Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

SANTE ET SOINS => Les escarres => Discussion démarrée par: Balliatika le 06 décembre 2013 à 14:45:57

Titre: ---Fesse droite enflée avec liquide sérum
Posté par: Balliatika le 06 décembre 2013 à 14:45:57
Bonjour je suis nouveau sur ce site et je viens exposer mon problème de santé. Je suis une personne paraplégique  D10 depuis 1986  du a une myélite transverse et j'ai une scoliose qui fait en sorte que je m'assis toujours sur la fesse droite  et  on a jamais trouvé de position avec le coussin Roho pour pouvoir changer ca.

Depuis quelques temps (je sais pas combiens mois /années  ????) il me semble que j'ai la fesse droite plus enflée que la gauche  et dernièrement   c'est beaucoup plus gros. J'ai été voir un medecin    et avec une grosse seringue il a enlevé 35 ML de sérum biologique (non infecté) et diagnostiqué  un début  de cellulite . J'ai donc eu comme traitement 2 jours de antibiotique intraveineux et c'est tout (donc pas trop d'infection il me semble).

Je revois le medecin dans 10 jours avec le conseil de m'asseoir le moins possible. Lui trouve ca bien que le liquide sérum ne soit pas infecté et pense qu'il faut  pas trop y touché et esperer que ca se résorbe. Moi je pense plutôt que j'ai un problème chronique et que ca va toujours être la comme une épée damoclès au dessus de la tête   jusqu'au jour ou cela s'infecte vraiment et que sa deviennent une gros escarre interne  :sad: . Il y a un autre medecin qui m'a parler de ponctionner le liquide de temps en temps ou d'ouvrir  pour couper l 'ischion afin de ne plus avoir de liquide (il pense que c'est un genre de bursite). On m'a aussi recommander d'acheter un siege  beigne  pour reposer mon  ischion a droite mais ceux vendu sont bien trop gros (il "fit" meme pas dans mon fauteil  13 " de large ,et oui je suis pas tres gros et sans graisse) , j ai donc penser m en fabriquer un avec du foam mais pas trop sure du resultat.

Ha oui une derniere chose , il m'ont même pas fait d'echo ou de scan même si je leur ai demander 2 fois!!!

J'ai lu les 3 pages  ici : http://alarme.asso.fr/forum/index.php?topic=7866.0 (http://alarme.asso.fr/forum/index.php?topic=7866.0)
mais l'histoire ne dit pas comment ca fini et si cette fille a été opéré ???

J'aimerais savoir si d'autres personnes est passer par se genre de problème ?  Et quel sont mes options avant que ce probleme devienne monstrueux ....Moi tout cela me tress.
Titre: Re : ---Fesse droite enflée avec liquide sérum
Posté par: gilles le 06 décembre 2013 à 17:18:06
salut, c'est peut être une "fistule" j'ai eu ça et c'est les même symptômes, ça ma provoqué un escarre propre sans fibrine.
le fistule est une poche de liquide qui se fait entre la peau et le muscle et peut être profonde, pour moi ça c'est creusé pour
faire 5/6 cm de profondeur avec un diamètre d'une piéce de 2 €.
 
je te conseille de faire une échographie, tu sera fixé une bonne fois pour toute :wink:
Titre: Re : ---Fesse droite enflée avec liquide sérum
Posté par: Balliatika le 06 décembre 2013 à 17:22:20
@Gilles mais comment tu as guéris ? Tu as juste attendu sans trop ajouté de pression dessus ? ou on t'a fait d'autres traitement ?
Titre: Re : ---Fesse droite enflée avec liquide sérum
Posté par: oxo le 06 décembre 2013 à 17:42:23
Salut Balliatika,

Bienvenue sur le forum :wink:
Hmmm...M'a pas l'air bon tout ça. Avoir une poche de liquide comme ça, quand bien même ce ne serait pas infecté, n'est jamais bon chez les para/tetra pour qui la fesse est un "outil de travail".

Le plus gênant c'est que ça a l'air de bricoler pas mal autour de toi, que tu sembles avoir affaire à des médecins qui prennent des décisions clairement en dépit du bon sens et qui surtout, semblent poser un diagnostic et un traitement qui peuvent éventuellement être appliqués à une personne valide mais PAS à un blessé médullaire (je te rassure on a tous connu ce genre de médecins, avec parfois des dégâts à la clef).

Dans quel coin habites-tu? L'idéal est que tu te mettes en contact au plus vite avec la consultation escarre d'un grand centre de rééduc, eux sont habitués, évalueront le trajet de la sérosité et chercheront également à en connaître les causes et à les traiter.
Au niveau des traitements: méchage, ou chirurgie, plus ou moins importante.
 
Parfois les choses peuvent se résorber. Mais il faut absolument un suivi et il ne faut en AUCUN CAS que tu restes comme ça.
Bon courage et n'hésite pas à ns solliciter :wink:
Titre: Re : ---Fesse droite enflée avec liquide sérum
Posté par: Balliatika le 06 décembre 2013 à 17:52:53
J'habite à Montréal(Canada). Je vois le medecin dans 10 jours et si leurs réponses ne me satisfont pas je vais  leur demandé  de me referer   à un spécialiste ( c'est quel genre de spécialiste qui est le mieux ? )
Titre: Re : Re : ---Fesse droite enflée avec liquide sérum
Posté par: gilles le 06 décembre 2013 à 19:53:20
@Gilles mais comment tu as guéris ? Tu as juste attendu sans trop ajouté de pression dessus ? ou on t'a fait d'autres traitement ?
ça à mis énormément de temps, 2 ans 1/2 et ça se termine maintenant.
on à mis en place un protocole de soins grâce a une personne du forum, mon médecin et les infirmières qui viennes a mon domicile, une fois
la fistule percé, nettoyage au sérum physiologique et mise en place dans le trou d'HYDROCLEAN Cavité ou mèches d'ASKINASORB plus de l'Actisorb/compresses pour les odeurs et drainer le fluide .
le plus important est de définir la cause du problème avec ton docteur.


j'ai eu de la chance car la fistule était sous la cuisse avec peu d'appuis, les premiers temps je faisait 2/3 heures de fauteuils pour pas trop perdre d'autonomie, le reste du temps je le passait couché.


voila!! mais je le répète, fais une échographie pour voir si c'est bien une cavité due à une fistule, un docteur normalement constitué aurais
déjà prescrit une échographie :wink:
Titre: Re : ---Fesse droite enflée avec liquide sérum
Posté par: Balliatika le 07 décembre 2013 à 14:20:14
J'ai entendu parler d'un opération qui consiste a couper le bout de l'ischion afin de soulager la pression a cette endroit. Quelqu'un ici connait ce genre d'intervention ?
Titre: Re : ---Fesse droite enflée avec liquide sérum
Posté par: Balliatika le 21 décembre 2013 à 17:43:30
Petit Up.

Pour faire suite à mon histoire, je suis retourné en Urgence et il mon hospitaliser 1 semaine pour faire des scan , echo , radiographie et des tests du liquide. Le résultat  est que : pour les medecins c'est atypique donc ils ne savent pas d'ou sa vient, pourquoi c'est la et comment ca va évoluer. La bonne nouvelle  c'est que ce n'est pas infecter  et qu'il y'a pas  de signe d'escarre, c'est un peut enfler a cause du liquide.

La procédure effectuée  a été : de drainer   le liquide , de laisser un drain qui ramasse ce liquide dans une pochette et  de mettre un pansement   élastique avec compresse sur la fesse pour  compresser  afin de faire arrêter le liquide de s'accumuler  et esperer que tout cela se résorbe. Et ils me demande de rester assis  le plus longtemps pour  faire compression aussi.

La depuis qu'on a enlever le liquide (350cc) ma fesse a beaucoup diminuer  mais elle est  très molle (pendouillante) a cause de l'espace vide laisse par l'absence de liquide.  Je revois le medecin dans une semaine en espérant que  l'enflure aura disparus et que les parois commence a se recoller ensemble.

Voila, si ce genre  d'experience  rappel quelque chose a quelqu'un j'aimerais bien être au courant vu que  mes medecins sont un peu dans l'ignorance  :lol: .
Titre: Re : ---Fesse droite enflée avec liquide sérum
Posté par: oxo le 22 décembre 2013 à 19:23:15
Salut Balliatika,

Bon déjà c'est mieux, il y a eu une vraie prise en charge et des examens effectués.

Par contre, rester assis le + longtemps possible pour faire compression, ouh cette phrase me chatouille, c'est sûr qu'un appui temporaire peut aider pour évacuer ou disperser le liquide, mais de là à rester longtemps assis...Je serais toi je resterais prudent jusqu'à ta prochaine visite.

J'ai eu il y a quelques années une infection au niveau de la fesse et l'infirmière ponctionnait des quantités impressionnantes de liquide. J'avais par la suite été impressionné de la façon dont les choses s'étaient remises en place, au niveau des tissus. Donc ça peut se remettre bien (pas toujours). Néanmoins dans ton cas il faut ABSOLUMENT connaître la cause de cet épanchement, même si ce n'est pas infecté. Pas de problème au niveau de la hanche?

Tiens nous au courant après ta prochaine visite.
Bonnes fêtes et courage



Titre: Re : Re : ---Fesse droite enflée avec liquide sérum
Posté par: Balliatika le 22 décembre 2013 à 22:03:02
Salut Balliatika,

Par contre, rester assis le + longtemps possible pour faire compression, ouh cette phrase me chatouille, c'est sûr qu'un appui temporaire peut aider pour évacuer ou disperser le liquide, mais de là à rester longtemps assis...Je serais toi je resterais prudent jusqu'à ta prochaine visite.

Ben en fait je fais quand même attention , j'alterne des  phases assis et couché comme je le faisais avant . Je n'ai pas envie d'avoir une plaie de pression surtout qu'on ne sait toujours pas d'ou ca viens.

 Merci  et  joyeux Noel a vous tous aussi   et   je vous reviens  plus tard  pour vous dire comment cela évolue.