Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - krevette

Pages: 1 [2] 3 4
26
Recherches fondamentales / Re : Cellules souches et R&D
« le: 02 avril 2008 à 23:35:31 »
Citer
Des connexions neuronales nouvelles peuvent réparer un cerveau lésé après un traumatisme
Une équipe franco-australienne, dirigée par Rachel Sherrard (université Paris-VI et CNRS), a montré qu'il était possible de réparer un cerveau après une lésion cérébrale. Les chercheurs ont créé chez des rats, grâce au peptide baptisé BDNF (Brain derived neurotrophic factor) des connexions neuronales nouvelles, et ciblées, qui ont permis la récupération de fonctions motrices et spatiales. Le BDNF pourrait permettre de traiter les maladies neurodégénératives.             
Monde [Le] , 02/04/2008

27
Recherches fondamentales / Re : Cellules souches et R&D
« le: 11 février 2008 à 22:24:38 »
Citer

Premier symposium international sur les cellules souches embryonnaires humaines
Marc Peschanski (Inserm 861, directeur de l'I-Stem, Institut des cellules souches pour le traitement et l'étude des maladies monogéniques) était l'un des principaux organisateurs de ce symposium. Dans un entretien au Quotidien du médecin, il estime que cette réunion a été un succès. Selon lui, la grande nouveauté est la multiplication des domaines d'applications des cellules souches embryonnaires. En plus d'une uttilisation en thérapie cellulaire, elles permettent "la production de virus à des fins vaccinales, la production de protéines recombinantes (en particulier d'anticorps), le criblage de composés thérapeutiques, la modélisation de maladies...", et présentent par rapport aux cellules habituellement utilisées dans ces applications "la caractéristique d'être immortelles, sans être manipulées, et sans être pathologiques". En outre, Marc Peschanski estime que le débat éthique sur ces cellules est "absolument nécessaire", qu'il doit être ouvert à tous, et "se construire à partir de données réelles".
Reprise information presse du 21 janvier 2008 "Le premier Congrès International sur les Cellules Souches Embryonnaires Humaines à Evry du 31 janvier au 2 février 2008."


Quotidien du Médecin [Le] , 08/02/2008

28
Citer
PARIS (AFP) - Des expérimentations sur des souris montrent pour la première fois, selon des chercheurs, que le système nerveux central peut rétablir un câblage entre le cerveau et les nerfs qui contrôlent le mouvement, par l'intermédaire de petits réseaux nerveux.

Cette surprenante découverte pourrait un jour ouvrir la voie à de nouveaux traitements pour des personnes blessées à la moelle et permettre de trouver des applications pour aider les gens qui souffrent des séquelles (paralysies) d'attaques cérébrales ou encore de sclérose en plaques, avancent les auteurs dont les travaux paraissent lundi dans la revue "Nature Medicine".

D'après le neurobiologiste Michael Sofroniew, responsable de l'étude réalisée par l'université de Californie à Los Angeles (UCLA), des nerfs courts peuvent créer des voies de dérivation, des détours, pour contourner l'obstacle (la lésion) qui bloque la voie principale de l'influx nerveux.

Au cours de leurs expériences, les chercheurs ont coupé la moitié des longues fibres nerveuses en différents endroits et à différents moments, en épargnant le centre de la moelle épinière, où se trouvent des séries de réseaux nerveux courts connectés entre eux.

La plupart des souris ont recouvré la capacité à se déplacer dans les huit semaines, certes plus lentement et avec moins d'assurance. Quand ils ont coupé le centre de la moelle, les rongeurs se sont retrouvés à nouveau paralysés.

Cela montre que le système nerveux a re-routé les messages nécessaires aux mouvements du cerveau à la moelle épinière via ces petits réseaux nerveux.

Reste aux chercheurs de l'UCLA à démontrer qu'on puisse espérer trouver là une application aux humains.


source : http://fr.news.yahoo.com/afp/20080107/thl-medecine-recherche-96993ab_1.html

29
Recherches fondamentales / Re : Cellules souches et R&D
« le: 30 décembre 2007 à 13:38:10 »
Citer
"Reprogrammation" des cellules humaines
Une équipe du Children's Hospital de Boston est parvenue à redonner à des cellules humaines adultes les potentialités multiples de cellules souches embryonnaires, en employant une technique similaire à celle du professeur Shinya Yamanaka, de l'université de Tokyo. Mais cette équipe a réussi à montrer que seuls deux gènes (OCT4 et SOX2) étaient indispensables lors de cette reprogrammation. Cette découverte pourrait permettre d'éviter d'utiliser le gène MYC qui entraîne un risque de cancer.

Figaro [Le] , 26/12/2007


30
Citer
Ainsi, Patrick Decherchi, par le biais de la validation de son modèle animal, souhaite faire une série d'expériences qui permettra de compléter les données de la littérature manquantes mais surtout se diriger vers des essais cliniques. En effet, à l'issu de ce projet, François Féron, avec qui il travaille en collaboration et qui fut l'un des observateurs privilégiés de l'essai australien, souhaiterait mettre en place, en France, un essai clinique de phase 2, actuellement en discussion avec un neurochirurgien qui connaît bien la thématique «Greffe de Cellules Olfactives Engainantes» ....

source : http://www.alarme.asso.fr/la-recherche/laboratoires-finances.html

est ce que l'on peut m'expliquer pourquoi le professeur Decherchi qui etait parti sur les cellules olfactives il y a deux ans avec les sous d'alarme , part maintant sur quelque chose de completement different  (sauf si on parle pas du meme professeur)?

pourquoi alarme n'est pas au courant de ces travaux , alors qu'il fait parti du conseil scientifique (sauf si on parle toujours pas du meme professeur) ?

pourquoi il doit refaire des essais sur le rat , alors que les etudes existent depuis 10 ans (il rajoute des hormones cette fois ci) ?

pourquoi bosser sur des rats, car ce modele n'a pas de grande valeur par rapport à l'homme (trop eloigné) ?

pourquoi ressortir la video du chat ? car je crois que celui ci a un "cerveau moteur" dans le bas de la colonne vertebrale  dc pas beaucoup de valeur en terme de resultat non plus !!

voili voila , en esperant que j'ai pas plombé l'ambiance du post  :undecided:

31
Recherches fondamentales / Re : Cellules souches et R&D
« le: 05 décembre 2007 à 23:45:41 »
encore un autre article

Citer

La recherche sur les cellules souches
L'équipe de Daniel Aberdam (unité Inserm 898, université de Nice-Sophia-Antipolis), associée à l'Institut israélien de technologie, a obtenu in vitro une population cellulaire exempte de deux des caractéristiques qui limitent l'utilisation des cellules souches embryonnaires à des fins thérapeutiques : leur croissance illimitée et la possibilité d'induire des proliférations tumorales. Afin de confirmer que ces cellules pourront être utilisées dans le cadre d'essais cliniques, des études de transplantation sont en cours. Par ailleurs, des biologistes américains ont annoncé avoir transformé, chez l'homme, des cellules germinales primordiales (CGP) en cellules souches ayant des caractéristiques proches de celles des cellules embryonnaires.
Reprise information presse du 29 novembre 2007 "Des chercheurs de l'Inserm réussissent à différencier des cellules précurseurs de nombreux tissus, de manière reproductible, à partir de cellules souches embryonnaires humaines"
Monde [Le] , 05/12/2007


32
Recherches fondamentales / Re : Cellules souches et R&D
« le: 17 novembre 2007 à 17:03:37 »
Citer
LONDRES (AFP) - Le scientifique britannique créateur de la brebis Dolly, premier clone de mammifère obtenu à partir d'une cellule d'animal adulte, abandonne ses recherches sur le clonage au profit de la production de cellules souches sans embryon, a-t-il indiqué samedi au Daily Telegraph.

Le professeur Ian Wilmut du Roslin Institute d'Edimbourg (Ecosse) est à l'origine de la naissance le 5 juillet 1996 de la brebis Dolly, clone d'un animal adulte. Cette réussite, annoncée le 23 février 1997, lui a valu de vives critiques notamment de groupes religieux.

Mais il vient de changer son fusil d'épaule: il renonce à exploiter la licence obtenue il y a deux ans pour cloner des embryons humains afin de suivre les pas du Japonais Shinya Yamanaka, professeur à l'université de Kyoto, qui a créé des cellules souches à partir de morceaux de peau de souris sans embryon.

Le professeur Yamanaka serait parvenu à faire de même avec des cellules humaines, a indiqué le journal.

"J'ai décidé il y a quelques semaines de ne pas continuer dans le transfert de noyau (technique utilisée pour le clone Dolly)", a déclaré le professeur Wilmut au Daily Telegraph.

La recherche sur les cellules souches est une technique "plus facile à accepter socialement" tout en étant "extrêmement passionnante et étonnante", a-t-il expliqué.

Elle pourrait permettre de cultiver les cellules souches d'un patient puis de les utiliser pour réparer les dégâts causés par une maladie.

Selon certains scientifiques, le taux de succès de la méthode utilisée sur la brebis Dolly n'est pas assez élevé pour être utilisé sur les humains, en particulier compte-tenu de la difficulté à obtenir des ovules.

Les Etats-Unis ont limité les financements fédéraux pour la recherche sur les cellules souches et le président George W. Bush a apposé son veto sur un projet de loi qui avait pour but de développer cette recherche, au nom de la protection de la vie humaine.

AFP - Samedi 17 novembre, 11h00

34
Recherches fondamentales / Fondation internationale du handicap
« le: 26 octobre 2007 à 19:31:55 »
Citer
Fondation internationale du handicap
L'association pour adultes et jeunes handicapés (Apajh), l'association des paralysés de France, et une association gérant des établissements pour handicapés (Fegapei), vont annoncer la création d'une fondation internationale destinée à récolter des fonds pour la recherche appliquée. Présidée par le généticien Axel Kahn, cette fondation entend également devenir un groupe de pression. Elle créera un observatoire des pratiques en France, et pourrait financer des projets encourageant les handicapés à fonder des entreprises. Actuellement, la France compte cinq millions de personnes souffrant d'une déficience mentale, sensorielle ou physique.
Le Pèlerin, 25/10, Libération, 26/10
 

pas sur que la solution ca soit de multiplier les structures !

35
Recherches fondamentales / Re : Cellules souches et R&D
« le: 16 octobre 2007 à 23:18:30 »
Citer
Laboratoire de recherche I-Stem
Après cinq années de combat, Marc Peschanski a créé et dirige désormais le laboratoire de recherche I-Stem (Institut des cellules souches pour le traitement et l'étude des maladies monogéniques). Neurobiologiste, il est le premier en France à avoir été autorisé à travailler sur les cellules souches embryonnaires humaines. Voici deux semaines, la première lignée "française" de ces cellules souches a été créée par Annelise Bennaceur, Nelly Frydman et Gérard Tachdjian (Inserm). Le travail d'I-Stem consiste désormais à pousser ces cellules multipotentes à se différencier en tissus susceptibles de remplacer ceux qui ont été lésés par des maladies. I-Stem est le seul laboratoire au monde qui étudie les cellules souches afin de découvrir des traitements pour les maladies génétiques comme la mucoviscidose, les myopathies ou la maladie de Huntington. De jeunes chercheurs prometteurs partis à l'étranger sont revenus en France pour rejoindre Marc Peschanski et son laboratoire.
Libération, 16/10
Reprise communiqué de presse du 11 septembre 2007

36
Recherches fondamentales / Re : Cellules souches et R&D
« le: 05 octobre 2007 à 19:34:21 »
Citer
Première lignée française de cellules souches embryonnaires
La première lignée de cellules souches embryonnaires humaines vient d'être créée au sein de l'Institut André Lwoff (Inserm-CNRS-université Paris-Sud 11). Cette lignée, mise à la disposition de la communauté scientifique, est constituée de cellules souches qui ont évolué en cellules cardiaques, en cellules ayant des caractéristiques neuronales, ou encore en cellules précurseurs de cellules sanguines. Ainsi que l'exige un décret d'application la loi de bioéthique, elles ont pour origine un embryon, issu d'une fécondation in vitro, porteur d'une anomalie chromosomique non-viable et donné à la recherche par les deux parents. Elles pourraient servir à une médecine régénérative ou contribuer à la découverte de nouveaux médicaments.
AFP, 04/10

37
Recherches fondamentales / Re : Cellules souches et R&D
« le: 10 septembre 2007 à 23:42:45 »
Citer
Berlin soutient l'étude des cellules souches non-embryonnaires

BERLIN (Reuters) - Le gouvernement allemand annonce que cinq millions d'euros seront alloués en trois ans à la recherche sur des cellules souches non-embryonnaires

"Nous soutiendrons davantage ces projets de recherche qui visent à remplacer (...) les cellules souches embryonnaires par des cellules souches (...) produites à partir de cellules non-embryonnaires", a fait savoir lundi par voie de communiqué la ministre allemande de la Recherche, Annette Schavan.

Les cellules souches sont susceptibles de se transformer en cellules de plusieurs sortes, comme des globules sanguins, des cellules nerveuses, musculaires ou encore osseuses.

Selon les scientifiques, elles sont une piste prometteuse dans la recherche de traitements contre des maladies telles que le diabète ou la maladie de Parkinson et pourraient permettre de régénérer des tissus ou organes endommagés.

Les cellules extraites d'embryons âgés de quelques jours semblent être les plus prometteuses, mais la mort inévitable de l'embryon soulève des problèmes éthiques, notamment en Allemagne où le souvenir des expériences eugénistes du régime nazi est encore présent.

L'étude des cellules souches est sévèrement encadrée en Allemagne, où il est interdit de produire des cellules embryonnaires à partir de cellules souches créées avant 2002.

Les travaux sur des lignées de cellules créées après le 1er janvier 2002 sont interdits, afin d'éviter l'importation en Allemagne de cellules produites dans des laboratoires étrangers.

En juillet, un organisme chargé de conseiller le gouvernement allemand sur les questions éthiques avait recommandé un allègement de ces restrictions.

Selon le parti d'opposition des libéraux (FDP, centre-droit), ces restrictions handicapent les chercheurs allemands face à leurs concurrents internationaux.

En Grande-Bretagne, où les lois sont plus souples à ce sujet, les chercheurs ont été autorisés début septembre à créer des embryons hybrides humains-animaux, ou chimères.

Ces embryons, qui seraient à 99,9% humains et à 0,1% animaux, devront être détruits au plus tard 14 jours après leur création.

Une telle opération est interdite dans la plupart des pays, mais pourrait faciliter la production de cellules souches.


38
Recherches fondamentales / Re : Puces et neurones ...
« le: 05 septembre 2007 à 23:17:41 »
Citer
Guider une machine par la pensée
L'interface cerveau/ordinateur est une technologie en pleine progression. Ce dispositif consiste à connecter dans le cerveau, par chirurgie et bientôt grâce à des casques, des puces de silicium à des cellules nerveuses. Les applications sont diversifiées. Des musiciens peuvent déjà effectuer directement le mixage sonore de leurs arrangements. Les personnes handicapées pourront commander leurs fauteuils roulant par la pensée. Et il sera peut-être possible dans un proche avenir de rédiger directement sur son ordinateur simplement en pensant les mots qu'on veut voir s'afficher sur l'écran. Nombreux sont ceux qui évoquent les risques de contrôles, de manipulations et de normalisations de la pensée humaine grâce à cette découverte.
La Tribune, 05/09


39
Recherches fondamentales / Puces et neurones ...
« le: 03 septembre 2007 à 22:00:44 »
Citer
Puces et neurones contre maladies et handicaps
Des chercheurs canadiens projettent de marier des neurones à des puces électroniques. La première application envisagée de ces "neuropuces" est l'étude des maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson. Ces cobayes artificiels pourraient aussi être utilisés pour tester de nouveaux médicaments. L'on peut également imaginer qu'ils pourraient permettre de redonner, à une personne rendue paraplégique par un accident, l'usage de ses membres. Implantés dans son cerveau, ils serviraient de support à la croissance du tissu neuronal sain, restaurant la partie lésée.
Le Monde, 03/09

41
Recherches fondamentales / Re : Cellules souches et R&D
« le: 07 juin 2007 à 22:10:06 »
Citer
Cellules souches
Deux équipes américaines de chercheurs associées à une équipe japonaise ont produit chez la souris, en insérant quatre gènes dans les cellules de la peau et sans détruire d'embryons, l'équivalent de cellules souches embryonnaires. Ce résultat a été rendu public par les revues Cell Stem Cell et Nature. Toutefois, les chercheurs ne savent pas si la procédure expérimentale suivie au cours de ces travaux pourrait être reproduite avec succès sur des cellules humaines.

La Croix, 07/06

pour info !

42
Recherches fondamentales / Neurones et rayons lumineux
« le: 03 mai 2007 à 23:47:59 »
Citer
Ed Boyden, du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et Karl Deisseroth, de l'université de Stanford, ont découvert une protéine baptisée NpRH qui inhibe les neurones lorsqu'elle est activée par la lumière. Grâce à cette protéine, les chercheurs pourront stimuler ou inhiber des groupes très précis de réseaux neuronaux avec un simple rayon lumineux. Elle permettra de remplacer les électrodes. "C'est la meilleure chose qui soit arrivée aux neurosciences depuis longtemps" a déclaré Carl Petresen, de l'Institut de neurosciences de l'Ecole polytechnique de Lausanne.
Courrier International, 03/05

43
Recherches fondamentales / Re : Cellules souches et R&D
« le: 19 avril 2007 à 22:59:37 »
L'enjeu des cellules souches
Le 24 avril à Paris, l'hôpital Saint-Louis fêtera son partenariat avec la société française Myosix qui exploite une technologie de multiplication in vitro mise au point par les laboratoires de l'Inserm. Il est en effet aujourd'hui possible de recréer du tissu cardiaque à partir de cellules souches adultes prélevées en périphérie des muscles. L'opération a d'ores et déjà était effectuée sur dix patients par le professeur Philippe Menasché (six d'entre eux ont vu leur fonction cardiaque s'améliorer). D'autres équipes en Europe souhaitent expérimenter des cellules souches extraites de la moelle osseuse. Celles-ci pourraient permettre de réparer des moelles épinières endommagées et même de recréer un coeur entier. Les cellules souches sont au coeur de toutes les recherches biologiques en raison de leur très fort potentiel thérapeutique.
Le Nouvel Observateur, 19/04

44
Tests sur les thérapies par cellules souches embryonnaires

La société américaine Geron a déposé auprès de la FDA une demande d'autorisation de greffe de cellules neurales (obtenues à partir de cellules souches embryonnaires) dans la moelle épinière de patients paralysés pour tenter d'en évaluer la toxicité. Si l'essai se révèle concluant et qu'aucun problème cancérogène ou immunitaire n'apparaît, Geron pourrait tester sous peu l'efficacité thérapeutique du traitement. En France, Michel Pucéat de l'Institut des cellules souches travaille, quant à lui, à un essai clinique dont le but est d'implanter des progéniteurs de cellules cardiaques obtenues à partir de lignées de cellules souches embryonnaires dans le cadre d'infarctus du myocarde. En dépit des perspectives qu'ouvrent ces nouvelles pratiques thérapeutiques trois obstacles restent toutefois à franchir. Tout d'abord la maîtrise de la différenciation cellulaire, car comme l'explique John De Vos de l'Institut de recherche en biothérapie "chaque type cellulaire pose une problématique différente". Les deux autres problèmes viennent de la toxicité des cellules souches embryonnaires. En effet d'une part, il y a un risque de rejet immunitaire et d'autre part de favoriser l'apparition de "tumeurs agressives".

Science & Avenir, 01/04

45
Recherches fondamentales / Re : nouvelle lettre de l'IRME
« le: 16 mars 2007 à 14:22:10 »

46
attention , ca doit etre au moins le 50 eme temoignage de la sorte qui est posté ! Je ne dis pas que c'est un faux temoignage mais je suis comme sylvia ... il y a des gens qui recuperent autant voir plus sans aucun traitement .

47
Citer
Placée sous le thème "Ouvrons nos portes à toutes les compétences", la 10e Semaine pour l'emploi des personnes handicapées, organisée par L'ADAPT, se déroulera du 13 au 19 novembre 2006. Elle a pour objectif de favoriser la rencontre entre personnes handicapées, recruteurs et organismes qui agissent en faveur de l'insertion. ...

http://www.semaine-emploi-handicap.com/

48
Recherches fondamentales / Re : Cellules souches et R&D
« le: 24 octobre 2006 à 23:27:00 »
Citer
Thérapie cellulaire : promesses non tenues

La publication hier, sur le site Internet de la revue britannique Nature Médicine, de résultats obtenus après des greffes de cellules souches embryonnaires chez des rats atteints de la maladie de Parkinson livre une série d'informations majeures pour la recherche dans ce domaine. Traités par des greffes intracérébrales de cellules souches embryonnaires, ces rats présentent certes une amélioration de leurs symptômes mais, ils ont par ailleurs accumulé une série de cellules anormales de type cancéreux dans leurs cerveaux. L'apparition de telles cellules susceptibles de se transformer potentiellement en tumeurs mettent en exergue les limites actuelles des greffes embryonnaires transformées. D'où la nécessité selon les auteurs de l'étude de travailler à l'avenir avec des cellules totalement différenciées.
Le Figaro, 24/10


49
Recherches fondamentales / les essais cliniques
« le: 07 juin 2006 à 23:57:29 »
Citer
Le défi perpétuel des essais cliniques

Les Échos consacrent un large dossier aux essais cliniques, lesquels s’avèrent de plus en plus lourds et coûteux, le tout sur fond de quelques scandales particulièrement pénalisants pour l’industrie pharmaceutique. « Non seulement l’efficacité doit être plus clairement établie, mais on doit réaliser plus d’essais avec davantage de patients, dans un plus grand nombre de centres, de différents continents, explique ainsi Jacques Theurillat, numéro deux de Serono. Et cela d’autant plus que les molécules sont plus innovantes ». Ces essais représentent en effet une part croissante du budget des laboratoires : entre 200 et 400 millions de dollars pour une molécule (30 % pour la partie recherche, 15 % pour la phase 2 et au moins 50 % pour la phase 3) et 1 milliard de dollars en intégrant les molécules qui ont échoué. Jacques Demotes, coordinateur du réseau de recherche Ecrin, évoque de son côté la technique des biomarqueurs exploitables dans les essais : le dosage de ces substances biochimiques secrétées dans l’organisme peut être utilisé comme indicateur de l’évolution de la maladie mais aussi de l’efficacité des molécules. Ensuite seulement interviennent les tests sur l’homme pour vérifier l’innocuité (phase 1) puis l’efficacité (phase 2), intégrant toute une batterie de garde-fous rendus nécessaires pour protéger les cobayes volontaires. En France, les études de phase 4 sont souvent réalisées par les industriels en partenariat avec les hôpitaux et l’Inserm, notamment dans le cadre de comparaisons de stratégies thérapeutiques et avec l’appui du réseau Ecrin. signalent. Enfin, Les Échos rappèlent l’ambition de consulter les patients pour mieux les impliquer dans la recherche clinique. Les promoteurs d’essais auraient en effet tout à gagner à associer précocement les patients à leurs recherches.

Les Échos, 07/06


50
Livres, théatre, cinéma... / Re : Grand corps malade
« le: 16 avril 2006 à 21:13:25 »
oups!!!
 je n'avais pas fait gaffe que j'etais connecte sur le compte de krevette!!!

Pages: 1 [2] 3 4

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

* Qui est en ligne

  • user CCBot

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 13m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1330 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk