Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Chondrox

Pages: [1]
1
Bonsoir !

Finalement, je n'ai pas encore pu obtenir un fauteuil roulant actif, mais j'ai trouvé, en standard intégralement remboursé, un FR qui permet un réglage équivalent.

Il s'agit du Legend 2 Exigo de chez HandiCare. Les caractéristiques se trouvent sur cette page.

Voici les modifications très simples auxquelles j'ai procédé :

Les platines des axes de roues motrices étant maintenues par quatre vis, il a suffit de placer des rondelles de 1,5 mm : deux de chaque côté en bas (total : 3 mm) et une de chaque côté au-dessus (1,5 mm) pour réaliser un carrossage de 6°.
Afin que les roues ne touchent pas les protèges-vêtements, l'écart entre le côté extérieur de la platine et l'extrémité de la tige filetée creuse (carter d'axe) a été amené à 30 mm.

Il y a trois trous dans les platines et celles-ci sont réversibles, ce qui fait donc en tout six positions. Même avec l'arrière du siège à 42 cm (avant à 46 cm), le FR devient ultra actif (avancer fait partir directement en wheeling, c'est dire), lorsque les roues sont réglées dans la position la plus en avant.

Petit défaut de ce fauteuil, l'écart entre la main-courante et le pneu est ridicule (5 mm ...). Douze vis à métaux de 50 mm x 5 mm et autant de tiges creuses de 35 mm (découpées dans un tuyau d'arrivée d'eau d'évier en cuivre chromé de 10mm) ont réglé le problème.

Par contre, en plus du plateau qui permet de faire un carrossage des roues motrices, c'est le réglage en continu très précis des cages de paliers des roues directrices qui m'a aussi décidé à opter pour ce FR qui vient d'arriver sur le marché belge (en espérant qu'il soit déjà disponible en France ou le sera sous peu) et est pris en charge à 100 %.
Ce réglage continu permet un angle droit parfait, même avec l'avant à la hauteur maximale et l'arrière à la hauteur minimale (avec les roues de 24 pouces, en tout cas), ce que je n'avais jamais pu obtenir avec les fauteuils de location.

En ce qui concerne la roulette stabilisatrice, pour le réglage à mes dimensions (je fais 1,85 m), il a suffit d'enlever la tige de réglage de hauteur et de fixer les roues directement sur la tige coudée amovible.

Voilà, j'espère que cela pourra aider ceux qui désirent un fauteuil très actif, mais qui n'ont droit qu'à un standard.

Bonne continuation,

Chondrox

Édition : Franchement, malgré ses 17,4 kilos (largeur 45 cm), je viens d'aller faire un tour dans la campagne bien vallonnée des environs (chemins de terre compris) et j'ai pu passer partout sans effort. Qualité de roulage vraiment exceptionnelle, donc.
Je peinais, avec mon Invacare Action 3, pourtant moins lourd...

2
Bonjour à toutes et à tous,

Un peu HS, car c'est un forum qui concerne plutôt les lésions de la moelle épinière, mais bon, si d'autres sont dans mon cas et que le problème est plutôt articulaire, je tenais à faire cette petite mise en garde.

Dans le cadre de la prescription d'un FR, je suis tombé dernièrement sur un orthopédiste qui préfère de loin l'option chirurgicale, très lucrative pour lui... Dans le cas d'une dégénérescence généralisée des cartilages (qui s'accompagne d'arthrose et d'ostéoporose qui empêche toute ablation simple des cartilages, vu que les os fragilisés seraient alors en contact direct et s'useraient trop vite, chez moi), ce n'est pas une prothèse ou deux qui s'impose(nt), mais une par articulation des membres inférieurs (hanches, genoux et chevilles) donc six, sans compter les opérations régulières d'entretien (environ tous les cinq ans) et rééducations qui s'ensuivent.
Je passerais finalement plus de temps en opérations pour entretenir tout ça et pour me remettre sur pieds après chacune d'elles, que réellement debout. D'autant plus que durant les rééducations, l'usage des béquilles augmenteraient l'usure des articulations des membres supérieurs qui finiraient par devoir être remplacés toutes les six également par des prothèses. Je n'en sortirais plus...

C'est qu'il était alarmiste, le bougre, pour arriver à ses fins... risques d'escarres, de fonte des muscles, d'ostéoporose (oui, mais bon, elle est déjà présente et très avancée donc, enfoncer les tiges des prothèses au maillet, dans un cas pareil, vous imaginez le résultat sur des os fragiles...), d'embolie pulmonaire, etc. Bien sûr, il était contrarié quand je lui parlais des coussins anti-escarres, du push-up, etc.

Donc, attention aux spécialistes qui font de l'acharnement chirurgical ! Ils se fichent complètement de la qualité de vie de leurs patients, ce qui compte c'est ce que ça peut leur rapporter sur le long terme.

Je sais que, pour la plupart de ceux qui sont ici, le FR leur est tombé dessus du jour au lendemain, que cela peut toucher également à l'épanouissement sexuelle, ou plutôt son absence (si on me permet d'aborder ce qui est peut-être un tabou), vu l'atteinte de la moelle épinière, et que c'est parfois, voire souvent, très mal vécu.
Bien sûr, tout comme vous, je donnerai tout pour retrouver l'usage normal de mes jambes, mais je viens de passer onze années douloureuses en béquilles et le FR est un vrai soulagement, en ce qui me concerne. Sans oublier l'autonomie qu'il me permet et le soulagement de la charge pour mes proches. Eh oui, en béquilles, on est aussi quasiment manchot, pour ce qui est de transporter des objets ! Donc, on doit compter sur les autres bien plus qu'en FR, finalement.

Ce sera bien moins lourd à supporter pour moi que la douleur ressentie en me déplaçant en béquilles et ,surtout, en ce qui concerne toutes ces opérations d'entretien durant les années qui me restent à vivre. J'ai trente-neuf ans, ça en fait pas mal à envisager et, de plus, les opérations pour placer des prothèses ne sont pas remboursées avant l'âge de cinquante ans, ici... Bonjour les factures sans aucune intervention pour le placement initial des six prothèses (voire douze...) et un ou deux remplacement(s) de l'ensemble des embouts de friction, d'ici à ce que j'aie cinquante ans !

Voilà, désolé pour ce HS "coup de gueule", compte tenu du fait que ce forum soit plutôt axé sur les lésions de la moelle épinière, plutôt que sur les problèmes articulaires, mais je tenais à en parler, si d'autres se retrouvaient dans ce cas et rencontraient un tel praticien.

Bonne continuation à toutes et tous, gardez le moral et bon courage,

Chondrox

3
Fauteuils roulants / Quickie "Argon" vs "Helium"
« le: 12 octobre 2009 à 07:03:54 »
Bonjour,

Ayant trouvé la liste des fauteuils remboursés à 100 % en Belgique, je vois que le nouveau Quickie "Helium" en fait partie. Il s'agit de l'évolution du Quickie "Argon".

Je me demande si quelqu'un le connaît et pourrait indiquer si les défauts de son prédécesseur ont bien été corrigés (visserie problématique, surtout au niveau de l'axe des roues, à ce que j'ai lu sur ce forum). En tout cas, le nombre de vis semble avoir été nettement réduit.

D'autre part, le bon de commande ne mentionne pas d'accoudoirs, mais je pense qu'il doit être possible d'adapter les tubes Quickie qui, au vu de leur profil peuvent accompagner le dossier, quand il est rabattu.
Pour les autres types d'accoudoirs, j'imagine qu'ils ne sont pas compatibles, en raison de la diminution d'encombrement en largeur de ce nouveau modèle.

Bien à vous,

Chondrox

4
Fauteuils roulants / [Astuce] Un manque de poches ?
« le: 11 octobre 2009 à 14:45:22 »
Bonjour,

Ce n'est peut-être pas la bonne section, je ne connais pas encore bien l'architecture du forum, mais après avoir fait une petite recherche pour voir si cette astuce avait déjà été postée, je me décide à partager avec vous un petit truc que j'utilise.

Les poches de pantalon, ce n'est pas l'idéal pour, par exemple, y placer son briquet, trop de contorsions pour en extraire quoi que ce soit. D'autre part, on doit souvent faire des allers-retours pour prendre des objets d'usage courant. Il faut donc des poches, mais un sac à dos de fauteuil roulant n'est pas toujours idéal, en raison du poids variable qui influence sur la position de bascule habituelle, sans compter qu'il faut y accéder ; encore des contorsions...

À un moment, j'avais pensé aux pantalons avec poches sur les cuisses et mollets, mais ce n'est pas encore l'idéal, ce que l'on place dans les poches de cuisses a tendance à s'en échapper et, pour celles des mollets, ce sont les potences qui peuvent gêner...

J'ai longtemps pratiqué la pêche à la mouche et il se trouve qu'une Flying Jacket de type court (plus pratique, avec des accoudoirs/protèges vêtements/gardes-boue) convient très bien au fauteuil roulant.
Elles sont munies de nombreuses poches et pochettes et on peut y laisser les objets les plus courants, ainsi qu'y placer d'autres choses un peu plus volumineuses, dans les plus grandes poches, que l'on n'a plus à placer sur ses genoux, en espérant qu'elles ne tombent pas durant le trajet.

Voilà, j'imagine bien que certains y ont pensé depuis longtemps, mais pour d'autres, je tenais à l'indiquer ici.

Bien à vous,

Chondrox

5
Bonjour !

Nous allons commencer par une petite présentation...

Comme le titre du post l'indique, j'habite en Belgique, je suis un homme de bientôt quarante ans et je souffre de chondropathie (dégénérescence des cartilages) qui a commencé par toucher le genou droit il y a onze ans et, à présent, elle se déclare également dans la hanche gauche. C'est d'ailleurs arrivé encore plus rapidement que pour le genou gauche, qui a pourtant commencé à me faire souffrir un peu plus tôt que la hanche.

Je ne peux donc plus me déplacer (douloureusement) avec une seule béquille, ni même deux, à présent... La douleur dans la hanche gauche est franchement insupportable, comparée à celle des genoux et il me faut donc un fauteuil roulant. Ceci dit, j'ai quand même gagné six ans sur les prévisions des médecins, c'est toujours un peu de positif à prendre, pour rester optimiste. ;-)

Je me tourne vers vous afin de trouver ce qui pourrait me convenir.
Il me semble pouvoir être classé dans la catégorie "paraplégique avec sensibilité et possibilité de mobilisation minimale des membres inférieurs, ainsi que mobilité complète du tronc". Désolé pour cette appellation qui n'est sans doute pas orthodoxe, mais c'est ce qui se rapproche le plus de ma situation.

Actuellement, je loue un Invacare "Action 3", que j'ai réglé en actif et qui me permet déjà d'être un peu plus autonome à l'extérieur, comparé au Vermeiren 807 que je louais en attendant l'actuel, mais ce n'est pas vraiment le top, question rigidité.

Je souhaite un fauteuil bien rigide pour éviter le mouvement de mes articulations au maximum, j'imagine donc que je dois me diriger vers un châssis fixe, avec potences fixes, pour éviter le plus possible les déformations du cadre et, surtout, au niveau des poses-pieds.

Ce qui me gène un peu, en ce qui concerne les potences fixes, c'est la distance par rapport aux meubles, surtout qu'il me faut des 75/80°, pour le confort, vu la sensibilité qui reste présente.

J'espère aussi pouvoir trouver un fauteuil intégralement remboursé, comme les Sunrise Medical/Quickie "Neon" et "Argon", par exemple, mais j'ai lu, ici, qu'ils peuvent poser problème au niveau de la solidité des fixations, si j'ai bien tout compris.

Étant encore très actif, j'aime sortir faire des balades en famille, que ce soit en ville ou en forêt et il faut donc un fauteuil qui soit également robuste (descentes de trottoirs et chemins de traverse), ainsi que suffisamment confortable pour les surfaces relativement accidentées car, en plus des petits chemins de promenades forestières ou campagnardes, la ville la plus proche a eu la "très bonne idée" de remplacer les anciens trottoirs bien plats par des pavés irréguliers... sans compter les nouvelles bordures réhaussées en pierre bleue bien lisse et les trottoirs en dévers.
Génial pour la mobilité en fauteuil roulant, n'est-ce pas ?

Enfin, trêve de lamentations sur les derniers aménagements de l'architecte communal sans diplôme (mais qui l'aura d'office après cinq ans de fonctions à ce poste)...

Pour en revenir au sujet de ce post, nous avons apparemment droit, en Belgique, à un remboursement intégral pour des fauteuils dont le prix de base est de +/- 1775 euros. C'est donc dans cette gamme de prix que je recherche un fauteuil actif à la solidité durable et bien rigide.
Je dois oublier les Küschall "K4", Sunrise Medical/Quickie "revolution", etc. Dommage, j'aurais bien aimé ce dernier...

Côté poids, l'Invacare "Action 3" ne me pose pas de problème, je mesure 1m85 pour 90 kg, sans embonpoint, et j'ai de bons bras. Du moins, tant que la chondropathie ne les touchera pas à force de propulser le fauteuil, mais là, il sera temps de passer à la propulsion électrique. ;-)
Ceci dit, un poids aux alentours de 10 kg (de préférence inférieur, bien sûr) ne serait pas plus mal, surtout pour le déplacement en côte et la montée des trottoirs.

J'avais donc une petite liste, mais elle semble s'effriter, à l'instar de mes cartilages, quand je vois certains avis. Je vous la soumets néanmoins, il s'agit de fauteuils qui sont tous remboursables à 100 % (tous indiqués de base à 1774,99 euros ^^) :

Cadre fixe :
- Sunrise Medical/Quickie "Argon" ;
- Sunrise Medical/Quickie "Neon" ;
Cadre pliant :
- (Sunrise Medical/Quickie "Neon Swing Away") ;
- Küschall "Ultra-Light" ;
- (Küschall "Compact").

Entre parenthèses, il s'agit des modèles avec potences amovibles, car je ne suis pas encore tout à fait décidé à ce sujet. Dans le pire des cas, il faut juste acheter les accoudoirs et la/les roulette(s) anti-bascule, au minimum, mais vous devez déjà être au courant. ^^

Sinon, pour faciliter la recherche des experts de ce forum, en ce qui concerne les fauteuils roulants distribués en Belgique, je connais au moins deux sites, ceux d'Invacare et de Sunrise Medical, mais il peut y en avoir d'autres. Les voici :

http://www.invacare.be/fr_index.php
http://www.sunrisemedical.be/fr/index.html

Merci de m'indiquer vos suggestions pour des fauteuils remboursables en Belgique, proposant les caractéristiques précitées.

À bientôt,

Chondrox

Édit : Juste pour ajouter que, si certains connaissent des forums belges, ils peuvent aussi me les indiquer, car je n'ai pas trouvé grand chose... en MP, par exemple, pour ne pas polluer ce post. Merci.


Pages: [1]

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 286
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk