Auteur Sujet: nouveau complément AAH  (Lu 7609 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne fanchon

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 647
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T11
Re : nouveau complément AAH
« Réponse #7 le: 14 décembre 2005 à 00:09:41 »
Bonsoir,

Je vous donne quelques infos synthétiques sur la pension d'invalidité versée par la Sécurité Sociale. Cette dernière décline un classement en 3 catégories.

Pour bénéficier d'une pension d'invalidité, il faut :
- être assuré personnellement
- avoir moins de 60 ans
- avoir travaillé et justifié d'un certain temps d'immatriculation
- présenter une capacité de travail réduite au moins des 2/3.

Le montant de la pension est variable, en fonction de la catégorie dans laquelle la personne est "classée", et aussi selon le montant des salaires qu'elle a perçus (mais il y a un montant plancher et un plafond)

- la 1ere catégorie : ce sont des personnes qui sont capables d'exercer une activité rémunérée. La pension correspond à 30% du salaire moyen annuel.

- la 2e catégorie : ce sont des personnes qui ne peuvent pas travailler. La pension est égale à 50% du salaire moyen annuel.

- la 3e catégorie : ces personnes ne peuvent pas travailler et doivent faire appel à l'aide d'une tierce personne pour les actes de la vie courante. La pension est égale à 50% du même salaire augmentée de la majoration forfaitaire pour tierce personne.

La situation des personnes relevant du régime général de la Sécurité Sociale est à l'appréciation du médecin-conseil.


Mais comme je l'ai expliqué dans un autre post, il ne faut pas confondre cette classification et le calcul des droits qui en découle, avec celle utilisée par la COTOREP. Les légisations qui les sous-tendent sont différentes, et en cas de litige, le tribunal compétent n'est pas le même.


Voilà quelques repères "socle".......... ensuite chaque situation s'apprécie au cas par cas.....

Belle nuit à tous
fanchon  :)


.
Rejoignez-nous. Pour soutenir la recherche sur la moelle epiniere, adhérez à alarme.....

Hors ligne hc

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 355
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : nouveau complément AAH
« Réponse #6 le: 13 décembre 2005 à 14:13:55 »


TOULOUSE le 09 décembre 2005 Edition Régionale France 3 SUD :

- La journaliste de FR3:
« Interpeller les Députés, manifester, les handicapés n’ont pas l’intention de se laisser faire. Ce matin ils organisaient un nouveau rassemblement devant la Préfecture de Toulouse. Ils protestent contre la mauvaise interprétation de la loi Handicap du 11 février 2005 ».
- Monsieur Jacques LAURENT, Directeur régional de l’APF:
« Il y a des décrets, qui sont sortis au mois de juin sur les ressources et dont on voit, que l’application n’est pas du tout satisfaisante pour les personnes handicapées. Des décrets qui s’annoncent aussi sur l’accessibilité, qui là sont beaucoup plus inquiétants, car les textes, que propose le Ministère aujourd’hui, ne sont pas dans l’esprit de la loi ».
- La journaliste de FR3:
« L’esprit de la loi Handicap, prévoit notamment, une augmentation de l’Allocation aux Adultes Handicapés, mais les conditions mises en place, depuis le mois de juin, sont très restrictives ».
- Monsieur Yannick MARTIN, adhérent de l’APF:
« Il faut avoir une capacité de travail inférieure à 5%. Je vous laisse deviner quel est l’état d’une personne ayant une capacité de travail inférieure à 5%. Non seulement ça, mais il faudrait, qu’elle soit autonome et qu’elle vive dans un logement indépendant. Donc personne n’aura droit à ce complément, qui nous permettrait d’avoir 80% du SMIC ».
-La journaliste de FR3:
« En septembre dernier, ils avaient campé, pendant 4 jours devant la préfecture de Toulouse. Aujourd’hui, les négociations avec le gouvernement avancent lentement. S’il le faut l’APF organisera de nouvelles actions ».

c'est clair je voudrai bien voir une personne ayant une capacité de travailler de moins de 5% qui est dans un logement indépendant

 :sm4:

ebar1006@tiscali.hautdebi

  • Invité
Re : nouveau complément AAH
« Réponse #5 le: 11 décembre 2005 à 20:37:08 »
mon fils est 3e categorie , pourquoi?

Hors ligne STEPHANE

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 988
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6
Re : nouveau complément AAH
« Réponse #4 le: 11 décembre 2005 à 16:48:02 »
Qui sont les personnes de 2 et 3éme caregorie?

Arnaud

  • Invité
Re : nouveau complément AAH
« Réponse #3 le: 09 décembre 2005 à 15:12:42 »


Allocations - La FNATH et l'A.P.F protestent.

L'Association des Paralysés de France (A.P.F) et l'Association des accidentés de la vie (FNATH) ont rendu publique la lettre qu'elles ont adressée au Ministre délégué aux personnes handicapées, Philippe Bas. Elles constatent que "la quasi-totalité des refus d'attribution du complément de ressources se fonde sur la condition relative à 'la capacité de travail, inférieure à 5%', condition jugée trop restrictive par les associations dès l'origine". Elles rappellent que l'obligation de disposer d'un logement indépendant est contradictoire avec la population des personnes lourdement handicapées auxquelles est destinée la garantie de ressources. Enfin, elles souhaitent que la garantie de ressources soit étendue aux pensionnés d'invalidité 2e et 3e catégorie. L'A.P.F et la FNATH demandent au Ministre "que des aménagements au dispositif soient rapidement apportés ou qu'à tout le moins des instructions claires soient diffusées afin de permettre une application homogène de la réforme".

http://www.yanous.com/news/actualite/actualite0511.html

 :D


Arnaud

  • Invité
Re : nouveau complément AAH
« Réponse #2 le: 09 décembre 2005 à 15:11:00 »


Allocations - Prévisions budgétaires.

Lors du débat au Sénat au terme duquel la Haute Assemblée a voté le volet protection sociale de la loi de finances 2006, le président de la Commission des Finances, Jean Arthuis (U.D.F), s'est inquiété de ce que les crédits affectés à l'Allocation Adulte Handicapé soient identiques à ceux de 2005; il alerté le Gouvernement sur cette "mauvaise prévision des dépenses". Le Ministre délégué aux personnes handicapées, Philippe Bas, a expliqué que la population d'adultes handicapés "ne progressait pas de la même manière que celle bénéficiant de l'Allocation de prestation autonomie (A.P.A)" et qu'il n'y avait pas lieu de craindre une augmentation importante de l'A.A.H durant l'année 2006.

http://www.yanous.com/news/actualite/actualite0511.html

 :D


Hors ligne hc

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 355
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
nouveau complément AAH
« Réponse #1 le: 01 décembre 2005 à 14:06:32 »
C'est bien ce que j'pensais : bande d'enfoi.. de conn... de mer.. (ca défoule)

pris sur un autre forum:

"howard 69

Posté le 29-11-2005 à 10:22
Bonjour à tous!
Comme beaucoup de handicapés, j'ai cru que cette fois nos dirigeants avaient entendus nos revendications au sujet de nos revenus insuffisants pour vivre et qu'ils avaient bien fait un geste en votant une loi pour augmenter cette allocation de misère qu'est L'AAH.
A nouveau, des paroles rien que des paroles.Tout d'abord, j'éspère que toutes les personnes atteintes d'un handicap reconnu égal ou supérieure à 80% ont eu l'idée de faire une demande de complément d'allocation car, première abbération,il faut faire la demande à la COTOREP même avec ce taux de handicap.Mais ceci ne suffira pas parce que l'on se moque de nous et nos chers énarques n'ont pas oubliés de pondre une nouvelle condition d'attribution pour ce complément: ce fameux taux de capacité de travail à 5%. Que personne ne comprend. Pas bien non plus les personnels de la COTOREP. Personnellement, j'ai fait une demande qui m'a été refusée et pour laquelle j'ai contesté la décision. A ce sujet,j'ai téléphonné au tribunal concerné et la personne qui s'occupe de mon dossier m'a prévenu qu'en raison du nombre de demande l'attente de ma convocation pouvait s'étendre entre 18 et 24 mois.
Mais malheureusement, ce n'est qu'une partie des contraintes pour rêver de pouvoir obtenir cette mascarade de droit. Pour avoir gain de cause , j'ai adressé à mes médecins (spécialistes) une demande de nouveaux certificats médicaux. Bien sur ceux-ci me les ont fait parvenir très rapidement. Et je les en remercie d'ailleurs car comme je le pense vraiment, ces toubibs ont bien assez de travail et c'est la quatrième fois que je les dérange pour qu'ils m'établissent un nouveau certificat.
De plus parmi ces médecins l'un d'eux à pris la décision de téléphoner à la COTOREP étant elle même révoltée par cette nouveauté.
Je vous fais part du courrier que ce médecin m'a fait parvenir et qui explique la réponse de la COTOREP à son appel.


Monsieur,

J'ai bien reçu votre courrier du 15 novembre.
J'ai été particulièrement choquée par ce qui vous arrive.
Avant de vous écrire j'ai donc téléphoné à la COTOREP et j'ai longuement discuté, d'une part avec la personne qui s'occupe de votre dossier, et d'autre part avec la secrétaire du médecin qui apparemment préside la commission ( ce médecin étant difficile à joindre elle même).
Les deux personnes que j'ai eu, sont elles-mêmes très ennuyées du caractère choquant des mesures mises en place.
Effectivement, le complément qui a été proposé de 166,51 Euros n'est donné que pour un taux de capacité de travail inférieur à 5%. Il n'a pas été jugé que c'était votre cas...
J'ai alors demandé qui pouvait bien bénéficier de ce complément: Il est en fait attribué uniquement à des personnes en phase terminale ou à des personnes grabataires...!
Au total, il n'y a pas plus de 1% de demande satisfaite ! J'ai demandé aussi à quoi pouvait correspondre la capacité minimal de travail à partir de 5% : Il parait qu'il suffit que vous puissiez mettre des lettres dans des enveloppes à votre domicile, pour être considéré comme ayant au moins 5% de capacité de travail...
Toute l'équipe de la COTOREP a l'air d'être réellement très ennuyée de ces conditions d'attribution.

Les deux personnes que j'ai eues , m'ont indiqué qu'il y aurait peut-être des améliorations dans le futur proche; Ce qui a trait du handicap,devrait passer aux Conseils Généraux avec la possibilité de bénéficier d'une allocation de vie autonome de 100€ par mois, plus facile à obtenir que le complément actuel de 166€. "

Voila un témoignage qui explique bien des choses.
Amitiés"


ah les belles promesses , on va donner 80% du smic aux handicapés gnin gnin gnin; dans le  :707: oui




 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • user CCBot

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 13m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4076 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1330 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk