Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Yak

Pages: [1] 2 3 ... 5
1
Fauteuils roulants / Location chaise de douche en France
« le: 20 juillet 2022 à 10:20:42 »
Sans compter que pour raison d'hygiène impossible d'essayer le matos
Le souci n'est pas tant l'hygiène que le calcaire (traces un peu jaunes en plus). Pourtant le fauteuil est propre (désinfection efficace).
Et, bien sur, ce produit est invendable d'occasion.

Ahaha, un rêve ? Qui, accompagné éventuellement d'un petit billet, peut devenir réalité peut être ?
Une piste à étudier en tous cas...
Ce n'est même pas la question du petit billet. C'est juste que c'est interdit par la sécu !
Si tu loues durant 2/3 semaines de vacances : un lit, un lève personne, voir un fauteuil manuel (ou un matelas), avec le tarif de livraison prévu par la sécu, le revendeur est "bien" comme on dit. La société ne gagne rien, mais ça fait du chiffre, ça fait du boulot pour les salariés et ça amorti la matériel de location. Donc ce serait tout à fait judicieux de pouvoir louer une chaise de douche.

Bon en même temps, la personne en situation de handicap qui ne travaille pas (ou plus) a-t-elle vraiment besoin de partir en vacances ?
Bien sur que non : tous des feignasses qui veulent pas bosser  :lol:
(malgré le "lol" je précise que c'est de l'humour, on sait jamais ...)

2
Fauteuils roulants / Location chaise de douche en France
« le: 18 juillet 2022 à 11:56:45 »
Définitions communément admises :
- chaise percée : c'est la seule dénomination utilisée par la sécu. Typiquement c'est la chaise garde-robe de "grand-mère" avec 4 pieds. Celle-ci comporte obligatoirement une assise percée, un seau et des accoudoirs.
- chaise de douche : chaise percée avec 4 roulettes (donc aide d'un tiers pour se déplacer)
- fauteuil de douche : chaise percée avec roues arrière de 24" (pour se déplacer seul)

Quelque soit l’appellation, il existe pour la sécu un seul type de produit à partir du moment ou il y a bien des accoudoirs, un seau et une assise percée : vous pouvez y ajouter ce que vous voulez (grandes roues, appui-tête, reposes-pieds....).

Je vous confirme qu'il n'est pas prévu par la sécu la possibilité de louer ces produits.

J'aurai souvenir d'avoir peut-être entendu que certains revendeurs feraient passer la location d'un fauteuil de douche avec une ordonnance de location d'un fauteuil roulant manuel. Mais je n'en suis pas sur. C'est vague dans ma tête. Sans doute un rêve, mais pas la réalité.

Apparté :
Le choix d'un fauteuil douche est un vrai problème car l'offre s'est considérablement réduite depuis 15/20 ans.
Nous avons vu la "standardisation" de la fabrication des assises et donc une uniformisation des dimensions globales des produits. Impossible de trouver un fauteuil douche étroit et profond par exemple.
Depuis le début d'année, la situation est catastrophique : le nombre de modèles disponibles a été considérablement réduit. Tous les fabricants font face à la crise de la même manière étant donné que la sécu n'augmente pas les remboursements depuis 30 ans:
- arrêt du moyenne gamme
- le bas de gamme passe au prix du moyenne gamme
- augmentation des prix du haut de gamme (avec arrêt des modèles les moins rentables)

Au final : les produits coutent plus cher et la qualité de l'offre diminue.

3
Alors, je me suis sans doute mal exprimé.

Je reprends :
Le terme "neuf" a 2 significations différentes.
- pour la législation française de manière générale : produit neuf = garantie de 2ans. C'est simple, c'est précis, ce n'est pas discutable.
- pour la législation propre à la sécurité sociale : en plus de la définition générale, il faut ajouter le fait qu'un produit "neuf" est un produit qui n'a jamais eu de remboursement sécurité sociale (peu importe son état réel, comme pour un produit de démonstration par exemple).

En découle que si un matériel médical est vendu avec un remboursement sécurité sociale, il est considéré comme neuf et donc avec toutes les caractéristiques d'un produit neuf (garantie de conformité, garantie de 2ans, etc..).

Si ton revendeur souhaite vendre sa smartdrive de démo avec une garantie d'un an en tant que produit d'occasion, TU NE PEUX PAS avoir de remboursement sécu.

A ma connaissance, seuls les fauteuils roulants peuvent être vendus "reconditionnés" avec remboursement sécu, sous certaines conditions, depuis 2020. 

Et je me répète, si tu es obligé de batailler à ce point, je citerai un grand magicien sage : Fuyez pauvre fou !

4
Un lien magique ?
Non, je ne connais pas  :lol:

- La garantie de deux ans, c'est la législation franco-européenne. Tu n'auras aucun mal à trouver.
- Remboursement sécu = matériel neuf : c'est la base. Tu peux chercher dans la LPP, ou dans le "guide des références juridiques des produits de santé" ou encore dans le code de la sécu.

Franchement, si tu en arrives à être obligé de sortir des textes aussi basiques à ton revendeur : change !

5
Voiture et déplacements / voiture électrique et place pmr ?
« le: 25 mai 2022 à 09:37:23 »
places de stationnement pour recharger sa voiture ET PMR ???
Non, pas plus que des places PMR pour faire le plein  :drunken_smilie:

6
C'est tellement confortable un sommier en acier rigide que tu dois avoir ça chez toi d ailleurs
Je ne relèverai pas la pique sous entendue dans ta phrase, juste je t'informe que je dors sur un matelas visco du commerce (une marque espagnole avec un prénom du sud) sur une planche de bois.
Je te le dis à nouveau, même si a priori cela vient heurter qqchose en toi : pour bénéficier de l'action anti-escarres des matelas visco, il faut un plan dur (béton, fer, bois,... ce que tu veux)

7
ne confond tu pas Masse volumique et densité ?
La science des mousses me dépasse ... et pourtant ça fait 25 ans que je discute avec des fabricants.

8
cellules fermées ou pas, bulles ou pas, la seule différence notable est la structure même du matelas anti-escarre avec
ses "carrés" typiques.
ca que je veut dire c'est qu'en physique 225 dm³ de densité de mousse viscoélastique restera toujours 225 dm³ de densité .

Bon, une fois de plus je vais te contredire ;-)) (mais je t'aime bien !).
J'en suis désolé, mais il y a beaucoup de notions mélangées et mal comprises.
Trop long à expliquer par écrit, j'en suis navré.

Le souci, c'est qu'il y a autant de mousse visco que de fabricant ! Tu ne peux pas les comparer sur une seule caractéristique. C'est comme dire 2 voitures sont identiques parce que leur coffre font le même volume. Ça n'a pas de sens.

Cela dit, il y a d'excellents matelas visco du commerce, dont la qualité est bien supérieure aux matelas "médicaux".

NB : les "carrés" ne sont pas représentatifs des matelas visco, mais des matelas cliniques.

9
Ok donc obligé de dormir sur du fer.
Fer ou bois, cela n'a aucune importance si tu es sur un matelas visco élastique. Ce qu'il faut c'est un plan dur, c'est tout. Et ce n'est pas négatif quant au confort, bien au contraire : il ne s'agit pas d'une punition, mais d'un critère rendant plus efficace le matelas.

j'utilise un matelas du commerce avec la même densité "dm³" qu'un anti escarre sur un sommier médicalisé sur-mesure
Alors attention, la densité est une caractéristique parmi des centaines d'autres. Les fabricants communiquent dessus car ça parait simple à comprendre et à comparer, mais en réalité il est facile de tricher sur cette valeur et elle ne signifie pas (toujours) grand chose.

Ce qui fait qu'un matelas est anti-escarres (et donc lui donne le nom de "viscoélastique") c'est la quantité de cellules fermées incluses dans la mousse. De mémoire c'est de l'ordre de 20% pour les meilleurs. Et cette caractéristique, jamais personne ne la donne (voir même elle est secrète !).

10
Les principaux fabricants proposent leurs lits médicalisés avec lattes métalliques ou bois. En général c'est une option gratuite.
Quant à savoir si tu estimeras que ces lattes bois sont confortables...

Un matelas anti-escarres en visco est prévu pour être installé sur un plan dur. J'imagine donc que tu utilises un matelas "ordinaire".

11
Par contre, le tarif est assez exorbitant je trouve, avec un remboursement peu important.
Et ce n'est pas fini avec l'inflation actuelle.
Quant aux remboursements, ils n'ont pas évolués d'un centime depuis au moins 25ans.

Il se passe un phénomène inquiétant depuis 6mois/1an : les fabricants réduisent leur offre en conservant le bas de gamme qui passe au prix du moyen gamme (et qui devient donc le standard) et le haut de gamme.
Les produits avec un bon rapport/qualité prix sont en train de disparaitre.

Ex : aujourd'hui, je ne sais même pas quel fauteuil de douche proposer à nos clients ! Soit de la daube, soit du très cher.


Ne croyez pas que la sécu va réagir car c'est exactement ce quelle demande depuis longtemps : réduire l'offre et standardiser pour réduire les couts.

12
Je suis curieux d'avoir ton avis à moyen/long terme sur l'installation à demeure des pièces de fixation et la facilité (ou pas) d'accrocher/décrocher le Yomper.
Si tu veux bien nous faire un retour dans 1 ou 2 mois, je t'en remercie d'avance.

13
j'ai une demande de prise en charge pour une Smartdrive d'occasion proposée par un distributeur professionnel (qui a donc j'imagine les agréments nécessaires auprès de la Sécu)

Donc cette smartdrive est vendue "neuve", c'est à dire avec garantie de 2 ans. Ton revendeur n'aura pas le choix que d'appliquer cette garantie car le simple fait qu'il demande un remboursement sécu implique que ce soit du matériel considéré comme neuf.
Fais attention notamment à la batterie qui coute très chère (de mémoire dans les 800/900€).

14
- Matériel de démo (d'un fournisseur) : remboursement sécu SI le matériel est vendu comme du matériel neuf (c'est à dire garantie 2 ans, ...etc)

- Matériel d'occasion d'un particulier = pas de remboursement car il y a déjà eu un remboursement + impossible de facturer la sécu

- Matériel recyclé/occasion d'un fournisseur : possibilité d'un remboursement sécu sous certaines conditions.

Ce dernier point est récent, suite à une folie lobbyiste de "magasins" avec une approche très à la mode de développement durable. Du coup le développement n'a pas duré longtemps puisque ces magasins ont fait faillite.

15
Fauteuils roulants / Feuteuil GT concept
« le: 06 mai 2022 à 13:50:22 »
Pas d'accord du tout ! j'ai testé le TraceS
Certes le Traces a trois roues, mais il ne rentre pas vraiment dans la catégorie "fauteuil du quotidien".
C'est un fauteuil tellement spécial, qu'on ne peut pas l'inclure dans mes propos.
Je parlais bien entendu de fauteuils configurés pour la vie de tous les jours.

16
Fauteuils roulants / Feuteuil GT concept
« le: 27 avril 2022 à 14:43:24 »
je persiste a penser qu'un fauteuil 3 roues, c'est casse gueule!!
Oui et non (effectivement il faut se méfier en se penchant en avant).

Le vrai gros souci des fauteuils trois roues, au quotidien, ce sont les trottoirs : impossible de poser la roulette avant sur le dessus du trottoir pour finir de monter. Il faut donc passer en équilibre sur deux roues du début à la fin ! Ca se fait avec un peu d'entrainement mais c'est chaud.

En revanche, pas mal d'avantages : installation à table, ascenseurs, accès wc, rangement dans un coffre, ...etc

Et pis faut reconnaitre que le fauteuil 3 roues, c'est un peu l'équivalent du cabriolet : on te remarque !

17
Fauteuils roulants / Fauteuil Actif léger: Delta Poids/Prix
« le: 27 avril 2022 à 09:24:30 »
Donc en gros tu arrives à l'avion avec ton fauteuil, on te transfert sur la petite chaise qui passe dans les couloirs et quelqu'un plie ton chassis et le met au-dessus de ta tête dans un coffre à bagages

C'est tout mon propos : dans la vraie vie, cela arrive quasiment jamais, d'une part parce que les compagnies aériennes t'imposent le fauteuil de transfert avant l'embarquement, et d'autre part parce que des roues de 24'' ne rentrent pas dans le coffres cabine => marketing !

P.S : oui, je sais, parfois un commandant de bord sympa s'occupe personnellement de ton fauteuil et/ou le fixe du coté "cuisine/espace hôtesses". Mais c'est très rare.

18
Fauteuils roulants / Fauteuil Actif léger: Delta Poids/Prix
« le: 22 avril 2022 à 13:01:24 »
Gilles : ma question sur les roues était ironique. Je voulais juste mettre en avant l'aspect marketing d'un tel argument.

Dans la vraie vie (comme dirait l'autre) si tu mets ton châssis, en cabine ça veut dire :
- tu démontes ton fauteuil avant de faire ton enregistrement, donc tu t'installes sur un super fauteuil d'aéroport dès cet instant et tu attends sur ce super fauteuil très confortable ... avec 0 autonomie.
- le sac avec les roues sera traité comme n'importe quel sac ... c'est à dire en le balançant dans la soute et en l'empilant sous des tas de valises
- le sac du châssis t'empêches d'avoir avec toi tes affaires "perso" (suivant le degré de sympathie de la compagnie aérienne)

Si tu laisses ton fauteuil entier, au moins tout le monde voit de quoi il s'agit et en prendra soins (ou pas) en toutes connaissances de causes. Alors qu'un sac avec des roues, personne n'y fera attention.

Ce que nous constatons, c'est que la majorité des avaries que nous traitons avec les compagnies aériennes concernent les roues (quand le fauteuil traverse la soute avec les valises pas attachées, ce sont les roues qui prennent en premier). Mais je vous rassure, on a aussi des châssis tordus  :reflechis:

Bref, c'était une remarque ironique pour rappeler qu'on peut raconter n'importe quoi comme argument marketing, que ce soit le poids, le pliage, ou (excuses moi Gilles, ce n'est pas méchant) la supériorité du "full sur mesure".

19
Fauteuils roulants / Fauteuil Actif léger: Delta Poids/Prix
« le: 21 avril 2022 à 12:21:21 »
le FX dois tenir dans un coffre a bagages d'avion
Les roues aussi ?

20
Fauteuils roulants / Fauteuil Actif léger: Delta Poids/Prix
« le: 19 avril 2022 à 11:00:02 »
j'essaye au moins de comprendre où passe le poids gagné sur les 2 RGK et la raison du coût supplémentaire
Regarde mieux : palettes évidée, idem pour les garde-boue (qui vont aussi moins en avant), toile de dossier réduite et sans confort, une seule sangle de dossier, roues avant petites ... et tout ce qui n'est pas dit dans la pub : pas de sangle mollet, largeur "enfant" genre 34cm, dossier très bas, etc.

On sait fabriquer des fauteuils de ce poids depuis toujours. J'insiste : depuis toujours (disons au moins 30ans) !

Le fabricant n'a pas un savoir faire unique ou des matériaux secrets : il s'agit d'un choix commercial/technique. C'est un choix de positionnement dans le marché, de marketing, d'image.

Pas de secrets : moins de poids = moins de matière.
Moins de matière = moins d'options, moins de confort, moins de ... plein de choses.

Mais aussi, moins de matière = plus de prix, car fabrication sur mesures, pièces spécifiques (avec petits volumes), stocks de SAV dédiés à ce modèle léger (pendant 5ans), pub spécifiques, photos spécifiques, formation des commerciaux, des assistantes, etc...

Cependant, la différence de prix n'est pas totalement expliquée. Il y a aussi des différences d'importation, de réglementation, de douane, de frais de change, de monnaie, de prix horaire du travail suivant les pays, ... Bref, on peut y passer la journée.

La différence de prix vient aussi des importateurs et des revendeurs qui ont plus ou moins de marge (cette variation de marge a une réalité économique : plus ou moins de travail, de risques, de frais).

21
Informatique et domotique / Commande vocale lit médicalisé
« le: 17 mars 2022 à 11:47:58 »
Gilles, peut ton brancher ton boitier sur touts les lits qui on une prise "DIN 5 BROCHES" ?
Non, ce n'est pas standardisé. Chaque fabricant fait les branchements comme il le souhaite, et ne donnent pas ce genre d'infos ...


22
 
J'ai remarqué depuis une bonne année des problèmes dans la livraison des sondes urinaire, retard, rupture de stocks...
Non, pas spécialement. En tout cas rien de général qui serait dû à des pénuries.
Depuis toujours il y a des fabricants qui gèrent correctement leur production, et d'autres moins bien ("moins bien" étant un euphémisme).

On a connu des périodes avec de gros soucis d'approvisionnement bien avant le covid. Souvent il s'agit d'un problème de fabrication (machine en panne, nouvelle chaine de fabrication ou de stérilisation...).

Chez nous on fonctionne systématiquement avec un mois de stock pour tous nos clients afin d'éviter les ruptures.
Pour certaines marques, on commande, en plus, avec 15 jours d'avance => et bien malgré cela il arrive que certains ne soient pas capables de livrer en temps et en heure.

A mon avis, pour trouver l'origine de tes pénuries, il faut considérer soit un changement de marque de sondes, soit un distributeur pas très prévoyant.


Quelqu'un a t'il une solution de substitution aux sondes urinaire a usage unique?
Concernant les sondes ré-utilisables : elles le sont toutes !
Dans certaines parties du monde c'est même la norme de laver et réutiliser une même sonde pendant .... longtemps.
Le seul souci c'est la lubrification.
Je ne cite pas de marque pour ne pas faire de pub, mais il existe des sondes dont le revêtement est "auto-lubrifié" uniquement avec de l'eau, donc pas besoin de se promener avec du lubrifiant.


Je rappelle simplement que le sondage n'est pas un soin stérile : c'est un soin propre.


 



23
F.Hollande a imposer des contrats "responsables" qui avantagent ses copains patrons des mutuelles améliorent la solidarité nationale.

A mon sens, 400% c'est vraiment bien aujourd'hui, d'autant que les mensualités sont déjà importantes.
Tu peux essayer de trouver une sur-complémentaire, ça existe, mais pas certain que tu y trouve ton bonheur.

24
L Emotion avec contrôle par les mains courantes peut être pas mal pour un appartement mais je doute qu'il puisse se promener tout seul en ville.
https://benoitsystemes.com/minotor2-1.php

Tu as cette solution pour avoir l'impression d'être toujours sur un fauteuil manuel !

J'aime bien le minotor, mais pour un tetra j'ai toujours des doutes et des réticences.

En revanche, pour compléter la proposition Mureyt, il faut absolument tester le e-motion avec la nouvelle option "duo drive" qui vient de sortir.
C'est une option qui peut parfaitement convenir à un tetra qui souhaite parcourir de plus longues distances (attention, je ne dis pas que c'est miraculeux .... mais très intéressant).

25
Fauteuils roulants / Dreeft : Système de freinage dynamique
« le: 03 mars 2022 à 16:32:41 »
Je me suis également sans doute mal exprimé : je n'accuse pas, je ne dis pas que c'est intentionnel. c'est peut être juste une maladresse de communication.

Pages: [1] 2 3 ... 5
Traitement / médecin traitant par J.Solis
[Hier à 23:13:12]


Matériels pour parents handicapés par klysio
[Hier à 17:50:18]


Traitement / médecin traitant par klysio
[Hier à 12:21:57]


AAH et Loyers par klysio
[Hier à 12:17:03]


MATELAS par Alania
[Hier à 12:16:18]


Traitement / médecin traitant par flo-reve
[14 août 2022 à 23:07:49]


Dispositif par aspirationErecAid par RosenKreutz
[14 août 2022 à 16:42:58]


Traitement / médecin traitant par RosenKreutz
[14 août 2022 à 16:35:17]


Traitement / médecin traitant par flo-reve
[14 août 2022 à 11:09:21]


handimove rail plafonnier par Kikou38
[14 août 2022 à 02:31:00]

SMF spam blocked by CleanTalk