LA VIE QUOTIDIENNE > L'aide humaine et la vie à domicile

CESU / Employer son fils ou fille ?

(1/2) > >>

Gyzmo34:
A l'heure actuel j'emploi 4 personnes en cesu mais je n'ai pas eu écho de cette histoire de 6h ?! Bonne chance pour la suite et tiens-nous informés  :wink:

Bonne fin de journée,

Breizhfenua:
c'est un peu plus compliqué que ça en fait car au de la de 6H/ tu peux rémunérer ton aidant familial en CESU tout comme une AVS que tu emploies en emploi direct , car a partir de 6H/jour tu es considéré(e) comme ayant des besoins constants . Le souci c'est que c'est ce qui est appliqué mais non écrit , donc je me rebelle .

Gyzmo34:
Salut Katell,

Il y a deux catégorie :

-Aidant familial
-Aidant naturel

La personne qui bénéficie de la PCH peut employé une tierce personne et la payer en cesu, ceci correspond à l'aidant naturel. Cela étant, le titulaire de la PCH ne peut employé sa famille (du 1er degrés) en tant qu'aidant naturel  :undecided:

L'aidant familial est dédommager, alors que l'aidant naturel est rémunérer. Effectivement, c'est un peu l'arnaque pour les personnes qui on un aidant familial car le dédommagement est calculé à 50% du smic (voir 75, si celle-ci renonce à sont travail). Malheureusement, si tu veux rémunéré ton fils, ou ta fille, la MDPH refusera que ce soit en cesu, car les enfants sont considérés comme aidant familial et non comme aidant naturel

C'est dégelasse mais c'est grosso modo ce que disent les textes de lois   :undecided:

Breizhfenua:
ouaip ! t'as eu raison ! je sis la seule esclavagiste du forum ou bien ? (dis pas que mes gosses sont blacks ou je vais finir en taule  :grin: :grin: :grin:)

gilles:
J'ai modifié le titre pour qu'il soit ...plus parlant! :wink:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique