Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - emmanuel

Pages: 1 2 [3]
51
Recherches fondamentales / cellules souches UK
« le: 23 mai 2005 à 12:27:39 »
En angleterre,

Citer

CLONAGE Aprés la Corée
Premier embryon humain en Angleterre

Martine Perez
[21 mai 2005]

La course au clonage thérapeutique s'accélère. Le jour même de l'annonce par une équipe coréenne d'une avancée majeure dans la maîtrise du clonage humain (nos éditions d'hier), une équipe britannique a, à son tour, déclaré avoir cloné ses premiers embryons humains.


Hier, les scientifiques du Centre pour la recherche sur les cellules souches et ceux du Centre international pour la vie, basés tous deux à Newcastle, en Angleterre, notamment le professeur Alison Murdoch et le Dr Miodrag Stojkovic, ont annoncé dans un communiqué avoir créé les premiers embryons humains clonés en Grande-Bretagne. Ils ont réussi à produire un blastocyste, un amas de cellules correspondant au stade du développement embryonnaire précoce (de 5 à 7 jours chez l'homme), à partir d'un seul individu, selon le procédé désormais classique décrit pour la première fois en 1997 avec la brebis Dolly.


Cette communication avant toute publication dans une revue scientifique est intervenue le jour même où une équipe de chercheurs sud-coréens, dont les travaux sont beaucoup plus avancés, décrivait dans la revue Science datée de ce vendredi les premières lignées de cellules souches embryonnaires, isolées à partir d'embryons humains clonés, obtenues à partir de personnes malades. A partir des précieuses cellules souches, les chercheurs espèrent, dans un avenir indéterminé, soigner des maladies comme le diabète et la maladie d'Alzheimer ou remplacer des organes défectueux sans risque que la greffe soit rejetée.


D'autres équipes en Grande-Bretagne, où le clonage thérapeutique est autorisé par la loi, ont obtenu également le feu vert des autorités pour mener des recherches sur l'embryon humain, comme le créateur de la brebis clonée Dolly, Ian Wilmut, du Roslin Institute d'Edimbourg. En France, la création d'embryons par clonage à des fins de recherche est interdite.


Les débats éthiques sur ces recherches sont loin d'être clos, du fait du risque qu'elles puissent conduire au clonage reproductif, et de la nécessité de disposer d'ovules féminins pour réaliser tout clonage, ce qui peut être considéré comme une forme d'instrumentalisation du corps humain.


Aux Etats-Unis, réagissant aux annonces coréenne et britannique, le président George W. Bush a menacé hier d'opposer son veto à toute loi assouplissant les limitations posées au financement fédéral de la recherche sur les cellules souches. Se disant «partisan de la recherche sur les cellules souches», le président a rappelé qu'il était «contre l'utilisation d'argent fédéral venant des contribuables pour développer une science qui détruit la vie pour sauver des vies».


http://www.lefigaro.fr/sciences/20050521.FIG0197.html?114338

52
Recherches fondamentales / Cellules souches : vive la graisse !
« le: 16 avril 2005 à 16:34:04 »
un article paru dans "le monde" :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-639862,0.html

"De bonnes surprises derrière notre mauvaise graisse"
Citer

Calamitéde l'Occidental mûrissant, sa couche de graisse pourra peut-être le sauver. Des recherches récentes suggèrent que l'exécrable réputation des tissus adipeux ne pourra plus longtemps cacher qu'ils contiennent le Graal de la recherche médicale : des cellules souches, c'est-à-dire assez peu matures pour pouvoir se transformer en d'autres types de cellules. Cette faculté permet d'envisager l'utilisation d'éléments de la couche sous-cutanée pour des thérapies cellulaires, ces traitements de l'avenir qui consisteront à injecter dans un tissu lésé des cellules souches pour remplacer celles qui ne fonctionnent plus.

Dès 2003, des Américains ont montré que certaines cellules du tissu adipeux pouvaient se comporter autrement qu'en microscopiques sacs à graisse, en se changeant en cellules osseuses. En France, l'équipe (CNRS-Inserm) de Louis Casteilla, au Laboratoire neurobiologie, plasticité cellulaire et métabolisme énergétique de Toulouse, a démontré en 2004 qu'il était possible chez la souris d'obtenir in vitro des cellules cardiaques à partir des tissus adipeux, ce qui ouvre la perspective d'une thérapie régénératrice du coeur, particulièrement après un infarctus. Ces mêmes chercheurs, associés à l'équipe de Bernard Lévy (unité Inserm 541, à Paris), ont aussi réussi à utiliser ce type de cellules, de tissu humain cette fois, pour reconstruire le réseau vasculaire endommagé d'une souris.

Pour envisager des traitements efficaces, encore faut-il pouvoir démêler la bonne graisse de la mauvaise, en identifiant les cellules souches. C'est chose faite grâce aux travaux, bientôt publiés dans le Journal of Experimental Medicine, de l'équipe de Christian Dani, un biologiste Inserm d'un laboratoire du CNRS à Nice, qui a réussi à repérer ces cellules réparatrices, à ne cultiver que celles-ci et à les injecter pour fabriquer du muscle de souris. "Il ne se passe plus un mois sans qu'une publication signale une avancée sur ces tissus, note M. Casteilla. Aux Etats-Unis, des start-up se sont montées pour guetter les possibilités de commercialisation des premiers traitements."

Le marché du tissu adipeux humain peut en effet devenir florissant. L'utilisation de ce tissu ne devrait pas soulever de difficultés éthiques, contrairement à celle des cellules souches embryonnaires. Son prélèvement, par liposuccion sous anesthésie locale, est une technique éprouvée. Il présente aussi l'avantage d'éviter les rejets, puisque l'on pourra injecter à un malade ses propres cellules. Sa disponibilité, enfin, paraît assurée, tant la graisse humaine est devenue une ressource inépuisable. Les tissus adipeux représentent 10 % du poids corporel d'un adulte sain et 50 % de celui des obèses, victimes d'une épidémie exponentielle dont aucune bonne nouvelle ne laisse jusqu'ici entrevoir le déclin.
Jérôme Fenoglio
Article paru dans l'édition du 17.04.05

Pages: 1 2 [3]

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 8h 33m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 26m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5059 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1328 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk