur mes fonds propre pour intervenir les jours ou le SSIAD n'aura personne à m'envoyer par faute de personnel car je sais pertinemment qu'un cabinet infirmier n'acceptera pas d'intervenir régulièrement pour un soins d'1h30...

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Help !!! Probléme avec mon SSIAD ils ne veulent plus intervenir chez moi !
« Réponse #15 le: 23 juin 2021 à 12:49:30 »
ha d'accord! c'est sur que cet acte peut poser problèmes (lavement peristeen + TR) il ne fait pas partie des attributions pour les AS, même celles qui le font pour toi prennent un risque
si tu a un problème, légalement elles ne sont pas autorisée a le faire, donc pas couverte.

Elles ont juste droit de mettre un suppo à la glycérine (Eductyl pas ex).

L'idéal serait de t'arranger pour que l'infirmière passe pour cet acte, lavement + TR (tu garde sous le coude les AS qui sont ok ) ou propose une alternance entre infirmière et AS .
Tu fais juste venir le SSIAD pour le "nursing" c'est à dire douche, habillage et mise au fauteuil.

les deux actes/actions sont séparée et au niveau des entités intervenante et aussi par le temps passé par chacune d'elles.

c'est peut être la solution pour toi et être finalement débarrassé de ce stress. :reflechis:

bon courage. :icon_wink:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne REMYDEDEZ

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 202
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5-c6
Help !!! Probléme avec mon SSIAD ils ne veulent plus intervenir chez moi !
« Réponse #14 le: 22 juin 2021 à 21:31:04 »
merci pour ton retours, l'accalmie fut courte c'est dommage, quand tu parle de lavement c'est bien de la douche dont tu parle ?

non au delà de la durée c'est plus l'acte qui pose probléme (lavement peristeen + tr) qui n'est realisé que par les A.S qui souhaites le faire... et ça vu mon niveau lésionel je vois mal comment je pourrais me passé de quelqu'un pour m'aider...

Hors ligne mureyt

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 405
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5/c6
Help !!! Probléme avec mon SSIAD ils ne veulent plus intervenir chez moi !
« Réponse #13 le: 22 juin 2021 à 13:06:32 »
Salut
IDEL en premier pour lavement, vérif peau, lavage fesse le tout allongé (éviter tout problème d'assise trop prolongée et problème timing éventuel) 30 minutes.
Ensuite SSIAD pour douche et habillage moins d'une heure.
J'en profite pour saluer gyzmo24, comment vas ?
Bonne chance remydedez

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Help !!! Probléme avec mon SSIAD ils ne veulent plus intervenir chez moi !
« Réponse #12 le: 22 juin 2021 à 12:03:26 »
merci pour ton retours, l'accalmie fut courte c'est dommage, quand tu parle de lavement c'est bien de la douche dont tu parle ?

Si c'est bien la douche, arrive tu a te laver seul, ce serait une alternative a proposer, les filles du SSIAD viennent te mettre sur le fauteuil douche, tu va ta laver, sécher (mettons 30 ou 40 minutes) et les filles du SSIAD font un deuxième passage pour t'habiller et te mettre au fauteuil.

ça fait une coupure entre les deux qui leur permet de faire une ou deux autres personnes, en même temps ce n'est plus 1 h 30 en un seul passage, ça peu passer!

bon courage pour la suite.
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne REMYDEDEZ

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 202
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5-c6
Help !!! Probléme avec mon SSIAD ils ne veulent plus intervenir chez moi !
« Réponse #11 le: 22 juin 2021 à 11:11:54 »
Salut à tous,

me voilà de retour aprés 9mois sans bonne nouvelles en perspectives. Depuis mon message l'infirmière coordinatrice à démissionnée et remplacer par une nouvelle. super sympa pas de souci de ce coté, nous avions mis en place un lavement le lundi-mercredi-vendredi car difficile de rester sur un lavement tous les 3 jours car trop compliqué pour eux de le gerer le Week end.
Bref j'ai accepter , 2 A.S accepte de faire le lavement + l'idec et une A.S à mi-temps + un infirmiere suppléante à mi-temps. Jusqu'ici celà tenait le coup mais une A.S est en arrêt et patatra je retombe sur le même discours avec la nouvelle IDEC (votre soins est trop long, je ne suis pas sure de trouver d'autres A.S susceptible de vouloir faire le lavement etc...) voyez pour trouver une IDE pour nous suppléer ou une A.S indépendante...
Donc je ne sais pas trop quoi faire car 1h30 de soins pour une IDE hormis si c'est trés ponctuelle je connais déjà la réponse et une A.S indépendante celà va etre dure à trouvé sans compter que ses services seront de ma poche en cesu...
Le service du SSIAD n'arrive pas à recruter depuis 1an et les ancienne fuit le bateau de mois en mois resultat un service qui tourne à grand renfort d'interim du coup celà n'augure as de belle perspective d'avenir... Apparement les salaire devrait etre revalorisé au mois d'octore, j'espére que celà engendra plus d'engouement pour embaucher de nouvelles recrues motivée mais je suis assez pessimiste... Ce qui est rageant c'est que pendant 5ans le service tournée super bien sans jamais avoir ce genre de probléme mais depuis 1an c'est la descente aux enfer... Bref je ne sais plus trop quoi faire comme si on avait pas assez de probléme à gerer :icon_confused:

Hors ligne mureyt

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 405
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5/c6
Help !!! Probléme avec mon SSIAD ils ne veulent plus intervenir chez moi !
« Réponse #10 le: 21 septembre 2020 à 12:04:52 »
bonjour
franchement vous pourriez penser à ces pauvres AS et IDE, le travail énorme , le temps perdu à laver un patient infirme .
On se reveille bordel les AS et IDE n'ont pas que ça à faire, ils ou elles doivent gerer la guerre au yemen, la fin dans le monde et une invasion alien!
et aider un patient à faire CACA si on réfléchit très très PROFONDÉMENT , c'est pas important .

et dans le genre je te culpabilise bravo : trop de temps , trop de travail , trop de CACA , pas assez de doigts .................

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Help !!! Probléme avec mon SSIAD ils ne veulent plus intervenir chez moi !
« Réponse #9 le: 20 septembre 2020 à 18:25:43 »
Salut à tous,

je viens vous demandé conseiller car je me heurte à un gros probléme, je fais appel à un SSIAD depuis plus de 5ans pour l'aide à la toilette et habillement du matin + lavement et douche tout les 3 jours.
jusqu'ici tout aller bien seulement depuis quelques semaine de nouvelles recrues sont arrivées et on fait valoir le fait que le lavement peristeen + T.R relevé d'un acte infirmier et refusé de la faire. Du coup l'infirmére coordinatrice m'en à fait part ce matin et m'a gentillement fait comprendre qu'il faillait que je trouve une solution pour ces jours d'interventions... je lui ai dit que j'était prés à signé une décharge et que j'en parlerais personnellement avec les aides soignantes qui interviennent pour leurs expliqué que je ne pourrais jamais trouver d'infirmer(e) liberal qui veuillent bien intervenir pour ce soin d'1h30 et savoir si elle voulait bien jouer le jeu pour ces soins vital pour moi qu'elle ont realisées aussi bien qu'une infirmiére à plusieurs reprises.
J'éspéres juste qu'elles l'entendront et qu'elles prendront conscience des enjeus sinon je ne sais vraiment pas comment je vais me sortir de cette situation...

Avez vous déjà du faire face à ce genre de situation et si oui comment vous vous en etes sorti ?

merci pour l'aide

Merci Gilles pour les infos j'ai eu les mêmes retour, en fait c'est une nouvelle jeunes recrue qui pose probléme l'acte en lui même ne lui pose pas de probléme mais d'un point de vue legal elle à lu ou on lui à dit que s'il devait y avoir un probléme lors de l'acte elle serait responsable et onrisquait de lui retirer son diplome.... Bref vrai ou faux je ne sais pas mais pour palier à ça  j'ai proposer à l'idec de lui signer une décharge qui les libére de toutes responsabilité elle n'est pas contre du coup je doit en parler avec la jeune A.S demain pour savoir ce qu'elle en pense...

Bonjour REMYDEDEZ

Il y a quelques années j'ai rencontrer un problème similaire avec un SSIAD  :sad: L'extraction manuelle des selles étant assez longue +toilette, +habillage et mise au fauteuil, l'IDE qui gérer le SSIAD m'a officieusement dit qu'il serait bien de trouver des libéraux car les soins étaient "trop lourd" et qu'en terme de temps c'était trop long... Suite à de longues conversations, le SSIAD à trouver un cabinet de libéraux pour prendre le relais.

Perso, je suis dans un petit village et cela c'est résolu grace au bouche à oreilles, du coup, cela fait maintenant 10 ans que le cabinet d'IDE m'a comme patient et je ne m'en porte que mieux  :smiley:

Pour ce qui est du coté légal de ta situation, je trouve annormal que l'on te parle de perte de diplôme !! La responsabilité des aides soignantes n'est pas quelque chose qui dois être mis en avant, je pige pas trop  :rolleyes: Dans ce cas, autant dire que les AS ne peuvent pas te toucher car le covid est transmissibles  :shocked: Et c'est idem pour n'importe quel soins d'ailleurs !?? Des infection urinaires au transmission néocoloniales, en passant par le risque da chute d'un patient, d'une prothèse de hanche qui peut ce déboîte, etc. etc. Le SSIAD travail avec des personnes à risque et franchement, je ne comprends pas trop leurs arguments  :sad:

POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Help !!! Probléme avec mon SSIAD ils ne veulent plus intervenir chez moi !
« Réponse #8 le: 20 septembre 2020 à 10:41:39 »
tu a des personnes compréhensible et compétente en face de toi, la discussion n'est pas stérile, c'est bien mais je pense que l'IDEC aurait du trancher en ta faveur surtout
si le reste des agents n'y est pas contre.
Concernant le diplôme de l'AS, avant qu'il lui soit enlevé il faut vraiment une faute très grave.

bon courage pour la suite et tiens nous au courant. :smiley:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne REMYDEDEZ

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 202
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5-c6
Help !!! Probléme avec mon SSIAD ils ne veulent plus intervenir chez moi !
« Réponse #7 le: 19 septembre 2020 à 18:19:24 »
Merci Gilles pour les infos j'ai eu les mêmes retour, en fait c'est une nouvelle jeunes recrue qui pose probléme l'acte en lui même ne lui pose pas de probléme mais d'un point de vue legal elle à lu ou on lui à dit que s'il devait y avoir un probléme lors de l'acte elle serait responsable et onrisquait de lui retirer son diplome.... Bref vrai ou faux je ne sais pas mais pour palier à ça  j'ai proposer à l'idec de lui signer une décharge qui les libére de toutes responsabilité elle n'est pas contre du coup je doit en parler avec la jeune A.S demain pour savoir ce qu'elle en pense...

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Help !!! Probléme avec mon SSIAD ils ne veulent plus intervenir chez moi !
« Réponse #6 le: 16 septembre 2020 à 12:45:58 »
 REMYDEDEZ, j'ai pris des infos de l'IDEC de mon SSIAD ce matin.

1- il n'est pas dans les attributions des AS (aides soignants(es) de pratiquer Peristeen + TR (c'est a leurs bon vouloir).
2 - l'IDEC (infirmière coordinatrice) DOIS ce substituer a son personnel pour faire ce geste si aucunes convention n'est signée avec une (un) infirmière libérale.
3- si convention signé, (c'est systématiquement le cas entre un cabinet infirmier et SSIAD même s'il y a plusieurs cabinets inf et un seul SSIAD pratiquant sur plusieurs communes), les
libéraux doivent passer, d'ailleurs ils préfèrent car l'acte est payé par le SSIAD et plutôt mieux que si c'était l'infirmier(re) seul.

Voila ce que j'ai comme informations a te donner, j'ai pas de sources car c'était pendant mes soins ce matin, je pense que si ton IDEC n'est pas trop con (conne) et que ton médecin
l'est aussi, vous trouverez une solution.

bon courage. :smiley:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Help !!! Probléme avec mon SSIAD ils ne veulent plus intervenir chez moi !
« Réponse #5 le: 15 septembre 2020 à 12:35:55 »
Normalement dans les SSIAD c'est soit a l'IDEC de faire le job ou alors savoir si une convention a été passée entre le SSIAD et le cabinet d'infirmier(e) libéral(e), si convention
les libérales doivent travailler en coordination et passer.

Chez moi c'est comme ça mais pour les pansements, et l'IDEC (Infirmière Coordinatrice) fait les tournées avec les autres agents.
Je pense qu'il y a peut être autre chose en dessous, nous sommes des sacs de viandes et nous prenons du temps sur les tournées, donc on ne rapporte pas assez d'argents!

Il est clair que le peristeen n'est pas dans les attributions d'une AS, le SSIAD passe tous les jours a la maison, un jours sur deux elles mettent un suppositoire (pour aller aux WC) mais légalement elles n'en ont pas le droit.

Courage, j'espère que tu va trouver une solution surtout que la c'est pas un pansement ou une perf. :smiley:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne Breizhfenua

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1515
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Help !!! Probléme avec mon SSIAD ils ne veulent plus intervenir chez moi !
« Réponse #4 le: 14 septembre 2020 à 21:54:59 »
Idem peristeen débuté avec IDE puis relais moi et mon AVS  , elle m'aide aux transferts et fait du ménage entre temps . J'emploi en CESU , j'ai recruté avec des entretien d'embauche donc elle savait ce que j'allais lui demander ...y compris m'accompagner surfer donc bonne condition physique et pas peur de plonger me récupérer si j'arrive pas a me retourner sur le dos le temps que mon assist arrive ...tout ça pour dire que c'est un contrat entre toi et l'AVS , du moment que c'est clair des le départ sur le taf que tu vas lui demander.

Hors ligne STEPHANE

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6
Help !!! Probléme avec mon SSIAD ils ne veulent plus intervenir chez moi !
« Réponse #3 le: 14 septembre 2020 à 19:15:26 »
Salut REMYDEDEZ
Trouve une personne serieuse,motivé,volontaire et explique lui comment faire,ensuite emploie la en CESU
Tu sera libre

Hors ligne elmario

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 80
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C7
Help !!! Probléme avec mon SSIAD ils ne veulent plus intervenir chez moi !
« Réponse #2 le: 14 septembre 2020 à 18:18:49 »
Salut,

moi c'est bien une infirmière libérale qui passe le matin pour toilette/habillage + peristeen....
Me concernant, je me transfert sur siège douche, je fais ma toilette seul et pendant ce temps là (30 min pour me laver et évacuer) elle repart faire un autre soin puis reviens pour m'aider à m'habiller....
Voir avec ton docteur à mon avis, lui il devrait ce faire entendre...

Bon courage ;)

Hors ligne REMYDEDEZ

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 202
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5-c6
Help !!! Probléme avec mon SSIAD ils ne veulent plus intervenir chez moi !
« Réponse #1 le: 14 septembre 2020 à 14:46:43 »
Salut à tous,

je viens vous demandé conseiller car je me heurte à un gros probléme, je fais appel à un SSIAD depuis plus de 5ans pour l'aide à la toilette et habillement du matin + lavement et douche tout les 3 jours.
jusqu'ici tout aller bien seulement depuis quelques semaine de nouvelles recrues sont arrivées et on fait valoir le fait que le lavement peristeen + T.R relevé d'un acte infirmier et refusé de la faire. Du coup l'infirmére coordinatrice m'en à fait part ce matin et m'a gentillement fait comprendre qu'il faillait que je trouve une solution pour ces jours d'interventions... je lui ai dit que j'était prés à signé une décharge et que j'en parlerais personnellement avec les aides soignantes qui interviennent pour leurs expliqué que je ne pourrais jamais trouver d'infirmer(e) liberal qui veuillent bien intervenir pour ce soin d'1h30 et savoir si elle voulait bien jouer le jeu pour ces soins vital pour moi qu'elle ont realisées aussi bien qu'une infirmiére à plusieurs reprises.
J'éspéres juste qu'elles l'entendront et qu'elles prendront conscience des enjeus sinon je ne sais vraiment pas comment je vais me sortir de cette situation...

Avez vous déjà du faire face à ce genre de situation et si oui comment vous vous en etes sorti ?

merci pour l'aide




 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 198
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk