Auteur Sujet: Motorisation de fauteuil manuel pour tétra  (Lu 19269 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Breizhfenua

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1515
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
« Réponse #81 le: 12 septembre 2020 à 16:26:56 »
Disons que perso j'arrive le wheeling mais mon dos est calé contre mon dossier haut et je ne peux donc pas monter les roules de devant tres haut ..sinon je bascule en avant et paf ! donc pas possible .

Hors ligne JClaude

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 168
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
« Réponse #80 le: 08 septembre 2020 à 21:38:18 »
Ayant été pas mal casse cou et ayant vu le passage télé avec notre Breyts, si elle n' essaye pas le truc, abstenez vous.
Lorsque j'aurais retrouvé meilleure forme, je vous ferais un petit récit bien documenté sur les risques en fauteuil. Amicalement,JClaude ( cascadeur...).

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
« Réponse #79 le: 08 septembre 2020 à 12:45:19 »
c'est un truc impossible a conduire ou comme dit Breisfenua, pas de deux roues pas possible de s'installer!
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne letetra

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 947
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5 c6 ASIA B
Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
« Réponse #78 le: 08 septembre 2020 à 11:41:26 »
et bras beaucoup trop tendus pour moi

Hors ligne Hervé35

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 262
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
« Réponse #77 le: 08 septembre 2020 à 08:46:15 »
J'ai l'impression que la position est légèrement casse-gueule pour quelqu'un qui a un équilibre précaire: bras tendu et dos décollé, je passe mon chemin perso...

Hors ligne Breizhfenua

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1515
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
« Réponse #76 le: 07 septembre 2020 à 18:54:58 »
Vu mais perso pas possible car il faut faire du wheeling super haut pour passer la palette au dessus de l'arrière de la trottinette et passer le dispositif au dessus du truc . Pour les experts du wheeling pas de problème , pour les autres aucune chance d'y parvenir en autonomie ...

Hors ligne mad

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 309
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
« Réponse #75 le: 05 septembre 2020 à 23:58:15 »
Salut, ah oui ca a l'air top ca !
J'ai fais le test de compatibilité mais la distance entre mon cale pied et le sol est trop faible (3cms et il faut minimum 5cms).
J'attends de voir la suite !

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Motorisation de fauteuil manuel pour tétra (ou para)
« Réponse #74 le: 05 septembre 2020 à 14:01:38 »
Bonjour,

Je réveille ce fil où j'avais appris en début d'année l'existence du projet Omni, consistant à mettre au point un système de fixation de fauteuil manuel à une trottinette électrique.
Le projet semble bien avancé puisque le dispositif est maintenant proposé à la vente (490€ en pré-commande) :
https://www.omni.community/
Pour ceux qui n'habitent pas Paris, ils proposent la possibilité d'un essai durant 1 mois. Attention : tous les fauteuils ne sont pas compatibles, aussi il est proposé un test de compatibilité.

J'aime bien le concept de rendre un engin tout public utilisable en fauteuil !

Lavandula 2

Hors ligne Stefane

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 545
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c7
Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
« Réponse #73 le: 04 février 2020 à 08:34:43 »
J'ai la chance d'avoir frequenté aussi quelques gastro 3 macarons et c'est vrai que dans ce cas tu ne me poses pas de questions pour savoir comment tu vas te debrouiller pour le poisson, le poulet et le reste....c'est la classe...et c'est delicieux.
Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l'art de semer la merde et de se vautrer dedans.

Hors ligne Breizhfenua

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1515
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
« Réponse #72 le: 04 février 2020 à 04:04:15 »
bah non moi c'et le fauteuil ...Faut dire que je prends des roues qui claquent aussi ...je viens de faire monter des XLX orange avec des ribgrips de la meme couleur ...là c'est sur si je me vautre au milieu de nulle part ils vont me repérer !
Bon ok au resto je prends les couverts de fa çn chelou  et des fois ça tombe ... bref je mange un peu comme un goret ... étonnement dans les resto classe ça passe mieux , les gastronomiques ils sont bien éduqués , pas besoin de dire quoique ce soit tout arrive tout coupé comme il faut !
J'ai bien d'autres domaines ou je suis mal a l'aise donc là ça va  :wink:

Hors ligne Stefane

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 545
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c7
Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
« Réponse #71 le: 03 février 2020 à 21:57:26 »
C'est marrant parce que j'ai toujours trouvé que les gens bloquaient plus sur mes mains que sur le fauteuil au final...ça m'a toujours mis un peu mal à l'aise d'ailleurs (toutes proportions gardées).
Il y a toujours un moment de gêne quand le mec avec qui tu discutes  s'appercoit que tes mains sont zarbi au bout de 10 min de conversation quand tu dois lui indiquer avec ton index (qui lui ne veut pas) la direction de la boulangerie...et là tu sens qu'il bloque sur tes doigts boudinés.
Bah...
C'est pas comme ma fille qui me vanne à mort quand elle m'imite en train d'essayer de serrer la main d'un autre pote tetra :"Ouarf on dirait un combat de sabres laser mais sans les sabres !"

Bien l'humour de son pére...
Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l'art de semer la merde et de se vautrer dedans.

Hors ligne Breizhfenua

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1515
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
« Réponse #70 le: 03 février 2020 à 21:32:12 »
ah ah ah ! bah j'ai fais de l'hélico cet été avec 2 paras et on nous a pas emmerdés ! j'avoue qu'il m'arrive de cacher mes mains  , le truc c'est quand je dois filer mon passeport sur un comptoir a hauteur de valide vu qu'en plus je peux pas lever les bras tres haut je me sens conne un peu ...mais a la question : vous pouvez vous évacuer seule de l'appareil : oui bien  sur !!!

Hors ligne Stefane

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 545
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c7
Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
« Réponse #69 le: 03 février 2020 à 19:30:41 »
je suis tetra light aussi ...je ne suis pas en FRE et je bouge les bras ...et comme ils captent que dalle ...comme au ciné ou un gars m'a dit "ah oui vous êtes paraplégique vous , ça se voit a votre fauteuil !" réponse " si vous le dites .."
Ca me rappelle ma virée en helico il y a 5 ans quand le pilote (avant de monter dans le bouzin) me dis qu'il faut que je sois capable d'enlever la ceinture tout seul en cas de pepin (obligation de l'assurance). Alors moi naturellement je mens parce que bon...je voulais le faire mon tour...je rentre subrepticement (j'adore ce mot) les mains  dans mon sweat et hop le choco dans le papier d'alu.
Stef in the air !
Et puis de toute façon  une fois dans un helico qui part en vrille même si un bon para il enleve sa ceinture en 2 secondes il fera quoi de plus...le para, hein?
Ben moi je vous le dis : au lieu de cramer dans la cabine comme moi il cramera sur le patin avant gauche...et pis c'est tout.
Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l'art de semer la merde et de se vautrer dedans.

Hors ligne Breizhfenua

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1515
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
« Réponse #68 le: 03 février 2020 à 18:25:15 »
je suis tetra light aussi ...je ne suis pas en FRE et je bouge les bras ...et comme ils captent que dalle ...comme au ciné ou un gars m'a dit "ah oui vous êtes paraplégique vous , ça se voit a votre fauteuil !" réponse " si vous le dites .."

Hors ligne 20100

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 369
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
« Réponse #67 le: 02 février 2020 à 23:20:05 »
Super !!!  :azn:

Ton témoignage démontre qu'il y a la règle et qu'il y a ce qui se fait.

Je suis content pour toi.

 :wink:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Hors ligne Breizhfenua

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1515
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
« Réponse #66 le: 02 février 2020 à 23:02:15 »
je sais que je n'ai pas le droit de voyager seule (le seul handicap spécifiquement indiqué au niveau d'Air France comme nécessitant un accompagnateur est la tétraplégie) ...mais jusque-là ça l'a fait , pourtant ils me portent pour tous mes transferts .

Hors ligne 20100

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 369
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
« Réponse #65 le: 02 février 2020 à 21:55:33 »
Moi je voyage beaucoup en low cost mais léger dans ce cas là ..

Question peut-être idiote (mais j'en suis pas à ma première ...) :
Breizhfenua, dans ta situation, ces compagnies ne t'obligent pas à avoir un accompagnateur ?
Je croyais ce temps révolu mais de récents témoignages de connaissances semblent indiquer le contraire  :undecided:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Hors ligne Breizhfenua

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1515
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
« Réponse #64 le: 02 février 2020 à 21:43:20 »
Moi je voyage beaucoup en low cost mais léger dans ce cas là ...le certificat médical j'en ai eu besoin que pour Transavia . pour le coup mes aller retour nantes barcelone dates a 60 balles c'est clair que je prends pas air france !
en long courrier par contre si ! comme tu dis 20100 je vole souvent sur Delta ou KLM affrété air france mais on s'en fout du moment qu'on a saphir a la base ...
Je déteste le train : c'est long , je dois rester dans mn fauteuil , une chance sur é d'être oubliée a l'arrivée et plus cher que l'avion ...aucun intérêt !

Hors ligne Pipo

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 568
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D10-D11
Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
« Réponse #63 le: 02 février 2020 à 21:39:14 »
Merci Breiz

Gyzmo si tu nous lis on est toujours dans le sujet... l'avion c'est un peu une motorisation pour les péquins comme nous...

et moi aussi j'évite les compagnies autres que Air France, mais je ne voyage pas tant que ça en avion, je préfère le train (mais j'avoue que c'est moins pratique pour traverser le pacifique)
Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
De toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !

Hors ligne 20100

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 369
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
« Réponse #62 le: 02 février 2020 à 18:54:52 »
Merci Breizhfenua  :azn:

Cela confirme ce que je pensais, à savoir que rien ne vaut une compagnie majeure ou tout se passe généralement plutôt bien.
J'utilise majoritairement Air France, cocorico, et je sais pourquoi. Tu peux prendre jusqu'à deux aides à la mobilité en soute (fauteuil roulant, gyropode, scooter, assistance électrique etc ...) en sus du bagage de cabine et du fameux bagage médical de 23kg max en soute. Le tout sans certificat médical.
Je me souviens d'un paris-prague il y a quelques années où j'avais tenté de lorgner vers le low cost.
Pas de bol, je me retrouvais justement avec tout un tas de problèmes qui m'ont vite découragé :

- Prix du billet identique voire supérieur à celui d'une grande compagnie quand il te rajoute tous les surcoûts ; :cry:
- Impossible d'embarquer le fauteuil roulant "rigide mais pliant" en cabine, c'est pas dans leur procédure (c'est con j'avais justement investi pour voyager tranquille et être sûr que j'aurais pas à faire demi-tour à cause d'un fauteuil passé en soute et rendu défoncé)  :angry:;
- Le "bagage médical" en franchise allait de 8 à 15 kg Max (du simple au double donc) avec un surcoût phénoménal pour chaque kilo supplémentaire ;
- Tout un bordel de procédure à coup de certificat médical provenant d'un "médecin indépendant" rédigé en Anglais de moins de 7 jours avant le départ pour préciser le contenu qui serait vérifié à l'aéroport (des fois que j'esssaye de resquiller !) avec un "service spécial" où ils causent mal la France et guère mieux l'Anglais ; :angry:

Je veux pas faire la promo de notre compagnie nationale parce qu'ils savent aussi être bien lourdingues avec leurs grèves notamment.
Je ne peux dire que du bien du service saphir même si on vole finalement sur une autre compagnie quand Air France est "juste" l'opérateur.
Tu t'inscris une fois. T'expliques ta situation dans les détails une fois. Tu donnes les mesures et le poids du fauteuil une fois. T'expliques une seule fois en envoyant des photos que ton fauteuil ira au-dessus de ta tête et que c'est trop la classe pour embarquer et débarquer super rapidement (ça ils adorent quand on leur cause comme ça  :evil:).
Et pour le reste de ta vie sur leur compagnie (et en leur compagnie) tu ne réexpliques plus rien !
Rien que pour ça, ça vaut largement le surcoût (finalement inexistant) d'un billet low cost.
En plus, tu flippes parce que t'as pesé ton bagage "médical" de soute et que tu étais à 26 kg vu que t'as mis tes fringues et autres dedans, et rien ! Rien à payer, on me laisse peinard.
Le certificat médical, j'en avais envoyé un à l'inscription, on ne m'a plus jamais rien demandé, y'avait juste marqué "matériel de gestion de la paraplégie au quotidien (sondes urinaires, protections, penilex...)"  j'utilise pas tout ça mais on avait chargé la mule avec le doc !  :azn:

De mon point de vue c'est le top. Ni Aa (American Airlines), ni Singapore airlines, ni Jal (Japan airlines) n'ont fait aussi bien à ce jour. Donc si c'est une destination couverte par Air France, je ne réfléchis plus.
Peut-être devrais-je réessayer d'autres compagnies aujourd'hui pour voir s'ils ont évolué dans le bon sens ?
Saphir a évolué depuis mes débuts il y a une douzaine d'années. Maintenant, sans rien leur dire (à l'équipage de bord),  ils arrivent même à déplier le fauteuil, mettre les roues arrière correctement, et mettre le coussin d'assise dans le bon sens ! Quand je m'étais extasié la première fois ils m'avaient dit qu'ils étaient régulièrement formés pour les "assistances spéciales" et qu'il y avait aussi des travaux pratiques ! (Pliage/dépliage de fauteuil notamment, moi je dis bravo).

Ils pourraient pas former les autres compagnies ? Ce serait vachement bien !  :grin:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Hors ligne Breizhfenua

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1515
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
« Réponse #61 le: 02 février 2020 à 18:39:05 »
mes potes font passer leur wake en matos adapté handi a chaque fois , aucun souci .
Pour le certificat il écrit que je transporte du matériel médical nécessaire a la prise en charge quotidienne de mon handicap et entre parenthèsese il met sondes urinaires , alèses , médicaments , gants ...

Hors ligne Pipo

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 568
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D10-D11
Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
« Réponse #60 le: 02 février 2020 à 17:29:38 »
merci c’est très intéressant,
et qu’est il précisé sur le certificat medical ? tout simplement que tu as besoin de matos médical  pour te sonder.. ?
le médecin rentre dans les détails ou se contente d’une phrase générale ?

pour l’astuce de la planche pas mal, ce qui risque de coincer c’est le châssis du wake mais faut essayer.
Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
De toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !

Hors ligne Breizhfenua

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1515
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
« Réponse #59 le: 02 février 2020 à 17:10:58 »
la valise 23 kilos passe en bagage médical (certificat médical a l'appui) , et le board bag en équipement sous housse : fauteuil de douche pliant , planche de transfert et hippocampe démonté (ça c'est ce que je dis ) :cool: , en plus j'ai mon sac a dos avec mon ordi , de quoi tenir 2 jours en fringues + sondes . Le wake c'est easy parce que la limite est de 158 cms de long ...moi c'est chaud car mon board bag est plus long ...jusque là ça 'a fait mais ils peuvent mesurer .

Hors ligne 20100

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 369
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
« Réponse #58 le: 02 février 2020 à 13:52:11 »
Pareil fais pêter l'astuce parce que j'ai jamais trouvé de solution à ce sujet (en tous cas quand on voyage tout seul).

 :azn:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Hors ligne Pipo

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 568
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D10-D11
Motorisation de fauteuil manuel pour tétra
« Réponse #57 le: 02 février 2020 à 13:42:25 »
ça peut m’intéresser pour trimballer mon wake et tout le merdier du para !
Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
De toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk