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Messages - rgkfrance

Pages: [1]
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Fauteuils roulants / Re : système D pour le sable ?
« le: 18 août 2015 à 12:01:17 »
Mad : Ça coûte aux environs de 700 €, voir avec votre revendeur préféré.


Poulette1309 : Fauteuils pliables, oui, mais de type "cadre rigide" ex: Kuschall Champion. Ceux à potences escamotables ne permettent pas son installation. Voir exemple joint d'un fauteuil à potences escamotables.


Pour l'instant, la roue n'est proposé que sur les RGK Tiga parce que les premiers supports latéraux fabriqués le sont pour des tubes de 30 mm.


Nous travaillons actuellement à proposer la Frontwheel sur d'autres diamètres de tubes et d'autres marques de fauteuils roulants. Il faut pour cela proposer aux revendeurs différentes pièces pour permettre de s'adapter aux différents angles de potence des fauteuil afin qu'il n'ait qu'à dévisser les deux bras pour remplacer par des bras adaptés au fauteuil sur lequel on souhaite monter la freewheel. (La pièce indiquée par la flèche rouge sur le document joint).


Je vous tiendrais au courant lorsque celle-ci sera disponible pour tous.



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Fauteuils roulants / système D pour le sable ?
« le: 17 août 2015 à 22:14:33 »
Chez RGK, ça nous agaçait de casser nos repose-pieds avec la freewheel en faisant les cons en camping ou autre.


On a donc développé une troisième roue qui se fixe en trois points pour ne plus casser les repose-pieds et qui a, outre sa compacité, l'avantage de garder le fauteuil surélevé même en tournant ou en reculant, ce que la freewheel ne permet pas, autre point qui nous agaçait quelque peu...  :sad:


Une petite vidéo valant mieux qu'un long discours :




Sinon, pour le sable, même mou, j'utilise des roues basse pression wheelez et un Batec en dégonflant un peu la roue avant pour un meilleur grip et ca fonctionne très bien. C'est un peu comme la vidéo ci-dessus avec la troisième roue non motorisée mais c'est bien plus facile avec un moteur !

Bonne soirée.

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Voiture et déplacements / Conduite en fauteuil manuel
« le: 17 août 2015 à 21:56:41 »
Bonsoir,


Nous avions eu le cas d'un tétraplégique qui voulait absolument un RGK et et qui voulait absolument conduire dans son fauteuil manuel, il y a quelques années avec un système d'arrimage Q-straint si ma mémoire est bonne. Voir les photos jointes.


Bien entendu cela rajoute un peu de poids au fauteuil et donne une esthétique ... discutable.  :undecided:


Néanmoins c'est possible et c'est là l'important.  :smiley:


Bonne soirée à tous.

4
Pour revenir sur Kempf, techniquement ce sont les meilleurs, quant à l'éloignement cela n'a jamais été un problème depuis 10 ans, Kempf vient chercher votre véhicule et vous le ramène :

Citation de: Site web de Kempf
Le Transport gratuit
[Nous vous proposons de prendre en charge le convoyage de votre véhicule pour l'aménagement d'un anneau accélérateur Darios ou d'un Picado - la poignée tournante à fonctions multiples sur le volant, de toute la France métropolitaine, la Belgique et l'Allemagne aller-retour vers nos sites de montage.
La technologie automobile évolue si vite, qu'il est difficile de maintenir un bon niveau de formation au sein d'un réseau d'installateurs, ainsi nous préférons que tous nos équipements soient installés par nos techniciens qui en ont une maîtrise totale.
Cette solution que nous pratiquons depuis plus de dix ans s'avère bénéfique pour tous : le nombre de cas d'après-vente a considérablement chuté et nous sommes certains de pouvoir vous satisfaire.
Nous garantissons un service après-vente rapide et efficace et vous avez la certitude que vous ne serez jamais sans aide.

Sinon il y a une autre solution sans fil chez Fadiel, fabricant Italien, importé et monté entre autres par ACA qui permet de jouer du volant et des palettes à deux mains sans se poser de questions pour, par exemple, voir ce que le S3 a dans le ventre sur un circuit :wink:  testé et approuvé par de nombreux para et tétraplégiques apprentis pilotes et par de nombreuses femmes également.

Sur la vidéo ce n'est pas la version sans fil mais vous allez vite comprendre le principe :
https://www.youtube.com/v/_HVWLxExk_8?version=3&rel=0&hd=1&fs=1&autoplay=1&loop=1
Coût : environ 2000 €, transférable sur un autre véhicule :rolleyes:

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Fauteuils roulants / pneu flash et min courrante
« le: 16 juin 2015 à 23:54:30 »
Oui c'est ceux la avec le Kevlar pour éviter les crevaisons :)


Aaaah !! Le vieux mythe du Kevlar dans les pneus marathon plus est de retour !!   :cry:


Il n'y a pas et il n'y a jamais eu de Kevlar dans les Schwalbe marathon plus.
Il y avait à l'origine un caoutchouc particulièrement élastique provenant d'hévéas d'une région spécifique du sud de l'Inde.
Schwalbe le teinte en bleu et l'appelle Smartguard.
Comme cela coute cher d'acheter ce caoutchouc, les ingénieurs allemands ont bossé pour essayer d'obtenir la même élasticité en y ajoutant des caoutchoucs recyclés et c'est ce qu'ils font dorénavant depuis la version 2015 des marathon plus.
S'il y avait du avoir du kevlar dans un pneu quel qu'il soit, je vous garantis que le prix serait fort différent de ce que vous payez actuellement, le kevlar n'étant pas bon marché.
Ce sont généralement des revendeurs incompétents voulant vous en mettre plein la vue qui vous racontent cette histoire. Il y en a un qui un jour a lancé cette idée pour justifier de son arnaque à 60 € le pneu et tous les autres ont trouvé que c'était une bonne idée et l'ont reprise en choeur.
Au passage, la version 2015 a vu ses flancs renforcés pour pallier au sous-gonflage chronique constaté chez 95 % des utilisateurs de fauteuil roulant (chaise roulante pour nos amis belges)  :wink:

Le marathon plus a une autre caractéristique généralement oubliée : la technique du pouce pour vérifier le bon gonflage du pneu ne fonctionne ... absolument pas ! Il faut utiliser un manomètre pour connaitre la pression réelle, le smartguard empêchant votre pouce de sentir quoi que ce soit même sur les flancs.

Ce qui me permet de rebondir sur le sujet en signalant que la seule vraie solution pour rouler facilement consiste à regonfler ses pneus régulièrement. Ce qui, comme je l'exposais ci-dessus, n'arrive quasiment jamais dans 95% des cas car le marathon plus et son smartguard ont également la particularité de garder correcte la structure du pneu même dégonflé.

Ces sont des pneus haute pression donc, non, 6 ou 7 bars ne suffisent pas, mettez-y donc 9 bars, roulez avec votre fauteuil et vous m'en direz des nouvelles. S'ils sont donnés pour supporter 10 bars de pression, ne le faites pas, Schwalbe fabrique ses pneus en Indonésie et ils ne sont pas tous parfaits. Vous risquez donc d'avoir des hernies si vous les gonflez à 10 bars, auquel cas autant recycler le pneu.

Si on part du principe que l'on perd en moyenne 1 bar par semaine, regonfler une fois par mois est un minimum pour garder un bon roulement.

Dernier point : rouler avec des pneus correctement gonflés facilite les rotations, améliore la réactivité du fauteuil et fait économiser de l'énergie lors des poussées. Cela vaut donc largement le coup au quotidien de veiller à la bonne pression de ses semelles de ses pneus pour avoir plus d'énergie sur une journée pour faire autre chose que de pousser votre fauteuil.

Pour conclusion, retenez que le Schwalbe Marathon plus est le pneu le plus increvable au monde, qu'il existe en version "reflex" avec le logo des flancs réfléchissant la lumière des phares la nuit et que c'est de loin le pneu le plus lourd.
Sinon il existe aussi le Rightrun Plus qui a exactement la même protection anti-crevaison caoutchouc que le marathon plus mais qui roule déjà mieux du fait de l'absence de structures sur la bande de roulement.

Source : Le responsable produits Schwalbe (Ralf Bohle Gmbh) sur son stand au dernier salon Rehacare de Düsseldorf en Septembre 2014, votre serviteur pour le reste :smiley:


NB : si cela en intéresse quelques-uns, je pourrais vous parler du Schwalbe ONE, deux fois moins lourd et beaucoup plus "roulant" avec une protection anti-crevaison différente mais non moins efficace. Seul hic, son prix, environ le double d'un marathon plus ou d'un rightrun plus.


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Hotels accessibles / Hôtels Bordeaux et Cap Ferret
« le: 20 avril 2015 à 13:52:14 »
je crois qu'un stricker n'est pas adaptable sur mon fauteuil un rgk


Le Stricker étant adaptable à toutes tailles de tubes et d'angles de potences de l'avant du châssis, il est aussi possible de le monter sur un châssis RGK.


Cordialement.

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@RGK : maintenant que tu as expliqué leur origine commune en Angleterre, je comprends pourquoi le sac Tarta que j'avais vu au dernier salon Autonomic et le sac Rolli indiqué par Quiquotte ont exactement la même tête !


Oui, c'est un peu comme tout dans le milieu du fauteuil roulant, il y a finalement très peu de fabricants que l'on retrouve partout et chez tout le monde.
Hormis quelques pièces fabriquées spécifiquement par l'un ou l'autre fabricant, tous les accessoires viennent d'europe, de l'autre côté de l'atlantique ou d'asie du sud est.
Et le marché des accessoires pour fauteuil roulant est généralement une goutte d'eau dans ces grands groupes industriels qui gagnent de l'argent en concevant des pièces pour l'aéronautique ou l'automobile, le plus souvent, et si cela permet de dériver une pièce pour un fauteuil roulant, pourquoi pas mais ce ne sera jamais pour eux une priorité.
Vous comprendrez donc mieux pourquoi aussi peu de ressources sont affectées au développement de nouvelles pièces de fauteuil.

Ceux qui développent de nouvelles idées et pièces sont finalement une nébuleuse de petites sociétés qui développent spécifiquement pour ce petit marché du fauteuil roulant (exemples non exhaustifs :ADI, Frog Legs, D's Locks, Out Front, Decon (si quelqu'un (re)connait les "spider wheel" vendus en noir uniquement par une société suisse, ce sont bien celles-là ! Mais elles existent en réalité en beaucoup d'autres couleurs et même en version "brute" pour être peints de la même couleur que votre châssis, par exemple)  :sm16: , Magic wheels, Topolino, Round Betty, etc ...)

Il est possible de faire plein de choses sympa sur un fauteuil pour le personnaliser à vos besoins et capacités, on avance doucement dans ce sens depuis quelques années mais il y a une forte résistance au changement de la part de deux grands groupes américains que je ne citerais pas mais qui gagnent vraiment beaucoup d'argent en limitant l'offre à des fauteuils standardisés fabriqués en série par des machines, et en les vendant très chers pour ce que c'est, ce qui permet en outre d'endiguer la progression des petites sociétés. Toutes les sociétés fabriquant des fauteuils sur mesures finissent le plus souvent avec des produits moins chers. C'est aberrant mais bien réel, le tailleur est moins cher que le prêt à porter dans le monde du fauteuil roulant.


Ce qui me fait penser qu'en tant qu'association de lésés médullaires, peut-être devriez vous étudier la possibilité de vendre en ligne ce type de produit en les faisant personnaliser avec votre logo ?
Ca ne vous couterait pas d'argent et vous permettrait d'en gagner pour aider aux objectifs de votre association ?
D'autres associations pour d'autres pathologies le font avec succès, peut-être devriez-vous étudier la question ?

Bonne soirée à tous. :smiley:

8
Bonsoir,


En retard comme d'habitude, je vous fait un point sur cet équipement.


Il est fabriqué et vendu par une petite société Anglaise dénommé Blackbox Wheelchairs, il peut être personnalisé par un logo sur le devant (ce que font certaines marques qui en commandent un lot comme celle de la photo plus haut dans le sujet). Il est résistant à la pluie et pas compliqué à installer (enlever le coussin d'assise avant, ça aide !  :wink: )


Il existe en deux versions courte et longue, d'une capacité de 8,5 l pour le court et 10 litres pour le long.


Le court peut être installé sur un fauteuil pliant à croisillons (type sécurité sociale) mais à l'origine ce n'était pas prévu pour cela.
En effet, hors de question de laisser quoi que ce soit dedans lors du pliage du fauteuil, et à force le pliage latéral du produit fait que la porte de devant a de plus en plus de mal a fermer avec ses velcros. Pour autant cela fonctionne.
Sur un fauteuil à cadre rigide, pas de problème, pas besoin de le vider, mais ne le chargez pas comme une mule ou le transfert du fauteuil dans un véhicule s'en trouvera logiquement plus difficile.
S'agissant de la manipulation du fauteuil, tout dépend de la position de vos roues arrière, ou point de basculement, ou centre de gravité, ou ce que vous voulez ... il est possible (mais pas certain  :undecided: ) que votre conduite de fauteuil soit modifiée.


Pour autant, étant donné la position de l'équipement, vous sentirez nettement moins de changement que lorsque vous accrochez un sac à dos surchargé sur vos poignées, tubes de dossier, ou autre selon votre configuration de fauteuil.


Rolli moden est une bonne option pour en acquérir un. Sinon il reste certains revendeurs Anglais qui peuvent être moins chers, frais de port vers la France compris, tout simplement parce qu'ils les achètent moins chers.


Il existe également en option à l'achat d'un fauteuil chez certains fabricants (dont RGK) et c'est typiquement le genre de choses à se faire offrir par le revendeur qui vous vend le fauteuil, si vous en avez l'usage bien entendu.


Je vous joins quelques photos de l'ancienne version, le logo sur le devant est plus discret dorénavant avec seulement "Black Box" en blanc. Si je trouve une photo, je l'ajoute.


Bonne soirée,
A bientôt.



9
C'est juste une question de gout mais en y regardant de plus prêt c'est un fait que le Hilite est qd mm vachement plus abordable que l'Octane…


Alors même si le l'arrière carré du Hilite est pas très joli et même si les "nouvelles" fourches sont carrément très moches on peut imaginer que les fourches "vieux" modèles sont encore possiblement montables sur le Hilite


A suivre...


Désolé de ne pas passer plus souvent.



Hi Lite = tubes de titanium de grade aéronautique 2 = prix + poids -
Octane = tubes de titanium de grade aéronautique 9 = prix +++ poids ---


D'où la différence très importante de prix...


Le Hi Lite n'a un arrière carré QUE lorsque l'on a besoin d'y mettre des anti-bascules escamotables.


Enfin pour les fourches arrondies (et toute option qui vous intéresse), il suffit de demander ce que vous souhaitez et sous réserves de faisabilité technique, on montera ce que vous souhaitez (même des freins dans le moyeu, hein !  :azn: , ou encore D'S brakes ou ADI, par exemple). On travaille sur mesures, chaque fauteuil est individualisé pour son utilisateur. Si vous voulez des supports de tablette, des remorques ou autres demandes peu courantes, on fait aussi  :cheesy:


Bonne journée.

10
Fauteuils roulants / Connaissez-vous vraiment RGK ?
« le: 08 octobre 2013 à 14:41:37 »
Bonjour à tous,

Je vous propose aujourd'hui de faire un petit voyage chez les buveurs d'eau chaude de l'autre côté de la Manche.

Tout d'abord un peu d'histoire :
RGK est né en 1988 de la rencontre entre trois joueurs de basket-fauteuil dénommés respectivement Russel, Greg et Keith. (Ah ouais !! R G K  :reflechis: )



Greg à gauche et Russel à droite, le tout en version Septembre 2013 ! ( :grin: )

Saoulés de déplacer leur fauteuil du quotidien d'une vingtaine de kilos pour jouer au basketball, ils décidèrent de créer un fauteuil pour leur sport favori.
Il était très moche, plus léger que leur fauteuil d'origine, mais surtout il avait une anti-bascule !
Keith quitta l'aventure 5 ans plus tard au moment où la petite affaire commençait à prendre de l'ampleur et où des commandes commençaient à arriver de tout le Royaume-uni.

A cette époque, quand deux paraplégiques entrepreneurs allaient voir un banquier pour demander un crédit pour développer leur affaire, il valait mieux avoir les nerfs solides et accepter de mettre sa maison en caution pour espérer l'obtenir. C'est ce qu'ils ont fait. (Non ils n'étaient absolument pas sûrs de réussir … Avoir des idées c'est bien, réussir à les réaliser, c'est autre chose …).

En jouant dans l'équipe nationale contre d'autres nations, les autres joueurs étaient intrigués et un peu jaloux de leurs fauteuils, qui leur permettaient des déplacements aisés et qui présentaient bien.

25 ans et 19 000 fauteuils plus tard, ils aiment toujours ce qui est devenu leur nouveau métier et essaient de repousser les limites dans le respect du travail manuel et dans un souci de recherche de qualité maximale. Il y a donc zéro stock parce que rien n'est standard, c'est une production dite "à flux tendu".

Les Anglais sont ce qu'ils sont, mais ils sont très bons dans les productions sur mesures de grande qualité (Exemples roulants : Rolls-royce, Aston martin, Caterham, Lotus, etc ...).

En France, à part la mode, la maroquinerie, la joaillerie et Bugatti, on n'a pas d'équivalent de cette recherche de la perfection, pas dans le fauteuil roulant en tout cas. (Ok, j'en ai oublié mais ce n'est pas le but de ce message que de recenser l'excellence à la Française.)

Revenons donc au présent :

Aujourd'hui RGK est une entreprise de 40 personnes (des patrons à la "tea lady"), mais reste et restera un "atelier artisanal" où chaque fauteuil est fabriqué à la main par la même personne avec professionnalisme, passion et amour du travail bien fait.

Ce sont majoritairement les sportifs qui ont connu la marque les premiers et qui ont demandé à ce qu'ils développent aussi des fauteuils du quotidien.
C'est aujourd'hui chose faite pour le plus grand bonheur des patients, qui deviennent quasiment tous fidèles aux produits de la marque. (En gros, une fois que tu mets le doigt dedans, tu te fais bouffer le bras ! ) :cheesy:

Comme tous les autres, il nous arrive d'avoir des problèmes ou de faire des mauvais choix techniques ou de fournisseurs.
Notre force, c'est d'abord d'avoir beaucoup de personnes à mobilité réduite dans nos effectifs qui sont les premiers utilisateurs des fauteuils que nous fabriquons, ce qui nous donne une vision unique. (Les deux patrons, les 6 commerciaux du royaume-uni, et 12 salariés à divers postes dans l'entreprise. En France, il y a bibi et 1 ou 2 revendeurs, dont l'ancien importateur qui vient de reprendre du service avec nous, et dont l'expertise qui n'est plus à démontrer sera d'un grand secours aux patients désireux d'avoir un fauteuil optimisé pour leurs capacités et leur style de vie).
L'organisation de l'entreprise est "familiale" et cette petite taille permet une réactivité que les grosses sociétés perdent inévitablement. Une solution technique ou un fournisseur de pièces qui serait défaillant est donc éconduit bien plus rapidement que dans les grosses structures.

Nous pouvons maintenant débuter le voyage :

Partons de la capitale et montons dans le nord jusqu'à Calais, on prend l'Eurotunnel et on monte ensuite dans le milieu de l'Angleterre au nord de Birmingham pour arriver à Burntwood :



Dans un immonde "business park" (zone d'activités), RGK est "caché". Le bâtiment n'est pas des plus aisés à trouver mais on s'en sort quand même. Pas de photo au niveau du plancher des vaches, mais c'est un gros cube gris  en tôle pas beau avec un logo RGK dessus, comme les autres gros cubes gris des entreprises d'à côté avec leurs logos respectifs :



Là, on va rentrer, et voir comment ça se passe à l'intérieur.

Il y a un showroom et généralement la visite s'arrête là, une boisson vous sera offerte voire plus si c'est l'heure du repas de midi :



Mais comme vous êtes avec moi, on va continuer la visite en passant la porte sécurisée et voir un peu les entrailles du saint des saints.

On va donc voir le processus d'une commande de fauteuil ensemble.

La commande du revendeur Français est reçu dans le bureau (Ils aiment bien les "open space" (bureaux collectifs ouverts) les Anglais !) par Email généralement ou par fax pour les plus "vieille France" d'entre eux. A gauche, en blonde et noir, Hayley, assistante commerciale, puis en vert Paula, comptable fournisseur et payes. A droite de dos en blanc rayé, Annette, chef comptable, puis en vieux rose, Rosemary, responsable des ventes et le crâne d'oeuf qui dépasse au-dessus du carton, Russel, directeur commercial (un des deux patrons quoi !). Manquait Claire, assistante commerciale, Harvinder, "Mr marketing", et Sean, responsable administratif :



Ensuite, la commande traitée part au bureau de design qui génère un dessin pour chaque fauteuil, c'est pourquoi on dit que chaque fauteuil est "individualisé" et finalement unique, et le cas échéant, le dessin part chez le revendeur pour validation avec son patient :



Alors on produit un dessin pour l'atelier à l'échelle 1 (à taille réelle en fait) et on bloque une place dans le planning de production.
Pas de photo du bureau de design, j'ai pas eu le droit parce qu'il y a "des choses que les autres ne doivent pas savoir" (Pas vous, hein ! les concurrents...), mais vous pouvez imaginer 3 personnes avec un ordi et un traceur (une imprimante très grand format à rouleaux de papier) :



Passons ensuite à l'atelier.

Tout démarre avec des tubes, titanium, aluminium 7020, ou chrome molybdène :



Les précédents étant un petit peu trop grand pour être travaillés aisément, on va d'abord les débiter en plus petits morceaux selon les mesures du fauteuil indiquées sur le plan :



Ensuite, on va donner le plan et les tubes à l'atelier de soudure, il y a 6 postes, pas un de plus, parce que comme en France les chaudronniers motivés pour souder du fauteuil roulant ne courent pas les rues :



Chaque poste est équipé d'un marbre et chaque tube est coupé, ajusté et limé au millimètre (la tolérance maximale en sortie d'atelier est de 5 mm) ici un tube de dossier :



Et ici un bras de fourche :



Cela génère inévitablement des chutes qui sont recyclées :



La parfaite symétrie est un critère essentiel et est régulièrement contrôlée tout au long de la création du châssis :



Ici un fauteuil de basket en aluminium 7020 :



Lorsque tous les tubes sont prêts, on peut alors passer à la soudure du châssis, ici sur de l'aluminium :



Ici sur du titanium :



Le titanium se soude soit sous vide (sous une cloche), soit sous gaz neutre. Ici on utilise de l'Argon, c'est pourquoi vous voyez des tubes flexibles partout et qu'une étanchéité est faite pour assurer une soudure optimale :



On obtient alors le châssis proprement dit, ici trois fauteuils de basket avec leur plan à l'échelle 1 :



Il ne reste plus qu'à appliquer la peinture en poudre :



A faire cuire la peinture :



Ou encore à appliquer une finition (projection d'un mélange eau/sable à haute pression pour le satiné), et polissage mécanique pour la finition polie.
Ca se passe dehors, dans un caisson, pour le satiné parce que ça fait un bruit démentiel, et le poli ça se passe chez un prestataire extérieur parce que c'est assez difficile, très salissant et quand c'est du titanium c'est dangereux (polir mécaniquement provoque des éclats explosifs, ne vous amusez pas à le faire chez vous avec votre ponceuse, c'est VRAIMENT dangereux)

Le châssis passe alors dans la seconde partie de l'atelier pour monter les composants et les accessoires (fourches/roues avant/roues arrière/toiles/sangles/axes etc …), il peut être nécessaire de percer :



Il faudra des roues arrières et des pneus :



Mais aussi des axes, des boulons, des vis etc … :



Enfin, on commence à voir ce que ça donnera et on peut aborder les finitions :



Pendant le montage des composants, les deux couturières ont coupé et cousu les toiles d'assise et de dossier :



Il ne reste plus qu'à contrôler la qualité (c'est mieux de livrer un fauteuil qui a ses 4 roues au sol, par exemple …) par Russel lui-même (mais c'est pas toujours lui, vous vous en doutez bien, mais c'est souvent lui quand même !) :



Ensuite, direction l'atelier photo pour prendre une photo de votre fauteuil avant son départ qui viendra s'ajouter à votre prises de mesures dans nos archives (absolument nécessaire pour savoir ce qui a été fait lorsque vous viendrez demander une paire de fourches usées par le temps 10 ans après), là c'est l'affluence pour se faire shooter ! :



Ensuite, votre fauteuil part dans la pièce à expédition ou il sera emballé le plus soigneusement possible (mais on n'est pas à l'abri des "jetés de carton" des transporteurs) :



Et finalement, le carton est prêt à partir en France, il vient de se passer douze semaines et le patient commence à s'impatienter (ou il est peut-être déjà fou de rage, si son revendeur a oublié 3 mesures dans son bon de commande et qu'il a mis deux mois à les donner …) :



C'est la fin de la visite, j'espère qu'elle vous aura plu.

/////////

Pour "imager" l'étendue de ce qu'il est possible de réaliser je vous propose une sélection de fabrications plus ou moins "exotiques" :

Tout d'abord, ce tétraplégique qui voulait faire découvrir le char à voile à sa petite fille, il voulait un char en titanium avec une coque intégrale pour lui et une coque d'assise pour sa fille. Il l'a payé et n'est jamais venu le chercher. Il orne l'un des murs de l'atelier depuis … :



Après, on a Colin qui voulait qu'on lui fabrique une petite remorque  en titanium pour qu'il puisse accrocher à sa barre de dossier et aller jouer dans les pubs :



Ensuite, deux images du fauteuil d'un tétraplégique qui voulait conduire son véhicule en fauteuil manuel équipé de roues E-motion :





Un exemple de chaise de lancer pour l'athlétisme pour un handi européen :



Ensuite, cette petite dame qui souhaitait partager un raid au Nicaragua avec ses amis valides. Il lui fallait une grosse barre de poussée amovible et un avant interchangeable de la roue tous-terrains vers deux roues avant conventionnelles lorsqu'elle n'est plus dans la jungle :





Celui-ci, fan de football, voulait jouer à son sport favori en fauteuil manuel :



Enfin, Aaron Fotheringham, que vous devez connaitre pour être le premier à avoir fait un saut périlleux en fauteuil roulant, a fait des émules et voici donc le fauteuil créé pour s'amuser dans les "skate-parks" :









Et on finit avec ce "simple" fauteuil pour une adolescente Française que les parents voulaient pouvoir pousser et freiner à l'aide des freins à tambour situés dans le moyeux des roues arrière avec les levier de freins sur les poignées de poussée réglables en hauteur et amovibles :





Voilà, j'espère que vous voyez mieux ce qu'il est possible de faire avec cette marque.
Retenez que ces exemples sont quasi uniques et qu'il ne représente qu'une infime partie de la production.

Un dernier petit mot pour conclure, la plus grande difficulté consiste à faire comprendre aux revendeurs Français cet esprit de "sur-mesures jusqu'au boutiste".
C'est moins compliqué dans d'autres pays.
La plupart du temps, cet esprit est dilué largement parce que le revendeur ne sait pas, ne fait pas l'effort de demander, et/ou se contente souvent de transformer le fauteuil actuel du patient en un fauteuil quasi-identique mais marqué RGK derrière … ce qui ne nous plait pas car cela n'apporte pas grand chose au patient.
Si vous choisissez un fauteuil RGK et qu'il ne vous apporte absolument rien de plus que celui que vous aviez avant, alors quelquechose a été raté …

C'est pourquoi je vous invite à la plus grande prudence s'agissant des réponses qui vous seront faites sur un fauteuil RGK, car cela dépasse peut-être le champ de ses compétences ou de ses connaissances.

L'adage qui veut que l'on s'adresse à Dieu plutôt qu'à ses saints vaut aussi dans ce domaine et je vous invite à le faire car certaines réponses faites sur ce forum ou ailleurs sont inexactes ou inappropriées.

C'est la raison de ma présence ici, transmettre l'information juste directement aux patients, afin qu'il la répercute sur leur revendeur pour obtenir ce qu'il souhaite, et non pas ce que leur revendeur souhaite leur vendre, parce qu'il trouve ça moins compliqué ou toute autre raison inavouable.
Comme on ne peut pas se permettre de faire des bons de commande de 40 pages avec toutes les possibilités possibles, on indique uniquement ce qui est le plus demandé pour tenir en 6 pages. Mais j'insiste, "ce qui n'est pas marqué sur un bon de commande RGK ne veut pas dire que ce n'est pas disponible ou irréalisable".

Enfin, n'hésitez pas à vous impliquer dans la conception de votre fauteuil, demandez un dessin technique avant fabrication, c'est à vous de faire vos choix, c'est votre fauteuil, c'est vous qui vivez dessus, et votre revendeur n'est pas là pour faire les choix à votre place. (Bien qu'il le fasse si il voit bien que votre implication est faible ou nulle).

Merci à tous d'avoir lu jusqu'ici.

N'hésitez pas à me solliciter pour toutes vos questions, il n'y a aucune question idiote, et on ne peut pas tout savoir (moi non plus, et le cas échéant je poserais la question pour vous). Je limiterais volontairement mes réponses à la marque que je représente.

Bonne journée à tous.

11
Bonjour Anneso,


Ce n'est pas un travail si compliqué, ni si onéreux.
Nous avons la chance d'avoir un laboratoire d'essais spécialisé en France dénommé le CERAH (Centre d'Études et de Recherche sur l'Appareillage des Handicapés) qui testent les produits et les inscrit ensuite sur une liste que les caisse primaire d'assurance maladie utilisent pour valider les prise en charge demandées par les patients (la LPPR) après la signature d'une convention entre le fabricant du produit et le CERAH pour coller aux textes législatifs du code de la sécurité sociale.
Le coût est d'environ 2500/3000 € par produit.
C'est assez long à obtenir car il y a beaucoup de demandes et finalement peu de monde pour gérer la file d'attente de dossiers d'essais au Cerah.  :( 


Le "problème" c'est que le revendeur sans exclusivité qui le ferait obtiendrait l'agrément pour tous les autres sans toucher d'argent sur les ventes faites par les autres. Et donc, courageusement, personne ne le fait, et tout le monde dit "ce serait bien si c'était pris en charge, on a des demandes de clients, ce serait plus facile" et blablabla .... Comme toujours, quand il s'agit de faire des milliers d'€ sans faire d'efforts, il y a du monde...  :chut:  Quand il s'agit de penser à l'intérêt du patient, les bonnes vieilles guéguerres commerciales prennent le dessus ...


Le site du Cerah : http://cerahtec.invalides.fr


Bonne journée.
 :sm28:

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Bonjour,


Une petite mise à jour sur ce produit.


La batterie Li-Ion 24V de 10 Ah se charge en 3 à 4 heures (selon la température ambiante :grin: ) et ressemble à ça de devant :




Ces photos sont une exclusivité pour l'Association Alarme.
Elles ne doivent pas être utilisées ou diffusées sans obtenir au préalable l'accord de RGK.



Et à ça de derrière :





Le support à fixer sur la barre de carrossage est en deux parties, il vous faudra une clef allen taille américaine de 4,8 mm (3/16"). Une boite d'embouts pas courants chez nous de ce type à une vingtaine d'€ se trouve dans les magasins de voiture pour trouver la perle rare (norauto, autobacs etc ...). Sinon vous trouverez pour moins cher sur le net des jeux de clef allen en pouces. Le petit décrochement doit se trouver vers le bas pour être monté convenablement :








Si tout est bien monté dans le bon sens vous devriez obtenir ceci :





Passons maintenant au poids de ces différents éléments. J'ai pris ma balance de cuisine et voilà ce que ça donne :


124 g pour le support de barre de carrossage :





3,627 Kg pour la batterie :





Et 4,751 Kg pour l'unité de propulsion :





Donc ça nous donne 124 + 3627 + 4751 = 8502 g soit 8,5 KG.


Ca peut faire peur mais il ne faut pas avoir peur car on l'oublie finalement très vite une fois en place.


Si vous le commandez à quelqu'un pour votre fauteuil, un conseil : n'oubliez pas de préciser le diamètre de votre barre de carrossage car le diamètre est de 32 mm qu'on trouve généralement chez les marques américaines.
Si vous le commandez via un revendeur RGK, on ajoutera un réducteur de diamètre si besoin pour que le support s'adapte parfaitement à votre barre de carrossage si celui-ci est différent.


Second problème dont personne ne parle mais qui a son importance chez nous, une batterie de presque 4 Kg glissée sur une toile d'assise va la détériorer à grande vitesse notamment sur l'avant, sans parler du risque d'escarre accru car le coussin repose alors dessus et perd de ses propriétés ...


Nous ajoutons donc un support composite avec des sangles à velcro qui viennent s'arrimer aux tubes d'assise pour s'affranchir de ces problèmes. Vu le tarif, c'est la moindre des choses ...


Une photo valant mieux qu'un long discours, voici ce que ça donne sur un Tiga :








Pour finir, l'autonomie est de l'ordre de la dizaine de kilomètres, entre 12 et 15 si c'est plat.
Si vous jouez à monter des pentes de 45 % comme j'ai pu le faire lors de mon test, l'autonomie est forcément moindre. (Pour autant je ne l'ai pas mesuré lot de mes tests).
Mais on n'est pas confronté à ce type de pente tous les jours, pas vrai ... ?!


Sinon, il faut un minimum de préhension des mains pour le gérer donc nos amis tétraplégiques n'y trouveront pas nécessairement leur bonheur.


Dernier point, n'attendez pas une hypothétique prise en charge sécurité sociale sur ce produit.
Mark, le créateur et fondateur de Max Mobility, a donné l'exclusivité sur son produit à RGK au Royaume-Uni (entre anglo-saxons ils se comprennent ...) et n'en a donné aucune en France et n'en donnera pas à ceux qui l'ont demandé.
C'est un Américain, et la France c'est un marché "exotique" pour lui ... (Sans commentaires ... :lipsrsealed: )
De plus, l'absence de télécommande ou de système permettant de déporter le contrôle de l'engin n'aurait pas satisfait aux conditions de prise en charge. Donc aucun revendeur ne demandera l'agrément car, sans exclusivité sur l'importation et la vente, il obtiendrait l'accord pour tous les autres revendeurs, car ces tests sont valables sur l'ensemble du territoire.
(Mais il aurait de toute façon été bloqué par l'histoire de la télécommande et la prise en charge n'aurait été que de 2100 € ...).
Donc si vous en avez vraiment l'utilité (épaules qui n'en peuvent plus, environnement quotidien difficile, etc ...) vous devrez passer par la case banque.


Au moins, mon test et la remontée d'informations auprès de Mark aura permis de changer le connecteur collé en plastique par un connecteur vissé en métal sur les nouvelles versions pour éviter ce qu'il m'est arrivé lors du test, le décollement inopiné du connecteur de l'unité de propulsion, et ce, sans rien faire de démentiel ! :




Bonne soirée à tous.


 :sm28:

13
Quant au montage, ptèt que RGK qu'est aussi vendu aux US, a son idée pour adapter ? faut voir…


C'est vrai que des fois que RGK passerait par là, on pourrait poser la question !


Bonne nouvelle, RGK est là.

Même si d'emblée, nous avons été accueilli par un "avertissement", notre ambition est de vous informer convenablement, quitte à passer pour des "publicitaires".
Dans l'absolu, lorsque vous publiez des liens ou des photos pour informer la communauté, vous êtes aussi des "publicitaires".
La distinction n'est pas évidente à faire et louons donc le travail des modérateurs à qui ce problème se posera pour chacun de nos messages qui auront la chance d'être modérés avant d'être publiés.
(En gros un passage par le purgatoire avant le paradis ! ) :740:


Donc, pour faire court, RGK peut adapter les freins sus-nommés sur ses châssis. Il suffit de le demander.


La platine est située sur le moyeu de la roue Spinergy et non sur le châssis.


Nous n'avons pas de prix pour les autres modèles n'ayant jamais eu de demande d'un patient, mais cela peut se chiffrer. Nous sommes dans le domaine de l'excellence du sur-mesures et presque tout est possible.


Pas donné l'histoire  :angry:  Aurais tu une photo rapproché du système qui permet de lié le disque au moyeu de la roue ?


Oui, voici quelques photos pour illustrer mon propos du montage des Brake D'S sur un Octane au Royaume-Uni :

Toutes les photos publiées sont une exclusivité pour l'association Alarme et ne sont pas libres de droits. Vous ne pouvez pas les utiliser sans obtenir un accord préalable. Merci.















Pour des "brake D'S", le coût de la plaisanterie est de 947€. Ce qui couvre les freins eux-même, la modification du châssis, les tubes supplémentaires, les soudures et la main d'oeuvre.

Etant donné le coût prohibitif de ces freins vendus par des Américains, je vous conseillerais fortement de garder des freins classiques, d'acquérir un compresseur et de faire la pression de vos pneus une fois par mois.

Ca vous reviendra beaucoup moins cher et ça ne sera pas moins efficace ...  :azn:


Bon week-end à tous.

14
Fauteuils roulants / Assistance à la propulsion le "Smart Drive"
« le: 03 octobre 2013 à 23:27:41 »
Vidéos de démonstration du Smartdrive sous titrées en Français


ICI


Aucune prise en charge sécurité sociale et, à priori, personne ne fera en sorte que cela change, mais ceux qui l'ont essayé et qui en ont vraiment besoin l'ont adopté.


Ca revient à s'acheter un second fauteuil, mais ça les vaut largement.
Aucune assistance à la propulsion n'est comparable à ce produit.
L'idéal hors bitume est d'associer une freewheel.
Il ne fonctionne pas dans des graviers, et moins bien sur des pavés mouillés.
Pour le reste, ça roule !


 :o

15
Fauteuils roulants / Nouveau TIGA
« le: 03 octobre 2013 à 22:32:20 »
Le nouveau RGK Tiga est sorti.


Disponible en châssis ouvert ou fermé, entièrement sur mesures, personnalisable à l'extrême ...


En aluminium 7020 soit 15 % plus léger qu'en Titanium à mesures égales.


 :cheesy:

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