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Messages - terryfrogger

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Voiture et déplacements / Adaptation voiture pour tétra que choisir ?
« le: 01 septembre 2005 à 14:08:17 »
tu peux avoir une prise en charge de l'equipement par l' AGEFIPH, qui s'occupe de la réinsertion dans le monde du travail. La condition: que ton vehicule te serve 0 aller travailler, ou pour ton travail, précisement!
La participation peut aller jusqu'a 90% de l'equipement necessaire pour adapter ton vehicule (boite auto, bras manipulateur…) + une prime sur le prix du vehicule. Il faut presenter un contrat de travail ou une intention d'embauche, et les devis d'achat et d'amenagement de la voiture. Renseigne toi peut etre au Site pour la Vie Autonome de ta région ?
Pour une aide "civile" j'ai pas d'infos.
Thierry

1177
bonsoir Alice,
j'ai essayé le Levo avec verticalisation electrique quand j'etais en rééducation. On m'avait présenté le Vivre Debout aussi, mais la bête m'avait un peu effrayé avec son look vaisseau de Star Trek, les accoudoirs tirés des capsules de Space Mountain et le maintien des genoux façon piege à loup. Le Levo est beaucoup plus passe partout, le syst. de levage quasi invisible, la sangle pour les genoux est amovible et celle du thorax tres discrete. Pour moi c'etait important à l'epoque (et tjs maintenant)
Niveau roulage je me rappelle que c'etait tres correct, une fois réglé. Je n'avais pas senti de supplement de poids, la propulsion etait facile et la maniabilité bonne. Sans doute un poil inférieure à un fauteuil + leger, mais pas de drame.
La fonction verticalisation etait facile (mais electrique…), un peu déroutante au début parce que tu pense vraiment etre…debout! c à d que tu n'as rien devant toi, pas du tout comme en standing, et tu as plutot peur de tomber en avant ! En fait le truc est tres stable, et même les quelques "bonnes" contractures que j'avais dans les jambes et les abdos n'ont pas entamé son equilibre vertical (il faut quand même un sol dur et plat). J'etais parti pour en acheter un, et au dernier moment j'ai trouvé un kiné qui avait un standing et voulait bien me mettre dessus 3 fois 1 heure par semaine, donc j'ai fait sans. Mais c'est ss doute une bonne option pour celui qui veut se verticaliser chez lui en faisant qque chose de + intelligent que sur un standing…Bon, je ne l'ai testé que 2 jours, et en centre encore, donc c'est à prendre avec des pincettes.
Niveau remboursement je crois que c'est mieux (!) qu'un fauteuil normal, il valait autour de 7000€ et la secu devait donner environ 3500… à verifier.
Ah, j'avais un pote qui s'etait fait peur en se verticalisant avec, et qui trouvait le Vivre Debout plus securisant. Mais il pese presque 100 Kg, c'est peut etre pour ça !
Si tu pouvais essayer, ce serait mieux…

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Fauteuils roulants / mains courantes special tétras
« le: 28 août 2005 à 14:02:41 »
scuse moi REMIDEDEZ, j'avais zappé une petite semaine (vacances…)
Pour les grips amovibles/adaptables, normalement les revendeurs de fauteuils en ont (par ex Bastide, ou Mobitec qui en importe). Ca vaut env. 110€ la paire, et ça parait quasi eternel, sauf fausse manœuvre.

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bon, j'apporte ma contribution à ce sujet hautement explosif. Je n'ai pas encore beaucoup d'experience du deplacement autonome (je ne reconduis que depuis 1 an), mais j'ai ete obligé de me faire ma regle perso: NE PAS S'EMM...DER ! donc je me gare…partout. Si il y a un blaireau sur une place "gigue-gique", ben je me mets derriere. Rien a foutre (je verifie quand meme comme vous les commandes de la voiture). J'ai un Viano adapté tétra, l'elevateur latéral se déploie sur 1,30 metre sur le coté, et faut que je rentre dans l'axe. J'ai besoin de 2 metre 50 de libre sur le coté, une place horizontale (si il y a de la pente, soit je sors pas, soit je peux plus rentrer), pas de gravillons, nids de poule, trottoir, borne, bitte ou autre gadjet style panneau ou poubelle à proximité. Alors quand j'ai la place, je la lache plus, même si elle est pas tres clean. Et généralement, quand "les autres" me voient rentrer ou sortir de la voiture, ben ils la ferment…
Enfin, j'abuse pas trop, mais si je gene un peu, c'est pas grave. Je pars du principe que c'est plus a moi, maintenant, de tourner des heures pour se garer.
Et ce qui me rend le plus furieux, c'est ceux qui ont la carte et qui n'ont…rien ! Ou alors un œil de verre? Une prothese auditive? Bordel, que fout la cotorep? Et aussi ceux qu'ont pas la carte, mais qui pensent qu'ils devraient l'avoir. Alors la y a de tout, depuis la femme avec 2 gamins et une poussette ("j'ai eu un accouchement difficile") et le naze avec bequilles ("j'ai deux protheses de hanches, un poumon en moins, un souffle au cœur…mais j'ai jamais voulu me croire handicapé!" bin moi non plus, mon gars, mais faut etre lucide!)
Donc, en résumé, je me fais pas ch..er, je me mets au plus pres, et ceux qui squattent les places Andy, je les nique en les bloquant. Et maintenant, en plus, je les badgerai a coup d'autocollants, depuis le temps que j'en cherche!

PS: par contre, si quelqu'un sait comment empecher "les autres" de se garer à moins de 2,5 m de moi, je suis preneur!

1180
Fauteuils roulants / mains courantes special tétras
« le: 16 août 2005 à 19:37:03 »
bonjour,
pour ma part j'ai mis sur les mains courantes d'origine des "grips" adaptables et amovibles. Pour moi l'interet c'est que:
-on peut prendre les mains courantes "de base" en alu peint, puisque ça va dessus,
-si on pourrit le grip sur un trottoir ou un angle de meuble (mais c'est costaud, faut vraiment y aller) on change que le grip et pas l'ensemble de la main courante,
-ça se met et s'enleve rapidos, on peut n'avoir qu'1 paire pour 2 fauteuils.
Niveau adherence, c'est nickel, sauf quand ils sont tres sales (1 coup d'eponge) ou qu'il pleut.
Je crois que ça n'existe que pour les mains courantes de roues de 24" (c-a-d de 540)

1181
désolé REMIDEDEZ, j'ai pas d'infos +precises sur la validité du bras telescopique pour un tetra. J'ai vu une 206 SW equipée Kempf je crois, et ce système, c'etait tres bien fait, le gars etait tétra mais il avait une main (au moins) qui fonctionnait pas mal. Pour aider au transfert l'adaptateur lui avait installé un petit strapontin repliable le long du fauteuil conducteur, comme ça pas de planche a mettre ou enlever. Sinon j'ai rencontré 2 tetras qui avaient un fauteuil rigide, enlevaient les roues et mettaient le cadre sur le siege passager, mais la encore leurs mains fonctionnaient (refaites par chirurgie). Il faudrait que tu puisse essayer.

1182
bon, 20-100 a fait le tour du sujet plutot précisément, ma foi…Il faut reconnaitre que Paravan presente un produit tres abouti. J'avais eu l'occasion de monter dans un de leurs Chrysler, lors d'un salon, et la realisation m'avait impressionné. Mais le travail "Pharaonesque" effectué se paye falalement: 60 000 €, sans la voiture, si ma mémoire est bonne ! Si on rajoute les 40 000 du Voyager, on se dit une fois de plus qu'etre tetra est un sport de riche (si t'as pas l'argent, tu joues pas).Ca m'avait quand même un peu freiné, avec en plus le fait que je sois le seul a pouvoir le conduire (a moins de me chouraver mon fauteuil?). Malgré tout je crois que l'aménagement simplissime comme pense REMIDEDEZ est "juste": monter en voiture ne sera plus jamais innocent, alors si il faut, en plus, demonter les roues, ramasser le fauteuil…la planche à gerer en plus…la pluie qui s'en mêle…à se demander si la voiture ne devient pas plus une contrainte qu'un plaisir !
Reste peut etre l'intermediaire IONIO pour conduire un Scenic en FRM. Mais c'est severement bricolé: Nacelle en cornière et fer a béton, peinture galva a la bombe, bas de caisse tronconné à la meuleuse et recouvert de moquette à deux balles, le tout relevé par un tendeur de vélo…Bof bof! Mais ça fonctionne.

1183
mmouais… Je ne pense pas que le Viano soit bcp + compliqué à equiper que le Vito. C'est sur qu'avec la moquette tellement epaisse qu'elle sent la fraude fiscale et les rails de réglage des sieges, c'etait pas facile de rouler à l'intérieur. Mais l'adaptateur a mis un plancher bois à la place de la mousse (sous la moquette) et moi j'ai remis un morceau par dessus (en plus ça m'evite de tout cochonner) et maitenant c'est OK. Le Viano est, à prix presque identique, bcp mieux equipé que le Vito, qui fera toujours un tantinet camionette. Ou alors ça va te couter un bras en options !
Pour le fauteuil, non, je ne l'attache pas. Ca ferait ça de plus à faire avant de démarrer, deja qu'il me faut un check-list de pilote de jet ! Eventuellement, je le cale contre l'elevateur en soulevant legerement les roues AR, sans défaire les freins, là il ne bouge plus, ou presque. Bon, quand j'aurai passé 2 heures à me battre pour sortir, je ferai peut etre autrement, mais je teste tjs le plus simple au depart. Et si "ca le fait" c'est tjs ca de gagné !

1184
bon, alors, pour repondre à Sylvia: le Vito et le Viano, c'est…le même, vu que la carrosserie est identique. Le Viano est la version "monospace" avec  un equipement intérieur moins "brut" que le Vito, et des options esthetiques a l'exterieur. Mais c'est un gros vehicule, legerement plus long, mais surtout plus large et plus haut qu'un Espace, 807 ou autre. Tu dois confondre avec le Vaneo, qui fait plutot la taille d'un Scénic, par exemple. Ceci dit, même chez Mercedes ils confondent ! Par contre vu le gabarit, je ne pense pas qu'on puisse rentrer en fauteuil dans un Vaneo.
Pour Marc: dans l'usage courant, mon fauteuil ne bouge pas trop ! Donc quand je recule et pivote le siege conducteur en sens inverse, il est (a peut pres) là ou je l'ai laissé ! Je transfere dans l'autre sens, j'ouvre la porte et je deplie l'elevateur (j'ai une telecommande) et c'est parti.
En cas de freinage brutal, mon fauteuil a tendance à venir se coincer entre les deux sieges avant. C'est emm…betant, mais jusqu'a present j'ai toujours pu, en desserrant les freins, le pousser dans le fond de la voiture. Je le recupère après, tranquille, quand le siege est reculé.

1185
salut, je suis tetra C6 et je conduis depuis 1 an un Mercedes Viano (la version "civile" du Vito). L'equipement: la porte latérale coulisse electriquement, je monte à bord sur mon fauteuil avec un elevateur et je transfere sur le siege conducteur qui recule, pivote et monte electriquement. Je remets tout ça dans l'axe et c'est parti! Mon fauteuil perso reste derriere (et part en vrac au premier freinage, d'ailleurs). Sinon j'ai une fourche au volant et un combiné accélérateur/frein à la main gauche. Boite auto bien sur. Si tu as des questions plus precises je suis à ta disposition. Pour moi ce vehicule etait un choix obligé, je ne pouvais pas embarquer un fauteuil, le + léger soit il, dans une berline traditionnelle, même si je pouvais la conduire. Par contre "heureusement" le budjet n'a pas eté un critère (enfin pas trop). Si tu veux je peux te faire passer les details de l'equipement etc…

1186
le Landeez et le Tremor aux "henaurmes" roues AR sont fabriquŽs aux US et ˆ priori pas importŽs en France: avis aux amateurs, le dollar est bas en ce moment ! Bon, malgrŽ tout ils les donnent pas, 2600 $ pour le Landeez et 3500 pour le Tremor. A noter que, si vous voulez transformer votre fauteuil en "monster truck" vous pouvez acheter les grosses roues Fatso du Tremor sŽparŽment, env. 1000$. A voir l'adaptabilitŽ, les ricains n'utilisant pas le syst?me metrique (par ex. au niveau des filetages), quid des diametres d'axes de roue ??
Coulours in motion, producteur du Tremor, a une gamme complete, dont le surprenant "Boing" ˆ suspension. Allez voir leur site un tantinet sulfureux (les "everyday chairs"), http://www.colourswheelchair.com/
Sinon, le site Landeez: http://www.landeez.com/

1187
j'ai eu les moyens d'acheter l'Hippocampe. Je l'ai depuis cet ete et c'est vraiment un plus pour la plage, mais aussi pour la piscine: je me suis baigné regulierement dans celle du club de vacances ou j'etais, avec un pote en passant par les escaliers! a priori pas faisable avec le Tiralo. Malgré tout sur le sable un peu mou c'est dur de bouger seul, surtout de tourner.
allez, pour completer le dossier, 2 produits exotiques: Le "Tremor" et le "Landeez"

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