Auteur Sujet: Vieille vessie hypertonique - Bricker  (Lu 11584 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Vieille vessie hypertonique - Bricker
« Réponse #21 le: 20 février 2020 à 20:23:28 »
Petite balade à Montpellier cet après-midi avec passage à propara. Je n'avais pas de rdv mais j'y suis aller au culot. Brève rencontre avec le docteur Roues (que je connais depuis plus de 20 ans) mais elle n'avait malheureusement pas le temps. Passage a l'administration pour expliquer ma situation et résultat des courses : Revenez avec une ordonnance de votre généralise afin que l'on puisse vous octroyer un rendez-vous.

Ayant anticipé ce matin, j'ai rdv avec mon médecin généraliste le 26 Février prochain afin d'expliquer pour la énième fois, que j'ai des douleurs neuros++, que je pense que ma sonde et mal placé car depuis son changement, j'ai une épine iritative qui fait que... Grosso modo, j'ai l'impression de radoté et c'est uniquement pour obtenir un rdv à propara ??? D'ici là ?

Bref, demain je vais voir avec mon IDE pour contrôler la sonde mais en attendant, je souffre, j'ai des HRA qui me font chi*r, des contractures++, le tint gris et j'en ai officiellement par dessus la tête d"être dans cet état !

Salut
Exactement les mêmes symptômes et effets que j’ai eu avec ma sonde a demeure quand ma vessie ne
se vidait plus avec les percussions résultat ,vessie retirée et bricker depuis début octobre que. dire ,plus de soucis avec les les péniex vu qu’il y en a n’a plus à part ça pas de soucis particulier. L’opération est  est lourde mais j’avais pas le choix vessie hs a voir avec le temps:

J'ai fait un bilan uro dynamique en novembre dernier et résultat, ma vessie est hs. Depuis que la sonde à demeure à été mise en place, j'ai bien moins de problèmes (ma thermorégulation est bien mieux et je n'ai presque plus d'hra)  :smiley: Lors du changement de la sonde le mois dernier, mon IDE à domicile à gonfler le ballonner au niveau du sphincter, et ce n'est que quelques heures plus tard que je l'ai su car ce jour là, j'avais aussi rdv à propara (j'avais néanmoins quelques doute car je n'étais pas bien du tout, mais bon). Vu qu'on a mesurer mon contenu vésical à l’aide d’un échographe portable, il s'est avéré que le ballonner n'était pas dans la vessie.

Depuis hier, j'ai exactement les même symptômes alors que l'IDE qui ma changer la sonde est la même que celle qui me la mal mis !!!? Coïncidence, ou pas ? Dans tout les cas, si on ne fait rien ça ne résolvera certainement pas le problème.

Pour l'heure, il n'est d'ailleur pas question d'avoir un bricker car vue les circonstances, les médecins de propara sont contre. De plus, je suis 100% d'accord avec eux car si le bricker se bouche, les reins risque de ce bloquer ! Et vue que je suis souvent seul la nuit, si ce genre de problème m'arrive, c'est mort pour moi  :sad:

Salut Gyzmo34
Tes HRA te donne combien de tension ?
Est-Ce que tu sais pourquoi ta sonde c'est bouché ? Dépot ? Courbure ? manque de boire ? Quelle diamètre fait ta sonde ?

Il m'arrive de monter à 22 de tension, voir plus... Mais cela étant, c'est bien plus rare depuis que j'ai la SAD (quand elle n'est pas bouchée, ou mal placée). J'ai effectivement quelques dépot, par contre, ma poche est toujours en déclin. Depuis que j'ai la sonde je me force à boire 2 litres d'eau par jour, et pour ce qui est du diamètre de ma sonde, c'est du 16

Salut Gizmo,

Je te souhaite de trouver la force pour passer ce cap difficile...c'est peut-être un peu bateau comme formule mais c'est sincère.

Stef (tetra des campagnes du Dauphiné)

Merci Stef  :smiley:

Mon chaque problème à une solution est mis à rude épreuve et j'espère aussi que je trouverai la force de passer ce cap difficile. Ça fais 30 ans que je suis tétra et j'avoue que là, je commence à en avoir ras le cul de me battre contre la société ?!!!

Vivre dans un monde ou les conséquences d'une blessure médullaire sont méconnus, C'est chiant. Avoir des soignants qui sont incapable d'écouté quant on n'explique qu'un tétraplégique n'est du genre lambda, c'est encore plus merdique !

Je suis "juste" usé  :sad:
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne Stefane

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 545
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c7
Vieille vessie hypertonique - Bricker
« Réponse #20 le: 20 février 2020 à 15:48:45 »
Salut Gizmo,

Je te souhaite de trouver la force pour passer ce cap difficile...c'est peut-être un peu bateau comme formule mais c'est sincère.

Stef (tetra des campagnes du Dauphiné)
Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l'art de semer la merde et de se vautrer dedans.

Hors ligne lejerloy

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Vieille vessie hypertonique - Bricker
« Réponse #19 le: 20 février 2020 à 14:32:22 »
Salut
Exactement les mêmes symptômes et effets que j’ai eu avec ma sonde a demeure quand ma vessie ne
se vidait plus avec les percussions résultat ,vessie retirée et bricker depuis début octobre que. dire ,plus de soucis avec les les péniex vu qu’il y en a n’a plus à part ça pas de soucis particulier. L’opération est  est lourde mais j’avais pas le choix vessie hs a voir avec le temps:

Hors ligne STEPHANE

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6
Vieille vessie hypertonique - Bricker
« Réponse #18 le: 20 février 2020 à 13:02:50 »
Salut Gyzmo34
Tes HRA te donne combien de tension ?
Est-Ce que tu sais pourquoi ta sonde c'est bouché ? Dépot ? Courbure ? manque de boire ? Quelle diamètre fait ta sonde ?

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Vieille vessie hypertonique - Bricker
« Réponse #17 le: 20 février 2020 à 12:07:05 »
Hello  :smiley:

Déjà deux moi avec une sonde à demeure et suite au rdv à propara, pas plus de solution ! Je conserve la SAD, mais malheureusement celle-ci c'est déjà bouchée à deux reprises (vers les 2h du mat, sinon ce ne serait pas rigolo). Tension++, transpiration++, maux de tête++, douleur++ et tachycardie pendant +de 6h consécutif  :shocked: 30 ans de tétraplégie pour un bonhomme de 48 balais (qui vie à domicile en milieu rural), je pense que ça ne va pas durer bien longtemps. Après, je ne suis pas médecin mais ça fait un peu trop d'HRA pris à la légère pour ne pas dire que la rupture d'anévrisme me guette !

Voilà, c'est un peu pessimiste comme discours, et pourtant je ne suis pas du genre à baisser les bras facilement, mais à regarder la réalité en face, c'est vue que le temps est plutôt gris

Ma philosophie de vie qui est : Chaque problèmes à une solution à pris une bonne baffe  :sad: Je ne suis pas devin et mis à part analyser les symptômes, je ne peux guerre faire mieux (mais encore faut-il être entendu) ???

Ajouté à cela des IDE à domicile qui ont appris la technique du sondage il y a moult années, un tétra assez difficile à sondé (même à propara) et il n'est pas trop difficile de comprendre dans quelle situation je me trouve......  :rolleyes:  Le 28 Janvier dernier ma sonde a été changé par mes IDE, mais suite au rdv à propara, il s'est avéré que le ballonner était gonflé sur mon sphincter, après avoir remis la sonde correctement, nickel. Mes IDE ont changé ma sonde hier et mis à part des douleurs supplémentaires, des contractures++, de l'hyper sudation en surlesionnel, je vais très bien !??? Bref, c'est comme je l'ai précédemment dit : Je ne suis pas devin et mis à part analyser les symptômes, je ne peux guerre faire mieux. Maintenant, je vais essayer d'aller à propara cette après-midi et si j'ai de la chance, on mesurera mon contenu vésical à l’aide d’un échographe portable. Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il y a un problème avec la sonde et/ou le ballonner, mais encore faut-il qu'un médecin le confirme ! C'est la dur réalité des patients qui connaissent un peu trop bien leur corps  :undecided:

A la prochaine,
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Vieille vessie hypertonique - Bricker
« Réponse #16 le: 17 janvier 2020 à 09:26:03 »
Salut Stéphane

Actuellement j'ai une sonde à demeure mais ce n'est pas une solution viable pour les médecins rééducateurs. Je ne pense pas qu'un cathéter sus-pubien soit bien mieux  :undecided: J'ai rdv le 28 janvier à propara, je leur poserai la question  :wink:

Bonne journée,
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne STEPHANE

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6
Vieille vessie hypertonique - Bricker
« Réponse #15 le: 16 janvier 2020 à 14:21:46 »
Et le caté sus ? tu t'es renseigné ?

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Vieille vessie hypertonique - Bricker
« Réponse #14 le: 16 janvier 2020 à 09:39:23 »
Salut Frog2Lille  :smiley:

Merci pour les informations, malheureusement je ne rentre pas dans les bonnes cases pour le Brindley, mais je vais tout de même poser la question au médecin de propara  :wink:  Coté toxine botulique, idem  :wink: (mais je doute car trop de risque de fuite urinaire).

Patients susceptibles de recevoir un stimulateur de Brindley

 Indications :

- Lésion médullaire supra-sacrée (au dessus de la vertèbre L1) complète non évolutive (paraplégie / tétraplégie ASIA A ou ASIA B)
- Neuro-vessie « centrale », hyperactive
- Incontinence et/ou risque sur la vessie et le rein.

 Contre indications :
 
- Vessie présentant des problèmes de contraction
- Lésions des centres médullaires sacrés, ou des racines sacrées
- Troubles de la coagulation sanguine
- Allergie à l’un des constituants du matériel implanté
- Patient ayant subi une incision du col vésical ou une entérocystoplastie d’agrandissement ou une cystostomie continente ou une intervention de Bricker

En 1992 j'ai subit une semie sphincterotomie et je me suis toujours percuté +pénilex.

Bonne journée  :smiley:
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne Frog2Lille

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 898
  • Sexe: Femme
  • Paraplégie flasque incomplète & syndr. cordonal
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: L1 L2
Vieille vessie hypertonique - Bricker
« Réponse #13 le: 15 janvier 2020 à 00:07:08 »
Salut Gyzmo mon poto,
Si je peux me permettre, il serait intéressant que tu consultes un neuro-urologue (médecins hélas très peu nombreux et pas faciles à trouver mais ils existent!). Il pourrait envisager avec toi toutes tes possiblités en fonction de TA situation. Et je pense donc à la neurostimulation sacrée ou opération de Brindley (pas Bricker!!!) qui marche mieux dans les lésions hautes que dans les basses (comme pour moi).

Voici un petit aperçu : http://www.paratetra.apf.asso.fr/IMG/pdf/brindley_problemes_urinaires_vignes.pdf

Courage à toi, et rien ne presse en la matière...
En attendant, l'idée de la toxine botulique t'aiderait elle peut-être?

Bises bien baveuses mais chastes de la Batracienne Junky décérébrée.
Grenouille +/- décérébrée après expérimentation animale heu... médicale (péridurale).
Veuillez l'excuser en cas d'écrits inexacts... 
Merki.

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Vieille vessie hypertonique - Bricker
« Réponse #12 le: 13 janvier 2020 à 21:42:57 »
Çà arrive, Katell  :evil:
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne Breizhfenua

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1515
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Vieille vessie hypertonique - Bricker
« Réponse #11 le: 13 janvier 2020 à 20:56:07 »
T'inquiètes Gyzmo picoler il aime bien  :grin: :grin: :grin:

Hors ligne STEPHANE

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6
Vieille vessie hypertonique - Bricker
« Réponse #10 le: 13 janvier 2020 à 20:17:08 »
Un Cathéter sus-pubien c'est une sonde que l'on passe a travers la vessie c'est comme une sonde à demeure sauf quelle ne passe pas par l'uretre.
J'ai eu ca pendant 4 mois un pure bonheur
Par contre comme toutes sondes,faut picoler ^^

Hors ligne letetra

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 947
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5 c6 ASIA B
Vieille vessie hypertonique - Bricker
« Réponse #9 le: 13 janvier 2020 à 16:44:49 »
gyzmo, je suis c 5 aussi un releveur à chaque poignet
je me sonde seul la journée
j(utilise une pince pour tenir la sonde

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Vieille vessie hypertonique - Bricker
« Réponse #8 le: 13 janvier 2020 à 15:41:54 »
Salut Stéphane  :smiley:

Pour être franc, la verticalisation n'a jamais été trop mon truc et au dernier bilan que j'ai réaliser à propara, j'ai obtenu un bon zéro pointé sur les amplitudes :wink:

Un cathéter sus-pubien ? Au niveau fonctionnalités, ça donne quoi ? Quel sont les conséquences pour la vessie ?

Concernant le cathéter sus-pubien, j'ai trouvé ceci => https://ramsaygds.fr/vous-etes-patient-en-savoir-plus-sur-ma-pathologie/catheterisme-sus-pubien
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne STEPHANE

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6
Vieille vessie hypertonique - Bricker
« Réponse #7 le: 13 janvier 2020 à 14:57:41 »
Salut Gyzmo
As tu pensé au Cathéter sus-pubien ?
As tu également essayé de te verticaliser et de voir si des mictions ce passez lorsque tu est debout ? Car pour moi,ca fonctionne

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Vieille vessie hypertonique - Bricker
« Réponse #6 le: 13 janvier 2020 à 14:05:31 »
aucun intérêt pour toi Marc pour le mitrofanoff , c'est une entrocystoplastie (agrandissement de vessie) avec ou sans création d'un sphincter sur le bas du ventre ou le nombril qui permet aux tétras notamment de se sonder lorsqu'ils n'y arrivent pas par les voies naturelles par manque de dextérité . Dans ton cas il s'agira toujours de te sonder et mme si la vessie est agrandie si trop plein ça fuite / HRA ..Ect ...
Perso on m'en a parlé parce que je galère un peu mais je ne veux pas en entendre parler car j'ai eu plusieurs témoignages de tétras qui subissent des fuites de selles depuis l'opération ...et c'est déjà le truc qui me stresse a bloc , donc sans moi !

Oki, et gracias pour les infos & ton témoignage :smiley:

J'ai aussi beaucoup de réticence à devoir me faire opéré, et pour cause ! Douleur neuro, fuites de selles etc. Ce ne sont que des effets secondaires "plausible" pour la médecine, mais pour nous, blessés médullaires, ce sont de réelles difficultés. L'entrocystoplastie (agrandissement de vessie) ma d'ailleurs été proposé, mais le fait que j'habite à la campagne, que j'embauche des tierces personne en cesu, que mes IDE n'ont pas les moyens de... Fait qu'il est malheureusement inconcevable d'être sondé par un tiers, 5 à 6 fois par jour  :undecided:

Quoiqu'il en soit, si une alternative au Bricker est envisageable je suis preneur :wink: Encore faut-il que ce soit réalisable avec mon style de vie. Dans l'attente d'infos, je remercie donc les futurs intervenants pour leur post,
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne Breizhfenua

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1515
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Vieille vessie hypertonique - Bricker
« Réponse #5 le: 13 janvier 2020 à 12:28:04 »
aucun intérêt pour toi Marc pour le mitrofanoff , c'est une entrocystoplastie (agrandissement de vessie) avec ou sans création d'un sphincter sur le bas du ventre ou le nombril qui permet aux tétras notamment de se sonder lorsqu'ils n'y arrivent pas par les voies naturelles par manque de dextérité . Dans ton cas il s'agira toujours de te sonder et mme si la vessie est agrandie si trop plein ça fuite / HRA ..Ect ...
Perso on m'en a parlé parce que je galère un peu mais je ne veux pas en entendre parler car j'ai eu plusieurs témoignages de tétras qui subissent des fuites de selles depuis l'opération ...et c'est déjà le truc qui me stresse a bloc , donc sans moi !

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Vieille vessie hypertonique - Bricker
« Réponse #4 le: 13 janvier 2020 à 11:44:21 »
Merci bien pour vos réponses rapides :smiley:

J'ai rendez-vous le 28 Janvier avec un médecin rééducateur, et j'essaie d'obtenir le maximum d'infos afin d'éviter toutes surprises. A l'heure actuel, j'ai une sonde à demeure et si depuis la dépose de celle-ci, les HRA ont cessés, j'ai à nouveau beaucoup de douleurs neuros. Je précise que j'ai déjà une stomie intestinale (depuis 2015), et que c'est à la suite de cette opération que mes douleurs neurologique ce sont multiplier :undecided: C'est aussi pourquoi j'anticipe autant et que j'éssai d'obtenir un maximum d'informations.

@Breizhfenua : Tu peux m'en dire un peu plus sur ce qu'est le mitrofanoff ?
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne Breizhfenua

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1515
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Vieille vessie hypertonique - Bricker
« Réponse #3 le: 13 janvier 2020 à 10:50:48 »
je ne connais pas personnellement mais j'ai un  ami et ex collègue de travail depuis des années qui a un briker depuis ses 13 ans (il en a 43) ... malheureusement a l'époque le mitrofanoff n'existait pas et c'était les premiers brikers en france car il aurait pu se sonder sans soucis ...
il gère super bien en bossant a temps plein , c'est en écoulement libre donc pas de soucis particulier , aucune infection urinaire . Il vidange par contre assez souvent car la poche n'est pas immense (heureusement car ça fait une grosseur visible sous les vêtements , il est débout , c'est un spina tres mal marchant ) .
Son seul souci c'est quand il tombe sur un lot de dispositif adhésif défectueux et que la poche se décolle , mais c'est tres rare . autre avantage pour lui il vidange la poche n'importe ou , pas besoin de toilettes ... j'ai compris cet avantage en allant en concert ensemble pendant que moi je calerais grave a m'isoler pour faire pipi  :grin:

Hors ligne system64

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 316
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
Vieille vessie hypertonique - Bricker
« Réponse #2 le: 13 janvier 2020 à 10:34:48 »
Bonjour Gysmo,
Pour la pratique de ce type de sondage, je ne pourrai pas te venir en aide,
par ailleurs , j'ai une vessie qui a aussi tendance à être hypertonique, , ici, ils m'ont proposé de me faire des injections de toxine botuliques, ce qui inhibe ta vessie, je l'ai fait il y a deux ans, les résultats étaient assez satisfaisants, je pense réitérer l'intervention cette année
voilà, après hélas je n'ai rien

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Vieille vessie hypertonique - Bricker
« Réponse #1 le: 13 janvier 2020 à 09:56:57 »
Bonjour à tous,

Suite à une hospitalisation de deux mois dont un mois (à PROPARA), on m'a diagnostiquer une vessie qui ce contracte constamment, et qui lâche à 100 millilitres. En 1992 j'ai subit une semie sphincterotomie et je me suis toujours percuté +pénilex.

Les conséquences de ma vessie hypertonique provoque chez moi des HRA continue +des problèmes cardiaques.

Au jour d'aujourd'hui j'ai deux solutions qui me sont proposés :

-Le bricker
-Sondage par le nombril

Etant tétra sans triceps et sans pince je ne peux me sondé et pose la question ici => Quelqu'un peut-il me renseigner sur les avantages et inconvénients d'un bticker au quotidien ?

Merci d'avance,


POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[16 mars 2024 à 14:59:03]


Implantation prothèse pénienne par STEPHANE
[15 mars 2024 à 15:54:32]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[14 mars 2024 à 16:28:27]


Panne PERMOBIL F5 VS par Pottok
[14 mars 2024 à 16:00:05]


Implantation prothèse pénienne par STEPHANE
[13 mars 2024 à 14:48:05]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[12 mars 2024 à 13:52:40]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[12 mars 2024 à 13:36:21]


Rapport Annuel et Appel aux dons 2024 par TDelrieu
[12 mars 2024 à 13:16:47]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 109
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 2m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 3h 32m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk