Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

LA VIE QUOTIDIENNE => Ressources et règlementation => Discussion démarrée par: caro23 le 18 juillet 2017 à 14:36:38

Titre: Location VS vente ?
Posté par: caro23 le 18 juillet 2017 à 14:36:38
Bonjour,


Je sais qu'un sujet semblable avait déjà été posté mais je ne le retrouve plus  :confused:
J'ai un appartement T2 bis on va dire, super bien situé qui date de 2001.
Il est en location(ce qui me sert à rembourser mon crédit) mais celle-ci s'arrête en aout.
Si j'ai bien compris :
- si je le vends je vais être imposée dessus (c'est toi Calia qui en avait parlé) mais par la suite je retoucherai mon AAH quasi à taux plein.


Bon en gros je voulais des avis/conseils pour éventuellement ne pas faire de conneries !


 :1409:
Titre: Re : Location VS vente ?
Posté par: Calia le 18 juillet 2017 à 16:59:25
Coucou


Non ce ne sont pas les impositions le problème, c'est le temps de réaction de la CAF...
La CAF tient compte de ta déclaration de revenus de 2016 pour l'année 2017 et celle-ci est basé sur les revenus de 2015, donc ça fait 2 ans de décalage. Donc si tu vends cette année, tu auras encore 2 ans d'AAH en moins, basée sur les revenus de 2016 et 2017, tu récupéreras donc ton AAH à taux plein en janvier 2020. (oui ça fait mal  :cry: )


Moi j'ai vendu en mars 2016 donc cette année je n'ai déclaré que 2 mois et demi de loyers, je tiens le bon bout, mon AAH devrait mieux se porter en janvier prochain et retrouver son taux plein en janvier 2019 !


Peut être que si tu attends que le prélèvement à la source soit passé, ça pourrait passer ce temps de réaction à 1 an au lieu de 2, je ne sais pas comment ils prévoient de faire passer les revenus autres (loyers) dans le prélèvement à la source... Devra t-on attendre l'année suivante pour les déclarer à part ou seront-ils pris en compte au mois ou à l'année même où on les a perçu ? Faudrait se renseigner là dessus, c'est une réponse qui pourrait être interessante pour bon nombre de personnes.



Titre: Re : Location VS vente ?
Posté par: JClaude le 18 juillet 2017 à 17:53:42
Eh oui, un petit complément de revenu et c' est la galère. Le handicape est riche par définition pour certains esprits administratifs. Si seulement tous les politicards incapables aux poches pleines sur nos dos pouvaient être " dans nos cas' handicap et ressources pendant 6 mois"  :reflechis:  . Sollicite un bon conseiller " notaire par Exemple" . Bon choix et courage. JClaude.
Titre: Re : Location VS vente ?
Posté par: Frog2Lille le 18 juillet 2017 à 22:01:48
@caro23 : voici le lien où tu as déjà évoqué le problème :
 http://alarme.asso.fr/forum/index.php?topic=9232.0
Je te souhaite de faire le bon choix, les notaires doivent donner des "consultations" gratuitement, ils ne se font payer une fois qu'ils rédigent un acte donc il ne faut pas hésiter à te rencarder auprès d'eux.

@JClaude : looOool, même au bout d'un mois ils pèteraient les plombs mais quand on n'est pas concerné...

@Calia : quelle histoire méga compliquée la façon dont ils calculent l'AAH. Ben ben dites donc. Qué brin (= quelle pagaille en mode constipé ma chère ou bien quelle m*rd* en mode batracien en ch'nord). Bisous à toi et porte toi bien!
Louise Frog2Lille batracien sur roulettes effrayé par la CAF.
Titre: Re : Location VS vente ?
Posté par: caro23 le 19 juillet 2017 à 10:06:21
ah oui ça fait mal ! cela sous entend donc que si je vends avant la fin de l'année, je ne toucherai plus l'AAH avant 2 ans !!! sachant que la location me sert pour mon crédit, j'ai intérêt à en mettre de coté...:(
Merci de vos conseils
Titre: Re : Location VS vente ?
Posté par: caro23 le 19 juillet 2017 à 18:26:38
Mais du coup calia tu percevait quand même qqchose ou nada ? J imagine que ça dépend si tu bosses ou pas...comme d'habitude :(
Titre: Re : Location VS vente ?
Posté par: Calia le 27 juillet 2017 à 11:04:15
Actuellement, en ayant déclaré 12 mois de loyers à 720€ en 2015, je touche 164€ d'AAH par mois. Mon conjoint bosse à temps partiel donc son salaire n'influe pas sur mon AAH.


Je ne suis pas sure que demander conseil au notaire t'avance beaucoup, ils n'y connaissent pas grand chose en calcul d'AAH. Même la CAF lorsque je les ai appelé avant de mettre mon appartement en location, pour savoir quelles conséquences ça aurait pour mon AAH de percevoir un loyer, mon interlocutrice m'a répondu qu'elle ne pouvait pas me dire car ce n'est pas une situation courante mais que toute façon j'aurai 2 ans pour voir venir parce que ce serait pris en compte, comme je l'ai déjà expliqué, par rapport à la déclaration de revenus. Donc voilà, au final j'ai testé pour vous et en l'état actuel, je déconseille de mettre un bien en location, ou alors sil y est déjà, continuez tant que vous avez besoin d'argent, comme toi Caro qui doit rembourser ton crédit.



Titre: Re : Location VS vente ?
Posté par: Calia le 22 août 2017 à 21:00:56
Histoire d'en rajouter une couche, on ne peut pas toucher l'allocation de rentrée scolaire pour Achille cette année parce que mes loyers d'il y a 2 ans nous font dépasser le plafond.  :cry: 
Ca se révèle vraiment être un boulet qu'on traine ces loyers, j'en ai marre ! Vivement 2018 !


Alors quelle décision as-tu prise Caro ? Tu as mis en vente ?
Titre: Re : Location VS vente ?
Posté par: caro23 le 23 août 2017 à 12:18:09
Pfuu tu me fait flipper Calia...mais je pense quand même m'en séparer...Ce qui m'inquiète c'est comme tu dis sur le long terme :(
Après je me dis que je ne toucherai rien pendant 2 ans (au pire) et vais essayer de mettre en place un système de rente chaque mois pour me permettre de payer mon crédit...
C'est complexe quand on n'y connait rien : pas envie de me planter ! donc je traine un peu...
Titre: Re : Location VS vente ?
Posté par: Katia le 10 février 2018 à 15:25:23
Carro23
Beaucoup ignorent la loi, en cas de vente et de plus-value ,  il existe des conditions pour ne pas être taxé vu que vous touchez l AAH ....

Titre: Re : Location VS vente ?
Posté par: caro23 le 10 février 2018 à 16:53:29
Oui Katia j'ai appris ça. J'ai demandé au notaire de se renseigner...j'attends son retour.
Pas sure que ce soit lié à l'AAH mais plus par rapport au taux de handicap ?