Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Orthinea

Pages: [1]
1
Fauteuils roulants / Re : Softwheels VS Loopwheels
« le: 08 août 2018 à 16:44:16 »
Petit partage de notre expérience avec ces deux roues. Les Softwheels sont belles mais lourdes et très coûteuses. Leur amortissement ne fonctionne que sur les gros impacts, car les futs contiennent des vérins à gaz, pas des amortisseurs à ressorts. Leur effet est faible sur les mauvais revêtements. Les Loopwheels s'avèrent meilleures en tout point. Belles aussi, bien moins chères, plus légères et efficaces partout. Étonnamment l'absence de calibrage ne pose aucun problème. La charge change juste l'amplitude de fonctionnement de la roue, mais elle amortit toujours quelque soit le poids de l'utilisateur. Pour la propulsion, ça ne fait aucune différence, car sur un fauteuil la force motrice s'applique directement sur la jante. Aucune roue n'amortit la poussée. Le poids supplémentaire est relatif, car le poids de transfert du fauteuil ne change pas (sauf si on n'enlève pas les roues) et au roulage, la qualité des pneus et l'équilibrage du fauteuil ont beaucoup plus d'impact. Bandages ou Marathons et plus de 20% du poids sur les roues avant = enclume ! Pneus haute pression durs (genre Kenda Kwick Trax) et maxi 20% du poids sur l'avant = légèreté ressentie. Le choix des pneus et des mains-courantes a un gros impact sur le poids des roues aussi. Les pneus varient de 150 à 600g pièce et les mains-courantes 300g à 1Kg selon les modèles.
Seules incompatibilités : les garde-boues au raz des roues et non réglables/modifiables et les motorisations qui poussent sur les roues ou ont des roues spécifiques. Pour ce qui est de la casse sur les Loopwheels, on n'en a vu que sur d'anciennes roues, datant d'avant qu'on les commercialise. La fabrication a sans doute été bien améliorée. Sur les Softwheels, on a eu des soucis de soudures mal alignées et certains en ont cassé aussi. Malgré l'amortissement, il faut quand même ralentir sur les obstacles !  :smiley:

Pages: [1]
SMF spam blocked by CleanTalk