Auteur Sujet: Invitation à l' Ecoute  (Lu 6953 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sandy

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 155
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Invitation à l' Ecoute
« Réponse #7 le: 05 décembre 2005 à 22:34:30 »
Bonsoir Christ,

C'est sur que d'autre personne ont besoin de soutiens, mais ce que tu vie, c'est bien toi qui le vie, personne d'autre, c'est bien ta souffrance, ta douleur, personne ne peut ressentir les choses à ta place.
Il y a beau avoir pire ailleurs (c'est certain, il y a pire), quand on souffre, rien y fais, c'est comme ça, c'est humain !
Chaque souffrance est unique, toi, tu as déjà perdu beaucoup et en plus un fils, tu le pleure de tout ton âme, tout te manque quand tu pense à lui.
C'est injuste et je comprend quand tu dis que la vie ressemble à l'enfer.

Moi, le miens et vivant, et pourtant je n'arrive pas à surmonter ce qui lui est arrivé (de quoi je me plainds, me diras tu), c'est bete mais c'est la réalité, la souffrance, le desespoir, sont là et je n'arrive pas à les chasser.
Pourquoi, je réagis comme ça, je ne sais pas.



Merci Danielle, je te retourne le bonsoir.

Bises.

Sandy.

Hors ligne daphie262

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 632
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Invitation à l' Ecoute
« Réponse #6 le: 05 décembre 2005 à 19:33:27 »
Bonsoir,
 
 Merci milie d'avoir apportée ta reflexion sur ce texte ,, il est évident que chacun le reçoit avec sa sensibilité , son vécu ,, Christ, chacune de tes pensées vers ton fils t'appartiennent , chaque possibilité que tu te permets pour rester en contact avec lui t'est légitime  et intime ,, ce texte ,s'il te permet  d'exprimer ta souffrance , je souhaite qu'il t'apporte ainsi un peu de réconfort ,,aussi le temps qui passe " attenuer l'inacceptable ,, qu'il devienne acceptable" ,, continuer vers et avec les autres pour ne pas être contre un jour. Il est évident que je ne t'apporte ici que mon ressenti ,en aucun cas , je ne souhaite apporter un jugement , merci d'y avoir échanger ,, bonsoir à toi Sandy ,, bisous à Théo,

bonne soirée à chacun d'entre vous
danielle
 
"" Un jour, Dieu a dit:
"Il faut partager: les riches auront de la nourriture et les pauvres de l'appêtit."  ""
                                                                            Coluche.

Hors ligne christ701

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 524
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: d4-d5 sans abdos
Re : Invitation à l' Ecoute
« Réponse #5 le: 05 décembre 2005 à 18:34:45 »
Bonjour Sandy,

Je te remercie pour ton soutient, mais d'autres personnes ont besoin de soutient, moi je fais pour que ça aille et je me dit toujours, ça aurait pu être pire et il y a bien pire, mais d'autres ne le peuvent pas, ou plus.
Il y a des instants de cette vie qui ressemble à l'enfer enfin c'est ce que je pense bien que je ne connaisse pas ce lieu.
Lorsque j'ai lu le message de cette jeune étudiante, au fond de moi je me dit " pourquoi tant de malheur " et lorsque tu vois certains comportements, tu te poses des questions.

Hors ligne sandy

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 155
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Invitation à l' Ecoute
« Réponse #4 le: 04 décembre 2005 à 22:20:09 »
Chris,

C'est juste pour te dire que ton message m'a beaucoup touché, perdre un enfant, c'est contre nature.
Je suis de tout coeur avec toi, même si cela ne t'apporte pas grand chose, sache que je pense souvent à toi et j'espère qu'avec le temps ta douleur s'estompera un peut.

Amicalement.

Sandy.

Hors ligne christ701

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 524
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: d4-d5 sans abdos
Re : Re : Invitation à l' Ecoute
« Réponse #3 le: 04 décembre 2005 à 19:24:18 »
j'aime beaucoup ce texte, je trouve qu'il est vraiment tres proche de ce qui se passe en realité.



Cette jeune étudiante sait qu'elle grand chemin elle va emprunter et son courage mérite vraiment le respect, savoir que les heures, les jours vous sont comptés, que c'est votre tour pour dans quelque jours, quelques mois.
Je voudrais pouvoir lui dire dans ses derniers instants de vie, je serai près de toi, je voudrais te prendre par la main, bien sûr il va y avoir la rupture, mais quelle sera réellement cette rupture, tu ne pourras plus communiquer directement avec tes proches, mais tu vas leur envoyer des signes et ces signes, les proches qui t'auront vraiment aimée sauront les comprendre.
Moi même j'ai perdu mon fils, il y a quelques mois et aujourd'hui je ne pense qu'au jour, à l'instant où j'irai le rejoindre, je sais qu'il m'observe, qu'il est tout près, mais que là ou il se trouve, il n'a plus les mêmes possibilités pour communiquer, me dire des choses.
A la maison, nous avons un chat, cet animal était vraiment le copain de mon fils, ils faisaient de sacrés parties tous les deux, parfois j'ai envie de parler avec Virgil et dans ces instants, Samy le chat me regarde d'une drôle de façon, comme si lui voulait me dire quelque chose et je ne peux m'empècher de voir au travers du regard de cet animal le regard de mon fils.
Je sais certains dirons que c'est de la débilité, mais je crois avoir visiter de près le couloir qui nous sépare, nous vivants de l'au delà, je ne crois plus en dieu, y ais-je vraiment cru, je ne sais pas, mais l'au delà, il existe j'en suis de plus en plus persuadé et plus j'en suis persuadé et moins j'aurai peur le jour du grand passage car je sais que nous retrouveront tous les êtres que nous avons aimer et tant pleuré.

milie

  • Invité
Re : Invitation à l' Ecoute
« Réponse #2 le: 04 décembre 2005 à 18:28:12 »
j'aime beaucoup ce texte, je trouve qu'il est vraiment tres proche de ce qui se passe en realité.

il permet aussi de mieux comprendre pourtant de plus en plus de personne ne souhaitent plus mourir a l'hopital, en particulier dans les unité de soins palliatifs.
ce professionalisme que nous soignant mettons tant en avant, sert souvent d'excuse pour se blinder personnellement et eviter d'etre affecté par les deces  et autres maladies qui nous semblent si injustes et si incomprehensibles.

pour en revenir avec le sujet, je pense que ce texte a tout a fait sa place ici car les soins palliatifs ne sont pas seulement des soins d'accompagnement de fin de vie, mais comprennent aussi, selon la Societe Francaise d'Acoompagnement et de Soins Palliatifs, la prise en charge des symptomes penibles et douloureux liés a la maladie grave.

meme si le terme de maladie ne s'applique pas de facon exacte aux lesions medullaires, cet aspect des soins palliatifs me renvoit aux douleurs neurogenes que beaucoup de personnes expriment ici.

Hors ligne daphie262

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 632
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Invitation à l' Ecoute
« Réponse #1 le: 04 décembre 2005 à 16:34:45 »
Bonjour à tous,
En formation d’ accompagnement bénévole en USP( unité soins palliatifs), depuis quelques semaines, j’ai reçu ce texte , je me permets de le déposer pour vous le faire partager , sans aucune prétention de moralité , ni souhait de pessimisme ,,,

Cet écrit sur « l’écoute » m’autorise à penser que sans aller aussi loin  dans cette situation de « fin »,, dans nos blessures,, ou accompagnements ,,, ou moments de vie de tous les jours ,nous pouvons y faire référence , afin de vivre mieux « l’écoute de l’autre , », sachant que l’on doit tout d’ abord « s’écouter soi ».

Si vous le souhaitez ,vous pouvez échanger sur ce texte ou le supprimer si vous le trouvez hors sujet , bien entendu ,
Je vous remercie de le lire ,

Amitiés à tous,
danielle

ps: Ecrit par un(e) Anonyme

                    « Je suis étudiante infirmière. Je me meurs. J’écris ceci pour vous qui êtes ou deviendrez infirmières, dans l’espoir qu’ ayant partagé mes sentiments, vous soyez un jour capables d’aider mieux ceux qui vivent la même expérience que moi.

                      Je suis sortie de l’ hôpital, maintenant--- pour un mois, six mois, un an peut être ----- , mais personne n’aime parler de ces choses là. En fait, personne n’aime parler de grand- chose. Le nursing avance sans doute, mais je voudrais qu’ il se hâte. Nous apprenons maintenant à ne plus jouer la bonne humeur, nous réussissons assez bien à oublier le « Tout va bien » de routine. Mais il ne reste qu’un vide silencieux et solitaire. Sans  le  « tout va bien » protecteur, le personnel reste pris avec sa propre peur et sa vulnérabilité. On ne voit pas encore le mourant comme une personne et on ne peut pas communiquer avec lui. Il est le symbole de tout ce tout être humain craint, de ce que nous savons tous, au moins académiquement, devoir affronter un jour. Ne nous disait-on pas, dans les cours de psychiatrie, que si on s’approche de la pathologie avec sa propre pathologie, on ne peut que nuire à tout le monde ? Comme c’était vrai.

                     Quand à moi, j’ai peur tout de suite, je meurs maintenant. Vous entrez et sortez de ma chambre en silence, vous me donnez des médicaments, vous prenez ma pression artérielle. Est-ce le fait d’être moi-même étudiante infirmière ou le simple fait d’être un humain qui me fait sentir votre peur ? Votre peur souligne la mienne. Pourquoi avez-vous peur ? Après tout, c’est moi qui meurs !

                      Je sais que vous êtes mal à l’ aise, que vous ne savez ni que dire ni que faire. Mais croyez –moi, on ne peut pas se tromper en montrant de la chaleur. Laissez-vous toucher. C’est de cela que nous avons besoin. Nous pouvons poser des questions sur l’après et le pourquoi, mais nous n’attendons pas vraiment de réponse. Ne vous sauvez pas, attendez, je veux simplement savoir qu’il y aura quelqu’un pour me tenir la main quand j’en aurai besoin. J’ai peur. La mort est peut-être devenue une routine pour vous, mais elle est nouvelle pour moi. Je ne suis sans doute pas un cas unique pour vous, mais c’est la première fois que je meurs. Pour moi, c’est le moment unique.

                      Vous parlez de ma jeunesse ; mais quand on se meurt, est-on si jeune ? il y a des tas de choses que je voudrais parler. Il ne vous faudrait pas beaucoup plus de temps, puisque vous passez déjà beaucoup de temps près de moi de toute façon.

                     Si nous pouvions seulement être honnêtes, admettre nos peurs, nous toucher l’une l’autre. Et après tout, votre professionnalisme serait-il vraiment menacé si vous alliez jusqu’ à pleurer avec moi ? Entre nous ? Alors il ne serait peut-être plus si dur de mourir à l’ hôpital… car on y aurait des amis.


"" Un jour, Dieu a dit:
"Il faut partager: les riches auront de la nourriture et les pauvres de l'appêtit."  ""
                                                                            Coluche.

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 363
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk