Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

TOUT SUR LA RECHERCHE => Thérapies expérimentales => Discussion démarrée par: mouchette le 11 août 2016 à 17:05:41

Titre: Des paraplégiques de longue date retrouvent une capacité de mouvement
Posté par: mouchette le 11 août 2016 à 17:05:41
http://www.rtl.be/info/magazine/science-nature/des-paraplegiques-de-longue-date-retrouvent-une-capacite-de-mouvement-842057.aspx (http://www.rtl.be/info/magazine/science-nature/des-paraplegiques-de-longue-date-retrouvent-une-capacite-de-mouvement-842057.aspx)


Citer
Des paraplégiques de longue date retrouvent une capacité de mouvement


AFP, publié le 11 août 2016 à 13h17   
   
Des paraplégiques, paralysés depuis des années, ont retrouvé des sensations et le contrôle partiel de leurs jambes, voire pour certains une vie sexuelle, des résultats "sans précédent" obtenus grâce à une rééducation cérébrale et physique innovante, ont annoncé jeudi des chercheurs.


"Jusqu'à présent, personne n'avait observé la récupération de ces fonctions chez un patient tant d'années (3 à 13 ans) après un diagnostic de paralysie complète" des membres inférieurs, assure le Dr Miguel Nicolelis, spécialiste des neurosciences de l'université américaine Duke (Caroline du Nord) qui a dirigé cette étude publiée dans la revue Scientific Reports.


Ces avancées "surprenantes" et "sans précédent" ont été obtenues au bout d'un an avec ce qu'on appelle une interface cerveau-machine (système de liaison directe entre le cerveau et un ordinateur), sans aucune implantation de puce, d'électrodes ou de stimulateur dans le corps.


Chacun des huit patients paralysés des deux jambes a dû s'imaginer en train de marcher à l'aide d'un avatar virtuel. Ce qui a permis de faire réapparaître la représentation des membres inférieurs dans son cerveau, ont constaté les chercheurs qui mènent ce projet au Brésil.


La rééducation a probablement réactivé des nerfs de la moelle épinière qui avaient survécu au traumatisme à l'origine de la paraplégie (accident de voiture, chute...).


"Il peut s'agir d'un petit nombre de fibres nerveuses résiduelles, mais suffisantes pour véhiculer des signaux de la zone du cortex moteur du cerveau à la moelle épinière", explique le Dr Nicolelis.


La rééducation a combiné une immersion intensive dans la réalité virtuelle, renforcée par des signaux visuels et tactiles (donnant la sensation de toucher le sol) reçus par le patient et des exercices physiques, notamment sur tapis roulant. Le matériel inclut également des exosquelettes, des structures de soutien du corps pour la marche activées par la pensée.


Un casque d'électrodes sur le crâne du patient permet de capter les signaux associés aux mouvements envoyés par le cerveau, afin de permettre aux logiciels informatiques de les déchiffrer.


- "Sentir son bébé" -


Avec cet entraînement, les patients ont pu effectuer des mouvements volontaires.


Au bout d'un an, les sensations et le contrôle musculaire de quatre patients s'étaient suffisamment améliorés pour que les médecins requalifient le niveau de leur paralysie, de paraplégie totale à partielle. Au bout de vingt mois, ce nombre est passé à sept, a précisé le responsable de l'étude.


La plupart des patients ont également bénéficié d'une amélioration du contrôle de leur vessie et du fonctionnement de leur intestin, réduisant ainsi leur dépendance aux laxatifs et aux sondes, et donc le risque d'infections, l'une des principales causes de décès parmi eux.


Les meilleurs résultats ont été enregistrés chez deux femmes, paralysées depuis plus de dix ans et sans aucune sensation dans la partie inférieure de leur corps. Une vidéo montre l'une d'entre elles bouger volontairement ses jambes, soutenue par une sorte de harnais.


Une de ces patientes peut maintenant s'asseoir et conduire. L'une d'elles a aussi pu, "pour la première fois, sentir son bébé (son 2e enfant) et les contractions" lors de son accouchement, selon le chercheur.


Des patients masculins ont également fait état d'une amélioration de leurs performances sexuelles. "Certains d'entre eux ont récupéré la possibilité d'avoir des rapports sexuels, des érections", a ajouté le Dr Nicolelis.


Une autre étude est prévue pour déterminer combien de temps il serait souhaitable de poursuivre cette rééducation, même allégée.


Récemment, un tétraplégique américain de 24 ans, Ian Burkhart, était parvenu à utiliser sa main pour saisir un objet ou prendre son café, à l'aide d'un logiciel et d'une puce implantée dans son cerveau pour convertir sa pensée en action. Ce qui impliquait aussi des câbles encombrants, contrairement à cette nouvelle méthode.


Celle-ci pourrait être testée dans l'avenir sur des patients paralysés depuis peu. Elle pourrait par ailleurs bénéficier à d'autres pathologies (AVC, maladies dégénératives), selon les chercheurs, qui prévoient une réduction de son coût pour permettre sa diffusion.
Titre: Re : Des paraplégiques de longue date retrouvent une capacité de mouvement
Posté par: gilles le 11 août 2016 à 20:16:06
un reportage sur le sujet viens de passer au JT de M6. :smiley:
Titre: Re : Des paraplégiques de longue date retrouvent une capacité de mouvement
Posté par: Kévin le 12 août 2016 à 08:24:23
Ici : http://www.nature.com/articles/srep30383 (http://www.nature.com/articles/srep30383)
Titre: Re : Des paraplégiques de longue date retrouvent une capacité de mouvement
Posté par: DANIEL BERCHAT le 12 août 2016 à 11:34:39
:mmm
Titre: Re : Des paraplégiques de longue date retrouvent une capacité de mouvement
Posté par: gilles le 12 août 2016 à 12:01:18
sur Nice-Matin aujourd'hui :smiley:
http://www.nicematin.com/technologie/des-paraplegiques-de-longue-date-retrouvent-une-capacite-de-mouvement-grace-a-cette-invention-70766
Titre: Re : Des paraplégiques de longue date retrouvent une capacité de mouvement
Posté par: TDelrieu le 12 août 2016 à 19:51:58
Citer
Des paraplégiques retrouvent une capacité de mouvement


Des chercheurs américains saluent une "percée sans précédent" grâce à une rééducation cérébrale et physique innovante sur des patients paralysés de longue date.


Publié le 11/08/2016


Des paraplégiques de longue date retrouvent une capacité de mouvement, une percée « sans précédent », selon des chercheurs américains. Des paraplégiques de longue date retrouvent une capacité de mouvement, une percée « sans précédent », selon des chercheurs américains.


Ce sont des résultats « sans précédent », ont annoncé jeudi des chercheurs. Des paraplégiques, paralysés depuis des années, ont retrouvé des sensations et le contrôle partiel de leurs jambes, voire, pour certains, une vie sexuelle, grâce une rééducation cérébrale et physique innovante. « Jusqu'à présent, personne n'avait observé la récupération de ces fonctions chez un patient tant d'années (3 à 13 ans) après un diagnostic de paralysie complète » des membres inférieurs, assure le Dr Miguel Nicolelis, spécialiste des neurosciences de l'université américaine Duke (Caroline du Nord) qui a dirigé cette étude publiée dans la revue Scientific Reports.


Ces avancées « surprenantes » et « sans précédent » ont été obtenues au bout d'un an avec ce qu'on appelle une interface cerveau-machine (système de liaison directe entre le cerveau et un ordinateur), sans aucune implantation de puce, d'électrodes ou de stimulateur dans le corps. Chacun des huit patients paralysés des deux jambes a dû s'imaginer en train de marcher à l'aide d'un avatar virtuel. Ce qui a permis de faire réapparaître la représentation des membres inférieurs dans son cerveau, ont constaté les chercheurs qui mènent ce projet au Brésil. La rééducation a probablement réactivé des nerfs de la moelle épinière qui avaient survécu au traumatisme à l'origine de la paraplégie (accident de voiture, chute...).


« Il peut s'agir d'un petit nombre de fibres nerveuses résiduelles, mais suffisantes pour véhiculer des signaux de la zone du cortex moteur du cerveau à la moelle épinière », explique le Dr Nicolelis. La rééducation a combiné une immersion intensive dans la réalité virtuelle, renforcée par des signaux visuels et tactiles (donnant la sensation de toucher le sol) reçus par le patient et des exercices physiques, notamment sur tapis roulant. Le matériel inclut également des exosquelettes, des structures de soutien du corps pour la marche activées par la pensée. Un casque d'électrodes sur le crâne du patient permet de capter les signaux associés aux mouvements envoyés par le cerveau, afin de permettre aux logiciels de les déchiffrer.


Une femme enceinte a senti son enfant


Avec cet entraînement, les patients ont pu effectuer des mouvements volontaires. Au bout d'un an, les sensations et le contrôle musculaire de quatre patients s'étaient suffisamment améliorés pour que les médecins requalifient le niveau de leur paralysie, de paraplégie totale à partielle. Au bout de vingt mois, ce nombre est passé à sept, a précisé le responsable de l'étude. La plupart des patients ont également bénéficié d'une amélioration du contrôle de leur vessie et du fonctionnement de leur intestin, réduisant ainsi leur dépendance aux laxatifs et aux sondes, et donc le risque d'infections, l'une des principales causes de décès parmi eux.


Les meilleurs résultats ont été enregistrés chez deux femmes, paralysées depuis plus de dix ans et sans aucune sensation dans la partie inférieure de leur corps. Une vidéo montre l'une d'entre elles bouger volontairement ses jambes, soutenue par une sorte de harnais. Une de ces patientes peut maintenant s'asseoir et conduire. L'une d'elles a aussi pu, « pour la première fois, sentir son bébé (son 2e enfant) et les contractions » lors de son accouchement, selon le chercheur. Des patients masculins ont également fait état d'une amélioration de leurs performances sexuelles. « Certains d'entre eux ont récupéré la possibilité d'avoir des rapports sexuels, des érections », a ajouté le Dr Nicolelis.


Une autre étude est prévue pour déterminer combien de temps il serait souhaitable de poursuivre cette rééducation, même allégée. Récemment, un tétraplégique américain de 24 ans, Ian Burkhart, était parvenu à utiliser sa main pour saisir un objet ou prendre son café, à l'aide d'un logiciel et d'une puce implantée dans son cerveau pour convertir sa pensée en action. Ce qui impliquait aussi des câbles encombrants, contrairement à cette nouvelle méthode. Celle-ci pourrait être testée dans l'avenir sur des patients paralysés depuis peu. Elle pourrait par ailleurs bénéficier à d'autres pathologies (AVC, maladies dégénératives), selon les chercheurs, qui prévoient une réduction de son coût pour permettre sa diffusion.




Source : http://www.lepoint.fr/sante/des-paraplegiques-retrouvent-une-capacite-de-mouvement-11-08-2016-2060568_40.php

Titre: Re : Re : Des paraplégiques de longue date retrouvent une capacité de mouvement
Posté par: mick 74 le 13 août 2016 à 07:19:37
bonjours a toutes et tous,
en 2050 , ont remarcheras tous , :lol:
oui oui Daniel pour ceux & celles qui seront encore dans ce bas monde cette à dire très peu des inscrits du forum  :1420:
Titre: Re : Re : Re : Des paraplégiques de longue date retrouvent une capacité de mouvement
Posté par: thomas le 13 août 2016 à 22:50:44


oui oui Daniel pour ceux & celles qui seront encore dans ce bas monde cette à dire très peu des inscrits du forum  :1420:



J'espère être encore là en 2050 quand même! :tongue: 
Mais le problème est même pas là, toutes ces techniques seront valables pour les "nouveaux" para/tétra. Après plusieurs années de paraplégie le corps change (muscles/densité osseuse ect) alors pas certain que cela suffise. Mais si ça peut permettre de récupérer certaines fonctions c'est déjà pas mal :wink:
Titre: Re : Des paraplégiques de longue date retrouvent une capacité de mouvement
Posté par: mick 74 le 14 août 2016 à 07:15:53
tu as raison d'espérer     :cheesy:   Thomas l'espoir fait vivre et puis 2050 :1494: ce n'est que dans 34 ans :grin: tu es encore jeune   :sm18:    :708:
Titre: Re : Re : Des paraplégiques de longue date retrouvent une capacité de mouvement
Posté par: thomas le 14 août 2016 à 13:31:23
tu as raison d'espérer     :cheesy:   Thomas l'espoir fait vivre et puis 2050 :1494: ce n'est que dans 34 ans :grin: tu es encore jeune   :sm18:    :708:


Bah oui je serai même pas encore en retraite!! Enfin la retraite on en parlera peut être que dans les livres d'histoire  :evil: :grin:
Titre: Re : Des paraplégiques de longue date retrouvent une capacité de mouvement
Posté par: system64 le 15 août 2016 à 12:34:07
si cette opération permet de se lever au moins un peu afin de faciliter les transferts voiture-fauteuil etc... et qu'elle permet de retrouver une certaine érection commandée par la personne  chez des tétraplégiques de longue date, là, je dis qu'il faut y croire...
Titre: Re : Des paraplégiques de longue date retrouvent une capacité de mouvement
Posté par: éric le 15 août 2016 à 14:10:43
pareil pour moi , je demande pas a courir le marathon de new york

mais si au moins je pourrais pisser chier , et avoir une vrai érection comme tous les mecs je signe de suite

et plus avoir ces putains d infection urinaire et  douleurs neuro qui me bouffent la vie comme beaucoup d entre nous

ce serais déjà un pur bonheur , bref magniez vous les chercheurs , je vieillis ...

biz a tous et bonne vacances

eric
Titre: Re : Des paraplégiques de longue date retrouvent une capacité de mouvement
Posté par: Coco escobart le 15 août 2016 à 16:02:07
Et pouvoir se tenir debout histoire 1 minute pour eviter les probleme de peau....
Titre: Re : Des paraplégiques de longue date retrouvent une capacité de mouvement
Posté par: DANIEL BERCHAT le 15 août 2016 à 17:11:48
:m!!
Titre: Re : Des paraplégiques de longue date retrouvent une capacité de mouvement
Posté par: gilles le 15 août 2016 à 20:04:27
hé oui!! moi aussi j'aimerais bien pouvoir au moins aller aux WC peinard et pas galérer pour la bagatelle, puis...j'aimerais distribuer quelques baffes aussi! :sm12: :sm12:
Titre: Re : Des paraplégiques de longue date retrouvent une capacité de mouvement
Posté par: Coco escobart le 15 août 2016 à 21:35:42
S'est vrai que la decontraction sur le w.c avec un bon magazine, s'est toujours agréable!!!! La preuve, mes contractures des jambes sont quasi inéxistante après l'effet peristeen!!!!
Titre: Re : Des paraplégiques de longue date retrouvent une capacité de mouvement
Posté par: DANIEL BERCHAT le 16 août 2016 à 08:08:17
:mm
Titre: Re : Des paraplégiques de longue date retrouvent une capacité de mouvement
Posté par: slhoka le 16 août 2016 à 09:13:45
bonjours a toutes/s
Personnellement je reste tres septique devant cet article, d'habitude je suis toujours tres entousiaste de lire des bonnes nouvelles ( et s'en sont ), mais la ... je bute un peu.. des paras de tres longue date.. des ASIA A qui plus est.. sans aucune implantation de quoi que ce soit.. mouais.. :hein:
j'aimerais que ce soit vrai, je ne reve de rien d'autre qu'une vie plus simple mais alors la.. ou je vieilli ou il manque une info...
j'aimerais beaucoup avoir l'avis de Corinne Jeanmaire la dessus par exemple

Mick74: C'est un peu vrai ce que tu dis a propos des jeunes sur le forum, j'y avais jamais pensé mais si, en france, en compte environ 1500 nouveau blessé medullaire par ans, et que dans 85% des cas cette population a entre 18 et 30 ans, pourquoi il n'y a pas plus d'inscrit sur le forum et d'adherent a l'asso ?? c'est pourtant facile de trouver le site sur le net.. ?
Ca veut dire que l'on est pas si nombreux a avoir l'ambition de jour meilleurs ??
Titre: Re : Des paraplégiques de longue date retrouvent une capacité de mouvement
Posté par: TDelrieu le 16 août 2016 à 10:21:17
Citer
C'est un peu vrai ce que tu dis a propos des jeunes sur le forum, j'y avais jamais pensé mais si, en france, en compte environ 1500 nouveau blessé medullaire par ans, et que dans 85% des cas cette population a entre 18 et 30 ans, pourquoi il n'y a pas plus d'inscrit sur le forum et d'adherent a l'asso ?? c'est pourtant facile de trouver le site sur le net.. ? Ca veut dire que l'on est pas si nombreux a avoir l'ambition de jour meilleurs ??



Beaucoup sont résignés et ne cherchent même pas des infos parce que dans les CRF on leur dit qu'il n'y a aucun espoir de remarcher et qu'il faut s'adapter à la paralysie !
:huh:
Titre: Re : Des paraplégiques de longue date retrouvent une capacité de mouvement
Posté par: Arnaud le 16 août 2016 à 10:55:03

Beaucoup sont résignés et ne cherchent même pas des infos parce que dans les CRF on leur dit qu'il n'y a aucun espoir de remarcher et qu'il faut s'adapter à la paralysie ! [/font] :huh:

Le problèmes des CRF, c'est qu'ils ont des intérêts bien particuliers à défendre.

Car entre ce qu'ils disent aux patients et la vérité de la vie de tous les jours dans la société, il y a des années lumières !

Titre: Re : Des paraplégiques de longue date retrouvent une capacité de mouvement
Posté par: charlieboy le 16 août 2016 à 11:51:54
 Moi, personnellement, cet article sur cette découverte, me laisse perplexe, Si ce serait sérieux et scientifique, pourquoi n'est-il pas sur le site de recherches mondial ( www.clinicaltrials.gov )


C'est exactement ce que prétendait  BEIKE Bioteck sur les cellules souches en Chine ...ils n'étaient pas sur le site de recherche et je me suis fait flouer de $48,000 US.


Oui un jour il y aura une découverte majeure pour les blessés médulaire, mais d'après moi cela viendra d'une compagnie qui fait de la recherches suivis d'un minimun de sérieux .


Salutations !


Charles
Titre: Re : Des paraplégiques de longue date retrouvent une capacité de mouvement
Posté par: DANIEL BERCHAT le 16 août 2016 à 12:14:01
:mm
Titre: Re : Des paraplégiques de longue date retrouvent une capacité de mouvement
Posté par: slhoka le 16 août 2016 à 12:51:11
TDelrieu, j'ai bien conscience que les choses se passe exactement comme tu le dit mais je ne comprend pas que ca se passe ainsi, personnellement j'estime que nos vies sont trop dures pour pouvoir nous resigner, non ? enfin je sais pas mais quand on se bat tous les jours pour vivre 1/10eme de nos ambition ca ne coute plus grand chose d'en avoir un peu plus, de l'ambition... non ?
Titre: Re : Des paraplégiques de longue date retrouvent une capacité de mouvement
Posté par: system64 le 16 août 2016 à 15:18:10
Bonjour à tous,
à la lecture de certains commentaires , je doute aussi de la véracité de cette opération,
je crains que beaucoup d'entre nous ne verront un vrai résultat,
il est vrai que si sur ce site pour handi, il n'y a pas beaucoup de frais handis(ies), c'est pas sympa pour les handis en général, on se doit d'être solidaires sur ce sujet , je pense pas que les valides vont n'ont prendre par le pneu,
BYE
Titre: Re : Des paraplégiques de longue date retrouvent une capacité de mouvement
Posté par: farid le 16 août 2016 à 16:20:58
je suis sceptique quant a cette nouvelle methode(une de plus) qui n'accroche pas,,on ne guerit pas avec le seul entrainement!! moi,la seule methode qui me convainc est la neurostimulation et j'insiste aupres des ALARMISTES sur le bien fonde de celle ci..j'enleve les plaques du dos debut septembre ,puis IRM avant mise en place d'un neuorostimulateur fin septembre.je n'ai meme pas eu a convaincre le neurochirurgien,sa seule question a ete:"est ce que vous bougez vos membres inferieurs?" je dis oui ,il fait  un testing de certains muscles  de mes membres inferieurspuis sa reponse "O.K,je vous opere!"
d'ailleurs,je ne comprends pas le manque d(interet des ALARMISTES pour la neurostimulation qui a pourtant fait ses preuves!!
Titre: Re : Des paraplégiques de longue date retrouvent une capacité de mouvement
Posté par: system64 le 16 août 2016 à 16:31:55
Salut à toi Farid, je suis tétra complet niveau c6 et c7 côté moteur et c5 côté sensitif, penses-tu que la neuro-stimulation peut améliorer mon quotidien, comme retrouver une certaine possibilité d'érection, ou pouvoir se mettre debout afin de faire sans souci un transfert fauteuil-voiture, fauteuil -siège pour aller à la piscine, en considérant une paralysie complète, donc aucun muscle innervé en dessous la lésion?
Titre: Re : Des paraplégiques de longue date retrouvent une capacité de mouvement
Posté par: DANIEL BERCHAT le 16 août 2016 à 17:25:26
:::m
Titre: Re : Des paraplégiques de longue date retrouvent une capacité de mouvement
Posté par: farid le 16 août 2016 à 19:13:15
@system 64...la neurostimulation n'est pratiquable que si il y a connection entre le cerveau et le muscle,cad  la possibilite de contraction volontaire meme infime du muscle,la neurostimulation a seulement pour role d'amplifier le signal electrique en direction du muscle.je suis sur que tu as cette mini contraction musculaire,la paralysie totale est plutot rare..pour la sensation ,j'ai moins d'infos
@ daniel,la neurostimulation a fait ses preuves aux usa,en europe les travaux de courtine sont sur la bonne voie,,il est vrai que stimuler electriquement la moelle epiniere est complique,en tout cas plus complique que stimuler un nerf ou une racine nerveuse...actuellement on propose des neurostimulateurs pour les personnes ayant des difficultes d'uriner,de defequer ou de bander
Titre: Re : Des paraplégiques de longue date retrouvent une capacité de mouvement
Posté par: DANIEL BERCHAT le 16 août 2016 à 19:38:13
!!!
Titre: Re : Des paraplégiques de longue date retrouvent une capacité de mouvement
Posté par: gilles le 16 août 2016 à 19:40:34
tant qu'on arrivera a lever le coude pour boire un coup, il n'y à pas de raison pour perdre espoir :1427:


alors même si nous sommes des frustrés de la vie, prenons la comme elle viens et relativisons, des membres nous ont quitté au cours de ces dernières années et mois, nous
sommes aussi un peu présent pour eux qui ce sont battus pour vivre  :smack:
Titre: Re : Des paraplégiques de longue date retrouvent une capacité de mouvement
Posté par: farid le 16 août 2016 à 20:04:01
daniel,quel est le niveau de ta lesion?AS TU DES CONTRACTIONS MUSCULAIRES VOLONTAIRES au niveau des membres inferieurs?AS TU UNE LESION CENTrALE OU PERIPHERIQUE? reponds ,je te dirai modestement si la neurostimulation convient a ton cas
Titre: Re : Des paraplégiques de longue date retrouvent une capacité de mouvement
Posté par: DANIEL BERCHAT le 16 août 2016 à 21:47:16
!mm!
Titre: Re : Des paraplégiques de longue date retrouvent une capacité de mouvement
Posté par: farid le 17 août 2016 à 15:44:51
 daniel...moi aussi je paye pour l'imprudence d'un con qui est toujours vivant et en bonne sante.si tu peus contracter les muscles de tes membres inferieurs,la neurostimulation implantee convient .fais un testing de tes muscles et proposes la pose d'un neurostimulateur a ton neurochirurgien..tu as tout a y gagner,,qui ne tente rien n'a rien
Titre: Re : Des paraplégiques de longue date retrouvent une capacité de mouvement
Posté par: Domino le 01 septembre 2016 à 15:37:00
Il n'y a que 8 patients qui ont participé à cette etude et sans placebo, donc pas crédible pour les médecins!!
Quand ils arriveront à 150 patient avec quelques placebos  alors là ça commencera à être bien.
Si cette etude fonctionne ( ce que je souhaite ) elle arrivera très vite à ces 150 patients!!
Ben soyons patients lol
Titre: Re : Des paraplégiques de longue date retrouvent une capacité de mouvement
Posté par: mad le 01 septembre 2016 à 23:20:57
C'est de la merde ces études (pour parodier feu Coffe). La vérité c'est qu'il faudra encore 20 ans (comme prévu) pour arriver à une solution.
Titre: Re : Des paraplégiques de longue date retrouvent une capacité de mouvement
Posté par: TDelrieu le 02 février 2017 à 10:21:15
Citer
Des patients paraplégiques retrouvent leur motricité grâce à la réalité virtuelle


Entièrement paralysé des jambes, Juliano Pinto ne pensait pas pouvoir remarcher un jour et encore moins jouer au football. Pourtant, c’est bien lui qui ouvrit la coupe de monde de football de 2014 à São Paulo avec le premier tir. Si l’interface neuronale directe lui permit grâce à un exosquelette, de retrouver sa mobilité pour le match, le consortium de recherche international à but non lucratif the Walk Again Project (WAP) pourrait bien libérer en partie les paraplégiques de leur handicap grâce à la réalité virtuelle…


Le docteur Miguel Nicolelis, directeur des recherches de l’université Duke en Caroline du Nord, explique que dans un premier temps, les chercheurs ne relevaient aucune activité cérébrale chez les patients paraplégiques qui imaginaient l’action de marcher, comme si leur cerveau avait oublié le concept de marcher. WAP travaille depuis 2 ans sur des moyens de restaurer le contrôle musculaire des membres inférieurs ainsi que certaines sensations aux personnes paraplégiques, grâce à la réalité virtuelle.


L’étude publiée le 11 Août dans Scientific Reports démontre que les 8 patients, qui ont participé à l’expérience, ont déjà regagné un peu de contrôle moteur. Les patients furent installés dans un environnement de réalité virtuelle grâce à l’Occulus Rift, au sein duquel ils devaient contrôler un avatar d’eux-mêmes sur un terrain de football. Ils portaient également un T-shirt conçu par les scientifiques pour rétablir la proprioception dans leurs avant-bras, substituant ainsi les bras aux jambes. Ainsi trompés, les patients retrouvèrent la sensation de marcher.


Après avoir réappris le concept de marche, chaque patient fut placé dans un exosquelette personnalisé. Ce dernier enregistre les signaux dans la tête du sujet pour les transmettre à l’ordinateur placé dans son sac à dos. Quand le patient s’imagine marcher, l’exosquelette effectue l’action. Après une heure passée dans l’exosquelette, les patients étaient capables de revitaliser certains nerfs endormis pour envoyer des signaux au cerveau et produire volontairement des mouvements.


Ils purent retrouver certaines sensations au niveau de la région pelvienne et des membres inférieurs, ainsi que contrôler certains muscles et fonctions vitales comme la vessie et les sphincters. Si plusieurs traitements existent comme les implants électroniques et les cellules souches, Nicolelis explique que l’interface neuronale directe développée par WAP est le traitement le moins invasif et le plus efficace pour rétablir le fonctionnement du corps.

Nicolelis est favorable à la combinaison des traitements pour soigner le handicap. Qui sait ce dont est capable l’esprit associé à la technologie, peut-être qu’un jour les paraplégiques pourront retrouver définitivement leur mobilité…




Source : http://dailygeekshow.com/realite-virtuelle-motricite-paraplegie/?utm_source=newsletter&utm_medium=e-mail&utm_campaign=Newsletter_Journaliere_2017-01-17


Titre: Re : Des paraplégiques de longue date retrouvent une capacité de mouvement
Posté par: gilles le 02 février 2017 à 11:55:16
merci Thierry :smiley: