Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - ledjeg

Pages: [1]
1
Exprimez-vous ! / Film Accessibilté
« le: 04 août 2006 à 15:37:04 »
Salut,

Il y a maintenant quelques mois, les élèves d'un lycée a Marseille m'ont contacté car ils étaient en train de travailler sur un projet pour le "primptemps des lycées" : réaliser un dossier sur l'accessibilité a Marseille.

Le primptemps des lycées est dans la région PACA un grand rassemblement annuel durant lequel les jeunes présentent des projets élaborés durant l'année dans des ateliers.
Le projet "accessibilité" comportait deux partie : d'une part la cartographie de l'accessibilité du premier arrondissement de Marseille, et d'autre part la réalisation d'un petit film sur le thème.
Les élèves, encadrés d'un professeur, on montés ce dossier a l'aide de l'association "mobile en ville" et de sa représentante Marseillaise.

Je suis intervenu a leur demande dans leur petit film ... en tant qu'"acteur"    :cool:

Le scénario est le suivant : un jeune touriste paraplégique décide de passer un week end dans la cité phocéene. Donc au programme, entre l'arrivée a la gare et la visite de différents lieux emblématiques de la ville, recherche d'un hotel, des transports etc...

On a passé plusieurs journée cet hiver a tourner les différentes scnènes (ouaip brrrrr qu'il faisait froid a cette époque...  :grin:) en ville et on s'est a chaque fois bien amusé !
J'ai été très touché de l'implication qu'on eu ces jeunes a bosser sur leur temps libre sur un sujet qui ma foi quand on a 15 ou 16 ans ne fait pas forcément partie des priorité (et ca se comprend !)  :662:

La cartographie a été présentée a Mr le Maire de marseille (Jean Claude Gaudin) lors de sa venue au Théléton en Decembre dernier. Elle devrait peut etre etre mise a dispo a l'office du tourisme, rien est encore sûr.
Les élèves n'ont pas été primés cette année (peut etre a cause de ce que je disais juste au dessus) mais tout ce projet aura eu un suivi médiatique important, avec des passages réguliers dans les journaux locaux (F3 et 6minutes) ainsi que dans tous les quotidiens marseillais, et ce a plusieurs reprise.

Bref un bel élan de civisme de la part de cette jeune équipe, qui laisse la voie libre a tant d'autres initiatives !!

Pour les infos sur le projet :  http://www.mobile-en-ville-marseille.new.fr/  (il y a nottement la carte du 1er et les passages TV + articles de presse)
Pour visionner le film dans sa durée "primptemps des lycées" de 5mns, c'est sur le site de l'academie aix/marseille :

http://www.ac-aix-marseille.fr/public/jsp/site/Portal.jsp?article_id=903&portlet_id=2425

malgrès des moyens "ultra light" ils ont quand même eu les cou.... d'aller presenter leur film a Cannes et ca leur a permis de passer une journée de "star" !

 :1427:


2
Salut,

En faisant un peu d'entretient sur le fauteuil ce matin, je m'apercoit que la dernière bombe d'huile que j'ai acheté chez decath ce week end a le logo qui va bien... C'est a la base de l'huile pour chaines et dérailleurs, je trouve vraiment sympa a decathlon d'avoir cette petite "pensée" pour nos fauteuils. Au décathlon où je vais il y a au moins deux vendeurs en fauteuil dont un pour les baskets... je trouve formidable qu'un responsable de magasin mette dans un rayon chaussure un vendeur qui ne marche pas !!! Ha... l'esprit du sport !!

Sinon juste pour question : que faite vous comme entretient courant sur le fauteuil.

Moi je me contente de mettre un peu d'huile sur les axes des roues pour que ca coulisse mieux, et sur les endroits ou il y a des articulation ou des roulements (roues avant, pliage du dossier, rotation des roues avant, freins ciseaux) et j'enlève aussi toutes les merdes qui s'entassent entre les roue avant et la fourche) cheuveux etc... c'est hallucinant ce qui se fout a cet endroit là !! je reserre aussi de temps en temps un peu l'ensemble des vis principales du chassis.

Autre question... pure tunning.... est ce quelqu'un a déjà osé (comme moi) penser a bricoler un système pour mettre des petits freins a disque...  ??   :shocked: je repète c'est total tunning ca sans intéret... mais en sortant mon vtt de la cave l'autre jour pour le vendre a un pote, j'ai tilté....  :lol:


3
Les équipements, les aides techniques / aquatech
« le: 06 février 2006 à 11:59:06 »
Voilà comme promis pour le topic sur l'acqutech

Moi je l'ai acquis tout de suite dès ma sorie de crf, hors de question de se faire chier en equilibre sur une planche de bain sans parler du tranfert sur la planche. Pour moi la douche du matin c'est trop important pour etre un moment de stress.
Donc pour ca l'aquatech est vraiment parfait, tranfert impeccable, je n'ai du coup fait aucun aménagement dans ma salle de bain (barre ou autre poignet) car quand tu es sur l'aquatech tu es bien callé.
Les partie du coté de l'assise se relève donc tu peux facilement passer le rideau de douche : fini pour toi l'innondation et surtout tu pourra tenir assise contre le dossier en utilisant tes deux mains pour tes cheveux (enfin pour moi c'est le cas : hors de question sur la planche car pas d'abdos donc toujours obligé de s'accrocher quelque part).
C'est donc la liberté totale dans la douche.
Quand au bain je ne l'ai pas souvent expérimenté, effectivement l'engin descend jusqu'au fond et le dossier s'allonge en fin de course mais ce n'est pas le top. Une fois la baignoire remplie, archimède intervient et tout bettement meme assis sur ton aquatec, tu te met a flotter et tu n'es du coup pas très a l'aise donc je ne trouve pas ca génial génial pour prendre un bain pour para/tetra, c'est je pense plutot adapté pour des gens avec plus de tonicité dans les jambes/abdos etc...

L'utilisation que j'en fait est donc : descendu a moitié de la baignoire (les contés se replient et tu as donc un peu plus de maintient avec les rebords de la baignoire) et ca permet aussi de se laver les pieds sans se tordre en 4.

L'autonomie est super longue (si tu ne t'amuse pas a monter/descendre trop souvent) avec une montée/descente a moitié par jour, je reste largement plusieurs mois sans recharger.


Malgrès le prix (environ 800€) ca a baissé d'ailleurs depuis qu'invacare a racheté le truc, je le conseille donc a tout le monde pour une douche vraiement en toute liberté et surtout en sécurité : plus de transfert galère, assise sécurisante. Eventuellement il se replie aussi pour transporter si on sait que le lieu a une baignoire mais c'est assez lourd (15aine de Kgs) donc a prendre vraiment si on part longtemps. Pour des week end hotel ou autre j'embarque la planche quand même plus light et moins volumineux dans la voiture, mais bon l'aquatech se transporte aussi, ils vendent meme une house de voyage.

Voilà n'hésitez pas pour plus d'info

A+

Emeric

4
Douleurs & spasticité / Douleurs neurogène
« le: 29 janvier 2006 à 21:09:12 »
Bonjour,

Je recherche un commentaire, un avis sur du vécu :

Para depuis 1 an 1/2 je me suis refait opéré il y a 2 mois pour un pb sur le materiel comme vous l'avez surement lu dans mes précédents posts. Sorti du crf il y a un mois j'ai depuis 15 jours des douleurs neurogène assez puissantes (sensations de brulures surtout dans le bas ventre et bas du dos et apres a la longue ca descend dans les jambes), qui s'amplifient avec l'activité (plus je bouge plus j'en ai) et qui disparraissent bien avec le repos (genre le matin au reveil c'est nikel). Certains d'entre vous ont il ce genre de douleurs et sont elles apparues au bout d'un moment de votre vie de handi ? ou alors est ce le signe qu'un truc ne va pas ? (je soupconne encore que mon ostéosynthèse ai un peu bougé)
Depuis vendredi mon medecin (spécialiste de la douleur) m'a prescrit du neurontin, ca a l'air un peu efficace mais on devra tunner un peu les dosages.

Merci de vos retours !

A+

Emeric

5
Les vacances / camping-car
« le: 04 juillet 2005 à 20:41:50 »
Salut a tous,

Cet été vont etre mes premieres vacances de para. Pas encore trop organisé mais suis débrouillard alors rien a craindre.
Par contre je me disais que le camping-car devait etre un bon moyen pour nous paratetra de voyager et se caler dans des coins sympas sans avoir a prevoir hotel aménagé, camping etc...
J'imagine qu'avec un peu d'aménagement ca doit etre viable (accès au camping car, toilettes etc..) et que ca doit couter une petite fortune, mais quelqu'un a t-il dejà une experience sur ce type de support ? ou des liens sur le sujet.

Merci !

6
Les équipements, les aides techniques / Location de voiture
« le: 16 juin 2005 à 19:25:17 »
Hello,

Pour ceux qui ne sont pas au courant, ca peut aider et en tout cas c'est bien pratique :

En tant que travailleur handicapé, l'agefiph subventionne la location d'une voiture adapté pendant 3 semaines renouvelables. Ceci pour permettre de se procurer sa propre voiture, de monter le dossier d'aide, et surtout de pouvoir retourner bosser facilement. Bon certes tout ca va prendre plus de temps (commande d'une voiture, aménagement...) , mais je vais voir si je peux renouveller encore 3 semaines.

La participation qui reste a ma charge est la location pour le week end histoire de pouvoir utiiser la voiture, cad 15€ par semaine, ce qui reste cool.
Sur Aix il y a un organisme qui loue des voitures adaptées (LVEA), ils me l'ont même livré directment a la maison, et c'est parti pour 6 semaines !

Pour ceux qui seraient intéréssés, le dossier est rapide (2 a 3 jours), a traiter avec votre organisme qui s'occupe de faire le lien avec l'agefiph (pour moi c'est CAP EMPLOI). les conditions : il faut un contrat de travail et le permis régularisé, c'est tout.

A+

Emeric

7
Salut a tous,

Je viens chercher quelques conseils...
j'ai eu une infection urinaire il y a 3 semaines maintenant, elle a été traitée, et il n'y a plus de germes. par contre depuis, j'ai des fuites comme pendant l'infection, disons que depuis l'infection elles ne se sont pas arrétées. J'ai fait un bilan sanguin, echo des reins et de la vessie : rien. Je n'avais jamais eu aucun problèmes de fuites auparavant depuis que je suis para (8 mois). Mon toubib cale un peu, alors avant de revoir mon ryhtme de mes sondages je me posais quelques questions :
- Une infection peut elle créer un genre d'iritation du shynctère ce qui me ferait avoir encore des fuites
- Est-ce que le rythme urinaire (propre a chacun) peu se déregler comme ca ?

Bref si quelqu'un a du vecu là dessus et peut me faire partager son experience... où une quelconque pseudo explication (je n'attend rien de medical y a les toubibs pour ca)

Merci !

8
Exprimez-vous ! / film pub
« le: 19 mai 2005 à 23:12:49 »
salut,

L'autre jour je suis tombé sur un spot de pub mettant en scène un gars en fauteuil qui déambule en ville et un pote a lui l'attend au bar, c'est en fait lui le paraplégique et son pote essayait le fauteuil, au final un peu deg il repart sur ses rollers. J'ai trouvé ca bien, quelqu'un sais t-il ou la trouver sur le web (je ne me souviens plus vraiment pour quoi c'etait cette pub)

d'ailleurs, que pensez vous de ce genre de pub, style celle de EDF ?

Pour ma part je trouve ca très bien, et autour de moi les personnes valides on été très touchées.

vos avis ?

A+

Emeric

9
Les vacances / train
« le: 16 mai 2005 à 21:47:49 »
Salut,

dasn quelques jours je prend le train pour la 1ere fois depuis que je suis en fauteuil. Quelqu'un peut il me dire si les toilettes sont accessibles pour aller faire un sondage ? (en 1ere, espace handicapé)

Merci de vos reponses !
A+

Emeric

10
Bonjour,

paraplégique et sorti récemment de mon centre de rééduc, je voulais avoir un retour d'expérience sur le suivi médical a mettre en place et conseillé (analyses etc..). Pour l'instant je n'ai rien prévu a part ma prise de sang hebdomadaire pour les plaquettes car je suis encore sous lovenox.

Merci de vos commentaires !!

A+

Emeric

11
Les vessies neurologiques & l'appareil digestif / Digestion
« le: 17 avril 2005 à 18:50:10 »
Salut,

Para (D8 ) depuis 6 mois, je suis encore en train d'essayer de regler mon rythme digestif. Pour l'instant je vais a la selle tous les jours, ca marche assez bien, tous les deux jours par contre c'est trop long et l'accident quasi assuré. Par contre tous les jours les quantités ne sont parfois pas énormes et le temps sur les toilettes un peu long, mais là j'assure une journée normale (un accident au boulot c'est moyennos) bref j'imagine qu'il y a un juste équilibre a trouver. J'essaie de voir ca en fonction de ce que je mange (pour eviter la constipation surtout). J'aurai aimé avoir quelques témoignages, ou conseils alimentaires (un regime magique ?) a suivre vu ma jeune expérience en la matière...

Pages: [1]
Pas d\éléments disponibles dans le calendrier actuellement.
SMF spam blocked by CleanTalk