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Messages - Zoé

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1
Moi je soulève l'anneau et je tire dessus en enfilant dedans et en faisant basculer le manche d'une petite cuillère en inox (faut qu'elle soit solide).

2
L'aide humaine et la vie à domicile / Re : Re : CESU
« le: 23 avril 2018 à 07:41:12 »


Donc si je comprends bien je récupère l'avantage fiscal en crédit d'impôts l'année suivante ... super ...c'est maintenant que j'ai besoin de mes sous moi!  pas l'an prochain !


C'est ça, il a toujours un décalage d'un an.

En effet, le CESU est un moyen de paiement (c'est un chèque) pas un moyen de financement.
Par contre il peut être pré-financé, c'est-à-dire payé par exemple par le Conseil Général, une mutuelle ou une caisse de retraite (un peu comme un bon d'achat) mais ça veut alors dire qu'il sert de moyen de paiement d'une allocation/aide qui vous a été attribuée.


La PCH n'est pas prévue pour financer une aide ménagère.
Si vous n'avez pas d'autre possibilité de financement vous pouvez demander au C.C.A.S. de votre commune qui doit proposer des aides ménagères au titre de l'aide sociale (de mémoire maximum 30 h/mois) donc récupérable sur la succession du bénéficiaire.


3
L'aide humaine et la vie à domicile / Re : CESU
« le: 22 avril 2018 à 20:04:38 »
Bonjour,


J'apporte mon grain de sel dans ce sujet qui m'intéresse également.


Depuis le 1er janvier 2017, les dépenses pour un(e) employé(e) à domicile permettent à tous (salariés ou non) de bénéficier d'un crédit d'impôt. Donc si on ne paye pas d'impôt sur le revenu les services fiscaux remboursent l'avantage fiscal de 50 % des sommes nettes payées.
Voilà deux liens intéressants :


https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/beneficier-d-avantages/lavantage-fiscal/comment-estimer-lavantage-fiscal.html


https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/emploi-domicile


Voilà, si ça peut aider  :smiley:

4
Bonjour à tous,

Je lis depuis déjà quelques temps ce forum que je trouve particulièrement intéressant et agréable. :smiley:

Je poste aujourd'hui un peu dans l'urgence et l'inquiétude (mais je promets de passer par la case Présentation - j'ai pas osé jusqu'ici). J'ai besoin de vos lumières.

Pour le calcul de l'A.A.H. versée l'année N il me semblait que les ressources à prendre en compte étaient celles de l'année N-2 comme indiqué dans l'article R 821-4 du Code de la Sécurité Sociale « II.-La condition de ressources s'apprécie au regard des revenus perçus au cours de l'année civile de référence mentionnée à l'article R. 532-3. » et l'article R.532-3 « Les ressources retenues sont celles perçues pendant l'année civile de référence. L'année civile de référence est l'avant-dernière année précédant la période de paiement. ».

Je pensais donc que les ressources 2016 servaient de base au calcul de l'A.A.H. 2018 et celles de 2017 au calcul de l'A.A.H. 2019.

Or, la C.A.F. m'a adressé une demande de remboursement d'indu de la totalité de mon A.A.H. depuis 2016, c'est-à-dire depuis la date d'ouverture des droits à une pension de réversion d'orphelin (d'un montant supérieur) qui ne m'a été attribuée et versée qu'à compter de 2017 avec les arriérés calculés 2016.

Je précise que, sans activité, j'établis une déclaration de ressources annuelle et non pas trimestrielle auprès de la C.A.F. Les ressources déclarées en 2016 étaient donc nulles puisque je n'avais alors aucune notification d'attribution de cette pension de réversion.

Y a-t-il donc des cas où l'A.A.H. s'arrête dès qu'un autre revenu est perçu et d'autres situations où les revenus sont pris en compte avec deux ans de décalage ?

Autrement dit pourquoi me demande-t-on le remboursement intégral de l'A.A.H. 2016/2017 et donc pourquoi le montant de la pension de réversion reçue intégralement en 2017 ne sert-il pas tout simplement de base au calcul de l'A.A.H. 2019 ?

Je n'ai eu aucune explication de la technicienne de la CAF, c'est une décision de l'Agent Comptable, elle n'y peut rien.

Je vous envoie un gros merci par avance pour vos avis éclairés et vos conseils sur les démarches à faire dans ce cas.

Cordialement.

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