Ce message est adressé en priorité à mes parents et amis, ceux qu’on dit « proches » et aussi les plus lointains, anciens ou un peu moins, mais tous également chers à mon cœur. Je le veux, teinté d’espoir, d’amour, de foi et de partage .
Le jour du 6 Février 2013 un coup de vent mauvais, faisait dévisser mon parachute motorisé. Le choc de cette chute me clouant au sol en me privant instantanément de l’usage de mes bras et de mes jambes. Cet accident transformait le quadragénaire touche à tout hyperactif, assoiffé de découvertes, de voyages, de vitesse et d’action en un bloc de force pure d’un seul coup immobile.
Icare en Prométhée.
En un instant, mon corps déjà tellement sollicité marqué et blessé, cet outil, ce moi que je pensais indestructible passait de l’état de plume à celui d’enclume..
Et me voilà dix années plus tard, parlant et communiquant avec vous. C’est donc bien un Anniversaire 😁, assez triste bien sûr car cette période fut pleine de doutes de galères et de souffrances et pas uniquement physiques, ceci est une autre histoire sur laquelle je reviendrai, peut-être, un jour. Mais ce fut aussi un passage obligé vers une autre vie, d’autres paris défis et apprentissages, de différentes acceptations et de souvent difficiles adaptations. Le début d’une extraordinaire aventure, un challenge que jamais, je n’aurais pu imaginer avant.
Accepter vivre avec et s’adapter au handicap. La barre était tellement haute que lorsque j’y repense, j’en ai parfois encore le vertige. Dix ans après, je suis, j’existe, j’agis, je travaille je vis. Le chemin fut âpre, long, incertain et même périlleux mais c’est cette expérience unique puisque mienne, ce long cheminement vers la sérénité que je voudrais aujourd’hui expliquer partager et vous transmettre en quelques paragraphes. J’espère qu’ils ne seront ni trop longs ni trop ennuyeux, mais il vous sera toujours possible de m’interrompre en cessant juste de me lire. C’est parfois plus difficile de me faire taire quand je parle… Beaucoup autour de moi le savent. (lol)
Avant tout je voudrais remercier tous ceux qui par leur présence, leur soutien, leurs paroles, leurs seuls regards parfois m’ont apporté soutient amitié tendresse compassion et amour. Cette brassée de sentiments et de gestes d’affection m’a permis de passer certains caps difficiles comme ceux de la douleur, de l’infinie tristesse et de la déprime.
J’ai pu ainsi, grâce à vous, par vous, passer outre les difficultés de toutes sortes et transmuter une lutte parfois quotidienne de survie pure en une ode permanente et définitive à la vie.
Merci donc, à ma mère, ma Maman car sans elle bien évidemment je ne serais pas, mais surtout parce que sans elle avec la plus grande certitude, je ne serais plus.. Merci à mon ainée Alexia toujours là, présente, à mes deux autres filles, Stéfane et Terence, à mon frère Pascal qui est venu tenir la barre de mon entreprise pendant un an, en s’éloignant des siens, de son travail et de chez lui aussi longtemps. A ma famille enfin, sans exclusive et totalement, les miens sont tout pour moi. A Marylou , une femme tellement importante à mes yeux qui fut à mes côtés du début à la fin pendant ma longue et parfois lointaine recherche d’une impossible guérison.
Jamais je n’oublierai non plus Patrick, parti depuis, venu lui aussi jusqu’à Taiwan ainsi que mon ami Yiping qui m’a conduit et accompagné avec espoir dans cette terrible et stérile quête. A Ismael enfin, ma doublure, mon ombre, passé de son rôle de chauffeur complice et confident à celui de majordome omniprésent, de soignant toujours disponible. Il est devenu mon Geppetto , l’indispensable marionnettiste attentif et dévoué de mon corps en détresse. Il y a enfin pour clore cette courte liste, une personne que je me dois de remercier particulièrement, c’est Géraldine , elle est venue vers moi porteuse d’un message de paix et d’amour infini. Par sa parole, et la lecture éclairée qu’elle me fit de passages puisés dans la Bible, du « good book », elle a donné un autre sens à ma vie et m’a conduit pas à pas sur la voie du bonheur et de la sérénité.
Je voudrais pour fermer ce chapitre, adresser un « hug » virtuel mais particulièrement fort à tous ceux qui de près ou de loin m’ont suivi et m’ont manifesté leur amical soutien. Et aussi à ceux qui par crainte ou par pudeur sont restés à la marge. Je ne peux les nommer tous ici, ils sont trop nombreux mais ils se reconnaitront, chacun à sa place, je le sais :
« Thanks so much to all of you guys !!! »
Je voudrais dire enfin que ces dix dernières années se divisent pour moi en deux périodes distinctes. Les cinq premières furent de plomb. Ce furent celles du refus, du doute, de la non acceptation d’un fait indéniable, d’un état inacceptable , incompréhensible. Du handicap définitif. Celles aussi de la lutte, de la recherche d’une solution tous azimuts, partout, dans tous les domaines, ceux de la science bien sûr mais aussi ceux de l’ésotérisme, Chamanisme, Vaudou etc… J’ai tout lu, tout vu, tout tenté, tout affronté. Aujourd’hui je ne regrette rien.
La deuxième période fut à l’inverse, celle de l’acceptation, du renouveau, d’une forme de renaissance. Je sais que je n’ai plus hélas l’usage de mes bras et de mes jambes. Mais grâce à Dieu, j’ai toute ma tête. Et avec l’informatique et les nouvelles technologies j’ai la possibilité de lire, de découvrir, d’apprendre de dessiner, en un mot de créer. Sans fausse modestie, le travail que j’accomplis en une journée dans mon entreprise est considérable et comme je suis un maboul avéré, je continue de maltraiter mon ordi et mes imprimantes 3D en rentrant « en case » le soir. Je ne voudrais pas là encore paraître docte ou prétentieux mais simplement, je fais du mieux que je peux pour être et m’être utile. Et ce sera juste mon conseil de vie, amis, le fruit de mon vécu :
faites en sorte de donner du sens à votre vie. Chacun dans son domaine, avec sa propre philosophie, ses moyens , ses croyances et ses buts, faisons et agissons « pour le mieux ». C’est j’en suis persuadé la seule vraie voie et l’unique chemin qui mène au bonheur. C’est en tout cas le mien.
J’essaye d’en apporter la preuve chaque jour qui passe et chaque journée où m’est donné un nouveau souffle de vie. Je vis et suis heureux.
C’est ainsi que j’ai transformé et transformerai à nouveau et jusqu’au bout j’espère, le fardeau écrasant en un presque rien léger à mon cœur, changeant cette fois, le poids de
l’Enclume en Plume.
Et merci a Luc d’avoir mis tout cela sur le papier !