Auteur Sujet: Aller à la plage et/ou dans l'eau  (Lu 25411 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Breizhfenua

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1519
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Aller à la plage et/ou dans l'eau
« Réponse #31 le: 03 juin 2023 à 22:26:04 »
J'avais vu passer l'info mais je ne savais pas que ça avait été installé sur plusieurs plages ! le rêve !!! ça a l'air tellement facile à utiliser !

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1279
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Aller à la plage et/ou dans l'eau
« Réponse #30 le: 03 juin 2023 à 13:53:04 »
Bonjour,
Je réveille ce fil inactif depuis 2011, pour partager l'info sur ce dispositif "Seatrac", mis au point en Grèce, qui permet non seulement un accès à la plage, mais aussi une mise à l'eau après un transfert sur un fauteuil qui, à l'aide d'un dispositif de panneaux solaires, emmène la personne grâce à une rampe, jusqu'à la profondeur où elle peut se baigner.
Une info datant de 2021 :
https://fr.euronews.com/my-europe/2021/09/13/handicap-et-tourisme-un-projet-europeen-rend-la-plage-accessible-a-tous


et cette autre info plus récente qui montre que le projet a été déployé à de nombreuses plages en Grèce :
https://www.neozone.org/innovation/la-grece-rend-147-plages-accessibles-aux-personnes-en-fauteuil-roulant-par-le-biais-de-linvention-seatrac/

Une vidéo du système sur le site du fabricant :


Je trouve ça sympa, avec des avantages sur les solutions de fauteuils de plage type Tiralo ou Hippocampe : ça permet une meilleure autonomie pour la mise à l'eau (bon si on est seul il faut pouvoir réaliser le transfert), et ça permet de se baigner en dehors des heures d'ouverture des postes de secours qui ont souvent la garde des Tiralos/Hippocampes, ce qui impose d'aller à la plage aux heures les plus chaudes et les plus fréquentées, ce qui n'est pas toujours l'idéal.

Lavandula 2

Hors ligne jeanmi

  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: d12
Re : Aller à la plage et/ou dans l'eau
« Réponse #29 le: 26 décembre 2011 à 16:50:48 »
je vais souvent à plage seul , avec un fauteuil standard ( vieux réservé à cet usage ) et avec des roues standard . sur le sable mouillé ( à marée basse ) qui est assez ferme ça peut très bien rouler , au besoin adapter la pression des pneus , en dégonflant un peu .

Hors ligne flo 73

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 238
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D3-D4
Re : Aller à la plage et/ou dans l'eau
« Réponse #28 le: 06 décembre 2011 à 16:43:31 »
ça y est j'ai reçu mon hippocampe   :cheesy: !!
bon ok c'est pas la saison mais punaise vivement cet été !
et du coup grâce à ma mutuelle et à un geste de mon revendeur je l'ai eu gratuit !

A première vue, je ne regrette pas du tout, il est discret et les transferts me semblent plus faciles qu'avec le tiralo, je suis contente. je vous dirai comment ça se passe cet été !

Hors ligne joanel26

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 291
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12 / L1
Re : Aller à la plage et/ou dans l'eau
« Réponse #27 le: 19 octobre 2011 à 19:54:52 »

Hors ligne flo 73

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 238
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D3-D4
Re : Aller à la plage et/ou dans l'eau
« Réponse #26 le: 19 octobre 2011 à 15:27:06 »
Du coup j'ai fait mon choix je vais acheter l'hippocampe pour toutes ses qualités, et en plus ma mutuelle prend en charge une bonne partie !! A moi la baignade l'été prochain !!

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Aller à la plage et/ou dans l'eau
« Réponse #25 le: 05 octobre 2011 à 13:03:24 »
Bonjour
 
Perso j'ai l'intention de me servir de mon fauteuil sécu (action 3) qui prend la poussiere dans le garage. Je cherche d'ailleur des roues en 20 pouces de type Hyppocampe et pour les roues avant du 6, 8 pouces large (4, 5 cm) Les roulements seront supprimés pour faire un montage sur bague de type téflon !
 
Chris

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Aller à la plage et/ou dans l'eau
« Réponse #24 le: 05 octobre 2011 à 11:55:43 »
Salut Flo,
Perso j'ai un Hippocampe, et pour un usage PERSONNEL c'est assez objectivement le plus adapté ! Le tiralo est plus destiné à un usage collectif, il est extremement encombrant et difficile a démonter… pas question de le ramener chez toi tous les soirs ou de le prendre pour les vacances, ce qui peut etre tres dommage… Accessoirement, l'hippo est aussi plus polyvalent, tu peux avec aide, t'en servir pour aller dans des piscines non adaptées, avec des marches etc… voire faire des ballades en sous bois ! impossible avec un Tiralo… et je te parle même pas des transferts…
Si le coté "coulant" de l'hippo te gêne, no soucy, comme dit Joanel, on peut le faire flotter ! (j'ai des photos, je t'assure, on peut faire des trucs avec l'hippo ! Y compris du ski nautique et du kite surf…)
pour moi il n'y a pas lieu d'hesiter: HIPPOCAMPE !  (et j'ai pas d'actions chez eux, hein)
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne joanel26

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 291
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12 / L1
Re : Aller à la plage et/ou dans l'eau
« Réponse #23 le: 05 octobre 2011 à 10:26:42 »
Je te conseillerais de prendre l'hypocampe, malgrès tout. Tu peu rentrer dans l'eau avec jusqu'a un certain niveau. Ensuite le fauteuil en lui même flotte déja un peu, mais tu peu trouver une conbine pour pouvoir rester dedant (du style ajouter des blocs de polystyrene). Du coup tu conserve ton autonomie. Puis l'hypocampe et moins encombrant que le Tiralo

Hors ligne flo 73

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 238
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D3-D4
Re : Aller à la plage et/ou dans l'eau
« Réponse #22 le: 05 octobre 2011 à 10:10:08 »
Bonjour je relance ce sujet car je souhaite acheter un fauteuil mais j'hesite encore après la lecture du fil. Le tiralo oblige a avoir quelqu'un mais il flotte et ça me plai car les plages que je fréquente ont du fond assez loin et du coup je me vois pas descendre tout de suite et trainer mes jambes dans peu d'eau. Mais l'hypocampe a une prise en charge sécu et peut être mutuelle je vais me renseigner. Qu'en est t'il pour le tiralo ?
Je n'arrive pas a me décider!! Comme d'hab!

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Aller à la plage et/ou dans l'eau
« Réponse #21 le: 03 octobre 2007 à 22:04:11 »
Pour ma part, j'ai essayé à deux reprises le tiralo ... déjà installé sur le sable mais à proximité des sièges des maîtres nageurs ... c'est ma famille qui m'a aidée à m'installer, les maîtres nageurs eux m'ont indiqué comment lever la sorte d'accoudoir pour faciliter le transfert et puis m'ont dit que si quelqu'un d'autre le demandait, ils viendraient le rechercher car le tiralo est fait pour faciliter l'accès au sable, pas pour y rester pendant toute une après-midi. J'ai eu de la chance, personne ne l'a demandé mais cet été en Vendée, j'ai vu une petite jeune fille dans le plâtre l'utiliser et devoir le rendre quelques minutes plus tard pour une autre personne ... ça arrive donc ...

Hors ligne Eiwaz

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 202
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Aller à la plage et/ou dans l'eau
« Réponse #20 le: 01 octobre 2007 à 18:39:50 »
et pour pouvoir attraper ça bistouquette parcqu'avec le froid...... ( ne dites rien je sais  :2296: ) je sors :grin:
Pingouins dans les champs.... Hiver méchant!!!

Noël au balcon.... Enrhumé comme un con!!

Hors ligne Zolive2K

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 959
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12
Re : Aller à la plage et/ou dans l'eau
« Réponse #19 le: 01 octobre 2007 à 18:27:01 »
se baigner dans le nord a partir du 1er septembre !!!  :grin:

Ca c'est un truc réservé aux moines shaolin ... et encore faut que le type soit bien concentré pour pas mourrir de froid direct  :grin: :grin:

Amicalement.

Z2K
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
Cliquez ici pour adhérer à ALA

kix29

  • Invité
Re : Aller à la plage et/ou dans l'eau
« Réponse #18 le: 01 octobre 2007 à 14:51:03 »
Salut Eric,

Tout d'abord je salue le héros qui ose encore aller sur les pages dans le nord  :grin: :grin: (c'est un breton qui parle)

Pour ce qui est de l'adaptation du tiralo, comme je l'ai précisé plus haut, il est destiné aux personnes dépendantes donc normalement le transfert se fait avec aide.
Tu parles ensuite d'accès en dur jusqu'a la mer, c'est inutile car avec ses roues larges, le tiralo roule facilement m^me sur le sable sec. Tu es sûr que tu ne confonds pas le tiralo http://www.tiralo.org/ et l'hipocampe http://www.vipamat.fr/ ?

Pour l'aide sur la plage, en général sauveteurs (pompiers ou crs) donnent facilement un coup de main, le pb, c'est qu'à partir du 1er septembre plus de baignade possible en Bretagne car les postes de secours sont fermés.

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Aller à la plage et/ou dans l'eau
« Réponse #17 le: 01 octobre 2007 à 13:15:16 »
bonjour les amis
aprés grand renfort de pub (conseil général entre autre et assos connus)
 cet été je suis allé voir le fameux "tiralo" mis a la disposition des handis sur 2 .3 plages du nord de la france
résultat : peur de me tranférer (l engin est trops ba pour le tranfert retour ,j 'ose pa imaginer) et la cabine réservé handi était gardé par une petite étudiante sympa mais pa asser "costaud" pour aider lor de la manip
ensuite si par bonheur on est dedans ,méme pa un petit acces en dur jusque la mer
je voudrais quand méme saluer cet ignitiative ,mais je reste quand méme perplexe quand je vois des grandes associations  d handi qui ont pignon sur rue ,approuvé techniquement parlant le projet , tel qu il est présenté sur ces plages !
la jeune fille me l a d ailleur confirmé trés peu d handi l utilise pour le coté pratique !
merci de m avoir lu
eric
ps : un méssage au concepteur et au personne qui veule aider ou subventionner des "aménagement acces pour lieux public" .......avant les "inauguration " demandé avis et "essayé" avec un handi en fauteuil  ,quand on est valide et en bonne santé on se rend pa toujour compte des problémes qui peuvent etre engendré pour nos amis a roulettes

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Aller à la plage et/ou dans l'eau
« Réponse #16 le: 30 septembre 2007 à 16:04:02 »
nul doute que les "flotteurs" de Pamela Anderson suffiraient a creer un flottement, au moins sur la plage …
On a utilisé un truc un peu comme "le" sien, ressemblant plutot a un Zeppelin, sanglé sur la crosse mais assez haut, a la hauteur de la tête, avec des elastiques taillées ds une chambre a air. La forme allongée donne plus de stabilité latérale, et il faut enlever les roues AR avant de t'installer car sinon, leur volume sous la "flottaison" tendrait a retourner l'ensemble au moindre mouvement. La roue AV suffit largement a tenir tes pieds a la surface.
En y reflechissant, en mettant  2 autres flotteurs sur les cotes comme des accoudoirs on serait sans doute vraiment pas mal…
Tiens, v'la exactement ce qu'on a pris,…le fanion en moins !!
http://www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence/watersports/diving/diving-accessor/surface-signall/product_635649/index.html
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne oxo

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 408
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Aller à la plage et/ou dans l'eau
« Réponse #15 le: 30 septembre 2007 à 14:14:48 »
Salut Terry,

Je te remercie beaucoup d'avoir fait ce test, ça me fait plaisir et c'est vraiment sympa.

Juste quelques précisions sur ta manip:

- qu'appelles-tu flotteur de signalisation de plongée: ça ou ça...(je précise de suite que je parle de ce que la jeune femme blonde a dans la main :grin:...quoique, je la sanglerais bien à mon hyppocampe la Pamela, mais bon ce n'est pas le sujet :azn:)

-après avoir sanglé le flotteur, tu remets les roues ou tu ne peux faire cette manip que dans l'eau?

-quel est le poids de ton essayeuse? C'est une crevette ou une lanceuse de marteau?

Je sais pas ce que j'ai aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir le cerveau tout ramollo et de poser que des questions à la con, mais bon on verra bien...

En tout cas merci encore Terry
A+

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Aller à la plage et/ou dans l'eau
« Réponse #14 le: 30 septembre 2007 à 12:55:14 »
bon,oxo, pour revenir a ton probleme de "customisation" d'hippocampe,
on a fait quelques essais hier en centre Bretagne à Ploermel (tres beau site et tres belle base nautique, au passage) et tu peux, pour commencer, essayer comme ça:
-tu enlèves les roues AR de l'hippocampe,
-tu sangles un flotteur de signalisation des plongeurs sur la crosse de poussée de l'hippocampe.
apparemment ça maintient le tout en surface, même avec toi dessus.
A essayer plus longuement et prudemment, hein, c'est une approche…
en tout cas evite absolument de te sangler dessus (comme notre essayeuse) ou emmene ton tuba !!
a suivre…
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Re : Aller à la plage et/ou dans l'eau
« Réponse #13 le: 29 août 2007 à 16:25:21 »
[ le Tiralo n'est pas réservé uniquement aux tétras haut ou dépendant, car on y voit aussi des bestioles sympas et qui d'habitude s'en vont plutôt quand on les appelle ; voir ici la preuve par l'image, par Chris26  :wink::
http://alarme.asso.fr/forum/index.php/topic,4123.msg29973/topicseen.html#msg29973

Lavandula


Je suis mordt de  :P :sm16: :sm15: Il n'est certe pas encore trés obéissant pour tout mais je suis convaincu que cela va s'arranger car il me le prouve régulièrement  :tongue: Rien est gagné je le sais mais je l'aurai   :lol: Je pense redescendre un jour voir un week end avant le 15 septembre, date de fermeture d'handi plage donc si tu es partante  :wink: Un petit groupe de 5, 6 personnes valide et handi se serait sympa !!!

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1279
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : Aller à la plage et/ou dans l'eau
« Réponse #12 le: 29 août 2007 à 07:43:56 »
Pour avoir essayé les 2, je suis tout a fait d'accord avec mes camarades bretons... les 2 concepts sont radicalement différents;
En résumé :
Vous savez nager et êtes tétra bas ou plus si affinités ==> hippocampe
Vous ne savez pas nager ou êtes tétra haut ou dépendant ==> tiralo
CQFD...
Je cherche d'ailleurs un hippocampe d'occasion...

Bonjour,

Alors là, je me permets un petit rectificatif, concernant le Tiralo (et ceci est aussi l'avis d'une Bretonne !) : le Tiralo n'est pas réservé uniquement aux tétras haut ou dépendant, car on y voit aussi des bestioles sympas et qui d'habitude s'en vont plutôt quand on les appelle ; voir ici la preuve par l'image, par Chris26  :wink::
http://alarme.asso.fr/forum/index.php/topic,4123.msg29973/topicseen.html#msg29973

Lavandula
Lavandula 2

kix29

  • Invité
Re : Aller à la plage et/ou dans l'eau
« Réponse #11 le: 28 août 2007 à 16:07:37 »
Pour avoir essayé les 2, je suis tout a fait d'accord avec mes camarades bretons... les 2 concepts sont radicalement différents;

En résumé :

Vous savez nager et êtes tétra bas ou plus si affinités ==> hippocampe

Vous ne savez pas nager ou êtes tétra haut ou dépendant ==> tiralo

CQFD...

Je cherche d'ailleurs un hippocampe d'occasion...

Hors ligne laurent26_llf

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Aller à la plage et/ou dans l'eau
« Réponse #10 le: 28 août 2007 à 15:19:49 »
Je suis un des premiers acheteurs de l'hippocampe et j'ai participer un tout petit peu a sa phase de test. Cela reste pour la personne handi active la seule alternative pour avoir un acces à plein d'activité nautique de facon quasi autonome. En plus son transport en voture reste raisonable.
On peut avoir acces à la plage mais aussi à la piscine d'un camping par exemple , on peut faire un transfert simple dans un kayac ou dans un blokart, ou tout simplement aller se baigner.
Pour la baignade je privilegie la plage aussi : je repere des plages avec des cales de bateaux qui descendent jusqu'a la mer ainsi je me met sur le sable pret de la cale et quand je veut me baigner j'utilise la cale et la je suis totalement autonome pour aller me baigner seul et revenir sur le sable seul.
Bref l'hippocampe et le tiralo sont 2 concepts totalements differents

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Aller à la plage et/ou dans l'eau
« Réponse #9 le: 09 août 2007 à 11:44:47 »
yo,
j'ai un Hippocampe, mais comme le but est d'aller nager avec, je le quitte toujours et j'ai jamais essayé de le faire flotter…avec moi dessus!
au prochain essai (peut etre aujourd'hui?) j'y reflechis…
concernant l'opposition Tiralo/Hippocampe, au dela de la difficulté de deplacement, je pense que l'Hippocampe est bien plus discret et donne une notion plus "active", sur le sable ou dans l'eau.
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Aller à la plage et/ou dans l'eau
« Réponse #8 le: 08 août 2007 à 22:50:46 »
Problème que j'ai rencontré aussi avec le tiralo ... c'est qu'il faut plusieurs personnes pour me mettre dessus et qu'une fois sur le sable, on vous demande de bien vouloir le rapporter au poste de secours pour qu'il puisse dépanner d'autres para/tétra éventuellement ... inutile de vous dire que dans ces conditions, j'ai préféré m'en passer cette année (mais que j'avais cependant apprécié d'être, l'année dernière, avec ma famille dans le sable ... cela faisait si longtemps  :sad:)

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Aller à la plage et/ou dans l'eau
« Réponse #7 le: 08 août 2007 à 22:09:10 »
Bonsoir

J'ai essayé l'autre fois un hyppocampe et je dois t'avouer que s'est vraiment pas terrible pour avancer même avec les roue doublé il ne faut pas compter pouvoir avancer sur du sable sec  :lol: Le fait qu'il y est la roue fixe devant n'arrange rien  :sad: Le tiralo est bien mieux mais bon si tu n'as personne pour te tirer et bien ............... :tongue:

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 294
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 8h 33m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 26m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5059 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1328 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk