Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

LA VIE QUOTIDIENNE => Ressources et règlementation => Discussion démarrée par: HandiMat le 23 décembre 2018 à 11:30:03

Titre: Protection juridique
Posté par: HandiMat le 23 décembre 2018 à 11:30:03
      Bonjour tout le monde,

J'ai des questions concernant la protection juridique, je vous explique rapidement mon cas: accident de moto en décembre 2016, j'attends pour toucher ma garantie conducteur de mon assurance moto de l'époque(AXA). J'ai donc pris 1 avocat qui prendra 10% de la somme obtenue.

Ma question est  est ce que j'aurai dû activer la protection juridique des le début ? Parcque à cette date je ne suis plus assuré chez AXA mais chez MACIF pour ma voiture et vu que je n'ai rien eu à payer pour l'instant à mon avocat je n'ai pas fait de démarches concernant la protection juridique...

Donc est ce que je l'ai dans le c.. ? ???? est ce que je dois quand même faire des démarches maintenant ?

Merci d'avance pour les avis et conseils !
Titre: Protection juridique
Posté par: gilles le 23 décembre 2018 à 11:34:34
ton avocat te tiens au courant ?
c'est lui qui dois gérer la procédure contre ton assurance, tu aurais déjà du toucher une provision si ce n'est pas le cas.
Titre: Protection juridique
Posté par: HandiMat le 23 décembre 2018 à 11:51:11
Oui de ce côté là pas de soucis je me demandais surtout pour faire jouer la protection juridique(quand, comment dans mon cas...).
Titre: Protection juridique
Posté par: 20100 le 08 janvier 2019 à 21:04:46
Bonsoir,

J'aimerais bien t'aider mais je ne comprends pas bien le problème.  :undecided:

La protection juridique d'AXA offre, moyennant finance, une aide juridique en cas de problèmes avec des tiers, pas en cas de souci impliquant des dommages corporels lourds avec eux-même.

S'il s'agit de la protection juridique de la Macif, le nouvel assureur, à priori ça ne sert à rien vu que tu as déjà pris un avocat par ailleurs.
Ce qui reste la meilleure solution, car ces services de protection juridiques n'ont généralement pas les compétences pour une réparation juridique du dommage corporel. Ils sont là pour faire des lettres enflammées au voisin pénible ou au vendeur internet indélicat.

Attention : S'agissant de l'honoraire de l'avocat, tes 10% sont très certainement hors taxes donc pour 1000 euros versés il te demandera 120 € (les 20% de TVA qu'il reverse ensuite à l'état).

Bonne soirée

MAJ : la nuit porte conseil, je pense avoir mieux compris ta question. Si l'avocat que tu as pris se rémunère exclusivement au pourcentage, ne comptes pas sur la protection juridique pour prendre en charge ses honoraires. Merci de préciser ta demande si ce n'est pas ça !

 :wink:
Titre: Protection juridique
Posté par: Bruce le 09 janvier 2019 à 11:34:38
Je pense qu'effectivement la question porte sur les frais d'avocat. Le contrat concerné est celui que tu avais souscrit à la date de ton accident donc celui d'AXA, logiquement le nouveau ne peut pas intervenir pour des événements antérieurs à la souscription. Il faut que tu regardes si 1- les frais d'avocats sont couverts par la protection juridique et jusqu'à quel montant (à mon avis c'est assez bas par rapport aux 10% que tu devras verser à ton avocat) et 2 - si il y a une date limite pour la déclaration (genre 6 mois après l'accident).
Titre: Protection juridique
Posté par: HandiMat le 10 janvier 2019 à 21:21:23
 Déjà merci d'avoir pris le temps de répondre c'est cool ????

En fait Bruce a bien compris mon souci bien que je me sois expliqué comme un cheval au galop !  La protection juridique couvrira pas les frais d'avocat c'est clair mais toute "aide" est bonne à prendre !

Mais oui faut que je regarde la date limite ça me paraît évident maintenant en te lisant ! Mais vu que j'avais encore rien réglé aux avocats ça me semblait bizarre d'activer la protection juridique, surtout celle de l'assurance ou je ne suis plus client... bref merci pour votre aide les gars ????