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Messages - Mamath076

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1
Merci oui c'est bien comme je pensais soit renouvellement FRE soit motorisation de fauteuil mais pas les 2, je suis d'accord.

Le cas de figure numéro 2 me correspond parfaitement LPPR + Mutuelle (2x le LPPR) amorti l'achat du système pour la plupart, donc je préfère me passer de la MDPH et des semaines de dossier qui s'en suivent. J'ai fait une demande il y a plusieurs années la personne était sympa tout s'est bien passé de ce coté là mais au final j'ai eu une proposition de PCH inférieur à l'ACTP donc j'ai préféré conservé l'ACTP plus avantageuse.

J'ai posé quelques question à Permobil au sujet de la commande tierce personne, j'ai eu la réponse dans la journée.

" Existe t'il une commande tierce personne et peut-elle être utiliser uniquement par la tierce personne qui pousse le fauteuil pour soulager son effort dans les montées et les terrains légèrement accidentés ?
Enfin la SmartDrive MX2+ permet-elle également de réduire l’effort de la tierce personne dans les descentes en retenant légèrement le fauteuil ou cela n'est pas possible ?
"

Voici leur réponse :
Citer
La commande tierce personne va permettre  d’activer la SmartDrive depuis les deux boutons de la commande et donc sans utiliser la montre notamment. Elle peut également servir de freinage d’urgence lorsque vous utilisez la SmartDrive avec la montre.
Vous trouverez ci-dessous le manuel d’utilisation et de fonctionnement à la page 11 (Documentation en français à partir de la page 9).

http://www.permobil.com/documentation/bruksanvisningar/Manual/SmartDrive/Instructions/MX2/Buttons%20Rev_MX2%20BP-C%20EN_NL_FR_SE_DE.PDF

Vous trouverez également ci-dessous un lien vidéo YouTube explicatif (En anglais) du fonctionnement et de l’installation en tierce personne de la commande.


Bon c'est vrai que je trouve le système du minotor plus rassurant un soucis on lâche le joystick ça s’arrête et pour les descentes idem. Je pense que pour l'usage que j'en ferais c'est ce qui correspond le mieux à mes besoins et possibilités il me reste a essayer avant un avis définitif.

J'ai envoyé un mail mardi midi au commercial chez Benoît Systèmes, j'attends sa réponse. Ma première demande sur le site à été traité en 7 jours donc je ne m'inquiète pas, permobil eux m'ont surpris par leurs rapidité, mais c'est très bien (bon ce n'est pas la même structure non plus, il faut être indulgant).

2
Pour le handicap je suis IMC (Invalide Moteur Cérébrale) aujourd'hui on emploi plus le terme de Paralysie Cérébrale (PC) les mot changent mais l'handicap reste le même. Mon handicap est non évolutif sous réserve d'un bon maintien avec des séances de kiné. Pour la prise en charge ça ne compte pas comme un renouvellement de fauteuil électrique ?

3
Non je n'ai rien essayé pour l'instant, j'ai cherché un peu au hasard et le Minotor 2 m'a plu par rapport à l'alber e-fix, pour un produit avec un joystick.

Merci pour cette liste je viens de regarder et le problème c'est que pour chacun il faut utiliser correctement ses 2 mains pour diriger et surtout arrêter le fauteuil chose difficile avec ma main gauche. J'imagine hélas très bien comment je vais réagir la spasticité va prendre le dessus et je vais me planter.

Toutefois la Yomper et la Smart drive semblent proposer des commandes tierces personnes, option qui me parait intéressante puisque le système est acheté pour facilité la vie des tierces personnes.

La Yomper est uniquement possible sur un fauteuil à châssis fixe et n'est pas prise en charge, donc je vais me renseigner pour la smartdrive afin de vérifier qu'il y ait bien une commande tierce personne mais je n'en ai pas l'impression c'est bizarre cette commande dispo sur le bon de commande mais pas sur la brochure et la notice.

4
Bonjour Breizhfenua et gilles,

Je vais essayer de vous apporter un maximum de réponses Breizhfenua, si j'oublie quelque chose n'hésitez pas a demander.

Oui le Minotor 2 est vendu de série avec l'antibascule, l'achat du système inclus aussi : l'installation dans les ateliers benoît systèmes + Pneus Marathon + Batterie + Chargeur + Frais de transport retour.
Le poids du système de motorisation est de 8.8 Kg, auquel il faut ajouter 3.85 Kg pour la batterie soit un poids total de 12.65 Kg (quand même j'avais jamais fait le total  :cry:)

Je souhaite conserver un fauteuil actif, car après y avoir goûté via mon Kuschall Champion, mon action 3 pourtant dans le même gabarit de poids se montre clairement moins maniable et pourtant je réserve l'utilisation, sans tierce personnes, de mes fauteuils manuels à un usage intérieur sur de courtes distances, n'étant pas très rapide et encore moins endurant.

Donc en ayant un fauteuil actif qui peut-être motorisé au besoin cela m'apporte plus de polyvalence. N'ayant pas de véhicule adapté, les sorties en famille avec le manuel deviennent occasionnellement un calvaire pour mes accompagnants qui se retrouvent parfois à pousser le fauteuil des journées entières sur tout type de terrains. On a à ce propos zapper une ballade en bord de mer cet été plage sur la falaise à deux kilomètre plus canicule on a même pas descendu de la voiture direction la plage suivante ou heureusement le parking était plus proche avec le Minotor on aurait tenté la première.

Cette motorisation est donc une aide précieuse et je conserve un fauteuil léger facile à mettre dans le coffre de la voiture une fois retiré.

Je vais a un endroit où la motorisation est inutile j'ai un manuel actif classique sans surpoids (hormis les fixations qui seront fixées à demeure) et l'anti-bascule pour la sécurité, après réflexion effectivement je pourrais peut-être supprimer l'anti-bascule en positionnant les roues de façon à reculer le centre de gravité à voir.

Me voilà sur le chapitre final le choix du système : Les 3èmes roues et autres assistances à la propulsion, ben là c'est moi qui n'est pas conçue pour.

J'ai une (légère) hémiplégie du bras gauche qui fait que j'ai tendance a rouler en diagonale, en gros le coté gauche fonctionne mais moins de force et de réflexe. Du coup, quand il faut vite freiner, par surprise, j'ai tendance à relativement bien bloquer à droite mais a gauche ben c'est roue libre, une bonne spasticité dans le bras gauche et impossible de choper la roue pour bien freiner. J'ai le souvenir d'un ami qui avait une myopathie, il m'avait tracter avec son fauteuil électrique j'ai fini par prendre de l'élan. Sur ma trajectoire, il y avait un poteau, il m'a pousser sur le coté avec son bras comme il a pu, j'ai grâce à lui éviter le poteau, mais pour le freinage face au mur ben le mur à gagner. Bon rien de mal un gros fou rire et aujourd'hui 15 ans après un super souvenir.

Donc face à cela, j'ai impérativement besoin d'un système avec un joystick.

J'ai longtemps regarder l' Alber e-fix commercialisé par Invacare mais les moteurs sont intégrés aux roues et on est a 19 Kg au total sur la balance (et 7.8 Kg par roues). Donc si je veut conserver la polyvalence et me dire : tiens là je laisse la motorisation dans la voiture, je dois me trimbalé avec une deuxième paire de roues, donc de l’encombrement et quand on part en Bavière ça compte car la voiture est littéralement pleine et pourtant c'est un Peugeot 5008.

Le Minotor demande de la manipulation c'est vrai, mais il y a ce coté super pratique pour l'usage que j'en ferais : c'est de pouvoir mettre le fauteuil dans le coffre et de ne pas avoir à changer les roues au préalable pour retrouver un fauteuil léger.

Mon seul regret sur l'e-fix un petit gadget bien sympa : c'est la commande Bluetooth via smartphone vous vous transférez sur une chaise par exemple et vous contrôler votre fauteuil avec votre smartphone pour le ranger, j'aurais bien aimé voir la réaction des gens un fauteuil vide qui se déplace de façon autonome ça doit interpeller quand même.

Après comme l'a dit gilles le système du Minotor² est débrayable et si besoin on peut avoir un fauteuil manuel avec le Minotor dessus. Mais si vous souhaitez l'utiliser seule a vous de voir suivant vos possibilités car beaucoup critique le fait d'avoir besoin d'une tierce personne pour facilité l'installation, ce que je comprend très bien si on est autonome on souhaite un système qui nous aide et non un truc qui nous fait régresser.

J'ai regardé le Spinergy ZX-1 pour ma culture personnel effectivement ça a l'air bien pratique également, surtout le coté autonomie totale qu'il offre à l'utilisateur. Du coté de l'encombrement c'est pas le système qu'on embarque régulièrement dans son coffre de voiture.

Je m’arrête ici je pense que j'ai répondu à vos questions, merci de m'avoir lu.

5
Merci de votre réponse gilles, en effet j'ai fait quelques recherches sur le forum : entre vous qui remplacer la visserie par de l'inox, Steve-rossi qui casse des pièces en s'assoyant dedans et Marcus09 qui reçoit un fauteuil neuf en janvier 2019 avec carrossage différent de chaque côté. Cela fait beaucoup pour le Xénon et ne donne pas confiance en l'Easy max du même fabricant.

C'est une très bonne idée de remplacer la visserie, mais je rechigne à l'idée d'acheter un fauteuil à plus de 2 400 € et me voir remettre ne serais-ce que 20 € de visserie inox et 30 minutes de mains d’œuvre.
Sur un fauteuil au tarif sécu pour le renforcer, je dit pas, mais à ce niveau de prix Sunrise Médical devrait suivre votre exemple et monté des vis Inox A4 sur l'ensemble de leurs produits, mais bon c'est dans un monde idéaliste là il faut juste faire du profit.

6
Merci de votre réponse Yak, pour affiner mes recherches ou faire des compromis sur quoi feriez-vous des compromis justement ?

Coté poids si la solidité l'emporte je veux bien remettre 1 a 2 kilo sur la balance, car il est vrai que j'ai été exigent.

Après dans les mesures de l'assise :
Mon Action 3 est en largeur à 40,5 et en profondeur à 40
Le Kuschall Compact est en largeur à 42 et en profondeur à 40, donc suivant le modèle ça peut varier un peu mais je reste très proches des standards des fiches techniques qui sont souvent de 40.5x40.5

7
Bonjour,

Voilà quelques temps que je parcours le forum à la recherche d'avis d'utilisateur quand je souhaite me documenter, ou par curiosité quand je découvre un produit. Je me dit tiens c'est pas mal alors je viens ici pour lire vos impressions, puisqu'ici pas d’actionnaires ni de commerciaux juste des utilisateurs qui mettent en avant les qualités et défaut d'une marque ou d'un produit.

Bon en voilà assez pour la petite intro, je me tourne vers la communauté aujourd'hui car je souhaite acquérir un fauteuil roulant manuel et le faire motorisé avec le Minotor² de chez benoit systèmes pour facilité les sortis avec les parents (heureux retraités) sans encombrer la voiture.

Je recherche un fauteuil pliant, dossier fixe, qui soit léger (moins de 10,4 Kg de base) et solide pour "encaisser" l'action de la motorisation qui permet de rouler à 10Km/h, pour un budget de 1 500 € à 3 500 € maxi pour un fauteuil de base (merci la mutuel).

Côté technique j'ai besoin d'accoudoir (ou appuie bras, si compatible avec motorisation), dossier fixe avec une hauteur minimum de 48cm, potences escamotables avec palettes séparées d'une bonne solidités pour supporter la spasticité, sachant que je pousse franchement avec mes jambes pour me glisser au fond du fauteuil. Et d'une antibascule amovible n'ayant aucun sens de l'équilibre

Après recherches voici la liste des fauteuils qui pourraient m’intéresser, j'ai volontairement exclu la gamme Invacare / Kuschall juste pour changer de style mais je n'ai rien contre.
J' avais pensé à l'action 5, mais déconseillé par benoit systèmes car le système de pliage en H contient beaucoup de visserie qui nécessite une surveillance régulière du fait de la motorisation.

Quickie : Pas mal d’avis négatif sur le forum, les défauts semblent liés à une mauvaise qualité de la visserie, qu’en est-il en 2019 ?
Xénon² SA
Easy max Potences escamotables


Ottobock :
Avantgarde 4 DV

Tilite :
2GX En titane, ça semble être un matériaux plus léger que l’aluminium, et la solidité ?


J'ai regardé chez Vermeiren, Rupiani, Bischoff & Bischoff, Drive DeVilbiss, Oracing, Progeo et Proactiv mais sauf erreur aucun modèle ne correspond à mes souhaits, si vous avez des remarques, suggestions ou questions n'hésitez pas.

Merci

[Edit 1 le 07/10/2019] : Suite aux réponses de Yak et gilles

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