Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

SANTE ET SOINS => Les équipes médicales, la prise en charge, vos expériences => Discussion démarrée par: Arnaud le 22 avril 2014 à 09:59:14

Titre: Pénurie des médicaments
Posté par: Arnaud le 22 avril 2014 à 09:59:14
SITUATIONS HAUTEMENT PROBLÉMATIQUES

- Les ruptures de stock se multiplient
 
« Depuis 2006, les professionnels de la santé constatent une hausse importante du nombre de ruptures d’approvisionnement, ce qui conduit à des situations hautement problématiques, d’autant plus quand le produit de remplacement est également en rupture ou le devient rapidement », constatait déjà fin 2012 le conseil de l’ordre des pharmaciens.

Les difficultés industrielles sont à l’origine de 38 % des cas, selon l’ANSM. « La mondialisation et la complexité croissante des circuits de fabrication sont un élément de fragilité important », souligne François Bruneaux, directeur adjoint de la surveillance à l’ANSM. Pour des raisons économiques, le principe actif est ainsi très fréquemment produit en Inde (http://www.lemonde.fr/inde/) ou en Chine (http://www.lemonde.fr/chine/) : 60 % à 80 % des principes actifs sont aujourd’hui fabriqués hors d’Europe, contre 20 % il y a trente ans. Le médicament brut est ensuite expédié en Europe (http://www.lemonde.fr/europe/) ou aux Etats-Unis, où les laboratoires finalisent la formulation. L’optimisation des sites de production est aussi un facteur de risques. « Pour rentabiliser (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/rentabiliser) leurs sites, les industriels doivent faire (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/troisieme-groupe/faire) tourner (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/tourner) leurs usines à 70 % ou 80 % de leur capacité, ce qui leur laisse peu de marge pour s’adapter en cas d’augmentation brutale de la demande », ajoute François Bruneaux.

L’étape suivante – la fabrication de comprimés avec différents dosages par exemple – peut être (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/auxiliaire/%C3%AAtre) localisée ailleurs, de même que le conditionnement et la « customisation », en fonction des normes de chaque pays (le vignetage est ainsi une particularité française). Au final, le médicament aura parcouru des milliers de kilomètres avant d’arriver à l’officine ou à l’hôpital. Et le moindre grain de sable dans l’un de ces multiples rouages suffit pour bloquer (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/bloquer) toute la chaîne d’approvisionnement.
Dans le rapport rédigé à cette occasion (http://www.acadpharm.org/dos_public/Recommandations_ruptures_de_stocks_et_appro_VF_2013.04.24.pdf), on apprend que les pénuries et les ruptures d’approvisionnement de médicaments se multiplient depuis plusieurs années et que le phénomène est en augmentation au niveau mondial comme aux échelons nationaux.

- Des questions économiques

En pratique, ce phénomène a diverses origines qui sont toutes ou presque de nature économique. Il peut s’agir de l’abandon de la production de certaines matières actives encore utiles à la santé publique, de ruptures par défaut de qualité des matières premières importées ou de pénuries du fait de l’abandon des productions de certaines formes pharmaceutiques de faible rentabilité. Sans compter les multiples vicissitudes concernant les politiques de gestion des stocks et de circuits de distribution, les appels d’offres publics et les difficultés inhérentes aux médicaments pédiatriques et orphelins.

Ce que le prescripteur, le pharmacien et le malade français perçoivent en bout de chaîne trouve son origine première dans des mouvements tectoniques d’ampleur mondiale. A commencer par les demandes croissantes émanant des populations des pays de moins et moins «émergents» où se situent désormais les principaux lieux de production des matières premières. Entre 60% et 80% des matières actives à usage pharmaceutique sont désormais fabriquées hors Union européenne, principalement en Inde et en Asie. Cette proportion était de 20% il y a trente ans.

On peut aussi voir là une conséquence perverse d’un souci légitime de l’environnement. «Le jeu combiné de la mondialisation, de la crise économique, de l’augmentation des exigences réglementaires, pharmaceutiques et environnementales fait que l’on assiste en Europe à l’abandon de fabrication de matières actives à usage pharmaceutique», souligne ainsi l’Académie de pharmacie.
 
Cette institution y ajoute la perte quasi-complète d’indépendance de l’Europe en sources d’approvisionnement en matières actives, la perte du savoir-faire industriel correspondant. Quant au tissu industriel européen de la chimie fine pharmaceutique, il est confronté à des normes environnementales sans commune mesure à celles s’imposant aux opérateurs de pays tiers.

C’est là une situation nouvelle et à bien des égards hautement problématique du point de vue de la santé publique. Ce phénomène qui prend constamment de l’ampleur et qui n’a rien de spécifiquement français est pour beaucoup le symptôme d’une globalisation mondiale de la fabrication des spécialités pharmaceutiques et de la fuite de la chimie d’un Vieux Continent où elle prit naissance et triompha.

Ces situations de ruptures de stocks se multiplient et inquiètent. Les pays de l’Union européenne sont totalement désarmés vis-à-vis de la Chine et de l’Inde devenus des géants de la chimie pharmaceutique.

 :smiley:
 
Titre: Re : Pénurie des médicaments
Posté par: Arnaud le 22 avril 2014 à 10:10:34
Attention car l'été 2014 va être très menaçant, tendue et dangereux sur la rupture des stocks de médicaments.
 
Quand je parle d'été 2014, c'est à partir de juin.

Alors prenaient les devants et anticipés pour éviter les problèmes !
 
 :smiley: 
Titre: Re : Pénurie des médicaments
Posté par: gilles le 22 avril 2014 à 11:38:46
merci pour ces précisions, les multinationales pharmaceutique ne faisant pas assez de bénéfices font produire en Inde et Asie, ça rassure
pas quand on vois ce qui ce passe la bas concernant les suivis de fabrications  :shocked:


le pognon, toujours le pognon!!  :angry:
Titre: Re : Pénurie des médicaments
Posté par: christophe1 le 22 avril 2014 à 12:41:20
je suis en pénurie de dantrium (2x100mg/J).
avez vous une solution pour le remplacement de celui ci
un avis de ceux qui utilise est bien plus important qu'un prescripteur
merci
Titre: Re : Pénurie des médicaments
Posté par: cmoc59 le 22 avril 2014 à 16:41:10
Je comprends ma pharmacie ne me propose que du 50 mg et selon elle elle aura du mal a avoir du stock en 100 mg.
Amicalement
Titre: Re : Pénurie des médicaments
Posté par: zylorique le 23 avril 2014 à 21:35:23
http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Ruptures-de-stock-et-arrets-de-commercialisation-des-medicaments/DANTRIUM-25-mg-gelule-DANTRIUM-100-mg-gelule-Dantrolene-Rupture-de-stock
Et ça va pas s'arranger avant fin juillet
Titre: Re : Pénurie des médicaments
Posté par: Arnaud le 24 avril 2014 à 17:42:42
Et ça va pas s'arranger......... tout court !

 :smiley:
 
Titre: Re : Pénurie des médicaments
Posté par: chris26 le 24 avril 2014 à 18:12:30
Bonjour

J'ai en ma posséssion 3 boites de dantrium en 25mg, médoc que j'avais essayé et que j'ai arrété depuis longtemps car aucun effet chez moi! La date d'expiration est ce mois  Avant de les ramener à la pharmacie, si cela peu dépanner quelqu'un je vous les envois par la poste  :wink: Laissez moi votre adresse par MP

Chris
Titre: Re : Pénurie des médicaments
Posté par: chris26 le 30 avril 2014 à 14:43:57
Bonjour

Mes 3 boites ont trouvé preuneur  :tongue:

Chris
Titre: Re : Pénurie des médicaments
Posté par: Arnaud le 02 mai 2014 à 09:36:51
Hier, j'ai eu des récits des problèmes de dantrium.

Attention ceci se passe en France !

Retour après 3 semaines d'attentes auprès des pharmaciens, et surprise les pharmaciens expliquent simplement que rien n'a changé et qu'ils n'obtiennent pas de commande et que cela n'est plus possible d'obtenir du dantrium.

Sauf que le problème c'est que les patients n'ont pas le choix car seul le dantrium est efficace sur eux.

Les pharmaciens ainsi que les médecins alertent sur le problème sauf que la seule réponse qu'ils obtiennent :

Nous sommes au mois de mai si vous pouvez revenir vers nous au mois de juin, cela serait bien pour vous répondent !

 :smiley:
 
Titre: Re : Pénurie des médicaments
Posté par: christophe1 le 06 mai 2014 à 11:39:14
bonjour à tous

merci a chris pour ses boites de dantrium.

a ce propos, pour ceux qui ne peuvent s'en passer, avec quels autres médocs le remplacez vous?
je prends 200mg/j donc je vais etre vite en rupture
Titre: Re : Pénurie des médicaments
Posté par: insane1 le 09 mai 2014 à 16:08:56
Salut,
Prenant du Dantrium depuis 19 ans, j'ai appelé mon neurologue (qui n'aime pas trop ce médoc  pour les dégâts qu'il occasionnerait au foie) et il m'a conseillé de purement le supprimer et de remplacer par baclofene ou rivotril si besoin. Voilà 3 jours que j'ai stoppé la dose de 100mg de 22h, je compense par 3 gouttes de rivotril supplémentaires le soir et 2 baclofene 10mg le matin et ça va plutôt bien.

Je vous tiens au courant si la spasticité augmente mais là le dosage ainsi compensé me fait me sentir comme avant l'arrêt du dantrium.

EDIT: pour la rupture de stock, apparemment il y en a pour jusqu'à fin juillet  :huh: cf le pdf en-bas...
Titre: Re : Pénurie des médicaments
Posté par: sylvia le 10 mai 2014 à 13:46:07
Effectivement, le dantrium est très mauvais pour le foie. D'ailleurs souvent, quand on en prend, il faut faire des prises de sang régulièrement en surveillance. En tous cas, mon neurologue de l'époque me l'avait prescrit, mais il avait bien spécifié qu'il fallait essayer de s'en passer au plus vite (j'ai eu de la chance, j'ai pu m'en passer)
Titre: Re : Pénurie des médicaments
Posté par: Arnaud le 10 mai 2014 à 14:39:08
Petite précision pour éviter de faire peur concernant l'effet sur le foie.  :wink:
C'est pas systématique !

Précautions d'emploi :
 
Mises en garde spéciales
Le traitement avec DANTRIUM comporte un risque d'atteinte du foie. Ce phénomène peut apparaître entre la fin du deuxième mois et le début de la première année de traitement.

Une surveillance hépatique régulière, clinique et biologique doit accompagner le traitement prolongé.
 

Prévenez votre médecin immédiatement en cas d'apparition de signes suivants: fatigue, perte de l'appétit, prurit, maux de tête, nausées et vomissements. Ces symptômes imposent l'arrêt du traitement.
 
 
 :smiley:
Titre: Re : Pénurie des médicaments
Posté par: cmoc59 le 19 mai 2014 à 15:20:53
Bonjour,
 
toujours impossible d'avoir du Dantrium, pour le foi je fais des prises de sang une fois par an.
Je ne peux le remplacer par du rivotril 2mg/j et lioresa 9 cps/ jour, suisdéjà au taquet.
Je suis d'accord la spasticité est importante pour garder du volume musculaire, mais elle est parfois génante. J'ai tenté la pompe à baclofene sans resultat.
 
Titre: Re : Pénurie des médicaments
Posté par: ANTONIN.D le 26 mai 2014 à 18:24:05
Moi si quelqu'un à 1 ou 2 boites de Dantrium 25mg, je suis preneur je paye les frais par PayPal, cela me permettrait de tenir jusqu'a fin Juillet.
Qui à tester l'Homéopathie pour les crampes avec du cuprum metallicum 15CH associé avec magnesia phosphorica 7CH?
Je suis tombé sur une doc qui dit que le médicament NEURONTIN 300 fonctionner pour les crampes, qui la déjà tester?
Antonin
P.S J'ai ouvert un autre poste sans avoir vue celui là ici (http://alarme.asso.fr/forum/index.php?topic=8446.new#new)
Bonjour à tous,
personne ne parle de la rupture du Dantrium jusqu'a fin Juillet, quelle autres traitements possible en attendant? Et vous comment faite vous le temps de cette rupture?
Moi je prend 6 Dantrium 25mg  et 8 Baclofène (LIORESAL) par jour, à ce jour je diminue par 3 Dantrium 25mg et je passe à 10 Baclofène par jour et je ressent la spaticité qui augment et j'arrive à la fin de ma dernière boite de Dantrium, et quand j'en n'aurai plus je vais dansé la lanbada.
Et vous???
Antonin
Titre: Re : Pénurie des médicaments
Posté par: J.Solis le 27 mai 2014 à 02:58:59
J'ai une pompe à Baclofène donc plus de problème hihi :D
Titre: Re : Pénurie des médicaments
Posté par: ANTONIN.D le 28 mai 2014 à 11:32:07
J'ai une pompe à Baclofène donc plus de problème hihi :D
Moi je ne suis pas assez spastique pour avoir une pompe.
Ça ne marche pas chez tous le monde, j'ai vue des échec avec cette pompe.
Mes pour les gens ou sa marche bien, c'est un changement de vie comme pour toi, voici une vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=xhPo1Xttyi8
Antonin 
Titre: Re : Pénurie des médicaments
Posté par: J.Solis le 28 mai 2014 à 11:36:15
oui c'est vrai ^^j'était arrivé au stade ou j'étais à 12 Baclofène et 6 Dantrium / jours  sans vraiment d'effet :)
Titre: Re : Pénurie des médicaments
Posté par: ANTONIN.D le 30 mai 2014 à 20:04:18
Moi si quelqu'un à 1 ou 2 boites de Dantrium 25mg, je suis preneur je paye les frais par PayPal, cela me permettrait de tenir jusqu'a fin Juillet.
Je repose à nouveau ma demande ci dessus.
De six à trois dandrium par jour, ma spasticité à bien doublé, et j'arrive à la fin de ma boite.
Si quelqu’un a du stocks ou ne sans sert plus, je suis preneur.
Merci
Antonin
Titre: Re : Pénurie des médicaments
Posté par: ANTONIN.D le 03 juin 2014 à 15:23:19
Du nouveau, on n'ai sauvé!!!

"Mise à disposition à titre exceptionnel et transitoire de deux spécialités comparables DANTRIUM 25 et 100mg, capsules (dantrolène sodique sous forme de gélules) initialement destinées au marché britannique."

http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Ruptures-de-stock-et-arrets-de-commercialisation-des-medicaments/DANTRIUM-25-mg-gelule-DANTRIUM-100-mg-gelule-Dantrolene-Rupture-de-stock (http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Ruptures-de-stock-et-arrets-de-commercialisation-des-medicaments/DANTRIUM-25-mg-gelule-DANTRIUM-100-mg-gelule-Dantrolene-Rupture-de-stock)

Antonin
Titre: Re : Pénurie des médicaments
Posté par: sylvia le 03 juin 2014 à 18:33:07
J'étais pour ma part chargée de voir s'il était possible de s'en procurer en Belgique. Renseignements pris auprès des pharmacies, le dantrium n'est plus vendu en Belgique depuis déjà quelques temps. Seules les cliniques en possèdent mais pour administration en intraveineuse et sous contrôle.
Titre: Re : Pénurie des médicaments
Posté par: cmoc59 le 05 juin 2014 à 13:00:32
Bonjour,
Apparemment je vais pouvoir m'en procurer à la pharmacie du CHR.
A bientôt
Titre: Re : Pénurie des médicaments
Posté par: cmoc59 le 10 juin 2014 à 16:05:21
Super, j'ai eu une boite de 300g de 100 mg à la pharmacie centrale du CHR.
Tranquille pour trois mois de stock :smiley:
Titre: Re : Pénurie des médicaments
Posté par: ANTONIN.D le 11 juin 2014 à 18:52:41
Quoi en 5 jours tu les a eu?
Moi toujours en attente, il me dise qui faut conté de 8 à 10 jours pour en avoir, et sa fait 9 jours depuis ma demande et mon dossier et toujours en attente.
Pour 3 mois, il devez les données pour 1 mois max vue toute les demandes, et le retour prévue en pharmacie pour début Juillet.
Moi demain j'en n'ai plus, j'ai essayer d’économisé au max mes là..........fini. BONJOUR LES CONTRACTURE A MORE!!!
Antonin
Titre: Re : Pénurie des médicaments
Posté par: Arnaud le 12 juin 2014 à 10:38:10
Une info qui va en énervé plus d'un......surtout en ce moment de pénurie !!!

------------------------------------

Au CHU de Rennes, des médicaments atterrissent directement à l’incinérateur
 
Des médicaments en parfait état finissent depuis des années à l’incinérateur au CHU de Rennes du fait d’un «bug» informatique lié, selon un syndicat, au partenariat signé avec le privé pour la construction de la pharmacie centrale de l’hôpital.

«Moralement, on peut comprendre que ça choque», reconnaît-on mercredi à la direction du Centre hospitalier universitaire de la capitale bretonne, au moment où la santé publique est censée faire des économies.

Selon le syndicat SUD Santé Sociaux, qui a dénoncé le gâchis par l’intermédiaire du Mensuel de Rennes, le montant des médicaments détruits depuis la mise en place d’un nouveau système informatique à la pharmacie centrale de l’hôpital porte sur «des centaines de milliers d’euros».

Une somme contestée par la direction du CHU, qui se dit cependant incapable de chiffrer le montant des médicaments détruits depuis la mise en place de cette pharmacie en 2010.

«Le CHU travaille à la mise en place d’un outil spécifique qui permettra de chiffrer le montant des retours détruits sur une année, l’objectif étant que les mesures à prendre ne coûtent pas plus cher que le coût des destructions», promet l’établissement dans un communiqué.
Selon la direction, le robot chargé de répartir les médicaments et les dispositifs médicaux (prothèses, seringues...) entre les différents services de l’hôpital ne reconnaît pas certains produits livrés sur des palettes qui ne sont pas aux normes européennes.

Certains services, induits en erreur par le robot, commandent ainsi plusieurs fois des médicaments qui sont en fait déjà à disposition, entraînant des doublons et des problèmes de stockage. Pour l’hôpital, il devient plus simple et moins coûteux en main d’oeuvre de détruire ces médicaments plutôt que les remettre dans le circuit interne.

La direction du CHU assure que seules les lignes de commande inférieures à 10 euros, portant sur des médicaments «quasi gratuits» comme du Dafalgan, sont envoyées à l’incinérateur, les autres étant réintroduites dans le circuit de l’hôpital.

Le CHU évalue à 2 millions d’euros la valeur des médicaments réintroduits chaque année dans les services de l’hôpital, sur un budget total d’achat de médicaments de 100 millions d’euros.

- «Aucun progrès»

Interrogé par le quotidien Ouest-France qui lui demande pourquoi ces médicaments surnuméraires ne sont pas remis à des associations, le directeur général du CHU, André Fritz, répond que l’établissement n’en a pas le droit. «Seule l’industrie pharmaceutique peut en donner», explique-t-il.

Pour sa défense, le CHU met en cause le groupe de BTP Eiffage, dont une filiale a conçu le bâtiment qui abrite la pharmacie de l’hôpital et a mis en place les systèmes d’automatisation.

Le contrat a fait l’objet d’un partenariat public privé «fortement encouragé et financé par les pouvoirs publics», comme le rappelle le communiqué du CHU.

L’établissement assure qu’il «maintient une pression constante» sur ce fournisseur mais ne peut «pallier ces insuffisances structurelles mesurées dès l’ouverture du bâtiment».

L’hôpital a signé un bail de 22 ans avec Eiffage, à qui il verse un loyer. Le contrat prévoyant des pénalités en cas de dysfonctionnement, «on ne paie pas tout» le loyer prévu, assure-t-on à la direction du CHU.

Mais pour Yves Morice, élu syndical SUD Santé Sociaux, le seul moyen de résoudre ces dysfonctionnements serait de «dénoncer le bail, car Eiffage refuse de faire les travaux qui permettraient d’améliorer le processus informatique».

«Il faut que l’hôpital rachète le bâtiment afin de procéder aux travaux nécessaires et de mettre en service un nouveau robot de stockage», plaide M. Morice.

Selon lui, «aucun progrès» n’a été effectué depuis quatre ans par l’hôpital dans sa gestion des médicaments.

La direction du CHU assure de son côté travailler à une meilleure gestion des prescriptions du côté des médecins, pour les inciter à ne pas commander trop de médicaments.
 
Source: AFP
 
 :smiley:
 
Titre: Re : Pénurie des médicaments
Posté par: gilles le 12 juin 2014 à 11:15:28
vive le PPP (partenariat public privé), dénoncé à plusieurs reprises les gaspillages entraîné par ce procédé ce multiplies :1492:


et une fois de plus c'est nous qui payons la note ...
Titre: Re : Pénurie des médicaments
Posté par: Arnaud le 13 juin 2014 à 17:47:04
Et dire que ce CHU de Rennes fait des fournées de Dantrium.  :grin:
 
 :smiley:
 
Titre: Re : Pénurie des médicaments
Posté par: ANTONIN.D le 13 juin 2014 à 18:46:18
Et dire que ce CHU de Rennes fait des fournées de Dantrium.  :grin:

Et oui les gros en premier, les petits après! J'ai enfin eu 1 boite de cent aujourd'hui, sur 2 commandés.
Maintenant pour commandé il faut:
Que la pharmacie officine face une demande par faxe avec le nom de la pharmacie d’hôpital (les seules a pouvoir distribuer des produits importer).
Normalement le labo rappel la pharmacie d’hôpital pour avoir une commande écrie par faxe également pour qu'il envoyer le dantrium et que la pharmacie le réceptionne (cela n'est pas précisé), et c'est la le problème, car le labo (pour moi, et d'autre au alentour de chez moi) ne jamais appelé la pharmacie d’hôpital pour avoir la commande écrite.
J'ai passez l'aprem de mercredi entre le labo, pharmacie d'officine pour avoir cette info car difficile a les avoirs et aucun disait la même chose, et enfin ma pharmacie d’hôpital a eu cette appel de demande et le lendemain dont aujourd'hui quelque boites sont arriver. D'autre commande sont repartie des aujourd'hui.
Donc, sans commande de la pharmacie de l’hôpital, pas d'envois.
A quoi sert la demande de la pharmacie d'officine, et bien a identifier le client demandeur!!! Sa fait 12 ans que je prend du dantrium!
Donc les gros centre d’hôpitaux avez eu cette appelle et connaisse le processus, et les petits après (le centre de Mont de Marsan la sus que ce mercredi. Donc ce qui attende encore, informé de cette processus a vos deux pharmacie.
Antonin
Titre: Re : Pénurie des médicaments
Posté par: Arnaud le 15 juin 2014 à 17:41:48
Plusieurs Hauts Fonctionnaires ne se cachent plus en public de parlent ouvertement de l'état de la France.
 
Et voici ce qu'ils disent..... je cite : 
Faute de réformes, La France s'enfonce de plus en plus et devient le tiers monde de l'Europe !
 
 :smiley:
 
Titre: Re : Pénurie des médicaments
Posté par: Arnaud le 24 juin 2014 à 14:13:28
Où en êtes vous avec le dantrium et votre pharmacien.
 
 :smiley:


 
Titre: Re : Pénurie des médicaments
Posté par: ANTONIN.D le 24 juin 2014 à 18:15:57
Moi, je viens d'avoir ma deuxièmes boite.
Je re-commande pour dans 15 jours et il faut recommencer tous les étapes: Fax de ma P. Officine, attendre que la demande soit enregistré au labo, Commande par Fax de la P. d’Hôpital et attendre la réception.
Antonin
Titre: Re : Pénurie des médicaments
Posté par: Arnaud le 27 juin 2014 à 15:02:54
Pour ceux qui veulent garder le dantrium, c'est possible.

Voilà la démarche à effectuer.

Il faut demander à son pharmacien de prendre contact avec la pharmacien de votre CHU et lui expliquer le problème.

Ensuite il faut une ordonnance que pour le dantrium, plus une certification sur l'honneur de votre médecin certifiant que le patient à besoin de se traitement et en plus il faut une attestation de la sécurité sociale à jour.

Votre pharmacien envoie tout cela à la pharmacien du CHU et ensuite il faut attendre la livraison.
 
 :smiley:

Titre: Re : Pénurie des médicaments
Posté par: Arnaud le 27 juin 2014 à 15:07:16
Rassurez vous, la France coule !
 
Le problème se multiplie avec pleins d'autres médicaments.
Les labos ne livrent plus les pharmacies. Pourquoi..... Je ne sais pas.
 
En tout cas, il est plus facile d'avoir des kalachnikov ou de la cocaïne dans les quartiers nord de Marseille, que d'avoir des médicaments dans une pharmacie.
 
C'est la France.

 :smiley:
 
Titre: Re : Pénurie des médicaments
Posté par: gilles le 27 juin 2014 à 17:19:37
apparemment ce serait une pénurie due à la mondialisation => http://www.slate.fr/france/82085/mondialisation-penuries-medicaments-en-france


les grosses entreprises pharmaceutiques doives générer cette pénurie, il est arrivé la même chose il y a quelques année aux USA, quand
les pétroliers américains on généré une fausse pénurie d’essence pour faire augmenter les prix :huh:
Titre: Re : Pénurie des médicaments
Posté par: Arnaud le 02 juillet 2014 à 17:32:50
Apparemment les CHU commencent à raller des commandes qui sont faites auprès de leurs pharmacies. Sauf qu'ils sont les derniers recours !

Titre: Re : Pénurie des médicaments
Posté par: Arnaud le 09 juillet 2014 à 15:07:34
Sur le site de Merck Serono France

RUPTURE DE STOCK DES SPÉCIALITÉS DANTRIUM® 25 ET 100 MG, GÉLULE             

Mise à disposition à titre exceptionnel et transitoire de Dantrium® 25 et 100mg, capsules destinées initialement au Royaume-Uni (Lettres aux professionnels de santé)                             
Mise à disposition des pharmaciens d'officine d'un formulaire pour déclencher la mise à disposition pour votre patient de Dantrium capsule en rétrocession à l'hôpital de son choix.

http://www.merckserono.fr/fr/index.html (http://www.merckserono.fr/fr/index.html)
 
 :smiley: 

Quelqu'un peut mettre les liens des courriers en PDF sur cette page, car je n'arrive pas à le faire
Titre: Re : Pénurie des médicaments
Posté par: Arnaud le 09 juillet 2014 à 15:17:53

Si je comprends bien, il faut demander à votre pharmacien de téléphoner au numéro si dessous.

le Service Relations Clientèle de Merck Serono pour l’informer du nom de cet établissement :

Tel : 04 72 78 24 44

 :smiley:
 
Titre: Re : Pénurie des médicaments
Posté par: djet le 18 juillet 2014 à 17:48:26
Bonjour,
Je viens d'avoir mes deux dernières boite de dantrium.
Ma pharmacienne les faisait venir de France.
J'essaye de m'en passé petit a petit mais mes jambes elles ne comprennent pas  :lol: . Ca tremblote de partout.
J'ai demandé à mon physio un autre médicament équivalent mais il m'a répondu qu'il n'y avait rien.
Je dois passer de 4 à 5 baclofen 25mg par jour et continuer mes 9 gouttes de Rivotril le soir.


Quand je lis vos posts, je me dit que cette pénurie vous touche plus que moi, car me concernant, je ne prenais qu'une fois 25mg par jour. Certains vont me dire que c'est peux mais son absence se ressent !


Après, je vois aussi que le Baclofen 25mg peut etre pris plus de 4 fois par jour, chose que je ne savais pas.



Titre: Re : Pénurie des médicaments
Posté par: ANTONIN.D le 18 juillet 2014 à 17:54:29
Le baclofen peux être pris de 10 à 12 cachets/jour au max.
Titre: Re : Pénurie des médicaments
Posté par: djet le 18 juillet 2014 à 17:55:34
ok, merci  :wink:
Titre: Re : Pénurie des médicaments
Posté par: ANTONIN.D le 25 juillet 2014 à 18:13:04
Le Dantrium en France et enfin disponible depuis cette semaine, je viens de prendre 4 boittes a ma pharmacie.
Attention, une grande nouveauté ....................................................................... le format de la boite a changé, super, non! :lol:
Titre: Re : Pénurie des médicaments
Posté par: djet le 25 juillet 2014 à 18:50:06
Bonne nouvelles mais depuis que je n'en prends plus, j'ai de moins en moins de douleurs dans les jambes et les chevilles.
Ici je l'ai remplacé par un 5ème Baclofène et ça va.
J'ai quand même une dernière qui me servira au cas ou, lorsque je vais me faire opérer le mois prochains, si j'étais trop spastique.
Titre: Re : Pénurie des médicaments
Posté par: Arnaud le 26 juillet 2014 à 11:00:55
Voici ce que l'on peut lire sur le site de Merck Serono France
 
Je cite :
 
REMISE À DISPOSITION DES SPÉCIALITÉS DANTRIUM® 25 ET 100 MG, GÉLULE.       
-Dantrium® 100 mg gélule disponible.                             
-Dantrium® 25 mg gélule disponible.
 

Surtout donner des nouvelles dans ce sujet concernant votre remonter d'infos sur le dantrium en ce qui concerne votre réalité de patients pour savoir si tout est entrain de rentrer dans l'ordre pour vous.

 :smiley:
 
Titre: Re : Pénurie des médicaments
Posté par: christophe1 le 26 juillet 2014 à 11:44:31
bonjour
pour moi plus de soucis, en 100 et 25mg, cela revient doucement
Titre: Re : Pénurie des médicaments
Posté par: Axelle le 05 août 2014 à 20:21:12
Bonsoir, mon médecin arrête doucement mon traitement de baclofene au profit du dantrium.
Pour moi le baclofene n'a jamais été très efficace, est-ce que le dantrium marche pour ceux qui le prennent ?
Merci et bonne soirée
Titre: Pénurie des médicaments
Posté par: ANTONIN.D le 26 mai 2020 à 18:31:09
A nouveau rupture du dantrium par le fabricant, qui à des nouvelles?
Cela risque de durée d'après mon pharmacien
Titre: Pénurie des médicaments
Posté par: STEPHANE le 26 mai 2020 à 18:45:39
Salut Antonin,
Ce médoc existe toujours ! Y a 24 ans quand j'ai eu mon accident j'en prenais 6 par jours.J'ai vite arrété car ca me bouffé le foie
Titre: Pénurie des médicaments
Posté par: ANTONIN.D le 26 mai 2020 à 18:57:17
Salut Antonin,
Ce médoc existe toujours ! Y a 24 ans quand j'ai eu mon accident j'en prenais 6 par jours.J'ai vite arrété car ca me bouffé le foie
Salut Stéphane oui ça existe toujours je n'ai rien trouvé pour le remplacer jusqu'à ce jour et maintenant que le CBD et légal en France je me demande si je vais pas me tourner vers cette thérapie, qui a déjà testé ?
Titre: Pénurie des médicaments
Posté par: J.Solis le 26 mai 2020 à 21:55:53
Salut Antonin,
Ce médoc existe toujours ! Y a 24 ans quand j'ai eu mon accident j'en prenais 6 par jours.J'ai vite arrété car ca me bouffé le foie
Salut Stéphane oui ça existe toujours je n'ai rien trouvé pour le remplacer jusqu'à ce jour et maintenant que le CBD et légal en France je me demande si je vais pas me tourner vers cette thérapie, qui a déjà testé ?

Le baclofène ne fonctionne pas sur toi?
Titre: Pénurie des médicaments
Posté par: Breizhfenua le 26 mai 2020 à 23:42:34
Anthonin il y a eu un post dernièrement sur le CBD
Titre: Pénurie des médicaments
Posté par: ANTONIN.D le 27 mai 2020 à 07:51:11
Salut Antonin,
Ce médoc existe toujours ! Y a 24 ans quand j'ai eu mon accident j'en prenais 6 par jours.J'ai vite arrété car ca me bouffé le foie
Salut Stéphane oui ça existe toujours je n'ai rien trouvé pour le remplacer jusqu'à ce jour et maintenant que le CBD et légal en France je me demande si je vais pas me tourner vers cette thérapie, qui a déjà testé ?

Le baclofène ne fonctionne pas sur toi?

Je prends 8 cachets par jour de baclofène en plus des dantrium 2 matin midi et soir de 25 mg.
Lors de la dernière rupture en 2014 sans le dantrium j'ai des fortes contracture il était même difficile à conduire.

Anthonin il y a eu un post dernièrement sur le CBD


D'accord je vais aller voir merci
Titre: Pénurie des médicaments
Posté par: Breizhfenua le 27 mai 2020 à 17:36:34
Anthonin tu arrives a un dosage conséquent ...et une pompe a baclo ça ne réglerait pas tes problèmes ?
Titre: Pénurie des médicaments
Posté par: letetra le 27 mai 2020 à 17:38:40
antonin, quand je vois ce que tu avales, oupssssssssssssss
ton foie va bien?
Titre: Pénurie des médicaments
Posté par: gilles le 27 mai 2020 à 19:48:36
j'ai pas mal de douleurs et prend aussi des drogues (tramadol) mais la les doses sont balaise!!
je rejoins Breiz ou une pompe serait peut être la bonne solution qui t'éviterais même ces dosages que tu prend par voie orales, ce serait peut être plus efficace.
le CBD si tu le prend tu dois pouvoir diminuer ce que tu prend d'habitude, sinon tu n'aura aucuns gain .
Titre: Pénurie des médicaments
Posté par: ANTONIN.D le 27 mai 2020 à 20:02:14
Merci pour vos réponses  :cheesy:

Radio l'année dernière du foie, pas de problème signaler

Mon neurologue ma mis se dosage en 2012 et ne ma pas parler de pompe car pas au maximum, si je me trompe pas c'est 300mg de dantrium/jour et 12 baclofène/jour.

Après perso je ne veut pas de pompe, par contre pour le CBD et cannabis automédication en cachet je suis prêt à tester

" Spasmes
Pour de nombreux essais cliniques sur du THC, du nabilone et du cannabis, une bonne influence sur la spasticité causée par la sclérose en plaques et sur les lésions de la moelle épinière a pu être observée. Parmi les symptômes positivement influencés, on note la douleur, la paraesthésie, les tremblements et l'ataxie. Certaines études ont montré une amélioration du contrôle vésiculaire Il existe également des observations anecdotiques de la bonne influence de la cannabis sur les spasmes dûs aux lésions cérébrales"
Source: www.cannabis-med.org/french/patients-use.htm

La je teste un baclofène de plus et un dantrium de moins matin midi soir

Et vous quel et votre dosages ou traitements?
Titre: Pénurie des médicaments
Posté par: Amaury le 27 mai 2020 à 21:51:31
Je suis à  5 baclofene et 3 dantrium 100mg par jour.
Malgré tout j'ai pas mal de spasticité dans les jambes.
En même tant je préfère car je m en sert un peu pour bouger ma jambe droite.
Problème  le baclofene  m'empêche de boire la moindre goutte d'alcool  ( sauf whisky coca)  j'ai essayé de réduire le baclofene  pour pouvoir reboire du vin mais spasticité  décuplée. Du coup je voudrais réduire le dantrium pour préserver mon foie. Faut que j en discute avec mon toubib
Titre: Pénurie des médicaments
Posté par: J.Solis le 28 mai 2020 à 01:54:21
J'étais à 12 baclofène  et 6 dantrium, et j'étais grave spastique. Du coup j'ai une pompe à baclofène depuis 2013 ;)
Titre: Pénurie des médicaments
Posté par: gilles le 28 mai 2020 à 11:31:38
je ne prend plus que du Tramadol , 100 LP toute les 12 h et 1 50 mg le matin puis un second quand la douleurs est vraiment insupportable 2 heures après.
je préfère avoir mal et être spastique plutôt que me gaver de cachets.
Titre: Pénurie des médicaments
Posté par: RosenKreutz le 29 mai 2020 à 11:08:07
Quand je suis sorti du centre de rééducation, j'avais une liste de médocs longue comme le bras. Petit à petit j'ai tout arrêté... sauf le baclofène, que je pensais indispensable, et dont j'ai pris 9 comprimés par jour pendant très longtemps. Mais récemment, je suis passé à 4, en supprimant 1 comprimé tous les 3 mois environ. Résultat : je suis moins spastique et j'ai moins de contractures que quand j'en prenais 9. Cherchez l'erreur ! J'en ai déduit que la plupart des médicaments ne servent strictement à rien. Et je compte bien continuer à diminuer.
Titre: Pénurie des médicaments
Posté par: gilles le 29 mai 2020 à 12:09:04
idem que toi, au début le pilulier était pleins, j'ai commencer a faire le tri avec mes infirmières et le doc, dehors anxiolytiques, xanax et autres joyeusetés!!
maintenant je prend juste 5 mg de Valium pour pisser plus facilement et les drogues pour la douleurs, mon médecin m'en a prescrit le double de ce que je prend, je préfère ne pas
en abuser et prendre le juste nécessaire même si la douleur est présente. 
Titre: Pénurie des médicaments
Posté par: letetra le 29 mai 2020 à 13:08:05
idem, je réduis tout
un demi médoc pour mes suées
Titre: Pénurie des médicaments
Posté par: Breizhfenua le 29 mai 2020 à 18:49:31
j'ai stoppé le baclofène qui me rendait molle , quand j'en prends j'arrive plus a faire plein de  trucs , je fais tout tomber de mes mains , j'ai plus de force dans les bras et envie de dormir en permanence .J'ai appris les angles du corps ou les positions qui provoquaient la spastiité (jambes qui se tendent , bras en triple flexion et buste qui se tend en arrière )je gere comme ça meme si des fois ça merde un peu .
Je fais la pile toute la nuit mais je prefere ça et garder mon autonomie .
Titre: Pénurie des médicaments
Posté par: nbvcxw le 29 mai 2020 à 19:05:43
Voici ma contribution à certains posts, pour pointer du doigt, dans certaines circonstances, l’inutilité totale de certains médicaments. Ceci est un témoignage peut-être unique, mais qui me parait très important :

Mon père, un génie malheureusement décédé en 2012, était né et a grandi dans  un petit village de la Haute-Loire. Il y a eu, depuis le bac à sable, un ami proche, qui, bien que fils de paysans, est devenu plus tard médecin. Comme le dr. R.  ( pour respecter son anonymat, maintenant plus nécessaire, depuis son décès ) a, de plus, suivi le même itinéraire géographique que mon paternel ( j'ai d'ailleurs moi-même côtoyé son fils comme camarade de classe ). Ils se sont donc retrouvés, et ont vécu dans la même ville. R. est naturellement devenu notre médecin de famille, donc s'est occupé de ma santé, jusqu'à l'âge de 14 ou 15 ans. Ce que je ne savais pas, c'est que les deux complices avaient passé un « accord » qui s'est révélé incroyablement efficace. Il me concernait uniquement, mais pourrait aussi s'appliquer à d'autres.

A chaque fois que j'étais présenté à cette blouse blanche hors du commun, ce dernier m'examinait le plus sérieusement du monde, établissait un diagnostic dans les règles, n'oubliait jamais de me revoir une dizaine de jours plus tard, pour s'assurer de l'efficacité de son traitement, éventuellement le remplacer, ce qui ne s’est jamais révélé nécessaire. Entre temps, ( je ne l'ai appris que bien plus tard ), il m'avait prescrit uniquement de la farine, de l'eau de mer, ou encore du sucre glace comprimé, le tout étant conditionné comme de vrais médicaments, vendu par d'autres blouses blanches, peut-être remboursé par la Sécu …. Résultat de l'opération : grâce à ces traitements, toutes mes maladies d’enfance sont parties aussi vite qu'elles étaient arrivées, sans laisser de traces, sans avoir d'effets secondaires. La seule exception à ce genre de soins fut à l'occasion de  ma clavicule cassée, soignée avec le protocole habituel que préconise l’allopathie, principalement constitué par un plâtre et un bras en écharpe : le dr. R. avait bien les pieds sur terre !

La morale de cette histoire : l'incroyable efficacité de l'effet placebo. Quelle que  soit la pathologie concernée, et si toutes les circonstances nécessaires sont réunies, notre corps est capable, à lui seul, de mettre en branle son usine chimique interne, aux performances fabuleuses, pour ne pas dire ahurissantes. Il ne faudrait jamais la sous-estimer, même dans des cas graves.

La morale de cette morale, son corollaire en quelque sorte, est elle aussi ahurissante. Puisqu'il existe au moins une alternative aux certitudes médicales, cette orthodoxie est forcément battue en brèche. Cette solution n'est plus unique, n'a  rien d'absolu. La nature est décidément incroyablement complexe.
Titre: Pénurie des médicaments
Posté par: ANTONIN.D le 17 juin 2020 à 20:39:14
Le dantrium 25 mg et a nouveau disponible en pharmacie.

Qui a déjà acheter du CBD sur Internet ?
Conseillez-vous un site d'achat ?
Titre: Pénurie des médicaments
Posté par: Hervé35 le 17 juin 2020 à 21:22:06
salut, j'en ai acheté une fois chez Sensi Seeds, et j'ai été livré!
Titre: Pénurie des médicaments
Posté par: Breizhfenua le 17 juin 2020 à 23:53:12
je viens juste de commander chez sensi seed justement ! je vais tester des géllules 10mg cette fois çi .