Auteur Sujet: Changements inquiétants à l'agence de biomédecine française  (Lu 5272 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne seppel

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 136
    • Voir le profil
Re : Changements inquiétants à l'agence de biomédecine française
« Réponse #5 le: 25 novembre 2005 à 12:30:00 »
Bonjour,

Ouf, ouf, bonne nouvelle, semblerait qu'on fasse marche arrière toute :ok: :ok: :ok:

Citer
SUJET :  AGENCE BIOMEDECINE CAMBY PEOPLE 

--------------------------------------------------------------------------------
TITRE :  Carine Camby serait maintenue à la direction générale de l'Agence de la biomédecine 

 
PARIS, 23 novembre (APM) - Carine Camby serait finalement maintenue à la direction générale de l'Agence de la biomédecine, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

Plusieurs sources ont rapporté mardi la décision du gouvernement de nommer Claire Legras, actuelle conseillère technique de Dominique de Villepin sur les questions de santé, l'assurance maladie, la famille et la dépendance à la direction de l'agence pour succéder à Carine Camby (cf dépêche APM COIKM001).

Cette annonce a suscité de nombreuses réactions hostiles des acteurs et des associations de patients des champs couverts par l'agence, et notamment des spécialistes de la recherche sur l'embryon ou sur les cellules souches et la thérapie cellulaire, qui déploraient le départ brutal de Carine Camby en période de lancement de l'agence (cf dépêches APM FBIKM001 et APM SLIKN002).

Cette question devrait être abordée jeudi lors de la réunion du conseil d'administration de l'agence.

co/sl/cd/APM polsan
COIKN002 23/11/2005 17:17 ACTU
 

Ca fera toujours un problème en moins ... jusqu'au suivant ...

@+
Jean-Michel
L'espoir est parfois douloureux, mais l'absence d'espoir est mortel.

Hors ligne krevette

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 125
    • Voir le profil
Re : Changements inquiétants à l'agence de biomédecine française
« Réponse #4 le: 22 novembre 2005 à 22:52:29 »
Citer
Carine Camby, actuelle directrice de l’Agence de la biomédecine (agence qui autorise et encadre des recherches nouvelles sur les cellules souches, les greffes d’organes et la médecine de la reproduction), va être remplacée par Claire Legras, conseillère auprès de Dominique de Villepin. « C'est à la fois un recul et un message politique fort adressé aux chercheurs. On remplace un grand commis de l'État, qui a dirigé avec succès l'Établissement français des greffes, et sur qui la communauté comptait pour agir avec pragmatisme, dans la plus grande neutralité, par une féroce idéologue, qui a combattu l'importation et la production de cellules souches au côté de Mattei lors de la révision des lois de bioéthique. C'est elle qui a théorisé la non-mise à disposition de cellules souches en France », déclare Marc Peschanski (Inserm Paris), chercheur qui a toujours milité pour la possibilité de travailler sur des cellules souches.

Le Figaro, 22/11

Citer
Le clonage thérapeutique revient sur le devant de la scène

La Croix revient sur la question du clonage thérapeutique en s’intéressant à la journée d’audition publique organisée aujourd’hui à l’Assemblée nationale sur les cellules souches. Alain Claeys, rapporteur de l’OPECST (Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques), souhaite dresser un premier bilan de la nouvelle loi de bioéthique parue en juillet dernier afin de faire évoluer la position française dans ses réticences face au clonage thérapeutique. A l’instar d’Alain Claeys, Marc Peschanski, directeur de recherche à l’Inserm, se déclare favorable à une évolution majeure de la France sur le sujet et perçoit deux applications possibles au clonage thérapeutique : « la création d’une banque comportant plusieurs milliers de souches de typages différents, ce qui donnerait de fortes chances de trouver au moins une lignée génétiquement comparable avec n’importe quel malade » et « la création de lignées de cellules souches porteuses de mutations génétiques, ce qui permettrait d’étudier les quelque 6 000 maladies génétiques ».

Marc Peschanski, qui dirige le nouvel institut des cellules souches I-Stem, basé sur le Génopole d’Evry, explique longuement sa position lors d’une interview à Enjeux Les Echos. Au-delà de toute crainte et de toute objection éthique, le clonage et la thérapie cellulaire, qui s’avère déjà être une réalité clinique et scientifique, sont porteurs d’immenses promesses médicales.

La Croix, 22/11 – Enjeux Les Echos, 01/12


+

Hors ligne christ701

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 524
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: d4-d5 sans abdos
Re : Changements inquiétants à l'agence de biomédecine française
« Réponse #3 le: 22 novembre 2005 à 21:11:43 »
Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens de lire le post de Seppel et je dois dire qu'il y a de quoi être en pétard lorsque l'on voit les décisions qui sont prisent par nos dirigeants et comment pourraient-ont faire afin que ces décideurs prennent conscience de leurs erreurs.
Si notre assos pouvait leur faire parvenir une pétition, je crois que celle-ci ne pourrait pas rester lettre morte, surtout si elle était signée par l'ensemble des membres.
Si personne ne réagit, il est certain que nos dirigeants pensent-êtres du bon coté de la barrière et rien ne changera !! alors ils nous faut nous bouger et nous faire entendre sans réaction ces décideurs se sentent dans le vrais alors qu'en fait ils ne le sont pas et en attendant que de temps de perdu ..............Christian
Bonjour,

http://Une décision franchement révoltante de notre 1er ministre , 
Je crois que je vais rendre définitivement ma carte d'électeur
...



Hors ligne sylvia

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Changements inquiétants à l'agence de biomédecine française
« Réponse #2 le: 22 novembre 2005 à 17:36:41 »
Ben, pourquoi vous ne feriez pas un courrier pour exprimer votre réprabobation par rapport à cette nomination ... ça ne changera peut-être rien à l'affaire immédiate, mais ça peut faire peut-être réfléchir ... des handicapés qui deviennent une force de persuasion ... ça fait rêver non ?

Hors ligne seppel

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 136
    • Voir le profil
Changements inquiétants à l'agence de biomédecine française
« Réponse #1 le: 22 novembre 2005 à 15:53:16 »
Bonjour,

Une décision franchement révoltante de notre 1er ministre ,  :sm4:
Je crois que je vais rendre définitivement ma carte d'électeur ...

Une dépêche encore toute chaude de l'APM :

Citer
TITRE :  Colère et inquiétude de scientifiques face au remplacement de la directrice générale de l'Agence de biomédecine 

 
(Par François BOISSIER)

PARIS, 22 novembre (APM) - Plusieurs spécialistes de la recherche sur l'embryon ou sur les cellules souches et la thérapie cellulaire se sont dits mardi matin choqués et inquiets en apprenant le probable remplacement de la directrice générale de l'Agence de biomédecine.

Carine Camby, qui a pris la tête de cette nouvelle agence après avoir dirigé l'Etablissement français des greffes (qui y est désormais intégré), devrait être remplacée par Claire Legras, actuelle conseillère technique de Dominique de Villepin sur les questions de santé, l'assurance maladie, la famille et la dépendance (cf dépêche APM COIKM001).

Alors qu'elle devait s'exprimer mardi lors d'un colloque de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques sur les cellules souches, Carine Camby a fait savoir qu'elle ne serait pas présente, a indiqué le député (PS, Vienne) Alain Claeys.

Plusieurs spécialistes présents à ce colloque se sont exprimés sur ce sujet, durant le colloque et devant la presse.

"C'est scandaleux", a affirmé le Pr Philippe Ménasché de l'Hôpital européen Georges-Pompidou à Paris, sortant de sa réserve de chargé de mission ministériel sur les cellules souches.

Sans juger Claire Legras, qu'il a indiqué ne pas connaître, il a estimé qu'"au-delà d'une question de personnes, cela va retarder la mise en place opérationnelle de l'Agence de biomédecine. C'est un coup d'arrêt de six mois à un an" et "c'est un coup porté à la recherche sur les cellules souches".

"Carine Camby avait une compétence reconnue par tout le monde et était très impliquée", a-t-il commenté.

Alors que l'Agence de biomédecine, qui attend encore des décrets pour fonctionner, était en phase de mise en place, on la "décapite" de façon "honteuse". On crée une situation "catastrophique" d'"implosion de l'agence" alors qu'il y a une équipe "qui travaille bien", déplore le chirurgien.

Interrogé par l'APM, Marc Peschanski de l'Inserm, qui ne cache pas son appartenance à l'autre bord politique, estime que cette affaire constitue une "nouvelle démonstration d'une dysfonction grave du gouvernement, digne d'une république bananière". "On décide de placer quelqu'un qui faisait partie d'un cabinet ministériel en le nommant à la tête d'une agence sans savoir s'il a les compétences".

"L'Agence de biomédecine est une structuration exemplaire, créée spécifiquement pour gérer toutes les thérapies biologiques, qui n'existe nulle part ailleurs. Elle était nécessaire et tout le monde l'a applaudie". Le retard que risque de faire prendre le changement de direction est un "mauvais coup".

Marc Peschanski, comme d'autres, s'inquiète aussi de la personnalité et des positions de la future directrice générale.

D'abord au Conseil d'Etat (avril 1999-juin 2003) puis au cabinet de Jean-François Mattei (juillet 2003-mars 2004), elle a "pris des positions d'opposition face aux ouvertures de la loi de bioéthique" votée en août 2004, rappelle-t-il.

Selon plusieurs scientifiques, ce serait notamment sous son influence que le projet de loi (et, en définitive, la loi) serait passé d'un régime d'autorisation de la recherche sur l'embryon à un système d'interdiction avec des dérogations.

"Il faut une neutralité pour gérer un telle agence", neutralité qu'affichait Carine Camby qui "faisait en sorte que la loi soit respectée", estime le chercheur. Claire Legras "a une position affirmée et une appartenance politique claire", ajoute-t-il, expliquant s'interroger sur sa compétence pour diriger une agence au vu de son parcours.

Egalement "choqué" par ce remplacement subi, le Pr René Frydman se montre particulièrement inquiet.

Si c'est bien Claire Legras qui prend la tête de l'Agence de biomédecine, dont il affirme qu'elle est "connue pour ses positions rétrogrades vis-à-vis du progrès scientifique", "on est dans une position difficile", a-t-il déclaré lors du colloque.

"On est inquiet sur la ligne idéologique qui pourrait s'imposer", qui risque de ne "pas aller dans le bon sens".

Alors que les chercheurs sur les cellules souches déplorent déjà aujourd'hui l'importance des délais pour obtenir des autorisations d'importation de cellules souches, il craint que "les procédures puissent encore s'allonger", voire "ne jamais aboutir".

Roger Picard, porte-parole de la fédération d'associations de malades Alliance maladies rares, qui siège actuellement au comité ad hoc qui autorise les importations de cellules souches, a dit lui aussi son inquiétude quant à l'avenir des recherches sur ce sujet.

fb/eh/APM polsan
FBIKM001 22/11/2005 15:02 ACTU
 

Je suis sur le  :707: quand je lis des abhérations comme ça ... franchement y feraient mieux de s'occuper des vrais problèmes (je crois qu'on n'en manque pas vraiment en France surtout ces derniers temps), plutôt que de chambouler quelque chose qui aurait marché ... pour une fois ...

je suis vraiment révolté contre ces "abus de pouvoir" de ces messieurs les ministres très respectables ... :sm19: :sm19: :sm19:
Moi ça m'écoeure des trucs pareils, maintenant il me faudra à nouveau 2 jours pour me calmer, à cause des ces p.....s d'e......s   :confused: :confused: :confused:

Oups je crois que je m'emporte ...

@+
Jean-Michel.
 


L'espoir est parfois douloureux, mais l'absence d'espoir est mortel.

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 200
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk