Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

LA VIE QUOTIDIENNE => Les équipements, les aides techniques => Fauteuils roulants => Discussion démarrée par: sond64 le 04 janvier 2013 à 15:52:25

Titre: diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: sond64 le 04 janvier 2013 à 15:52:25
Bonjour , j'ai enfin trouver les réglages parfait pour mon fauteuil ultra light celui ci est équiper de vieux pneu schwambe qui va falloir changer je me demandais y'a t_il une différence réel entre les differents type de pneu a chambre à air ? Si oui , lesqueles me conseilliez vous pour du milieu urbain? Enfin , je me demande si il serait pas judicieux de changer carrément le type de roue prendre par exemple des roue spinergy en carbone avec des main courante particulière d’après vous cela apporte t-il un plus notable par rapport aux roues d'origine?
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: Big le 04 janvier 2013 à 20:33:29
Pour les mains courantes, oui ça peut faire une vraie différence, essaye des Natural Fit (http://www.out-front.com/naturalfit_overview.php) ou des Surge (http://www.out-front.com/surge_overview.php).
Pour les pneus j'ai des Schwalbe Marathon Plus, j'ai envie de tester les RightRun de chez Schwalbe aussi, il semblerait que la résistance au roulement serait moindre.
Pour les roues, du moment qu'elles soient rigides, tout me va, je trouve que la qualité des roues avant est plus importante pour avoir un fauteuil qui roule bien.
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: sond64 le 05 janvier 2013 à 15:05:51
Merci pour les infos
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: zil1000h le 06 janvier 2013 à 10:26:15
Salut Big


Pas mal en tous cas très design les mains courantes dont tu as mis le lien.... mais moi et la langue de l'Anglais... donc peux tu nous faire la présentation  bref nous faire une petite traduction (celle de google c est du mot à mot qui fini par ressembler a du Chinois)...
merci

Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: Big le 06 janvier 2013 à 12:13:59

Avant tout, je ne suis pas sûr que ça convienne à tout le monde, je suis para T1 avec un peu de C8, un américain a dit que ça lu faisait mal aux poignets, donc à essayer car suivant ses mains et sa façon de pousser c'est pas forcément un plus.

A l'origine il y avait juste le modèle Natural Fit en 2 tailles de mains: Natural Fit pour les grandes mains et Natural Fit LT pour les mains plus petites. Dans les 2 cas ce sont des mains courantes ovales et c'est ça qui rend la prise en main plus facile, les LT sont juste un peu moins hautes ce qui les rend aussi un peu plus légères. Elles ne sont pas plus larges que les mains courantes habituelles donc ça n'élargit pas ton fauteuil. Le métal est doux au toucher mais pas adhérent comme des mains courantes recouvertes.

Après il y a le modèle plus récent: Surge toujours en 2 tailles. La Surge c'est la Natural Fit avec une bande adhérente sur le dessus (le grip). Donc l'idée c'est que tu pousses avec ton pouce et ta paume sur cette bande pour avoir de l'adhérence et que tu freines en appuyant sur le côté et le dessous, ce qui te permet de ne pas te brûler et de freiner progressivement.

Il y a aussi en option un cerceau en plastique noir qui se rajoute entre la jante et la main courante et qui sert à éviter de se coincer le pouce, je pense que c'est peut-être utile à certains tétras, par contre ça demande de monter les mains courantes avec la monture large c'est à dire plus écartées de la jante.

J'ai essayé les Natural Fit LT et ça m'a tout de suite plu au niveau motricité et confort des mains mais comme j'ai des mains assez grandes, je me suis dit que la version normale serait mieux pour moi et j'en ai discuté sur le forum US en précisant ma taille de gants et ça semble correct. Après je me suis dit que le grip de la Surge m'éviterait de pousser à moitié sur le pneu dans les passages difficiles.

C'est les Surge que je vais commander avec mon TR3 donc je ferais un petit compte rendu quand je les aurais, c'est pas pour tout de suite car j'ai encore des points à clarifier avec mon bon de commande.

Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: terryfrogger le 06 janvier 2013 à 17:17:42
Si on reste strictement sur le sujet de ce post (et pan !  :grin: ) et ce qui tracasse Sond64, alors
- oui, les pneus des roues AR ont une importance dans la qualité de roulement, on peut sans trop generaliser, dire que plus ils seront crantés et plus ils seront résistants à l'avancement -c'est bien la question?- et
- pas sûr qu'une paire de jantes Spinergy transforme par enchantement, une trapanelle en "chariot" de course. C'est plus compliqué que ça, et même si comme dit Big, la rigidité de la roue est un plus appréciable, ça ne fait pas réellement rouler plus vite… Par contre, sachant que tu vas passer toute ton énergie sur les mains courantes, autant qu'elles répondent présent, et là encore Big a raison d'insister sur le grip de ses exemples… Plus proche de nous (j'ai pas vu de vendeur en France pour les Surge ?) il y a chez Proactiv une main courante qui y ressemble, mais en gardant une forme ronde classique. A chacun de voir, suivant la qualité de sa pince et la façon de pousser…
DONC, Sond, si tu veux rouler comme un avion, mets des pneus plutot lisses comme les Schwalbe "Right Run", voire carrément des pneus de sport en salle (plein de belles couleurs, par ex. chez Kenda), gonfle tout ça à 8 bars, oublie toute notion de confort et fais gaffe aux appuis latéraux sur ton fauteuil en transférant, c'est là que ça dérape ! Et choisis des mains courantes qui accrochent comme tu veux, avec le fric que t'auras économisé sur les jantes en gardant celles d'origine…
Titre: Re : Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: Big le 06 janvier 2013 à 18:12:49
j'ai pas vu de vendeur en France pour les Surge


Bon point, moi je les prend avec un TiLite neuf donc j'imagine que l'importateur pourrait le faire ou bien Tween qui fait la dual grip mais qui me plait moins.
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: Micka le 07 janvier 2013 à 11:19:21
Bonjour,


effectivement au lieu de travailler sur la diminution des frottements (pneu et roue avant ...) il convient de mieux pousser pour y gagner. Certaines mains courantes sont plus efficaces que d'autres mais pas de généralité .. cela dépend de la taille de la paume de main et de la capacité à pincer...


Les Surge ou Natural Fit propose de nouvelles directions pour les mains courantes  Mais le prix reste encore élevé en connaissant le prix d'achat réel.


Finalement le prix reste le seul obstacle à la mobilité. Marge de 200 - 300 ou 400% sur les produits font que l'on peut passer à coté de super produit.


J'ai essayer les natural fit qui sont excellentes dans leurs plusieurs version ( choix de la largeur  en fonction de la paume de main) Pour les Surge pas encore essayé mais elles me paraissent plus petites.


Tiens nous au courant.


PS: TWEEN n'a plus de relation avec le nouvel importateur de TILITE RUNSEAT. Tween s'est même un peu éloigné de la marque AMERICAINE à cause de la trés brusque augmentation des prix TTC PUBLIC!



Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: Big le 07 janvier 2013 à 16:47:39

Pas de pb, quand je les aurais depuis un petit moment, je ferai un petit compte rendu, je me demande comment ça se comporte par temps de pluie et si le grip résiste sur la durée.

C'est sûr c'est pas donné tout ça et les marges de certains sont exagérées.

Y a une marque de fauteuils que j'aimerais bien voir importer en France c'est Oracing (http://oracing.es/), une entreprise espagnole mais ils ont conclu des partenariats en Grande Bretagne et en Allemagne. Ils font du super matos (http://www.facebook.com/pages/Oracing-wheelchairs/155916219663) et à des prix compétitifs je trouve.
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: gilles le 07 janvier 2013 à 17:28:35
c'est vrais qu'il y a du beau matos a prix interressant  :cool:
des tétra ont éssayé ça ? => http://www.oracing.es/index.php?route=product/product&path=25&product_id=126 (http://www.oracing.es/index.php?route=product/product&path=25&product_id=126)
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: sond64 le 11 janvier 2013 à 13:56:04
Merci à tous pour vos réponses. je n'ai pas répondu plus tôt à cause de mes étudiants :) Alors effectivement j'avais de vieux pneus non cranter à chambre à air de chez schwanbe cela change la donne , pareil pour l'avant je suis passé à des pneumatiques que j'avais en réserve cala change toute la donne.Je suis plutôt en train de voir la différence entre les surge et les natural fit d'ailleurs.Compte tenu du fait que j'ai des grandes voire tres grande mains je vais pas prendre le lt.J'ai remarquer que pour le kushall ultra light on pouvait prendre des surges sur le devis invacare francais donc tous les revendeurs peuvent peut-être les avoir assez facilement.
Titre: Re : Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: Big le 11 janvier 2013 à 14:56:27
pareil pour l'avant je suis passé à des pneumatiques que j'avais en réserve cala change toute la donne.

Arghh, des pneus à l'avant, pour le coup tu privilégies vraiment le confort à la performance mais bon attention aux crevaisons, tu les as en quel diamètre?

Moi je suis plutôt pour prendre des froglegs softroll en 5"x1.4", c'est assez confortable et ça roule bien, moins bien en 4" par contre.
Après si je veux pouvoir rouler en terrain plus accidenté ou sur des pavés, je met ma FreeWheel, elle est suffisamment légère et peu encombrante pour que je la laisse dans ma voiture.
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: terryfrogger le 11 janvier 2013 à 19:58:48
La vache ! Big a raison, les pneus à l'avant, c'est pas une super garantie de rendement… sauf si ils sont aussi grands qu'a l'arriere !  A moins que tu n'aies des bras comme des jambons…
Si on veut continuer dans le sens de ce post, et tant que tu es en train de bricoler, tu peux avantageusement mettre à l'avant des roues à bandage (dur ou mou, ce sera de toute façon plus dur qu'un gonflable, c'est ce qui importe) et en plus, veiller à une bonne répartition du poids sur ces mêmes roues. Moins tu peux en mettre (en avançant l'axe des roues AR) mieux ça va rouler… la limite étant ton équilibre, ton niveau de pratique de la "roue arriere", ou la résistance de ton crâne au "back flip"
Avec tout ça, tu ne vas plus avoir un fauteuil, mais un avion !
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: sond64 le 12 janvier 2013 à 13:09:37
Alors étrangement pour une raison obscure sans doute parce que j'avais les roues a bandage de base j'ai l'impression de mieux rouler avec mes pneus sur du terrain urbain par contre et ça, ça doit être le cas pour tlm y'a une grande différence suivant que les trottoirs font plus appel a mon bras dominant que d'autre
Titre: Re : Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: sond64 le 12 janvier 2013 à 13:12:28

Pas de pb, quand je les aurais depuis un petit moment, je ferai un petit compte rendu, je me demande comment ça se comporte par temps de pluie et si le grip résiste sur la durée.

C'est sûr c'est pas donné tout ça et les marges de certains sont exagérées.

Y a une marque de fauteuils que j'aimerais bien voir importer en France c'est Oracing (http://oracing.es/), une entreprise espagnole mais ils ont conclu des partenariats en Grande Bretagne et en Allemagne. Ils font du super matos (http://www.facebook.com/pages/Oracing-wheelchairs/155916219663) et à des prix compétitifs je trouve.


Big tu les a acheter ou les natural fit?
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: Big le 12 janvier 2013 à 14:59:33
Ca fait partie de ma commande d'un fauteuil neuf TiLite, apparemment Kuschall les propose aussi sur ses fauteuils. Donc vois avec ton revendeur habituel, c'est d'ailleurs chez le mien que je les ai essayées sur un TiLite. Je précise que celles que je commande ce sont les Surge pas les Natural Fit mais comme c'est la même marque ça doit être pareil.
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: sond64 le 16 janvier 2013 à 15:10:21
Normalement je teste les natural fit avec une paire de roue spinergy la semaine prochaine.Par aillieur je suis repasser au roue a bandage pour cause de crevaison sic mais j'ai modfifier la hauteur de la roulette avant celle ci est plus haute donc adhere moins au sol ca a l'air de beaucoup mieux rouler
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: Big le 16 janvier 2013 à 17:47:58
Cool pour le test.

Tes roues avant c'est quelle taille?
Pour moi la bonne taille c'est du 5 pouces, ça pivote bien en intérieur et ça ne se bloque pas trop en extérieur sur cailloux ou autres.
Après il y a aussi la largeur qui joue, j'aime bien les soft roll de FrogLegs parce qu'elles sont en 1.4 pouces, ça permet de ne pas se planter dans les grilles de caniveaux si on n'est pas attentif contrairement aux 1 pouces. Mais bon certains trouvent qu'on sent encore trop les pavés des rues piétonnes avec
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: yop le 18 janvier 2013 à 13:51:01
300 - 400% de marge !!!!!!!!!  :shocked:
J'aimerai bien savoir qui a de telle marges et sur quels produits ??!!!

Je pense qu'il y a quand même des "légendes urbaines" qui ont la vie dures. Soyons sérieux : même fabriqués au plus bas coût en chine aucun revendeur ne peut avoir autant de marge tout simplement parce que si un tel cas devait arriver il y a forcément des circuits de distribution secondaires qui seraient créés, ou des "copies" seraient vite mises sur le marché .... même dans un secteur aussi restreint que le handicap.

En cas de doute faites le calcul à l'envers, c'est logique et imparable  :wink:
Exemple : mains courantes Surge à 235€ au catalogue Kuschall.
On enlève la TVA, donc 222€HT.
On divise par 4 (pour 400% de marge) : 55€ la paire, soit 27.5€ la main courante.
Bien sur il faut encore enlever la marge de Kuschall, on divise par 4 : 6.875€.
Il faut encore enlever le prix du transport de la chine jusqu'en france, la marge de l'usine chinoise (il faut quand même, un peu, payer les travailleurs chinois), le prix de l'emballage.
Pensez-vous vraiment que l'on puisse fabriquer une telle main courante pour moins de 5€ ??
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: anneso le 18 janvier 2013 à 14:14:19
bon moi je suis encore d'accord jusqu'au prix unitaire 27,50 euros apres le coup de diviser par 4 pour tenir compte de la marge de Kuschall me parait énorme plus de 20 eurosd de marge sur un produit à 27.50 euros ca me parait bcp ...
Après les mains courantes ne me semblent pas relever d'une technologie extraordinaire, elle ne pèse pas non plus trois tonnes (heureusement !!!) meme en alu ça ne représente pas un cout de matiere premiere importante donc franchement je ne sais pas, une roue de vélo en 26 pouces chez decath (il y a donc bien plus de mat premiere qu'une main courante) c'est 25 euros ...
Anneso

Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: Micka le 18 janvier 2013 à 14:24:39
Bonjour,
juste pour dire ... un fauteuil remboursé SS  603.80 € peut être acheté ... moins de 100€ et prix TTC livré en carton!!!


Je pense que tes légendes urbaines sont les secrets de polichinelle... .


En temps que petit fabricant ( comparé aux géants) donc plus petite quantité;  j'ai un tarif proche de 200€ ht pour une jante spinergy LX et chez TOP END  ou TILITE c'est à 895€ la paire EN OPTION MONTEE!!!!


Je ne veux pas lever de polémique mais la technicité a peu de rapport avec le prix.


bon week end

Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: yop le 18 janvier 2013 à 16:02:24
Anneso : Une marge de 20€ sur un produit à 27.5€ te choque, mais une marge de 167€ sur un produit à 222€ ne te choque pas !!!
Penses-tu réellement que Kuschall se contenterait de gagner 20€ quand un revendeur en gagnerai 167€ sur le même produit ?? Allons, soyons sérieux, qui ferais ca ? A part un Saint je ne vois pas. Ou alors, peut-être faut-il faut béatifier la société Kuschall !!!

Mika : Je pense que tu veux parler d'un fauteuil pliant à dossier inclinable remboursé 603.65€ (et non pas 80). Peux-tu nous dire où se procurer un tel fauteuil ? Chez quel importateur ? Il faut être précis car on ne peut pas lancer des chiffres comme ca. En effet il faut du concret pour pouvoir apprécier la TOTALITE du parcours d'un tel produit (nombre d'intermédiaires, etc...). Sinon on parle dans le vide et on fait de "l'économie de comptoir".

Pour prendre ton exemple de roue spinergy à 200€HT/pièce. Il y en a 2, donc 400€. Ajoutons ta marge de 20%,soit 80€. Il faut ajouter des pneus (25€x2), chambre à air(4€x2), fond de jante et main courantes(222€ pour des surge) + la main d'oeuvre (et oui, il faut au moins 1 heure pour monter totalement deux roues spinergy. Disons 25€ c'est pas cher payé). Total : 785HT.
+ la TVA : 828€.
Ne pas oublier le transport, les emballages, le temps passé avec le client pour conseiller...... Au final je ne suis pas sur qu'on puisse crier au voleur.

Quant aux marges de chez Tilite tu les connais parfaitement pour les avoir pratiquées longtemps : avais-tu 400% de marge en vendant un fauteuil Tilite ?

Et effectivement le prix n'a pas toujours de rapport avec la technicité, c'est pour cela Anneso que Decathlon peut vendre une roue 25€ car il en fait fabriquer des centaines de milliers par an.
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: Big le 18 janvier 2013 à 16:13:07
Je veux bien qu'il y ait des marges confortables mais dans vos calculs vous partez du prix de fabrication sans tenir compte des frais en recherche et développement, d'homologation, communication, etc... A part le fabricant, je ne vois pas qui pourrait avoir une idée précise du prix de revient compte tenu de tous ces frais annexes.
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: anneso le 18 janvier 2013 à 16:19:17
L'objectif n'est pas de polémiquer mais effectivement des roues facturées à 800 euros moi ça me semble une abbération  car  comme un fauteuil en comporte deux  (on négligera les deux petite dans l'histoire) ça fait quand même 1600 euros rien que pour deux roues certes elles ne sont pas assemblées à la chaine mais quand même il y a des limites non ?  alors que on trouve des premiers prix de fauteuil (roues comprises) bien moins chers....
je pense que l'excuse du materiel medical produit en petite quantité ne peut pas tout expliquer. mais ceci est une reflexion personnelle qui n'engage que moi !
Anneso
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: terryfrogger le 18 janvier 2013 à 19:06:57
400% de marge, c'est ce qu'on trouve dans l'optique, ça ! "de la bonne gâche" comme on dit dans le métier…
Bon, il y a des failles dans ton raisonnement, Yop !
D'abord, Küschall a certainement une marge beaucoup plus réduite que ses propres revendeurs. Pour d'obscures raisons, ça fait un moment, un "bon" moment même, que le bénéfice de chacun augmente à chaque changement d'intermédiaire. Plus tu es près du "départ" du cycle de fabrication du produit, moins tu gagne de thunes, c'est comme ça… Donc, bien entendu dans notre cas ou le marché final est ultra captif (les handis) et ou les vendeurs jouent sur la sécu et ses remboursements, OUI, nos revendeurs de matos se blindent royalement sur notre dos. Faut en étre archi-conscient, nous sommes des PIGEONS.
Ensuite, comme dit la pas-si-blonde-que-ça AnneSo, quelle différence entre une main courante Surge en une autre Lambda ? Ben, à part le profil, pas grand-chose… c'est le même alu, seule la forme de l'outil, la filiere, change. Une fois que cet outil est amorti, c'est bonnard, le truc te sort de la Surge au kilomètre, au même prix que la classique ! Alors, le chinois qui fabrique a compté un "léger" surcout pour financer la filiere (quelques centimes d'€, et il en est tres content !), Surge, qui passe pour "fabriquant", se met une marge confortable (20/30%, c'est de ces eaux-la dans l'industrie) et qui se fait du bon gros gras ? notre revendeur, qui va lui s'appuyer sur un réseau de distribution élitiste ou tout le monde se serre les coudes.
Alors, Micka à parfaitement raison, si tu veux acheter un fauteuil à 100€, va faire un tour en Chine… Bon, faudra sans doute que t'en ramène pour tes potes (un container de 12 mètres de fauteuils, en fait) mais c'est jouable !
Ah, ton calcul sur les Spinergy foire un peu: tu mélange des prix "publics" et des prix "pros". Un pneu, oui, toi tu l'achète 25€… Mais là ou sont assemblées les Spinergy, ils l'achètent, allez… 5 ? 7 ? Et que dire de la chambre à air ! Le montage, enfin: Une heure d'un ouvrier… chinois, donc pas 25€ hélas pour lui, mais… sans doute moins de 1 !! (et encore, il est tres compétent !)
Non, non, il faut rester hyper lucide la dessus, Yop : Des trucs produits plutot en grandes quantités style fauteuils bas de gamme, roues, pneus, mains courantes etc, ça vaut peau de balle !
Alors si le revendeur te conseillait efficacement, te faisait essayer des produits adéquats et te proposait un service apres vente de qualité, non, ce ne serait pas un voleur… A chacun de trouver le sien, et d'eviter celui qu'on a tous rencontré: il passe son temps à la sortie de l'hosto, à fourguer du matos "Sécu" aux papy-mamy au bocal un peu ébréché… Et Bling, et Bling, et Bling…
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: yop le 18 janvier 2013 à 19:44:55
Ça fait environ un an que je suis ce forum en étant toujours resté en retrait.
Je lis parfois des choses un peu fantaisistes, mais en voyant le post de Micka avec ses 400 % je ne pouvais pas laisser passer.
Je ne cherche pas la polémique tout en sachant très bien que plus on parlera de ce sujet et plus certains s'enfoncerons dans leurs croyances.
J'invite les gens curieux à chercher sur le net des infos sur les lois de la dissonance cognitive et à comprendre pourquoi il est plus facile de taper sur une catégorie de personnes (fabricants) plutôt qu'à essayer de comprendre.

Alors peut être quelqu'uns comprendrons que micka n'est pas le gentil-revendeur-au-milieu-des-autres-loups pour lequel il aime se faire passer, et que les handis ne sont pas des pigeons-victimes mais qu'ils sont des consommateurs responsables d'eux mêmes.

Dernier point : j'ai connu un certain nombre de personnes qui tenait ce genre de discours comme quoi il suffisait d'aller chercher un fauteuil en Chine ou de fabriquer le sien pour bien moins cher et qui ont tenter l'aventure  ( Par exemple l'AFM avec son fauteuil électrique : un fiasco horriblement onéreux ) J'y ai même cru au départ !!  Et bien ils se sont tous plantés car si c'était aussi facile nous serions tous fabricant ou importateur.

En revanche terryfrogger je suis 100% d'accord avec ta vision du "bon" revendeur
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: terryfrogger le 19 janvier 2013 à 00:20:37
Je prefererais que tu sois d'accord avec moi sur le mauvais… il y en a beaucoup plus que les bons ! Mais j'essaye, à ma façon, de leur echapper, et c'est l'interet de ce forum : de poster des trucs et astuces, par exemple, pour payer moins cher un machin ou un bidule… et c'est pas les exemples qui manquent…
T'as déja comparé les prix des roulements de roue etre le Décatt' local et un mauvais revendeur ? Ben là, y en a, de la bonne marge bien grosse et grasse… sans compter le délai de livraison que ce gros naze va te refiler…
Et combien de malheureux handi (ils ne sont pas sur ce forum heureusement) vont quand même aller les acheter chez leur revendeur de matériel médical parce que "c'est pour un fauteuil, donc c'est spécial" ou "c'est ptèt cher, mais ça passe sur mon forfait entretien, cool", t'es pas d'accord ? Et là, je fais pas de dissonance cognitive… Et je t'invite à non pas aller sur le net, mais te mettre à la sortie d'un revendeur et faire un tour de table des clients… Je pense que j'ai compris, et je tape vraiment sur ces chacals ! Ah, c'est sur, ils ont vite oublié qu'ils travaillaient dans le domaine de la santé…
Un petit mot quand même sur Micka. Loin de moi l'idée de le défendre, il le fait tres bien tout seul !  Je ne le connais pas plus que toi sans doute (?), mais je lui ai acheté un fauteuil… J'ai adhéré à son club Tween, j'ai eu 15% de remise dessus… Il ne le fait sans doute pas pour etre gentil avec ses clients, mais au dela de ça, tu peux me citer d'autres vendeurs qui le font ? Et enfin, quand on voit qu'une prise de mesure c'est un apres midi entier, ben on comprend mieux pourquoi "les autres", les chacals quoi, te vendent de préférence un "Action 3" pour sortir du centre de rééduc', c'est clairement moins de risque et plus de fric. Ah il est vraiment barge, Micka, de continuer à vendre des fauteuils sur-mesure au cm près ! En y réflechissant, c'est 15% de plus, qu'il devrait vendre son matos…
Alors, excuse moi, j'ai pas l'impression de m'enfoncer dans mes croyances, parce que je suis CONVAINCU que 1) c'est pas le fabriquant de fauteuil qui gagne le plus d'argent, loin de la, et 2) plus le revendeur est mauvais aux yeux de l'utilisateur actif (et comme tu dis, consommateur responsable -y en a pas mal sur ce forum) et plus il est riche. Argent majoritairement pris sur le compte de la Sécu, et dans la bourse de moutons-pigeons, qui se laissent prendre à la respectabilité de leur vitrine et de leur sacro-saint statut de professionnel de santé.

Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: Micka le 19 janvier 2013 à 08:47:25
Bonjour ,
Merci à Thierry  pour le petit message .

Pour clôturer le sujet (des marges), je ne lance pas des prix comme cela: il y a 2 ans j'ai dû acheter 30 fauteuils pliants SS pour les aéroports de Paris et surprise je les ai eu pour - de 100€ livrés. Comme c'était un appel d'offre hors circuit SS prix de revente à 128€ht. Donc oui c'est possible sans aller en Chine car le fauteuil vient du numéro 1 mondial ( dont je tais le nom ... lol)

Pour les prix TiLite je valide je les ai pratiqué pdt 5 ans mais à 680€ sur la fiche prise de mesures et je pense pas qu'il y ai bcp de monde ayant pris son matos chez moi qui ait payé ce prix là...  et pour les marges chez nous il n'y a aucun complexe à en parler avec mes clients. Je ne pense pas les voler donc je peux leur dire sans honte. Mais c'est cela qui dérange les autres personnes de la profession; ceux qui vendent en choisissant la marge et non le produit. 
Je te conseille d’ailleurs de voir le cas de la freewheel ...2 importateur en France, un prix entendu entre eux 2 et du coup pour celui qui veut la revendre au prix + normal que des bâtons dans les roues avec intimidation. donc oui cela dérange de réduire sa marge car d'autres, qui se gavent, perdent des parts de marchés.

depuis Juin 2012 TiLite a été repris par un nouvel importateur qui a fait évoluer les prix d'une façon difficilement compréhensible pour le client: + 500€ sur le TX de base ; + 215€ sur les jantes Spinergy LX  le tout pour se calquer peut être sur les prix TOP END ... mais la marge aussi grandit !

C'est pour cela qu'aujourd'hui je conseille à tout le monde de chercher à "fabriquer son fauteuil" roues venant d'un endroit + freins d'un autre + châssis encore d'ailleurs ... et je suis tout à fait d'accord avec Thierry sur décathlon, c'est une mine d'Or : protection de potence pour - 10€ les 2 , roulement pas cher, roue avant aussi ....

Tu vois le revendeur n'est pas forcement mauvais par définition .

Bon week end à tous
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: Big le 19 janvier 2013 à 23:11:28
Comme d'autres, j'ai une bonne opinion de Micka, je lui ai acheté une FreeWheel vu son tarif bien en-dessous des autres revendeurs français.
J'ai eu l'occasion de le rencontrer sur un championnat et il m'a réglé ma toile de dossier bien mieux que d'autres, en fait c'est ce genre de détails qui font la différence.
S'il était dans ma région, j'acheterais mes fauteuils chez lui.


Yop, je suis content que tu te sois mis à participer même si je ne partage pas toutes tes opinions, ne t'arrête pas et intervient, le dialogue c'est utile pour tous.
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: terryfrogger le 28 janvier 2013 à 19:48:20
Je reviens sur ce post plutot que d'en ouvrir un autre, avec un truc trouvé sur le site des pneus Schwlabe, qu'on ne presente plus, et qui parle de la résistance au roulement. Ce qui est bien ce que demande Sond64, si Jeune Mabuse.
"La résistance au roulement sera influencée, entre autres, par la pression, le diamètre, la largeur, la conception et le profil du pneu.Sur un sol lisse : la résistance au roulement est d’autant plus faible que la pression de gonflage est élevée, et que le pneu se déforme donc peu.En tout terrain, c’est exactement l’inverse : la résistance au roulement est d’autant plus faible que la pression du pneu est faible. C’est le cas aussi bien sur un sol dur et caillouteux que sur l’herbe ou sur un sol forestier plus souple. Explication : un pneu moins gonflé s’adapte mieux aux inégalités du terrain. Il s’enfonce moins dans le sol, et est moins freiné par les inégalités rencontrées.Les pneus de petit diamètre ont une résistance au roulement plus grande, à pression égale, car la déformation du pneu est ici proportionnellement beaucoup plus importante.Les pneus larges roulent mieux que les pneus étroits ! Cette réalité se heurte souvent au scepticisme. Pourtant, à pression égale, un pneu étroit réagira moins bien et subira, de ce fait, davantage de déformation.La conception du pneu, elle aussi, exerce naturellement une influence sur la résistance au roulement. Moins il y aura de matériaux utilisés, moins ceux-ci se déformeront. Enfin, plus le matériau est flexible (par exemple le mélange de caoutchouc), moins il y aura d’énergie perdue lors de la déformation.Les profils présentant peu de relief bénéficient logiquement d’un roulement plus favorable, à l’inverse de ceux très cramponnés."
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: Big le 28 janvier 2013 à 23:41:15
Oui donc pour nous qui roulons plus souvent sur sol lisse, il vaut mieux des pneus fins et gonflés à haute pression.
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: anneso le 29 janvier 2013 à 09:26:46
je trebondis sur ta remarque Big oui effectivement pour ma part je passe plus de temps en interieur mais en interieur c'est plat, souvent lisse (donc pas de secousse) par contre je suis plus souvent en difficulté dehors (pavés, sol caillouteux ) que chez moi donc j'avoue que parfois je me pose la question ....
enfin comme la plupart du temps je regonfle mes pneus quand mes freins deviennent insuffisants (quand le pneu est trop dégonflé) j'ai plus l'occasion de rouler avec des pneus légèrement dégonflés ...
Anneso
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: terryfrogger le 29 janvier 2013 à 15:17:05
Oui donc pour nous qui roulons plus souvent sur sol lisse, il vaut mieux des pneus fins et gonflés à haute pression.
"Les pneus larges roulent mieux que les pneus étroits ! Cette réalité se heurte souvent au scepticisme…"

Ahhhh, c'est un truc qui interpelle, non ?
En fait, Big, tu vas un peu vite en besogne. Le texte précise bien "à pression égale…" Ce qui veut dire que si tu as des Marathon Plus de la section d'une knakinette et que tu les gonfles à 4Kg au lieu de 8, ils vont te freiner bien plus que des bons gros pneus ballons à la même pression. Il est même possible que des pneus ballons à 2,5 Kg soient moins résistants !
Voici la suite:

(https://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.schwalbe.com%2Ffr%2Ffr_media%2Fallgemein%2Ftrans.gif&hash=56dcc7bb716dc5db73e7b34c745618b88c777cf0)
"L’explication se trouve dans le comportement du pneu. En effet, celui-ci s’affaisse plus ou moins sous la charge, ce qui détermine une surface de contact avec le sol.A pression égale, un pneu large et un pneu étroit ont une surface de contact équivalente. Alors que le pneu large s’aplatit plutôt en largeur, le pneu étroit lui, le fera davantage dans le sens de la longueur. Cette surface de contact peut être interprétée comme une charge s’opposant au mouvement du pneu. Dans le cas du pneu étroit, la déformation est plus importante et rend la roue « moins ronde ». Sur un pneu large, le phénomène est moindre et le rendement meilleur.Résistance au roulement :
 un pneu de 60 mm de large bénéficie déjà à 2 bars d’un roulement équivalent à celui d’un pneu de 37 mm à 4 bars."

(https://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.schwalbe.com%2Fcache%2Fbilder%2Fimages%2Ftechinfo%2Frolling-resistance.jpg&hash=03f8f619b861cc47b88c035bbba0da9fd8211f32)
(https://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.schwalbe.com%2Ffr%2Ffr_media%2Fallgemein%2Ftrans.gif&hash=56dcc7bb716dc5db73e7b34c745618b88c777cf0)
(https://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.schwalbe.com%2Ffr%2Ffr_media%2Fallgemein%2Ftrans.gif&hash=56dcc7bb716dc5db73e7b34c745618b88c777cf0)
(https://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.schwalbe.com%2Ffr%2Ffr_media%2Fallgemein%2Ftrans.gif&hash=56dcc7bb716dc5db73e7b34c745618b88c777cf0)
(https://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.schwalbe.com%2Ffr%2Ffr_script%2Fallgemein%2Ffile%2FshowImage.php5%3FdateiID%3D691&hash=b40bea0ccc111e12005de8565440cb2070d428dd) (http://www.schwalbe.com/cache/bilder/abstractBilderZoom/datei_691.jpg)(https://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.schwalbe.com%2Ffr%2Ffr_media%2Fallgemein%2Ftrans.gif&hash=56dcc7bb716dc5db73e7b34c745618b88c777cf0)
(https://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.schwalbe.com%2Ffr%2Ffr_media%2Fallgemein%2Ftrans.gif&hash=56dcc7bb716dc5db73e7b34c745618b88c777cf0)
(https://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.schwalbe.com%2Ffr%2Ffr_media%2Fallgemein%2Fbut_lupe.gif&hash=c61b5765b88beb2e3881c9a472cadecbf6b52064) (http://www.schwalbe.com/cache/bilder/abstractBilderZoom/datei_691.jpg) Pneus larges.
(https://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.schwalbe.com%2Ffr%2Ffr_media%2Fallgemein%2Ftrans.gif&hash=56dcc7bb716dc5db73e7b34c745618b88c777cf0)
(https://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.schwalbe.com%2Ffr%2Ffr_media%2Fallgemein%2Ftrans.gif&hash=56dcc7bb716dc5db73e7b34c745618b88c777cf0)
(https://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.schwalbe.com%2Ffr%2Ffr_media%2Fallgemein%2Ftrans.gif&hash=56dcc7bb716dc5db73e7b34c745618b88c777cf0)
(https://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.schwalbe.com%2Ffr%2Ffr_script%2Fallgemein%2Ffile%2FshowImage.php5%3FdateiID%3D693&hash=d9e4e0e8a24e3bcb1c8e612a5fea4a8be2e8f366) (http://www.schwalbe.com/cache/bilder/abstractBilderZoom/datei_693.jpg)
(https://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.schwalbe.com%2Ffr%2Ffr_media%2Fallgemein%2Ftrans.gif&hash=56dcc7bb716dc5db73e7b34c745618b88c777cf0)
(https://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.schwalbe.com%2Ffr%2Ffr_media%2Fallgemein%2Fbut_lupe.gif&hash=c61b5765b88beb2e3881c9a472cadecbf6b52064) (http://www.schwalbe.com/cache/bilder/abstractBilderZoom/datei_693.jpg) Pneus étroits.
(https://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.schwalbe.com%2Ffr%2Ffr_media%2Fallgemein%2Ftrans.gif&hash=56dcc7bb716dc5db73e7b34c745618b88c777cf0)
(https://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.schwalbe.com%2Ffr%2Ffr_media%2Fallgemein%2Ftrans.gif&hash=56dcc7bb716dc5db73e7b34c745618b88c777cf0)

(https://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.schwalbe.com%2Ffr%2Ffr_media%2Fallgemein%2Ftrans.gif&hash=56dcc7bb716dc5db73e7b34c745618b88c777cf0)

(https://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.schwalbe.com%2Ffr%2Ffr_media%2Fallgemein%2Ftrans.gif&hash=56dcc7bb716dc5db73e7b34c745618b88c777cf0)
Et enfin, le reste de l'explication.
"Dans tous les cas de figure, un pneu large bénéficie d’excellentes caractéristiques à pression égale. Toutefois, on peut gonfler un pneu étroit à des pressions supérieures, ce qui le rend, par contre, moins confortable.Les pneus étroits présentent également un avantage certain en matière de vitesse car la résistance à l’air est moindre.Un vélo équipé de pneus étroits accélère mieux et se manie plus facilement car la masse en mouvement est moins élevée.A une vitesse régulière d’environ 20 km/h, on roule mieux avec des pneus larges. Dans la pratique, le gain d’énergie est encore plus important : en effet, l’amortissement généré évite les vibrations au coureur et économise donc son énergie."
Big, à toi de voir si tu roules plus souvent en dessus ou au dessous de 20 Km/h ! :cheesy:
Maintenant, AnneSo, te voila renseignée… (enfin j'espere !) Tu peux sans crainte passer vers du pneu de grosse section, sauf si c'est toi qui les… porte !
En ce qui me concerne, ça se confirme, je suis de plus en plus accro aux gros boudins  :evil: . Les prochains : je passe de 1,75 à 2,2", promis.
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: Big le 29 janvier 2013 à 16:19:23
Pour moi, sol lisse = intérieur, trottoir et route goudronnée en bon état.
Sur ces surfaces, je force moins avec des 1".
Sur des sols moins lisses type pavé auto-bloquant de zone piétonne ou chemin, je ralentis de toute façon mais c'est dû au petites roues.
Après en vitesse, en milieu urbain on peut rarement aller à plus de 10 km/h à moins de tomber sur une grande ligne droite en piste cyclable.
De toute façon pour moi, le facteur le plus important  c'est les roues avant et il y a une étude (en anglais faite par des français) (http://www.rehab.research.va.gov/jour/2012/491/sauret491.html) qui le montre d'un point de vue matériel.
C'est évident quand tu mets une 3ème roue: ça roule mieux dehors, tu forces moins et tu te sens en sécurité.

Sur mon TX d'occaz, j'ai eu des soft roll TiLite en 4"x0.75", c'est super confortable mais dès que j'arrête de pousser le fauteuil s'arrête rapidement, elles sont trop molles et trop étroites pour moi. Je voulais les remplacer par des FrogLegs en 5"x1.4" mais les fourches sont trop étroites, je vais les remplacer par des 5"x0.75" plus dures que j'ai sur mon Joker.
Pour moi le meilleur compromis en extérieur c'est les FrogLegs en 5"x1.4"
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: terryfrogger le 29 janvier 2013 à 18:07:52
Je pense que tu devrais faire un autre essai !
Ce sera facile, vu l'abondance de produits en 559 disponible. On en reparlera peut etre alors…
Les pneus ont beaucoup changé ces dernières années, et si on se refère à ces horribles saloperies de gériatrie gris en 1-3/8", soit 99% du choix "ballon" pour roue fauteuil en 540, … on est forcément déçu. Mais ils datent des années 50, avec une section carrée SuperGaspi d'Energie…
Perso, quand j'ai acheté mes roues en 507 avec les pneus TT, je ne faisais pas le malin devant l'effort à faire pour les trainer… En persévérant, je me suis rendu compte que c'etait les sculptures, et non la largeur du pneu, qui freinaient… Les Marathon en 1,75" roulent super bien, et les Land Cruiser (TT avec bande de roulement) peut etre encore mieux, le tout avec 3 Kg de pression, DONC un confort incomparable… Dedans comme dehors, lisse ou rugueux.
Maintenant, c'est sur que je n'ai pas besoin comme toi, de porter les roues une à une dans ma tire (poids…), et que l'inertie supplémentaire (nettement sensible, elle) est plus une alliée dans mes franchissements, de ressauts plus que de trottoirs. Et que j'en ai marre de me faire vibromasser le luc. Chacun ses critères.
Dernier truc pour rire: j'ai eu l'occasion de regarder un peu les voitures du Marathon Shell, les gars qui essayent de parcourir la plus grande distance avec 1 litre d'essence… autour de 3700 Km, quand même, pour les Nantais du Lycée La Joliverie ! Je me disais, voila des gars qui savent ce que rendement veut dire… voyons voir leur roues ? …en pensant découvrir des trucs plus proches du vélo de course/diametre XXL que de du motobécane pliant de 1970 (flancs blancs !). Eh bien que nenni ! les gaillards ont tous adopté des roues de… 20", avec des bons gros pneus ballon, une section proche d'une tranche de salami ! Y disent tous que c'est ce qui freine le moins…
Moralité: restons "open-minded", regardons ce qui se fait ailleurs, tout ça tout ça…

Par ailleurs, tout a fait d'accord avec toi sur les roues AV. J'ai trouvé cette même étude, en cours de déchiffrage. Et les roues AV, on peut aussi écrire un livre dessus…
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: Big le 29 janvier 2013 à 23:22:32
Tu as raison, je ferai un autre essai avec de bons pneus mails il faudrait que tu m'en conseilles qui soient plus larges que les MP 1" tout en gardant une hauteur comparable (c'est ça le profil?) car je n 'ai pas envie de changer mon assise.
Pour ce qui est de la basse pression, est-ce que tu ne risques pas de déjanter?
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: terryfrogger le 30 janvier 2013 à 21:31:31
il faudrait que tu m'en conseilles qui soient plus larges que les MP 1" tout en gardant une hauteur comparable
Ah non, désolé, c'est pas possib'… car en vélo, largeur=hauteur, à un poil pres… Je ne connais pas de "taille basse"! Tu vas donc modifier la hauteur AR de ton assise, et tu "devrais" donc modifier aussi ton réglage de roues AV.
C'est pas vraiment sensible sur des roues "standard" de 24", donc de 540mm, puisque le "gros" pneu va se monter sur une jante de… 507mm, et qu'on arrive au total à un diametre extérieur tres similaire. Dans ton cas, tu vas garder les même jantes, alors je sais pas trop…
Bon, la hauteur varie un peu suivant le pneu… un pneu tres cramponné sera souvent plus "plat" sur la bande de roulement, par exemple, pour mettre plus de crampons au sol… la section te le dira (c'est une "tranche" de pneu, comme une rondelle de saucisson). Quant au profil, c'est l'aspect de la partie au sol: cramponnée, rainurée, lisse… ou usée !
Pour la "déjante" faudra que tu y mette du tien… Même si rien ne s'y oppose objectivement, faut cumuler une pression faible et une grosse force latérale… tellement forte que je ne pense pas que tu puisse y arriver, sauf à rouler crevé et prendre un virage de malade ! T'as plus de chances de "cabaner" avant… Sur un handbike c'est surement différent, ce qui explique pourquoi certains modèles ont des roues plus petites à l'AR (réduction de l'effort latéral)
Enfin, un choix de modèle… Le Marathon plus, par exemple, existe en plein de dimensions mais avec le même profil, au moins tu pars pas dans l'inconnu…
Titre: Re : Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: Big le 31 janvier 2013 à 00:00:13
Ah non, désolé, c'est pas possib'… car en vélo, largeur=hauteur, à un poil prés  Je ne connais pas de "taille basse"! Tu vas donc modifier la hauteur AR de ton assise, et tu "devrais" donc modifier aussi ton réglage de roues AV.

Alors ça je ne peux pas me le permettre car  je ne passerais plus sous aucune table, déjà que c'est souvent un pb...

Citer
C'est pas vraiment sensible sur des roues "standard" de 24", donc de 540mm, puisque le "gros" pneu va se monter sur une jante de… 507mm, et qu'on arrive au total à un diamètre extérieur très similaire. Dans ton cas, tu vas garder les même jantes, alors je sais pas trop…

Donc éventuellement utiliser des roues de 24"

Citer
Pour la "déjante" faudra que tu y mette du tien… Même si rien ne s'y oppose objectivement, faut cumuler une pression faible et une grosse force latérale… tellement forte que je ne pense pas que tu puisse y arriver, sauf à rouler crevé et prendre un virage de malade ! T'as plus de chances de "cabaner" avant… Sur un handbike c'est surement différent, ce qui explique pourquoi certains modèles ont des roues plus petites à l'AR (réduction de l'effort latéral)

C'est sûr que sur mon Stricker les roues du fauteuil dérapent bien en latéral quand je tourne un peu vite et je pense qu'avec des pneus sous gonflés ça pourrait déjanter.
Sinon en "fauteuil pur", j'ai déjanté une fois en Egypte sur des pavés bien abîmés mais bon j'avais des pneus pleins, quelle horreur ces trucs: une résistance au roulement incroyable.
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: terryfrogger le 31 janvier 2013 à 12:10:15
continuons sur ce sujet fleuve (au passage, j'espere quand même que ce dialogue est constructif pour d'autres?)
- mettre des gros pneus à l'arriere va relever… l'arrière de ton fauteuil :wink: , pas l'avant ! Et niveau géométrie de l'ensemble, le point de rotation va etre les roues AV, et tu risques donc de voir tes genoux… s'abaisser ! Si c'est eux qui bloquaient sous les tables, c'est plutot un bon point…
On peut regarder sur ton dessin de profil, mais à priori, c'est ce qui va se passer. Par contre en supplément, tu auras un dossier plus vertical, et surtout les axes de fourches AV inclinés vers l'arriere, ce qui va te donner une tenue de piste à toute épreuve (et un coup de canif dans la maniabilité)
- Mettre des roues de 24", donc de 507mm si tu veux des gros pneus, sur ton fauteuil construit pour des 559mm… pas bon, ça !
le delta de plus 5cm fait que, même en mettant un pneu "hénaurme" sur ta jante de 507, tu n'arriveras pas à la taille d'une roue+pneu de 559+1"… (tu me suis?) DONC, là, ça va etre l'inverse, AR plus bas et axe des fourches qui penche vers l'avant, c'est le "guidonnage" assuré des roues AV ! A eviter… Enfin, une fois de plus, faut mesurer pour etre sur, mais j'ai un mauvais pressentiment…
- Faire déjanter des pneus gonflés aux données constructeur, même avec ton Stricker… peut etre, si tu ignores la peur… Parce que je pense qu'il faudrait une grande, grande générosité dans les virages… Je veux pas te sous-estimer, hein, tu parais quand même un valeureux chevalier… :wink: Sous gonflés, je dis pas… A bandages, ouais, gaffe… Mais c'est différent pour un bandage, qui ne tient que par son élasticité. C'est pas comme un pneu que tu mets en place à plat, et que tu gonfles ensuite, les flancs sont quand même fortement plaqués sur les jantes.
Que de considérations techniques !
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: Lavandula2 le 31 janvier 2013 à 13:03:37
au passage, j'espere quand même que ce dialogue est constructif pour d'autres?

Bonjour,

Ben c'est pas du tout qu'on s'en fiche, on jette un oeil, mais en ce qui me concerne j'ai pas trop envie de changer des pneus dont je suis  plutôt contente :

- pour les roues arrière des Marathon plus que j'ai adoptés il y a maintenant plusieurs années (je les achète par 4 à 32€ sur Internet :
http://www.increvable.com/marathon-plus-24x1-noir-noir-br-etrto-25-540.html (http://www.increvable.com/marathon-plus-24x1-noir-noir-br-etrto-25-540.html)
Je trouve qu'ils sont confortables, et comme j'utilise une motorisation Kangouroo à mon boulot, dont les galets "bouffent du pneu", je trouve aussi qu'ils durent longtemps (environ 9 mois pour moi), tout en crevant très rarement.

- pour les roues avant des Softroll, que je trouve un bon compromis dedans/dehors en termes de confort. D'ailleurs si quelqu'un a un plan pour les acheter ailleurs que dans le circuit des revendeurs de fauteuils, je suis preneuse !
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: anneso le 31 janvier 2013 à 13:23:49
moi je lis et j'essaye de comprendre j'avoue que parfois ça m'échappe un peu ...
je suis toujours surprise de voir des gens aussi calés sur des sujets si pointues.
Anneso

Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: Micka le 31 janvier 2013 à 13:25:07
bonjour,


Super démarche de vouloir sortir du circuit ! MAIS attention quand même aux prix un marathon à 32€ c'est un peu beaucoup du vol !!!
pour les soft roll; si elles sont à jantes alu il s'agit de roues que SUNRISE, RGK, TOP END, RYDER, ... achètent chez un fabricant se nommant FROG LEGS :http://froglegsinc.com/ mais qui  ne bosse qu'avec des fabricants de fauteuils donc là cela va être dur d'en trouver ailleurs.
Tu es en 5 ou 6" si tu as une motorisation?


bonne journée
Titre: Re : Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: Lavandula2 le 31 janvier 2013 à 14:33:01
bonjour,
Super démarche de vouloir sortir du circuit ! MAIS attention quand même aux prix un marathon à 32€ c'est un peu beaucoup du vol !!!
bonne journée
Tout est relatif, comme toujours ! Explication : fin 2007 j'ai fait changer mes pneus au magasin où j'ai acheté mon fauteuil. On m'a fait payer, pour changer 2 pneus Marathon Plus et 2 chambres, la modique somme de 114,90 € ! Pas de détail sur la facture : "forfait réparation pneu FR manuel". La sécu en a été pour 74,82€, et moi pour 40,08€. Cela a été mon dernier achat de pneus chez un revendeur.
Je tiens un scann de la facture à disposition si des usagers de Montpellier veulent éviter ce genre de déconvenue. OK 32€ c'est peut-être pas l'endroit le moins cher, mais ça a le mérite d'être clair : ne pas avoir la désagréable impression qu'on est pris pour des vaches à lait, ça n'a (presque) pas de prix (par ailleurs les frais de port sont inclus, ça peut jouer...).

pour les soft roll; si elles sont à jantes alu il s'agit de roues que SUNRISE, RGK, TOP END, RYDER, ... achètent chez un fabricant se nommant FROG LEGS :http://froglegsinc.com/ mais qui  ne bosse qu'avec des fabricants de fauteuils donc là cela va être dur d'en trouver ailleurs.
Tu es en 5 ou 6" si tu as une motorisation?
bonne journée
J'ai un modèle de Softroll à jante plastique noire. Il me semble lire 175/37,5-50 sur la gomme grise, mais comme elle est pas mal usée je ne suis pas sûre...
Serait-ce du 6" ? (si on compte 6x3cm environ ça pourrait correspondre à 175 mm ? - à vrai dire j'y connais pas grand chose... c'est pour ça qu'il doit être facile pour un revendeur malhonnête de me rouler, mais si je m'en rends compte j'y retourne pas !).
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: Micka le 31 janvier 2013 à 14:54:21
Bonjour,


pour les marathons, ok mais regarde quand même sur google : [size=78%]http://www.google.fr/#hl=fr&tbo=d&sclient=psy-ab&q=schwalbe+marathon%2B+evolution&oq=schwalbe+marathon%2B+evolution&gs_l=serp.3..0i19j0i7i30i19l3.11436.11436.1.11768.1.1.0.0.0.0.85.85.1.1.0...0.0...1c.1.BeMPZyn6WPE&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&fp=391b0fd65401355&biw=1366&bih=653 (http://www.google.fr/#hl=fr&tbo=d&sclient=psy-ab&q=schwalbe+marathon%2B+evolution&oq=schwalbe+marathon%2B+evolution&gs_l=serp.3..0i19j0i7i30i19l3.11436.11436.1.11768.1.1.0.0.0.0.85.85.1.1.0...0.0...1c.1.BeMPZyn6WPE&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&fp=391b0fd65401355&biw=1366&bih=653)[/size]


pour tes soft roll tu dois avoir des jantes unréthane mais en tailles 7" mais j'ai un doute sur le fait que ce soit des vraies SOFT ROLL, elles viennent d'un Kuschall? sont larges et grises?


merci

Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: terryfrogger le 31 janvier 2013 à 16:19:09
ah, super, il y en a qui suivent… Et j'ai même été devancé pour répondre !
Ceci dit, Lavandula, J'aurais dit la même chose que Micka, ou presque: le Marathon à 32€, c'est comme le Casse Croute MacDo à 4,50 : C'est le prix ! Ceci dit, Schwalbe donne pas ses pneus, quelque soit le circuit de distribution… Car les Marathon en 507 que j'ai, et qui ne passent pas par un revendeur de chariots MAIS par un mag de cycles, valent ça aussi.
La ou il a raison d'insister, c'est que via Google tu trouves un revendeur fauteuil qui le propose à… 22,90. Je dis pas qui c'est, hein, mais tu vas trouver, c'est sur. Tu le connais peut etre surement même déjà.
Ce qui force un peu la réflexion, et oblige à revenir sur les posts précédents, et notamment ceux de yop (hou hou Yop ! parle nous !)

AnneSo : A ton service, si il y a des zones d'ombre… C'est bien connu, pour les blondes, faut pas avoir peur de répéter… :grin:
Titre: Re : Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: Big le 31 janvier 2013 à 16:35:35
- mettre des gros pneus à l'arriere va relever… l'arrière de ton fauteuil :wink: , pas l'avant ! Et niveau géométrie de l'ensemble, le point de rotation va etre les roues AV, et tu risques donc de voir tes genoux… s'abaisser ! Si c'est eux qui bloquaient sous les tables, c'est plutot un bon point…


Ce que je voulais dire c'est que si je veux garder mon inclinaison d'assise je suis obligé de relever l'avant en changeant de trou dans les fourches.
Mais en fait, je peux aussi détendre un peu la toile d'assise et rattraper le coup.
Bref c'est pas un gros problème et je verrais quand j'aurais la bécane.

Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: gilles le 31 janvier 2013 à 18:28:24
anneso j'ai des softroll 6" comme sur la photo par contre la il y à des speed-run, j'ai pris des schwalbe marathon plus a la place, c'est
mieux ou pas en terme de résistance au roulement ?
(https://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg839.imageshack.us%2Fimg839%2F2391%2Fxenonultimeversionfourc.jpg&hash=09a6dbe2e287e35e202c3a61d3211247660c01ab)
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: terryfrogger le 31 janvier 2013 à 19:08:46
@Big: 'fectivement, j'l'avais pas vu comme ça, autant pour moi ! Y risque de te falloir plutot 2 trous, mais faisab'…
Pour l'anecdote: sur les RGK de mes potes, 1 seul trou ! pas le droit à l'erreur…

@Gilles: ce serait pas une "légère" moquerie a propos du ton que prend ce sujet ? hmmm ?
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: Lavandula2 le 31 janvier 2013 à 22:21:59
pour tes soft roll tu dois avoir des jantes unréthane mais en tailles 7" mais j'ai un doute sur le fait que ce soit des vraies SOFT ROLL, elles viennent d'un Kuschall? sont larges et grises?

Bonsoir,

Je me suis trompée en lisant : dessus c'est gravé 125/37,5-50 et non pas 175. Au double décimètre le diamètre est de 12cm (en tenant compte de l'usure ça peut indiquer 125 mm de diamètre ?), la largeur du bandage de 4 cm environ (37,5 mm ?) et ce sont les roues d'origine de mon fauteuil Champion, marquées "Roll soft" sur un ovale jaune.
J'en ai pris une photo en sortant de la voiture cet après-midi, ça devrait parler davantage !

P.S. Pardon de polluer un peu le post car on n'est plus complètement dans l'adhérence, mais bon un peu quand même...
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: Big le 31 janvier 2013 à 23:21:09
J'ai eu ces roues aussi, ça roule moyen et ça pèse assez lourd, leur seul avantage c'est l'épaisseur de caoutchouc qui fait que tu peux les user longtemps.
Je les ai remplacées par des FrogLegs en 5 pouces, je les ai retrouvées dans mon garage: une roue Kuschall pèse 414 g contre 282 g pour une FrogLegs.
Dis donc, ton axe est rouillé et tes roulements ils tournent bien?
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: Lavandula2 le 01 février 2013 à 08:06:09
J'ai eu ces roues aussi, ça roule moyen et ça pèse assez lourd, leur seul avantage c'est l'épaisseur de caoutchouc qui fait que tu peux les user longtemps.
Je les ai remplacées par des FrogLegs en 5 pouces, je les ai retrouvées dans mon garage: une roue Kuschall pèse 414 g contre 282 g pour une FrogLegs.
Dis donc, ton axe est rouillé et tes roulements ils tournent bien?

Bonjour,

Bah moi elles me vont bien, je ne suis pas à 300g près, le Champion est déjà un fauteuil pas très léger. Ou alors il serait préférable que je diminue le poids total en charge en perdant un peu de lard  :lol: .
Tu as raison, mes axes sont rouillés, mais les roulements vont bien ! Je les change de temps en temps, lorsque je me mets dans le canapé pour enlever cheveux et saletés dans les axes, et passer un coup de chiffon là où je peux. Cela ne m'est pas très compliqué, surtout qu'on trouve facilement les roulements qui vont bien (rayons rollers). J'ai plus de soucis pour retrouver des axes adaptés, c'est pourquoi je les fais durer !
L'idéal serait, pour les fauteuils avec plein de visserie pour des réglages comme le Champion, qu'ils soient vendus avec 2 ou 3 jeux de visserie pour la durée de vie du fauteuil, mais le système n'est pas prévu comme ça !
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: Big le 01 février 2013 à 11:11:31
Tu as bien raison, en plus les roulements des rollers sont de bonne qualité, c'est tout bénef.
A propos des vis, sur mon joker dernièrement je devais changer les vis du dossier toutes les 2 semaines parce que j'avais remplacé celles d'origine par des vis achetées chez Casto bien moins solides, il faut aller chez une visserie pour pros de la mécanique et là tu peux avoir des vis plus résistantes et un peu plus chères aussi.
Titre: Re : Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: gilles le 01 février 2013 à 11:12:10
@Gilles: ce serait pas une "légère" moquerie a propos du ton que prend ce sujet ? hmmm ?
je comprend pas!! tu t'y connais, je parle de mon choix en softroll 6" et marathon à la place des speed-run que je connais pas
en posant la question si c'était le bon choix, apparemment tu à mal compris  :wink:
 
on est bien sur un sujet concernant la résistance au roulement ?
 
big, j'ai hésité a prendre des roues plus petites a bandage dur + frog-leg justement a cause du la perte de rendement et du
blocage des petites roues, ça se comporte comment, c'est confortable, ça "pompe" pas trop ?
Titre: Re : Re : Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: Big le 01 février 2013 à 11:22:26
je comprend pas!! tu t'y connais, je parle de mon choix en softroll 6" et marathon à la place des speed-run que je connais pas


Les Speed Run sont plus légers et moins résistants que les Marathon Plus et si je ne me trompe pas ils n'ont pas de protection anti crevaison. Les MP seront aussi plus dur à monter, pense à mettre du beurre ou autre sinon c'est galère.
Moi j'ai envie d'essayer les RIght Run qui ressemblent aux Speed RUn mais avec protection anti crevaison.



big, j'ai hésité a prendre des roues plus petites a bandage dur + frog-leg justement a cause du la perte de rendement et du
blocage des petites roues, ça se comporte comment, c'est confortable, ça "pompe" pas trop ?


Alors moi je parlais du bandage des roues arrières que je déconseille à tout le monde.
Les FrogLegs softroll roulent très bien, en 5" à l'extérieur c'est très bien, les 4" butent plus facilement sur les petits cailloux (c'est ça que tu veux dire par blocage des roues?), elles existent aussi en 6" mais je les ai pas essayées.
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: gilles le 01 février 2013 à 11:40:38
Les FrogLegs softroll roulent très bien, en 5" à l'extérieur c'est très bien, les 4" butent plus facilement sur les petits cailloux (c'est ça que tu veux dire par blocage des roues?), elles existent aussi en 6" mais je les ai pas essayées.
oui je voulais bien parler de ça,donc il vaut mieux garder des softroll avec les FrogLegs, je pensait que ça compensait un peu si on montait des roues plus petites a bandages durs.
 
pour les grandes roues j'ai demandé a avoir les Marathon Plus en première monte a la place des speed run.
Titre: Re : Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: Big le 01 février 2013 à 12:17:36
oui je voulais bien parler de ça,donc il vaut mieux garder des softroll avec les FrogLegs, je pensait que ça compensait un peu si on montait des roues plus petites a bandages durs.

Micka et moi on parlait des roues FrogLegs, j'ai l'impression que tu parlais aussi des suspensions FrogLegs.

Pour ce qui est des suspensions, j'ai pas rencontré beaucoup d'actifs qui en étaient contents, ça amortit les vibrations mais ça ne permet pas vraiment de franchir plus de petits obstacles, tu feras pas les pavés du Paris Roubaix avec ;) En plus c'est un peu perturbant de sentir le fauteuil s'abaisser un peu quand on transfert ou qu'on se penche en avant.
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: terryfrogger le 01 février 2013 à 15:10:00
apparemment tu à mal compris
Ah ok ok ok … re-erreur de ma part alors. J'ai failli me mettre à bouder.

on parlait des roues FrogLegs, j'ai l'impression que tu parlais aussi des suspensions FrogLegs.
C'est ce que j'ai cru comprendre aussi… SoftRolls, FrogLegs… Va falloir etre précis, sans ça on va pas y arriver ! :cheesy:
Donc en résumé et pour Lavandula: Kuschall et FrogLegs (le fabriquant US) ont le même nom pour leurs roues: SoftRoll !
Mais les roues US sont un peu plus élaborées, notamment au niveau de la section: arrondie sur la bande de roulement, comme un pneu"ballon" en réduction, alors que les Kuschall sont de section "trapèze". Possibilité d'avoir le moyeu en Alu, bien usiné en plus. Au total, ça roule mieux, c'est plus léger… et c'est sans doute moins durable.
Pour Gilles: Je rejoins Big… la polyvalence des roues AV se joue autour de 5". Surtout si tu n'habites pas "en ville", ou que t'es pas une bête du 2 roues… Je resterais là-dessus.

pour les grandes roues j'ai demandé a avoir les Marathon Plus en première monte a la place des speed run.
Là, franchement, je sais pas te dire si tu vas gagner/perdre du rendement… Logiquement, un pneu lisse roule mieux qu'un cranté, mais le MP n'est pas vraiment un pneu de motocross… on est certainement, sauf erreur, dans les "pouillèmes" de Newton ! Les critères sont ailleurs, poids, durabilité, anti-crevaison… Gaffe quand même au transfert sur sol lisse et/ou mouillé, surtout si (moi c'est le cas) tu pousses latéralement sur ton chariot, quelques sculptures sur le pneu semblent servir !

Pour ce qui est des suspensions, j'ai pas rencontré beaucoup d'actifs qui en étaient contents, ça amortit les vibrations mais ça ne permet pas vraiment de franchir plus de petits obstacles, tu feras pas les pavés du Paris Roubaix avec ;) En plus c'est un peu perturbant de sentir le fauteuil s'abaisser un peu quand on transfert ou qu'on se penche en avant.
Ahhh là, je suis tres décu ! J'ai toujours louché avec envie sur ces suspensions AV, manqué basculer avec l'achat de mon Tilite… bon, me manquait quelques $… Je me suis mangé quelques gamelles tres, très sévères sur plantage de l'avant, (des coups à devenir tétraplégique !) et je crois que là il y a ABSOLUMENT un truc à faire. Et en regardant cette vidéo (http://www.youtube.com/watch?v=zOCOH-PtU8Q) on y croit, non ?
D'ailleurs, j'y crois tellement (et surtout je suis tellement tètu) que dans 20 ans quand j'acheterai un nouveau chariot, … bin je me lacherai !!
Titre: Re : Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: Big le 01 février 2013 à 15:38:56
Et en regardant cette vidéo (http://www.youtube.com/watch?v=zOCOH-PtU8Q) on y croit, non ?
D'ailleurs, j'y crois tellement (et surtout je suis tellement tètu) que dans 20 ans quand j’achèterai un nouveau chariot, … bin je me lâcherai !!


Oui je connais leur vidéo mais tu remarqueras que les pieds du gars décollent quand même bien du repose pieds, donc ça secoue bien.
Idéalement il aurait fallu faire la même vidéo sans les suspensions pour comparer car là les dalles sont plutôt larges par rapport aux pavés d'un centre ville historique.
Tu n'imagines pas rouler longtemps dans ces conditions, ça secoue trop et tu n'avances pas droit alors qu'avec une 3ème roue c'est du gâteau, pas la peine de ralentir.






Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: gilles le 01 février 2013 à 16:13:07
enfin !!! j'ai compris!! il y à deux froglegs  :grin:  les roues ou alors les fourches  :cool:
merci pour ces précisions les gars  :wink:
 
pour les pneus, j'ai justement pris les "marathon plus" pour leur polyvalence avec quelques sculptures pour du grip en terrain "gras"
mais pas trop pour le rendement, le tout gonflé a 7kg  :smiley:
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: terryfrogger le 02 février 2013 à 12:27:05
avec une 3ème roue c'est du gâteau

Là,… c'est prêcher un converti !
D'ailleurs, j'avais acheté avec mon fauteuil precedent la 3eme roue AV adaptable. Proactiv' a fait un système remarquable, malheureusement beaucoup plus compliqué que la Freewheel à installer. Surement plus costaud aussi, c'est du Teuton…
MAIS faut pas se tromper de cible. Dans ma tête, mettre des FrogLegs sur mon chariot n'en ferait pas un fauteuil tout terrain. Ce que je voudrais, c'est éviter de perdre mes incisives sur un bête plantage d'UNE roue AV.
Dans mon village, les benêts qui ont fait les trottoirs les ont parsemés de rigoles d'évacuation d'eau, aussi dangereuses qu'inutiles. Ben en rentrant chez moi un soir apres le Ping Pong, je me suis planté net dans un de ces trucs invisibles dans la nuit, et du coup j'ai basculé en avant hyper violemment (malgré ma faible vitesse de tétra…) en me rattrappant les deux mains par terre, le luc encore sur le fauteuil. Impossible de me redresser. Coup de bol, apres 5 minutes un type est passé par là et m'a filé un coup de main. Conclusion:
- ne pas laisser des bourricots réaliser la voirie et les trottoirs (…)
- un système qui permet à une roue AV de s'escamoter vers l'arriere au lieu de rester plantée sur un petit obstacle, c'est ptet pas idiot !
Et là, moi, c'est ce que je crois voir dans la vidéo. Mais on voit ce qu'on a envie de voir…
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: sond64 le 20 février 2013 à 11:08:14
Bonjour à tous. Alors voici mon petit retour sur les natural fit lt monter sur des roues spinergy accompagner de pneus kenda alors en un mot c'est efficace on a l'impression de pouvoir utiliser toute la main en ligne droite nettement moins crevant mais au niveau de la vitesse pure et dure le gain est minime à pousser équivalente.Mais par contre à mon gout tourner est beaucoup beaucoup plus facile.On m'a prêté un modèle d'expo que je vais garder. mon revendeur ne ma pas encore communiquer le prix maintenant il ne me reste plus qu'a me pencher sur les roues avant les miennes sont les kushall de base je connais pas encore les specs sans doute 5 ou 6 pouces de diamètre .si vous avez des questions n'hésiter pas
Titre: Re : Re : Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: sond64 le 21 février 2013 à 13:58:16
pareil pour l'avant je suis passé à des pneumatiques que j'avais en réserve cala change toute la donne.

Arghh, des pneus à l'avant, pour le coup tu privilégies vraiment le confort à la performance mais bon attention aux crevaisons, tu les as en quel diamètre?

Moi je suis plutôt pour prendre des froglegs softroll en 5"x1.4", c'est assez confortable et ça roule bien, moins bien en 4" par contre.
Après si je veux pouvoir rouler en terrain plus accidenté ou sur des pavés, je met ma FreeWheel, elle est suffisamment légère et peu encombrante pour que je la laisse dans ma voiture.

[size=78%]question bete mais pourquoi ne pas prendre du 3 pouce?[/size]
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: sond64 le 21 février 2013 à 15:23:04
je mets une petit video qui m'intrigue


http://www.youtube.com/watch?v=9u-IXIPWvcU
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: gilles le 21 février 2013 à 17:16:38
les roues sont montée avec des roulements céramique qui ont un faible coefficient de frottement  :wink:
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: sond64 le 21 février 2013 à 17:21:54
c'est facile de changer les roulement des roues avant?
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: terryfrogger le 21 février 2013 à 19:37:22
les résultats obtenus par les roulements céramique sont bien sur impressionnants, mais pour en arriver là je doute qu'ils aient des flasques étanches… Et à l'endroit ou sont placés ces roulements (=au ras du sol) sans étanchéité, le tableau ne va pas etre idyllique tres longtemps. Un roulement bien étanche ne roule pas librement comme ça, mais ce n'est pas important, une fois en charge (avec le client sur le chariot) la perte est absolument négligeable (sauf erreur énorme de ma part). Et si tu veux en mettre, Sond, on a déja pas mal détaillé le sujet ici (http://alarme.asso.fr/forum/index.php?topic=7239.0).
Pour les roues AV, ce qu'on peut tirer de ce post, c'est l'influence des 3 mesures distinctes: diamètre, largeur, dureté…
- le diamètre joue sur le passage d'obstacles, +grandes= +de facilité a passer les ressauts,
- la largeur joue sur la dureté du terrain, roues larges= - de labourage,
- la dureté joue sur le rendement, les roues +dures roulent mieux…
MAIS on peut tout re-mouliner à plaisir: des roues grand diamètre, mais étroites, vont QUAND MEME s'enfoncer en terrain meuble,
des petites roues tres larges ont QUAND MEME un bon rendement… etc etc
en résumé, si tu es citadin et que tu roule sur bitume et goudron, des 4 ou 5" par 1" ou un peu plus, assez dures, semblent convenir. En dessous (3") si t'es pas trop champion du wheeling, gaffe à tes dents de devant, au dessus (6" ou plus) tu paye un peu en inertie.
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: sond64 le 21 février 2013 à 20:49:17
Merci pour les infos, je pensais investir dans des soft roll frog legs et changer les roulements. C'est utiles d'investir ds les roue ou négligeable? niveau rapport efficacité prix?
sachant que j'ai des roues classique de fauteuil ultra light
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: sond64 le 21 février 2013 à 21:41:02
si sa peut aider voila les roues
Titre: Re : Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: sond64 le 22 février 2013 à 18:53:28
les roues sont montée avec des roulements céramique qui ont un faible coefficient de frottement  :wink:


apparament c'est pas de la ceramique c'est de l'acier


http://www.vxb.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=PROD&Store_Code=bearings&Product_Code=kit8032&Category_Code=8mm
Titre: Re :diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: Big le 22 février 2013 à 23:44:23
question bête mais pourquoi ne pas prendre du 3 pouce?


parce que tu ferais un vol plané au moindre petit caillou sur la route.
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: Big le 22 février 2013 à 23:51:42
si sa peut aider voila les roues


Alors attention tes roues sont sur le trou le plus haut de tes fourches et tes roues sont moins larges que des frog legs donc elles risquent de frotter un peu en haut de la fourche, j'ai eu le cas avec un K4 ça allait bien au trou le plus bas mais frottait au plus haut, pour arranger ça j'ai du limer l'intérieur des fourches.


Sinon concernant les frog legs soft rolls, leurs roulements sont corrects, pas besoin de les changer s'ils sont neufs, tu ne gagneras rien de significatif.
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: sond64 le 23 février 2013 à 01:58:27
merci big pour la position des roues le cran du milieu est donc preferable.J'ai decider de proceder en deux temps 1 changer le roulement 2 en temps voulue changer de roue voire passer a des roues de roller comme la mentionner l'excelent topic du fauteuil en fait mon principale souci est que malgre les nayural fit + spnergy j'ai toujours un sentiment de perte d'energie en exteririeur sur du bitume alors que sans vouloir me vanter mes bras st on ne peut plus fonctionel alors qd il m'arrive de voire des jeune fille (ne pas prendre cela comme une offance mes dames ) carburer alors que sur la meme surface je m'ultra traine je me dit que y'a un souci
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: Big le 23 février 2013 à 11:24:58
Tu as raison change tes roulements d'abord c'est ce qui coûte le moins cher, attention au montage c'est facile de les abîmer  sur youtube y a des vidéos qui montrent comment faire.
Si après tu trouves que quand tu pousses une fois ton fauteuil ralentit assez vite c'est peut-être que:
Sur mon TX, je suis dans le premier cas et un peu dans le 2ème aussi, les roues avant d'origine TiLite sont trop tendres pour moi, en intérieur ça va mais en extérieur j'ai l'impression de rouler sur un tapis, dès que j'arrête de pousser ça freine rapidement. Sur mon Joker j'ai des roues assez dures (plus que des soft rolls) et ça roule beaucoup mieux: je ne pousse que 2 fois là où je pousse 3 fois avec le TX.
Les roues de roller c'est cool surtout les lumineuses ;)  et pas cher mais c'est un peu moins confortable, moins larges (grilles de caniveau)  et on en trouve moins facilement des tendres en 5".

Ne néglige pas le réglage d'assise quand même si tu peux le changer ainsi que l'inclinaison du dossier.
Tu as combien de différence de hauteur entre l'avant et l'arrière?
Moi j'ai 49.5 cm à l'avant et 42 cm à l'arrière sur le Joker et 43 cm sur le TX et ça fait une différence mais attention ça donne un fauteuil qui bascule plus facilement donc ne le fait que si tu es à l'aise en 2 roues.
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: terryfrogger le 23 février 2013 à 14:13:29
  • tu as trop de poids à l'avant = ton assise n'est pas assez inclinée en arrière
attention ça donne un fauteuil qui bascule plus facilement donc ne le fait que si tu es à l'aise en 2 roues.
J'ajouterais que tu peux aussi (plutot ?) regler finement ton centre de gravité (=point de bascule)
trop de poids sur les roues AV = avance ton axe de roues AR,
vas y mollo, effet radical garanti (sur le rendement ET sur la capacité au 'back flip'). Commence par 1cm, et ré-essaye.
Titre: Re : Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: sond64 le 23 février 2013 à 17:04:16
Tu as raison change tes roulements d'abord c'est ce qui coûte le moins cher, attention au montage c'est facile de les abîmer  sur youtube y a des vidéos qui montrent comment faire.
Si après tu trouves que quand tu pousses une fois ton fauteuil ralentit assez vite c'est peut-être que:
  • tes roues avant sont trop tendres ou bien usées
  • tu as trop de poids à l'avant = ton assise n'est pas assez inclinée en arrière
Sur mon TX, je suis dans le premier cas et un peu dans le 2ème aussi, les roues avant d'origine TiLite sont trop tendres pour moi, en intérieur ça va mais en extérieur j'ai l'impression de rouler sur un tapis, dès que j'arrête de pousser ça freine rapidement. Sur mon Joker j'ai des roues assez dures (plus que des soft rolls) et ça roule beaucoup mieux: je ne pousse que 2 fois là où je pousse 3 fois avec le TX.
Les roues de roller c'est cool surtout les lumineuses ;)  et pas cher mais c'est un peu moins confortable, moins larges (grilles de caniveau)  et on en trouve moins facilement des tendres en 5".

Ne néglige pas le réglage d'assise quand même si tu peux le changer ainsi que l'inclinaison du dossier.
Tu as combien de différence de hauteur entre l'avant et l'arrière?
Moi j'ai 49.5 cm à l'avant et 42 cm à l'arrière sur le Joker et 43 cm sur le TX et ça fait une différence mais attention ça donne un fauteuil qui bascule plus facilement donc ne le fait que si tu es à l'aise en 2 roues.


Je suis pas assez à l'aise en 2 roue pour tenter l’expérience  finalment j'ai pris 2 roue de roller en 110mn ca fait 4.3 pousse au niveau de la largeur c'est quasiment la même chose que mes roues actuelles qui sont comme tu la remarquer moins large que des soft roll j'avais pas de problème avant niveau largeur.La ou j'ai un peur peur c'est que 4.3 pouce c'est largement plus petit que ce que j'ai actuellement ca doit etre du 5 voire du 6 donc ça va me changer
c'est des roue roller vitesse
pour ceux que ca interesse voila mes roulements
 http://www.hedonskate.com/p/kugellager/titen/titen-bearings-red-x-swiss-11867?lang=en
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: terryfrogger le 23 février 2013 à 17:19:59
Bon, j'aurais pas fait ça à ta place… mais maintenant que t'as acheté, hein… tu nous donneras le retour !
En tout cas, n'oublie pas au remontage, de descendre les axes de roues dans les fourches, pour que ton chariot garde la même assiette.
Et aussi, au montage des roulements, pense à mettre les entretoises entre les roulements, à l'intérieur des roues. Ils te diront merci si tu es un grand serreur d'axe de roue. GO !!!
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: Big le 23 février 2013 à 19:42:13
Elles font combien d'indice de dureté tes roues de roller?
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: sond64 le 23 février 2013 à 19:55:12
85
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: Big le 23 février 2013 à 21:18:37
85A c'est assez ferme mais en 110 mm difficile de trouver plus tendre que du 82A et de toute façon les 85A seront plus endurantes à l'extérieur donc je pense que tu as fait un bon choix. Je ferai d'ailleurs peut-être le même pour mon TX vu que je suis limité sur la largeur des roues.
Dis nous ce que tu en penses et donnes nous les références de tes roues si c'est tout bon.
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: sond64 le 07 avril 2013 à 11:11:00
Bonjour à tous

Au final, les roues de roller n'ont pas porté leur fruit. J’ai fini par prendre des softrolls de chez frogleg mais j'ai un souci au niveau de l'installation. J’ai changé les roulements de la roue, il y'a bien une entretoise à l'intérieur entre les roulements. Seulement, voila sur mes anciennes roues les entretoises sortaient et été indépendante donc ce qui fait que l'on pouvait visée les roues a fond cela n'appuyait pas sur les roulements. En ce moment plus je vis moins la roue tourne. Je voudrais savoir, c'est quoi la pièce à se procurer?
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: terryfrogger le 07 avril 2013 à 12:37:35
Sond, désolé, ton message n'est pas assez clair pour que je t'aide…
pour y voir plus clair:  tu dois normalement avoir 3 entretoises, toutes démontables.
- Une qui est "dans" la roue, placée/coincée entre les deux roulements, donc, quand tu tiens la roue dans la main, tu la vois plus.
- deux autres, de taille identique (important) qui se montent de chaque coté de la roue, et qui évitent: que ta roue bouge en latéral dan la fourche, et que tes bras de fourche se plient quand tu serre l'axe comme une mule.
Alors, t'as l'air d'avoir toutes les pièces, mais ça donne l'impression que tes entretoises exterieures sont pas à la bonne taille… ce qui est surprenant.
Si tu peux etre plus précis, ou faire une photo ?
Titre: Re : Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: sond64 le 07 avril 2013 à 12:59:53
Sond, désolé, ton message n'est pas assez clair pour que je t'aide…
pour y voir plus clair:  tu dois normalement avoir 3 entretoises, toutes démontables.
- Une qui est "dans" la roue, placée/coincée entre les deux roulements, donc, quand tu tiens la roue dans la main, tu la vois plus.
- deux autres, de taille identique (important) qui se montent de chaque coté de la roue, et qui évitent: que ta roue bouge en latéral dan la fourche, et que tes bras de fourche se plient quand tu serre l'axe comme une mule.
Alors, t'as l'air d'avoir toutes les pièces, mais ça donne l'impression que tes entretoises exterieures sont pas à la bonne taille… ce qui est surprenant.
Si tu peux etre plus précis, ou faire une photo ?


Ahh c'a y'es merci j'ai compris en fait j'ai mis que l'entrecroise interne pour que la roue ne bouge pas dans la pour j'ai juste 2 petit bitonio en plastique qui cale la roue
merci en tout cas j'ai compris je pense
Titre: Re : Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: Big le 07 avril 2013 à 13:05:26
Au final, les roues de roller n'ont pas porté leur fruit.

Pour quelle raison?

De mon côté les FrogLegs à moyeu en plastique montées sur mon TR3 me freinent un peu trop en extérieur je trouve, c'est trop tendre pour mon poids, je roulais mieux avec des roues plus dures sur mon Joker. Je verrais si les FrogLegs à moyeu alu changent quelque chose. Sinon je m'en contenterai et j’utiliserai la FreeWheel en extérieur qui elle roule super bien.
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: sond64 le 07 avril 2013 à 13:10:04
pour etre honnete j'avais eu des soucis d'installation
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: sond64 le 07 avril 2013 à 13:15:27
comment on monte ou demontr les entre croise exterieur? y faut les monter avant l'entrecroise interne?


ou pour faire simple y'aurais pas un guide pour monter une roue de a à z qui traine sur le web?
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: Big le 07 avril 2013 à 13:31:29
La seule difficulté avec les entretoises extérieures c'est d'avoir la bonne taille et de pouvoir les insérer en écartant la fourche.
Mon truc c'est de ne pas mettre l'axe en entier, tu l'insères d'un côté, tu enfiles la première entretoise et la roue et tu ne fais pas dépasser l'axe de la roue, tu insères la 2ème entretoise et ensuite par l'autre côté tu l'alignes sur la roue en utilisant une tige (par ex une clé allen) et quand c'est bien aligné tu pousses sur l'axes pour remplacer la tige.
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: sond64 le 08 avril 2013 à 11:39:34
et comment on enleve les entrecroise exterieur vous avez des astuces?
et pour les frog leg soft roll y faut des entretoise exterieure  de combien en 4 pouces?
Titre: Re : Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: Big le 08 avril 2013 à 12:43:22
et comment on enleve les entrecroise exterieur vous avez des astuces?
Je comprend pas ta question, pour moi y a pas d'entretoise FrogLegs juste le moyeu et des entretoises qui sont celles de ton fauteuil à l'origine ou bien tu en achètes d'autres si elles sont trop épaisses.
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: sond64 le 08 avril 2013 à 14:38:44
En si on se base sur cette photo que n'est pas une softroll je n'ai pas de truc gris qui depasse ce qui fait que la tige rentre directement ds la tige.J'ai mis 2 bitonio en plastique de chaque coté de la roue pour la caler.
Sur une roue de fauteuil ordinaire quand on vise on serre les 2 bout metallique qui depasse qet qui peuvent tourner independament l'un de l'autre.Moi j'ai pas ses bout qui depasse ce qui fait que plus je vis moins la roue peut tournée
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: sond64 le 08 avril 2013 à 15:01:14
a titre de comparaison voila grosso mode la roue que j'ai recu j'ai mis la tige qui traverse la roue accompagner de 2 petit cylindre en plastique de chaque coté de la roue
ensuite j'ai mis la vis dans la tige.Su mes roue originel il y'a les 2 "cylindre" qui depasse de chaque coté
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: Big le 08 avril 2013 à 21:34:20
OK, une image valant 1000 mots, j'ai compris ton problème.


Effectivement les FrogLegs n'ont pas ces sortes d'entretoises intégrées mais il ça n'est pas un problème normalement.
Je pense que ton problème de serrage vient de tes entretoises, n'utilise pas de plastique mais du métal, du moment qu'elle ne dépassent pas de la bague intérieure de tes roulements il n'y a aucun risque à condition bien sûr que l'entretoise à l'intérieur du moyeu entre les 2 roulements soit de la bonne taille.


De toute façon, pourquoi veux-tu les serrer fort? Ça ne sert à rien car l'écrou de l'axe a un frein nylon qui l'empêche de se desserrer même s'il n'est pas serré à fond.


Voici une photo d'une de mes roues, malgré les cheveux tu peux voir que mes entretoises ont juste le bon diamètre extérieur.
Titre: Re : diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
Posté par: terryfrogger le 08 avril 2013 à 22:22:35
ahhhhhh oké !!
Alors Sond, je vais essayer d'enfoncer le clou un peu plus.
Sur la photo que tu nous files, a priori une roue Proactiv, on a un cas particulier. Pas de bol. En effet, les entretoises "latérales", qui sont normalement mobiles, sont là fixes et intégrées à l'axe. C'est plus joli, ça permet de mettre des petites vis de chaque coté, enfin bref, les types de Proactiv et quelques autres adorent ça.
Dans la majorité des cas, ben on reçoit, comme toi, des roues dont rien ne dépasse. Solution: on cale la roue, de chaque coté, avec les entretoises des roues qu'on vient de démonter… Sauf que là, ça se gate de nouveau: a) t'as pas d'entretoises, vu qu'elles sont fixées sur les autres roues, et b) plus subtil, t'as peut etre voulu mettre des roues US (froglegs) sur un fauteuil EU… Fatalitas ! Enfer et damnation ! tu fais cette fois cohabiter des roues en largeur impériale (les pouces, 1/4 de pouce, 1/8 de pouce) avec des fourches en largeur métrique ! Salop…erie de Fauteuil à la C… !!
Alors là, yapuka mesurer/adapter. Ces entretoises se trouvent chez des revendeurs, voire chez Décatt'… Mais SURTOUT, il en FAUT !! Plastique ou métal c'est pas grave, du moment qu'elles sont "à la cote" et que tu peux serrer l'axe sans que ta roue aie du jeu latéral, ni qu'elle soit freinée au serrage. Dans ces deux cas, c'est pas bon, les entretoises font pas la bonne largeur (ou t'as pas celle qui est entre les roulements, mais c'est pas ton cas)
En résumé: faut pouvoir BLOQUER l'axe, sans que la roue bouge ou se freine, capito ? Maintenant, j'ai pas écrit "bourriner l'axe jusqu'a ce qu'il soit totalement Zlatané", hein ! BLO-QUER ! Tu visses jusqu'au contact, apres tu serres un pouillème de tour, et c'est bon ! (surtout si t'as pas d'écrou-frein)