Auteur Sujet: Voyage aventure /demande retours informations sur SAPHIR Air France.  (Lu 10572 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Breizhfenua

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1519
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Voyage aventure /demande retours informations sur SAPHIR Air France.
« Réponse #12 le: 30 décembre 2019 à 23:05:16 »
En fait j'ai l'impression que c'est toi qui a peur quand je te lis , mais franchement aucun soucis ! ah par contre tu dis C3 mais tu ne parles pas de respi? c'est un détail important pour le vol sinon .
Il y a des centaines de tétras qui voyagent tous les jours en seconde classe , ça le fait sans problème (en théorie tetra= pas le droit de voyager seul mais bon ...je planque mes mains et ça le fait , ils n'y connaissent rien  :grin:).
L'unique problème que tu viens de soulever , à mon sens ce sont les douleurs neuros ... parce que là aucun moyen de changer de position et quand c'est justement la position qui fait que ça ne va pas , alors oui ça devient chaud . Le reste c'est easy vraiment ! aucune appréhension a avoir .

Sinon ici on est pas des patients et encore moins des malades , juste des hommes et des femmes avec un handicap (stp dit plus malades !!!) , tu as raison ce sont nous qui avons l'expertise ;) ah et j'en parle en connaissance de cause , j'étais infirmière en CRF en service médullaire pendant des années , et bien .... aujourdhui je sais que je ne savais rien ...
Ton approche est la bonne : demander a des personnes concernées de parler de leur expérience c'est la meilleure chose a faire , c'est d'ailleurs ce que nous faisons tous ici sur ce forum et c'est tres riche de partage !

L'INI j'ai adoré ...j'etais la première tetra en situation pro dans l'institution , c'était cool de bouger les lignes ! nous nous sommes donc certainement croisés .

Hors ligne korokA

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Proche d'une PMR
  • Niveau de lésion: C3
Voyage aventure /demande retours informations sur SAPHIR Air France.
« Réponse #11 le: 30 décembre 2019 à 17:38:06 »
Surtout peur que ça se passe mal qu’il y ai un problème... même si je sais très bien que le risque 0 n’existe pas ????????
Peur aussi parce que c’est un « jeune » tetra qui a beaucoup de douleur neuro.

Après nous sommes conscient que tout ne va pas se passer comme prévu ou comme on le veut mais si on peut limiter la chose ????

Bien entendu je serais ravi de vous faire un retour sur expérience de ce voyage tant point de vue malade que professionnel.
On a pas encore convenu de date de départ. Ma collègue est actuellement sur l’île pour les fête et prépare le terrain pour notre voyage. Moi en attendant je prends toutes les infos pour le transport

Merci à vous en tout cas pour ces infos ????

Hors ligne Kristof

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 466
  • Sexe: Homme
  • 36 h avant kil réduis la fracture . D'image .
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 c5
Voyage aventure /demande retours informations sur SAPHIR Air France.
« Réponse #10 le: 30 décembre 2019 à 16:45:54 »
seconde class ca passe devant la sortie secours , mais un handi devant sorti secours vont fer la gueule . perso je prend n'importe kel siege avant voyager , il me  change de place illico . c pas des chiens
On reste supérieur a beaucoup de bipedes . Gardons ceci a l'esprit .

Hors ligne céline

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 187
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5 C6
Voyage aventure /demande retours informations sur SAPHIR Air France.
« Réponse #9 le: 30 décembre 2019 à 14:02:24 »
Nous avions pris la seconde classe pour le prix, sinon j'aurai repris une première classe sans hésitation  :wink:
Mais si tu peux choisir tes places et que tu prends celles où il n'y a pas de sièges devant toi, il aura plus de place pour ses jambes.
Malheureusement pour le transfert, tu n'auras pas le choix, c'est tellement étroit. Qu'est ce qui te fait peur?
La personne est tétra depuis longtemps? Vous partez quand?
N'hésite pas à nous faire un retour quand ce beau voyage sera terminé  :smiley:

Hors ligne korokA

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Proche d'une PMR
  • Niveau de lésion: C3
Voyage aventure /demande retours informations sur SAPHIR Air France.
« Réponse #8 le: 30 décembre 2019 à 12:24:49 »
Merci beaucoup ????
Quand ma collègue m’a proposé le projet, j’ai pas cherché à trouvé n’importe quelle excuse ???? qu’est ce qu’on fera pas pour nos patients (ou ancien patient dans mon cas ????)

Donc vaut mieux prévoir une 1ere classe qu’une seconde on est d’accord ?! Sauf si on arrive à négocier les places « enfants » qui sont tout devant avec une place non négligeable pour les jambes. A méditer pour le coup ...
pourquoi avoir pris une 2nd place ? Pour le prix ou pour « essayer » ? Et si c’était à refaire tu prendrais quoi ?

Merci beaucoup pour ce retour de transfert qui nous fait un peu peur ????????‍♂️

Merci beaucoup à vous tous pour vos retour. Nous soignant on se rend compte de beaucoup de choses mais le retour des patients nous est primordial pour ce voyage.
Oui il a beaucoup de chance ... mais si c’était à refaire, on (je) résigne c’est une aventure humaine qui nous attends


Hors ligne Kristof

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 466
  • Sexe: Homme
  • 36 h avant kil réduis la fracture . D'image .
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 c5
Voyage aventure /demande retours informations sur SAPHIR Air France.
« Réponse #7 le: 30 décembre 2019 à 12:20:39 »
slt
paralisé complet jai f 2 aller retour taiwan , 1  classe et betaillere .
je me sui bien f vider selle la veille , plus couches .
une fois sonde a demeur , et une fois sondé ds siege avion par mon aide sou couverture pas pb , bouteille en plastic plus mes sonde made in china ss poche ( mon enculé assurance me remborse pas ... )
attention la periode ! moi en se moment on marroz la gueule sous ventilateur ...
vs pouvez voyager ss problem
les post precedant on tt dit
biz
On reste supérieur a beaucoup de bipedes . Gardons ceci a l'esprit .

Hors ligne céline

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 187
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5 C6
Voyage aventure /demande retours informations sur SAPHIR Air France.
« Réponse #6 le: 30 décembre 2019 à 11:54:13 »
Bonjour,
Tout d'abord je trouve ça génial que vous fassiez ce voyage pour lui faire plaisir!
Moi je suis tétra C5/C6, je suis partie 2 fois en Martinique. La 1ère fois en 1ère classe et la 2ème en 2ème classe. C'est sûr que tu auras beaucoup plus de confort en 1ère classe, surtout au niveau de l'espace pour les jambes.
Après pour les sondages, je trouve ça un peu difficile de le sonder avec des personnes autour de soi, mais je suis une fille et pour nous c'est sûrement moins discret  :wink:
mais je trouve que la sonde à demeure est quand même beaucoup plus pratique.
Le fauteuil qu'il fournisse pour aller jusqu'à sa place n'est vraiment pas pratique, il n'est pas large et pas confortable du tout. Pour le transfert, il y avait une personne qui me prenait au niveau des épaules et une autre au niveau des jambes pour me mettre sur le siège. Prévoyez un coussin gel pour le voyage.
Encore bravo pour cette initiative, cette personne a beaucoup de chance.
Bonne journée  :smiley:

Hors ligne korokA

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Proche d'une PMR
  • Niveau de lésion: C3
Voyage aventure /demande retours informations sur SAPHIR Air France.
« Réponse #5 le: 30 décembre 2019 à 11:13:40 »
Oui j’me dis aussi que d’être 2 professionnels + l’assistance ça devrait le faire au pire des cas on s’occupe exclusivement des transferts et voilà ????

Une carte SAPHIR ? Tu peux la faire via internet ? Parce que j’ai vu qu’elle était valable 5 ans donc j’me suis dis que je pouvais lui faire faire comme ça elle était déjà créée s’il veut partir.

Oui j’me suis dit la même chose, peu confiance au vol, mettre 3/4 sondes par bagages ça coûte rien, et en mettre un peu aussi pour les bagages en cabine (même si normalement nous avons trouvé un prestataire qui nous livrera sur place.

Ah bien vu l’exigence, c’est un plus en effet. Comme ça il est sur un bon siège pendant longtemps et un siège aéroport pendant peu de temps.

On pense qu’un voyage en 1ere classe pour lui sera le mieux niveau assise et confort (tu en penses quoi ?)

Oui oui on essaye de le détendre ???? mais quand tu aimes tout contrôler c’est plus compliqué heureusement il a une confiance aveugle en nous ????????

Ahah bien vue, tu avais une chance sur 2. Invalide ou Percy ????
Oui je viens bien de la bas ????

Hors ligne Breizhfenua

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1519
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Voyage aventure /demande retours informations sur SAPHIR Air France.
« Réponse #4 le: 30 décembre 2019 à 00:40:41 »
En fait a partir du moment ou t'as pas d'abdos tu n'as pas d'équilibre du buste donc ici tu trouveras beaucoup de concernés , une ceinture thoracique est une bonne idée , mais quand le transfert est bien fait pas de soucis , comme je te l'ai dis vous serez 2 a l'entourer donc rien a voir avec un voyage seul comme je le pratique et donc risque tres minime voire inexistant si vous êtes a coté .
Les sièges sont classiques sauf si tu voyages en première classe mais si vous réservez cote a cote pas trop de problèmes d'intimité (c'est quad meme plus facile de sonder un mec en vol crois moi  :grin:) ....
Avec Saphir tu as droit a un bagage médical en sup gratuit en soute et tout le matériel dont tu as besoin transporté gratuitement . Par exemple sur ma carte SAPHIR j'ai enregistré un fauteuil de douch , ma batec , mon fauteuil de bain hippocampe ... ensuite quad je réserve je dis ce que je prends ou pas .
Au contrôle je n'ai jamais eu de soucis avec ai france mais a Manchester ces batards m'ont mis toutes mes sondes a la poubelle...ah et sur un Nantes Barcelone je n'ai jamais récupéré ma valise avec mes sondes dedans donc mega galère sur place pour trouver de quoi me dépanner vu que j'y arrive qu'avec un seul modele ! mon conseil : puisque vous serez 3 : dispatcher les produits essentiels (sondes surtout) sur vos 3 bagages comme ça si un des bagage n'arrive pas vous êtes tranquilles .
L'assistance c'est celle de l'aéroport , Saphir enregistre la demande d'assistance et ensuite le personnel d'assistance de l'aéroport géré le truc , d'ailleurs il y en aura plusieurs : celui qui fait passer le contrôle , puis celui qui vient te chercher jusque l'avion avec le gars du Help ou le deuxième qui se trouve dans le couloir d'embarquement pour le transfert sur la chaise de transfert avion . Bien sur EXIGER d'aller jusqu'a l'avion en fauteuil perso (comme ça ils le mettent en soute en dernier et le sortent en premier ce qui évite la casse du fauteuil balancé avec les bagages en vrac dessus ).

Bah il va se détendre ton gars , les vacances c'est fait pour ça !

Et si je ne me trompe pas , le bonjour a l'INI ou j'ai passé 15 jours cette année  :grin: )

Hors ligne korokA

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Proche d'une PMR
  • Niveau de lésion: C3
Voyage aventure /demande retours informations sur SAPHIR Air France.
« Réponse #3 le: 29 décembre 2019 à 23:47:32 »
Bonjour,

Il y a une différence entre SAPHIR et assistance ? Si oui laquelle ?

Oula on part avec un anxieux de la vie (ce que je comprends) mais aller dire à un militaire qu’il ne va rien contrôler et en plus que c’est du personnel qu’il ne connaît pas ????, je pense que se passage on lui dira pas ????????.

Du coup comme on part à 2 IDE est il préférable de juste prévoir une assistance que SAPHIR comme ça on s’occupe de tout et eux s’occupe juste de nous faire monter ?!

Pour les sondages oui ça sera moi en effet, en revanche il sera pas possible de lui faire faire un transfert pendant le vol, du coup il existe des sièges plus « intime » ?
La SAD on oublie je pense ???? il est pas prêt ???? et on va à son rythme, on organise tout sans lui mais ça restera SES vacances.

Autre question : pour le matériel dit « médical » notamment pour les sondes ... est ce que c’est compter dans les bagages à 23kg ou Air France propose un ptit bagage supplémentaire pour le matos Med ?

Oui je confirme que ces t un peu galère les voyages pour des PMR et je trouve pas ça normal ...

En tout cas merci de ton retour qui m’aide mais qui me fait peur  ????  ces chutes me font peur ... lui n’a aucune stabilité... ou alors je dois voir avec les ergos pour créer une ceinture de maintien pour le buste et ce qui éviterai une éventuelle chute ????‍♂️

Désolé, d’être brut comme ça mais je dois être au carré. Le médecin de ce patient est militaire et pour qu’il valide notre mission, on sait déjà qu’on devra lui montrer un dossier sans faille ????

Hors ligne Breizhfenua

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1519
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Voyage aventure /demande retours informations sur SAPHIR Air France.
« Réponse #2 le: 29 décembre 2019 à 12:55:48 »
hello !
Pas de retour sur la guadeloupe mais j'ai fais un long Paris los angeles suivi d'une location de voiture et de 3H de trajet jusque san diego .
Je voyage souvent et pas que sur air France (heureusement ça limiterait pas mal mes déplacements !) . Saphir est un super service mais il n'a aucun rapport avec l'assistance que tu vas trouver des les aéroports . L'assistance va seulement dépendre de la personne qui va accueillir ton patient , bon là si vous partez a plusieurs ça va etre tres simple puisque vous allez etre là tout le temps pour lui (je voyage seule la plupart du temps et ce ne sont pas les mêmes galères donc ) .
En général ça se passe bien , ils m'ont fait tomber 2 fois quand meme , une première fois sur une montée des escaliers du minuscule embraeur qui fait lorient / Paris et la seconde a Roissy quand ils ont fait buter mon fauteuil sur le seuil . A chaque fois j'ai prévenu que je n'avais pas d'équilibre du tronc et qu'il fallait me pencher en arrière mais bien évidemment "on connait notre boulot madame " ...et paf ... la seconde fois le gars a osé me dire que je devras m'attacher avec une ceinture sur mon fauteuil pour ne pas tomber , alors que cet abruti , au moment ou je me préparais a passer le minuscule seuil de 2 cm a trouver grandiose l'idée de me pousser en avant !
Alors non ils ne sont pas formés , parfois de bonne volonté ... mais la plupart du temps ça se passe bien quand meme .

Les sondages , en C3 j'imagine que c'est toi qui va t'en charger donc pas de soucis . Quand tu fais des auto sondages , bon je parle pour moi qui suis une nana , oui c'est galère . En théorie les toilettes sont accessibles sur les longs courriers (ils enlèvent la cloison qui sépare les 2 toilettes pour en faire un grand ) mais parfois c'est cassé et là ... d'ou j'envisage de faire mes longs déplacements avec une SAD . Pour les hommes je ne sais pas mais moi j'ai besoin de mettre mes jambes sur un plan assez haut pour basculer mon bassin donc en avion sur un siège c'est juste no way !

Mais ce ne sont que des détails car a mon niveau , quand je pars seule , le plus simple c'est l'avion , par contre choper un taxi qui accepte de me prendre , trouver un hôtel avec une" vraie" chambre PMR ,me déplacer sur place , trouver un resto access ,  ben ça c'est compliqué .




Hors ligne korokA

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Proche d'une PMR
  • Niveau de lésion: C3
Voyage aventure /demande retours informations sur SAPHIR Air France.
« Réponse #1 le: 29 décembre 2019 à 00:00:35 »
Bonjour à vous,

Je vous explique mon histoire :

Je me présente je m'appelle Alexis et je suis infirmier.
En partenariat avec une de mes collègues, nous souhaitons partir en vacances avec une personne tétraplégique C3.
Notre but est de prouvé à notre patient que c'est pas parce qu'on est en fauteuil qu'on ne peut pas partir en vacances et surtout lui donner toutes les cartes en main pour qu'il puisse à l'avenir faire son road trip aux USA.

Nous avons donc décidé de partir ..... en Guadeloupe.

Nous avons en main tous ce qui peut etre nécessaire, mais pas VOTRE retour et astuce pour ce genre de voyage.

Voila je poste ici ce soir ce message à qui veut bien m'aider.
Je voudrais en savoir un peu plus sur le service SAPHIR de Air France, du moins d'un point de vue handicapé (je sais ce que s'est, je connais la mise en place de ce système mais je veux un retour de A à Z de ce service => est il bien ?  bonne prise en charge ? avantage ? inconvénient ? ...) comment se passe les sondages ?

Ensuite, un PMR parmi vous est-il déjà parti en Guadeloupe ? si oui avez vous des adresses à nous donner ? des lieux possible à visiter ? des activités praticable ?

Merci d'avance pour votre aide et votre retour,
Nous sommes 2 infirmiers qui cherchent à faire plaisir, alors si vous pouviez nous aider  :cheesy: :cheesy: :cheesy:

alexis



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 13m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4076 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1330 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk