Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - dardaran

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 13
126
Merci Chris. Effectivement, très intéressant.
Encore une fois, les américains sont ceux qui se posent le moins de questions et qui foncent. Les problèmes d'éthique ils les régleront plus tard. Du coup, ils devancent de loin les autres dans ce domaine de recherche.

G.

127
c'est super intéressant.
Il dit à la fin:
-" Je voudrais mettre l'accent sur le fait que ceci n'est pas LE remède pour les LME mais peut-être bien un morceau de ce puzzle compliqué. Nous avons peut-être fait un pas en avant....
C'est en sortant "des sentier battus" et en poursuivant nos idées que nous arriverons à trouver des solutions... Nous espérons avoir ouvert une nouvelle voie dans la recherche sur les LME."

(traduction libre)

G.

128
Ay  caramba,

Sont rapides sur la gâchette nos amis... appelez vite une ambulance!

Tout ce que je voulais dire se résume au mot utilisé par notre écrivain, le mot "estimation" qui sous-entends les aléas de la vie qui pourraient retarder les échéances de 8-10 ans.
Pour le reste, le pianiste est mort, vous pouvez continuer à tirer... :sm23:
(même pas mal)

G.

129
banco,
Personne n'est sûre de rien.
Thierry en parlant de 8-10 sous entend le postulat économique TCEPA = Toute chose étant égale par ailleurs.
En d'autres mots,
SI tout va bien,
SI le résultats sont probants,
Si les fonds sont toujours là pour permettre de continuer le financement de ce projet,
SI l'équipe de recherche reste la même,
SI il n'y a pas de retard dans les planning,
SI et si et si et si...

ALORS,
on "pourrait" (subjonctif) dire que dans 8 à 10 ans  ...  :rolleyes:

je te laisse compléter la suite.

G.

130
Études précliniques / Re : interface cerveau-ordinateur
« le: 23 avril 2012 à 17:13:33 »

Citer
Des chercheurs font bouger des bras paralysés.

Une équipe de chercheurs a développé un moyen de faire bouger des membres paralysés grâce à des signaux du cerveau en outrepassant la moelle épinière.

Ces chercheurs de l'École de Médecine de l'Université de Feinberg ont fait leurs tests sur des singes à qui ils ont temporairement paralysé les bras.

Un décodeur enregistre les émissions d'une centaine de neurones dans les cerveaux des singes tandis que leurs bras actifs s'affairent à des mouvements simples, comme placer une balle dans un tube.

Les bras des singes sont paralysés artificiellement. Avec une prothèse neuronale liant le cerveau et le bras du singe, les signaux du cerveau du singe envoient des petits courants électriques en moins de quarante millisecondes aux muscles des bras, reproduisant les gestes effectués précédemment avec une certaine fidélité.

Le directeur de la recherche, Lee E. Miller, croit que « cela pourrait un jour aider des patients paralysés à cause d'une blessure à la moelle épinière à reprendre des activités quotidiennes et développer une plus grande indépendance ».

S'il s'agit d'un pas important dans la recherche, on ne peut pas encore parler de révolution. Dans ce cas, on a stimulé trois muscles des bras, tandis qu'un bras réellement paralysé aurait besoin de beaucoup plus de muscles activés pour donner un aspect naturel au mouvement.

Ensuite, les bras des singes sont temporairement paralysés, tandis qu'une paralysie complète fait en sorte que ces neurones cervicaux habituellement voués à des mouvements de bras se concentrent à la longue à d'autres tâches. Simultanément, les muscles paralysés s'affaiblissent.

Et que se passe-t-il si on doit faire porter cette prothèse à un humain paralysé dont les mouvements de bras n'ont pas été préalablement enregistrés par un décodeur? Selon les chercheurs, il s'agirait d'adapter aux prothèses humaines ces stimulations neuronales préalablement enregistrées.

Les résultats de cette recherche ont été publiés initialement dans la revue Nature. La recherche a reçu du soutien financier de la bourse de l'Institut National de Recherche, l'Institut de Réhabilitation de Chicago et le Fonds de recherche en santé du Québec

Sources: Health Canal, The Scientist, Discover Magazine

Source: www.branchez-vous.com
date: 19 avril 2012
Lien: www.branchez-vous.com/techno/actualite/2012/04/des_chercheurs_font_bouger_des.html


131
Citer
Lésion de moelle : des cellules souches et des aides

lequotidiendumedecin.fr 18/04/2012

 
Des Coréens ont obtenu des résultats intéressants dans un modèle animal de lésion médullaire en associant à la greffe de cellules neurales souches une matrice, un facteur neurotrophique et une enzyme.

On sait, comme le rappelle le Coréen Byung Kim, que si les cellules souches neurales ont démontré leur potentiel thérapeutique pour inverser un processus pathologique complexe après lésion de moelle, elles ne peuvent pas tout faire à elles seules.

L’équipe de Kim montre qu’on peut majorer le bénéfice clinique des greffes de cellules souches neurales si on leur associe 3 éléments : une matrice en polymère (poly[epsilon-caprolactone]), la neurotrophine-3 (NT3) et la chondroïtinase (une enzyme qui aide à digérer la cicatrice gliale qui se forme après lésion de moelle).

La matrice en polymère, qui crée un pont au sein de la cavité lésionnelle, constitue un environnement tissulaire favorable pour la croissance nerveuse. Elle fonctionne comme un réservoir libérant des cellules souches neurales dans la moelle ; en effet, les cellules greffées avec la matrice survivent à la transplantation et migrent vers la moelle. L’incorporation du gène NT3 dans les cellules souches neurales transplantées améliore la survie et la migration des cellules.

Le travail coréen a porté sur quatre groupes d’animaux, mais un seul a reçu le traitement combiné complet. Chez les rats de ce groupe, on a observé la restauration d’une certaine plasticité, une stimulation de la remyélinisation de la substance blanche controlatérale, et la récupération de mouvements coordonnés des pattes ; de plus, ces rats répondaient à une stimulation magnétique transcrânienne.

« Nous pensons que nos résultats ont d’importantes implications cliniques en ce qui concerne la conception de futures stratégies thérapeutiques basées sur les cellules souches neurales pour les hommes victimes de lésions traumatiques de la moelle », concluent les auteurs.

› Dr EMMANUEL DE VIEL

source: Le quotidien du médecin
Date: 18 avril 2012
Lien: www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/lesion-de-moelle-des-cellules-souches-et-des-aides

G.


132
Cyril,


Moi, je dirais plutôt entre 8 et 10 ans... Car chaque phase d'essai clinique (phase I, II, III) durent en moyenne 2 ans + l'autorisation de mise sur le marché. Tu fais le calcul.  :rolleyes:

Ca me fait penser au jeux "les chiffres et les lettres"

Le compte est bon:

8*10 = 80
2+1=3
racine carré de 80 + 3 =  10!  :1420:

Bon Ok...  j’éjecte.

133
Les vacances / Re : logement accessible à new york
« le: 09 avril 2012 à 14:50:56 »
Salut Aurélien,
Tu pourrais aussi poser la question aux québecois. Il y a un site de para-tetra québecois.

G.

134
Recherches fondamentales / Re : recherche moelle epiniere sur RFI
« le: 21 janvier 2012 à 14:40:05 »
Mais oui, c'est ça! C'est aussi à cause d'eux qu'on est en chaise.
Arrêtez de constamment tirer à boulet rouge sur les chercheurs. Ils font ce qu'ils peuvent avec les moyens financiers dont ils disposent  ET - ET les réglementations pour passer sur les expériences humaines sont telles qu'ils sont obligés d'avancer comme s'ils marchaient sur des œufs.
Quels chercheurs ne reverraient pas de dire: " j'ai trouvé comment guérir les lésions de la moelle = para + tétra + hémiplégie + etc.. "

135
Fauteuils roulants / Re : roulement à billes en ceramique
« le: 28 décembre 2011 à 12:29:36 »
Jack, tu fais bien de le mentionner. Les roulements se vendent par 8 je crois et non à la pièce. (deux roulements par roue - 4 roues sur un roller.)
Enfin, comme Jack l'a mentionné, ces roulements de haute compétition sont hyper cher ET fragile. Pour nous qui utilisons notre chaise quotidiennement, à mon avis, il n'est pas nécessaire d'aller dans cette gamme de produit. Un bon roulement au gel (protégé) ABEC7 ou ABEC9 devrait amplement suffire. Mais encore là; on vous conseillera très bien, en fonction de votre besoin, dans un magasin de roller.

G.

136
Fauteuils roulants / Re : roulement à billes en ceramique
« le: 27 décembre 2011 à 11:59:27 »
Benito, encore plus simple: Les magasins de roller. Tu devrais en trouver facilement sur internet. Quant à la pose, ce n'est pas si compliqué que ça. Certains site de roller expliquent comment changer ses roulements.
G.

137
Fauteuils roulants / Re : roulement à billes en ceramique
« le: 26 décembre 2011 à 17:08:19 »
Je confirme.
Les micro roulements de compétition ou les roulements en céramique c'est de la balle. Mais à mon avis un bon roulement  ABC7 ou ABEC9 suffira amplement sans pour autant avoir "besoin" d'aller dans les roulements en céramique.
Il est vrai que c'est le genre de détails sur lequel peu de "consommateurs de notre espèce" s'arrêtent.
G.

138
Exprimez-vous ! / Re : Joyeux Noël !
« le: 25 décembre 2011 à 11:06:40 »
HO HO Hoooooo :noel:

Joyeux No-well à tous.

G.

139
Un jour, Thierry a écrit que la solution ne viendrait pas d'un seul mais serait le fruits de plusieurs travaux. Un peu comme un énorme Puzzle qu'il faudra patiemment reconstituer.
Gardons espoir.
G.

140
Recherches fondamentales / Re : Cellules souches et R&D
« le: 28 novembre 2011 à 16:19:57 »
Citer
   
Chirurgie
Les études cliniques sur la thérapie des cellules souches de la moelle épinière seraient désormais envisageables

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68255.htm

Une équipe du Centre de Neurosciences Krembil a apporté des preuves significatives permettant d'envisager le transfert des études sur les cellules souches de laboratoire vers des essais cliniques dans le cas de blessures de la moelle épinière.

Les blessures de la moelle épinière sont encore très difficiles à traiter. En effet, malgré les récentes possibilités d'interventions chirurgicales, d'utilisation de nouveaux médicaments et les progrès des programmes de réhabilitation, les dommages créés au niveau cellulaire restent irréversibles. La médecine régénératrice basée sur les cellules souches est une technique qui pourrait permettre de contrecarrer cette irréversibilité par la création de nouvelles cellules et de nouvelles connexions nerveuses. Malgré tout, cette technologie qui apporte beaucoup d'espoir pour les patients atteints de dommages à la moelle épinière dépasse rarement le stade du laboratoire.

Grâce à leurs récents travaux, l'équipe torontoise soutient que la science a atteint ses limites en ce qui concerne les tests effectués en laboratoire et sur les animaux; elle affirme que l'intervention sur des corps humains à grande échelle est maintenant nécessaire afin de faire progresser significativement la recherche. Quatre arguments principaux pour accroitre et élargir les essais cliniques sont avancés:
- Plus d'une douzaine d'études cliniques concernant les blessures de la moelle épinière ont été accomplies, sont en cours de réalisation ou sont sur le point de démarrer ;
- Aucune expérience en laboratoire ne pourra remplacer les conditions réelles des patients, pas même des études préliminaires sur des animaux.
- Il existe des études précliniques importantes et des études de sécurité cliniques dont la qualité et la fiabilité sont suffisamment satisfaisantes pour justifier une translation immédiate en milieu clinique.
- Des avancées concrètes en neuroscience régénérative ne sera possible que par une approche scientifique alliant recherches précliniques d'excellence et tests éthiques rigoureux menés en milieu clinique.
 

Source: Bulletins-électroniques.com
Date: 22 novembre 2011
Liens: http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68255.htm

G.

141
Exprimez-vous ! / Re : Bon Anniversaire
« le: 28 novembre 2011 à 13:18:45 »
@ tartagueule, bon anniversaire.

G.

142
Chris,
Les centres de revalidations existent (il est vrai qu'il y aurait des améliorations à apporter).
Mais, en ce moment, que pourrions nous faire de plus à part signer des pétitions, participer à certains évènements pour attirer l'attention des élus (merci Joe), ou encore aider financièrement les associations (ça y est, la moitié des lecteurs viennent de fuir ce post)?

G.

143
Bonjour Corinne,
Super intérressant! Et vous avez raison de nous rappeler que de nombreux facteurs, autre que l'argent freinent la recherche.
Quand vous dites qu'il faut passer à l'acte, comme quoi par exemple?

G.

144
Oui,  pareil pour moi.

145
Charles, moi aussi je veux venir au Québec, manger la poutine, "crouzer" de la blonde sans brassière et faire du skidoo. :lol:

C'est fantastique le Québec.

G.

146
Exprimez-vous ! / Re : Bon Anniversaire
« le: 13 octobre 2011 à 17:20:47 »
Y en a un, de l'autre coté de l'atlantique, qui fête sont beurre d'ail.  Happy beurre d'ail CharlieBoy.

G.

147
Pour revenir sur le sujet,
je comprends mieux pourquoi ça fait quelques jours que certains sites sont complétement figés et que d'autres comme Pirate...  se refont une façade.
Moi je dis vive les chinois, hein sid?  :lol:

G.

148
Profonde admiration!

G.

149
Exprimez-vous ! / Re : Bon Anniversaire
« le: 19 septembre 2011 à 17:38:03 »
 :sm8: Thierry,

C'est bientôt ton anniversaire ou bien ai-je été mal informé?  Dans le premier cas je dit: "pouet pouet" :sm8:   , dans l'autre, fausse alerte à Maliboule.

G.

150
Florian, pour les non-résidents français, je crois savoir que la TVA ne s'applique pas. Celle-ci est de combien sur ce type de bien?

G.

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 13

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 421
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk