Auteur Sujet: Casse vis suspension fauteuil K4  (Lu 7531 fois)

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Casse vis suspension fauteuil K4
« Réponse #25 le: 30 mars 2020 à 11:22:43 »
Pandanlagueule du Stef ! en tout cas ça me fait plaisir de le lire... :azn:
Pour le reste je comprends ton dileme empatement de fauteuil/longueur du bonhomme, mesurant moi aussi 1m88 tout en femurs.Je n'ai jamais acheté de fauteuils chassis (trop) long pour rester un peu plus compact et ne pas galerer pour le demontage voiture...
c'est pas simple en effet.C'etait déjà compliqué pour me choisir une moto quand j'etais valide pour caser mes guibolles !

Ben non, le but n'était pas de coller une tape sur le museau du Stef mais de préciser que, si, ça existait les "vieux" fauteuils avec des propriétaires soigneux et attentifs qui n'adhèrent pas à la philosophie du jetable.  :wink:
Personnellement je ne suis pas "tout en fémurs", ils ont leur longueur certes mais y'a du tibia et du buste aussi (je suis merveilleusement proportionné en fait mouhahahaha ...  :evil:).
Trève de plaisanterie, on est "frère de problème de mensuration"  car ce n'était pas évident de trouver une bécane pour moi aussi à l'époque.

Concernant les ecarts de poids FRM soudé/standard je ne sais même pas à quelle difference on peut s'attendre en moyenne ?
le frein filet, même le bleu qui est de force moyenne, ça devrait largement suffire pour les contraintes méca sur un FRM (je l'utilise moi même)...mystere et boule de gomme !

Pour l'écart de poids sur un matériau de châssis identique (forcément on compare pas du titane ou de l'aluminium avec du carbone !), tu peux raisonnablement aller du simple au double voire du simple au triple dans le pire des cas. Ce qui fait concrètement de 4 à 8 kg ou de 4 à 12 Kg. Comme d'habitude tout dépend des options que l'on met dessus et/ou des caractéristiques des composants du fauteuil.

Pour le frein filet (pour les nuls "la colle pour pas de vis") je confirme qu'une 242 de chez Loctite de force moyenne est amplement suffisante.
Ça me rappelle d'ailleurs un gars qu'était venu me chercher parce qu'il arrivait pas à défaire ses axes de roue avant. Je sors les clef allen tranquille en me disant que ça allait être peinard. Que nenni ! J'ai du sortir le décapeur thermique et quand 20 minutes de chauffe plus tard, j'arrive à desserrer la bon sang de vis de l'extrémité de l'axe je vois la cause de ma grosse galère : il restait des traces vertes sur le pas de vis. Un débile mental (peut-être lui d'ailleurs) avait utilisé de la loctite verte (la 290) comme frein filet. Alors la 290 (la verte) c'est pas fait pour mettre sur son fauteuil roulant ! Sauf si on à l'intention de ne plus jamais démonter la vis ou le boulon en question ! Pour être retiré il faut chauffer à 250 °C, c'est plutôt l'enfer sur terre qu'autre chose.
Du coup, voilà un petit récapitulatif des freins filets chez Loctite (de plus en plus fort de gauche à droite) :



On prend le 242 (le bleu) et on évite joyeusement le 262 ou bien pire le 290 !
Merci d'avance pour ceux qui passent derrière pour tenter de rattraper vos bêtises et qui en chient méchamment.

 :wink:
« Modifié: 30 mars 2020 à 11:24:19 par 20100 »
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Hors ligne Stefane

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Casse vis suspension fauteuil K4
« Réponse #26 le: 30 mars 2020 à 12:15:37 »
Ben non, le but n'était pas de coller une tape sur le museau du Stef
Pas de soucis, je ne l'ai pas mal pris...au contraire ça me rassure que certains prennent soins de leur matos (Eric, Terry de memoire)

L'ecart de poids peut en effet étre important entre soudé et standard.Je te rejoins sur le fait qu'au bout de quelques années tu trouves une position en fauteuil qui te convient et tu n'en changes plus (aucune difference entre mon K4 de secours prehistorique et mon ZRA actuel ).
Reste à prendre les mesures serieusement avec un revendeur qui connait son boulot.

Pour la Loctite +1...moi je parle comme un bricolo du dimanche :"Allez Bébére, elle me casse les c****** cette vis, on la colle au bleu !"
J'ai rarement utilisé la rouge et jamais la verte !

Pour finir,  je confirme que le support de frein Oracing n'est pas tres esthetique, mais ayant souvent demonté ces pieces je pense le gain de poids doit être important.Les "mords" pesent quand même un peu.
« Modifié: 30 mars 2020 à 12:18:20 par Stefane »
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Casse vis suspension fauteuil K4
« Réponse #27 le: 30 mars 2020 à 12:26:42 »
Pas de soucis, je ne l'ai pas mal pris...au contraire ça me rassure que certains prennent soins de leur matos (Eric, Terry de memoire)

Ben je vais joyeusement enfoncer une porte ouverte, mais au prix que ça coûte, pour moi c'est le minimum syndical que d'être un peu attentionné avec son matériel.  :undecided:

 :wink:
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Hors ligne gilles

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Casse vis suspension fauteuil K4
« Réponse #28 le: 30 mars 2020 à 12:30:19 »
Loctite bleu 242 c'est ce qui est le plus utilisé en mécanique générale, nos fauteuils en font partie.

J'ai pas grand chose a rajouter tout a été dit!!
perso je passe en rigide après 22 ans de handicap, mon premier un SOPUR EASY 300 m'à fait 15 ans, un pliable qui malgré tout est solide (j'ai juste cassé deux fois les cannes/poignées qui
serve aussi pour le dossier), la toile d'assise changée pour plus de confort et entretiens classique avec changement des pièces d'usures.

ensuite QUICKIE XENON , je sait pas vous mais en 15 ans l'obsolescence programmée est arrivée même sur nos fauteuils roulants, une plaie ce Quickie, visserie de merde, châssis mal
conçu qui casse a cause de la visserie, la toile de moyenne qualité, je voulais encore un réglable malgré l' avis de mon revendeur et mon hésitation, me disant ne pas être prêt a du sur mesure et enfin trouver comment caser mon mètre 85 (hé oui! on est tous grand!!) j'ai enfin décidé de passer sur un RGK rigide sur mesure et je m'aperçoit que maintenant
je suis "mur" pour choisir ce que je souhaite exactement, cintrage des tubes a l'avant, types de roues, fourches modifiable (c'est plus chers mais si je veut changer de diamètre pas de soucis)
choix des matériaux en fonction de mes activités et du poids a pousser, etc, etc, j'ai (je) garde toujours mes fauteuils, je préfère réparer que jeter et surtout je suis beaucoup plus attentif a mes choix, chose qu'on n'à pas lorsqu'on est un scotché tout frais, forcément on ait des erreurs et il faut a mon avis deux voir 3 fauteuils pour arriver a trouver ce qui nous va bien.


putain! désolé les gars mais je viens de me rendre compte que j'ai fait un pavé pour dire n'importe quoi!! :grin: :grin:
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Hors ligne Stefane

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Casse vis suspension fauteuil K4
« Réponse #29 le: 30 mars 2020 à 13:16:10 »
Moi ça me va les pavés...on va dire qu'on a le temps de lire en ce moment...mon "grand" !  :grin:
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Hors ligne Pipo

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Casse vis suspension fauteuil K4
« Réponse #30 le: 30 mars 2020 à 13:22:55 »
je me faisais la même réflexion.

j'ai appris qu'il y avait des freins filet de couleur différente !!
Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
De toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !

Hors ligne terryfrogger

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Casse vis suspension fauteuil K4
« Réponse #31 le: 30 mars 2020 à 15:36:19 »
Ahhhh, l'eternel dilemme entre le soudé et le réglable…
En fait, je crois que le problème vient plus de la bêtise de nos fabricants, qui s'évertuent à trouver des solutions différentes de leurs concurrents, même si elles sont plus merdiques, simplement pour se différentier… Et aussi pour verrouiller le client qui ne pourra jamais réparer son fauteuil avec des pièces simples du commerce, ou des autres marques, vu qu'il n'y a rien qui colle… On en arrive à l'extrème de slhoka (c'est quand même son post !) qui se demande, fort légitimement, si en changeant de fauteuil il va pouvoir garder son Stricker ! Ou toi, Braizh, tu t'en rends pas compte, mais tu aurais acheté ton Oracing avec des roues "de base", hé bien si un riche mécène t'avait offert des Spinergy pour Noël t'aurais pas pu les mettre dessus ! Tu l'aurais apprécié alors, ton "soudé" ?
Perso, je trouve que ces fabricants se font pas trop ch**, et que si ils s'adressaient à des clients plus exigeants ou moins captifs, les plus mauvais (et il y en a) auraient déjà disparu. Parce que des solutions pour concilier les deux (je veux dire :le soudé ET le réglable) existent quand on les cherche.
Un exemple simple : la hauteur de selle d'un vélo ! C'est réglable au millimètre, à la main (sans clé), et une fois réglé et serré ça ne bouge plus ! (parfois pendant des années sans avoir à resserrer -et sans Loctite !) Et vous allez mesurer le poids en plus, la différence est de combien ? Allez, 100/150 gr max, entre le collier (20gr) et le metal de la tige de selle en trop…
Et nous, qu'est ce qu'on nous refile pour les freins par exemple, peut être le truc qu'il faut régler le plus et le mieux sur un fauteuil ? Un système dérivé… des pieds de perfusion (!) qui tient pas la marée, hyper chiant à régler graduellement, symétriquement, et durablement puisqu'il faut y retoucher à chaque changement de roue, ou même de pneu ? (ou d'usure !) Franchement, c'est nul.
Donc, pour moi oui, on peut faire un fauteuil solide, rigide, leger, ET réglable. Et inusable, car en plus on va pouvoir changer des pièces (qui se seraient peut être tordues sur un soudé). Faut juste bosser un peu, et accepter parfois de s'inspirer des autres au lieu de développer ses propres M**.
Alors peut être, il y a quelques contraintes de départ, à savoir que chaque vis de réglage va devoir etre controlée avant de plus bouger. Il faut juste le savoir et s'y tenir.

Maintenant, Braizh, pour revenir à ton ZRA, j'ai l'impression que ton revendeur t'a un peu sous estimée… Ce que n'avait pas fait le précédent. Le matériel n'a pas grand chose à voir là dedans. Mais on va reprendre ça point par point :
Les freins : ouais, faut bien serrer. Pas de freinfilet, juste serrer. et si ils ont tourné, c'est qu'ils le sont pas assez. Mais vois le bon coté des choses : sur le Oracing, le cadre se serait peut être tordu ! Et dans l'urgence, essaie de taper dessus dans l'autre sens d'un bon coup de marteau, y se peut qu'il revienne pile en place.
La palette : freinfilet à chaque démontage (assez rare normalement) et si c'est bien serré sur le ZRA c'est bon. J'ai du la serrer 2 fois en 8/9 ans… A voir avec ton revendeur ?
La plaque repose-pied (je suppose que tu as la palette réglable en inclinaison) : si tu as une Freewheel, c'est "normal" que ça tourne, l'effort produit par le bras de levier est bien supérieur au serrage que tu peux mettre sur les vis… Pas de solution là, à part bloquer la rotation quand tu auras trouvé le bon réglage.
Les gardes boues qui bougent: OK, ces trucs sont merdiques sur le ZRA. D'autres ont fait mieux, certains bien pire. Si tu plies souvent le dossier, ça va être chiant mais on peut y réfléchir. Si tu touches pas au dossier tu bloque les vis qui les tiennent et c'est bon.
Et une fois de plus, ce n'est pas grand chose et c'est normal que des trucs se desserrent un peu sur un fauteuil neuf. Là, OK, il y en a un peu trop, visiblement ton gazier de revendeur avait pris ses distances avec la clé Allen et le Corona par là dessus n'arrange rien. Mais ça va se rattraper, soyons confiants ! Quelques vis à serrer, c'est moins grave qu'un fauteuil mal mesuré.
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

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Thierry

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« Réponse #32 le: 30 mars 2020 à 16:52:22 »
Oulaaaaa ... l'es un peu fâché notre Thierry ! :tongue:

Tu as, comme d'habitude, tout à fait raison.  :smiley:

C'est vrai que j'avais oublié de dire à l'ami Slhoka que, oui , il pourra garder son lomo vu que c'est des pinces dont l'écartement peut se régler.

Sinon, les freins de la mort existent depuis un paquet d'années chez ... les japonais !
Ben oui, ils font jamais rien comme tout le monde, et quand ils s'attaquent à quelque chose ils ne font jamais dans la dentelle (sinon c'est la "honte sociale" et il leur reste plus qu'hara-kiri pour espérer assouplir la honte tombé sur la famille. C'est culturel, y'a rien à y faire  :undecided:).

Donc je te présente les freins à réglage micrométrique (si, si!) d'OX (avec la petite molette de réglage fin qui va bien  :azn:) :



J'aurais bien tenté d'importer cette marque dans l'hexagone mais :

- Le japon, c'est loin, et les frais de port explosent (avion obligé, sinon t'en prends pour 35 à 45 jours en bateau et comme les clients sont toujours trop pressé, ben ... il part en roulant à fond quand tu lui annonces 600 boules de frais de port )
- Le design de leurs fauteuils est ... japonais ! (ils z'ont pas de place donc 99% des modèles sont pliants, ils adorent les accoudoirs et les filets sous le fauteuil pour mettre leur boxon, on est pas trop fan en Europe de ces caractéristiques  :undecided:)
- Le SAV est impensable sur un châssis en Europe, aux states non plus. Comme c'est une boite de pièces de personnalisation de motos de compet' à l'origine, ils ont développé des alliages extrêmement légers que personne ne sait réparer, sauf eux bien sûr !

Donc je me suis dégonflé ...  :cry:

 :wink:
« Modifié: 30 mars 2020 à 17:23:09 par 20100 »
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En ligne Breizhfenua

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« Réponse #33 le: 30 mars 2020 à 17:08:01 »
Merci de me déniaiser les garçons , j'apprends plein de trucs , la couleur du frein filet par exemple ! bah moi je croyais que c'était un produit universel ...

20100 alors j'y ai jamais fais attention a mes freins sur l'Oracing , j'irai voir ça plus tard in vivo , la baleine s'est échouée sur son lit là !

Thierry : tu vas rire ... on a meme pas évoqué la freewheel ...total j'ai la plaque de base toute fine , elle n'est retenue que par 2 vis et donc avec une seule , oui ça tourne , et bien sur impossible a mon avis d'y installer une freewheel ....je suis un boulet .
Pour les protèges vêtements je pense que tu confonds avec ceux qui se retirent quand on plie le dossier (ceux que j'avais sur le ZR) , là ils restent fixes meme quand je replie le dossier car il y a un réglage qui les écarte de part et d'autre de l'assise .
J'ai bien conscience que ce ne sont que des détails , c'est juste que j'ai le cul dedans tout le temps ou presque ,  que ça risque de durer un petit moment et ça me fait râler toute la journée ...



 

Hors ligne Stefane

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« Réponse #34 le: 30 mars 2020 à 19:09:49 »
Donc je te présente les freins à réglage micrométrique (si, si!) d'OX (avec la petite molette de réglage fin qui va bien  :azn:) :

Pff...mais où tu vas chercher ces produits 20100 ?

Les Japonais sont des malades...(un peu des balais dans le c** mais dès que ça cause techno et détails ils sont loin devant).
Mon père avait dans les années 70 une HONDA S800 coupé ( petit coupé sport équipé d'un moteur de moto Honda 4 cylindres à 9000 tr/mn sous le capot)...tout monté sur roulements aiguilles.Une des meilleurs caisse qu'il ait eu (et en tant que mécano il en a eu un paquet).

Des freins avec reglage micrométrique c'est juste génial...s'ils se mettaient à faire des fauteuils actifs en plus ça serait pas fait à moitié (comme le NIKKA).
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Hors ligne terryfrogger

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« Réponse #35 le: 30 mars 2020 à 19:38:45 »
Crénom 20100 t'aurais pu le dire plus tôt, je cherche des freins comme ça depuis deeeees années !!
De guerre lasse j'ai abandonné… Pis à l'occasion du déménagement de notre assoce Cap'Handi j'ai trouvé dans une banque d'organe qui trainait, des trucs qui m'ont inspiré, et qui après ajout d'un levier de serrage style "roue de vélo", ont donné ça :



Ensuite je me suis fait usiner des tasseaux alu ça-comme :



Théoriquement, mes tasseaux devaient être vissés dans les étriers ci-dessus, qui devaient eux, coulisser sur des tasseaux standard fixés au fauteuil… Le réglage se serait fait avec le levier, donc à la main sans outil, et on réglait séparément l'espacement et l'angulation horizontale du frein.
Au final, j'ai laissé tomber, c'était un peu compliqué… En plus j'ai acheté le Batec, et là ça a été le ponpon : Ces batards non seulement t'obligent à démonter tes freins pour utiliser les leurs (fixés sur leur barre) mais en plus pour gagner ENCORE PLUS de thunes ils te mettent des M** à deux balles que c'en est risible…
Ceci dit, je vais quand même mater ces trucs Japonais, passque que si j'avais eu les moyens et une idée plus précise c'est exactement ce que j'aurais fait fabriquer !

Braizh, si avec ta palette on peut mettre la Freewheel, mais faut bricoler… et ça fonctionnera pour de l'occasionnel, pas de l'intensif (genre : je promène une copine sur mes genoux sur la plage de La Jolla  :wink:

PS: 20100, t'as vu ? J'ai suivi ton tuto …  :cool:
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« Réponse #36 le: 30 mars 2020 à 21:15:55 »
Thierry : Deja c'était je promène une copine sur le bitume de Viana del Castello avec le juge Français des Europe (beau gosse ) qui me poussait , on avait tous 3 grammes ...tu crois vraiment que je peux laisser passer une occasion pareille ? si c'est comme ça je te raconterai plus ce que je fais avec mon fauteuil  :grin:
Mais le repose pied  me parait super leg' comparée a celui de l'racing tout soudé renforcé (et qui lui , a ramassé grave !) !
« Modifié: 30 mars 2020 à 21:20:33 par Breizhfenua »

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« Réponse #37 le: 30 mars 2020 à 22:40:22 »
Pff...mais où tu vas chercher ces produits 20100 ?

C'est le résultat de 18 ans de "passion forcée" pour nos chariots !  :azn:
Forcément la connexion internet aide beaucoup, mais le top ça reste le Rehacare.

C'est quoi le Rehacare ?
Ben c'est la grande messe de tous les fabricants pour tous les handicaps tous les ans au messe de Düsseldorf, donc en Allemagne.
Y'a un "petit" rehacare en année impaire et le grand en année paire, fin septembre. Donc le prochain grand c'est cette année du 23 au 26 Septembre.
Vous voyez les salons Autonomic en France ? Ben vous multipliez par 10 et ça donne le Rehacare !  :grin:
Alors c'est sur 4 ou 5 halls façon parc des expositions de la porte de versailles à Paris, pour ceux qui connaissent, mais en plus grand aussi.
Forcément, je zappe plus ou moins ce qui ne concerne pas le handicap moteur, mais même en faisant ça, ça fait court 3 jours ! (Faut dire que si je taillais pas la bavette pendant deux plombes sur chaque stand, je verrais plus de trucs  :smiley:).
Enfin bon, si vous me lâchez là-bas, je suis pire qu'un môme dans un toys'r'us.  :evil:
Je l'ai fait en exposant mais je l'ai plus souvent fait en simple visiteur. J'y vais pas tous les deux ans, c'est un coût quand même, mais très clairement ça vaut le coup (ou le coût au choix), en tous cas pour moi.
A mon grand regret, je constate qu'une fois de plus cette année, mes japonais préférés d'OX ne seront pas là  :cry:

Les freins de la mort je les ai découverts à l'open de France de tennis fauteuil en 2014, parce que mon ancien revendeur (Jean-François Poitevin) m'avait appelé en urgence pour gérer l'atelier fauteuil du tournoi à sa place, son beau-frère venait de faire une crise cardiaque.  :undecided: (J'habitais dans le sud de la picardie à l'époque donc pas très très loin). Comme c'est un tournoi "super série" (le plus haut niveau international dans le tennis fauteuil) on y retrouve toute la crème du N°1 au N°24 mondial quasiment sans trou (il manque peut-être le N°15 et le N°21 par exemple mais sinon ils sont tous là en ordre numérique). 
Voilà que le numéro un mondial masculin (le japonais shingo kunieda) déboule à l'atelier pour que j'y regonfle ses pneus avant un entraînement avec son coach (il est sponsorisé par OX). Forcément j'en menais pas large, pauvre petit 101ème Français et même pas classé à l'international avec mes 5 ans de tennis, je prends son OX TRZ pour démonter les roues arrière et accéder à sa requête, et là, PAF !, première claque dans la gueule ! C'était pas un fauteuil de tennis, c'était une feuille de papier à cigarette son truc !  :shocked:
Forcément il était sur son OX ZZR pliant du quotidien "à la japonaise", donc je mate comme un fou qui vient de découvrir une nouvelle espèce animale inconnue.
Bing ! Deuxième claque dans la gueule, je coince à mort sur ses freins qui m'intriguent parce qu'ils ressemblaient à rien de ce que je connaissais jusqu'ici. Et comme c'est du japonais, forcément je me suis dit "ça doit être de la bombe atomique sinon monsieur numéro un mondial n'en aurait pas" (ce qui n'est pas nécessairement une évidence, attention !). Je commence à essayer de lui en causer mais les jap', ça rigole pas avec l'entrainement, il se barre avec le coach (surtout quand y'a autant de points au classement mondial et de $$$ à gagner ...  :undecided:).
Je me démonte pas, le lendemain j'essaie de le choper, pas de bol, il avait conférence de presse puis cocktail avec le gratin local et national du tennis et de la politique.
Je me décourage pas.
J'en remets une couche quelques heures plus tard, il me prend de haut (ben oui c'est ça les stars, ça aime pas vraiment les morpions de mon espèce ... sauf quand il faut regonfler ses pneus évidemment ...  :angry:) et il me dit d'aller causer avec un autre jap' en le montrant du doigt. Je lâche pas le morceau (comment ça je suis têtu ??  :shocked:) et là je cause un bon quart d'heure avec ce qui s'avérait être Monsieur l'ingénieur personnel OX de Shingo !!! Il causait un peu mieux l'Anglais, donc j'avais pas tout perdu et c'est là que j'ai pu causer, entre autres, de ces fameux freins micrométriques. Bon, j'ai pas causé beaucoup, c'est plutôt lui qui m'a fait l'article de sa boite mais c'était très enrichissant quand même.  :azn:

Mais bon là je m'égare, à croire que le confinement me tape sur le ciboulot !  :grin:
Donc voilà en gros mon bon Stef' comment je me tiens au courant de ce qui se fait dans ce monde dans un domaine qui nous touche au plus près  :wink:

Crénom 20100 t'aurais pu le dire plus tôt, je cherche des freins comme ça depuis deeeees années !!

Non mais dis donc Thierry, t'as rien demandé non plus !!  :grin:
Je connais pas mal de trucs, mais pas tout, et je vais pas faire un article sur chaque produit que je trouve sympa sinon je vais faire péter la base de données du forum !  :tongue:


De guerre lasse j'ai abandonné… Pis à l'occasion du déménagement de notre assoce Cap'Handi j'ai trouvé dans une banque d'organe qui trainait, des trucs qui m'ont inspiré, et qui après ajout d'un levier de serrage style "roue de vélo", ont donné ...

Ensuite je me suis fait usiner des tasseaux alu ...

Théoriquement, mes tasseaux devaient être vissés dans les étriers ci-dessus, qui devaient eux, coulisser sur des tasseaux standard fixés au fauteuil… Le réglage se serait fait avec le levier, donc à la main sans outil, et on réglait séparément l'espacement et l'angulation horizontale du frein.
Au final, j'ai laissé tomber, c'était un peu compliqué…

Franchement, vachement bien !  :shocked: :azn:
Dommage que tu ne sois pas allé au bout je serais venu te les gauler !  :evil:

En plus j'ai acheté le Batec, et là ça a été le ponpon : Ces batards non seulement t'obligent à démonter tes freins pour utiliser les leurs (fixés sur leur barre) mais en plus pour gagner ENCORE PLUS de thunes ils te mettent des M** à deux balles que c'en est risible…

Tu peux pas imaginer à quel point je suis d'accord avec toi (décidément !  :rolleyes:). Moi j'étais le premier à faire un fauteuil anglais avec un support soudé de batec sur la barre transversale d'assise. Quand j'ai vu la gueule de leur support, son poids (2,2 Kg), et le fait que je devais abandonner mes freins ciseaux composite pour leurs freins tout pourris, comme dirait Breizh c'était No Way !
Je suis allé voir direct mon "ingé en chef" chez les Anglais pour lui demander si c'était délirant de son point de vue de rajouter deux plaques d'alu sur la barre transversale d'assise en récupérant les deux petits bitonniaux gris à roulette de Batec qu'on visserait de chaque côté comme sur le support original :



Comme il voulait pas perdre la face devant un Frenchie qui lui lance un défi, deux jours après, tatata !!! :



J'avais mon Tiga FX orange DDE et violet transformé avec son support de Batec.  :smiley: (Oui, Stef', j'avais mis un pouet pouet parce que j'aime bien les pouet pouet !  :grin: Je l'ai recyclé sur le Batec que j'avais trafiqué pour une copine dont j'ai parlé précédemment).

PS: 20100, t'as vu ? J'ai suivi ton tuto …  :cool:

Bravo Thierry !  :azn:
Et surtout merci !
Ça fait toujours plaisir d'avoir un retour positif quand on a passé "un certain temps" à écrire le tutoriel en question.

 :wink:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

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Casse vis suspension fauteuil K4
« Réponse #38 le: 30 mars 2020 à 23:42:23 »
Tiens thierry, juste pour le plaisir du "bel ouvrage" :



 :wink:
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« Réponse #39 le: 31 mars 2020 à 10:28:50 »
Merci 20100 pour le deroulé de ta decouverte de OX.
J'ai vu sur le web ces fauteuils (pas des masses) beaucoup ont des jantes en X (ou étoile) carbone avec un look sympatoch.
« Modifié: 31 mars 2020 à 10:33:28 par Stefane »
Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l'art de semer la merde et de se vautrer dedans.

Hors ligne gilles

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« Réponse #40 le: 31 mars 2020 à 12:03:45 »
une découverte pour moi, je connaissait pas du tout!!
pour connaitre les réglages micrométriques sur les pompes de ski, les freins c'est topissime!! :cool:
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« Réponse #41 le: 31 mars 2020 à 13:20:17 »
20100 génial ta mini barre d'accroche pour Batec !!! je veux la même ! euh ...ah ...j'ai du titane , j'imagine que c'est mort ?

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« Réponse #42 le: 31 mars 2020 à 14:46:56 »
Dans la théorie, c'est tout à fait faisable car le titane a peu ou prou les mêmes caractéristiques que l'acier dans sa limite d'élasticité et sa résistance à la rupture, tout en étant environ 2 fois plus résistant que les alliages d'aluminium classiques. (pas les alliages japonais donc !).
Le problème ce sera le coût de cette opération (prix de la plaque de titane épaisse + main d'oeuvre) et surtout qui voudra bien te le faire car ni l'Anglais ni l'Espagnol ne voudront créer un "précédent" qui amènerait les gens à le demander et à râler sur le fait qu'on leur demande 1000 boules pour "un pauvre support de batec".  :undecided:

 :wink:
« Modifié: 31 mars 2020 à 17:27:41 par 20100 »
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« Réponse #43 le: 31 mars 2020 à 16:44:51 »
le Titane ne ce soude pas avec n'importe quel matos, et ça ne cours pas les rues!
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« Réponse #44 le: 31 mars 2020 à 16:59:25 »
hum ... oui je vois bien , dommage car tant esthétiquement qu'au niveau du poids , cette alternative me parait idéale !
Bon sinon, dans 6 mois ,  quand on sortira du confinement ... si je ne suis pas séchée chez moi sans le sou ...et que j'aurai réceptionné ma Blumil ...alors peut etre que je revendrais ma Batec et ne me poserai plus ce genre de question !

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« Réponse #45 le: 31 mars 2020 à 17:02:40 »
@20100

Oui, Stef', j'avais mis un pouet pouet parce que j'aime bien les pouet pouet !  :grin:

Ahhh non j'allais rien dire ! mauvaise langue !!!

(Par contre tes bouchons de valve Tuning... :grin: :grin: :grin:)
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« Réponse #46 le: 31 mars 2020 à 17:54:31 »
(Par contre tes bouchons de valve Tuning... :grin: :grin: :grin:)

Aaaaahhhhhh !!! Mes bouchons de valve !!! C'est toute une histoire !  :tongue:

Je la raconte ou pas ? (Ça va être un peu long mais ça me fera de l'occupation ce soir  :wink:)

 :wink:
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« Réponse #47 le: 31 mars 2020 à 18:11:21 »
Va y fait péter on a le temps...je vais allumer la cheminée, m'allonger sur une peau de bête complétement nu, mon corps musclé et huilé façon Burt Reynolds.

Donc, il était une fois...2 valves Tuning honteusement abandonnées par leurs parents...
« Modifié: 31 mars 2020 à 18:13:10 par Stefane »
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« Réponse #48 le: 31 mars 2020 à 18:28:52 »
@ 20100 :
- tu as un lien vers le site OZ en anglais ? Je cause pas Nippon… Ou bien, tu sais si ils vendent ces freins au détail ?
- tu peux raconter les bouchons de valves… mais là on fait un concours foto, c'est le seul endroit de mon fauteuil (et du reste d'ailleurs) que j'accepte de "thuner", j'en ai aussi quelques uns…

@ Braizh :
- je vais réfléchir à cette pièce (celle de 20100) qui ne serait pas soudée -c'est compliqué- mais vissée en 2 parties enserrant le tube… C'est compliqué aussi, passqu'y faut pas que ça tourne, sinon ça va faire idem FreeWheel sur palette réglable TiLite, mais c'est ptèt jouab'. Tu passes commande ? Plus on sera de fous, moins ce sera cher !
Au passage, encore un élément de ma HAINE contre Pau Bach (j'aurai sa Pau un jour… je l'aurai) savez vous, mesdames/messieurs, combien coute cette barre de fixation Batec, des fois que vous auriez un 2eme fauteuil et une -petite- envie de l'équiper ? Nooon ? ben… 1000 boules ! Sans les freins, hein, à ce prix là, vous pensez bien …
- Blumil ? tu achètes un gyropode ?

Edit: Ah non, y fait une roue avant plutot chiée … le système d'accrochage a l'air topissime ! qui veut un Batec rapid tétra d'occase ? avant qu'y ait trop de roues bradées sur le coincoin…
« Modifié: 31 mars 2020 à 18:51:47 par terryfrogger »
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

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Casse vis suspension fauteuil K4
« Réponse #49 le: 31 mars 2020 à 18:43:04 »
Ca part dans tous les sens non ?

Plus de nouvelles de l'initiateur du sujet, pauvre shlolka...


« Modifié: 31 mars 2020 à 18:50:47 par Pipo »
Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
De toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !