Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

LA VIE QUOTIDIENNE => Les équipements, les aides techniques => Fauteuils roulants => Discussion démarrée par: Doudou le 22 mars 2018 à 18:59:21

Titre: Montage de nouvelles main courantes
Posté par: Doudou le 22 mars 2018 à 18:59:21
Bonjour,

Je me suis commandé de nouvelles main courantes par correspondance mais j'ai un souci pour les monter sur mes roues.
J'ai pris des "Natural Fit LT, ovales, pour remplacer mes "Dual-Grip" que je trouve trop petites et rondes.

Le problème que je rencontre c'est qu'elles ne passent pas entièrement sous la jante et que je ne peux donc pas les visser.
Les attaches sont en partie plus "hautes" que la jante. Elles sont toutes droites alors que celles des Dual Grip ont une forme courbées vers l'intérieur, ce qui leur permet de passer, elles, sous la jante.

Pour mieux vous expliquer, je vous joins des photos prises des attaches des Dual Grip et de celles des Natural Fit.
Je ne sais pas si je peux, avec une pince, essayer de tordre ces attaches ... surtout que je désire les mettre au plus près de la jante, pour qu'elles soient le moins écartées de la roue.

Qu'en pensez-vous ?
Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: Hervé35 le 23 mars 2018 à 08:44:24
salut
à moins d'être un excellent bricoleur (bien outillé donc) tu coures le risque de monter tes mains courantes de façon excentrée, dans le meilleur des cas.
Essaye de contacter le fournisseur malgré tout.

Achat sur internet = possibilité de retourner ton achat dans un délai de 15jours (au moins je crois)

Tel est mon avis!

à plus
Hervé
Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: Micka le 23 mars 2018 à 09:34:57

Bonjour,


Pour les pattes de mains courantes , il s'agit d'un véritable casse tête.
 Je m'explique toutes les jantes n'ont pas la même hauteur de flanc ( sur la photo cote de 18.1) si bien que la position des pattes est toujours aléatoire. Certains fabricants de main courante peuvent proposer 2 tailles pour du 24'' en fonction des 2 jantes les plus std pour eux .... mais la majorité des producteurs se référent à la jante std Spinergy.


Donc lorsque l'on a une autre hauteur de flanc de jante, il faut jouer de pince plate pour couder les pattes oui .... désolé sachant que du coup oui elle peuvent être excentrée de maximum 3-4 mm


Voila un peu....


bonne journée
Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: Doudou le 23 mars 2018 à 09:58:12
Bonjour,

Ces main courantes, si je les ai achetées (il y a bien plus de 15 jours), c'est qu'elles m'intéressent et je voudrais vraiment réussir à les installer, pas les retourner ;)
C'est pour mettre sur des jantes Spinergy extreme light.

Sinon, je ne suis pas spécialement bricoleuse et je ne suis absolument pas bien outillée.
J'ai même eu un mal fou à retirer le pneu (Schwalbe marathon plus) et la chambre à air, à moitié collée sur le fond de jante adhésif. Je n'ai d'ailleurs réussi que sur une roue, pour la seconde, j'ai cassé mes 2 démonte pneus et perdu 3 doigts  :tongue:
J'ai donc commandé hier de nouveaux fonds de jante adhésifs et de nouveaux démonte pneus.

Je ne suis pas sûre d'avoir une pince plate, je vais aller voir ça dans de qui me sert de "boite à outils".
Faut-il tenter de couder toutes les pattes ou juste quelques-unes ? Perso, je penserais plutôt à essayer de les couder toutes un peu ... en espérant ne pas les casser ...

En tout cas, merci pour les réponses.
Bonne journée.

PS : J'ai lu des messages, ici, de certains qui ont ces main courantes Natural Fit, avez-vous eu le même souci ? Comment les avez-vous montées ?




Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: Micka le 23 mars 2018 à 10:26:59
Petit conseil, il faut toutes les tordre un peu 10 mm vers l'intérieur, et non elles ne casseront pas avant 20-25 mm ne t’inquiète pas !
bon courage
Titre: Re : Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: gilles le 23 mars 2018 à 11:49:56

oui, tu les tords toutes , je suis tétra et en appuyant  avec le pouce j'arrive a tordre les pattes, tu devrais donc y arriver sans problèmes.

ensuite tu approche ta main courante et y place toutes les vis sans les serrer.


une fois toutes les vis en place, tu en serre une sur deux puis ensuite les autres, au fur et a mesure les pattes prendront la forme de la jante et se courberont naturellement.

pour monter les pneus, utilise du produit vaisselle que tu met sur la lèvre du pneu, elle glissera facilement lors du remontage.

Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: Doudou le 23 mars 2018 à 11:58:32
Merci beaucoup pour vos réponses et conseils :)

Gilles, après avoir lu ton message j'ai essayé de faire ce que tu as dit mais, même en appuyant comme une malade sur les pattes (et je ne suis pas tetra), ça ne bouge pas d'un poil !
Je tenterai avec une pince ...
Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: gilles le 23 mars 2018 à 12:05:49
j'appuis la main courante posé verticalement au sol, je met mon poids sur la patte, si tu n'à pas de pinces, un tube long de 15/20 cm qui rentre sur la patte
démultipliera ta force pour la tordre correctement.
Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: terryfrogger le 23 mars 2018 à 13:58:04
J'ai eu ce problème aussi.
On a posé la main courante à plat au sol. On a tordu un peu les pattes pour qu'elles rentrent légèrement (au début) dans la jante. Puis en appuyant de façon diamétralement opposée, on a enfoncé la roue par dessus jusqu'au niveau de l'écart qu'on voulait, les pattes se sont tordues pour suivre le mouvement. Mais la différence n'était pas énorme.
A priori, la MC est centrée, en tout cas je sens rien d'anormal.
Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: Doudou le 23 mars 2018 à 14:33:52
Bon, j'ai trouvé une pince plate dans mon fouillis et je me suis attelée à la tâche selon vos instructions ;)

Je pense que c'est tout bon.
J'ai eu un peu peur car ça a fait des bruits bizarres lorsque j'ai tordu progressivement les pattes.

J'ai oublié de mettre les petits morceaux de tube plastiques entre la main courante et la jante, mais comme elles sont très proches, ça n'a pas d'importance finalement.
En mettant à ce dernier trou, la main courante est en effet très près de la jante et quand je la prends en main, le pouce est tout contre la jante, il ne passe pas entre la main courante et la jante.

Je terminerai le montage de cette roue (fond de jante, chambre à air, pneu) ainsi que la totalité de la seconde roue quand j'aurai reçu ce que j'ai commandé hier.
Merci à nouveau pour l'aide apportée.

Deux petites photos pour vous montrer les travaux finis  :)



Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: gilles le 24 mars 2018 à 11:29:28
beau boulot!  :ok:
Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: Doudou le 04 avril 2018 à 19:18:15
Bonjour,

Ça y est, je viens de terminer de remonter les pneus et j'ai vraiment eu beaucoup de mal à faire cela, même avec le liquide vaisselle, j'ai cru que je n'y arriverais jamais.
Finalement, j'ai réussi en utilisant les démonte-pneus.

Sinon, vous gonflez vos pneus à combien de bars ?
Là, j'ai mis 5,50 bars, ce n'est pas trop ?

Bonne fin de journée.

Edit : Et zut ... l'une des roues est dégonflée, j'ai dû percer la chambre à air lors du remontage des pneus  :cry:
Faut tout recommencer  :sad:

Re-edit : J'ai recommencé ... déjà 2 nouveaux démonte-pneus cassés en essayant simplement de démonter le pneu. C'est quoi ces pneus de m...e !
J'ai fini par le retirer, je prends une chambre à air neuve (heureusement j'en avais une, car je n'ai même pas de quoi réparer), et je tente à nouveau de remettre le pneu en place.
Impossible d'y arriver, quand ça rentre d'un côté, ça sort de l'autre ... j'ai mal partout, les doigts, le dos, la tête, j'en ai marre ... je finis par y arriver avec ce qui me reste de démonte-pneus, je vais pour gonfler, ça ne gonfle pas, j'ai encore dû percer la chambre !
Je re-démonte et, en effet, la chambre à air est percée à nouveau.
Je ne peux même pas aller voir un marchand de vélo puisque je n'ai plus de roues pour mon fauteuil.
J'ai jamais vu des pneus aussi rigides ; je n'arrive même pas à passer dessous avec les démonte-pneus, jamais vu ça  :angry:
Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: Hervé35 le 05 avril 2018 à 09:10:37
salut

ça met arrivé également de crever en montant

depuis j'ai amélioré ma technique (et je ne crève plus)

- je retire la valve avec un démonte-obus https://www.norauto.fr/produit/demonte-obus-valve-2-fonctions-norauto_766906.html pour que la chambre à air soit vide d'air
- ensuite il faut pincer le pneu pour que les flans aillent dans la partie la plus creuse de la jante
- lorsque tu en est à la dernière phase la plus délicate tu pousses la chambre à air dans le fond du pneu: utilisation la plus modérée possibles des démontes pneus, si tu as bien pincé les flans du pneu tu peux finir avec les mains (ça fait très mal); dans tous les cas si tu utilises un démonte-pneu il faut d'abord pousser la chambre dans le fond (j'insiste)

j'utilise pas de savon mais c'est sans-doute une bonne idée!

c'est peut-être faisable également en gonflant légèrement la chambre pour le final (j'ai pas essayé)

moi j'y mets presque 8bars

si ces pneus sont si rigides c'est pour éviter de te retrouver à plat quand tu crèves et ce n'est pas la moindre de leurs qualités

bon courage
Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: gilles le 05 avril 2018 à 11:25:02
je rajoute juste qu'il faut pas remonter le pneu chambre dégonflé, elle dois pas rester "plate" , toujours commencer par mettre le coté valve et finir coté opposé.


au moment ou il ne reste que 10/15 cm de pneu a rentrer, un démonte pneu qui a été glissé depuis bien avant sert a éviter que le pneu se barre, il faut ensuite
 pousser la lèvre du pneu dans la jante, ne pas utiliser de démonte pneu, prendre une grosse cuillère en bois ou une baguette carré de 20 x 20 mm en bois( un truc qui sert a
 pousser sans se ruiner les mains quoi!!) la caler sur la lèvre et prendre appuis sur le bord de jante pour tout pousser a l’intérieur.

sinon tu a cette méthode classique mais les pneus sont facile.

https://www.youtube.com/watch?v=1lp6CG2z0pk (https://www.youtube.com/watch?v=1lp6CG2z0pk)

pour les Schwalbe Marathon :
https://youtu.be/hKyYBHBXYw4
Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: Doudou le 05 avril 2018 à 12:35:03
Je fais tout pareil que ce que vous me dites et, comme le dit Gilles, je gonfle légèrement la chambre à air neuve et toute plate avant de l'insérer dans le pneu, en vérifiant qu'elle est bien au fond.
Je commence bien aussi par mettre d'abord le côté valve mais, quand il reste environ 20 cm à mettre, ça se défait d'un côté ou de l'autre au fur et à mesure que j'essaie de toutes mes forces de pousser le pneu dans la jante.
J'ai fini par réussir en utilisant le démonte pneu pour la première roue (en cassant net quand même 2 de mes démonte pneu tellement c'est rigide et que le pneu semble trop court par rapport à la jante), mais pour la seconde je n'y arrive pas ... ou du moins je finis par y arriver mais en perçant la chambre à air, tellement il faut forcer et s'y reprendre à de nombreuses fois.

Si seulement c'était aussi simple que sur la première vidéo ! ;)
Mais c'est vraiment comme dans la seconde (c'est la même marque de pneu), sauf que je ne suis pas outillée comme le monsieur, je ne sais même pas ce que c'est que ces espèces de pinces qu'il utilise.

Sur une autre vidéo, j'ai vu que la personne utilisait des colliers Colring pour maintenir le pneu déjà inséré et finissait ensuite au démonte pneu.

Il ne me reste plus qu'une seule chambre à air neuve et pas de quoi réparer les autres, je n'ai plus le droit de me louper.
Et j'ai encore un doigt tout bleu et les autres tous douloureux  :huh:
Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: Jeronimoooo le 05 avril 2018 à 13:16:09
je gonfle aussi légèrement la chambre à air, pour qu'elle ait un peu de volume;
Ensuite il faut surtout que le coté opposé de ton pneu soit bien au fond de la gorge de la jante (le pneu n'est pas élastique, il faut "décaler" son diamètre par rapport à la jante pour pouvoir l'engager); pour les derniers centimètres, j'utilise un démonte pneu (en plastique, moins aggressif pour la chambre à air) ... et normalement ça le fait  :cool:
je gonfle mes pneus (Marathon+) à 8.5 / 9 bars.
bon courage !
PS: un marchand de vélo sympa pourra toujours te monter ton pneu moyennant une pièce, ou au pire te vendre des rustines  :D
Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: charlieboy le 05 avril 2018 à 13:22:09
   
    :cheesy: [size=78%] Moi, il y a longtemps que j'ai réglé le problème des crevaisons. J'ai remplacé les chambres à air par un système de pneus plein , donc increvables.[/size]


Je ne me casse plus la tête surtout en voyage.


   Charles :cheesy:
Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: Doudou le 05 avril 2018 à 13:30:53
Perso, je n'ai jamais crevé même sans pneus increvables ;)
Il a juste fallu que je veuille remplacer mes main-courantes pour être obligée de démonter et remonter mes pneus.

Quoique, à une période j'utilisais uniquement des boyaux et là, j'ai crevé plusieurs fois. Mais c'était bien plus facile à changer.

Les pneus pleins, j'avais essayé pour mon fauteuil "de maison", mais je trouve que c'est vraiment trop inconfortable.
Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: gilles le 05 avril 2018 à 16:42:04
l'avantage des Schwalbe Marathon + c'est qu'il y a une bande de Kevlar inséré dans la bande de roulement, ça évite pas mal de crevaisons par rapport a
un pneu classique.


Doudou, t'a pas sous la main un mec qui traîne, en plus s'il à le béguin il ira se démettre les doigts, les Bras et tout le reste histoire de passer pour un super-héro a tes yeux!! :wink:
Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: Doudou le 05 avril 2018 à 17:11:56
Non, pas de mec qui traine et je n'ai pas voulu embêter mon voisin pour ça, je le réserve pour quand je ne peux pas faire autrement ;)

Mais j'ai de la suite dans les idées et grâce à ta vidéo, où j'ai pu en voir une autre ensuite, j'ai appliqué ce que j'ai vu et ça a fonctionné  :smiley:

Voilà comment j'ai fait :

(https://i62.servimg.com/u/f62/11/17/25/02/p1000610.jpg) (https://servimg.com/view/11172502/2727)

Encore un peu :

(https://i62.servimg.com/u/f62/11/17/25/02/p1000611.jpg) (https://servimg.com/view/11172502/2728)

Et ensuite, j'ai terminé avec le démonte-pneu en faisant très attention.
J'ai gonflé à 3 bars, bien vérifié ... puis à 5,5 bars ... et je viens de regarder, c'est toujours gonflé, ouf !

Merci à tous pour vos encouragements et vos conseils.
Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: gilles le 05 avril 2018 à 18:57:24
Bravo Mademoiselle, les Rilsan c'est ce qu'il y a de mieux pour dépanner. :ok:


Comme on en à discuté avec 20100 par mp, je met cette copie d'écran traduite du site web de Schwalbe concernant le fait qu'il soit increvable, 20100 me précisait que ce n'était
pas grace au "kevlar" en fait ce sont d'autres fibres aramides entrant dans la composition mais surtout le système UNPLATTBAR.
Citer
Marathon Plus est le seul pneu au monde qui a droit à l’appellation ‘‘Increvable’’ du fait de sa sous-couche de protection unique et brevetée. Fabriquée à partir d’un caoutchouc spécial ultra élastique de 5 mm d’épaisseur, même les punaises ne peuvent en venir à bout. Mais Marathon Plus, dans cette nouvelle version, n'est pas seulement increvable. En effet, il n'a jamais été aussi performant et sa longévité est exceptionnelle grâce à ses flancs à effet anti-âge. Homologué également pour les vélos électriques les plus rapides.

Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: Doudou le 05 avril 2018 à 19:10:50
Merci ... ce n'est donc pas étonnant que je n'ai jamais crevé ni jamais eu besoin de remplacer ces pneus :)
Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: Hervé35 le 06 avril 2018 à 12:06:25
bravo pour ta méthode!

bon moi j'ai déjà crevé avec les pneus Marathon  :pleure:
mais les flans rigides évitent de se taper une grosse galère 
à plus
Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: marcus09 le 06 avril 2018 à 15:00:29
Il est vrai que l'on crève peu avec les marathon, mais il y a encore deux ou trois ans en arrière, je les changeais tout les 8/10 mois. Maintenant, max 6 mois et ils sont mort !!! Et la on crève facilement, j'ai donné !!!
Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: chris26 le 09 avril 2018 à 23:03:33
Bonsoir

Me revoili, me revoilou après plusieurs mois d’absence   :lol: Félicitation pour ta persévérance Doudou   :708:

Question: Es tu contente de tes nouvelles mains courantes ? Si Oui, que fais tu de tes Dual Gripp ? Je serai éventuellement intéressé pour te les rachetées !

Chris   
Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: Doudou le 09 avril 2018 à 23:25:43
Salut Chris,

Pas encore essayé mes nouvelles main-courantes, je n'ai pas encore eu à sortir.
Par contre, un autre membre du forum m'a déjà demandé, par MP, à me racheter mes dual-grip si mes natural fit me conviennent.

Bonne fin de soirée.
Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: chris26 le 09 avril 2018 à 23:41:55
A mince j'arrive trop tard. :sad:

Chris
Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: Doudou le 16 avril 2018 à 21:07:48
Bonsoir,

Je viens enfin de tester, aujourd'hui, mes nouvelles main-courantes et ce n'est pas du tout concluant.
Elles sont finalement trop grandes pour mes mains (petites) et m'occasionnent des douleurs dans les mains.
De plus, je n'arrive pas bien du tout à pousser mon fauteuil avec, je me sens "handicapée".
De surcroit, elles glissent malgré le temps sec.
Conclusion, ces forme, taille et matière de main-courantes ne me conviennent pas du tout.

Maintenant, je vais voir soit pour d'autres main-courantes, soit remettre mes dual-grip ...
Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: gilles le 17 avril 2018 à 11:44:58
avoir tant galéré pour ne pas être bien, dommage. :huh:
Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: Doudou le 17 avril 2018 à 11:52:48
Et je vais devoir galérer à nouveau  :lol:
Mais je ne pouvais pas savoir sans avoir essayé  :wink:
Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: Hervé35 le 17 avril 2018 à 13:05:19
salut Doudou
une chose m'intrigue
tu as changé tes dual grip car elles sont trop petites, cela veut-il dire que tu les prends à pleine mains?

ma propre expérience m'a fait découvrir l'intérêt des mains courantes avec du gripp, c'est justement qu'on n'a plus besoin de serrer les mains courantes, il "suffit" de poser la main et de pousser sauf en cote ou j'attrape facilement le pneu avec la main courante (vieux défaut),
donc avec ces mains courantes là les avant bras ne sont pas crispés pour la préhention, et la taille et la forme de la main courante sont moins importantes en fin de compte

le défaut c'est qu'il faut apprendre à freiner sur la parties sans gripp (à l'intérieur et sur le coté) sinon cramage de mains assuré

ces mains courantes demandent donc un nouvel apprentissage, t'es-tu donné ce temps?

en espérant te donner une piste pour trouver ta solution
bon courage
Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: Doudou le 17 avril 2018 à 13:40:35
Les dual griip, c'est ce que j'ai quasiment toujours eu (du moins depuis facilement 8 ans) à la fois sur mon fauteuil "de maison" et sur celui qui est toujours dans la voiture, pour l'extérieur, et j'en étais contente.
Puis j'ai changé mes main-courante sur le fauteuil de maison, ayant complètement détérioré le grip de mes dual grip à cause de gants de jardin.
J'y ai mis des ergo grip qui m'ont vraiment "enchantée" aussi bien par le grip important (et qui peut se changer) que par la taille et la forme, ni trop gros ni trop petit, avec une préhension parfaite.
Seul souci, leur poids d'un kilo chacune, mais sans importance pour le fauteuil qui reste à la maison.
Du coup, après m'être bien habituée à ces main-courantes ergo grip, quand j'ai repris mon fauteuil d'extérieur avec les dual-grip, elles m'ont paru toutes petites et bien moins faciles à utiliser que les ergo-grip.

C'est là que je suis tombée sur une promo pour les natural-fit et, comme j'avais lu ici que certains en disaient du bien, notamment pour leur forme, je les ai achetées, pensant retrouver une préhension pouvant ressembler à celle que j'avais sur les ergo-grip, pour un poids tout léger.
Et c'est là que je me suis complètement trompée.
Le grip est important en effet sur les main-courantes, comme tu le dis, tout comme la forme finalement. Et rien ne vaut les essais. Dommage que l'on ne puisse les tester sans avoir à les acheter.

Depuis hier soir j'ai réfléchi et je viens de me commander une paire d'ergo-grip, comme sur mon fauteuil de maison, tellement elles sont parfaites pour moi.
Tant pis pour le poids, finalement les roues on les rentre et sors une par une, ça devrait aller. C'est le chassis, surtout, qui doit être léger.

Donc, si quelqu'un est intéressé par des natural-fit toutes neuves, il peut me contacter ;)
Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: marcus09 le 17 avril 2018 à 13:53:29
salut tu as essayé celle ci perso j'en suis ravi et en changeant la bande de grip tout les 18 mois, plus de main noir. Je les ai pour le fauteuil intérieur et extérieur.


De plus elles ne font que 720g l'unité.


Mains courantes Carbolife Gekko 24"

j'ai aucune action dans la société mais elles sont vraiment top je trouve. 190€ la paire. Essaye de te renseigner.


A+
Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: Doudou le 17 avril 2018 à 14:45:25
Oui, elles semblent bien comme ça sur le papier, mais difficile de se rendre vraiment compte de sa taille et de sa forme, de sa prise en main.

Leur circonférence fait combien ?
Et leur largeur totale en haut, où il y a le grip ?

La main courante Ergo-grip, c'est celle-ci, 126,50 € l'unité :

http://www.tween-europe.com/la-main-courante-ergo-grip.html

Tes Carbolife, elles sont moins chères ici, 175,13 € l'unité :

https://www.matbox.fr/main-courante-alu-avec-bande-de-grip-24-540-mm-gekko-530-512.html
Titre: Re : Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: Breizhfenua le 17 avril 2018 à 15:09:00
salut tu as essayé celle ci perso j'en suis ravi et en changeant la bande de grip tout les 18 mois, plus de main noir. Je les ai pour le fauteuil intérieur et extérieur.


De plus elles ne font que 720g l'unité.


Mains courantes Carbolife Gekko 24"

j'ai aucune action dans la société mais elles sont vraiment top je trouve. 190€ la paire. Essaye de te renseigner.


A+


Merci Marcus ! je suis en pleine configuration et j'étais partie sur les surge relativement légères a contrario des ergo grip , mais celles ci ont l'air de réunir les qualités des 2 ! ...en moins chères que les surge ...en bonus !
Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: marcus09 le 17 avril 2018 à 17:25:11
Si j'ai indiqué les Carbolife, c'est que les surges légère, mais la bande de grip ne se change pas. Les images sur le WEB indique bien la forme et surtout on peut changer la bande grip  pour environ 50€ les deux. Mes Carbo sont installés sur des roues de 24" spynergie.
Voila c'est tout.
Maintenant chaque voit midi à sa porte et surtout à sa préhension de main.  :1420:



Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: Doudou le 17 avril 2018 à 17:39:00
Marcus, peux-tu me donner les mesures que je t'ai demandées au-dessus ?
Ça serait sympa ;)
Merci d'avance.
Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: chris26 le 17 avril 2018 à 23:34:59
Bonsoir, bonjour

Ce fil de discutions tombe à point  :1409: Doudou. Je suis moi aussi en plein dedans et j'aurai quelques questions  :lol:

Quelle différences sur la forme et la partie grippe entre une Ergo Gripp et une Dual Gripp

Pour la Carbolife Gekko,  les photos sont parlantes ! La bande de gripp est semblable à la dual gripp

J'utilise depuis de nombreuses années des dual gripp qui me conviennent parfaitement mais l'usure et les coups encaissées font que je me retrouve depuis quelques mois avec des mains toutes noires. La solution serait de bien les nettoyé voir les sablés et les faire anodisé faut il encore trouver l'entreprise qui puisse faire cela.

A vous lire  :1409:

Chris 
Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: Doudou le 18 avril 2018 à 11:29:17
Je vais tâcher de te faire des photos de mes Ergo-grip.
Elles ne sont pas rondes et petites comme les Dual-grip et la bande grip occupe tout le haut (arrondi) de la main courante. Les côtés, intérieur et extérieur sont lisses et permettent de freiner, tandis que le grip permet de pousser.
La forme est ronde en haut où il y a le grip, puis légèrement ovale ensuite, ce qui permet une bonne préhension.
Leur taille est plus importante que les Dual-grip.
Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: Doudou le 18 avril 2018 à 13:01:41
En attendant, j'ai trouvé ça sur le Net :

Dual-grip :
(https://www.proactiv-gmbh.eu/fr/lightbox_images/Greifring_Dualgrip_01.jpg)



Ergo-grip :
(https://www.proactiv-gmbh.eu/fr/lightbox_images/Greifring_Ergogrip_01.jpg)




Carbolife Gekko:
(https://www.proactiv-gmbh.eu/fr/lightbox_images/Greifring_Gekko_01.jpg)



Carbolife Gekko: (photo en coupe)
(https://monfauteuilroulant.com/static/BASE_IMAGE/product/9607_Mains-courantes-Carbolife-Gekko-24-pouces-2.jpg)



Natural-Fit :
(http://alarme.asso.fr/forum/index.php?action=dlattach;topic=9709.0;attach=12009;image)

Natural Fit (photo en coupe)

(https://i62.servimg.com/u/f62/11/17/25/02/captur26.jpg)(https://www.matbox.fr/media/catalog/product/cache/2/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/3/r/3r24t1s-1.jpg)
Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: Doudou le 18 avril 2018 à 19:47:53
Ce soir, j'ai été prise d'un doute concernant mes main-courantes "Natural-Fit LT", après avoir consulté quelques sites qui en vendaient.
Comme pour les Surge, il existe une version LT et une version "non LT", cette dernière étant pour les grandes mains, ce qui n'est pas mon cas ayant au contraire de très petites mains.
Je suis donc allée voir dans ma voiture (où sont toujours mon fauteuil d'extérieur et ses roues) et j'ai regardé ce qui était noté dessus.
Et bien, ce sont des "non LT" alors que j'avais insisté pour avoir des LT.
Voilà donc pourquoi je les trouvais trop grandes (en hauteur) et qu'elles me faisait si mal aux mains ...
Je vais essayer de contacter le vendeur car ce n'était pas ce que j'avais commandé  :undecided:

Pour mieux vous faire comprendre, voilà un schéma très explicite montrant les LT et les non LT :

(https://i62.servimg.com/u/f62/11/17/25/02/captur26.jpg) (https://servimg.com/view/11172502/2731)
Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: chris26 le 18 mai 2018 à 15:57:14
Bonjour
Anodisation ou thermolaquage
Quel sera le traitement de surface le plus résistant  ???
Merci à celle ou celui qui pourra m'apporter une réponse !
Chris
Titre: Re : Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: Gyzmo34 le 19 mai 2018 à 08:12:54
Bonsoir
Me revoili, me revoilou après plusieurs mois d’absence   :lol:
Chris

Hello Christophe  :smiley: Au plaisir de taper deux trois mots 

:sm9: @++, Marc
Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: gilles le 19 mai 2018 à 11:29:29
Chris, pour moi c'est l'anodisation, pour la résistance et surtout l'échauffement.
le thermolaquage est une bonne solution niveau résistance, c'est hyper costaud mais la surface risque de provoquer des échauffements et monter en température au soleil
par exemple.
Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: terryfrogger le 19 mai 2018 à 12:52:00
Bonjour
Anodisation ou thermolaquage
Quel sera le traitement de surface le plus résistant  ???
AH AH !
Bonne question ! Dont l'UNIQUE réponse est, je crois… Ça dépend !
L'anodisation est un dépot électrolytique à la surface du métal, d'un autre métal différent en couleur, en résistance etc… Mais c'est du métal, et plus costaud que le support. Donc c'est solide. Par contre, c'est une couche très fine que tu finiras par rayer.
Le thermolaquage, c'est une peinture passée à haute température pour bien durcir. Ça a beau être solide, je pense que ça l'est moins que l'anodisation à l'abrasion et à l'usure, 2 points importants pour des mains courantes.
Donc, à priori au premier abord, Anode=1, Thermo=0.
MAIS si après quelques années, tu veux refaire tout ça à neuf, tes MC thermolaquées, tu te pointes chez un carrossier il va te les remettre nickel à pas cher (?) dans la couleur choisie… Pour les MC anodisées c'est beaucoup plus compliqué (mais faisab' ! … mais compliqué)
Alors dans la durée, Thermo=1, Anode=… disons 0,5, passqu'elles auront l'air neuves plus longtemps.
A toi de faire les totaux, moi j'suis un littéraire…
Titre: Re : Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: gilles le 19 mai 2018 à 20:04:29

L'anodisation est un dépot électrolytique à la surface du métal, d'un autre métal différent en couleur, en résistance etc… Mais c'est du métal, et plus costaud que le support. Donc c'est solide. Par contre, c'est une couche très fine que tu finiras par rayer.

non c'est pas tout à fait ça, pour avoir bossé dedans, on ne fait pas de dépôt d'un autre métal, et ce n'est possible que sur des Alliages "mou" comme l'Aluminium qui s'y prête très bien.
pour faire simple, on met la pièce Alu dans un bain d'acide sulfurique pour la préparer , en fait c'est comme si on ouvrait les "pores" de l'aluminium, plus on augmente le temps passé
dans ce premier bain, plus l'épaisseur d'anodisation sera importante (de 5 a 50 microns).
 ensuite pour la couleur on trempe la pièce dans un bain d'eau pigmenté a une certaine tempèrature (pas besoin si on veut garder d'origine) le pigment pénètre sur toute la profondeur désiré.
Après rinçage du surplus on passe au troisième bain électrolytique pour refermer les "pores" de l'aluminium et durcir la "croûte" surface .

l'Anodisation est très résistante et pas de rayures possible. :smiley:
Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: chris26 le 20 mai 2018 à 07:44:20
Bonjour
Merci  :sm6: :sm6: Monsieurs pour toutes ces explications. Je reste donc sur ma première idée qui était l'anodisation  :tongue: Y a plus qu'a mais pour le moment j'ai pas trouver d'entreprise dans mon secteur qui puisse me faire cela ! Si tu as un plan Gilles, je suis preneur !  :wink:
Bon dimanche à tous et toutes
Chris
Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: erik le 21 mai 2018 à 12:20:54
hello chris

j ai essayé cette solution , ça dure moins longtemps que l anodisation originale mais ça permet de le faire en "do it yourself" !!!

http://www.ulm-actualite.info/anodisation-aluminium-ulm


bonne journée

erik
Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: gilles le 22 mai 2018 à 18:27:26
je déconseille de "Do it Yourself" pour ce genre d'anodisation, c'est risqué et il faut un tant soit peu être équipé.
la le mec bosse avec du 12/35 V nous on était au 380 V.
Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: erik le 23 mai 2018 à 10:04:18
hello

ça doit être la différence de voltage qui fait que l anodisation est moins "épaisse " en 12V.
pour remédier à cela on doit pouvoir jouer sur la durée,
j ai fait deux fois cette anodisation et de mémoire la deuxième fois j ai laissé la main courante une journée en changeant l anode régulièrement et le résultat était meilleur et a été plus durable
le plus compliqué est de trouver un récipient suffisamment grand pour pouvoir immerger la main courante !!
bonne journée

erik
Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: Bruce le 24 juin 2018 à 00:40:56
Les Marathon c’est difficile à monter à cause de leur rigidité...pourquoi se galèrer à les monter soit meme, un revendeur le fait très bien et c’est pris en charge par la secu
Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: chris26 le 12 juillet 2018 à 18:52:17
Bonjour

Y aurait t'il quelqu'un ici qui puisse me dire si la main courant Carbolife Gekko existe avec deux sections différentes, un modèle pour les petites paluches et un modèle un peu plus gros ?

(https://monfauteuilroulant.com/static/BASE_IMAGE/product/9607_Mains-courantes-Carbolife-Gekko-24-pouces-2.jpg)

Merci par avance
Chris
Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: Doudou le 12 juillet 2018 à 20:18:25
Bonjour,

Non, il n'y a qu'un seul modèle de main-courantes pour les Carbolife Gekko.
Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: Vlaë le 13 juillet 2018 à 11:45:55
Bonjour,
 
 Je ne sais pas si je poste au bonne endroit.


 Vous achetez ou vos pneu et main courante?
Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: Lavandula2 le 13 juillet 2018 à 13:16:49
Bonjour,

Non, il n'y a qu'un seul modèle de main-courantes pour les Carbolife Gekko.

Bonjour,
Effectivement, c'est ce que semble confirmer les illustrations du catalogue 2018 de Carbolife, la société allemande qui les fabrique, disponible sur leur site :https://carbolife.de/media/pdf/c6/f9/55/CarboLife-Katalog-2018-EN.pdf (https://carbolife.de/media/pdf/c6/f9/55/CarboLife-Katalog-2018-EN.pdf)
Titre: Re : Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: gilles le 14 juillet 2018 à 11:08:20
Bonjour,
 
 Je ne sais pas si je poste au bonne endroit.


 Vous achetez ou vos pneu et main courante?
tween europe par exemple, il y en à d'autres!
Titre: Re : Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: chris26 le 14 juillet 2018 à 15:15:36
Bonjour
C'est exact il y a qu'une seule taille de cerceau. J'ai posé la question sur le site de https://www.matbox.fr/

J'ai eu la réponse par téléphone 24h après avoir envoyé mon message.

Bonjour,

Non, il n'y a qu'un seul modèle de main-courantes pour les Carbolife Gekko.

Bonjour,
Effectivement, c'est ce que semble confirmer les illustrations du catalogue 2018 de Carbolife, la société allemande qui les fabrique, disponible sur leur site :https://carbolife.de/media/pdf/c6/f9/55/CarboLife-Katalog-2018-EN.pdf (https://carbolife.de/media/pdf/c6/f9/55/CarboLife-Katalog-2018-EN.pdf)
Titre: Re : Montage de nouvelles main courantes
Posté par: Vlaë le 16 juillet 2018 à 12:03:24
Merci Gilles  :smiley: