Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

LA VIE QUOTIDIENNE => Les équipements, les aides techniques => Fauteuils roulants => Discussion démarrée par: gilles le 07 janvier 2019 à 16:21:42

Titre: Wheelwear le fauteuil roulant imprimé en 3D et modulable .
Posté par: gilles le 07 janvier 2019 à 16:21:42
C'est une Paraplégique Anglaise qui en a eu l'idée, le concept est sympa, un noyaux central auquel on ajoute des options imprimé.
je sait pas si les fichiers seront disponible en Open Source mais ça ouvre de belles perspectives concernant l'adaptation du fauteuil a son propre type de handicap.

l'Article => ICI (https://www.3dnatives.com/fauteuil-roulant-imprime-en-3d-04012019/)

la vidéo de l'aticle :

https://youtu.be/kBfpC31M_Vc
Titre: Wheelwear le fauteuil roulant imprimé en 3D et modulable .
Posté par: 20100 le 07 janvier 2019 à 20:16:05
Merci Gilles pour l'info  :wink:

Ça me laisse perplexe.


Pour finir, je demande donc à essayer et à voir.
Je ne crois que très moyennement à ce projet car (Gilles nous le précisera) les investissements nécessaires pour une impression par dépôt de matière fondue sont (très) importants et ne permettent pas une production en grande série. (De plus j'aimerais voir de près la chose car on doit inévitablement voir les différentes couches d'impression sur les pièces imprimées).

L'histoire montre que les projets collaboratifs finissent toujours par la création d'une société privée qui en maitrise la technologie et les coûts.

Seul l'avenir nous dira si cela finit en flop, ou si la Rachael se lancera dans la fabrication proprement dite.
Quand je vois les contraintes de départ précédemment évoquées, moi je parie sur la première option.  :undecided:

 :smiley:
Titre: Wheelwear le fauteuil roulant imprimé en 3D et modulable .
Posté par: Breizhfenua le 08 janvier 2019 à 00:41:18
Le prothésiste de mes momes utilise quotidiennement son imprimante 3D pour trouver des adaptations spécifiques aux soucis de ses patients .
Je trouve que tout ce qui est innovant est par essence interressant ! se reposer sur ses lauriers ne va pas permettre d'adapter au mieux pour chacun d'entre nous . Si cette solution permet a certains de trouver leur idéal alors c'est deja gagné !
20100 , on est quand meme d'accord qu'il y a un para qui a vraiment innové avec son traceS , tu n'es pas d'accord ? quand a l'hippolib idem , pour l'utiliser (avec ceinture ventrale en plus ) je trouve que c'est une invention juste géniale !
Moi je dis merci aux créatifs !
Titre: Wheelwear le fauteuil roulant imprimé en 3D et modulable .
Posté par: 20100 le 08 janvier 2019 à 01:24:22
Bonjour Breizhfenua,

L'imprimante 3D est effectivement devenu un outil de travail important chez les prothésistes.
Pour autant, entre concevoir une orthèse pour qu'un tétraplégique puisse fumer sa clope ou manger sans s'en foutre partout (pour exemples) et concevoir un fauteuil roulant qui convienne au plus grand nombre avec les contraintes physiques qui lui sont imposées par son utilisateur, il y a un fossé que ce projet ne saurait combler en l'état actuel de son développement.

Serge Klipfel a effectivement développé un produit unique avec le TraceS, je suis d'accord.
Pour autant, il ne s'adresse pas à tout le monde de par son importante hauteur d'assise et ses possibilités de positionnement limitées.
Serge a d'autre part une très importante spasticité dont il a su tirer parti en parvenant à se mettre debout pour grimper dans sa camionnette ou sur son fauteuil, chose qu'une majorité d'entre nous sommes bien incapable de faire quelle que soit notre volonté. Cela reste le meilleur fauteuil tous terrains de mon point de vue.

Quant à Vipamat et son hippocampe, je suis également d'accord et suis le premier à mettre mon cul dedans quand il y en a un de dispo en bord de plage ou de piscine. Je partage ton enthousiasme, quel pied d'être autonome sur ces bords de mer ou d'océan à la con mais si beaux ! :tongue:
Je suis donc tout à fait d'accord avec toi, c'est déjà ça !  :azn:

Je te remercie d'abonder dans mon sens car ces deux produits sont des fauteuils pour une utilisation spécifique, et n'ont à priori aucune pièce imprimée en 3D.
Ce qui confirme la thèse selon laquelle un fauteuil différent est nécessaire pour certaines activités pour lesquelles un fauteuil du quotidien rend l'activité très compliqué voire tout simplement impossible.

Je ne crache pas sur les créatifs, heureusement qu'ils sont là pour faire bouger les lignes quitte à se planter.

Quitte à parler d'innovation et de fauteuil roulant manuel, je lorgne beaucoup plus du côté de Rainer Küschall et de son nouveau projet le Küschall Superstar, car c'est Rainer Küschall, que j'ai l'honneur de connaitre et l'un de ceux que j'apprécie le plus, il est tétraplégique, pilote (vous verriez ses vitesses de passage en courbes dans son Ac Cobra !), et il n'a jamais cessé d'essayer d'améliorer le fauteuil roulant "en général" (Quel oiseau rare n'avait pas son cul dans un Küschall compétition dans les années 90 ou dans un K3 ou K4 dans les années 2000 ? Qui ne connait pas la très intelligente assise suspendue des séries K ?).

(https://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.kuschall.eu%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fimg%2F10.jpg&hash=dd0b58d23271d504253caeffee19954dcb53ff5c)

Il est en train de bosser dessus à fond avec Invacare pour développer le process de production utilisant un matériau aéronautique dénommé "graphène (https://fr.wikipedia.org/wiki/Graphène)" et s'il parvient à sortir ce fauteuil à un tarif acceptable, ce sera ni plus ni moins que son troisième jackpot. Y'a des mecs comme ça qui forcent le respect par leur pragmatisme, leur réalisme et leur talent.

Jettes-y un oeil et tu verras que, d'emblée, il ne joue pas dans la même cour que Rachael car c'est un concentré d'innovations.
J'espère qu'il arrivera au bout du projet et qu'il ne sera pas abandonné faute de financement.
Comme Invacare est le leader mondial et reste une entreprise prospère et riche, on a des chances importantes d'en voir le bout.

Personnellement, j'ai déjà la langue qui pend à l'idée d'avoir un châssis d'1,5 kg, 200 x plus résistant que de l'acier, avec des leds intégrées au châssis pour voir et être vu quand il fait nuit, et qui ne perdrait que 2% de l'énergie que je mets quand je pousse ...

Plus d'infos avec cette vidéo (en anglais) :

Le projet Küschall Superstar (https://www.dropbox.com/s/cf4uy4k42d6veh6/superstar.mp4?dl=0)

 :smiley:
Titre: Wheelwear le fauteuil roulant imprimé en 3D et modulable .
Posté par: gilles le 08 janvier 2019 à 11:48:31
20100, les imprimantes 3D existes depuis plus de 30 ans, a l'origine elle servait pour du prototypage (l'automobile en a été un grand utilisateur), avec la réduction
des coût de l'électronique la 3D c'est démocratisé, avec moins de 200 € tu a une printeuse FDM performante, les filaments aussi ont beaucoup évolué et ce sont spécialisé,
en plus d'être bio-dégradable (PLA par ex) ils sont aussi devenu alimentaire ou très résistant avec des ajouts de Kevlar ou Carbone, enfin, il y en à maintenant pour tous type d'applications!

l’intérêt de ce process est d'avoir un fauteuil très résistant et modulable a faible coût, d’après ce que j'ai compris il y a un module de base qui est cette croix qui fait la colonne
vertébrale du fauteuil, la dessus tu peut greffer plusieurs type d'assises, de roues, fourches en fonction de l'occupation, sport, loisir que tu a, ils utilises des brides de vélo pour que ce soit
facilement interchangeable.

mettons que tu a un fauteuil rigide avec les roues droite pour circuler dans ton appart et passer les portes mais que tu souhaite avoir un fauteuil plus nerveux une fois dehors, il
te suffit de sortir les roues, défaire le serrage vélo et changer les bras arrière porte moyeux par des plus incliné, angles que tu aura choisis dans une banque de donnée , ou
modifié par tes soins, imprimé par toi, un fablab ou autres, il en est de même pour l'assise ou les roulettes avant, tu aime les softroll dehors mais a l’intérieur c'est mieux des petites dures , hé bien avec ce concept pas besoins d'avoir un autre fauteuil.
Titre: Wheelwear le fauteuil roulant imprimé en 3D et modulable .
Posté par: 20100 le 08 janvier 2019 à 12:42:34
Merci Gilles pour ces précisions !  :cheesy:

On verra ce que donnera ce projet, mais je reste sur l'idée (Rétrograde ? Passéiste ?) qu'il est plus pratique d'avoir un fauteuil dédié intérieur et un dédié extérieur, d'autant qu'on n'économise pas le transfert avec un fauteuil imprimé. Dans ces conditions, pourquoi se faire ch... ?

Cela n'enlève rien au plaisir de jouer avec son imprimante 3D et de concevoir des pièces pour certains.

 :wink:
Titre: Wheelwear le fauteuil roulant imprimé en 3D et modulable .
Posté par: gilles le 09 janvier 2019 à 11:59:54
maintenant les imprimantes travailles aussi avec du métal, le procédé est différent mais par exemple certaines pièces moteur de l'Airbus A400M sont imprimé 3D.