Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - dardaran

Pages: 1 ... 10 11 [12] 13
276
Fauteuils roulants / Re : Utilisation d'un verticalisateur
« le: 25 avril 2008 à 12:01:47 »

Quel exercice vous pratiquez pour le cardio ?
... la natation?

277
Dommage qu'ils aient commencé à la cheville. Vous croyez qu'il leur faudra beaucoup de temps avant d'arriver aux cervicales?  :lol:

278
Recherches fondamentales / Re : Réflexion...
« le: 22 avril 2008 à 21:44:49 »
Oui, Dr Lima est dans le " vrai " par rapport à tous ceux qui font  des recherches sur les animaux mais qui serait assez bête de remplacer les tortures d'une souris par les siennes ( quel jeux de mots splendide! :1409:)

279
Recherches fondamentales / Re : Réflexion...
« le: 22 avril 2008 à 15:41:25 »
Ce n'est pas ce genre d'argument qui va ralentir les recherches en Asie. Sans compter tous ceux qui n'hésiteront pas à se porter volontaire pour des opérations expérimentales.
Moi je crois que la théorie c'est bien beau mais en pratique, la conccurence est telle qu'ils n'auront pas le choix de tricher s'il le faut! (Perso je déteste les tricheurs mais là,  je dis oui  :lol:)

280
Des cellules souches dans la moelle épinière adulte

16 avril 2008 - 09:01

Une équipe INSERM vient de démontrer la présence de cellules souches dans la moelle épinière adulte. Une « première » qui, selon les auteurs, « pourrait à terme déboucher sur une utilisation thérapeutique pour réparer la moelle épinière. »

Cette dernière, située dans le prolongement du cerveau à l’intérieur de la colonne vertébrale, joue un rôle absolument essentiel. Elle assure en effet aussi bien le fonctionnement des neurones moteurs indispensables à la réalisation des mouvements, que la transmission des signaux sensitifs ou le contrôle des viscères. Or actuellement, les lésions qui affectent le « câblage » des neurones sont considérées comme irréversibles…

L’intérêt de cette découverte, c’est qu’elle permettra peut-être à partir de ces cellules souches, de fabriquer des cellules qui rétabliront le contrôle et le fonctionnement des neurones ! Ce travail considérable est le fruit d’une collaboration entre trois équipes de Montpellier : celles de Jean-Philippe Hugnot à l’Université, d’Alain Privat à l’INSERM (Unité 583) et de Luc Bauchet (neurochirurgien au CHU).

La route est encore longue, mais cette avancée pourrait, dans les prochaines années se transformer en espoir pour bien des patients. Notamment les victimes de traumatisme médullaire, ou les patients souffrant de sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Source : INSERM – Journal of neuroscience Research, 9 avril 2008

lien: http://www.destinationsante.com/fr_depeche.php?id_rubrique=327&id_article=24753&cat=1

281
Cellules souches : le privé cadenassé

 Les cinq partis de la majorité ont un accord pour encadrer l'utilisation des cellules souches et tissus humains. Les sociétés privées devront s'affilier à une université.

Le brouillard éthique, qui régnait en Belgique au niveau des cellules souches et tissus humains, est en passe de se dissiper avec un avant-projet gouvernemental, dont "La Libre" a obtenu copie, présenté, ce vendredi matin, au Conseil des ministres.

Ce texte de 37 pages tranche (enfin) la délicate question des différents types de structures qui pourront à l'avenir opérer sur-le-champ des cellules souches et des tissus humains. Primo, les "banques de matériel corporel humain", organes publics universitaires. "La banque de matériel corporel humain doit être exploitée par un hôpital agréé ou par une université dotée d'une faculté de médecine [...], peut-on lire dans l'avant-projet de loi. L'hôpital ou l'université semblent les meilleurs garants du respect de la vie privée du donneur, de la pérennité, de la qualité, de la sécurité, de la traçabilité du matériel corporel humain".

Secundo, "les structures intermédiaires". Ces établissements privés, dont la figure emblématique est la société néerlandaise Cryo-Save, focalisaient les craintes - notamment au niveau d'une exploitation commerciale débridée des tissus humains. Il n'en sera rien puisque le stockage des cellules et tissus humains va être solidement cadenassé : les "structures intermédiaires" devront s'affilier à une banque universitaire pour exercer leur activité. En outre, il leur sera interdit de faire de la publicité et de profiter, par exemple, du facteur "émotion" auprès des parents après un accouchement. Rappel, les cellules souches issues de sang de cordon ombilical sont plus faciles à récolter.

Le coup porté à ces sociétés privées d'isolement, de préservation et de redistribution des cellules souches est rude : en les privant de visibilité - sauf l'information au médecin qui reste, elle, autorisée -, le gouvernement Leterme va à contre-courant d'autres Etats membres européens. Cryo-Save détiendrait d'ores et déjà environ 75 000 échantillons autologues (utilisables par la personne qui a effectué le don), la "fuite" des échantillons vers l'étranger devrait être évitée. Deux autres types d'établissements pourront opérer en Belgique : les biobanques (stockage) et les établissements de production (réparation des tissus).

L'avant-projet instaure aussi la primauté des banques de tissus universitaires sur les privées : ces dernières doivent mettre leurs échantillons à disposition des organes publics si nécessaire.

Source: La Libre.be  du  18 avril 2008
lien: http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/415684/cellules-souches-le-prive-cadenasse.html

282
1/04/2008
Comment régénérer le tissu cérébral

Une méthode de thérapie expérimentale de l'encéphalopathie a été mise au point à l'Institut de recherche de pharmacologie affilié à la Section sibérienne de l'Académie des sciences russe. Elle repose sur la stimulation de la régénération du tissu endommagé de l'encéphale. Cette découverte pourrait marquer le début d'une nouvelle orientation de la médecine de régénération et vient d'être classée parmi les 100 meilleures inventions de Russie par le Service fédéral de la propriété intellectuelle, des brevets et marques déposées.

Le procédé consiste à activer des cellules souches, qui se trouvent dans l'organisme de toute personne adulte. Les chercheurs sont parvenus à contraindre ces cellules à se multiplier. Pour ce faire, les chercheurs ont simulé l'activité des systèmes régulateurs naturels. Ils ont introduit dans l'organisme un produit à base de cytokine, élaboré conjointement avec le Centre scientifique d'Etat de virologie et biotechnologies Vektor, de Novossibirsk. La cytokine était auparavant utilisée comme stimulateur sanguin. Mais il s'est avéré qu'elle était capable de provoquer l'arrivée dans le sang de cellules souches, dont les réserves sont quasiment inépuisables.

L'expérimentation animale a montré que dans les cas de détérioration de l'encéphale accompagnés de dommages psychoneurologiques et somatiques graves, le rétablissement après traitement à la cytokine est quasiment total. Cette nouvelle technique proposée par les chercheurs de Tomsk pourrait déboucher sur un traitement efficace, qui éviterait de recourir à des méthodes de traitement onéreuses. Il convient de rappeler que les encéphalopathies sont liées à toute affection accompagnée du développement d'une hypoxie (manque d'oxygène dans le sang) du tissu cérébral. Parmi ces affections figurent les différents types de traumatismes, les hémorragies, la perturbation de la circulation sanguine cérébrale, les conséquences d'un empoisonnement, d'une encéphalite ou d'une méningite.

Pour en savoir plus, contacts :   
Institut de recherche de pharmacologie
Directeur : Evgueny Danilovich GOLDBERG
Tél : +7 3822 41 83 79
Email : mmu@pharm.tsu.ru


Source : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53773.htm

283
Pour éviter le recours à des cellules embryonnaires humaines, un biologiste britannique a cherché et réussi à utiliser des ovules de vache dont le noyau a été retiré et remplacé par celui d'une cellule humaine. A la clé : une voie thérapeutique nouvelle... et un débat de société.

la suite... suivre le lien.

http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/medecine/d/des-cellules-souches-humaines-a-partir-dovules-de-vache_15156/

284
Les députés allemands ont assoupli vendredi la législation stricte qui régit depuis 2002 la recherche sur les cellules issues d'embryons, au terme d'un vif débat dont l'enjeu reste l'avenir de la recherche génétique allemande.

Comme en 2002, la question divisait tous les camps politiques. Aussi chaque député a-t-il voté en son âme et conscience, sans consigne des partis.

Après des mois de controverses et de deux heures de considérations morales enflammées à la tribune, le Bundestag a finalement donné son feu vert à l'extension des conditions d'importation de cellules-souches extraites d'embryons (avec 346 voix pour, 228 contre, 6 abstentions).

La production en Allemagne de telles cellules à des fins de recherche est strictement interdite depuis 1991. Les chercheurs ne peuvent donc qu'en importer de l'étranger pour leurs travaux, comme en Italie.

Jusqu'à présent, les cellules devaient avoir été cultivées avant le 1er janvier 2002 pour pouvoir franchir les frontières allemandes, ce qui correspondait au mois où avait alors été votée la loi. Désormais, celles cultivées jusqu'au 1er mai 2007 pourront être importées.

De nombreux chercheurs réclamaient un tel assouplissement de la législation, arguant du nombre et de la qualité des lignées obtenues après 2002. Environ 500 lignées seront désormais exploitables, contre une vingtaine auparavant.

Polyvalentes, les cellules embryonnaires pourront peut-être un jour permettre de régénérer des tissus du corps humains (sang, cellules nerveuses, coeur...), avancent les chercheurs. Leurs détracteurs rétorquent qu'il n'y a pour l'instant "aucune preuve".

Au-delà de ce débat, figure la question du positionnement de la recherche allemande et d'une potentielle fuite des cerveaux. "Beaucoup de jeunes chercheurs (en génétique) ne voient pas leur avenir en Allemagne, mais à l'étranger", relève le professeur Jürgen Hescheler.

La ministre de la Recherche Annette Schavan (CDU) et plusieurs de ses collègues (Santé, Justice, Economie...) ont appuyé les scientifiques.

Fustigée au sein de son propre parti, Mme Schavan a plaidé pour qu'on laisse aux chercheurs "un corridor strictement défini" permettant des travaux "de manière responsable".

La ministre a ainsi mis de côté ses considérations éthiques d'ex-vice-présidente du Conseil central des catholiques d'Allemagne (ZdK), au grand dam de son Eglise.

"Tuer des embryons ne sera jamais justifiable", a estimé l'archevêque Robert Zollitsch, chef des catholiques allemands, rejoint par le président du Bundestag (CDU), Norbert Lammert, selon qui "il y a des limites, mêmes pour la recherche".

La question des travaux de génétique est particulièrement sensible en Allemagne en raison du poids des Eglises et surtout du fait du passé nazi, marqué par des expérimentations, sélections et pratiques eugénistes.

L'Allemagne, dont la Constitution stipule que "la dignité humaine est inaliénable", veut devenir "le moteur de la recherche sur les cellules-souches adultes", et non embryonnaires, a souligné Mme Schavan. Les cellules-adultes ont la priorité financière.

Mais le pays n'entend pas se lier totalement les mains, tandis que d'autres tels le Japon, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne ou la Corée "marquent des points", selon les mots d'un député.

Fabrication de cellules embryonnaires interdite mais importation autorisée: certains dénoncent une position hypocrite. "A terme, elle ne sera pas tenable", a concédé vendredi l'ex-ministre de la Recherche, Edelgard Bulmahn (SPD).

source : http://www.webmember.be/news/fr/personnel/actu/g/actualite_agence_france_presse_afp.html/2008_04/afp/news_cng.1efb103e944d4f0624bf34a0ed86222b.311|/

285
Ressources et règlementation / Re : je suis choquée
« le: 30 mars 2008 à 12:51:00 »
Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, ça ne m'étonnerai pas que les 5% d'augmentation que vous a promis votre président ne soit en fait que l'indexation du pouvoir d'achat dû à l'inflataion!  MEGA LOL! :lol:
 ... n'empêche, on ne pourra pas lui reprocher de n'avoir pas tenu sa parole :lipsrsealed:

286
Exprimez-vous ! / Re : votre sommeil
« le: 27 mars 2008 à 14:09:30 »
... elle lui a aussi acheté un oreiller anti-ronflements ... :undecided:

287
Exprimez-vous ! / Re : votre sommeil
« le: 27 mars 2008 à 02:15:50 »
Pour ma part, j'ai le sommeil très léger et un rien parfois me réveille.
C'est pourquoi, faites comme moi; essayez "boule kiess".
Boule kiess assure un confort et une résistance sans égal (mis à part la massue) face au bruit.
Boule kiess un jour, ... :lol:

Non mais plus sérieux, je déteste les médocs et c'est la méthode la plus simple, économique et moins contraignante que j'ai trouvé. Il est vrai que c'est inconfortable au début mais on s'y adapte.

288
Fauteuils roulants / Re : Fauteuil-véhicule... l'avenir ??...
« le: 26 mars 2008 à 11:28:03 »
le tout à Vmax : 30 km/h, qui dit mieux ?…

Moi, ça me fait penser au fauteuil de Goldorak...
"Là haut, là haut, très loin dans l'espace..." :lol:

289
Il est intéressant de voir le nombre de produits en développement, directement liés à la neurologie.
Toutefois, le Neublastin est décrit comme un "neuropathic pain".  Est-ce que cela veut dire que dans leur critères de recherche l'emphase est mise dans le développement d'un anti-douleur?

290
Exprimez-vous ! / Re : Demain, six ans déjà !
« le: 22 mars 2008 à 18:16:53 »
Ne dit-on pas:
-"Aprés la pluie, le beau temps..."?
Juste un peu de patience. Les bonnes nouvelles vont arriver...
Et bonne fête à toutes les cloches

 :azn:

291
Les vacances / Re : Premieres vacances depuis le "nouveau moi"
« le: 19 mars 2008 à 09:57:09 »
Trunks,

Je suis dans le même cas que toi, à la grande différence que je n'ai pas eu le courage - pas encore - de sortir de ma bulle.
Je te lirai attentivement!
Je te souhaite bien du plaisir!

D.

292
Exprimez-vous ! / Re : a l'assaut du kilimandjaro
« le: 11 mars 2008 à 17:28:07 »
Bien que je partage entièrement l'avis de la majorité, je pense qu'un peu d'indulgence serait de rigueur!

C'est grâce à ce genre d'éléments qu'il y a une réelle prise de conscience.  C'est un argument supplémentaire pour interpeler certaines gens;  améliorer l'accessibilité, parler des limites et des efforts qu'implique chaque handicap etc.
qui a dit:" peu importe le moyen, pour autant que l'on parle de moi!"?

Quant à la "coquine en 95C" elle devrait se manifester...  :grin:

293
Exprimez-vous ! / Re : insolite
« le: 06 mars 2008 à 12:27:27 »
C'est vraiment inhumain!

A leur place, j'aurais laissé la chaise electrique au mec mais je lui aurais simplement retiré les roues. :lol: :1431:



294
Recherches fondamentales / Re : Cellules souches et R&D
« le: 04 mars 2008 à 11:36:15 »
Journées thématiques consacrées aux cellules souches

14 mars 2008 à Lille

Pour plus de détails suivre le lien suivant.
http://www.ensc-lille.fr/act260-journee-thematique-cellules-souches.html




et le 21 mars 2008 à Louvain-La-Neuve

295
Recherches fondamentales / Re : Cellules souches et R&D
« le: 04 mars 2008 à 11:31:28 »
19 mars 2008 Journée Cellules Souches Paris Sud
Journée d’échanges sur les cellules souches à Paris-Sud qui se déroulera à la Faculté de Médecine du Kremlin Bicêtre

296
Bonjour Schtaff,

Désolé de n'avoir répondu plus tôt, j'étais à l'hosto ces deux dernières semaines.
Concernant le produit, j'ai été lire sur le site internet.  C'est juste que les arguments avancés ne m'ont pas convaincu.  Mais les résultats de l'essai du Pr Dederchi ne sauraient tarder.  J'espère du fond du cœur que mes intuitions sont complètement à côté de la plaque. :rolleyes:
Bon week end à tous,

Georges.

297
Petite question:

"La matrice extracellulaire" appelée aussi "échafaudage" - Le Neurogel -   est-ce qu'il s'apparenterai à la nanostructure dont Thierry a fait référence il y a quelques jours?

Je n'arrive pas saisir la faille de ce produit.  Si ce gel a fait ses preuves en labo, pourquoi le brevet n'a-t-il pas été racheté par les grands laboratoires? A lire les bienfaits de ce produit,  les chercheurs ont trouvé la solution; mais dans ce cas, pourquoi ça traine?
Quelque chose a dû m'échapper.

G.

298
Sports, culture et loisirs / Re : hand bike
« le: 01 février 2008 à 10:41:02 »
Bonjour,

POur la signalisation c'est ce que j'ai trouvé de plus complet.
Dans le bas de la page, il est possible de télécharger leur catalogue.
Il y a de tout et pour tous les goûts mais surtout, pour tous les portefeuils!

http://www.rauwers.be
http://www.rauwers.be/downloads/cat07/RAUWERS-Amber07-BEfr.zip

Bonne balade les camioneurs  :grin:

G.


299
Merci pour ce compte rendu trés complet.

300
La kinésithérapie & l'orthopédie / Re : Centre Dikul en Pologne
« le: 30 janvier 2008 à 16:52:01 »
Donc, méthode Dikul  ou pas, dés qu'on a passé un certain cap  pas la peine d'éspèrer ne serait-ce qu'une petite récupération, c'est ça?
Mais ceux qui l'ont suivi,  qu'en disent-ils?
En attendant, on est tous dans la même galére, et on rame, et on rame....  cap'taine,  y 'est encore loin la terre? :lol:

Pages: 1 ... 10 11 [12] 13
Le défouloir par farid
[Hier à 08:56:02]


À quoi tu joues ? par tetra4
[29 janvier 2023 à 13:40:04]


À quoi tu joues ? par elmario
[29 janvier 2023 à 00:32:24]


À quoi tu joues ? par STEPHANE
[28 janvier 2023 à 19:09:13]


À quoi tu joues ? par RosenKreutz
[28 janvier 2023 à 17:19:21]


Question de merde par RosenKreutz
[28 janvier 2023 à 14:46:52]


Question de merde par zylorique
[28 janvier 2023 à 10:18:48]


Un député en fauteuil par gilles
[27 janvier 2023 à 14:40:16]


Question de merde par gilles
[27 janvier 2023 à 14:33:33]


Enterocystoplastie et stomie continente difficile à vivre par Cecilecam31
[27 janvier 2023 à 03:59:07]

Pas d\éléments disponibles dans le calendrier actuellement.
SMF spam blocked by CleanTalk