Auteur Sujet: Sondage directe dans les WC  (Lu 2731 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Sondage directe dans les WC
« Réponse #6 le: 09 mars 2020 à 00:04:01 »
Bonjour,

Et en clampant le tuyau avec soit les doigts (mais pê pas facile pour Anthonin), soit une pince, comme celles en plastique pour fermer les sachets entamés ? Il y en a de différentes longueurs, et plus ou moins faciles à fermer, genre celles-ci, à vraiment pas cher :

https://www2.ikea.com/fr/fr/p/bevara-clips-lot-de-30-multicolore-coloris-assortis-plusieurs-tailles-diverses-tailles-10339171/

Il me semble que si le tuyau est clampé efficacement (comprendre "sans passage d'air possible"), le retrait de la sonde devrait pouvoir se faire sans en mettre partout, le temps de mettre la sonde à la verticale et de la "déclamper" au-dessus des WC pour vider l'ensemble tuyau + sonde.

Lavandula 2

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Sondage directe dans les WC
« Réponse #5 le: 04 mars 2020 à 18:13:46 »
En y réfléchissant (aïe) :
Quand tu te sondes direct toilettes avec un tuyau, si tu crées un "point haut" au dessus de tes genoux, quand la sonde sort, l'urine va se vider de part et d'autre du point haut, simplement à case de la gravité. Donc une partie dans les toilettes et l'autre sur ton fute.
Si tu clampes (ou que tu mets un anti-retour) ça devrait pas vraiment changer grand chose, sauf si c'est près de la connexion de la sonde… parce que là t'auras moins de liquide et de plus, le petit diamètre de ta sonde va pas l'aider à se vider rapidement. Mais je pense qu'elle va se vider quand même si tu la laisses trop longtemps verticale.
Il faut que tu testes différentes configurations, y compris avec un diamètre de tuyau différent (petit et gros) et en le laissant immergé, ou pas. Moi je testais le matin pendant la douche.
Et si tu as aussi ce problème avec des sondes en kit, c'est un peu étonnant, car la poche étant vide au départ et étanche, l'air ne peut que rentrer par le bout de la sonde quand elle sort du méat. Donc, normalement, pas de reflux d'urine vers l'exterieur. Sauf, peut être, si tu mets la poche trop haut ? Dans l'idéal, il faudrait -aussi- qu'elle soit la plus basse possible.
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne Breizhfenua

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1515
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Sondage directe dans les WC
« Réponse #4 le: 03 mars 2020 à 22:05:40 »
tu as un retour d'urine quand tu utilises une sonde type set avec poche ? moi pas du tout , jamais (j'utilise les speedicath compact set , les plus rigides que j'ai pu trouver , je sais pas me sonder avec des spaghetti tout souples ), et pourtant je ne suis as hyper précise du tout ni a l'aller ni au retour . En revanche là je dois gérer mon retrait de poche ou de tuyau coupé quand je fais direct dans les toilettes connecté a la SAD avec une protection parce que j'en mets un peu partout sinon , idem pour remettre l'obturateur , forcement il reste de l'urine dans la SAD donc ça goutte .

Hors ligne ANTONIN.D

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 790
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6 ASIA B
Sondage directe dans les WC
« Réponse #3 le: 03 mars 2020 à 18:35:45 »
Merci pour toutes tes explications, le problème c'est que je ne peux pas sortir la sonde horizontal du à ma mobilité du poignet et de mon fauteuil électrique, en plus j'utilise des sondes compact donc une partie et rigide, je n'arrive pas à utiliser des sondes souple je n'ai pas assez de mobilité pour bien viser et je peux utiliser qu'une seule main.
l'avantage c'est que tu es sûr qu'elle est bien brancher car quand tu la tires de son emballage tu dois la déverrouiller et si elle est mal branchée elle se débranche.
J'ai également tester en faisant une boucle sur le tuyau ce qui évite d'un retour d'urine, directement dans l'eau des WC je n'ai pas testé mais cela ne doit pas être évident de savoir quand ça ne coule plus.
Ce qui manque le plus c'est se vide d'air comme quand on utilise une poche qu'on gonfler un peu avant utilisation, quand on retire la sonde l'urine et directement aspirer dans la poche.
Je me demande si un clapet anti-retour ne fonctionnerait pas.

Par ailleurs c'est pour cela que je n'arrive pas à utiliser des sondes avec poche connectée, on n'a ce même problème.

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Sondage directe dans les WC
« Réponse #2 le: 03 mars 2020 à 18:03:28 »
Je fais comme ça aussi, depuis plusieurs années. Je vais pas dire que j'ai pas ce problème, hein, mais … c'est très, très loin d'être à chaque fois !
Regarde bien si ta sonde est bien étanche sur le tuyau, je sais c'est l'évidence, mais une fuite à la connexion et c'est la marée garantie. Donc à vérifier sérieusement, surtout en cas de tétraplégie récidivante.
Ensuite, il vaut mieux laisser le bout du tuyau émergé, normalement il va se vider par gravité sans aspirer d'air et tu risques moins le retour (sans que j'ai vraiment vérifié le truc à coup sur, car ça marche aussi si il est immergé…)
Enfin, et SURTOUT, ne retire pas la sonde à la verticale devant toi !! Au contraire, il faut la courber au max à l'horizontale en faisant en sorte qu'elle soit en déclive dès qu'elle va sortir du méat. Donc le plus facile je crois, c'est de la tirer sur le coté et en baissant la main… Il est impératif que le gros de la sonde et du tuyau soit EN DESSOUS de l'œil lorsqu'il va sortir à l'air libre !
Dernier truc "au cas ou", tu gardes l'emballage dans l'autre main (si c'est jouable), tu le poses ou le tiens près de ta teub et, aussitot que la sonde est sortie,… tu la ré-enfourne dans l'étui ! comme ça si elle recrache, t'as quand même des chances de sauver ton fute.
J'ai un peu tatonné avant de trouver, mais maintenant c'est presque du 100%. Une goutte ou deux de loin en loin, quand je fais pas gaffe…
Par contre, il est possible que la sonde y soit pour quelque chose, je crois me rappeler (!) que c'etait moins facile avec certaines. Les miennes n'ont qu'un œil, et au retrait, on entend au contraire nettement que l'air est aspiré et qu'elle se vide dans le chiot'.
Tiens nous au courant…
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne ANTONIN.D

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 790
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6 ASIA B
Sondage directe dans les WC
« Réponse #1 le: 03 mars 2020 à 15:25:31 »
Bonjour à tous,
au lieu d'utiliser des poches pour les sondages en journée, je voudrez les faire directement dans les WC.
Le problème et le retour d'urine si on utilise un bout de tuyau seule, donc quand la vessie et vide et qu'on retire la sonde, l'urine remonte et on n'en met partout.
J'ai testé en laissant l'anti-reflux mais cela ne conviens pas, il manque ce vide d'air.
Existe t'il un tuyau pour cela? ou une solution comme un clapet anti-retour?
Merci d'avance pour votre aide
Antonin



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk