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Messages - terryfrogger

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Voiture et déplacements / Do paraplegics dream of motorbikes ?
« le: 21 avril 2020 à 17:13:55 »
(vin dieu, j'vais jamais arriver à me barrer moi)
Ben voilà ! C'est pas compliqué finalement…

Quand je vois le nombre d'asticots qui viennent demander de l'info ou de l'aide et puis...ni merci, ni merde.
CES RACLURES ? Je te rejoins là dessus. Le principe de base de l'handi moyen : ma gueule, ma gueule, ma gueule. Tout pour MA gueule ! Mais Stef, l'intéret d'un forum, c'est que t'as pas besoin de leur répondre…

Pas de caca nerveux dans le sac à dos du Stef ni de crash fatal Terry.
Ha ha ! J'étais pas inquiet… pour ton sac à dos ! (un peu plus pour ton coussin !) J'avais prévu quelques détails plus scato, mais bon…

(LPPR en MP de Breizh qui a perdu une occasion de se taire sur ce coup)
Je suis aussi à peu près au courant de ces -sa- méthode… et aussi très loin de cautionner ! Ta technique du GoFast en Fiat Tipo Diésel était nettement plus hilarante. Maintenant, si Breizh a assez de "finesse" (?) pour pas le clamer au grand jour, … la discussion reste possible.

Je ne peux pas venir ici et faire semblant, faire comme si, éviter un sujet ou une personne.
Ben, personne te le demande ! Je dirais même, au contraire, c'est pour ça qu'on t'aime, et que tu nous fais marrer… Là, tu ne pratiques même plus l'autocensure, tu la renforces d'une bonne et profonde flagellation !
Donc, je me répète, mais je ne comprends pas. Il y a quand même des gens avec qui tu peux discuter amicalement sur ce forum ? (à commencer par ceux qui ont participé à ce post…)
A moins que tu n'aies reçu par la Poste des lettres de menace ? un petit cercueil en carton ? une balle de 22LR ?

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Voiture et déplacements / Do paraplegics dream of motorbikes ?
« le: 19 avril 2020 à 17:37:36 »
Alors, vu de loin :
20100 se prend un coup "de moins bien" en solitaire (il semble qu'il ne veuille pas, de plus, tomber dans une commentairophagie invasive et chronophage -et ça peut se comprendre, c'est très douloureux, surtout quand ça s'arrète)
Steph, j'ai pas trop compris, mais j'ai peur qu'il ne trouve plus de partenaire de déconnade en l'absence du loustic précité… il a donc fait un caca nerveux avec "side effects"
Perso, je trouvais qu'on se marrait bien sur ces posts qui partaient doucement et vrille… Faut croire que la vrille peut aussi se solder par un crash fatal !
Maintenant, des coups de mou, tout le monde en a je crois, quand c'est mon tour on me voit pas trop ici, quand ça va mieux je reviens, j'espère qu'ils feront de même.

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Voiture et déplacements / Do paraplegics dream of motorbikes ?
« le: 11 avril 2020 à 14:05:42 »
tu peux toujours renvoyer ton fauteuil pour faire modifier la hauteur de ton dossier, changer les ailes de dossier et la partie centrale
Pipo, après que 20100 t'aie donné la méthode "RGK approved" je te donne la mienne, nettement plus "Redneck style" (c'est pas pour te contredire, hein, 20100 ! Mais comme j'habite tout près du village des irréductibles gaulois qui résiste à l'envahissement du CoronaVirus, on a développé ici des méthodes de survie adaptées aux différents problèmes du ParaTétra… )
Donc Pipo, tu sautes (?) dans ta bagnole, tu fais 100Km vers l'ouest (c'est là que le risque commence…) pour passer me prendre, et on refait 30Km vers l'ouest de nouveau (et là c'est chaud, on est en pleine cambrousse, là ou ils mangent des enfants et attaquent la diligence…) pour se rendre chez mon collègue usineur. Moyennant une poignée de kopecks il va te tourner 2 tubes d'alu qui vont remonter le dossier à la cote sans déparer ton fier destrier !

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Voiture et déplacements / Do paraplegics dream of motorbikes ?
« le: 10 avril 2020 à 19:15:19 »
Pop pop pop !
Pipo, 20100 avant que ce post ne parte en Cou** comme certains de ses précédents (ah on les reconnait ceux qui foutent le B… !)  :wink:
Je me permets d'ajouter une (dernière ?) vidéo qui m'a bien fait rêver.
Vous me connaissez, j'aime pas -trop- me moquer des gens. Surtout sur leur apparence physique ou vestimentaire, c'est trèstrès vilain et on n'a pas, à ce niveau, de leçon de discrimination à donner.
M'ENFIN… des fois on peut faire des exceptions, pas vrai ? Pis on peut rigoler pas méchamment, hein
Alors je vous ai dégotté du solide, un ex-motard qui signe son retour avec la meule munie de roulettes latérales comme le vélo de mon petit neveu. Mais regardez plutot :
- l'intro avec la musique qui déchire sa race trop mortelle,
- l'air particulièrement inspiré du gazier,
- le transfert préalable de la poche urinaire (même pas vide !) par dessus la selle,
- le chariot de la mort trop stylé,
- les pieds bien pprotégés, on sent le motard responsable,
- le début de la mouise de ces Put** de velcros trop de la merde à mettre, et-ce-connard-de-chien-à-la-con-je-vais-lui-mettre-un-coup-de-fusil,
- et enfin le ponpon : le sac pipi calé sur le carter d'embrayage, le tout artistiquement flouté … C'est pas "j'aime l'odeur du napalm au petit matin" mais "j'aime l'odeur de l'urine bouillante après un bon burn-out"
On veut bien croire que c'était sa première fois, … mais là la question se pose : fallait il la mettre en ligne ? à vous de juger …


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Voiture et déplacements / Do paraplegics dream of motorbikes ?
« le: 10 avril 2020 à 16:27:17 »
et parce que j'ai entendu dans le fond, des voix s'élever comme quoi c'etait plutot laborieux comme installation, et pis y en a d'autres qui pensent : ouais mais tous ces types ont des chariots de qualité inversement proportionnelle à leur bécane, comment je fais pour plier mon RGK à 8000 boules, je prends une scie à métaux ? et enfin parce que j'ai une pensée émue pour Gilbert et son Can-Am affublé d'un porte bagage en tubes d'échafaudage, le tout, pur cochonium vanadisé, … J'ai trouvé celui qui, m'sieur dames, va tous vous mettre à genoux (à moins que vous ne le soyez déjà) :
- simplicité, sobriété, modestie du personnage,
- meule d'une classe imparable,
- inventivité du système de fixation, dénudé à l'extrème : 1 sangle !
- vitesse d'exécution : transfert aller/retour avec embarquement/débarquement du chariot en moins de 2 (deux !) minutes,
- mention spéciale pour la hauteur de dossier du lascar.


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Voiture et déplacements / Do paraplegics dream of motorbikes ?
« le: 10 avril 2020 à 16:04:18 »
@Pipo : Y parait que les bananes reviennent à la mode… (je dis pas ça parce que j'en ai acheté une…)

Dans la continuation des trikes modifiés, je (re)mets une vidéo d'un gars dont on avait déjà un peu parlé sur ce forum à cause de ses transferts vertigineux… Il est tétra, la vidéo est prise en 2007 et il nous explique qu'il roule avec depuis … 20 ans, autant dire qu'il a du être plutot pionnier à l'époque (!). En plus l'embarquement du fauteuil est assez réussi, bref à le regarder, on dirait que c'est facile :


edit : Crénom de diousse, pas moy' de faire s'ouvrir direct la vidéo comme vouzotres ? J'arrivais, pourtant, avant ! 20100 ?
re- edit : Ah ben si ça marche finalement…

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Voiture et déplacements / Do quadriplegics dream of Muscles cars ?
« le: 09 avril 2020 à 19:08:17 »
J'aime bien ces "muscle cars" mais plus pour le génie mécanique des gars que pour l'envie de rouler dedans. Même chose pour les motos d'ailleurs, regarder/écouter me suffit.
En fait, je suis plutot "rat rod", j'apprécie le contraste entre le truc pourri de carrosserie, alors que l'intérieur est somptueux et la mécanique extrèmement travaillée, …avec des performances finales de malade ! (un peu comme certains handis ici quoi : carrosserie nickée, mais toujours performants !)
Ce qui fait que je suis des gars sur Youtube, soit qui sont sur le même projet depuis parfois deux/trois ans, soit en enchainent les uns après les autres, souvent à base de changement de moteur et/ou d'amélioration des suspensions, freins etc…

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Fauteuils roulants / Casse vis suspension fauteuil K4
« le: 04 avril 2020 à 18:26:28 »
un doigt mouillé ? Ou ça ??

Bon OK je suis relou, j'arrête…  :sad:

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Fauteuils roulants / Casse vis suspension fauteuil K4
« le: 04 avril 2020 à 14:26:50 »
Quoi, pas sur mesure le Jeetrique ? (et les produits Sport-On en général ?) Je m'insurge !
J'ai même choisi la couleur !! Alors ?
Naaan, blague à part, Y z'ont prévu un petit cadre ou tu peux mettre tes "special needs" et dans la mesure du possible, ils le font.
Par exemple, moi je leur ai demandé :
- des disques AV de 200 au lieu de 180 : je les ai eu,
- la possibilité de monter les commandes tétra à gauche aussi : ils ont soudé des tubes symétriques et m'ont mis toute l'extension porte leviers,
- une poignée tournante de vitesse "spéciale tétra": je l'ai eue (faut dire que c'est moi qui leur ai donné l'idée, et maintenant y la proposent d'office !)
- livraison sans les maindales (j'avais les miennes) :OK bien sur, ils voulaient bien m'usiner des adaptations dont j'ai pas eu besoin,
- manivelles cintrées : je les ai eu, ils ont coupé/ressoudé celles de Schlumf,
- le dernier Bafang 1000W : non, y rentre pas dans le cadre (? -chuis pas sur que ce soit vrai)
- moyeu AR NuVinci au lieu de Rohloff : non, y bossent pas avec,
- commande au menton : Y savaient pas trop comment faire … J'ai pas insisté et j'ai repris celle que j'avais fait sur le Hase, en la modifiant.
Donc on voit bien qu'il y a plus de souplesse que chez Renault, et que leurs limites sont aussi dues aux fournisseurs et aux économies d'échelle. Par exemple les freins sont Shimano (tout en Déore XT, c'est quand même pas de la gnognote à cable 20100 !) c'est sur que si tu fais une fixette sur Magura (on voit bien le motard transparaitre là derrière) et qu'il faut qu'ils achètent exprès UN groupe pour ta pomme …c'est mort d'office. Dans ces cas là c'est peut être plus facilement négociable de l'acheter sans freins et d'y mettre ce que tu veux.
Les limitations qu'ils mettent dans le bas du bon de commande sont, pour moi, dues au fait qu'ils vendent beaucoup, et depuis longtemps, aux US ou les gars rigolent pas trop sur la garantie. J'ai même lu qu'il y en avait un qui voulait qu'ils percent un trou dans l'assise carbone "pour évacuer l'eau"… le gars voulait pas le faire lui même pour pas "annuler la garantie"… Je crois que les Européens ne raisonnent pas comme ça.
En tout cas, je pense que si tu dis à la commande que tu fais 100Kg, et que tes bras mesurent 40cm, … Ça va pouvoir se faire.
Moi, j'ai pas été déçu par la "qualité perçue" à la réception… Une fois assumé qu'a ce prix là t'as une Dacia neuve. On est dans le monde du handicap, rien n'est pareil, tu ne peux plus que comparer à d'autres objets spécifiques à ton handicap, et là tu te sens pas volé. C'est vrai que mon Polaris RZR ,  je l'ai acheté MOINS CHER (presque neuf) mais combien en fabrique Polaris ?? Nos engins pour la plupart, sont faits à l'unité…
Ce qui m'a plus chagriné et leur a valu une petite soufflante, c'est que j'ai eu un problème avec l'amorto AR qui fonctionnait très mal (pour pas dire "pas du tout") Soit il s'enfonçait complètement et bougeait plus, soit on le gonflait et il restait en haut et n'en bougeait plus. Un bout de bois !
Bon, l'amorto, c'est RockShox, hein, pas Sport-On, qui les achète par palette (?) mais qui, quelque part, ne fait que les monter. Mais en cherchant (avec un gars que je connais et dont le métier est "préparateur de suspensions" -coup de bol de l'avoir !) on a vu que :
- ils avaient serré "à bloc d'à bloc" un des pivots de biellette du bras oscillant, qu'oscillait du coup beaucoup moins bien forcément (y bougeait même presque plus)
- en raccourcissant la commande hydraulique de verrouillage de l'amorto (je suppose que c'est eux qui font ça) y z'avaient mis dedans une Put** de bulle d'air qui rendaient les réglages aussi efficaces qu'une miction dans un instrument à cordes…
Je leur ai envoyé un mail pour leur signaler le tout, et que je m'en étais sorti tout seul, j'ai pas eu de réponse… J'ai mis ça sur le compte de l'activité intense qu'ils ont en ce moment (ils sont à 4/5 mois de délai)

Allez, en bonus passque c'est vous, et que grace à notre EXCELLENT 20100 je peux mettre des fotos : J'ai trouvé/adapté un garde boue AR qui me sauve la nuque quand c'est gras (important, de sauver la nuque d'un tétra) et j'ai ma commande au menton pliable.

   

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Fauteuils roulants / Casse vis suspension fauteuil K4
« le: 02 avril 2020 à 18:52:48 »
Merci 20100, tu vas me faire rougir !
Moi ça me fait plaisir d'échanger avec un public de qualité. Et ça c'est ce que vous êtes les gars !
Donc 20100, je crois que t'as bien lu le message entre les lignes, Le Jeetrike ce sera jamais un VTT, forcément, …pissque c'est un HTT ! Et c'est même, à priori, le meilleur HTT du marché. Celui qui va te permettre, avec tes moyens, de retourner t'arsouiller avec tes potes et de revenir avec la banane.
Bon, y en a pour 9800 balles je crois la version de base, mais je pense comme toi Pipo, ça les "vaut" bien plus de les 8000 d'un Batec (salopards !…) et quand tu vois le matos, les soudures et les usinages, c'est plutot qualitatif. T'as pas l'impression qu'on se fout de ta gueule !

Un forum handi US de référence, c'est pour moi CareCure. Même si les ricains n'ont pas TOUT inventé, ils ont des idées ! (FreeWheel, Spinergy ZX-1, SmartWheel et autres gadgets)

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Fauteuils roulants / Casse vis suspension fauteuil K4
« le: 02 avril 2020 à 15:50:47 »
l’objectif du jeetrike pour moi c’est de pouvoir refaire des promenades sympas dans des chemins compliqués  tout en faisant du sport,
Tout d'abord, mon expérience n'est que de 300Km, et une bonne partie de route car les chemins étaient vraiment trop dégueu. Mais ça pour cet engin c'est le B-A BA. Ça dépend bien sur un peu de ce que tu appelle "compliqué" mais sympa, c'est le minimum.
Le truc que je suis en train d'enregistrer petit à petit, c'est que le HTT (handbike TT) est fatalement différent du VTT, au même titre que son pendant routier. Il faut l'accepter, et bien se dire que si les activités se cotoient, elles ne se superposent pas exactement. Des fois, je pense qu'on est mieux qu'un VTT, des fois c'est l'inverse. Je vais donner deux/trois exemples :
- le Jeetrike fait 1 m de large. De fait, les tournicotis en sous bois entre les arbres sont… compromis,
- si la roue de droite est 5cm plus bas que la gauche (un truc qui arrive souvent en TT, et 5cm… c'est pas beaucoup !) on est déjà sur l'équivalent d'un trottoir en dévers à 5%… autant dire que l'aptitude en devers va faire hurler de rire un VTTiste,
- et qu'il va rire très jaune au premier freinage sur sol glissant… Ben ouais vous, deux bons disques avant et aucun problème même si ça bloque un peu, alors que lui il actionne le levier du petit doigt et la peur au ventre…
En clair, ouais je pense que sur la très grande majorité des chemins on peut rouler en se faisant très plaisir. Il faut juste apprendre de l'engin ses points forts et ses limitations, et adapter son parcours en conséquense. Grands chemins à demi carrossables, pour 4x4, tracteurs et autres engins agricoles -gaffe si grosses ornières-, chemins bocagers pour VTT, chevaux, motos -attention à la largeur-, sable et boue, tout ça c'est oui. Sous bois étroit, devers prononcé, singletrack environné de pierres sur les crêtes, c'est non.

avec ca tu arrives a suivre des vttistes valides qui voudraient rouler fort ?
J'ai pas encore vraiment essayé. Si ils ont aussi un moteur, ça risque d'être chaud. Sinon pourquoi pas ? (une fois posé les limitations ci-dessus) Y a des suspattes -un peu dures, à "optimiser"- et des watts (le moteur 750W que j'ai est bridé à 25km/h. Il a aussi d'autres défauts. Je l'ai donc, après avoir arpenté des forums de toutes sortes, …"optimisé") Je pense pouvoir rouler à plus de 20km/h si le chemin s'y prête. Je ne sais pas comment roulent tes potes, mais de ce que je me rappelle, "de mon vivant" une virée à plus de 20km/h de moyenne, on n'en faisait pas beaucoup.
 
le moteur arrive a se faire oublier ?
Ce moteur Bafang n'a pas de capteur de couple. Apparemment, pour "faire comme si", les chinois l'ont programmé un peu bizarrement. Ca surprend déjà les cyclistes routiers valides, alors autant dire que pour un handbike tout terrain pour tétraplégique, … c'était drole. Ou plutot, pas drôle. Mais là, après quelques modifs du controleur, je suis nettement sur la bonne voie ! Le moteur assiste tout de suite, pousse fort et reste parfaitement controlable. Et encore, en relisant un forum US, je pense faire un peu mieux… à suivre.
Ce qu'il faut voir, car je pense deviner que ton handbike n'est pas assisté, c'est qu'il n'y à absolument aucune honte à avoir à  rouler à l'électrique. Pas de moteur=pas de TT, c'est aussi simple que ça ! En "manuel, tu vas être à 2 à l'heure partout, tu monteras nulle part, tu vas faire une sortie de 10km et tu seras mort… quel intérêt? Avec le moteur tu vas faire grosso modo le même tour de 30/35 km que tes potes, tu vas quand même suer dans les montées (faut tirer un peu, malgré tout !) et t'éclater dans les descentes, et à la fin tu leur payera l'apéro au bar du stade, alors faut pas se priver !

tu peux faire combien de bornes avec l’assistance électrique en mode tout chemin plat ?
meilleur score avec mes anciens réglages : 45km. En fouinant un peu, je pense qu'on peut faire un poil mieux, mais il n'y aura pas de miracle. Tu peux acheter une 2eme batterie chez Sport-on (ou ailleurs), mais faut savoir qu'elle se trouve, sur le Jeetrike, sous l'assise. pas très facile à changer, en plus.

le moteur te permet vraiment de gravier des pentes très raides ?
J'ai un petit raidillon, sur le chemin de douane, "de référence"… Mais j'y suis pas encore allé avec.
Sur le papier, si on considère que le poids est bien réparti, le cabrage impossible, le moteur bien démultiplié (surtout avec le moyeu Rohloff à 14 vitesses) et bien coupleux… m'étonnerait pas qu'on mette minable pas mal de VTTistes ! La limitation du tétra sans triceps, c'est que passé une certaine inclinaison, il ne peut plus lutter contre la gravité pour finir le tour de pédalier… donc je m'arrèterai avant toi !
Pareil pour les descentes, d'ailleurs, sur le papier… Le CDG est bien plus bas qu'un VTT, le freinage bien meilleur (en adhérence et en puissance, si t'es para) aucun risque de cabane par l'avant… de quoi descendre des "murs" ou les deux roues vont faire des traces de freins dans leurs lycras !

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Fauteuils roulants / Casse vis suspension fauteuil K4
« le: 02 avril 2020 à 12:18:16 »
Pfff. Burt, les bouchons de valve, les vis qui cassent, Batec, les suspates, le FTT, les freins, un coup de Zoom, un avocat, Mulder et Scully, Pau Bach … What else ?
Alors des fois qu'on ait pas tout dit, par exemple… le Jeetrike,… ben j'ai un Jeetrike.
Il est presque neuf (313Km, qu'il a au compteur ce matin), je l'ai depuis… Mi Novembre ? Et comme il a plu pas mal en Décembre et Janvier, j'ai pas trop roulé, mais je l'ai quand même un peu sali.
Pour ceux que ça tenterait -Pipo ?-, on peut en parler un peu plus longuement, sur ce post ou ailleurs (!) C'est un super engin de tout terrain, pour moi (ancien vététiste) l'aboutissement d'une longue quête d'un matos qui s'approche le plus de ce que je faisais avant… Bon je veux pas faire le sage à la longue barbe blanche, mais ces derniers temps j'avais abandonné. Un peu comme les freins, quoi !
Après etre passé du handbike "classique" -Proactiv NJ1- aux aptitudes tout terrain nulles, mais c'est pas fait pour, à la roue avant "à pédales" -Firefly- une cata en TT, puis au Kettweisel à moteur-roue à l'avant -un peu bof dans les chemins- et enfin au Lepus (toujours de chez Hase donc) que j'ai motorisé "perso" -1750W sous le derche, ça envoie du bois !- mais un peu casse G**, J'avais l'impression d'avoir un peu exploré le marché.
Restait encore quelques trucs exotiques, mais j'y trouvait toujours un quelque chose qu'allait pas. Entre le moteur, la roue motrice, les suspensions, l'adaptation tétra…
Pis j'ai vu le Jeetrike, j'ai compté sur mes doigts tous les problèmes qu'il résolvait, les questions auxquelles il répondait … et j'ai fait le chèque.
Et à l'usage -modéré- que j'en ai fait, je pense que je ne me suis pas trompé.
Il est pas à 100% bon, hein, d'abord parce que je suis très difficile, ensuite parce que c'est difficilement possible, … donc y a des petits trucs à optimiser, mais le potentiel est hénaurme.
Allez, passque c'est vous, un album foto souvenir, dans l'ordre d'apparition à l'écran…

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Fauteuils roulants / Casse vis suspension fauteuil K4
« le: 01 avril 2020 à 16:41:15 »


 Sans commentaire. Pis j'ai des "Smiley grinçants" aussi. Mais pas de DVD de X-files. Et j'y connais rien en chariot électrique (mais j'ai un Zoom)

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Fauteuils roulants / Casse vis suspension fauteuil K4
« le: 01 avril 2020 à 12:57:19 »
slhoka,
c'est bien de te voir revenir sur TON post qui avait franchement dérapé ! Ceci dit, on risque fort de repartir dès que tu auras le dos tourné, on a un concours foto à finaliser…
Bref, quelques éléments en vrac pur te répondre:
- achète des queues de cochon de qualité, le cochonium n'est pas permis ! si tu pètes une queue de cochon dans le truc que t'essayais d'extraire, … ça finit en boucherie ! (vécu)
Et surtout, surtout, fais gaffe au centage de ton avant-trou !!
- Oracing : c'est une marque montante et de qualité, régulièrement importée et distribuée par Tween qui n'est certainement pas un Mickey. Confiance donc.
- Suspendu ou pas ? Perso je suis fan, …mais je ne porte pas mon fauteuil. on n'a pas parlé de la solution intermédiaire que tu peux avoir en option sur plusieurs marques (TiLite, Quickie, Sopur…) c'est la barre de carrossage sur tampons élastomère, qui doit quand on voit comment ça marche pour les roues AV, apporter un réel plus pour filtrer les vibrations. Pour un poids contenu.
- provisions: pour être passé par là (accident du travail) il est INDISPENSABLE que tu demandes à ton avocat des provisions, surtout si tu es ric-rac. Je dirais même que si c'est un avocat spécialisé dans la réparation du préjudice corporel (et je l'espère pour toi) il aurait même du te le proposer. c'est son taf ! Fais toi violence et parle lui en, et dis toi bien que c'est NORMAL.
- Traces : moi j'aime bien et c'est bien foutu, maintenant au quotidien, comme dit Pipo… Je sais pas…, même si on en connait qui le font (à commencer par Serge Klipfel le concepteur) L'ajout d'une roue AV motorisée, je crois que c'est non, par contre une roue AR style SmartWheel il y a une "fausse" barre de carrossage qui permet l'installation.
What else ?

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Fauteuils roulants / Casse vis suspension fauteuil K4
« le: 31 mars 2020 à 18:28:52 »
@ 20100 :
- tu as un lien vers le site OZ en anglais ? Je cause pas Nippon… Ou bien, tu sais si ils vendent ces freins au détail ?
- tu peux raconter les bouchons de valves… mais là on fait un concours foto, c'est le seul endroit de mon fauteuil (et du reste d'ailleurs) que j'accepte de "thuner", j'en ai aussi quelques uns…

@ Braizh :
- je vais réfléchir à cette pièce (celle de 20100) qui ne serait pas soudée -c'est compliqué- mais vissée en 2 parties enserrant le tube… C'est compliqué aussi, passqu'y faut pas que ça tourne, sinon ça va faire idem FreeWheel sur palette réglable TiLite, mais c'est ptèt jouab'. Tu passes commande ? Plus on sera de fous, moins ce sera cher !
Au passage, encore un élément de ma HAINE contre Pau Bach (j'aurai sa Pau un jour… je l'aurai) savez vous, mesdames/messieurs, combien coute cette barre de fixation Batec, des fois que vous auriez un 2eme fauteuil et une -petite- envie de l'équiper ? Nooon ? ben… 1000 boules ! Sans les freins, hein, à ce prix là, vous pensez bien …
- Blumil ? tu achètes un gyropode ?

Edit: Ah non, y fait une roue avant plutot chiée … le système d'accrochage a l'air topissime ! qui veut un Batec rapid tétra d'occase ? avant qu'y ait trop de roues bradées sur le coincoin…

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Fauteuils roulants / Casse vis suspension fauteuil K4
« le: 30 mars 2020 à 19:38:45 »
Crénom 20100 t'aurais pu le dire plus tôt, je cherche des freins comme ça depuis deeeees années !!
De guerre lasse j'ai abandonné… Pis à l'occasion du déménagement de notre assoce Cap'Handi j'ai trouvé dans une banque d'organe qui trainait, des trucs qui m'ont inspiré, et qui après ajout d'un levier de serrage style "roue de vélo", ont donné ça :



Ensuite je me suis fait usiner des tasseaux alu ça-comme :



Théoriquement, mes tasseaux devaient être vissés dans les étriers ci-dessus, qui devaient eux, coulisser sur des tasseaux standard fixés au fauteuil… Le réglage se serait fait avec le levier, donc à la main sans outil, et on réglait séparément l'espacement et l'angulation horizontale du frein.
Au final, j'ai laissé tomber, c'était un peu compliqué… En plus j'ai acheté le Batec, et là ça a été le ponpon : Ces batards non seulement t'obligent à démonter tes freins pour utiliser les leurs (fixés sur leur barre) mais en plus pour gagner ENCORE PLUS de thunes ils te mettent des M** à deux balles que c'en est risible…
Ceci dit, je vais quand même mater ces trucs Japonais, passque que si j'avais eu les moyens et une idée plus précise c'est exactement ce que j'aurais fait fabriquer !

Braizh, si avec ta palette on peut mettre la Freewheel, mais faut bricoler… et ça fonctionnera pour de l'occasionnel, pas de l'intensif (genre : je promène une copine sur mes genoux sur la plage de La Jolla  :wink:

PS: 20100, t'as vu ? J'ai suivi ton tuto …  :cool:

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Fauteuils roulants / Casse vis suspension fauteuil K4
« le: 30 mars 2020 à 15:36:19 »
Ahhhh, l'eternel dilemme entre le soudé et le réglable…
En fait, je crois que le problème vient plus de la bêtise de nos fabricants, qui s'évertuent à trouver des solutions différentes de leurs concurrents, même si elles sont plus merdiques, simplement pour se différentier… Et aussi pour verrouiller le client qui ne pourra jamais réparer son fauteuil avec des pièces simples du commerce, ou des autres marques, vu qu'il n'y a rien qui colle… On en arrive à l'extrème de slhoka (c'est quand même son post !) qui se demande, fort légitimement, si en changeant de fauteuil il va pouvoir garder son Stricker ! Ou toi, Braizh, tu t'en rends pas compte, mais tu aurais acheté ton Oracing avec des roues "de base", hé bien si un riche mécène t'avait offert des Spinergy pour Noël t'aurais pas pu les mettre dessus ! Tu l'aurais apprécié alors, ton "soudé" ?
Perso, je trouve que ces fabricants se font pas trop ch**, et que si ils s'adressaient à des clients plus exigeants ou moins captifs, les plus mauvais (et il y en a) auraient déjà disparu. Parce que des solutions pour concilier les deux (je veux dire :le soudé ET le réglable) existent quand on les cherche.
Un exemple simple : la hauteur de selle d'un vélo ! C'est réglable au millimètre, à la main (sans clé), et une fois réglé et serré ça ne bouge plus ! (parfois pendant des années sans avoir à resserrer -et sans Loctite !) Et vous allez mesurer le poids en plus, la différence est de combien ? Allez, 100/150 gr max, entre le collier (20gr) et le metal de la tige de selle en trop…
Et nous, qu'est ce qu'on nous refile pour les freins par exemple, peut être le truc qu'il faut régler le plus et le mieux sur un fauteuil ? Un système dérivé… des pieds de perfusion (!) qui tient pas la marée, hyper chiant à régler graduellement, symétriquement, et durablement puisqu'il faut y retoucher à chaque changement de roue, ou même de pneu ? (ou d'usure !) Franchement, c'est nul.
Donc, pour moi oui, on peut faire un fauteuil solide, rigide, leger, ET réglable. Et inusable, car en plus on va pouvoir changer des pièces (qui se seraient peut être tordues sur un soudé). Faut juste bosser un peu, et accepter parfois de s'inspirer des autres au lieu de développer ses propres M**.
Alors peut être, il y a quelques contraintes de départ, à savoir que chaque vis de réglage va devoir etre controlée avant de plus bouger. Il faut juste le savoir et s'y tenir.

Maintenant, Braizh, pour revenir à ton ZRA, j'ai l'impression que ton revendeur t'a un peu sous estimée… Ce que n'avait pas fait le précédent. Le matériel n'a pas grand chose à voir là dedans. Mais on va reprendre ça point par point :
Les freins : ouais, faut bien serrer. Pas de freinfilet, juste serrer. et si ils ont tourné, c'est qu'ils le sont pas assez. Mais vois le bon coté des choses : sur le Oracing, le cadre se serait peut être tordu ! Et dans l'urgence, essaie de taper dessus dans l'autre sens d'un bon coup de marteau, y se peut qu'il revienne pile en place.
La palette : freinfilet à chaque démontage (assez rare normalement) et si c'est bien serré sur le ZRA c'est bon. J'ai du la serrer 2 fois en 8/9 ans… A voir avec ton revendeur ?
La plaque repose-pied (je suppose que tu as la palette réglable en inclinaison) : si tu as une Freewheel, c'est "normal" que ça tourne, l'effort produit par le bras de levier est bien supérieur au serrage que tu peux mettre sur les vis… Pas de solution là, à part bloquer la rotation quand tu auras trouvé le bon réglage.
Les gardes boues qui bougent: OK, ces trucs sont merdiques sur le ZRA. D'autres ont fait mieux, certains bien pire. Si tu plies souvent le dossier, ça va être chiant mais on peut y réfléchir. Si tu touches pas au dossier tu bloque les vis qui les tiennent et c'est bon.
Et une fois de plus, ce n'est pas grand chose et c'est normal que des trucs se desserrent un peu sur un fauteuil neuf. Là, OK, il y en a un peu trop, visiblement ton gazier de revendeur avait pris ses distances avec la clé Allen et le Corona par là dessus n'arrange rien. Mais ça va se rattraper, soyons confiants ! Quelques vis à serrer, c'est moins grave qu'un fauteuil mal mesuré.

43
Fauteuils roulants / Casse vis suspension fauteuil K4
« le: 29 mars 2020 à 20:09:34 »
Braizh (c'est pas mal non plus avec un "a" ?)
Ton histoire de frein me surprend… Le ZRA  a exactement les mêmes freins que le ZR ou le TR qui sont rigides. Et, en fait, ce système de frein réglable sur un tasseau et une pince qui vient serrer le tout (cadre+tasseau) est universel sur 99,5% des fauteuils existants. Ah, ouais, sur les … Oracing, le tasseau coulisse dans un tube soudé sur le cadre. On ne peut donc plus écarter le frein pour s'adapter à un déport de roue différent du choix de départ (par exemple, t'as des roues "normales" et tu veux mettre des Spinergy, …ben tu peux pas. Ou sans frein) Donc, sur les Oracing, y a un réglage -donc vissage- de moins, mais ça n'explique PAS tes soucis. Il s'agit sans doute d'un serrage à revoir, ce qui est normal sur un fauteuil qui se "rode". C'est pareil pour les bagnoles ! Mais vu les problèmes ambiants, c'est pas le meilleur moment, c'est sur.
Pour les protèges vêtements, tu peux être plus précise ? Tu veux dire quoi par "s'enfoncent" ? Y se tordent ?

44
Un problème avec le forum ? / Insérer une image dans son post
« le: 29 mars 2020 à 17:41:24 »
Bon 20100, je vas faire tout comme que t'as dit.
J'avais vaguement en tête ce truc d'hébergeur (c'est sans doute toi qui m'avais expliqué d'ailleurs !)
Donc j'ai tenté un "clic droit" (qu'existe pas sur le Mac dont je me sers, autant dire que je me suis sorti les doigts…) puis un "copier l'adresse du lien" et enfin, dans mon post sur le forum, j'ai fait "inserer une image" puis un "coller". Et ça a fait keudalle, évidemment !
En fait, cette histoire de mettre des fotos sur le ouèbe, …si c'est ta teub… c'est chaud non ? c'est sécure ?

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Fauteuils roulants / Casse vis suspension fauteuil K4
« le: 29 mars 2020 à 17:11:19 »
Alors là Slhoka, tu n'as pas appliqué la règle de prudence n°1 du Paratétra ! (qui est, pour mémoire : "éviter de péter son chariot en cas de pandémie au Coronavirus")  :cool:
Bon, blague à part, …je voudrais pas être à ta place ! Ceci dit, pour essayer autant que possible, de ne pas te voir te confiner encore plus because t'as le cul posé sur une bouse, regarde l'éclaté fourni par Gilles et dis nous ce qui est naze, y a ptèt des solutions alternatives ? (à commencer par démonter l'autre coté pour trouver une symétrie ?)
Au passage, soit je suis neuneu, soit j'ai beaucoup perdu (ou leur dessin est nul ?) mais j'ai beau me dévisser les yeux sur le crobard Kuschall, impossible de biter comment ça fonctionne !? Je vois pas comment "l'équerre à suspension 6" peut coulisser dans le "boitier de suspension 4" pissqu'y a la "vis 8" à travers ??? -d'ailleurs je suppose que c'est ça qui a cassé?-
Alors, pour parler fauteuil de dépannage… Il y a 2 ans j'ai cherché ce qui pourrait me motiver à changer de chariot, mon TiLite ZRA ayant encore l'éclat du neuf malgré ses 7 ans au compteur… Et la réponse était : une suspate à l'arrière ! (et à l'avant aussi, mais ça c'est plus simple)
Ben, j'ai pas trouvé.
Par contre moi, c'était mon Spinergy ZX-1 que je voulais pouvoir accrocher dessus . Et y en a pas qui fonctionnent, enfin pas d'importé. Du coup, j'ai acheté sur eBay un Quickie Argon, "neuf d'occasion", 800 boules, qui suffit largement à me poser dessus quelques jours par an. Et je vais "pousser" mon TiLite au max. C'est un autre calcul.
Ceci dit, des fauteuils suspendus, y en a, heureusement ! On peut citer le Oracing SX, le… le … ptèt le Colours shockwave (qui est importé je crois, mais par qui ?) Heu, je croyais en avoir trouvé plus ? Bon, si ça me revient, on en reparle.

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Vous vous trouvez un vieux Solex de l'époque.....vous le siez en deux..vous monter la roue avant et le guidon sur vos cale-pieds de vos putain de fauteuil roulant
Ce fut fait ! Et par un des forumeurs ici présent de temps en temps (n'est ce pas Damien ?) Il en a même tiré une vidéo, que j'ai pas retrouvé… De mémoire, le nom de baptème était "GazWheel"… C'est resté un prototype. Faut dire aussi que le Solex est une espèce en voie de disparition, et que trimballer son bidon de Solexine avec ses sondes urinaires dans son sac à dos…

Et pour en revenir au sujet de l'amélioration du Batec Tétra, je vous montre ce que j'ai sur le mien, et qui trouve maintenant de nouveaux débouchés en route et cyclocross : https://www.ultimebike.com/etrier-de-frein-route-trp-hy-rd-hydraulique-mecanique-pm-noir.html  (toujours pas trouvé comment inserer une image façon 20100, moi)
Et je vais tenter d'être objectif : ça marche plutot bien, et on peut dire que le maillon faible, dans le Batec tétra, … C'est le tétra ! En clair, l'absence de triceps quand il faut s'arc-bouter sur le guidon, c'est vraiment là que ça pénalise… Alors bien sur il y a intéret à faire des freins puissants et souples, mais là je crois qu'on peut pas faire beaucoup mieux, sauf passer aux Brembo de MotoGP.
De tout façon, il est mal foutu, ce Batec tétra. Et heureusement que j'ai acheté le mien d'occase, la relative faiblesse de la somme faisant passer la pilule, mais si j'avais mis 8000 boules là dedans je crois que je serais allé casser les genoux du gars Pau à la batte de base ball ! Ca lui aurait fait la teub…
Je ne vais pas m'étendre sur les défauts, ils sont trop nombreux. C'est même un florilège de défauts -très sérieux- de conception. Clairement, derrière cet engin, il y a quoi ? un système de fixation sympa (faut l'avouer  -en rentrant pas trop dans le détail-, même si le régler pour qu'il soit 100% fonctionnel est un cauchemar) et le reste, c'est du marketing. Et ça marche, car malgré le prix absolument scandaleux, ça se vend. Et ceux qu'en achètent, avec aide (ou gruge…) ou pas, ne font que perpétuer encore et encore que l'handi a du pognon. Et que finalement, on peut lui refiler n'importe quelle daube, si elle est bien emballée. Ca me fout la gerbe, parce que malgré les précautions que je prends, je me fais quand même plumer comme mes collègues d'infortune…
Désolé, ce matin j'ai un peu d'amertume… Mais pour ceux que ça intéresse je peux développer, sur le theme "pourquoi NE PAS acheter un Batec Tétra"

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Un Batec à 8000 boules quasi gratos....Sois tu as un stock de masques FFP2 de 2003 que tu revends sous le ciret jaune, sois tu enfiles la sécu avec une ordo pour des bonbons pour la toux renouvellable 1200 fois.
Evidement, aprés ca passe créme : tu faxes l'ordo à un expatrié aux phillipines sous une fausse idendité, mais le gars est en réalité décédé depuis deux ans.La femme du gars (seule rescapée de ce terrible accident d'eléphant qui couta la vie à son epoux) achete le Batec au marché de Manille puis te l'expedie via le Liban dans le coffre d'une 504 break ...puis enfin passage en France dans la cale d'un bateau de marins pêcheurs jusqu'au debarquement sur une plage discrete à coté de Marseille en pleine nuit. Go Fast en Fiat Uno diesel discreto jusqu'en Bretagne !

Excellent Stephane !! C'est dangereusement précis… ça sent le vécu non ? La gruge à ce niveau, c'est de l'art ! On se croirait dans un De Funès …  :grin:

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Aaaaah 20100… La seule, la vraie, l'unique question à te poser avant de débattre plus longuement, c'est :
Pourquoi toi, paraplègique, t'interesses tu au sort de tes (malheureux) compagnons d'infortune tétraplégiques qui, finalement, n'avaient qu'a pas l'être ?
Ou alors, faut il déduire que tu possèdes (aussi) un Batec tétra, et que tu veux (aussi) remedier aux (nombreuses) incohérences, voire hérésies de cet engin pour fortunés notoires (bon, ça y est, devant la pression fiscale et médiatique, j'ai décidé de faire la lumière sur mon insolente fortune…)

Bon, ceci étant dit, bien vu pour ton bidule inconnu au bataillon (quoi que -lire la suite), je prends bonne note que ça existe au détail, je ne demande si effectivement j'en aurais pas l'utilité …
… Mais pas pour mon Batec. Ben ouais, … il en a déjà un !!
Alors pourquoi, comment ? Ben, comme c'est un Batec Rapid des premiers modèles, que j'ai acheté d'occasion (et vous avez là le secret de mon immense fortune : ne pas la dépenser en achetant plein pot un truc qui fut facturé, à l'époque, 7900 boules) il s'avère que le gars Pau Bach, qui devait plus avoir en tête alors d'aider ses prochains plutôt que se faire de la thune sur leur dos, équipait le modèle rapid d'un freinage "amélioré". Si si. Et je crois que c'est plus le cas maintenant, d'ailleurs le rapid est toujours dans la gamme ?
En tout cas, et pour être très explicite (et compléter ton explication, malgré qu'elle soit déjà fort bien faite 20100), à la préhistoire du frein à disque VTT, il y a eu 2 écoles :
- ceux qu'ont dit que pour maximiser l'effet d'un disque, et plus se faire ch** avec ces cables de M, fallait que les disques soient à commande hydraulique, et
- ceux qui juraient pour la simplicité, la solidité et le faible coût des cables, y compris pour actionner des disques.
Fatalement, ils ont laissé l'ouverture à ceux qui ont vu le meilleur des deux mondes (ou le plus mauvais, c'est selon) : le frein à disque hydraulique à commande par cable. C'est ce qui équipe mon Batec. Ce sont donc chaque étrier de frein qui ont leur propre réservoir, avec un levier de commande actionné par cable. L'ensemble (2 étriers sur disque de 203mm) est signé Shimano, des gaziers qui connaissent un peu la poloche. Merci qui ? Merci Pau !!
Enfin, c'est vrai qu'à l'époque je trouvais le freinage de l'engin plus qu'approximatif, mais il n'avait qu'une centaine de km au compteur… Et j'avoue qu'avec quelques freinages appuyés en plus, ça s'est bien amélioré. Y a que ça d'ailleurs, car quand je vois comment il a fallu bidouiller pour que le truc fonctionne (et encore, …c'est pas fini) je me dis que le Pau doit être un grand humoriste. Et maintenant, fortuné, en plus.

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Fauteuils roulants / Softwheels VS Loopwheels
« le: 24 mars 2020 à 16:40:07 »
Je vais tenter de répondre à toutes-zé-tous dans la mesure de mes connaissances…
- Gilles, pour moi c'est des vérins à gaz style vérins de coffre de voiture. Pas d'élastomère (même pas une vague bague en caoutchouc de fin de course, c'est d'ailleurs là le "problème") ni d'huile. Pourquoi pas, à partir du moment ou tu peux choisir la dureté initiale, dans la mesure ou ils ne sont pas réglables. Ce qui peut aussi s'entendre pour ne pas transformer chaque roue en usine à gaz (gag !)
- 20100, le modèle que j'ai testé "doit" être la Version 2, et je dis milieu de gamme parce que c'est celle en alu, pas en magnésium. En tout cas, les vérins sont différents de ceux qu'on voit dans tes vidéos… moi c'est ce qu'on voit ici :
Et le souci de CLAC CLAC CLAC, c'est tout bêtement ce qu'on "entendrait" aussi sur la vidéo, à savoir le bruit du vérin qui tape en fin de course sur sa chape de fixation, métal contre métal… c'est con, ils auraient mis une rondelle élastomère autour du tube (comme il y en a sur les amortisseurs de moto ou de voiture) et déjà il n'y aurait pas eu ce bruit désagréable révélateur du talonnage. Je pense que tes collègues peuvent t'en parler si ils sont objectifs, je serais surpris qu'ils ne l'aient pas ressenti/entendu au moins une fois (?) Et j'ai mis ces CLAC par série de 3, ça correspond à un tour de roue, mais avec mon Batec c'était permanent ! En tout cas, moi j'aurais jamais pu faire ce qu'ils montrent en vidéo.
Alors, j'ai pensé aussi que ces roues étaient défectueuses… Au moins le premier jeu. Mais je les ai reçues dans le carton "d'origine" bien scotché et non ouvert, avec la bonne référence de poids dessus, et les deuxièmes étaient bien, àl'essai, plus dures que les 1ères… Donc je sais pas. Et là, je peux rien dire de plus.
Alors venons en à la gamme de poids à choisir, parce que c'est là que tout va se jouer.
Faut d'abord se dire que si on privilégie un usage, on perd sur l'autre.C’est toujours la même histoire de compromis et de compromissions… Mais c’est pas QUE vrai en fauteuil, si vous êtes motard, vous voyez nettement quand vous avez un passager, que votre meule roule pas pareil…
Donc, je crois que la méthode d’approche pseudo scientifique pour pas se planter serait, imaginons :
a) t’achètes 4 pèse-personne
b) tu les mets sous les 4 roues de ton fauteuil -avec toi dedans !-
c) tu regardes et là, …tu comprends !
Le total des poids, pas de lézard, c’est ton poids en état de marche. Si t’as pas de 3éme roue, c’est celui que tu vas prendre en compte.
La somme sur les roues AV et la somme des roues AR te donne la répartition par essieu. Si t’es para bas ou simplement aventureux, t’as 90% du poids total (ou moins) sur l’essieu AR. Et 100% si tu pètes un wheelie.
Maintenant, imaginons toujours, t’accroches ta 3ème roue. Et la, tu remets un de tes pèse-personne (de l’AV, vu qu’y touchent plus les roues !) dessous. Et tu lis.
Le total des poids a augmenté, normal, t’as ajouté à l’édifice 20/25Kg de roue AV, faut bien que ça se voie. Mais ce qui est bien, c’est de revérifier l’équilibre des masses.
  - si ta roue AV est loin de la palette et/ou si ton fauteuil est très basculé en arrière, c’est pas terrible. D’une part t’auras peu d’adhérence à l’avant (chiffre confirmé par le faible poids au pèse-personne) mais t’auras tout le surcroit pondéral sur l’essieu AR, donc les variations extrêmes de poids à encaisser pour tes Softwheels. Donc ton choix va être net, bien avec la 3éme roue et trop dures quand tu seras en manuel, ou l’inverse. Sur certaines roues AV on peut régler +/- c’est paramètres, sur la Batec, c’est non ou presque.
  -  Si ta roue AV frotte tes arpions (à toucher la palette) et/ou que les petites roues du fauteuil lèchent le sol, WE HAVE A WINNER ! Que tu sois attelé ou non, tu ne vas ajouter/enlever que quelques Kg sur tes Softwheels (tu peux faire la différence avec la valeur "sur 4 roues") et t’as du poids, donc du grip, sur l’avant. C’est tout bénéf !
Alors pour toi 20100, j’ai peur qu’en effet tu sois propulsé direct en haut de l’échelle ! Maintenant, faut voir si attelé, tu dépasses pas les 136Kg sur l’essieu AR, mais je pense pas que ton total (20100+fauteuil+roue AV) atteigne ce sommet, donc ça doit être bon !!
- Breizhfuena, oui, des pneus Fat gonflés à 1bar seraient à coup sur très confortables. J’en ai pas, mais sur mes roues en 507 j’ai une paire de Schwalbe "big Apple" en 2,35" que je peux gonfler autour d’1.5bar, et qui feraient très bien l’affaire. Le souci, c’est qu’à cette pression il faut quand même les trainer quand t’es en manuel… Et comme je prends parfois le Batec pour acheter le pain, je me vois mal changer de roues pour 10mn…

PS: j'espère ne pas vous avoir trop saoulés avec ce post technico-technique à rallonge… ni enfoncé d portes ouvertes ! (20100 ?)

50
Fauteuils roulants / Softwheels VS Loopwheels
« le: 23 mars 2020 à 18:03:45 »
Tiens, je profite de ce confinement pour faire rebondir ce post et vous parler de mon expérience d'essai des roues Softwheels.
J'ai trouvé cet hiver sur les internets un gars qui déstockait des roues en question, le modèle milieu de gamme, à un prix suffisamment intéressant pour que je me lance. Dans l'idée, c'était d'obtenir un confort au quotidien, et un confort bonus lors des longues chevauchées sauvages attelé à ma roue AV Batec (la "rapide" donc 30Km/h) sur les routes pleines de nids de poule de ma campagne environnante. Et ici, on a de très grosses poules.
En plus, on va dire que je suis, ancien pratiquant VTT et moto d'enduro, un farouche adhérent aux bénéfice des suspensions, et que je vois là l'occasion d'en équiper mon TiLite ZRA, qui sinon mourra en n’en ayant toujours été dépourvu. Triste, non ?
Bref, je sors le bon de commande… dilemme : les 75/85Kg ou les 85/100Kg ? Comme je pense qu'il s'agit du poids utilisateur, que je ne suis pas si gros (ricanez pas dans le fond !) -enfin, lourd, pas de termes discriminatoires- et qu'à ma dernière pesée j'affichais 79,500 sous la toise … je prends les 75/85.
Lesquelles arrivent quelques jours plus tard, dans leur emballage d'origine, beau produit bien fini qui sent bon le qualitatif. On sort la faucille et le marteau, pour remplacer les roulements qui sont en 12mm alors que je suis en 12,7, pif, paf, et ça roule.
Ça roule même bien, c’est très onctueux et malgré que je reste le premier jour à la maison, on sent nettement que les petits chocs, par ex quand je passe les rails des portes-fenêtres, ne se ressentent presque pas. Je teste en roulant sur un crayon, ça se confirme. C’est donc de bonne augure. Quant à l’inertie due aux 1,8Kg de chaque roue, perso je ne note rien de particulier… (mais j’ai d’habitude des gros pneus et les poids doivent être kif). Donc, tout va bien, je volte et virevolte dans la maison, je tourne à grande vitesse (?) autour de la table de la salle à manger… et là, CLAC-CLAC-CLAC, j’entends très nettement des claquements successifs en provenance d’une roue.
WTF ? Je regarde, re-regarde, voir si y a un truc pété ou quoi… mais rien !
Je repars faire mes voltes, et pas de pétard, à certains moments, venant de l’une ou l’autre des roues, ces CLAC isolés ou en série se produisent de temps à autre.
Pour en avoir le cœur net, j’en enlève une… et un examen approfondi me montre que ces CLAC proviennent des vérins qui viennent en butée et talonnent en faisant ce bruit sec. C’est plus clair : dans les virages, même à faible allure, le poids du corps se déporte à l’extérieur et la roue de ce coté là utilise tout le débattement disponible du ou des vérins… Verdict : trop souple ! C’est sur, c’est confort, mais j’ai choisi trop mou et/ou je suis dans le haut de l’intervalle de poids admis (j’en vois encore qui ricanent…)
Qu’a cela ne tienne, il me reste une cartouche : je renvoie le matos au gazier, et je lui commande le modèle plus "dur", les 85/100kg. En les attendant, je me dis que je pèse peut être encore 81 ou 82… Mais qu’il faut certainement rajouter le poids du fauteuil, du coussin, du sac à dos, qui  font aussi leur poids même si il ne s’exerce pas QUE sur les roues AR (ben ouais, on a aussi des roues AV)
Hop, ça arrive dans la foulée, opé roulements et on y est.
Dans la maison ça change de ton : confort ferme comme y disent chez Dunlopillo ! Test du crayon, virage en épingle, plus un seul clac, c’est bon ça !
Test à l’extérieur, et là on voit le vrai potentiel de ce matos : la filtration des petits chocs, ressauts, cailloux, raccords de bitume etc qui au quotidien résonnent jusque dans votre cerveau… Moi je trouve ça net, intéressant et … confortable ! En tout cas dès qu’on roule un peu plus vite que le ralenti.
Reste le test final, j’en salive d’avance, rouler en confort maxi avec la Batec… que j’accroche aussitôt et gaaaaaaaz !
Et là, c’est le draaaame… Après quelques mètres en ligne droite, un minuscule coup de guidon se solde par un CLAC-CLAC-CLAC vengeur d’un coté, aussitôt suivi du même CLAC-CLAC-CLAC de l’autre, tandis que l’ensemble de l’équipage tangue comme un bateau ivre ! Pas très rassurant…
Je ré-essaie en faisant gaffe… mais rien à faire, le moindre micro virage au ralenti conduit inévitablement à un talonnage en cascade des vérins. Ça ne va pas le faire, c’est sûr, mais Crénom, pourquoi ? Je ne pèse quand même pas 100Kg !? Et moi qui pensais avoir de la marge…
Donc, la mort dans l’âme, après m’être dit que je n’allais pas changer de roues à chaque config différente de fauteuil, j’ai renvoyé le matos au zig qui m’a rendu la thune. Point final.
Donc en clair, je pense que ces roues sont de bons produits, apparemment bien foutus et bien fabriqués. Le fonctionnement, on va dire que c’est BON, à la condition expresse d’ajouter 50 à 75% du poids de votre fauteuil à votre poids perso -habillé, hein !- et de ne pas espérer rouler avec une 3eme roue (à l’avant donc), sauf peut être certaines. Par contre, avec une 5ème, style SmartWheel, ForceWheel ou Yumper, ça doit être plutot sympa !

Au fait, pour ceux qui s’interrogent… pourquoi ça marche pas avec une 3ème roue ?
J’ai mis un peu de temps à comprendre (pas très malin le gars) mais je ne crois pas me tromper : tout simplement parce que, quand vous attelez une roue AV, vous levez les petites roues du fauteuil.
Ce faisant, l’intégralité de votre poids (vous+fauteuil+coussin+divers) passe sur l’essieu AR au lieu de se répartir aussi sur l’avant. Et c’est… trop, si vous n’avez pas les roues adaptées.
Non, me disent ceux qui ont suivi (toujours les mêmes !), vu que j’ai UNE roue, mais toujours à l’AV, ça devrait compenser.
Que nenni, leur hennis-je, c’est même pire dans les faits (même si c’est vrai sur le principe). Par exemple le Batec, malgré ses masses latérales et ses 25 bons Kg, a très peu d’adhérence… signe que la roue AV ne supporte qu’un poids minime ! Là c’est le pompon, car le poids du truc, finalement, est réparti plus sur l’arrière, et vient encore s’ajouter à votre poids sur l’essieu ! C’est trop pour les vérins qui rendent grâce quasi immédiatement…
Enfin, j’ai pas consulté un physicien la dessus, je peux me tromper… Alors si quelqu’un a quelque chose à dire, qu’il le fasse maintenant ou se taise à jamais, comme disent les curés…

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