Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

TOUT SUR LA RECHERCHE => Études précliniques => Discussion démarrée par: Arnaud le 10 novembre 2016 à 09:03:29

Titre: Des macaques paralysés retrouvent l'usage de la marche
Posté par: Arnaud le 10 novembre 2016 à 09:03:29

Des macaques paralysés retrouvent l'usage de la marche

Une neuroprothèse a permis à des singes de retrouver le contrôle d’un membre paralysé suite à une lésion de la moelle épinière.

Des macaques ont retrouvé le contrôle d’un membre inférieur paralysé suite à une lésion de la moelle épinière. Cette avancée a été rendue possible grâce à un système agissant comme un pont sans fil entre le cerveau, lieu de genèse des actions volontaires, et les centres de la marche situés dans la moelle épinière, court-circuitant ainsi la lésion. Dans un communiqué, l'Inserm détaille cette prouesse qui a permis au singe de remarcher dans la revue Nature publiée ce 9 novembre.

La dispositif est le suivant : une « neuroprothèse » enregistre l’activité cérébrale liée à l’intention de marche, la décode, et transmet cette information à la moelle épinière sous la lésion. Cette transmission est assurée par des électrodes qui stimulent les réseaux nerveux activant les muscles des jambes pendant la locomotion naturelle. Ainsi, seuls les mouvements souhaités par le singe sont produits. Et l'impossible ce produit enfin.


De nombreux challenges restent à relever

« C’est la première fois qu’une neuroprothèse restaure la marche chez le primate », a déclaré Grégoire Courtine, professeur à l’École Polytechnique de Lausanne (EPFL), qui conduit le consortium international (1) à l'origine de la prouesse. « Les deux singes ont été capables de remarcher immédiatement après la mise en fonction de la neuroprothèse. Aucun entrainement n'a été nécessaire », poursuit Erwan Bézard, qui a supervisé les expériences sur le primate. « Il faut toutefois conserver à l’esprit les nombreux challenges qu'il reste à relever. Même si les essais cliniques débutent, cela prendra quelques années avant que de telles approches soient disponibles en clinique pour l'Homme », tempère-t-il.

Et c'est le Pr Jocelyne Bloch, neurochirurgienne, du centre hospitalier universitaire de Lausanne (CHUV) qui conduit maintenant l’essai clinique qui permettra d’évaluer, chez l’Homme, le potentiel thérapeutique de cette technologie. Il permettrait à des patients avec des lésions incomplètes de la moelle épinière de remarcher. Les attentes pour les patients sont énormes.


(1) Cette neuroprothèse a été développée par un consortium international mené par l’École Polytechnique de Lausanne (EPFL) au sein duquel l’Institut des maladies neurodégénératives (CNRS/Université de Bordeaux) sous la direction d'Erwan Bezard, directeur de recherche Inserm a mené la validation expérimentale chez l'animal.

----------------------------------------------

Quand les algorithmes et le sans fil entrent en jeu

L’interface est composée d’un implant cérébral, d’un système d’enregistrement, d’un ordinateur, d’un stimulateur implantable et d’un implant spinal. L’implant cérébral est une puce comparable à celles déjà utilisées chez l’Homme pour des recherches sur les interfaces cerveau-ordinateur, et placée chirurgicalement sur le cortex moteur.

Développé à l’Université Brown en collaboration avec les Drs Borton et Nurmikko, le système d’enregistrement est connecté à l’implant cérébral pour enregistrer l‘activité électrique et relayer celle-ci en temps réel et sans fil à un ordinateur. L’ordinateur décode l’activité électrique cérébrale, grâce à des algorithmes spécifiquement développés pour détecter le souhait du singe d’effectuer tel ou tel mouvement en temps réel. Cette « intention » de se mouvoir est transformée en protocole de stimulation de la moelle épinière qui est transmis, là encore sans fil, au stimulateur spinal implantable.


Source :

http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/18360-Des-macaques-paralyses-retrouvent-l-usage-de-la-marche

 :smiley:
Titre: Re : Des macaques paralysés retrouvent l'usage de la marche
Posté par: Arnaud le 10 novembre 2016 à 09:14:51

Un autre article sur le sujet.

Lausanne

Des singes retrouvent la mobilité de leurs jambes

Le CHUV et l'EPFL ont travaillé sur des macaques atteints de paralysie des membres inférieurs.

Des macaques ont recouvré la mobilité d'une jambe paralysée par le biais de neurotechnologies développées, entre autres, à l'EPFL. Le CHUV lance une étude clinique de faisabilité pour des patients souffrant d'une lésion partielle de la moelle épinière.

C'est le résultat d'un travail de longue haleine publié dans Nature. «Dans la continuité des recherches sur les rats atteints de lésions de la moelle épinière menées depuis une dizaine d'années» à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), explique Grégoire Courtine, neuroscientifique conduisant la collaboration avec d'autres institutions européennes.

Travaillant sur des macaques atteints de paralysie des jambes, les chercheurs sont parvenus à rétablir la communication entre le cerveau et la moelle épinière. Concrètement, leur système détecte en temps réel l'intention motrice de l'animal dans le cortex moteur, cette petite région du cerveau émettant les signaux relatifs à la marche.

- Effet instantané

Sans un fil, le message est envoyé à un système d'électrodes situé à la surface de la moelle épinière, en contournant la lésion. Une stimulation électrique de quelques volts des structures nerveuses induit alors le mouvement des jambes. Et le singe peut immédiatement se remettre à marcher.

Pour des lésions partielles, l'étude montre en effet que le système conçu à l'EPFL, appelé interface cerveau-moelle épinière, fonctionne de manière instantanée sur les macaques. Les chercheurs estiment que lors de lésions plus graves, le système devrait également fonctionner mais «vraisemblablement avec l'aide d'agents pharmacologiques».

Les expériences sur les primates, menées dans le cadre du projet européen NEUWalk, ne sont pas réalisées à Lausanne mais à Pékin, précise Grégoire Courtine. C'est là que se trouve le laboratoire du chercheur de l'Université de Bordeaux (F) supervisant les expériences, Erwan Bezard.

- Avec le CHUV

C'est aussi là-bas que la neurochirurgienne du CHUV Jocelyne Bloch a placé les implants du cerveau et de la moelle épinière sur les primates. Citée dans le communiqué de l'EPFL, la spécialiste semble enthousiaste: «Pour la première fois, je peux m'imaginer un patient complètement paralysé être capable de remuer ses jambes grâce à l'interface cerveau-moelle épinière».

Après avoir obtenu l'aval de Swissmedic, le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) vient par ailleurs de débuter une étude clinique de faisabilité. Huit personnes souffrant de lésions partielles qui affectent leurs jambes testeront ainsi une stimulation de leur moelle épinière, sans l'implant sur le cerveau.

Source :

http://www.tdg.ch/savoirs/sciences/singes-retrouvent-mobilite-jambes/story/18294256

 :smiley:

Titre: Re : Des macaques paralysés retrouvent l'usage de la marche
Posté par: Arnaud le 10 novembre 2016 à 09:25:29
Voici l'étude et le travail de longue haleine publié dans la revue Nature.

http://www.nature.com/nature/journal/v539/n7628/full/nature20118.html
Titre: Re : Des macaques paralysés retrouvent l'usage de la marche
Posté par: DANIEL BERCHAT le 10 novembre 2016 à 09:52:36
mmmm
Titre: Re : Des macaques paralysés retrouvent l'usage de la marche
Posté par: Kristof le 10 novembre 2016 à 10:50:59
Bonjour
Je m'interroge, comment se connecter il sous la lésion.
En sachant qu'il y a des milliers de connexion. Comment choisi il le bon fil ?
Titre: Re : Des macaques paralysés retrouvent l'usage de la marche
Posté par: TDelrieu le 10 novembre 2016 à 11:19:54
Bravo aux chercheurs de l'EPFL et leurs collègues chinois ! Et bravo au professeur Courtine !  :smiley:
Titre: Re : Des macaques paralysés retrouvent l'usage de la marche
Posté par: gilles le 10 novembre 2016 à 11:51:05
un autre Article avec une vidéo du Prof Courtine. :cool:
http://nr.news-republic.com/Web/ArticleWeb.aspx?regionid=2&articleid=77207304
Titre: Re : Des macaques paralysés retrouvent l'usage de la marche
Posté par: STEPHANE le 10 novembre 2016 à 18:18:12
Un autre similaire
http://www.lepoint.fr/sante/leve-toi-et-marche-un-grand-espoir-pour-les-paralyses-paraplegiques-09-11-2016-2082074_40.php
Titre: Re : Des macaques paralysés retrouvent l'usage de la marche
Posté par: mad le 11 novembre 2016 à 03:56:51
Les pauvres macaques lol
Titre: Re : Des macaques paralysés retrouvent l'usage de la marche
Posté par: farid le 11 novembre 2016 à 09:16:50
je constate que dans pas mal de reponses ,on est circonspect sur cette methode ,...pourtant je persiste et signe que la technologie, est une solution plus certaine que la solution purement medicamenteuse,,on voit sur la video le singe qui recupere l'usage de ses membres inferieurs que le professeur courtine soit un bonimenteur et la video soit truquee
Titre: Re : Des macaques paralysés retrouvent l'usage de la marche
Posté par: Kristof le 11 novembre 2016 à 15:37:28
Pour   les  paras certainement,  mais  sûrement pas pour les tetraplegique
Titre: Re : Des macaques paralysés retrouvent l'usage de la marche
Posté par: gilles le 11 novembre 2016 à 18:09:37
pourquoi tu dit ça Kristof, justement le principe est le même pour les tétra, il faut juste valider ce qu'ils ont commencé avec les Rats. :wink:
Titre: Re : Des macaques paralysés retrouvent l'usage de la marche
Posté par: letetra le 11 novembre 2016 à 18:45:42
pas avant 5 pu 10 ans pour les essais sur l'homme, je ne vais pas remarcher demain,lol!
Titre: Re : Des macaques paralysés retrouvent l'usage de la marche
Posté par: farid le 12 novembre 2016 à 08:16:34
pour les paras ,on place  des electrodes  sur la moelle lombaire d'ou eme rgent les racines nervuses des muscles de la marche,pour les tetras ,il faudra en plus des electrodes sur la moelle cervicales dou emergent les racines nerveuses des muscles des bras,,,,perso,je suis tres optimiste  le probleme c'est le temps ,,,,,,mais on a deja commence des essais sur les hommes,c"'est encourageant
Titre: Re : Des macaques paralysés retrouvent l'usage de la marche
Posté par: misterjp le 12 novembre 2016 à 08:53:41
In English dans Nature, une interview de Courtine : http://www.nature.com/news/brain-implants-allow-paralysed-monkeys-to-walk-1.20967
Titre: Re : Des macaques paralysés retrouvent l'usage de la marche
Posté par: STEPHANE le 12 novembre 2016 à 09:30:09
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/87u-FQvNobg" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> (https://www.youtube.com/watch?v=87u-FQvNobg&feature=youtu.be)
Titre: Re : Des macaques paralysés retrouvent l'usage de la marche
Posté par: chris26 le 12 novembre 2016 à 22:04:45
Bonsoir

Au JT de 13 h de France 2 de ce samedi 12 novembre


   http://www.francetvinfo.fr/sante/paralysie-un-chercheur-francais-precurseur_1917477.html (http://www.francetvinfo.fr/sante/paralysie-un-chercheur-francais-precurseur_1917477.html)


Chris
Titre: Re : Des macaques paralysés retrouvent l'usage de la marche
Posté par: TDelrieu le 13 novembre 2016 à 10:48:02
Woaw ! Même notre président est allé féliciter le Pr. Courtine en Suisse !  :wink:
Titre: Re : Des macaques paralysés retrouvent l'usage de la marche
Posté par: STEPHANE le 13 novembre 2016 à 11:05:21
Tf1 également au chapitre 7
http://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/13-heures-12-novembre-2016.html
Titre: Re : Des macaques paralysés retrouvent l'usage de la marche
Posté par: flo-reve le 13 novembre 2016 à 11:21:45
Woaw ! Même notre président est allé féliciter le Pr. Courtine en Suisse !  :wink:

il est capable d'aller féliciter les miraculés de lourdes avants les élections...pépére....!!!
Titre: Re : Des macaques paralysés retrouvent l'usage de la marche
Posté par: gilles le 13 novembre 2016 à 11:22:59
et c'est pas le seul qui serait capable de le faire!! :lol:
Titre: Re : Des macaques paralysés retrouvent l'usage de la marche
Posté par: slhoka le 13 novembre 2016 à 11:44:57
Bravo et félicitation à tous les chercheurs du Courtine lab ! Leurs réussite est a la hauteur de leurs immense travail !
le grand jour viendra; à notre rythme, doucement...
Vu de loin on pourrai croire que cela avance doucement mais les résultats de cette publication étaient déjà dans les cartons depuis longtemps, plus d'un ans en fait.. Nous ne l'apprenons que maintenant mais en realité G Courtine et son equipe travaillent deja pour appliquer le système sur l'homme. Et peut etre meme on t-ils encore quelques tours dans leurs sacs...

En tous cas merci a eux de transpirer pour nous
Titre: Re : Des macaques paralysés retrouvent l'usage de la marche
Posté par: Arnaud le 13 novembre 2016 à 12:28:39
Woaw ! Même notre président est allé féliciter le Pr. Courtine en Suisse !  :wink:

C'est quoi cette blague.  :1543:

Parce que j'ai loupé un épisode.
Titre: Re : Des macaques paralysés retrouvent l'usage de la marche
Posté par: Kristof le 13 novembre 2016 à 13:45:20
Son idée pour les paras est sûrement excellente, j'ai cru comprendre qu'il met un récepteur dans le cortex qui gère la marche (tous les muscles des jambes et des pieds?).
Concernant les tétras, dans les récepteurs qu'il mettra dans le cortex cérébral,  combien y en faudra t il de plus pour gérer les bras, les mains, les vissaires, uriner, abdominaux.....la totale? Et y aura t il suffisamment de place pour se connecter au niveau cervical?
Qu'en pensez vous? Avez vous des informations?
Titre: Re : Re : Des macaques paralysés retrouvent l'usage de la marche
Posté par: misterjp le 13 novembre 2016 à 14:34:50
Son idée pour les paras est sûrement excellente, j'ai cru comprendre qu'il met un récepteur dans le cortex qui gère la marche (tous les muscles des jambes et des pieds?).
Concernant les tétras, dans les récepteurs qu'il mettra dans le cortex cérébral,  combien y en faudra t il de plus pour gérer les bras, les mains, les vissaires, uriner, abdominaux.....la totale? Et y aura t il suffisamment de place pour se connecter au niveau cervical?
Qu'en pensez vous? Avez vous des informations?


Au niveau informatique, électronique,ça progresse tellement chaque année dans la puissance, la miniaturisation... Dans un temps relativement court ce sera peut-être possible :D.
Titre: Re : Des macaques paralysés retrouvent l'usage de la marche
Posté par: TDelrieu le 14 novembre 2016 à 10:51:23
Woaw ! Même notre président est allé féliciter le Pr. Courtine en Suisse !  :wink:

C'est quoi cette blague.  :1543:

Parce que j'ai loupé un épisode.



Arnaud, regarde cet extrait du JT de France 2 :

http://www.francetvinfo.fr/sante/paralysie-un-chercheur-francais-precurseur_1917477.html
Titre: Re : Des macaques paralysés retrouvent l'usage de la marche
Posté par: Arnaud le 14 novembre 2016 à 12:37:20

Merci pour la réponse et l'info.  :wink:

Mais je considère que c'est de la mal chance de rencontrer ce Président.  :sad: Bref c'est inutile.  :undecided:

 :smiley:

Titre: Re : Re : Des macaques paralysés retrouvent l'usage de la marche
Posté par: mick 74 le 14 novembre 2016 à 16:08:48

Merci pour la réponse et l'info.  :wink:

Mais je considère que c'est de la mal chance de rencontrer ce Président.  :sad: Bref c'est inutile.  :undecided:

 :smiley:
entièrement d'accord Arnaud son souci actuellement  c'est à l'élection présidentiel je me présente   :sm31: où pas  :hein:
Titre: Re : Des macaques paralysés retrouvent l'usage de la marche
Posté par: gilles le 14 novembre 2016 à 19:29:51
messieurs,on parle pas de politique mais de recherche. :azn:
Titre: Re : Des macaques paralysés retrouvent l'usage de la marche
Posté par: letetra le 15 novembre 2016 à 11:12:07
exact gilles et ni y a t-il pas pire que lui?
là est la question!
espérons que ces recherches fassent remarcher très vite certains
Titre: Re : Re : Des macaques paralysés retrouvent l'usage de la marche
Posté par: chris26 le 16 novembre 2016 à 13:30:25
Bonjour slhoka

Bravo et félicitation à tous les chercheurs du Courtine lab ! Leurs réussite est a la hauteur de leurs immense travail !
le grand jour viendra; à notre rythme, doucement...
Vu de loin on pourrai croire que cela avance doucement mais les résultats de cette publication étaient déjà dans les cartons depuis longtemps, plus d'un ans en fait.. Nous ne l'apprenons que maintenant mais en realité G Courtine et son equipe travaillent deja pour appliquer le système sur l'homme. Et peut etre meme on t-ils encore quelques tours dans leurs sacs...

En tous cas merci a eux de transpirer pour nous

Et oui je me souviens moi aussi lorsque le Professeur Courtine nous avaient parlé de cette expérimentation sur les primates qui était en cour, il y a tout juste un ans, le 9 novembre 2015 exactement, une journée très enrichissante et pleine d'espoir !

Un très grand bravo à toute l'équipe du professeur Courtine   :sm6:

Chris
Titre: Re : Re : Des macaques paralysés retrouvent l'usage de la marche
Posté par: mick 74 le 16 novembre 2016 à 15:28:37
messieurs,on parle pas de politique mais de recherche. :azn:
tu as raison Gilles pas de politique il y a Facebook pour cela mais la recherche est dépendante :pleure: de la volonté des politiciens  malheureusement :angry:
Titre: Re : Des macaques paralysés retrouvent l'usage de la marche
Posté par: Arnaud le 17 janvier 2018 à 14:56:33

Elle rêve de faire remarcher les paraplégiques

Portrait : Jocelyne Bloch a été la première femme neurochirurgienne romande. La native de Genève est professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne.

Elle nous reçoit dans son bureau au CHUV, un petit espace où elle mène des recherches pointues – au retentissement planétaire – qui permettront peut-être un jour aux victimes d’attaques cérébrales de retrouver leur mobilité perdue et aux paraplégiques de remarcher. Au quotidien, au sein de l’hôpital universitaire vaudois où elle a gravi tous les échelons, la jeune professeure associée Jocelyne Bloch prend en charge, avec ses collègues, toutes les urgences qui arrivent dans le service. La Vaudoise a été la première femme neurochirurgienne de Suisse romande.

«Traumatisme craniocérébral, tumeur, hydrocéphalie, hématomes, hernies discales, c’est de la neurochirurgie générale que chacun doit maîtriser», explique Jocelyne Bloch, en charge au CHUV du programme de neurochirurgie fonctionnelle, sa spécialité. La Vaudoise, qui a grandi à Vevey, mère de deux enfants et mariée avec un chirurgien, donne cette semaine sa leçon inaugurale.

L’événement s’inscrit logiquement dans la brillante carrière de Jocelyne Bloch, tôt abonnée aux défis. Naturelle et directe, chaleureuse et retenue à la fois, elle prend plaisir à évoquer les étapes de son parcours professionnel. «Très jeune déjà, j’étais fascinée par les découvertes scientifiques, par la persévérance de ces hommes et ces femmes à défendre et faire triompher leurs idées.» Douée pour les langues, elle a fait son collège en langues modernes. «Du coup, ce fut difficile au début de mes études. Je n’étais pas nulle en maths, mais pas un génie non plus! Je pousse mes enfants à choisir la filière scientifique car je pense que c’est plus facile de rattraper une langue que les maths!» En 3e année de médecine déjà, elle sait qu’elle veut faire de la neurochirurgie. «J’ai très vite effectué des stages, aussi à l’étranger. Je savais que cela ne serait pas facile car aucune femme n’avait encore été acceptée dans cette formation. Aujourd’hui, heureusement, c’est différent.» Les difficultés n’ont jamais constitué un frein. «Au contraire, c’est excitant!» Pour la chercheuse, la ténacité et la persévérance font la différence. Davantage que l’intelligence. «Des gens intelligents, il y en a beaucoup!»

Elle croit aussi aux liens tissés, au réseau que l’on construit. Diplôme de médecine en poche, elle postule pour une place dans le service de neurochirurgie dirigé alors par le professeur Nicolas de Tribolet. «Il me connaissait comme stagiaire, j’avais aussi donné des coups de main pour l’organisation de congrès, cela a facilité les choses.» Il fut pour elle un patron charismatique et inspirant. Lui-même, aujourd’hui retiré des affaires, la tient en haute estime. «Elle n’avait peur de rien. Elle a une capacité exceptionnelle à se concentrer sur l’essentiel. J’ai un immense respect, et aussi de l’affection, pour sa personnalité, son intelligence et sa grande humanité», témoigne celui qui lui a mis le pied à l’étrier.

- Rude baptême du feu

Elle poursuit sa formation à Zurich puis revient au CHUV faire de la recherche, sous la houlette de Patrick Aebischer. Son baptême du feu, elle le vivra avec le professeur Jean-Guy Villemure, qui, en 1997, a repris la direction du service de neurochirurgie. Il l’engage comme rien de moins que cheffe de clinique adjointe. «J’ai passé les six mois les plus difficiles de mon existence, j’ai dû perdre cinq kilos! J’avais encore peu d’expérience, je devais prendre des décisions majeures pour la vie des gens et néanmoins éviter de trop solliciter mes supérieurs durant les opérations. Je m’étais donné six mois. Et, comme par enchantement, cela a marché.»

Le métier requiert des décisions rapides tout en restant flexible. Deux traits de caractère hérités d’un père bâlois qui fut cadre dans la grande distribution et d’une mère française d’Algérie enseignante. «La rigueur, c’est mon père! Ma mère m’a donné un côté plus fantaisiste, et aussi le goût d’expliquer et de transmettre les choses avec clarté.» Ce que la neurochirurgienne, devenue une «people» très sollicitée, réussit parfaitement lorsqu’elle présente ses projets de recherche au grand public. Un exercice auquel elle se plie volontiers, notamment pour Neurocellia, l’association créée pour récolter des fonds pour son projet de greffes de cellules.

- Projets de recherche prometteurs

«Ce qui importe, c’est de pouvoir mettre les découvertes au service de nouvelles thérapies pour les patients», affirme la spécialiste qui a chevillé au corps le désir de redonner la santé aux malades. Trois ou quatre fois par an, elle s’envole pour Pékin pour implanter dans le cerveau et la moelle épinière de singes paralysés des électrodes capables de les faire remarcher. Le projet, dirigé par le professeur Grégoire Courtine, de l’EPFL, est prometteur, puisqu’un essai clinique avec huit patients a pu démarrer à Lausanne en 2016.

L’autre grand espoir de Jocelyne Bloch, et de son collègue Jean-François Brunet, est d’obtenir enfin le feu vert de Swissmedic pour prélever, cultiver et réimplanter sur des patients ayant subi un AVC leurs propres cellules. Depuis quatre ans, les essais sur les singes ont clairement démontré leur potentiel de restauration de la motricité. Elle s’avoue découragée par l’excès d’exigences de Swissmedic. «Je m’étonne de tenir encore, mais oui, j’espère toujours.» Jocelyne Bloch tiendra, c’est sûr. (TDG)

Source :
https://www.tdg.ch/portraits/Elle-reve-de-faire-remarcher-les-paraplegiques/story/29539386 (https://www.tdg.ch/portraits/Elle-reve-de-faire-remarcher-les-paraplegiques/story/29539386)
Titre: Re : Des macaques paralysés retrouvent l'usage de la marche
Posté par: Gyzmo34 le 17 janvier 2018 à 15:22:41
Merci Arnaud :)
Titre: Des macaques paralysés retrouvent l'usage de la marche
Posté par: Arnaud le 24 septembre 2019 à 11:08:27

Grégoire Courtine à Dijon pour la Nuit des Chercheurs : «On travaille pour rechercher l’inconnu»

Le neuroscientifique côte-d’orien Grégoire Courtine, connu pour ses travaux sur les lésions de la moelle épinière, animera deux conférences ce vendredi à Dijon, à l’occasion de l’édition 2019 de la Nuit européenne des Chercheurs.

Installé à Lausanne, en Suisse, depuis plusieurs années, le Dijonnais Grégoire Courtine et son équipe sont parvenus à redonner espoir à des millions de personnes atteintes de lésions de la moelle épinière, en réussissant à faire remarcher des patients grâce à des stimulations électriques. Des travaux qui lui valent aujourd’hui la reconnaissance de la communauté scientifique et qu’il viendra présenter ce vendredi soir, sur le campus de l’université de Dijon, à l’occasion de la Nuit européenne des chercheurs.

- En 2018, vous expliquiez que la prochaine étape était de passer d’un statut d’étude à celui de traitement, à la disposition des hôpitaux et des cliniques. Où en êtes-vous ?

« Il y a, d’un côté, la start-up GTXmedical, que nous avons confondée avec Jocelyne Bloch. Elle se développe bien, puisque nous comptons actuellement 70 employés. Nous sommes implantés à Lausanne, mais aussi à Eindhoven, aux Pays-Bas, sur le site de Philipps, où nous développons la technologie qui sera ensuite utilisée de manière clinique. Avec des tests cliniques qui, nous l’espérons, seront possibles d’ici un à deux ans. Et parallèlement, il y a l’aspect académique. Je travaille en laboratoire avec une équipe d’une cinquantaine de personnes, entre l’hôpital, au service en neurochirurgie et l’école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), où je suis professeur. Concernant les tests, nous avions trois patients l’an dernier. Nous en comptons désormais sept, qui montrent les mêmes résultats que les précédents. On constate que la moelle épinière répond de manière systématique. Quant au déploiement de cette technologie vers le grand public, il ne faut pas l’attendre avant au moins quatre ans. »

- À l’occasion de la nuit des chercheurs, vous évoquerez votre parcours. Que diriez-vous à un jeune qui s’interroge, aujourd’hui, dans un pays où les métiers scientifiques ne sont pas forcément les plus attractifs ?

« D’abord, je lui dirais que c’est un métier exaltant. On travaille pour rechercher l’inconnu. Et lorsqu’on obtient des résultats, après plusieurs années de travail, on éprouve des émotions très fortes en tant que scientifiques. Même si elles sont dures à acquérir, c’est une récompense extraordinaire. C’est pourquoi il s’agit avant tout d’un métier passion et non d’un métier alimentaire. Ensuite, le monde va beaucoup changer dans les vingt ou trente prochaines années. L’intelligence artificielle va envahir notre société. Et le travail des scientifiques et des ingénieurs ne sera jamais remplacé par des machines. Ce sont donc des métiers d’avenir. »

- Aujourd’hui, avez-vous le sentiment que les scientifiques français disposent des moyens pour rivaliser sur le plan international ?

« La France a quand même bien évolué au cours des dernières années, de façon positive. Mais il demeure que dans notre pays, les scientifiques ne sont pas extrêmement valorisés. Quand on est chercheur à l’Inserm ou au CNRS, on a des salaires qui sont assez bas. Et le système est hyperhiérarchique. Avec une organisation verticale qui n’est, à mon sens, pas compatible avec le monde de fonctionnement des scientifiques. À titre d’exemple, aux États-Unis, très tôt, on vous donne votre indépendance. On fait un pari, très risqué. On vous donne cinq ans pour mener à bien vos recherches. Si cela ne marche pas, tout s’arrête. Tandis qu’en France, on peut rester chercheur à l’Inserm toute sa vie. Mais on a tendance à prendre moins de risques. Avec un système qui récompense moins le travail fourni. Et je pense que tout ceci n’est pas très bon pour favoriser la recherche de haut niveau. »


Source :
https://www.bienpublic.com/edition-dijon-ville/2019/09/25/gregoire-courtine-en-france-les-scientifiques-ne-sont-extremement-valorises

Titre: Des macaques paralysés retrouvent l'usage de la marche
Posté par: farid le 01 octobre 2019 à 10:53:08
j'ai deja ecrit sur le sujet qui vient sans reponse,,je m'y relance encore une fois,,j'ai vu sur une video le cas d'un footballeur canadien qui apres une fracture aux cervicales avec lesion medullaire beneficier d'un traitement pour eviter l'inflammation qui conduit a la lesion secondaire,,on a tout simplement abaisser la temperature de son corps,,,le pa tient a ainsi echappe a une tetraplegie d'apres les commentaires de la video
ma question est:"pourquoi ne generalise t-on pas cette methode?
Titre: Des macaques paralysés retrouvent l'usage de la marche
Posté par: Breizhfenua le 01 octobre 2019 à 17:02:05
Peut etre que ta question ne s'adresse pas a nous ...pose là aux spécialistes des lésions de la moelle épinière ...tu auras plus de réponses .
Titre: Des macaques paralysés retrouvent l'usage de la marche
Posté par: farid le 02 octobre 2019 à 10:45:56
'j'ai deja demande a 3 specialistes ,l'un m'a repondu ne rien savoir de cette methode,les 2 autres m'ont demande mon no de carte bleue avant de me repondre,,