Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - stardupoker

Pages: 1 ... 4 5 [6]
126
Recherches fondamentales / Re : Cellules souches et R&D
« le: 05 juin 2008 à 20:06:56 »
Des cellules souches humaines ont guéri des souris atteintes d'une maladie neurologique


Le potentiel thérapeutique des cellules souches humaines semble sans limites. Une nouvelle preuve de l'usage qui pourrait bientôt en être fait vient d'être apportée avec la publication, mercredi 4 juin, dans la revue Cell Stem Cell de résultats spectaculaires. Des souris présentant des atteintes graves du système nerveux ont pu recouvrer une activité cérébrale quasi normale grâce à des injections de cellules souches provenant d'un foetus humain.

La lignée de souris en question est très particulière. Ces animaux souffrent à la fois d'une dépression de leur système immunitaire et d'une anomalie majeure de la structure de leur système nerveux central caractérisée par l'absence de myéline. Sans cette substance grasse qui gaine les fibres nerveuses, le système de communication entre les neurones est défaillant.

La dégradation de la myéline se retrouve dans de nombreuses maladies neurologiques de la petite enfance ainsi que dans la sclérose en plaques. Les souris de laboratoire utilisées par l'équipe dirigée par le docteur Steven A. Goldman (université du centre médical de Rochester, Etat de New York) présentent, quant à elles, une série de déficits graves avec une espérance moyenne de vie de cinq mois.

Une partie de celles (6 sur 26) auxquelles les chercheurs ont greffé, dans le cerveau, des cellules souches foetales humaines, ont présenté une amélioration notable des symptômes pathologiques. Quatre ont en outre pu vivre une année en montrant tous les signes d'une quasi-guérison. Les analyses post mortem pratiquées sur ces animaux ont démontré que la catégorie des cellules souches qui avaient été injectées dans le système nerveux central avait permis une remyélinisation de l'ensemble du cerveau ainsi que de la moelle épinière.


ESSAIS CLINIQUES EN VUE


"Les résultats publiés sont impressionnants en ce qui concerne la colonisation par les cellules greffées, souligne le docteur Anne Baron-Van Evercooreen qui, au sein de l'unité 546 de l'Inserm, dirige l'équipe "Approche fondamentale et thérapeutique de la remyélinisation". Il faut néanmoins garder en mémoire que les greffes sont pratiquées dès la naissance et que la colonisation se fait en fonction du développement du cerveau qui, à ce stade, est en pleine myélinisation. Il possède de ce fait tous les facteurs nécessaires pour favoriser la migration et la différenciation des cellules greffées."

Pour Anne Baron-Van Evercooreen, un des apports majeurs des chercheurs américains est d'avoir créé un modèle de souris à la fois démyélinisées et immunodéficientes, ce qui a permis d'utiliser des cellules foetales humaines sans rejet. Un autre apport a été de mettre au point un système d'injection dans différentes régions du système nerveux central. Quant au recours à des cellules humaines d'origine foetale, il s'inscrit clairement dans le projet de mener à terme des essais cliniques sur l'homme.

"Ces résultats ouvrent réellement des perspectives pour certaines leucodystrophies comme la maladie de Pelizaeus-Merzbacher", estime la spécialiste française. Cette maladie neurologique démyélinisante d'origine héréditaire est très rare (1 cas sur 400 000 naissances). Elle se manifeste par de graves troubles de la motricité. Dans les formes les plus sévères, l'espérance de vie ne dépasse pas l'adolescence. Si d'autres équipes parviennent à reproduire de tels résultats dans d'autres modèles d'affections neurologiques démyélinisantes aujourd'hui incurables, on peut raisonnablement imaginer que des essais cliniques pourront rapidement être lancés.

http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/06/05/des-cellules-souches-humaines-ont-gueri-des-souris-atteintes-d-une-maladie-neurologique_1054134_3244.html

127
Recherches fondamentales / Réussir à réparer l'irréparable...
« le: 04 juin 2008 à 19:16:09 »
Réussir à réparer l'irréparable...
Grâce à des chercheurs de l'Université de Calgary, on peut croire que d'ici peu, on pourra réparer des lésions touchant le cerveau et la moelle épinière. C'est qu'une puce électronique se chargerait de faire circuler l'influx nerveux, en remplacement des nerfs endommagés. Incroyable!

Les progrès en santé dépendent énormément des avancées réalisées en haute technologie. En voici l'exemple parfait. On vient de mettre au point une puce électronique qui permettrait de faire fonctionner à nouveau un membre paralysé.

Cette puce a été développée par Naweed Syed, PhD, professeur et chercheur à la Faculté de médecine de l'Université de Calgary, et d'autres membres du Western Canada Regeneration Initiative. «Notre équipe de scientifiques inclus des experts provenant de trois universités (Edmonton, Calgary, Saskatoon): des chirurgiens spécialisés dans les opérations au cerveau, des ingénieurs électriques, des neurologues et des chercheurs en neuroscience, comme moi.» a indiqué cet éminent spécialiste en biologie cellulaire.

Ce qui est fabuleux, c'est que la puce envoie des signaux qui encouragent les cellules nerveuses à rétablir le contact! En effet, les fibres nerveuses s'adossent à la puce et finissent par se connecter le long de voies spécifiques, rétablissant peu à peu la communication nerveuse dans les tissus qui avaient été endommagés.

Au printemps dernier, l'Institut de recherche en santé du Canada leur a versé 2,5 millions de dollars de afin que les chercheurs puissent poursuivre leurs travaux. Le groupe de scientifiques vise à présent à effectuer des tests cliniques afin de pouvoir offrir une alternative valable aux personnes souffrant de dommages nerveux, qualifiés d'irréparables.
Cette annonce s'avère très encourageante pour les personnes handicapées suite à des accidents de la route par exemple. Peut-être qu'un jour, les paralysies seront traitées de façon aussi anodines que la myopie avec des verres de contact ou une opération au lazer. Seul l'avenir nous le dira...


http://science.branchez-vous.com/2008/06/reussir_a_reparer_lirreparable.html

128
Coucou,

Ouai , aller c’est partis pour 20 euros, et tous les mois pourquoi pas.
Si je pouvais racheter mon corps d’avant, je ferai même un crédit d’1 million d’euros, lol la banque m’aurai pas prêter tout ça, ALLEZ BOUGEONS NOUS L OIGNON, cette fois ci c’est peu être la bonne sans dire de recourir a fond le ballon mais dans un premier temps récupérer quelques bricoles, sa serai super...
C’est vraiment notre seule chance pour les 2 ans a venir.

129
Pharmaxon

Remettre les cellules en mouvement

Ce mois d’avril s’annonce primordial pour les quatorze salariés de la start-up Pharmaxon : des tests de toxicité de leur molécule-phare débutent. Si les résultats sont bons, ils évalueront leur candidat médicament chez l’homme dès l’année prochaine… Avec à la clef, de possibles traitements pour certaines pathologies du système nerveux encore mal ou non soignées.

L’équipe a décidé de relever ce défi il y a quatre ans. Geneviève Rougon, directrice de recherche du CNRS à la tête de l’Institut de biologie du développement de Marseille-Luminy (IBDML) 1 et conseillère scientifique de Pharmaxon, menait alors des travaux avec Melitta Schachner, professeure de l’université de Hambourg, sur les pathologies du système nerveux, caractérisées par des anomalies des mouvements des cellules : « Par exemple, lors de cancers du cerveau, les cellules migrent anormalement ; au contraire, lors de lésions ou de maladies neurodégénératives, il n’y a plus assez de mouvement : les cellules ne viennent pas en assez grande quantité pour permettre aux fibres nerveuses de repousser correctement. Pour résoudre ce problème, nous cherchions à contrôler l’activité d’une molécule très impliquée dans le mouvement cellulaire : le sucre PSA », explique-t-elle. Ce sucre est associé à une protéine (NCAM pour les intimes) qui, fixée sur les neurones, influence leur mobilité : plus elle est active, plus les cellules bougent. Bingo ! Les chercheuses ont réussi à mettre au point des peptides – ces réseaux restreints d’acides aminés – capables de mimer ou d’inhiber la fonction du fameux sucre. « Avec la société danoise Schafer-N, nous avons immédiatement déposé une demande de brevet au CNRS et à nos deux universités, se rappelle-t-elle. Et nous avons créé dans la foulée avec Jean-Chrétien Norreel, alors postdoctorant, la société Pharmaxon. Il fallait assurer un continuum entre cette avancée fondamentale et de possibles applications médicales. »

Aujourd’hui, la jeune pousse exploite la licence exclusive mondiale du brevet. Son axe prioritaire ? Les lésions traumatiques de la moelle épinière. En effet, les molécules de Pharmaxon pourraient participer à leur régénération. Si l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) atteste d’ici à six mois la non-toxicité des molécules, la société lancera des essais cliniques de phase 1 en lien avec l’Institut de recherche sur la moelle épinière. Pour cela, Pharmaxon tente une deuxième levée de fonds de dix millions d’euros. « Un souci constant » pour la chercheuse peu habituée des « business plans », qui laisse le soin de négocier avec les investisseurs à Pascal Deschaseaux, P-DG, et Jean-Chrétien Norreel, devenu directeur des opérations.
Aude Olivie


Source : http://www2.cnrs.fr/presse/journal/3837.htm

130
Bonjour tout le monde, je ne sais pas se que vous en pensé mais je suis personnellement enthousiasmé par cette thérapie. Sa fais bientôt trois ans que je lis ce forum très riche en bonnes nouvelles, j’ai plus d’espoirs qu’en 2005  lorsque C4H annonçais que leurs patients tétraplégique remarchaient, j’y avais cru mais pas longtemps comme beaucoup de monde je pense. Salut STM j’ai une petite question toi qui l’air au courant, as-tu une idée du temps a prévoir pour l’essai pré clinique car j’ai l’impression que tous vas très vite chez neurogel depuis qu’ils ont gagner au tribunal ?
Merci beaucoup.bonne soirée

131
Recherches fondamentales / Re : Cellules souches et R&D
« le: 03 août 2007 à 10:49:36 »
hummmmm.... c'est interressant cette histoire

132
Voiture et déplacements / Re : voiture ?????
« le: 02 août 2007 à 15:46:51 »
salut zolive,

ok 53000 km c'est pas beaucoup mais elle est de 97 avec l ancienne ancienne coupe !
sa fait encore chere pour ce 318 Ti !
connais tu se site allemand?:
http://www.mobile.de/cgi-bin/searchPublic.pl?new=1&bereich=pkw&category=1100&sr_qual=GN&sprache=4

les bmw et merco sont pas chere mais il faut souvent aller jusqua sttugart, berlin (allemagne)$

bonne vacances a tous!
adrien

133
Exprimez-vous ! / Re : Chiots labrador-lyon
« le: 21 juin 2007 à 11:30:43 »
salut,
tien pas chere dis dont , si il y a un chocolat j aimerais bien en prendre un , j en ai un noir de 13 ans malheureusement il arrive
au bout donc tien moi au courant par messages privés . Mais c est pas sur que mes parents soient d accord , ils avaient dit
"plus de chiens" mais je pense que si je me ramène avec une petite trogne dans les  main ma mère devrais craquer!!
a plus ,a suivre..

134
salut,
c' est une sacrée video,
elle m a fait mal au coeur meme si sa fait presque 4 ans que je suis en fauteuil
je me rend compte de ce que je suis devenu et je n oserai pas la faire voir a mes
parents ca les choquerai et  leur rappelerai de mauvais souvenir...

137
ca dechire tous

138
Exprimez-vous ! / Re : salon handica Lyon
« le: 07 mai 2007 à 17:54:09 »
bonjour a tous,

je vais au salon,
j aimerais savoir si il y a des kart cross adapté pour tetra (c5) ou loisir de ce genre,
(j ai deja fait du kart adapté sur circuit a lyon en 2005)
ou si quelqu un connais des constructeurs ou importateurs sur internet, cela m aiderai a realiser ce reve,
merci
a plus

139
je n'ai pas mis ce post dans les therapies experimental car je suis septique , si vous ne l estimer pas suprimer le.
Adrien



Taïwan : Une thérapie multiple pour guérir les victimes paralysées à la suite d'accidents

Un patient, paralysé à la suite d'un accident, s'est rétabli grâce à une thérapie multiple incluant une chirurgie neuronale, une oxygénothérapie hyperbare, des séances d'acuponcture et de la rééducation. L'annonce a été faite par le docteur Hsia Te-Chun, directeur du centre d'oxygénothérapie hyperbare de l'université médicale de Chine.

Le malade a été traité vingt fois en caisson de recompression sur une période de 45 jours et ce traitement a été, à chaque fois suivi de séances d'acuponctures et de rééducation. Se déplaçant en chaise roulante jusqu'au début de son traitement, le patient a été capable de remarcher à la fin de celui-ci.

Un caisson de recompression est un caisson fermé qui distribue de l'oxygène pur à une pression légèrement supérieure à la normale, dans le but de faire disparaître l'oxygène supplémentaire contenu dans le plasma. Ces effets ont été reconnus bénéfiques dans le traitement des anémies, des empoisonnements, des brûlures ou encore des blessures à la moelle épinière.



http://www.chine-informations.com/mods/news/chine-taiwan-une-therapie-multiple-pour-guerir-victimes-paralysees-suite-daccidents_6360.html

140
bonjour cher menbres , si quelqu'un veut traduire

Les biosciences de Sangamo annoncent la présentation des données thérapeutiques de ZFP de programme de régénération de nerf à la société américaine pour la thérapie et la réunion neurales de réparation

http://www.pharmalive.com/News/index.cfm?articleid=438885&categoryid=40

141
bonjour tout le monde j espère que vous allez bien.
Juste un petit article a traduire merci beaucoup

http://www.wtvq.com/midatlantic/tvq/home.apx.-content-articles-TVQ-2007-05-01-0009.html

142
Ca se rapproche de la France !  :smiley:


Cyberkinetics fournit la thérapie d'Andara (TM) OFS (TM) pour un coureur de moto espagnol blessé médullaire

FOXBOROUGH - 24 avril 2007 - Cyberkinetics Neurotechnology Systems, Inc. (OTCBB : CYKN ; « Compagnie » ; « Cyberkinetics »), annoncé que la compagnie a fourni son Système Andara(TM) Oscillating Field Stimulator (OFS(TM)) à un coureur de moto espagnol qui a récemment subit une lésion du cordon médullaire lors d'un accident à grande vitesse. Après l'accident, le patient a été transporté au Hospital Universitari Vall d'Hebron à Barcelone, Espagne, pour le traitement à l'unité des lésions médullaires par une équipe de chirurgie vertébrale dirigée par le Dr Carlos Villanueva. Le traitement a été organisé par Heinz Kinigadner, directeur exécutif et fondateur de Wings for Life Foundation, une fondation européenne pour les lésions médullaires basée en Autriche.

« En raison de ses lésions graves du cordon médullaire, mon patient a perdu toute la sensation et est paralysé au-dessous de sa taille avec des chances limitées de rétablissement spontané, » a dit Dr. Villanueva. « Le patient était extrêmement heureux de pouvoir obtenir le système d'Andara (TM) OFS (TM) de Cyberkinetics dans l'espoir qu'il pourrait regagner certains avantages fonctionnels de la technologie. Le procédé d'implantation a été rempli avec succès et nous attendons avec intérêt ses progrès. »

« Nos conseillers scientifiques ont recommandé que la recherche fondamentale et les premiers résultats cliniques du système d'Andara (TM) OFS (TM) étayent sa sûreté et le potentiel de reconstituer certaines sensations et mouvements dans le corps, » a ajouté Heinz Kinigadner. « Ce cas montre la nécessité d'avoir accès à de nouveaux traitements pour les lésions du cordon médullaire. »

« Nous étions heureux de pouvoir satisfaire le patient et la demande du Dr. Villanueva, dans les règlements médicaux européens des dispositifs », a dit Timothy R. Surgenor, président de Cyberkinetics. « Cependant, nous nous sommes engagés à fournir un plus large accès à cette technologie à court terme. Nous avons récemment déposé une Humanitarian Device Exemption pour lancer la thérapie Andara (TM) OFS (TM) aux Etats-Unis et pour pouvoir également introduire le dispositif sur les marchés Européens en 2008. Nous sommes motivés à fournir ce produit aux personnes dont les vies ont été affectées par des lésions du cordon médullaire. »

(...)

http://digital50.com/news/items/BW/2001/07/14/20070424005654/cyberkinetics-provides-andaratm-ofstm-therapy-for-spanish-motorcycle-racer-with.html

Pages: 1 ... 4 5 [6]

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 8h 33m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 26m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5059 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1328 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk