Auteur Sujet: chambre à air qui éclate...  (Lu 7641 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne DANIEL BERCHAT

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 731
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
chambre à air qui éclate...
« Réponse #27 le: 14 mars 2020 à 18:30:26 »
l

Hors ligne 20100

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 369
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
chambre à air qui éclate...
« Réponse #26 le: 14 mars 2020 à 18:13:07 »
re ,
moi je n ai plus que ca , car avec les pneus avec chambres quand je vais a l atelier travailler et que je vais au tour ou a la fraiseuse il y a toujours des copeaux de ferrailles qui traine et je perce sans arret ,
apres c'est vrai c'est un peu plus lourd , mais bon moi je ne demonte plus les roues car je monte avec dans mon vito avec le fauteuil ,
et quand tu dit que ca dejante moi jamais , meme avec le guidon motorisé a plus de 20 a l heures dans les tournants ,
c'est vrai qu ils sont raide a monter , mais moi je ne les montent plus je donne a mon revendeur les roues avec une prescription medical ,une ordonnance et le j ai des pneus neuf tout les ans ,

daniel

Je suis tout à fait d'accord avec toi, les bandages sont parfaits pour aller jouer dans un atelier où il y a une fraiseuse.
J'ai des amis qui aiment bien la mécanique et ils ont tous un vieux fauteuil "spécial atelier" avec bandages sur lequel ils se transfèrent en arrivant justement pour tous les problèmes de graisses, bouts de métaux etc ... qui se retrouvent inévitablement au sol.
Pour le fait que ça déjante, j'ai probablement sous-estimé la température nécessaire. Mais si tu laisses ton fauteuil en plein soleil en été le temps d'aller te baigner et que tu repars avec ta motorisation à 34 km/h, si, ça déjante (j'ai pas pris de gamelle mais c'était juste juste, et bien sûr j'ai ruiné la jante sur laquelle le bandage avait déjanté (c'est la jante qui était à l'extérieur du virage).... Et pourtant c'est la Vendée (donc pas particulièrement chaud en été) :undecided:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Hors ligne DANIEL BERCHAT

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 731
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
chambre à air qui éclate...
« Réponse #25 le: 14 mars 2020 à 18:01:20 »
re ,
l

Hors ligne 20100

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 369
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
chambre à air qui éclate...
« Réponse #24 le: 14 mars 2020 à 17:49:24 »
bonsoirs a toutes et tous ,

pourquoi tu ne prend pas des bandages  plein  , pneu plein, la plus de souci ,
daniel

Ah ben non, finalement, je vais pas me taire tout de suite  :tongue:

J'ai aussi testé les bandages (appelés aussi pneus pleins).
J'aime pas. Pourquoi ?

- C'est l'enfer à monter sur une jante
- C'est très lourd (passer les roues dans le véhicule plusieurs fois par jour avec des bandages devient vite pénible)
- Ça roule pas franchement bien
- Ça déjante passé 28/30 degrés en utilisation active (donc ça ne dérange pas les mémés mais nous si)
- C'est très incompatible avec une motorisation électrique (ça devient plat avec le temps et c'est super dangereux de faire un virage un peu serré sur un rond-point par exemple. S'il fait chaud, voir point précédent)
- C'est très inconfortable comparé à des pneus classique avec chambre à air (même avec 10 bars dedans)

Sinon c'est vrai que pour régler sa peur de la crevaison c'est parfait !  :azn:

 :wink:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Hors ligne 20100

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 369
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
chambre à air qui éclate...
« Réponse #23 le: 14 mars 2020 à 17:37:02 »
j’espère que ma video de présentation de l’outil de réglage de roues vous a plus.

pour me remercier, vous pouvez ouvrir une cagnotte leetchi

Ah quand même !
Notre Pipo est vivant !  :azn:
Je savais bien qu'en glissant ton pseudo dans un roman j'allais titiller ta verve désormais légendaire  :tongue:

 :wink:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Hors ligne DANIEL BERCHAT

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 731
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
chambre à air qui éclate...
« Réponse #22 le: 14 mars 2020 à 17:36:43 »
m

Hors ligne 20100

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 369
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
chambre à air qui éclate...
« Réponse #21 le: 14 mars 2020 à 17:31:52 »
Je complète mon expérience sur cette problématique pour mes petits camarades  :azn:

On a donc vu précédemment qu'un fond de jante parfait était un préalable non négociable pour une tranquillité d'esprit absolue et éviter de se faire réveiller en pleine nuit par un "coup de pistolet" (en fait c'est la chambre à air qui éclate d'un coup mais comme tu dormais, tu crois qu'un bandit armé s'est introduit chez toi  :tongue:).

Il existe des fonds de jante en polyuréthane à acheter à la bonne taille. Je ne les conseille pas. Mais pourquoi ?

- D'abord, il font souvent 20 mm de large ce qui est parfait pour des jantes classiques de fauteuil roulant (spinergy, topolino, dino, twinstar, loopwheels, softwheels, et j'en passe ....) mais il s'avère que s'ils sont faciles à mettre en place (encore que pour certains ....), lors d'un changement de pneus on peut constater qu'il semble glisser sur la jante avec la haute pression (et mon poids de gros lard, oui, ok ...) comme vous pouvez le voir sur cette photo :



Donc si vous ne voyez pas le "rond complet" en plein milieu du fond de jante, c'est qu'il y a un risque que la chambre à air explose en voulant aller se promener par le trou de la jante à double paroi (pincement entre le fond de jante et le métal et paf !).

- D'autre part, il se peut que le trou pour la valve se délite tout seul malgré ses renforts et les chambres à air aiment pas non plus les bouts de plastique un peu rigides et pointus notamment au niveau de la valve :



- Enfin, le polyuréthane "marque" inévitablement chaque trou de tête de rayon (les petits ronds qui n'existent pas lorsqu'elle est neuve) et ça ne supporte que deux à trois changements de pneus (le fabricant préconise de changer le fond de jante à chaque changement de pneu).

À environ 3 à 6 euros pièces, la facture devient vite sâlée à mon goût.  :angry:

Je conseille donc (et vous n'êtes pas obligé de me croire ni de faire pareil) un fond de jante textile autocollant polyester comme le schwalbe 880001 en rouleau de 50 m par 19 mm de large :



C'est plus à facile à poser que ceux en polyuréthane (où on est obligé de l'étirer pour le mettre en place sans certitude qu'il reviendra au bon diamètre après l'étirement), ça se coupe très bien aux ciseaux ou au cutter, ça colle très bien aussi mais on a le droit de se tromper et de le repositionner (pas 15 fois de suite hein !), ça ne glisse pas dans le fond de la jante (z'ont une bonne colle chez Schwalbe  :smiley:) ça peut ne coûter que 8,10 € (https://www.maxi-pieces-velo.fr/product/destockage-fond-de-jante-velo-schwalbe-19mm-rouleau-de-50m-bleu-haute-pression-max-10-bar?c=GoogleShopping&gclid=CjwKCAjwgbLzBRBsEiwAXVIygJq6yCiyLCJVOiugB0LPBpmvVKgmCBKiLN6mtOwr-o96d_6bT7t73hoCCwwQAvD_BwE) mais c'est généralement plutôt autour de 15€ et ça tient 10 bars de pression (ça tombe bien le marathon plus ne peut pas aller au-dessus !).

Le revers de la médaille c'est que ça tient tellement bien que vous êtes pas prêt d'utiliser vos 50 mètres d'ici demain  :sad:

Sur le fauteuil de sport je dois en être à 9 ou 10 changements de pneus en 10 ans et j'ai toujours pas eu besoin d'en changer.

Ce qui est sûr, c'est qu'au moindre minuscule doute que le fond de jante soit déplacé ou endommagé, plus besoin de réfléchir, on change le tout et on repart sur de bonnes bases pour un tarif très très inférieur aux fonds de jante polyuréthane.

C'est pareil pour les chambres à air, j'ai beaucoup joué aux rustines dans le passé avec des pneus plutôt fragiles (primo racer) mais une fois qu'il y en 4 ou 5 sur une chambre à air (je crevais tous les 15 jours avec ces pneus à la c...) et qu'il y a une crevaison lente, bon courage pour trouver la rustine en cause !

C'est rigolo un moment de mettre de l'eau dans le lavabo ou la baignoire pour procéder à la recherche de la fuite mais c'est vite saoulant.

Vu le prix relativement élevé d'une bonne chambre à air c'est toujours mieux de bien valider son fond de jante parce que 90% des crevaisons viennent de là.

Voilà je crois qu'on est pas mal sur le sujet, maintenant, je me tais ! :grin:

PS : je n'ai pas d'actions chez schwalbe mais lorsqu'on connait une société qui fait de bons produits, bien conçus, bien fabriqués, avec un contrôle qualité correct, je ne vois pas pourquoi je ne les citerais pas. J'ai eu plus de problèmes avec michelin, décathlon ou hutchinson pour ne citer qu'eux. (nan j'ai pas essayé toutes les marques non plus  :tongue: )
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Hors ligne Pipo

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 568
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D10-D11
chambre à air qui éclate...
« Réponse #20 le: 14 mars 2020 à 16:41:10 »
j’espère que ma video de présentation de l’outil de réglage de roues vous a plus.

pour me remercier, vous pouvez ouvrir une cagnotte leetchi
Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
De toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !

Hors ligne Stefane

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 545
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c7
chambre à air qui éclate...
« Réponse #19 le: 14 mars 2020 à 16:26:28 »
Cool mister 20100 !
Merci pour les ref, je vais regarder ça.
Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l'art de semer la merde et de se vautrer dedans.

Hors ligne 20100

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 369
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
chambre à air qui éclate...
« Réponse #18 le: 14 mars 2020 à 15:59:20 »
Normalement on arrive à les taper à 5,25€ avec livraison gratuite directement via schwalbe sur amazon :

https://www.amazon.fr/Schwalbe-AV9A-Standard-Chambre-air/dp/B00649NFDK/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=schwalbe+AV9A&qid=1584197706&sr=8-1

 :wink:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Hors ligne 20100

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 369
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
chambre à air qui éclate...
« Réponse #17 le: 14 mars 2020 à 15:43:39 »
Tout à fait Stefane, le marathon plus reste un très bon pneu plutôt roulant et durable, aucun doute là dessus.

En 24" (540) avec valve schrader (auto) : AV9A ref 10419240
Avec valve presta (vélo) : SV9A ref 10419213

Ce sont là les chambres "standards" plus résistantes que les AV9B et SV9B ultralight.

exemple :

https://www.amazon.fr/Schwalbe-AV9A-24-Schrader/dp/B008BQZOBU

Attention à cet exemple. La description dit bien qu'il s'agit d'une chambre à air à valve schrader mais la photo montre à la fois l'ancien packaging et une version à valve presta. Je ne connais pas ce vendeur, je ne sais pas ce qu'il vaut, c'était juste pour un exemple !

 :wink:

C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Hors ligne Stefane

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 545
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c7
chambre à air qui éclate...
« Réponse #16 le: 14 mars 2020 à 11:28:22 »
Kevlar ou pas, ces pneus sont quand même tres resistants...j'suis allé plusieurs fois jusqu'a la couche caoutchouc bleue niveau usure et ça tiens encore.
J'ai pas trop de crainte même quand je roule dans du verre pillé à la fête de la musique.
Ça justifie sans doute le prix...

En passant quelqu'un aurait la ref de la chambre Schawlbe qui va bien pour les marathon en 24 '...j'ai plus ça en memoire et vais devoir en commander sur le web sous peu.
Thanks !
Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l'art de semer la merde et de se vautrer dedans.

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
chambre à air qui éclate...
« Réponse #15 le: 14 mars 2020 à 11:07:03 »
tu était aussi maniaque que moi sur le montage des pneus moto!!

pour l'histoire du Kevlar dans les Marathon plus, cette histoire reviens en permanence, c'est fou!!

concernant le reste, tu a tout dit la aussi, on crois qu'un pneu et une roue de fauteuil roulant c'est tout bête mais non, c'est hyper important comme une autre roue de véhicule!
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne 20100

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 369
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
chambre à air qui éclate...
« Réponse #14 le: 13 mars 2020 à 23:39:46 »
Bonsoir Anneso,

Non, tu n'es pas la seule à avoir connu ce type de problème.
Je montre tout de suite le résultat de ma galère et j'explique après :



Donc on voit la bagatelle de 8 chambres à air éclatées.
C'est parce que je suis têtu et que je voulais absolument comprendre d'où venait le problème donc j'ai ruiné mon stock ...  :cry:
En fait sur cet épisode j'ai cumulé des problèmes d'où mon incompréhension et mon entêtement.  :tongue:

J'avais alors trois problèmes qui étaient :

1 - La jante d'une loopwheel n'avait pas de gorges et n'acceptait qu'une pression de 7,5 bars maximum quel que soit le pneu
2 - Le fond de jante n'était pas parfaitement lisse et positionné
3 - Le pneu marathon plus avait un défaut que je n'avais pas remarqué de prime abord

De mes différents test et expériences j'en tire les conclusions suivantes :

- Le fond de jante doit être nickel, c'est à dire qu'il doit être suffisamment large pour couvrir la largeur de la jante (ou à défaut posé avec précision pour bien couvrir les têtes de rayons) et il faut accorder une importance particulière au trou de la valve de la chambre à air et à la fin du fond de jante si c'est un fond de jante autocollant "textile" (le moment où, après avoir fait le tour de la roue, on chevauche le fond de jante déjà collé dans la jante). Passer le doigt devrait permettre de se rendre compte s'il y a une accroche quelconque mais la tactique du bas féminin d'Éric semble être l'arme ultime. Évitez absolument les rafistolages au scotch isolant ou autre. Un scotch isolant c'est fait pour isoler de l'électricité pas pour supporter 8 à 10 bars de pression.



Sur l'image ci-dessus, cela fonctionne quand même si on place bien son fond de jante au milieu. L'idéal reste quand même d'être "le plus large possible" par rapport à la largeur de la jante comme sur le premier dessin, ce qui évitera un éventuel "glissement" du fond de jante à la mise en (haute) pression.

- Il faut bien faire attention au démontage des pneus à ne pas décoller ou endommager le fond de jante avec ses démonte-pneus. Si c'est le cas, il faut le changer (oui c'est chiant mais c'est la garantie de la tranquillité future).

- Cela ne devrait normalement pas arriver mais le pneu peut avoir un défaut de tringle (les "bout de métal" ne doivent pas être apparents) :



Donc si vous achetez vos pneus via Internet vérifiez l'état des tringles et la structure du pneu (malheureusement ça ne saute pas aux yeux mais le gonflage vous le dira vite si vous voyez une hernie apparaitre (une boule qui grossit au fur et à mesure que l'on gonfle à un endroit du pneu)).

- Lors de l'achat de vos chambres à air évitez les chambres à air "light" ou "ultra light" qui sont certes très légères mais fatalement plus fragiles. (encore que si vous pesez 55kg au lieu de mes 100kg ce devrait être moins primordial)

- Achetez une chambre à air de qualité => schwalbe, c'est plus cher mais ça garde beaucoup mieux la pression (perte de 2,6 à 3 bars par mois pour moi sur une chambre à air kenda ou "sans marque" chinoise contre 0,8 à 1,2 bars sur une schwalbe)

- Évitez les jantes sans gorge (le petit bout qui revient vers l'intérieur de la jante et qui permet de maintenir les tringles à l'intérieur de la jante dans le carré rouge) comme les loopwheels :



En effet, si le fabricant vous dit comme moi "pas de problèmes avec des marathon plus 20100 ! c'est ce qu'on met toujours !" et que vous les montez et explosez vos chambres à air, c'est parce que passé 8 bars, la chambre à air se fait la malle sur le côté du pneu et se pince entre le pneu et la jante d'où l'explosion. Je ne m'en suis rendu compte qu'au bout de la huitième chambre à air après avoir pris un pneu neuf au bout de la cinquième pour le problème de tringle précité...  :undecided: Pas de bol, je gonfle à 9,3 bars mes pneus  :sad: Et le fabricant de me dire "ah mais non ça se gonfle pas à plus de 8 bars des marathon plus". Sans blague ! T'es au courant qu'il est écrit par Schwalbe sur le flan du pneu pression de gonflage 10 bars max ? "Ah mais non sur nos roues il ne faut pas c'est 115 PSI maximum (environ 8 bars)" Forcément, si j'avais eu l'info avant je n'aurais pas explosé toutes ces chambres à air pour comprendre ...  :angry:

- Comme les trous pour la valve dans la jante ne sont pas toujours parfaitement lisses ou limés (quelle que soit la marque de la jante) préférez toujours des chambres à air avec valve entièrement métallique que celles avec la base caoutchouc et la fin métallique. J'ai eu plus de problèmes avec les secondes qu'avec les premières. Le mieux reste de passer un petit coup de lime ronde fine sur le trou de valve à l'intérieur pour être tranquille sur le reste de la vie de la jante.

S'agissant de gonfler les pneus, je faisais la tactique Éric en début de carrière où j'allais en station service avec piste poids lourds parce que eux ont droit à 14 bars en sortie alors que côté voitures c'est 5,5 bars max. Donc je devais aller à perpète sur l'autoroute pour regonfler. Admettez que c'est pas franchement pratique comme plan  :undecided:

Ensuite j'ai pris le compresseur "qu'on voit partout" sous différentes marques (conçu par waeco) à 130 € :



Ça fonctionne, mais pas sur secteur uniquement sur batterie, c'est lent, c'est lourd, la batterie tient à peine deux ans malgré des charges régulières mensuelles pour optimiser sa durée de vie et l'embout de gonflage se fend dans la même durée et n'est pas remplaçable. Ça peut avoir son intérêt si vous avez besoin de recharger sur une prise allume cigare en voiture par exemple, et surtout si vous avez besoin de 15 bars de pression (jusqu'à 18 bars sur le papier, 15 bars dans la vraie vie). Si vous ne faites pas de sport et/ou que vous n'utilisez pas de boyaux allant jusqu'à 18 bars, passez votre chemin.

Je suis passé maintenant chez les japonais de Ryobi :



C'est léger, ça va à 10,3 bars max, c'est plus rapide, ça s'arrête tout seul une fois la pression atteinte, ça vaut 63 € environ mais c'est vendu sans batterie ni chargeur.  :undecided:
Ça affiche en bars ou en PSI si vous avez la flemme de faire la conversion d'après les indications du pneu à gonfler.
Par contre la batterie s'utilise avec 70+ outils de la marque. J'ai donc sauté le pas avec une visseuse à percussion à 78€ et j'en suis très très satisfait. Ryobi fait un matos bien fini, puissant et surtout fiable. Le compresseur a maintenant trois ans et l'embout de gonflage ne montre pas encore de signe de fatigue. (il n'est pas remplaçable lui non plus  :cry: )

Ensuite, Éric, voici un marathon plus en coupe (version grise et pas noire mais ça ne change rien). Peux-tu m'indiquer où est "la couche kevlar" dont tu parles ?



Nan j'te taquine !!!  :wink:
Y'en a pas et y'en a jamais eu ! (légende urbaine quand tu nous tiens !  :grin:)
Sur les premières versions de marathon plus c'était uniquement un caoutchouc venant d'Inde (particulièrement élastique).
Comme ça coutait très cher, maintenant y'en a moins et y'a un mélange avec du caoutchouc recyclé.
Ca ne change rien à ses (très bonnes) capacités anti-crevaison.
La tactique du "pouce" pour voir si le pneu est gonflé ne fonctionne pas avec les marathon plus (sauf peut -être à 0,5 bars ...) il faut un manomètre !
Il est apprécié des utilisateurs de fauteuil roulant, parce qu'ils ne sont pas nombreux à regonfler leurs pneus tous les 15 jours, et parce qu'il garde un roulement plutôt bon même peu gonflé (ce qui a pour effet de ne pas encourager les mêmes à regonfler leur pneus régulièrement).
Par contre il est lourd et parfois pénible à monter mais on ne peut pas tout avoir !
Et maintenant les flans ont été améliorés pour éviter les micro-fissures en cas d'utilisation prolongée malgré un sous-gonflage (ce qui ne va encore pas améliorer la fréquence de gonflage de certains d'entre nous  :cry: ).

Enfin, je reste dubitatif sur le "réparateur de vélo à domicile" qui ne voit rien qui expliquerait la crevaison (ou plutôt qui ne veut pas voir et qui préfère revenir vû ce qu'il facture à chaque passage ...).
Pour tous ceux qui ne veulent pas s'ennuyer avec des histoires de changement de rayons/dévoilage/correction de saut de jante/centrage, ben il faut aller voir un technicien vélo compétent et sympa. En effet cela demande beaucoup de temps. Beaucoup de techniciens vélo n'ont pas le temps ni l'envie de se faire ch.... avec vos roues de fauteuil.

Laissons l'ami Pipo (qui s'est laissé pousser la moustache  :grin:) nous expliquer tout cela en vidéo :



 :grin: :wink:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
chambre à air qui éclate...
« Réponse #13 le: 11 mars 2020 à 12:04:52 »
merci pour vos réponses
comment mon fond de jantes pourrait s'abimer ??
un gaffeur je suppose que c'est pas quelqu'un qui gaffe je suppose ...
on peut changer les rayons un par un ça s'achète ? il faut une clé à rayons pour les monter ?
oui effectivement je dois avoir un pb quelque part mais je t'avoue que la vu que ça tient j'ai pas trop envie de re demonter pour voir ce qui s'y passe ...
Anneso
oui, un fond de jante peut s'abimer.
du Gaffeur est un scotch très résistant, tressé et très adhésif, son nom "gaffeur" viens des installateurs de scène de concert, les gars qui font le câblage électrique utilisent
ce scotch et le nom est resté.
les rayons se trouve au détails, pour les monter c'est tournevis ou clé BTR.
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
chambre à air qui éclate...
« Réponse #12 le: 10 mars 2020 à 20:16:53 »
encore des bricoleu ché putain de revendeur  :sad:

bon rien de compliqué , tu  dis a ton keum qu 'il démonte tous , tu regarde a la loupe ta jante nue (comme moi tous les soirs je sais je balance du rêve  :grin:)

tu passe même un bas usagé de tes gambettes dessus pour voir si il y a aucune accroche

si c est nickel , nouvelle chambre a air , et gonflage a norauto ou feu vert a 7 bars sans ton cul dessus

toujours regarder que ton pneus soit pas déformé au gonflage , sinon il y a un problème et ça va péter 

si tu psychote de trop fait monté les schwalbe marathon plus , ils sont plus lourd , mais a l intérieur la couche kevlar

évite la plupart des crevaisons

bisous ma ch 'tite

eric

Hors ligne JClaude

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 168
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
chambre à air qui éclate...
« Réponse #11 le: 10 mars 2020 à 17:39:56 »
Donc au prochain éclatement, tu n’ auras plu à te poser de questions, mais répare ta roue correctement. Amicalement, JClaude.

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
chambre à air qui éclate...
« Réponse #10 le: 10 mars 2020 à 16:59:31 »
merci pour vos réponses
comment mon fond de jantes pourrait s'abimer ??
un gaffeur je suppose que c'est pas quelqu'un qui gaffe je suppose ...
on peut changer les rayons un par un ça s'achète ? il faut une clé à rayons pour les monter ?
oui effectivement je dois avoir un pb quelque part mais je t'avoue que la vu que ça tient j'ai pas trop envie de re demonter pour voir ce qui s'y passe ...
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
chambre à air qui éclate...
« Réponse #9 le: 10 mars 2020 à 16:49:50 »
Anne Sophie, les roues de fauteuils a rayons c'est comme les roues de moto a rayons aussi, d'ailleurs en moto si tu remplace pas le rayon cassé ou absent, les autres cassent en suivant.
on ne laisse jamais une roue avec un rayon manquant, même si on s'en rend pas compte sa affecte l'équilibre de l'ensemble de la jante et la tension
sur les autres rayons, l'ensemble de ceux-ci ont tendance a ce desserrer, ce qui fait qu'a l'endroit ou il y a du poids, il est mal répartit et la vis du rayon ou il y a plus de poids a tendance
a remonter un petit peu, même avec un fond de jante bien monté avec du Gaffeur de qualité cela blesse la chambre a air.

pour preuve tu est toujours dégonflée, la chambre a air est abimé et tu a ce qu'on appelle une " Crevaison Lente" , quand vous regonflez avec plus de pression que ne peu le supporter
la chambre abimé, ça éclate.

met un rayon et fait contrôler ta jante, fait aussi contrôler le trou de valve, il y a peut être une bavure qui blesse la chambre a air.

le fait de mettre du scotch / gaffeur de qualité en fond de jante ne gène pas si c'est bien posé, nous en Enduro / TT on montait toutes nos jantes avec du gaffeur.
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne mad

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 309
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
chambre à air qui éclate...
« Réponse #8 le: 10 mars 2020 à 15:38:15 »
moi je les ai pris chez Tween donc je uppose que c'est le meme prix que sur le net ...
ce qui me saoule ce sont les frais de port donc j'essaye de profiter qu'on se croise pour passer commande ..
pour les roulements avant je suis passée à ceux de chez Decath (vu que je vais chez eux  à l'atelier pour le remplacement des roulements et que souvent j'oublie d'en commander d'avance...)
j'avoue que je ne vois pas bcp de différence en terme de durée de vie ..
anneso

Est ce que ton fond de jante est en bon état ? Sinon tu peux toujours essayer de la changer avec :
https://www.tween-europe.com/fond-de-jante-polyurethane.html

Hors ligne Stefane

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 545
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c7
chambre à air qui éclate...
« Réponse #7 le: 10 mars 2020 à 12:54:01 »
@anneso
M'etonnerai pas que ta chambre veuille se faire la malle par l'espace laissé libre par ton rayon manquant...

@mad
Je vois que comme anneso tu te sers chez tween...en effet le prix des pneus et plus que correct. Pas accès au frais de port dommage, mais je regarderai pour ma prochaine commande  :wink:
Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l'art de semer la merde et de se vautrer dedans.

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
chambre à air qui éclate...
« Réponse #6 le: 10 mars 2020 à 12:21:26 »
moi je les ai pris chez Tween donc je uppose que c'est le meme prix que sur le net ...
ce qui me saoule ce sont les frais de port donc j'essaye de profiter qu'on se croise pour passer commande ..
pour les roulements avant je suis passée à ceux de chez Decath (vu que je vais chez eux  à l'atelier pour le remplacement des roulements et que souvent j'oublie d'en commander d'avance...)
j'avoue que je ne vois pas bcp de différence en terme de durée de vie ..
anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
chambre à air qui éclate...
« Réponse #5 le: 10 mars 2020 à 12:17:45 »
non je n'ai pas repéré mais il semble que ça soit plus sur la roue ou il manque un rayon  (??)
mon compagnon devait avoir la meme idée vu qu'il a mis un truc dans le fond de jante ...
A ce stade la durée de vie de mes chambres a air est plutôt d'un mois c'est un peu court ....
et surtout maintenant je stresse à l'idée de regonfler les pneus avant je le faisais déjà pâs souvent plutot par flemme mais bob les freins sont moins efficaces ...
je n'ai pas encore vu les factures des pneus mais je te dirai ...
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne mad

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 309
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
chambre à air qui éclate...
« Réponse #4 le: 10 mars 2020 à 12:10:12 »
Tu as pu repérer à quel niveau ta chambre éclate ?
Si tu as des chambres qui éclatent à repetition tu as sans doute une merdouille qui traine dans le fond de jante... Quand tu balances 7 ou 8 bar dans un pneu ça ne pardonne pas.
Les chambres à air vieillissent aussi, surtout si tu leur fais faire le yoyo (sous-gonflage / sur-gonlage). Par sécurité je les change tout les deux ans pour éviter un plan galère.

Tiens par curiosité, petit sondage, combien payez vous vos pneus Marathon plus chez vos revendeurs ?
Perso 41 € piece...je commence à me tâter à les acheter sur le web et utiliser mon forfait annuel pour autre chose.


J'achète tout sur le net perso (coussin fauteuil tout).
Pour les pneus : https://www.tween-europe.com/le-pneumatique-schwalbe-marathon.html

Hors ligne Stefane

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 545
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c7
chambre à air qui éclate...
« Réponse #3 le: 10 mars 2020 à 11:37:04 »
Tu as pu repérer à quel niveau ta chambre éclate ?
Si tu as des chambres qui éclatent à repetition tu as sans doute une merdouille qui traine dans le fond de jante... Quand tu balances 7 ou 8 bar dans un pneu ça ne pardonne pas.
Les chambres à air vieillissent aussi, surtout si tu leur fais faire le yoyo (sous-gonflage / sur-gonlage). Par sécurité je les change tout les deux ans pour éviter un plan galère.

Tiens par curiosité, petit sondage, combien payez vous vos pneus Marathon plus chez vos revendeurs ?
Perso 41 € piece...je commence à me tâter à les acheter sur le web et utiliser mon forfait annuel pour autre chose.
Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l'art de semer la merde et de se vautrer dedans.

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 255
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 1
  • Point Membres: 1

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk