Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - dardaran

Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 13
151
Un problème avec le forum ? / Re : Problème de fonctionnement du forum
« le: 01 septembre 2011 à 17:51:05 »
 :662:   mais je me dis que ce doit être un probleme de "circulation" internet. Pourtant, je suis à moins de 1km à vol d'oiseau d'un serveur relai.

G.

153
Thierry, que veut dire le Dr Bacon par:

"Dr. Mark Bacon, de la charity Spinal Research, a dit : « La régénération sur une longue distance est restée jusqu’ici hors d’atteinte..."

G.


154
Lavandula,

TU devrais demander conseil auprès de nos lecteurs canadiens (que je salue au passage).

Sinon, tu peux aller voir sur le lien suivant:

http://www.foyeruniversel.ca/fabricants.html

G.

155
FLo,

Tu as peut-être raison mais il se trouve que j'ai ce problème aussi (je suis para). Mais pas aussi prononcé que le décrit Frankxjr.

G.

156
Une question concernant cet essai clinique:
Quels sont pour vous les avantages/inconvénients du polymère biodégradable utilisé dans cet essai afin de servir de tuteur de croissance à la repousse des fibres nerveuses, comparé au polymère non biodégradable prévu dans le projet Neurogel?
Merci d'avance!

De qu'est ce que quoi moi pas compris question. Tu nous demandes de donner notre appréciation sur deux bio matériaux en phase expérimentale?

Moi perso, je préfère la glace au chocolat.

G.

157
Salut Caro,

Je ne suis pas Docteur mais du peu que je sais c'est que le bon fonctionnement de notre corps se fait dans un interval de température bien précis. Ceci dit, lésion ou pas, ça ne changera rien à l'interval des température. Par contre, c'est ta sensibilité aux variations de température qui change (mais cela ne faussera pas la température de ton corps).  Disons plus simplement que tes capteurs thermique sont plus sensible à toute variation de température. Tu te sentiras frileuse plus vite si la température baisse et vis versa.

Maudit que je suis bon! :cool:

G.

158
Exprimez-vous ! / Re : question bête
« le: 10 juin 2011 à 12:12:58 »
Frank,
Ce ne sont pas les vendeurs de chaises et de matériel destinés aux handi qui font de la recherche ou qui financent celle-ci.

Les retombées financières de la thérapie génique seront tellement importantes que c'est la course entre les pays. C'est la ruée vers l'or car elle touche tellement de domaines  AVC, plastique, les grands brulés, para, tétra, les greffes,  et surtout la cosmétique (les lifting et cie vont disparaitre à terme) qu'ils ont tous intérêt à être dans la tête de peloton.
Donc si les vendeurs de chariotte perdent leurs emplois dans quelques années, ce sera au détriment de métiers axés dans le médical ou le paramédical. On appelle cela le chômage structurel.
(N'a-t-on pas connu cela avec les révolutions industrielle? Début 20eme siècle 70% de la population travaillait dans l'agriculture. De nos jours moins de 4% s'y consacre.)
Dans les deux exemples, la conclusion que j'en tire c'est qu'on ne peut arrêter le progrès surtout, lorsque au bout les profits monétaires sont énormes.

G.

159
Thierry,

Comment ont-ils contourné (ou au mieux, résolu) la cicatrice gliale?

Et comment ont-ils fait pour guider le développement des CS en cellules neurales?

S'ils ont réellement répondu à ces deux questions, et bien, nous ne sommes plus très loin d'une solution.

G.

160
Actuellement plusieurs voies de recherche sont en cours pour rétablir d'une certaine façon la locomotion.

L'une d'elle, c'est l'electostimulation: voici l'article:

Citer
Malgré une moelle épinière sectionnée, il parvient à marcher 

Un homme de 25 ans, le bas du corps complètement   paralysé depuis près de 5 ans, est capable aujourd’hui de se tenir   debout et de marcher grâce à un entraînement et une stimulation   épidurale, selon The Lancet. 
« Il s’agit d’un niveau de   récupération fonctionnelle chez un patient paraplégique sans précédent   en médecine des blessures de la moelle épinière », un domaine où les progrès sont rares dans le monde « en dépit de décennies de recherche », ont estimé plusieurs médecins de laboratoires de réhabilitation neuronale. 
   Selon eux, ce type de médecine entre dans « une nouvelle ère », même si   l’exploit devra être confirmé par de nouvelles recherches. 
 Rob   Summers était paraplégique après avoir été happé par une voiture en   juillet 2006, selon un article publié en ligne par le Pr Susan Harkema,   du Centre de recherche sur la moelle épinière du Kentucky et le Pr   Reggie Edgerton, du département de biologie intégrée et de physiologie   comparée de l’Université de Californie à Los Angeles. 
 Le jeune   homme, victime d’un sectionnement de la moëlle épinière, avait conservé   un peu de sensation en-dessous du niveau de la blessure. Mais il n’avait   aucune motricité des muscles du tronc ou des jambes. 
 Les   chercheurs l’ont soumis d’abord à 170 séances d’entraînement locomoteur   pendant 26 mois, avec des poids, des essais de marche ou de montée des   marches, sans amélioration de la contraction des muscles. Le patient   restait incapable de tenir debout ou de marcher. 
 Ils lui ont   ensuite implanté dans le bas du dos une unité portable   d’électrostimulation. Il a été soumis à une stimulation électrique   péridurale directe et continue du bas de sa moelle épinière pendant 40 à   120 mn, qui copiait les messages que le cerveau transmet normalement   pour provoquer le mouvement. 
 Sous cette stimulation, le réseau   neuronal de la moelle épinière, combiné avec les données sensibles   transmises par les jambes, a permis au patient de contrôler les   mouvements de ses muscles et des articulations et il a pu se tenir   debout et avancer, avec de l’aide, sur un tapis roulant. 


Source: LE SOIR
Date: vendredi 20 mai 2011
Le lien: http://www.lesoir.be/lifestyle/sante/2011-05-20/malgre-une-moelle-epiniere-sectionnee-il-parvient-a-marcher-841113.php

G.

161
Sports, culture et loisirs / Re : qui va à la piscine ?
« le: 16 mai 2011 à 17:21:04 »
Je viens à peine de voir ce post.

Personnellement ce n'est tant l'exposition de mon "body" qui me freine. Non, c'est plutôt que j'ai toujours été frileux et durant notre rééducation nous allions à la piscine une fois par deux semaine et à chaque fois ça finissait par des tremblements. J'avais beau me dépenser (dans la piscine chauffée) rien à faire, je tremblais de froid au bout de quelques minutes. Pourtant, je prenais toutes les précautions; j'enfilais mon string léopard, mon bonnet bleu et mes lunette roses.

Qu'on ne vienne pas me dire que j'ai pas de classe. :afro:

G.

162
enfin un espoir, mais aurons nous des nouvelles des patients?
Christophe, si on se met au Sri-Lankais tout de suite, nous avons une chance.

Au fait, Titeuf en 3D c'est aujourd'hui que ça sort en salle, non?

G.

163
:huh:  Depuis environ 1 mois ,j'ai un clonus abdominal, plus fréquement quands je suis allongé! c'est à ce point que ca me durcis le ventre ! On m'a proposé le rivotril, mais avec ce que je viens de lire, je vais attendre le résultat du scanner qui est prévu !
Quelqu'un a deja eu ces symptomes , genres contracture, mais bcp plus amplifiés comme des décharges éléctriques ?
ammitiés Alain
Bonjour Alain,

Je prends du Rivotril occasionnellement car j'ai de fortes décharges au niveau du torse (hypersensibilité? no lo se). Cependant, contrairement à certaines gens, je n'ai pas les effets secondaires décrits.
Alain, comme t'as dû le lire sur la notice, c'est un anti-épileptique. (bonjour les cobayes :lol: )

G.

164
Citer
     USA: la ruée vers les brevets étouffe la recherche sur les cellules souches 

     WASHINGTON - Les recherches prometteuses sur les cellules souches   embryonnaires pour guérir les maladies incurables, telles que le   diabète, sont freinées aux Etats-Unis par la ruée vers les brevets,   source potentielle de juteuses retombées financières, estiment des   experts.


Les chercheurs se bousculent pour acquérir la propriété   intellectuelle exclusive pour chacune de leurs découvertes dans l'espoir   qu'un jour l'une d'elles débouchera sur un traitement commercialement   très lucratif.


Mais cette course effrénée aux brevets empêche   souvent les scientifiques américains de faire des recherches parce que   d'autres universités ou sociétés privées détiennent déjà des droits   exclusifs.


"Nous sommes en terrain miné et les premières victimes   sont les malades", déplore Bob Lanza, responsable scientifique de la   firme de bio-technologie, Advanced Cell Technology (ACT).



Le   laboratoire vient de procéder au premier essai clinique avec des   dérivées de cellules souches embryonnaires humaines pour traiter la   dégénérescence maculaire, principale cause de cécité chez les plus de 65   ans.


ACT est la deuxième entreprise à avoir obtenu le feu vert de   la FDA, l'agence américaine des médicaments, pour mener un essai   clinique avec ces cellules.


Mais Bob Lanza explique avoir été   lui-même empêché de reprendre des travaux sur des cellules souches   embryonnaires pour trouver un traitement éliminant le  diabète.


"Quand   j'ai essayé de faire des recherches sur le diabète avec des cellules   souches embryonnaires humaines, je n'ai pas pu. Les droits exclusifs sur   ces cellules avaient été achetés par Geron, notre principal   concurrent", explique-t-il à l'AFP.


Geron est devenu en 2010 le   premier laboratoire à mener un essai clinique pour lequel des cultures   de cellules souches embryonnaires humaines ont été utilisées.


Le   Dr Lanza précise que si son entreprise souhaite rester dans la course,   elle est bien obligée, elle aussi, de disputer les droits de propriété   intellectuelle.


L'émergence de sociétés privées à la pointe de la   recherche est rare, car les percées médicales sont souvent financées par   les fonds fédéraux dispensés aux universités et firmes privées par les   Instituts Nationaux de la Santé (NIH).


Cela s'explique en grande   partie par l'interdiction d'utiliser des fonds publics pour la recherche   sur les cellules souches embryonnaires humaines décrétée en 2001 par   George W. Bush pour des raisons morales et religieuses. L'ex-président   estimait que détruire un embryon revenait à détruire un individu.


Son   successeur, Barack Obama, a levé cette interdiction en 2009. Mais   jusqu'à présent aucun projet financé par les NIH n'a encore atteint le   stade de l'essai clinique.


"Nous en sommes à un stade où il est   important que la communauté scientifique s'interroge sur l'impact du   droit de propriété intellectuelle et comment le partage des données agit   sur la recherche et ses applications aux traitements", observe Debra   Mathews, de l'Université Johns Hopkins.


En Europe, la loi interdit   depuis 2008 aux chercheurs de déposer des brevets sur les cellules   souches embryonnaires, pour ne pas léser l'intérêt public.


Certains   experts craignent que cette course à la protection des brevets dans ce   champ médical aux Etats-Unis ne finisse par profiter à d'autres pays   comme la Chine.


  (©AFP / 28 janvier 2011 16h16) 
 source: http://www.romandie.com/infos/news2/110128151621.u2l4m3oq.asp

G.

165
Je ne comprend pas trop vos réactions, elle a eu une chance phénoménal il n' y a pas de quoi la blâmer.

Tout à fait d'accord. Messieurs, vous vous emportez. Il ne faut pas la blâmer. Par contre, on peut reprocher au journaliste sa façon de "commenter" ce fait divers qui pourrait renforcer les stéréotypes de certains incultes.
Mais ne blâmons pas cette jeune femme. Pour ma part, je suis content pour elle qu'elle ait pu guérir; comme quoi, le père Noël existe.

De très joyeuses fêtes à tous,

G.

166
Ils ont réussi à faire "remarcher"  une bourrique "quadraplegique".

Il n'y a qu'un seul mot qui ne me vienne à l'esprit:  EDR ou LOL

G.




167
Exprimez-vous ! / Re : PUB télé - Marc Herremans
« le: 24 décembre 2010 à 17:49:15 »
Il y a déjà un post à ce sujet : http://alarme.asso.fr/forum/exprimez-vous/un-traitement-miracumeux-pour-la-paraplegie-!!!!!!!!!!!!!!

Pour le whisky ce n'est pas le moment d'arrêter, de nouvelles réformes vont arriver ^^, après les retraites ce sera quoi ??

Ah mais je comprends mieux maintenant pourquoi Thierry voulait passer sous un camion :grin: . (je n'arrivais pas à ouvrir le lien lorsqu'il fut posté).

Joanel, pour répondre à ta question, on va se mettre à produire de l'alambic dans la clandestinité comme aux USA durant la prohibition. Et vive le whisky, le wiskey et tout ce qui s'ensuit. :beer:

G.

168
Exprimez-vous ! / Re : Bonnes Fêtes !!!
« le: 24 décembre 2010 à 14:27:48 »
Malgré les difficultés économiques, que cela ne nous empêche pas de manger de la dinde. :noel:

Joyeux Noël.

G.


169
Exprimez-vous ! / Re : PUB télé - Marc Herremans
« le: 24 décembre 2010 à 14:22:59 »
Le message dit : "quoi qu'il t'arrive, continu de boire du whisky"  :lol:

Encore un joli message d'espoir, cette pub est sympathique ^^

Le message d'espoir de 2011, continuons à boire du Wisky.  LOL.

Non, mais, j'en ai un autre qui celui-là m'a donné des envies de foncer dans le tas.  (histoire relle).

http://fr.euronews.net/2010/12/24/handicapee-elle-marche-a-nouveau-grace-a-un-accident/

Et Joyeux  No-well.

G.

170
Exprimez-vous ! / Re : PUB télé - Marc Herremans
« le: 23 décembre 2010 à 15:57:46 »
I remind myself, I am still the same boy from Belgium.
( il se lève)
When the reality changes,
The dreams don't have to.

----------------------

Et je me dis que je suis le même gars de Belgique
Et même si la réalité change,
Ce n'est pas pour autant que les rêves doivent changer.

(traduction libre).

G.

171
Exprimez-vous ! / PUB télé - Marc Herremans
« le: 23 décembre 2010 à 13:10:05 »
Bonjour,

Ces jours-ci une publicité de Johnnie Walker (Wiksy) passe sur les chaines de télé. En vedette Marc Herremans; je trouve la fin de la pub GÉNIALE.



G.

172
Thierry, sait-on si le patient en question avait une lésion complète ou non?

G.

173
Citer
               Un robot redonne espoir et force aux humains faibles                        dimanche 12 décembre 2010, 12:23
   
              Première société à fabriquer en série des   « exosquelettes » nommés HAL, la firme japonaise Cyberdyne semble mue   par les prouesses techniques inspirées de la science-fiction   hollywoodienne. Mais la motivation de son créateur est d’abord humaine   et sociale.                                 Un robot redonne espoir et force aux humains faibles               © AFP                     
                                         

HAL (Hybrid Assistive Limb – membre de soutien hybride) est une sorte de squelette externe électro-mécanique.

   Il a par exemple permis à un patient qui avait déjà passé neuf ans en   fauteuil roulant à la suite d’un accident cérébral d’être de nouveau   capable de tenir debout sur ses jambes, la structure externe le   maintenant, assure le professeur Yoshiyuki Sankai, fondateur de   Cyberdyne.

 Alimentée par une batterie, la combinaison HAL, qui   entoure le dos, suit les jambes et les bras, est bardée de capteurs. Ces   derniers détectent le signal d’activation des muscles humains émanant   du cerveau.

 L’ensemble se met alors en mouvement, grâce à des   micromoteurs, afin de prendre en charge le travail musculaire requis   pour porter une masse, se lever, s’asseoir, marcher ou monter des   escaliers. 
 Cet assistant robotique a initialement été pensé   pour renforcer le degré de mobilité des personnes âgées ou soulager les   efforts des personnels de soins obligés de soulever des patients. 
 HAL offre une puissance musculaire qui permet par exemple à un humain de porter une masse de 70 kilogrammes sur un seul bras. 
 « Développer   des robots qui n’auraient pas de vocation sociale ne serait que le   prolongement d’un passe-temps. Ce que je conçois doit être bénéfique à   la population », insiste le scientifique, très critique vis-à-vis   des exploits techniques de laboratoire qui n’ont aucun débouché pratique   à l’extérieur. 
 Et d’ajouter : « Beaucoup de travaux de   recherche et développement ne visent que le propre intérêt de ceux qui   les conduisent : ils inventent des techniques et se demandent ensuite ce   qu’ils pourraient bien en faire, mais la recherche ce doit être autre   chose que la publication d’articles scientifiques ». 
   Quelque 50 hôpitaux et maison de repos au Japon utilisent déjà une   version de HAL pour les jambes, un appareillage loué environ 150.000   yens (1.350 euros) par mois. Des établissements de Suède et Danemark   prévoient également de tester cet équipement. 
 La variante   intégrale (quatre membres) sera proposée l’an prochain et la vente aux   particuliers est envisagées aux alentours de 2015. 
 L’aventurier   et athlète japonais Seiji Uchida, 48 ans, qui a perdu l’usage de ses   jambes lors d’un accident de voiture il y a 27 ans, prévoit pour sa part   de gravir la pente qui mène à l’abbaye du Mont Saint-Michel (nord-ouest   de la France) durant l’été 2011, en revêtant l’exosquelette HAL qui lui   donnera les forces nécessaires. 
 « Si je mène à bien ce   projet, je prouverai que les personnes à mobilité réduite peuvent très   bien se rendre sur des sites historiques, même si ceux-ci ne sont pas   dotés d’équipements spéciaux comme des ascenseurs ou rampes d’accès », a expliqué à l’AFP M. Uchida. 
   M. Sankai étudie en outre actuellement avec le groupe de construction   français Bouygues comment HAL pourrait être utilisé sur les chantiers   pour réduire la pénibilité des ouvriers, notamment lors du transport de   charges. 
 « Nous explorons des usages sortant du cadre de la santé et des soins », précise le professeur. 
 Les services de secours sont aussi des candidats potentiels à l’usage de cette innovation, estime M. Sankai. 




Source: Journal LE SOIR
Date: Dimanche 12 décembre
lien: http://www.lesoir.be/actualite/sciences/2010-12-12/un-robot-redonne-espoir-et-force-aux-humains-faibles-808430.php

G.

174
Exprimez-vous ! / Re : Petit joueur
« le: 12 décembre 2010 à 12:40:35 »
Je n'y avais pas fait attention mais c'est une superbe initiative. Tu pourrais même rajouter la Belgique et la Suisse (sur la carte).
Persévère joanel. Et comme dit la chanson:
" Vas-y Jordi c'est bon,
Vas-y Jordi c'est bon, bon, bon..." :lol:

G.

175
Joanel,
Effectivement, l'exosquelette a un bel avenir. Commercialement parlant il va avoir une très grande utilité commercial dans la manutention (remplacement à terme des clark). Mais comme dans l'automobile, le gros problème qui retarde la sortie de nouveaux modèles c'est le stockage d'énergie = les batteries.
Quant à ta deuxième remarque, je suis d'avis que remarcher après une longue période d'inactivité exigera persévérance, énergie et beaucoup de kiné. Beaucoup! (mais pas impossible)
G

Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 13

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 174
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 8h 33m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 26m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5057 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1328 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk