Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere
LA VIE QUOTIDIENNE => Les équipements, les aides techniques => Fauteuils roulants => Discussion démarrée par: remidu60 le 04 avril 2014 à 01:14:34
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hello, :huh: (pour extreme x8) a venir.
peut -on recharger les batteries de son fauteuil en continue avec un petit groupe électrogène 12 ou 24v?
pour augmenté son autonnomie. :rolleyes:
sans parler du bruit, de la place, de l odeur.
ou changer les batteries .....
2x73Amp=20km, surement au plomb? .......par lithium?.........
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ce serait possible mais ça va te revenir cher en carburant, il y à de petit groupes électrogène portable insonorisé (tout est relatif!!) qui
existes, ils sont un peu chers mais produise du 220 V.
pourquoi ne pas prendre des batteries plus grosse pour augmenter l'autonomie!?
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Hello,
changer tes batteries ne changera rien, tu auras une durée de vie plus grande pour ta paire de batterie mais au quotidien la même autonomie !
Laisse tomber ton idée de recharge directe c'est impossible.
Voici la seule solution :
tu peux rajouter un porte bagage et y poser des batteries.
Attention le montage est un peu complexe, notions poussées en élec. exigées !
Attention aussi à la stabilité, uniquement a utiliser pour les ballades cool.
Pour ne pas te décourager c'est pas compliqué à réaliser au niveau des pièces à réunir c'est juste le montage qui doit être maîtrisé.
si tu as des questions...!
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Salut remidu60,
Le plus simple pour augmenter l'autonomie c'est de mettre des batteries plus puissantes avec un chargeur plus puissant pour diminuer le temps de charg
Pour ce faire, il faut que tu te renseignes sur l'ampérage maximum du boîtier de contrôle principal du fauteuil pour voir si on peut mettre des batteries d'un plus grande ampérage en suite pour ce qui est du chargeur il faudra simplement monter une fiche sur le bac à batteries qui est capable de supporter un ampérage beaucoup plus important que la fiche d'origine.
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salut
un systeme avec un petit panneau solaire?
avis au experts.................
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Un bon système........ On peut recharger les batteries en pédalant !
:grin: :grin:
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salut
un systeme avec un petit panneau solaire?
avis au experts.................
trop encombrant pour avoir la surface nécessaire au rechargement des batteries.
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As tu une idée de la surface nécessaire Gille ??? L'ampèrage de charge ne doit pas être mirobolant ! ? ! ?
Chris
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je suis pas très calé sur le sujet, je compare par rapport aux équipements solaires monté sur les fourgons des gars de mon forum, pour un panneau qui sort 80 W en 12V la taille fait 80 cm de long sur 50 de large, ils sont obligé de doubler la surface pour tenir la charge d'une batterie Gel de 75 Ah et avoir 3/5 jours d'autonomie sans faire tourner le moteur thermique du véhicule, je crois qu'en pleins soleil il doives sortir moins de 8 Ah.
certains panneaux photovoltaïques ont un très gros rendement mais coûtes très très chers et font juste la moitié de ceux cité plus haut.
même les mini éoliennes sont à éviter car le rendement énergétique est insignifiant.
il y à encore beaucoup de progrès a faire de ce coté-la.
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Salut, il faudrait peut être faire avec un alternateur comme sur une voiture ?
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Salut à tous !
Ne croyez pas à la magie, si un système efficace de recharge en cours de fonctionnement existait nous serions tous déjà au courant ! Les batteries "Gel" utilisées pour les fauteuils sont très fragiles et sensibles à l'électricité qu'on leur injecte pour les recharges. Il ne faut surtout pas jouer à l'apprenti sorcier avec et les recharger au calme avec le chargeur approprié.
Pour avoir plus d'autonomie sur un engin électrique comme le X8 de "rémidu60" il faudrai lui mettre des batteries de plus grande capacité. sur le X8 il y a 2 batteries de 75A/H et il n'y a pas la place d'en mettre des plus grosses.
Comme il n'y a pas de place dans le châssis pour accueillir de plus grosses batteries, il est possible de rajouter des batteries branchées "en parallèle" des existantes. reste à trouver une place sur le fauteuil car les batteries sont lourdes et volumineuses.
BNJ77
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Pour avoir plus d'autonomie sur un engin électrique comme le X8 de "rémidu60" il faudrai lui mettre des batteries de plus grande capacité. sur le X8 il y a 2 batteries de 75A/H et il n'y a pas la place d'en mettre des plus grosses.
Comme il n'y a pas de place dans le châssis pour accueillir de plus grosses batteries, il est possible de rajouter des batteries branchées "en parallèle" des existantes. reste à trouver une place sur le fauteuil car les batteries sont lourdes et volumineuses.
tu à des batteries de grande capacité de toutes les tailles, il faut connaitre la taille de celles qui sont sur le fauteuil et chercher, tu trouve des 90Ah
qui sont à peine plus grosse que des 75 Ah. :wink:
Salut à tous !Ne croyez pas à la magie, si un système efficace de recharge en cours de fonctionnement existait nous serions tous déjà au courant ! Les batteries "Gel" utilisées pour les fauteuils sont très fragiles et sensibles à l'électricité qu'on leur injecte pour les recharges. Il ne faut surtout pas jouer à l'apprenti sorcier avec et les recharger au calme avec le chargeur approprié.
les batteries Gel ne sont pas fragiles tu confond avec les AGM qui ont besoin de plus d'attentions mais aucun risque si tu utilise un bon régulateur de tension, tous les chargeurs de batteries nouvelle génération en sont équipé.
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bien vu BNJ77, tout est dit
pour les lithium laissez tomber ca vous coutera un bras...
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ou alors, imagine toi avec 2 m² de panneaux solaires fixé sur le fauteuil, pas très pratique pour faire du shopping :grin: :grin:
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je ne suis pas vraiment d accord avec BNJ77
car entre ce qui est possible d avoir ....et ce a quoi on a accès dans le commerce courrant il y a une marge.
des systèmes de recharge en continue existe.
-monte charge sur batterie 12v avec recharge continue (moteur de pompe hydraulique en 12v.)
portail auto en 24v...
certaine voiture électrique avec recharge par petit moteur essence (bon ça ne recharge pas a fond ....mais ça aide.)
il y a aussi le genre loco diesel électrique (bon pas sure...)
et la fameuse tondeuse radio commande citer sur le forum .
le système doit être viable si on fais fit des désagrément esthétique,sécuritaire (moteur a explosion+essence), odeur et peut être raccourcir la durée de vie des batteries!
avec évidement l utilisation exclusive en extérieur
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a l’échelle d'un fauteuil c pas possible... sur une auto hybride oui
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:1420:
a l’échelle d'un fauteuil c pas possible... sur une auto hybride oui
... une auto hybride, elle a deux piles? L'une à charge continue et l'autre... ha c'est pour ça qu'on les appelle des hybrides..
Bon, blague à part, je viens de lire que les nouveaux smartphone vont être équipée de la nouvelle génération de pile. La recharge se fera en 30 secondes. "la vérité si je mens".
Imaginez vous recharger vos fauteuil en 30sec, on est bon pour les tuner façon Gangsta. :1420:
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a l’échelle d'un fauteuil c pas possible... sur une auto hybride oui
je plussoie! c'est pas possible pour un fauteuil roulant ce genre de système, genre loco diesel-électrique :lol:
un mini groupe électrogène c'est 20 kg pour une puissance de 650 W genre ceci => http://www.selectionprix.com/groupe-electrogene/154-groupe-electrogene-portable-portatif-a-essence.html (http://www.selectionprix.com/groupe-electrogene/154-groupe-electrogene-portable-portatif-a-essence.html) mais il faut lui trouver de la place sur le fauteuil et je pense pas qu'il puisse fonctionner
et charger les batteries pendant que tu roule, même avec un bon régulateur de tension le moteur thermique se "couchera", s’arrêter en fait.
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Salut à tous :)
pour répondre à gilles, il n'y a pas de chance que tu trouve des batteries de 90AH de la même taille que des 75AH. Les batteries des fauteuils sont des batteries de technologie "plomb - acide" qui sont comme des citernes d'eau, si tu veux plus de réserve, il te faut immanquablement plus de place. (sauf si tu changes pour une technologie "lithium ion" comme celle utilisée pour les voitures et motos électriques mais bonjour le prix...).
Pour imager mon propos, si tu roules avec ta voiture et que tu veux plus d'autonomie, La seule solution est de rajouter un jerrican d'essence dans le coffre.
C'est la même chose avec le X8 de rémi ! Il faut rajouter une paire de batteries sur un porte bagage !
Pour les intéressés voici des liens pour comprendre un peu les batteries, ce site est pas mal !
http://www.batterie-solaire.com/Batterie-Gel.htm
http://www.batterie-solaire.com/Batterie-AGM.htm
http://www.naviclub.com/fichiers/pdf/comment_entretenir_batteries_marine_manuel_francais_entretien_batterie.pdf
http://www.osmosekorp.com/pages/team-et-astuces/les-batteries.html
Autre chose,
Une chose est sure c'est que brancher une source d'énergie sans régulation sur des batteries gel serai un suicide pour les batteries. La recharge de batteries gel est extrêmement précise et doit être faite par un chargeur très spécifique. Un spécifique chargeur lit l'état initial des batteries du fauteuil puis il se met en route et commence à envoyer une série de cycles de charges électriques... On entend toujours d'ailleurs, quand on branche un chargeur un petit "clic" 5 à 10 secondes après le branchement, temps qui correspond à l'analyse des batteries.
Mais si on voulait quand même essayer de brancher un groupe électrogène puis un chargeur branché au fauteuil !
Je n'ai jamais essayé, mais il serai intéressant de savoir si un chargeur spécifique de fauteuil roulant s'enclenche si l'état des batteries n'est pas stable; car ce que je pense, c'est que si le fauteuil roule la tension des batteries sera en mouvement constant, et le chargeur n'arriverai pas a faire son analyse et ne s'enclencherai pas.
De plus lorsqu'on veut charger une paire de batterie de 24V pour un fauteuil, la tension du chargeur monte environ à 27V, 28V, 29V... si vous êtes alors en train de rouler et que le module de puissance du fauteuil détecte une tension élevée comme ces dernières, il va se mettre en protection et vous signaler un défaut sur l'afficheur.
et il y a aussi une protection à faire sauter car le faite de brancher le chargeur rend le fauteuil inopérant.
Beaucoup de problèmes à résoudre !
BNJ77
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:1420: a l’échelle d'un fauteuil c pas possible... sur une auto hybride oui
Bon, blague à part, je viens de lire que les nouveaux smartphone vont être équipée de la nouvelle génération de pile. La recharge se fera en 30 secondes. "la vérité si je mens".
Imaginez vous recharger vos fauteuil en 30sec, on est bon pour les tuner façon Gangsta. :1420:
J'ai vu ça vite fait à la TV, si tu trouves des bons liens quant à cette nouvelle technologie n'hésites pas à les mettre ici.
BNJ77
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Salut à tous :)
pour répondre à gilles, il n'y a pas de chance que tu trouve des batteries de 90AH de la même taille que des 75AH. Les batteries des fauteuils sont des batteries de technologie "plomb - acide" qui sont comme des citernes d'eau, si tu veux plus de réserve, il te faut immanquablement plus de place. (sauf si tu changes pour une technologie "lithium ion" comme celle utilisée pour les voitures et motos électriques mais bonjour le prix...).
Pour imager mon propos, si tu roules avec ta voiture et que tu veux plus d'autonomie, La seule solution est de rajouter un jerrican d'essence dans le coffre.
C'est la même chose avec le X8 de rémi ! Il faut rajouter une paire de batteries sur un porte bagage !
Pour les intéressés voici des liens pour comprendre un peu les batteries, ce site est pas mal !
http://www.batterie-solaire.com/Batterie-Gel.htm (http://www.batterie-solaire.com/Batterie-Gel.htm)
http://www.batterie-solaire.com/Batterie-AGM.htm (http://www.batterie-solaire.com/Batterie-AGM.htm)
http://www.naviclub.com/fichiers/pdf/comment_entretenir_batteries_marine_manuel_francais_entretien_batterie.pdf (http://www.naviclub.com/fichiers/pdf/comment_entretenir_batteries_marine_manuel_francais_entretien_batterie.pdf)
http://www.osmosekorp.com/pages/team-et-astuces/les-batteries.html (http://www.osmosekorp.com/pages/team-et-astuces/les-batteries.html)
tu à raison, j'abandonne!! les batteries gel c'est pas mon truc même si ce sont aussi des plombs/acide avec beaucoup plus de cellule que
des classique :wink:
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@ BNJ77,
Je ne pense pas que nous verrons cette technologie avant 1-2 ans en Europe. Les smartphones "3D" - la vitre est incurvée pour donner une image tridim. - ont commencé à se vendre en Asie (Corée du Sud et Japon, me semble-t-il) mais ça n'arrivera pas chez nous tout de suite.
De toute façon, comme pour toute nouvelle technologie introduite, le prix sera exorbitant. Mais, les voies d'internet sont impénétrables, n'Est-ce pas? peut-être que par la toile....
G.
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Merci pour les infos Dardaran !
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je suis pas très calé sur le sujet, je compare par rapport aux équipements solaires monté sur les fourgons des gars de mon forum, pour un panneau qui sort 80 W en 12V la taille fait 80 cm de long sur 50 de large, ils sont obligé de doubler la surface pour tenir la charge d'une batterie Gel de 75 Ah et avoir 3/5 jours d'autonomie sans faire tourner le moteur thermique du véhicule, je crois qu'en pleins soleil il doives sortir moins de 8 Ah.
certains panneaux photovoltaïques ont un très gros rendement mais coûtes très très chers et font juste la moitié de ceux cité plus haut.
même les mini éoliennes sont à éviter car le rendement énergétique est insignifiant.
il y à encore beaucoup de progrès a faire de ce coté-la.
Merci pour les explications Gille :wink:
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Merci pour les lien BNJ77 :wink:
Chris
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salut
http://www.marconnet-technologies.com/PBCPPlayer.asp?ID=78527 (http://www.marconnet-technologies.com/PBCPPlayer.asp?ID=78527)